Forums » Quoique - Quoi que - Parce que - Par ce que - Pourquoi - Pour quoi:

Quoique - Quoi que - Parce que - Par ce que - Pourquoi - Pour quoi  

Lancé par ~Sunamaru~ - 8 réponses - Page 1

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

Quoique - Quoi que - Parce que - Par ce que - Pourquoi - Pour quoi

[color=darkblue][b] Je vais encore jouer mon professeur ! Il y a souvent des confusions avec ces homophones. Une leçon claire, pas prise sur Internet, pourrait vous aider. [/color][/b]

Il existe des formes d'homophone qu'il faut savoir distinguer.

[color=red]quoique - quoi que[/color]

[b] Il ne faut pas confondre : [/b]

[b][i] quoique : [/i][/b] conjonction de subordination, qui peut toujours être remplacée par [i]bien que[/i].
[color=blue][b] Quoique[/b] les fenêtres restent fermées, il fait froid dans le salon. [/color]
   [color=blue][b] Bien que[/b] les fenêtres restent fermées, il fait froid dans le salon. [/color]

[b][i] quoi que :[/i][/b] pronom relatif composé qui a le sens de [i] quelle que soit la chose que [/i] ou [i] quelque chose que. [/i]
[color=blue] [b] Quoi que[/b] vous décidiez, prévenez-nous. [/color]

[color=red][b][u]Remarques[/u] :[/color][/b]
1) Le verbe qui suit [i]quoique[/i] ou [i]quoi que[/i] est toujours au mode subjonctif.
[color=green] Quoi qu'il dise, personne n'écoute.
Quoi qu'il réponde, personne ne l'écoute. [/color]

2) Dans l'expression [i]quoi qu'il en soit[/i], [i]quoi qu'[/i] s'écrit en deux mots.
[color=green] Je maintiens ma position, quoi qu'il en soit. [/color]

[color=red] parce que - par ce que[/color]

[b][i] parce que : [/i][/b] locution conjonctive de subordination qui introduit un complément circonstanciel de cause et qui peut être remplacée par [i]car[/i].
[color=blue] M. Grange achète ses fromages à la ferme [b]parce qu'[/b]il sont plus frais.
   M. Grange achète ses fromages à la ferme [b]car[/b] ils sont plus frais. [/color]

[b][i] par ce que : [/i][/b] expression formée d'une préposition, d'un pronom démonstratif neutre et d'un pronom relatif et qui a le sens de [i]par la chose que.[/i]
[color=blue][b]Par ce que[/b] vous avancez comme motif, vous ne serez pas cru.[/color]
C'est une expression peu employée.

[color=red]pourquoi - pour quoi[/color]

[b][i]pourquoi :[/i][/b] adverbe ou conjonction qui peut être remplacé par [i] pour quelle raison[/i] ou [i]dans quel intention.[/i]
[color=blue] Le menuisier ne comprend pas [b]pourquoi[/b] ce bois est aussi tendre.
   Le menuisier ne comprend [b]pour quelle raison[/b] ce bois est aussi tendre. [/color]

[b][i]pour quoi : [/i][/b] pronom relatif ou interrogatif précédé de la préposition [i]pour[/i] a le sens de [i] pour cela[/i]
[color=blue] Cet homme, on le condamne [b]pour quoi[/b] (pour cela). [/color]

[color=red][b][u] Remarque[/u] : [/color][/b]
[i]Pourquoi[/i] peut aussi être un nom invariable, synonyme de [i]motif[/i].
   [color=blue] Je ne m'explique pas le [b]pourquoi[/b] (le motif) de cette affaire. [/color]

[color=darkblue][b] Bon, j'espère que tout est clair cette fois et que cette leçon vous aidera dans vos rédactions ou même ailleur. Salut ! [/b][/color]

"L'écrivain est une personne qui a du mal avec la langue ... mais qui aime ce mal là."

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: Quoique - Quoi que - Parce que - Par ce que - Pourquoi - Pour quoi

Dommage, pour le brevet c'est maintenant terminé... Mais bon, ça sera peut-être pratique pour les Paragraphes Agumentés d' histoire et géo... ^^

[spoil]j'argumente là... Tss! C'est abusé vous trouvez pas ?>_<[/spoil]

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

Sanguine > [color=blue][i] Si je fait ça, c'est pour aider des gens en difficulté qui se donnent la peine de faire de leur mieux. Je ne pense pas que mes leçons vont changer le cour des choses pour les personnes qui ne fouttent rien. Et puis, si ça te rend malade, tu n'as pas qu'à venir lire la leçon. Certes, je ne suis pas un professeur, mais j'aime aider les gens, et ce n'est pas toi qui va me dire de ne pas le faire. [/color][/i]

[spoil]Si tu as ouvert ce spoil, tu sais que j'ai raison ! x)[/spoil]

"L'écrivain est une personne qui a du mal avec la langue ... mais qui aime ce mal là."

Sanguine
Sanguine
Etudiant

• 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=~Sunamaru~]Sanguine > [color=blue][i] Si je fait ça, c'est pour aider des gens en difficulté qui se donnent la peine de faire de leur mieux. Je ne pense pas que mes leçons vont changer le cour des choses pour les personnes qui ne fouttent rien. Et puis, si ça te rend malade, tu n'as pas qu'à venir lire la leçon. Certes, je ne suis pas un professeur, mais j'aime aider les gens, et ce n'est pas toi qui va me dire de ne pas le faire. [/color][/i]

[spoil]Si tu as ouvert ce spoil, tu sais que j'ai raison ! x)[/spoil]
[/quote]
[color=green]Sa existe encore des gens intéressés par l'éducation ? Bon, en autant que tu n'en fait pas d'autre,,, amuse toi à essayer de changer le monde...[/color]

[spoil]C'est moi qui a raison, parce que je n'ai pas ouvert ton spoil.[/spoil]

Raisons de vivre ?

Satan 2
Satan 2
Bon Genin

Sanguine > Oui, ca existe encore.

J'ai trouvé cette lecon superbe ! Merci beaucoup ~Sunamaru~ !!!

Dernière modification par Satan 2 (30-06-2010 09:19:57)

Killer Bee ,Itachi Uchiwa, Kakashi Hatake,Jiraya,Neji Hyûga,Ao

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

Sanguine > [color=blue][i] Comment peux tu savoir que j'ai mis que c'est moi qui avait raison alors que tu me dis que c'est toi qui a raison en me disant que tu n'as pas ouvert mon spoil ? [/color][/i]

Satan > [color=blue][i]De rien ! wink J'en ferai d'autres ! [/color][/i]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Sanguine > et de deux personnes que l'éducation et l'apprentissage intéressent encore. Ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse éventuellement pas que tout le monde est comme toi. Ensuite, son topic part d'une bonne attention. Et ça change des topics "quel ai votr piza préféré".

Par contre Suna, si tu pouvais mettre les prochains en blabla ? Ce n'est pas vraiment un débat ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

[color=#006699]C'est une belle initiative de poster cela.

[size=12]♠[/size] Comme je le vois très souvent, on ne dit pas : "c'est moi qui [b][u]a[/u][/b]...".
Eh oui ! On dit : "c'est moi qui [b][u]ai[/u][/b]...".

[size=12]♦[/size] "[b][u]Malgré[/u] que[/b]...", non ! "[b][u]Bien[/u] que[/b]...", oui !

[size=12]♣[/size] Moi, ce qui m'énerve le plus, ce sont les titres du genre : "Quel(le) est votre [...] préfér[u][b]er[/b][/u]".

[size=12]♥[/size] La la la~. Pour le fun (*w*)... Rendez visite aux Musées des Horreurs ! [url=http://www.jeuxvideo.com/forums.htm][i][u][b]Ici[/b][/u][/i][/url] & [url=http://www.skyrock.com/blog/][u][i][b]là[/b][/i][/u][/url].[/color]

Je suis une noix de coco et mon meilleur ami est un pikachu.

Tsukiiyo
Tsukiiyo
Bon Genin

Bon topic ! Pour une fois qu'on a quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent lol

Sanguine > Heureusement qu'on ne prends pas tous exemple sur toi pour critiquer le moindre topic créé. Soit certains sujets méritent des claque dans la tronche des créateurs mais autant d'autres sont intéressants. Ne viens pas critiquer un topic qui change pour une fois et qui veut aider certaines personne à mieux s'exprimer et qui font des efforts. On dirait que tu vois le mal partout >.>

[spoil]Et puis, on voit bien que tu as ouvert le spoil de Suna. Sinon tu ne dirais pas que tu as raison. Preuve que tu n'es pas si différent de ceux qui vont regarder ce qui se cache sous les spoils wink
Moi aussi je peux y jouer à ce petit jeu ! ^^[/spoil]

Pied de page des forums