[color=darkblue][b] Je vais encore jouer mon professeur ! Il y a souvent des confusions avec ces homophones. Une leçon claire, pas prise sur Internet, pourrait vous aider. [/color][/b]
Il existe des formes d'homophone qu'il faut savoir distinguer.
[color=red]quoique - quoi que[/color]
[b] Il ne faut pas confondre : [/b]
[b][i] quoique : [/i][/b] conjonction de subordination, qui peut toujours être remplacée par [i]bien que[/i].
[color=blue][b] Quoique[/b] les fenêtres restent fermées, il fait froid dans le salon. [/color]
[color=blue][b] Bien que[/b] les fenêtres restent fermées, il fait froid dans le salon. [/color]
[b][i] quoi que :[/i][/b] pronom relatif composé qui a le sens de [i] quelle que soit la chose que [/i] ou [i] quelque chose que. [/i]
[color=blue] [b] Quoi que[/b] vous décidiez, prévenez-nous. [/color]
[color=red][b][u]Remarques[/u] :[/color][/b]
1) Le verbe qui suit [i]quoique[/i] ou [i]quoi que[/i] est toujours au mode subjonctif.
[color=green] Quoi qu'il dise, personne n'écoute.
Quoi qu'il réponde, personne ne l'écoute. [/color]
2) Dans l'expression [i]quoi qu'il en soit[/i], [i]quoi qu'[/i] s'écrit en deux mots.
[color=green] Je maintiens ma position, quoi qu'il en soit. [/color]
[color=red] parce que - par ce que[/color]
[b][i] parce que : [/i][/b] locution conjonctive de subordination qui introduit un complément circonstanciel de cause et qui peut être remplacée par [i]car[/i].
[color=blue] M. Grange achète ses fromages à la ferme [b]parce qu'[/b]il sont plus frais.
M. Grange achète ses fromages à la ferme [b]car[/b] ils sont plus frais. [/color]
[b][i] par ce que : [/i][/b] expression formée d'une préposition, d'un pronom démonstratif neutre et d'un pronom relatif et qui a le sens de [i]par la chose que.[/i]
[color=blue][b]Par ce que[/b] vous avancez comme motif, vous ne serez pas cru.[/color]
C'est une expression peu employée.
[color=red]pourquoi - pour quoi[/color]
[b][i]pourquoi :[/i][/b] adverbe ou conjonction qui peut être remplacé par [i] pour quelle raison[/i] ou [i]dans quel intention.[/i]
[color=blue] Le menuisier ne comprend pas [b]pourquoi[/b] ce bois est aussi tendre.
Le menuisier ne comprend [b]pour quelle raison[/b] ce bois est aussi tendre. [/color]
[b][i]pour quoi : [/i][/b] pronom relatif ou interrogatif précédé de la préposition [i]pour[/i] a le sens de [i] pour cela[/i]
[color=blue] Cet homme, on le condamne [b]pour quoi[/b] (pour cela). [/color]
[color=red][b][u] Remarque[/u] : [/color][/b]
[i]Pourquoi[/i] peut aussi être un nom invariable, synonyme de [i]motif[/i].
[color=blue] Je ne m'explique pas le [b]pourquoi[/b] (le motif) de cette affaire. [/color]
[color=darkblue][b] Bon, j'espère que tout est clair cette fois et que cette leçon vous aidera dans vos rédactions ou même ailleur. Salut ! [/b][/color]