EDIT: Je préviens que j'ai quasiment rien lu au Topic et que je n'y répond pas vraiment, désolé ^^"
Que je trouve ça nul les gens qui arrivent à la conclusion que Dieu n'existe pas parce que si il existait il ferait ceci ou cela...
Perso, j'me suis fait baptisé de mon plein gré en 5ème chrétien catholique, à l'époque je croyais en Dieu parce que je pensais que ce qui ne s'expliquait pas Dieu y était pour quelque chose.
Maintenant je pense sérieusement qu'il n'existe pas, parce que tout peut être expliqué, tout. Même l'imaginaire, même les rêves, même le besoin de croire en Dieu. Les hommes ont des croyances depuis la nuit des temps, leurs croyances leurs servaient à expliquer ce qu'ils ne pouvaient comprendre: le jour, la nuit, la météo, les saisons, la vie, la mort. Lorsqu'ils voulaient comprendre ils imaginaient l'explication la plus probable pour eux puis la transmettaient à leur enfants, et basaient leur culture là dessus. Souvent, pour eux la meilleur explication possible à tout ce qu'il leur arrivait, tout ce qui se passait, c'était qu'un être supérieur contrôlait tout ceci, ou plusieurs êtres, ou même la nature (les indigènes qui vivent en harmonie avec la nature ont basé leurs croyances sur elle, tandis qu'en occident, où l'homme lutte contre la nature et cherche sans cesse à la dominer, ils ont imaginé un être supérieur qui les protègerait et qui les aurait créé pour faire ce qu'ils font).
Cependant un jour est né l'écriture. Avec l'écriture il est possible de transmettre une découverte à travers les générations sans qu'elle soit déformée par la transmission orale, avec ceci on pouvait désormais "stocker" la savoir, il n'y avait plus besoin de tout redécouvrir à chaque génération, on pouvait tirer profit de la vie qu'avaient menée nos ancêtres, et ce qu'ils avaient découvert n'était plus oublié pour être redécouvert plus tard. Le peuple des hommes accumulait ses connaissances de générations en générations.
Malheureusement à cause de la religion qui s'est mise à contrôler les peuples, cette évolution à connu une grande période de gel, de plus de 1500ans (en Occident, en tout cas). La religion occidentale à prit des idées aux philosophe grecs (idées sur la vie, le sens de la vie, le fonctionnement de la vie, etc... qu'ils n'avaient acquis qu'à partir d'observations et qu'ils avaient prouvé avec des raisonnements logiques, et donc aucune vérifications scientifiques) et a rendu ces idées vérités absolue. Ainsi quoi qu'on découvre de nouveau, si ça n'était pas compatible avec ces idées, c'était faux.
Galilée est un des premiers qui eu l'idée de vérifier par la pratique, les découvertes. Et en faisant ainsi on s'est aperçu que beaucoup de choses étaient fausses. Alors tout les scientifiques se mirent à faire des expériences pour vérifier les découvertes et grâce à cela ils découvrirent beaucoup de nouvelles choses, qu'ils écrivirent et transmirent. Et ainsi la science repartit.
Jusqu'à arriver à Aujourd'hui. Aujourd'hui où l'on sait de combien d'années est vielle notre planète, d'où est parti la vie, comment elle à évoluée jusqu'à nous. Avec nos découvertes on sait maintenant que tout est le fruit du hasard. Il reste encore beaucoup de zones d'ombres mais on a découvert beaucoup des rouages de la vie, on sait maintenant comment créer la vie, la modifier, l'améliorer... un peu ce que Dieu aurait soit disant fait. On s'attaque maintenant au fonctionnement du cerveau !
Si la science continu ainsi, d'ici quelques siècles on aura tout compris, au moins sur Terre.
Voilà.
Désolé pour le petit exposé, je voudrais vous avouer que je n'ai aucune source précise d'où je sors tout ça, c'est un mélange d'informations que j'ai acquises avec les années à travers les cours, en regardant des reportages, (même en lisant Wikipédia...) et à force de réfléchir à "est ce que Dieu existe ?" et après avoir conclu que non, à "pourquoi croyons nous qu'il existe ?".
Si j'ai dis des choses fausses, n'hésitez pas à me le faire remarquer. J'aime remettre en question ce que je sait, pour réfléchir à nouveau.
Dernière modification par Zoyun (06-07-2010 19:37:45)