Ca dépend de la conception que tu as de la musique.
Je suis batteur depuis l'âge de 7 ans (ça fait donc 12 ans de pratique) et je vois plein de batteur me dire, "ouah **** est trop fort, il va super vite à la double pédale"
Perso ça me fait rigoler. Pour moi, un batteur doit avoir trois qualités minimum : il doit sentir le rythme à tout moment, il doit être doué en improvisation et il doit savoir s'adapter à tous les styles de musique. Il faut aussi avoir de l'humilité, savoir prendre sur soi dans un groupe. Perso, je suis axé sur une optique jazz/funk où on demande beaucoup au batteur un rythme parfait et une impro impeccable et pour moi, c'est ça être batteur. Après, c'est sûr, je sais pas joué de la double pédale (et d'ailleurs j'ai horeur de ça comme de jouer du hard) mais si on me demande de dépanner qqun et de jouer du rock, il y a aucun problème
Après il y a une question d'indépendance, main droite/gauche, et les pieds. C'est ça le plus dur en jazz et dans tous les rythmes afro-cubains, où tu as jamais deux trucs au même endroit en même temps. Pour ceux qui veulent tester, faite le songo'o et vous comprendrez. Mais il y a aussi, la bossa, la samba, la salsa, le mambo et plein de truc très dur à maitriser.
Et puis pour finir, un batteur doit être hyper souple des poignets et là, ya pas de secret, faut s'entraîner encore et encore ^^
Pour les guitaristes, c'est un truc de dextérité avant tout, mais aussi de solfège sauf les génies qui ont ça dans le sang. Connaître tes gammes c'est hyper important pour l'impro, la penta en premier. Après, ça dépend comment tu es. Moi, je me vois pas faire de la gratte éléctrique, c'est trop exposé. Je suis plis discret, derrière ma batterie ou avec une basse.