Forums » [Auteur] Amélie Nothomb:

[Auteur] Amélie Nothomb  

Lancé par HyeSun - 32 réponses - Page 1



HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

[Auteur] Amélie Nothomb

[b]Amélie Nothomb[/b]

[align=center][img]http://auteurs.contemporain.info/docs/989_nothomb2.jpg[/img][/align]

[b][i]Biographie :[/i][/b]

Amélie Nothomb est née dans une célèbre famille bruxelloise, au Japon. Son père étant un embassadeur belge, elle a vécu sa plus tendre enfance dans l'Asie du Sud-Est. Et c'est à l'âge de dix-sept ans qu'elle retournera dans son pays d'origine, afin de suivre des études gréco-latines.
"Hygiène de l'Assassin" est son premier roman : il est acceuillit avec un si grand succès qu'il en sera adapté sur grand écran. Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin car en 1999 sortira "Stupeur et tremblements", roman ayant été courroné du Grand Prix de l'Académie Française 1999.
A. Nothomb publie depuis quelques temps un romans tous les ans.

[b][i]Bibliographie :[/i][/b]

• Hygiène de l'assassin, Albin Michel, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier)
• Le Sabotage amoureux, Albin Michel, 1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne)
• Mercure, Albin Michel, 1998
• Stupeur et tremblements, Albin Michel, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française)
• Métaphysique des tubes, Albin Michel, 2000
• Cosmétique de l'ennemi, Albin Michel, 2001
• Antéchrista, Albin Michel, 2003
• Acide sulfurique, Albin Michel, 2005
• Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, 2007 (Prix de Flore)
• Le Fait du prince, Albin Michel, 2008, (Grand Prix Jean Giono)
• Une Forme de vie, roman, Albin Michel, 2010.

Je ne vous met pas tous les livres, pièces de théâtres, contes et nouvelles qu'elle a écrit parce qu'au sinon ça ferait vraiment beaucoup ! smile

[i][b]Mon avis sur Amélie Nothomb :[/b][/i]

J'aime énormément cette écrivain pour l'humour qu'elle glisse dans ses textes. Les écrits sont plutôt originaux et sortent de l'ordinaire. Et puis aussi je ne suis pas spécialement fan de huis clos, mais avec elle, ils sont délicieusement inquiètants et hilarants. Par contre je ne sais pas si elle est appréciée de tous, parce que parfois il y a plus de paroles que de texte descriptif. Mais tout est tellement prenant qu'on ne s'en rend même pas compte. Moi, par exemple, je m'en suis aperçue à la moitié du livre XD
Je conseille Cosmétique de l'ennemi, Mercure et Acide Sulfurique. <3

Vous la connaissez ? smile

Dernière modification par HyeSun (22-06-2010 18:54:16)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Asayoruna
Asayoruna
Etudiant

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Tout d'abord, pour commencer, tu as oublié quelques romans, je me permets de les rajouter :

Les Combustibles, 1994
Les Catilinaires, 1995
Péplum, 1996
Attentat, 1997
Biographie de la faim, 2004,
Journal d'hirondelle, 2006
Le voyage d'hiver, 2009

J'ai pratiquement tout lu d'elle, et, on ne va pas dire que j'adhère à 100% non plus, mais j'aime beaucoup. C'est une de mes auteures préférées. J'apprécie aussi le fait qu'elle écrive des romans autobibliographiques, on se sent ainsi plus proche d'elle...
Comme tu l'as dit, Amélie Nothomb se considère comme une dialoguiste plus que comme une écrivaine, et ses romans se rapprochent assez d'une pièce de theatre. Je conseille Stupeurs et Tremblements, qui est vraiment drôle. Si quelqu'un a vu son adaptation cinématographique, pourrait-il me donner son avis ? Sinon journal d'hirondelle et Hygiène de l'assassin sont excellents (comme tous, mais ce sont mes préférés). Cependant, je trouve Attentat un peu bizarre...

Venez à moi !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Personnellement, je n'ai lu que [i]La Métaphysique des tubes[/i] d'elle. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, j'ai trouvé ça marrant sans pour autant trouver cela extraordinaire. En fait je la classe avec Werber (je me fais mousser). Je ne la déteste pas, mais je ne connais pas du tout le personnage pour savoir si je l'apprécie ou pas. Et pour tout dire, ce que j'en entends à droite à gauche ne me donne spécialement de courir après. J'ai [i]Péplum[/i] et [i]Les Combustibles[/i] sur mon étagère depuis quelques mois. Et je ne sais pas quand exactement quand je vais les lire... Bref, j'en ai une expérience pas désagréable, mais je la range du côté des auteurs que j'ai croisé comme ça au fil de mes lectures, sans plus...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Asayoruna > Je n'ai pas mis tous les noms de livres qu'elle a écrit, ça ferait vraiment trop. Surtout qu'en plus de cela il y a les contes, les nouvelles ainsi que les pièces de théâtre smile
J'ai adoré Stupeur et Tremblements ; je devais le lire pour les cours, et pour une fois que ce n'était pas un livre ennuyeux... Hygiène de l'Assassin était bien mais j'ai été un peu déçue par la fin. =/
Par contre je n'ai pas lu Attentat, je voulais tenter Biographie de la faim.

Ryuuchan > Il faut dire que La Métaphysique des tubes est un livre plutôt étrange. Et commencer Amélie Nothomb avec celui là, j'avoue que ça ne donne pas envie de continuer à la lire. Je n'ai pas lu les deux autres livres d'elle que tu cites... Faudra que je m'y mette, un jour, mais j'avoue que parfois le résumé ne me tente pas plus que ça...

Au sinon j'ai une question. "Mercure" est à propos d'une histoire qui me dit quelque chose. En gros c'est une jeune fille qui est "enfermée" sur une île avec un... Vieux, il faut le dire. Enfin bref. Elle, Hazel, ne doit pas voir son reflet dans un mirroir car elle pense être défigurée... Ca ne vous dit pas quelque chose ? Moi quand j'ai lu le résumé, ça me faisait un peu penser à la mythologie grecque =/

Dernière modification par HyeSun (22-06-2010 21:29:48)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

HyeSun > Oh tu sais, j'ai lu des trucs bien plus étranges wink  [i]La Métaphysique des tubes [/i] m'a juste semblé... convenable. Drôle, sympa, agréable certes mais convenable, pas de style qui m'ait réellement transcendée. Bref, une auteure encore une fois que j'ai apprécié de croiser, mais de croiser seulement. Pas par dédain ou mépris, juste parce qu'elle ne m'a pas réellement accrochée.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

P-haine
P-haine
Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Salut, ses romans il sont destinés à un publique bien précis ou au contraire c'est tout public ?

Ok comme premier livre à lire vous me conseillez quoi? Comment tu sais que suis plus agé?

Tout homme est un maillon d'or dans la chaîne de l'humanité

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

P-haine > C'est pour tout public. Je pense que tu peux le lire... En plus t'es plus âgé que moi, donc y'aura pas de problèmes smile
C'est pas de l'horreur ou quelque chose comme ça ^^"

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

P-haine > Ben... Tu aimes bien quoi comme genre de livre ? Mercure par exemple c'est l'histoire d'une jeune fille qui vit avec un vieux et qui ne dois jamais se voir dans un mirroir. Hygiène de l'Assassin c'est un célèbre écrivain, sur le point de mourir, qui donne 5 interview ; c'est un huis clos excellent qui est très basé sur les dialogues. Heu... Stupeur et tremblements c'est son autobiographie lors de son séjour au Japon, et elle raconte le racisme qui règne dans le milieu du travail. Acide Sulfurique c'est une émission de télé-réalité, qui montre le quotidient de gens ayant été capturés et qui sont forcés à travailler comme des dingues. Ca rapelle un peu les camps de concentration.
Voilà, je vais pas te faire les résumer de tous les livres, surtout que deux lignes pour en décrire un c'est pas beaucoup x) Mais de toute façon Amélie Nothomb écrit pour les adultes, donc tu ne tomberas jamais sur un livre pour les 8 / 9 ans ^^

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

adam.16
adam.16
Bon Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

salut c'était juste pour vous dire que quand j'ai vu sa photo apparaître d'un coup j'avoue que j'ai sauter de ma chaise. et même maintenant elle fait toujours peur , a mon père aussi. Mais sa tête me dis quelque chose , elle est connu non?

 

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

adam.16 > C'est vrai qu'elle surprend un peu sur cette photo! XD Peut-être que tu as déjà vu cette photo sur un de ses livres. Enfin... Elle a une photo d'elle qui ressemble à celle-là sur Ni d'Eve Ni d'Adam. Enfin, je crois que c'est ce livre. J'en suis plus très sûre x)

[color=red]C'est la couverture de "Stupeur et tremblement" en livre de poche wink[/color]

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

rabisuke98
rabisuke98
Bon Genin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Ouai elle à pas fait l'exorciste celle la XD non mais sérieu elle fait peur c fou on diré une folle asoiffé de sang prette à te sauter à la gorge et à te tuer si elle fait des romans d'horreur elle a la tête parfaite XD non mais maintenant même les fans avoué qu'elle fait peur j'aimeré pas la voir la nuit dans la rue.

Celui qui pourra me vaincre n'est pas né

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Il fut un temps pas si lointain où personne n'osait faire une émission littéraire sans inviter Nothomb...

Je n'ai lu que "hygiène de l'assassin", et j'ai pas super accroché, du coup j'en ai pas lu d'autres...
Elle reste encore l'auteure majeure en France et a même un bureau personnel dans sa maison d'édition (fait rarissime).

On dit qu'elle écrit trois roman par an mais n'en publie qu'un...

Perso c'est pas du tout ma tasse de thé, je préfère largement le style de Ndiaye, plus fluide, plus classique peut être....

Faites l'amour pas l'arène !

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

rabisuke98 > Je ne dirais rien, ou je risque de t'insulter à mort là XDD

nandatte > Je savais pas, tu m'as appris quelque chose là ! yikes
Et je savais pas qu'elle écrivait trois romans par an... Je croyais qu'elle n'en écrivait qu'un seul, puisqu'à chaque fois il n'y en a qu'un de publié ^^"

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

[quote=rabisuke98]Ouai elle à pas fait l'exorciste celle la XD non mais sérieu elle fait peur c fou on diré une folle asoiffé de sang prette à te sauter à la gorge et à te tuer si elle fait des romans d'horreur elle a la tête parfaite XD non mais maintenant même les fans avoué qu'elle fait peur j'aimeré pas la voir la nuit dans la rue.[/quote]
No comment, tu fais pitié.

Sinan je viens de finir Métaphysique des Tubes, que j'ai trouvé très bien. Contrairement à la plupart de ses autres livres, il est plutôt humoristique. Par contre j'ai détesté Mercure, j'ai trouvé ça mal écrit.

Stupeur et tremblements était très bien, je l'ai lu en une heure. Tout comme métaphysique des tubes il y a une note d'humour qui rend le livre plus captivant.

Acide sulfurique, j'ai trouvé ça bien,tout comme Antéchrista, bien que l'histoire des deux était un peu morbide.

Mais mon préféré c'est indéniablement Hygiène de l'Assassin. J'ai trouvé ça fin, et les discussions entre les journalistes et l'écrivain obèse sont carrément hilarantes. La fin innatendue était très bien aussi.
Bref, un très bon auteur, que je rajouterais sans hésiter dans ma liste d'auteurs préférés <3

 

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

J'ai lu mon premier livre sur Amélie nothomb cette année

d'ailleurs je la remercie grâce à elle ma moyenne a baissé xD

On a eu le droit à 2 épreuves dont une semestrielle sur [u]"Stupeur et Tremblement"[/u]


Je pense que tout ce qui concerne l'Asie me poursuit U_U
C'est pas le meilleur livre qu'on a lu cette année, mais il est intéressant
on y apprend ce que vivent les travailleurs japonais et je dois dire qu'on est largement mieux ici

Sinon il parait qu'un autre de ses bons livre (Hygiène de l'Assassin) en est la continuité
bon sinon il parlait de quoi ce sujet déjà ? >_<

Dernière modification par naruto_best (08-07-2010 20:06:00)

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

naruto_best > Izanagii à tout résumé pour Hygienne de l'Assassin, c'est vraiment un très bon livre. Enfin, c'est spécial, puisqu'il qu'il y a 99% de dialogues... Mais bon, il est vraiment excellent, et c'est dur de le décrire. Donc si un jour tu ne sais pas quoi lire, tu peux essayer! ^^"

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Il s'agit d'un de mes auteurs favoris, j'ai énormément aimé le [i]journal d'hirondelle[/i], [i]Antéchrista[/i], [i]cosmétique de l'ennemi [/i]ainsi que [i]hygiène de l'assassin[/i] (avec une préférence pour cosmétique). La chose que je reproche le plus à Nothomb serai peut être le fait que ses livres soit plutôt courts. Par contre elle a fait des livre beaucoup moins bien comme [i]Attentat[/i] que j'ai vraiment trouvé plat.

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

didoue
didoue
Bon Genin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Amelie Nothomb, je l'ai decouverte a 13 ans et ca a ete le coup de foudre... J'ai tout devore, jusqu'a [u]Robert des noms propres[/u] qui m'a laissee en plan, essouflee, apres une heure de lecture...
[u]Hygiene de l'assassin [/u]et mon livre prefere d'elle, parce que l'humour noir y est tres present, c'est un peu pernicieux, et la fin est... Surprenante o_o. Je suis degoutee de devoir parler d'Amelie Nothomb sur un clavier islandais - donc sans accents - mais bon >.>...
J'aime beaucoup ses romans autobiographiques, cette femme est tres attachante, et elle a surtout eu la chance d'avoir une vie remplie des l'enfance *.* !

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Beaucoup de gens me parlent du Robert des noms propres, mais je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait que j'essaye... Mais en même temps il me semble qu'il y a un nouveau livre d'elle qui est sortit il n'y a pas très longtemps, donc j'hésite sur lequel choisir ( haa... plus de sous U_u ). Au sinon c'est vrai qu'Hygiène de l'assassin est bien, je l'ai autant aimé que Cosmétique de l'ennemi. <3

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Mioko Tadaki
Mioko Tadaki
Bon Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

J'ai lu acide sulfurique et j'ai adorer le livre smile ses le seul livre que j'ai lu. Mais j'ai connue grace a ma prof qui m'enseigne le francais à mon ecole !! TROP BON..  un peu compliquer a comprendre pour les lecteurs qui ne lise pas vraiment. Mais moi j'ai compris au bout xD stai trop et triste parfois. J'ai adorer l'histoire smile

New propio =)

didoue
didoue
Bon Genin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Hye Sun >> Je pense que tu pourrais essayer de trouver [u]Robert des noms propres [/u]a la bibliotheque, ils l'ont surement...
Il faut que je lise [u]Cosmetique de l'ennemi[/u] *_* ! Et [u]Acide Sulfurique[/u] *-* !
Et c'est lequel, celui qui parle de sa vie avec son copain nippon, ou je me souviens notamment que la mere de celui-ci la regarde bizarrement parce qu'elle a pas mis de collants sur ses jambes pales... ?

Oui, je sais, c't'assez flou u_u....

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

didoue > Ouais, faudrait que j'ailles voir... Enfin, que je m'inscrive d'abord. ^_^
Cosmétique de l'ennemi est bien, la fin est plus ou moins surprenante, et comme dans Hygiène de l'Assassin, il y a 99% de dialogues.

Le titre c'est Ni d'Eve Ni d'Adam, il est bien lui aussi :3

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

didoue
didoue
Bon Genin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

Hye Sun >> ... Ah, je l'ai lu, alors o_o" ? J'etais persuadee que non -_-"...

Enfin, bonne chance pour la mission polaire vers la bibliotheque *_* !
*Ne se rend pas compte qu'elle est la seule a crever de froid en pull chez elle, en Aout u_u*

Pour ne pas flooder... J'ai essaye de lire [u]Metaphysique des Tubes[/u], mais j'ai pas reussi... Je suis restee bloquee a la premiere page o_o" ! 'Faudra que je reessaie quand meme u_u....

Dernière modification par didoue (06-08-2010 11:34:40)

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

didoue > Si tu te souvenais que la mère se moquait d'elle, alors ouais il me semble que tu l'as lu... Parce que c'est pas un truc hyper important dans l'histoire ^_^

Merci, j'irais à la bibliothèque chercher un livre d'Amélie Nothomb dans un gros sweet-shirt, une écharpe, des gants et... Et j'me tais. x)

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: [Auteur] Amélie Nothomb

[quote=didoue]elle a surtout eu la chance d'avoir une vie remplie des l'enfance *.* ![/quote]
Il me semble qu'une très grande partie de ses "autobiographies" sont fictives maintenant je ne peux pas l'assurer mais ça me semble tout de même évident.

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

Pied de page des forums