Forums » [Aide] Expression et nuances circonstancielles.:

[Aide] Expression et nuances circonstancielles.  

Lancé par ~Sunamaru~ - 19 réponses - Page 1

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

[Aide] Expression et nuances circonstancielles.

[color=darkblue][b]Ce sujet aura pour but de vous aider à faire la différence entre les principales nuances circonstancielles. Il n'y a pas de piège, et les renseignements sont justes. Vous aurez des exemples simples, de qualité et détaillés. [/color][/b]

[b] [color=red] [u] Rappel des 11 principales nuances circonstancielles. [/b] [/color] [/u]

[color=red] [u]LIEU[/u] : >>> Localisation (UBI) [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Il fait beau [u]à Paris.[/u] [/color] [/b]

[color=red] >>> Destination (QVO) [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je vais [u]à Rome.[/u] [/color] [/b]

[color=red] >>> Origine (UNDE) [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je viens [u]de New-York.[/u][/color] [/b]

[color=red] >>> Lieu de passage (QVA) [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je passe [u]par là.[/u] [/color] [/b]

[color=red] [u] MANIERE [/u] : >>> Qualité ou défaut mis en oeuvre [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Il marche [u]lentement. [/u] [/color] [/b]

[color=red] [u] MOYEN [/u] : >>> Objet ou personne utilisés. [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je plante le clou [u]avec le marteau.[/u] [/color] [/b]

[color=red] [u]ACCOMPAGNEMENT [/u] : >>> Objet ou personne présents. [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je marche [u]avec mon chien.[/u] [/color] [/b]

[color=red][u]TEMPS[/u] : >>> Date >> Absolue :[/color] [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je viens à 16 heures. [/b][/color]                               
                                [color=red]>>[u]Relative[/u] : >> Simultanéité. [/color] [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je viens [u]en même temps que toi.[/u][/color][/b]
                                                   [color=red]>> Antériorité : [/color][b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je viens [u]avant toi.[/u] [/color][/b]
                                                   [color=red]>> Postériorité :[/color][b][color=green] [u]Ex[/u] : Je viens [u]après toi.[/u][/color][/b]

[color=red][u]CAUSE[/u] : Evénement [b]qui entraîne[/b] un autre événement. [/color]
     [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Le garçon [u]qui s'est cassé la cheville[/u], ne peut plus marcher.[/b][/color]

[color=red][u]CONSEQUENCE[/u] : Evénement [b]qui est entraîné[/b] par un autre. [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Il a chu [u] donc il souffre. [/u][/color][/b]
.

[color=red][u]OPPOSITION[/u] : "Entorse à la logique". [/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Il pleut [u]mais le sol reste sec.[/u][/color][/b]

[color=red][u]HYPOTHESE[/u] : "cause imaginée"[/color]
      [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Si tous les cons volaient, je serais chef d'escadrille. [/color][/b]

[color=green][b]Si les Dieux existent, ils sont bons.[/color][/b] [color=darkblue]EVENTUEL[/color]

[color=green][b]Si tu venais demain, nous parlerions. [/color][/b] [color=darkblue]POTENTIEL[/color]

[color=green][b]Si tu étais là, nous parlerions. [/color][/b] [color=darkblue]IRREEL du PRESENT[/color]       

[color=green][b]Si tu ne l'eusses pas vu, l'eusses-tu cru ? [/color][/b] [color=darkblue] IRREEL du PASSE [/color]

[color=red][u]BUT[/u] >>> Evénement que je cherche à obtenir ou à éviter. [/color]
        [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Je suis allé au marché [u]pour acheter du poisson de peur de ne pas avoir à manger.[/u][/color][/b]

[color=red][u]COMPARAISON[/u] >>> Relever les différences et les ressemblances entre des faits.[/color]
         [b] [color=green] [u]Ex[/u] : Il se bat [u]comme un lion[/u][/color][/b]

[color=darkblue][b]Voilà, voilà ! J'espère que la leçon est assez claire. Ce n'est pas prit sur Internet. Vous pourrez chercher, si vous ne me croyez pas, vous ne trouverez rien. Le fait de réviser ne fait jamais de mal ! cool

BONNES REVISIONS A TOUS ET SORTEZ COUVERT ! [/color][/b]

Dernière modification par ~Sunamaru~ (28-06-2010 14:12:20)

"L'écrivain est une personne qui a du mal avec la langue ... mais qui aime ce mal là."

rabisuke98
rabisuke98
Bon Genin

Re: [Aide] Expression et nuances circonstancielles.

excuse moi mais c bientôt les vacances enfin moi je suis déjà en vacances et j'aime pas le français donc ne nous fait pas de cours s'te plait,c déjà assé fatigant de se lever à 7H du matin pour allé prendre le bus et tout ça pour allé au collège quoi donc c bon.

Celui qui pourra me vaincre n'est pas né

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Oh, ben tient, j'étais en train d'en parler sur le bar du clan : demain je passe le brevet de français et de math U_U
Par contre au début j'ai pas très bien compris parce que toi tu dis "nuances circonstancielles" et moi il me semble qu'on m'a appris "complément circonstanciel". Mais bon, il me semble que c'est la même chose ^^"
En tout cas pour ça je gère. Après faut pas venir me parler des natures & des fonctions, parce que je pars en courant xD

rabisuke98 > Tu passes le brevet ? Nan. Alors tais-toi.

Dernière modification par HyeSun (28-06-2010 13:41:28)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Lotus Flower
Lotus Flower
Bon Chuunin

[quote]LIEU : >>> Localisation (UBI)
      Ex : Il fait beau à Paris.

>>> Destination (QVO)
      Ex : Je vais à Rome.

>>> Origine (UNDE)
      Ex : Je viens de New-York.

>>> Lieu de passage (QVA)
      Ex : Je passe par là.[/quote]
entre parenthèses c'est du latin ou j'me trompe ? O_o OMMGGGGGGG ,  pas du latin arrête je passe en 3éme et sa fait 2 ans que je fait du latin et je regrette , putin quelle idée XDDD t'abuse yikes

Dernière modification par Lotus Flower (28-06-2010 13:44:23)

échange mon compte

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

ninja itachi > [color=darkblue][b]Je crois pas que tout le monde connaisse. Et puis au pire, ça fait réviser. [/color][/b] wink

Lotus Flower > [color=darkblue][b]Ouais, c'est du latin. Moi je regrette de l'avoir pris. xD [/color][/b]

"L'écrivain est une personne qui a du mal avec la langue ... mais qui aime ce mal là."

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=ninja itachi][quote=~Sunamaru~][color=darkblue][b]Ce sujet aura pour but de vous aider à faire la différence entre les principales nuances circonstancielles. Il n'y a pas de piège, et les renseignements sont justes. Vous aurez des exemples simples, de qualité et détaillés. [/color][/quote]
Mais MDRRRRRRRRR tout le monde sait ça, en plus sachant que le brevet est vraiment donné, tu t'es donné de la peine pour rien.[/quote]
Non mais viens pas faire genre t'as 6.5 en français. :D Franchement moi je trouve qu'au contraire c'est une bonne idée d'ouvrir des topics comme ça, dommage qu'il est voué à être fermé dans pas longtemps vu comment ça flood.

Dernière modification par kameldino (28-06-2010 13:57:04)

22.10.14.26

Lotus Flower
Lotus Flower
Bon Chuunin

[quote=~Sunamaru~]ninja itachi > [color=darkblue][b]Je crois pas que tout le monde connaisse. Et puis au pire, ça fait réviser. [/color][/b] wink

Lotus Flower > [color=darkblue][b]Ouais, c'est du latin. Moi je regrette de l'avoir pris. xD [/color][/b][/quote]
J'crois que tout le monde regrette de l'avoir pris hmm xDDDD

échange mon compte

gaara08
gaara08
Bon Genin

[quote=rabisuke98]excuse moi mais c bientôt les vacances enfin moi je suis déjà en vacances et j'aime pas le français donc ne nous fait pas de cours s'te plait,c déjà assé fatigant de se lever à 7H du matin pour allé prendre le bus et tout ça pour allé au collège quoi donc c bon.[/quote]
Ba ne regarde pas le topic et ne post pas des messages inutiles... Sinon merci pour la révision c'est toujours ça même si j'avoue que j'ai du mal a tout cerner.

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

Lotus Flower > [color=darkblue][i] Bah en fait, on peux pas dire ça de tout le monde parce que le latin rajoute des points pour le brevet, je connais une élève de ma classe qui a eu +7 grâce au latin justement. Mais bon. On s'écarte du sujet là. big_smile [/color][/i]

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=kameldino][quote=ninja itachi][quote=~Sunamaru~][color=darkblue][b]Ce sujet aura pour but de vous aider à faire la différence entre les principales nuances circonstancielles. Il n'y a pas de piège, et les renseignements sont justes. Vous aurez des exemples simples, de qualité et détaillés. [/color][/quote]
Mais MDRRRRRRRRR tout le monde sait ça, en plus sachant que le brevet est vraiment donné, tu t'es donné de la peine pour rien.[/quote]
Non mais viens pas faire genre t'as 6.5 en français. big_smile Franchement moi je trouve qu'au contraire c'est une bonne idée d'ouvrir des topics comme ça, dommage qu'il est voué à être fermé dans pas longtemps vu comment ça flood.[/quote]
S*lopard XDDDDD Déjà j'ai pas 6,5 en français mais 4, et ça c'est du français pour le collège, ça n'a rien à voir avec le français au lycée. Et ça c'est vraiment la base, y a rien d'extraordinaire là-dedans.

~Sunamaru~ > J'en profite pour corriger ton cours :
"Ex : Le garçon qui s'est cassé la cheville, ne peu[color=red]t[/color] plus marcher."
"Ex : Il a chu donc il souffre." Chuté ?
"Ex : Si tous les cons volaient, je serai[color=red]s[/color] chef d'escadrille. "

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

ninja itachi > [color=darkblue][i]Merci pour ta correction mais au lieu de chercher la paille qui est dans mon oeil, tu ferais mieux de chercher la poutre qui est dans le tien parce que avoir 4 en français y'a pas de quoi être fier... Et pour "il a chu" ça vien du verbe "choir" si tu ne saurais pas. [/i][/color]

Dernière modification par ~Sunamaru~ (28-06-2010 14:19:36)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=~Sunamaru~]ninja itachi > [color=darkblue][i]Merci pour ta correction mais au lieu de chercher la paille qui est dans mon oeil, tu ferais mieux de chercher la poutre qui est dans le tien parce que avoir 4 en français y'a pas de quoi être fier... Et pour "il a chu" ça vien du verbe "choir" si tu ne saurais pas. [/i][/color][/quote]
Si, mais ça m'a étonné vu que "choir" ne s'emploie plus qu'à l'infinitif. Je pensais à une faute de frappe et que tu avais voulu écrire "chuté". T'inquiète pas, c'était juste pour que ce soit impeccable, pas pour te faire une remarque. Quant à mon 4 en français, tu remarqueras quand même que j'écris parfaitement bien malgré cela, comme quoi les moyennes ne sont absolument pas représentatives du niveau réel de quelqu'un.
Le français au lycée n'a strictement rien à voir avec le français au collège, et vu que je ne travaille pas, mon 4 n'a rien d'étonnant. Mais c'est pas le sujet.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

ninja itachi > [color=darkblue][i] Je veux pas paraître méchant mais toi aussi tu fais des étourderies quand tu écris smile C'est clair que la moyenne n'a rien à voir, moi, dans mon cas, le français ça va, j'aime bien. Mais cette année, je suis passé en-dessous de la moyenne alors qu'avant je me tapais des 13 et des 14 en français. Tu peux le voir que j'écris très bien moi aussi dans mon recueil. Même ici. Je sais pas si tu es un de mes lecteurs mais bon. wink

On s'écarte du sujet là.  [/color][/i]

murdle
murdle
Bon Chuunin

• 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Lotus Flower][quote=~Sunamaru~]ninja itachi > [color=darkblue][b]Je crois pas que tout le monde connaisse. Et puis au pire, ça fait réviser. [/color][/b] wink

Lotus Flower > [color=darkblue][b]Ouais, c'est du latin. Moi je regrette de l'avoir pris. xD [/color][/b][/quote]
J'crois que tout le monde regrette de l'avoir pris hmm xDDDD[/quote]
==' ouais bah moi ça ne m'empêche pas d'avoir continué le latin à la Fac et maintenant encore je ne regrette pas car ça sert bien, notamment pour comprendre un mot inconnu grâce à son étymologie. De plus un petit 19 au BAC en latin et si je me souviens bien au alentour des 16 de moyenne à la Fac
Donc franchement arrêter de dire que ça ne sert à rien, c'est avec le temps que cela aura un impact.
De plus pour ceux qui disent qu'il s'agit d'une langue morte, tant qu'il y aura des gens pour le parler on dit langues anciennes.

Sinon bah c'est bien d'avoir fait un sujet comme ça, ça ne peut qu'aider les gens. Et si ça peut améliorer l'orthographe de certaines personnes alors tant mieux.
Sur ceux bonne chance à tout ceux qui passent le Brevet et le Bac (Barbecue, Apéro, Cuite) (au passage la Bac est donné à tout le monde ou presque donc ne vous en faite pas)

Grand prêtre du culte de la Sainte MoulIigasse [Saoul Tyrans]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[color=green]Bon, ça serait cool d'éviter que chaque topic sur le français vire à la compétition d'orthographe (on n'en est pas encore là mais je préviens ;p). Et puis merci aussi de penser que non, tout le monde n'est pas au même niveau (lycée et collège c'est pas la même chose, donc évitez les comparaison style "c'est facile" ou "on le sait déjà tongue).[/color]

Brefle... Qui a dit du mal du latin, pendant que j'y suis. Faites gaffe à vos fesses hein XD  Je signale à Lotus Flower que non, tout le monde ne regrette pas d'avoir fait du latin. Et j'encourage même ceux qui ne détestent pas à continuer, pour le bac ça peut être un atout. Franchement, dépasser la barre des 15 à l'exam' n'est pas dur, c'est même plus du latin (c'est même presque du foutage de gueule), c'est de la récitation, puisque ce sont des textes déjà vus en cours.

Personnellement, j'en ai fait pendant pratiquement dix ans, j'ai jamais regretté. Et même je déplore d'avoir à arrêter l'année prochaine. J'étais en filière histoire, donc là, pas de souci, mais maintenant que je vais vers les métiers du livres, ben c'est plus dans le programme (et alors les trois profs qui s'engueulent pour savoir si les piafs attaquent les vignes chacun son tour ou tous ensemble, je peux vous dire que ça va me manquer T-T).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

murdle
murdle
Bon Chuunin

• 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Ryuuchan][color=green]Bon, ça serait cool d'éviter que chaque topic sur le français vire à la compétition d'orthographe (on n'en est pas encore là mais je préviens ;p). Et puis merci aussi de penser que non, tout le monde n'est pas au même niveau tongue[/color]

Brefle... Qui a dit du mal du latin, pendant que j'y suis. Faites gaffe à vos fesse hein XD  Je signale à Lotus Flower que non, tout le monde ne regrette pas d'avoir fait du latin. Et j'encourage même ceux qui ne détestent pas à continuer, pour le bac ça peut être un atout. Franchement, dépasser la barre des 15 à l'exam' n'est pas dur, c'est même plus du latin (c'est même presque du foutage de gueule), c'est de la récitation, puisque ce sont des textes déjà vus en cours.

Personnellement, j'en ai fait pendant pratiquement dix ans, j'ai jamais regretté. Et même je déplore d'avoir à arrêter l'année prochaine. J'étais en filière histoire, donc là, pas de souci, mais maintenant que je vais vers les métiers du livres, ben c'est plus dans le programme (et alors les trois profs qui s'engueulent pour savoir si les piafs attaquent les vignes chacun son tour ou tous ensemble, je peux vous dire que ça va me manquer T-T).[/quote]
Bon bah je crois que tout est dit concernant le latin entre toi et moi mdr
VIVE le Latin !!!!! (puis faut dire que c'est aussi sympa de pouvoir se l'a péter en sortant des expressions en Latin) lol

Dernière modification par murdle (28-06-2010 15:35:02)

Grand prêtre du culte de la Sainte MoulIigasse [Saoul Tyrans]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Même, c'est super intéressant par rapport à la langue française,  que l'on comprend "mieux", et puis par rapport aux autres langues. Franchement, pour l'allemand et l'espagnol (l'anglais pas du tout par contre), y a des éléments qui sont plus faciles à apprendre vu qu'il y a des bases que l'on retrouve sur le fonctionnement et les usages des mots / éléments de grammaire ou de conjugaison.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

briceman
briceman
Excellent Genin

• 956 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Lotus Flower]entre parenthèses c'est du latin ou j'me trompe ? O_o OMMGGGGGGG ,  pas du latin arrête je passe en 3éme et sa fait 2 ans que je fait du latin et je regrette , putin quelle idée XDDD t'abuse yikes[/quote]
Ah toi aussi laisse moi deviner tu voulais le prendre pour la civilisation wink

Lotus Flower
Lotus Flower
Bon Chuunin

[quote=briceman][quote=Lotus Flower]entre parenthèses c'est du latin ou j'me trompe ? O_o OMMGGGGGGG ,  pas du latin arrête je passe en 3éme et sa fait 2 ans que je fait du latin et je regrette , putin quelle idée XDDD t'abuse yikes[/quote]
Ah toi aussi laisse moi deviner tu voulais le prendre pour la civilisation wink[/quote]
non pour la langue mais on fait que des textes <.<

échange mon compte

briceman
briceman
Excellent Genin

• 956 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Lotus Flower][quote=briceman]Ah toi aussi laisse moi deviner tu voulais le prendre pour la civilisation wink[/quote]
non pour la langue mais on fait que des textes <.<[/quote]
Et quand y'a plus de declinaison y'a les superlatifs et tout c'est SOULAAAANT >.<

Dernière modification par briceman (28-06-2010 18:09:09)

Pied de page des forums