[color=darkblue][b] Je poste un nouveau sujet sur le Français ! Notre chère et tendre langue maternelle tant aimée !! Comme d'habitude, ce sujet aura pour but de vous aider à différencier des homophones. Bonne leçon. [/color][/b]
Il existe des formes homophones comme [color=red][i]la - l'a - l'as - là [/color][/i]ou [color=red][i]sa - ça - çà [/color][/i]qu'il faut savoir distinguer.
[color=red]la - l'a - l'as - là[/color]
[b] Il ne faut pas confondre : [/b]
[b]la : [/b] article ou pronom personnel complément, qui peut être remplacé par [i]une, la[/i] ou [i]les[/i]
[color=blue][b] La [/b]piscine, Michelle [b]la[/b] fréquente chaque semaine.
>>[b]Le[/b] stade, Alice [b]le[/b] fréquente chaque semaine. [/color]
[b]l'a :[/b] contraction de [i]la a[/i] ou de[i] le a[/i] qui peut être remplacée par [i]l'avait, l'aura. [/i]
[color=blue]La piscine, Michelle [b]l'a[/b] fréquentée pendant un an.
>>La piscine, Michelle [b]l'avait[/b] fréquentée pendant un an. [/color]
[b]l'as :[/b] contraction de [i]la as[/i] ou de [i]le as[/i] qui peut être remplacée par [i]l'avais, l'auras.[/i]
[color=blue]La piscine, tu [b]l'as[/b] fréquentée pendant un an.
>>La piscine, tu [b]l'avais[/b] fréquentée pendant un an. [/color]
[b]là :[/b] adverbe de lieu, qui peut souvent être remplacé par [i]ici[/i] ou [i]-ci[/i].
[color=blue] C'est [b]là[/b] que j'ai appris à nager.
>>C'est [b]ici[/b] que j'ai appris à nager. [/color]
[i]Là[/i] est parfois accolé à un pronom démonstratif ou à un nom.
[color=blue]Ce bassin est profond ; dans celui-[b]là[/b] on a pied.
>>Ce bassin est profond ; dans celui-[b]ci[/b] on a pied.
Cet objet-[b]là[/b] possède une valeur inestimable.
>>Cet objet-[b]ci[/b] possède une valeur inestimable. [/color]
[color=red]sa - ça - çà[/color]
[b] Il ne faut pas confondre : [/b]
[b]sa :[/b]déterminant possessif de la 3ème personne du singulier, qui peut-être remplacé par un autre déterminant [i]son, ses ... [/i]
[color=blue]Un bon chasseur ne sort pas sans [b]sa[/b] chienne.
>>Un bon chasseur ne sort pas sans [b]son[/b] chien.[/color]
[b]ça :[/b] pronom démonstratif, qui peut souvent être remplacé par [i]cela[/i] ou [i]ceci.[/i]
[color=blue] J'ai regardé le feuilleton, mais je n'ai pas trouvé [b]ça[/b] passionnant.
>>J'ai regardé le feuilleton, mais je n'ai pas trouvé [b]cela[/b] passionnant. [/color]
[b]çà : [/b]adverbe de lieu, qui ne se rencontre que dans l'expression [i]çà et là[/i] où il signifie [i]ici.[/i]
[color=blue] On observe, [b]çà[/b] et là, quelques affiches.
>>On observe, [b]ici[/b] et là, quelques affiches. [/color]
[color=darkblue][b] Voilà, j'espère que ça vous aura aidé ou rafraîchi la mémoire. Salut ! [/color][/b]
Dernière modification par ~Sunamaru~ (02-07-2010 12:41:01)