Forums » Comparaison de l'homme par rapport aux autres espèces:

Comparaison de l'homme par rapport aux autres espèces  

Lancé par Suna¯No¯Gaara - 34 réponses - Page 1

Suna¯No¯Gaara
Suna¯No¯Gaara
Excellent Genin

• 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comparaison de l'homme par rapport aux autres espèces

Bonjour.
J'ai lancé ce débat car une question me taraude depuis tout petit.
Au début, quand on est enfant, on croit que l'homme est la seule espèce vraiment "importante" de la Terre.
Evidemment,quand on grandit, on se rend compte que l'homme n'est pas au centre du système.
On accepte aussi l'idée de manger de la viande pour "survivre"
Donc, en général, les gens pensent que les hommes sont égaux par rapport aux animaux.
Alors, pourquoi tenons-nous des animaux en laisse?Pourquoi une personne qui écrase un hérisson sur la route s'en soucie moins que si c'est un homme?Pourquoi peut-on tuer des animaux nuisibles et pas des hommes dangereux?

Je vous laisse répondre, je sais que je risque d'en choquer certains.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Comparaison de l'homme par rapport aux autres espèces

Les hommes ne sont pas les égaux des animaux, preuve en est que nous somme l'espèce dominante.

Ce qui nous différencie majoritairement c'est la raison et la technique, ce qui fait défaut à quasiment toutes les autres espèces ( Ryuuchan, si tu passes par là, je met tes singes dans les exceptions ^^).

Ce que tu dis avec le hérisson c'est intéressant, je pense que ca vient surtout du droit positif. On respecte les autres hommes, par contre on ne peut pas respecter le chtit hérisson, donc non, on ne s'en souci pas.
Au niveau de la peine de mort, puisqu'on va forcément y venir avec ce genre de débat, je dirais qu'elle a été abolie sur deux principes:

1- La possibilité d'innocence

2- La peine de mort se fonde sur la loi du Talion, et si on observe cette loi, on y voit trés vite son absurdité. Donc, il serait idiot de fonder notre système judiciaire sur un principe emprunt d'absurdité, donc, pas de peine de mort.

Dernière modification par ~_Pride_~ (16-06-2010 00:27:41)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pride a visé juste, que certains d'entre nous en soient répugnés n'efface pas le fait que l'homme à tout les droits car il est l'espèce dominante de la planète. Maintenant, c'est le point de vue en rapport avec l'espèce, après tout, c'est vrai ? Pourquoi ne sommes nous pas attristés lorsque nous écrasons un insecte sous notre chaussure alors que nous le sommes quand c'est un homme sous notre voiture ?

Une question de logique. Nos semblables nous intéressent, le reste n'est que viande et matière.

Ce serait la même chose pour chaque espèce, puisque c'est la survie d'un espèce qui pèse avant tout... Même si l'homme n'en est plus dans le domaine de la survie par rapport aux autres espèces.

[quote]Pourquoi peut-on tuer des animaux nuisibles et pas des hommes dangereux?[/quote]
La réponse, tu la trouveras dans le cycle évolutif que l'homme à développé. [u]L'expérience, la loi.[/u] Ces critères apportent des règles, de bienséance ou non, qui font que la mise à mort des hommes en société, aussi dangereux et impudents soient-ils, est interdites.

Dernière modification par Nerwan (16-06-2010 00:33:34)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]Nerwan a écrit: [/b]

Pourquoi ne sommes nous pas attristés lorsque nous écrasons un insecte sous notre chaussure alors que nous le sommes quand c'est un homme sous notre voiture ?[/quote]
Ouais bon, avec l'exemple de l'insecte, tu prends un extrême quand même ^^
On écrase un chien, ca nous fait quand même quelque chose, un insecte, rien, car le niveau de conscience n'est pas le même.

D'ailleurs, cette question de conscience est à peaufiner.
[quote]Ce serait la même chose pour chaque espèce, puisque c'est la survie d'un espèce qui pèse avant tout... Même si l'homme n'en est plus dans le domaine de la survie par rapport aux autres espèces.[/quote]
"Ce qui est rare est chère" hein?
Ca se tient, une espèce en voit d'extinction, bizarrement, on en tue un représentant, c'est catastrophique, un chien, c'est tout de suite "moins grave".

Dernière modification par ~_Pride_~ (16-06-2010 00:34:10)

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote]Ouais bon, avec l'exemple de l'insecte, tu prends un extrême quand même ^^[/quote]
L'insecte, l'insecte. C'est comme tu veux. Il avait rien demandé quand il gambadait sur le plancher, surtout pas de recevoir une ranger de vingt fois sa taille sur le caillou. Pareil pour d'autre animaux. Regarde les carnivore français, les ours les loups.

On les a exterminés sur des ressentiments et des critères.

[quote]Ca se tient, une espèce en voit d'extinction, bizarrement, on en tue un représentant, c'est catastrophique, un chien, c'est tout de suite "moins grave".[/quote]
Mais comme tu dis, ce n'est que question de conscience. La vie... L'homme, n'estime avoir de conscience que pour ce qui en vaut la peine. Tuer un loup - Dans ton cas, un chien - n'a que piètre intérêt en terme de "normalité" ou de conscience de la vie ou autre chose.

Disons que c'est un état d'esprit instinctif.

Dernière modification par Nerwan (16-06-2010 00:39:14)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]Nerwan a écrit:
[/b]
Mais comme tu dis, ce n'est que question de conscience. La vie... L'homme, n'estime avoir de conscience que pour ce qui en vaut la peine. Tuer un loup - Dans ton cas, un chien - n'a que piètre intérêt en terme de "normalité" ou de conscience de la vie ou autre chose.[/quote]
Oui, on est bien hypocrite XD
Si je devais l'annoncer vulgairement je dirais: "ca dépend du feeling ^^"

[quote]Disons que c'est un état d'esprit instinctif.[/quote]
Ca par contre, pas d'accord. L'homme n'a pas d'instinct, à moins que tu ne parles de l'instinct factice, celui qu'on apprend (ce qui serait logique vu ton commentaire, mais je préfère lever le doute).

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote]Ca par contre, pas d'accord. L'homme n'a pas d'instinct, à moins que tu ne parles de l'instinct factice, celui qu'on apprend (ce qui serait logique vu ton commentaire, mais je préfère lever le doute).[/quote]
Comme tu dis, l'instinct factice xD

Celui qu'on nous transmet, que l'on sait sans connaître, je sais pas, une sorte de tradition, une règle de vie. Je sais pas, moi quand j'étais petit je m'amusais à tuer tout les petits bestiaux que je voyais, ça pouvait aller de l'insecte au serpent. Aujourd'hui, on aurait tendance à prohiber ces actes, ce qui en somme, n'est pas vraiment terrible, vu que des millions d'autres bête sont tués dans d'atroce conditions par des êtres vivants autres que les hommes...

Bref... En soit, ce que j'aurais tendance à dire, c'est que massacrer du bétail en nombre collossale, c'est un mal pour un bien. Tuer des animaux, c'est un cycle de vie et de survie infini qui prouve quand même que l'homme dépend du système.

... Même si on a tendance à abuser un peu, mais bon, si nous n'exagérerions pas, nous ne serions pas des hommes. Car il m'est rarement venu à l'esprit d'énoncer le mot 'homme' sans le mot 'pouvoir' et 'envie' - Je dirais même avidité.

Sur ce, bonne nuit, Pride.

Edit : Petite précision tout de même. L'homme à tout de même de l'instinct, Pride, il fait juste ce qui faut pour l'ignorer, et s'en détacher :-)

Dernière modification par Nerwan (16-06-2010 00:54:45)

Fu-addict mania.

Alpatrok
Alpatrok
Excellent Genin

[quote=Suna¯No¯Gaara]Bonjour.
Au début, quand on est enfant, on croit que l'homme est la seule espèce vraiment "importante" de la Terre.
Evidemment,quand on grandit, on se rend compte que l'homme n'est pas au centre du système.
Donc, en général, les gens pensent que les hommes sont égaux par rapport aux animaux.
Alors, pourquoi tenons-nous des animaux en laisse?Pourquoi une personne qui écrase un hérisson sur la route s'en soucie moins que si c'est un homme?Pourquoi peut-on tuer des animaux nuisibles et pas des hommes dangereux?

Je vous laisse répondre, je sais que je risque d'en choquer certains.[/quote]
L'homme a un cerveau (ouais la femme aussi ..) ce qui le différencie des autres animaux
l'insecte n'est que poussière à nos yeux on l'écrase sans même s'en rendre compte c'est la vie tu crois que cet insecte aurais changer le monde ....non c'est pour ça que la race humaine est plus évolué elle travaille chaque jour à faciliter la vie à la rendre meilleur même si elle fait tous le contraire
& puis les hommes ne sont pas égaux par rapport aux animaux (tu pense qu'un animal pourrais te faire un diner)
nous tenons les animaux en laisse car c'est une race inférieur ses loisirs c'est se reproduire manger boire dormir (ouais c'est aussi les loisirs du ni life sauf que lui a une conscience..)
il écrase un hérisson parce que il ne l'avait pas vu ... mais bon il essaye de l'éviter car il pourrait lui crever un pneu
si il écrase l'homme il se sent obligé de s'inquiéter car c'est son semblable & puis peut être qu'il a une famille qui l'attendais...une femme des enfants  (ces pensées trottent dans sa tête..)
les animaux nuisibles ont les tranquillisent & les mettre en cage c'est moins ... barbare que de les tuer & pour les hommes dangereux ils seront jugé selon la loi il seront soi enfermé ou exécuté ...
sur ce bonne soirée

Dans la vie, il y'a celui qui regarde et celui qui voit mais les deux sont aveugles..

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]Nerwan a écrit:[/b]

Comme tu dis, l'instinct factice xD

Celui qu'on nous transmet, que l'on sait sans connaître, je sais pas, une sorte de tradition, une règle de vie. Je sais pas, moi quand j'étais petit je m'amusais à tuer tout les petits bestiaux que je voyais, ça pouvait aller de l'insecte au serpent. Aujourd'hui, on aurait tendance à prohiber ces actes, ce qui en somme, n'est pas vraiment terrible, vu que des millions d'autres bête sont tués dans d'atroce conditions par des êtres vivants autres que les hommes...[/quote]
Oui, ca ca a été appelé de plusieurs manière, comme "instinct factice" ou "instinct moral".
C'est ce qui fait que grâce à notre éducation, quelle qu'elle soit, on va éviter "par réflexe", sans réfléchir, de tuer un animal ou autre. Mais ce n'est pas de l'instinct, dans le sens "l'instinct" le comportement inné qu'on tout les animaux.

[quote]Edit : Petite précision tout de même. L'homme à tout de même de l'instinct, Pride, il fait juste ce qui faut pour l'ignorer, et s'en détacher :-)[/quote]
Ca, il faut que tu me l'approfondisse, parce que à part nos besoins vitaux et l'instinct de reproduction, j'ai toujours pensé que l'homme était dépourvu d'instinct primaire.

Suna¯No¯Gaara
Suna¯No¯Gaara
Excellent Genin

[quote]L'homme a un cerveau (ouais la femme aussi ..) ce qui le différencie des autres animaux[/quote]
Les animaux aussi ont un cerveau...
C'est vrai que les hommes sont l'espèce dominante, mais nous n'apportons pas l'harmonie aux autres espéces: que la destruction.Cite un exemple ou la présence de l'homme (moderne) a été favorable pour l'environnement.
[quote]les animaux nuisibles ont les tranquillisent & les mettre en cage c'est moins ... barbare que de les tuer & pour les hommes dangereux ils seront jugé selon la loi il seront soi enfermé ou exécuté ...
sur ce bonne soirée[/quote]
Les animaux dangereux ont les abats froidement d'une balle dans la tête.

Dernière modification par Suna¯No¯Gaara (16-06-2010 01:18:27)

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]Suna¯No¯Gaara a écrit:[/b]

Les animaux aussi ont un cerveau...[/quote]
Bon, il s'exprime comme un manche mais ce qu'il voulait dire c'est que l'homme possède la raison, et l'animal non ^^

[quote]C'est vrai que les hommes sont l'espèce dominante, mais nous n'apportons pas l'harmonie aux autres espéces: que la destruction.Cite un exemple ou la présence de l'homme (moderne) a été favorable pour l'environnement.[/quote]
Ben je vais te prendre à contrepied et te dire un autre truc, tu savais que sans l'homme, la planète terre serait dans un règne végétal? Il parait en effet que sans l'homme pour contrôler et brider la nature, celle-ci se développerait trop vite pour les animaux terrestres et causerait leur disparition. Les seuls animaux restant seraient alors les animaux marins.

Donc voilà, l'action de l'homme est peut-être "néfaste" pour la nature, mais il ne faut pas croire que la nature est parfaite non plus (Une citation de Pascal serait de mise, mais là j'ai la flemme, peut-être demain).
[quote]Les animaux dangereux ont les abats froidement d'une balle dans la tête.[/quote]
Putain c'est horrible ce que tu dis! X'D
Et faux en plus smile Un lion, c'est dangereux, on ne les descend pas tous, un éléphant aussi, un requin aussi, ou je ne sais pas moi, voilà, une araignée, c'est dangereux (mais c'est un insecte, ok, je sais, les insectes sont pas des animaux u_u) mais on ne les abats pas froidement.

La plupart des animaux que l'ont tue (sans parler des mixeurs à vaches) c'est en légitime défense, et donc ce n'est pas "froidement".
Après oui, y a le braconnage et tout et tout, mais ca ne rentre pas dans ce que tu appelle "abbatre froidement des animaux dangereux".

Dernière modification par ~_Pride_~ (16-06-2010 01:28:31)

minato sensei
minato sensei
Bon Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Peu de gens apportent de l'importance à un animal, mis à part si il possède un certain lien avec celui-ci, et encore là ... Mais ça, c'est ce que on nous a appris plus jeune. Soit il est dans ton assiette, soit il est ta possesion. Pour le reste, beaucoup d'gens en on rien à foutre. Ils les maltraîtent à haut point, pour tout simplement aucune raison. On peut dire que nos réaction envers les animaux dépendent aussi de la façon dont nous avons été élever, des choses qu'on t'as rentrer dans la tête par rapport à ce sujet.

Supérieur à l'animal ? Oui, mais à quel point ?

Je m'explique ; Oui, nous sommes comme on dirait, la race dominante. Nous pouvez tuer à peut près n'importe lequel pour le mettre dans notre assiette. Notre puissance est largement supérieur à la leurs. Donc, dans ce sens nous sommes plus puissant. Mais [b]l'animal peut survivre sans l'homme, mais pas l'homme sans l'animal.[/b]

Voilà, où nous sommes inférieur. Nous nous détruisons nous même, sans l'aide de personne. Nous sommes faibles contre les catastrophe natuerelles. Eux, ils ont surcvécu à beaucoup , beaucoup plus que nous même. Nous les traitons comme des moins que rien, pourtant, c'est eux qui risque de survivre, pas nous...

[quote]Il parait en effet que sans l'homme pour contrôler et brider la nature, celle-ci se développerait trop vite pour les animaux terrestres et causerait leur disparition. Les seuls animaux restant seraient alors les animaux marins.[/quote]
Hmmm, il [b]parraît[/b] ? Il existe beaucoup d'opinion différente sur ce sujet, en fait, disons que dans quelques reportages que j'ai regarder , ils disaient que les animaux pouvaient survivre très facilement sans les humains. Donc sur ce point, rien n'est certain.

Désolé si c'est un peu compliquer à comprendre, j'éprouve quelques difficultées à m'exprimer à l'écrit.

Dernière modification par minato sensei (16-06-2010 01:40:38)

..:: ~ No Regrets, Just Love <3 ~ ::..

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote][b]minato sensei a écrit:[/b]

Mais l'animal peut survivre sans l'homme, mais pas l'homme sans l'animal.[/quote]
Bon, je fais un tri de ce que tu dis hein.

Là, c'est faux, l'homme peut perdurer sans l'animal. Agriculture pawa.
Par contre, ce qui est gênant chez tout ceux qui tiennent ton discours, c'est qu'ils font un dichotomie animaux/humains.
"Les humains ne pourraient survivre sans les animaux", là tu prends tout les animaux et tu laisses l'homme, dans l'autre cas, tu enlèves l'homme et tu laisses tout les animaux, c'est un peu inégal comme répartition non?
[quote]Voilà, où nous sommes inférieur. Nous nous détruisons nous même, sans l'aide de personne. Nous sommes faibles contre les catastrophe natuerelles. Eux, ils ont surcvécu à beaucoup , beaucoup plus que nous même. Nous les traitons comme des moins que rien, pourtant, c'est eux qui risque de survivre, pas nous...[/quote]
Oui, nous nous détruisons nous même, mais les animaux l'ont aussi fait, le tigre aux dents de sabres s'est éteint tout seul comme un grand parce qu'il avait des maxillaires encombrantes qui l'empêchaient de boulotter tout ce qui passe.
Aussi, tu crois qu'un chien à forcément plus de chance de survie qu'un homme face à un Tsunami? Sans vouloir être méchant, il faudrait redescendre sur terre et voir les choses un peu en gris hmm
En quoi le fait que les animaux aient plus survécus aux catastrophes naturelles aux cours des millénaire prouvent qu'ils sont plus aptes à la survie? C'est sur que les quelques millénaires d'existence de l'homme par rapport aux dizaine de milliers des animaux dans leur ensemble, ils ont vu plus de catastrophe que nous, c'est un peu comme si tu disais à un gamin de dix ans: "regarde, Michael Jordan c'est le meilleur en Basket, tu ne le dépasseras jamais il est troooop fort" Alors que rien ne nous dis que le gamin ne niquera pas tout les scores de Jordan dans 20 ans. Alors au même titre, rien ne garanti que l'homme ne s'adaptera pas mieux aux conditions naturelles que les animaux.

[quote]Nous les traitons comme des moins que rien, pourtant, c'est eux qui risque de survivre, pas nous...[/quote]
Oui, ils risquent de survivre, mais les hommes aussi "risquent" de survivre, autant que je risque de manger une pomme demain ou sauver la planète d'une météorite.
Utiliser la notion de risque après un argumentaire aussi catégorique, c'est comme scier la branche sur laquelle on est assis hmm

[quote]Hmmm, il parraît ? Il existe beaucoup d'opinion différente sur ce sujet, en fait, disons que dans quelques reportages que j'ai regarder , ils disaient que les animaux pouvaient survivre très facilement sans les humains. Donc sur ce point, rien n'est certain.[/quote]
Oui, rien n'est certains, donc qu'est-ce qui te permet de dire que l'homme ne survivrait pas sans l'animal?

Je ne comprend pas comment vous pouvez penser logiquement votre discours quand il est fondé sur une "probabilité" qui de ce fait, met à mal tout ce qui est dis =/

}Blackout{
}Blackout{
Excellent Genin

• 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote][b]Pride a écrit: [/b]

Mixeurs à vaches[/quote]
Enorme! X'D

Bon sinon, je comprend ce que tu veux dire mais sincérement, tu ne peux pas nier que l'homme scie la branche sur laquelle il est assis, pour reprendre ton expression?

Et pour répondre au sujet, je pense que c'est affaire d'éducation, on apprend que la vie humaine vaut plus que celle de l'animal, et on apprend que l'animal "ne pense pas" (la raison quoi)
donc voilà, je ne crois pas du tout qu'il y a de mépris envers les animaux, mais si selon l'instigateur du sujet il y en a , c'est la faute de l'éducation.

We are All Blacks When the Lights go out

minato sensei
minato sensei
Bon Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui, on pourraient vivre que de l'argriculture, mais ça sera assez complexe. Pour remplacer la viande, les produits laitiers et tout, il faudrait en manger pas mal des légumes, fruits tofu, etc, ce que je doute que beaucoup de personne en soit capable. Enfin, pas comme ça du jours au lendemain. Tant dis que l'animal lui, ça serait pas si mal, si les humains disparaîtrerais.

[quote]Aussi, tu crois qu'un chien à forcément plus de chance de survie qu'un homme face à un Tsunami? Sans vouloir être méchant, il faudrait redescendre sur terre et voir les choses un peu en gris[/quote]
" Le lieu a été complètement submergé par les flots, et pourtant aucun cadavre d'animal. Habituellement, il y a plus de 200 éléphants, des léopards, des sangliers et d'autres animaux rares dans cette réserve.
Selon lui, les animaux ont senti les vagues s'approcher et se sont réfugiés dans les hauteurs. "

C'est loin d'être la première fois que j'entends une phrase de ce genre. On a beaux avoir des machines et tout pour détectés les tsunamis, il reste que les animaux on plus de facilité à survivre à ça que nous.

[quote]C'est sur que les quelques millénaires d'existence de l'homme par rapport aux dizaine de milliers des animaux dans leur ensemble, ils ont vu plus de catastrophe que nous, c'est un peu comme si tu disais à un gamin de dix ans: "regarde, Michael Jordan c'est le meilleur en Basket, tu ne le dépasseras jamais il est troooop fort" Alors que rien ne nous dis que le gamin ne niquera pas tout les scores de Jordan dans 20 ans. Alors au même titre, rien ne garanti que l'homme ne s'adaptera pas mieux aux conditions naturelles que les animaux.[/quote]
sur ça, par exemple, j'ai rien à reprocher, c'est tout à fait vrai. Sur ce coup, je crois pas avoir vraiment réfléchis à ce que j'ai écris.

..:: ~ No Regrets, Just Love <3 ~ ::..

manda-sama
manda-sama
Bon Chuunin

• 230 Messages | Galerie | Recueil | Offline

On s'émeut beaucoup plus pour les animaux qui savent nous faire ressentir leurs douleurs.
Une fourmis ou un poisson rouge sa ne cri pas si on les écrase, donc sa nous laisse de marbre. Par contre un chien qui hurle d'agonie c'est susceptible de nous toucher.
Je pense que sa vient du fait qu'on ressent la douleur de l'autre par sa capacité à nous la faire ressentir, tout simplement. Il n'y a pas de jugement sur la gravité d'un acte tel qu'écraser une fourmi en premier lieux. Si elle criait a chaque fois qu'on en écraserait, on finirait par avoir de la compassion, de la culpabilité et on finirait par le plus en écraser du tout pour nous amuser.

Après on est (sans doute) la seule espèce animal qui tue par pur plaisir, les autres animaux le font par la nécessité de se nourrir, de maintenir un équilibre de force, ou d'apaiser une tension sociale. C'est toujours légitimé en tout cas par l'instinct de survie.

Ensuite, l'homme utilise les animaux comme outils ou moyen de production, comme objet de leur besoin et non pas comme être vivant a part entière.
C'est une question de respect du règne animal qui nous fait sans doute défaut.

De respect du règne animal... Quelque par sa sonne faux et ce serait une valeur typiquement humaine. L'animal ne se soucis pas de respect l'autre ou non, disons plutôt que c'est dans son propre intérêt de le faire. D'une part, parce que ce serait stupide de sa part, il épuiserait sa force quotidienne pour des actes vain qu'il ne lui rapporterait rien, si ce n'est la fatigue. D'autre part, il réduirait ses capacités à ses nourrir.

Cependant, en temps qu'espèce dominante, l'homme à un devoir de préserver les autres et de respecter un certains équilibre pour être en parfaite harmonie avec son environnement, parce que là aussi il en va de sa survie.

Pour la peine de mort, la loi du Talion etc, c'est un principe moral dont on pourrait très bien se passer dans certaines circonstances atténuantes. Quand on est sur que la personne est bien coupable d'un crime par exemple.

http://youtu.be/KoHsdoO6Kyw

hakim nedjar
hakim nedjar
Bon Genin

Je suis d'accord tu a raison ce n'est parce-que nous somme une espèce dominante que l'on doit tuer pour notre survie un jour peut être qu'il n'y aurait plus d'animaux donc on pourra pas survivre.Donc il faut pense a manger des fruits.Si l'un de vous a un animale de compagnie,vous savez normalement que vous vous êtes attachée à lui.Il faut faire de même au autre.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Si nous sommes une espèce dominante, c'est grâce à notre technologie, donc à notre intelligence. Toutefois, il faut noter qu'il y a longtemps, nous étions des animaux [presque] comme les autres. Nous n'étions pas particulièrement intelligents (je parle bien sûr des hommes préhistoriques). Ce qui nous a rendu prédateurs, c'est l'[b]Évolution[/b].

Il faut aussi considérer un fait qui me semble étrange; si au début nous étions des "animaux", la seule chose animale que nous possédions c'était l'instinct. Nous n'avions ni fourrure, ni griffes à proprement parler... Et j'en passe. Le fait que nous ayons réussi à dominer les autres espèces vient de l'intelligence.

Pour répondre au sujet plutôt imprécis du topic, je crois que l'homme n'est pas comparable aux autres espèces animales, pour la simple raison que nous avons la capacité de Raisonner et agir en conséquence. Ce que les animaux n'ont pas. Je parle bien sûr de la logique. Encore une fois tout cela se rapporte à l'intelligence, alors j'ai l'impression de ne pas avoir bien répondu au sujet... lol

c'est que le titre ne donne pas d'indications particulières sur le sujet.

Dernière modification par Izanagii (16-06-2010 09:34:30)

Yonace
Yonace
Excellent Genin

[quote=Suna¯No¯Gaara]Bonjour.

Je vous laisse répondre, je sais que je risque d'en choquer certains.[/quote]
C'est très compliqué tout ça...

Les Hommes ne sont pas égaux aux autres animaux, comme les autres espèces qui tuent pour manger, c'est le cycle de la vie, mais j'avoue que là, on est en train de le bousillé, combien d'animaux a-t-on fait disparaître:
Le Dodo, les baleines (certaines espèces)...

Heureusement qu'il y a Green Peace et le Sea Shepherd pour ça, sinon on en aurais encore tuer plus, remercions-les^^

azn-osmium
azn-osmium
Chuunin

• 288 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les vietnamiens sont plus importants que les hommes.
(et non, nous ne sommes pas des hommes, vous pouvez nous considérer comme des Dieux, mais sur-homme suffira)

Donc voilà, on vous nourrit, on vous habille, même vos animaux ! (sisi)
We are so important (H)

Dernière modification par azn-osmium (16-06-2010 10:48:07)

chipp
chipp
Bon Genin

• 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Franchement comparer l'animal aux hommes au niveau judiciaire ne sert à rien : les hommes ont tous les mêmes droits (en théorie bien sûr) alors que les animaux ont juste le droit de ne pas se faire torturer (faut-il encore qu'un homme le dénonce car il ne pourra pas le faire lui même) et sinon il gagne des droits en fonction de son niveau d'extinction (en théorie encore puisqu'il y aura toujours des gens pour ne pas respecter les règles).
Donc ça n'amène nul part à ce niveau puisque ça paraît évident que l'homme est supérieur aux animaux selon ses règles.
Maintenant, on peut se demander si c'est vraiment légitime puisqu'on doit bien être l'espèce la plus fournie en individu dans le monde et pas de prédateur pour réguler l'espèce (à part nous même bien sûr, merci les serial killers, éternels bourrés au volant etc.).

Les insectes sont considérés comme des animaux ?

Pour revenir à la discussion sur les instincts :
[quote]Ca, il faut que tu me l'approfondisse, parce que à part nos besoins vitaux et l'instinct de reproduction, j'ai toujours pensé que l'homme était dépourvu d'instinct primaire.[/quote]
Les besoin vitaux ne sont pas liés à un instinct car un homme peut se laisser mourir. De même, on t'apprends à te reproduire, donc non il n'y a pas d'instinct.

R¤c|< Y¤u ! ';,;'

shadow5
shadow5
Bon Genin

• 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Izanagii]Si nous sommes une espèce dominante, c'est grâce à notre technologie, donc à notre intelligence. Toutefois, il faut noter qu'il y a longtemps, nous étions des animaux [presque] comme les autres. Nous n'étions pas particulièrement intelligents (je parle bien sûr des hommes préhistoriques). Ce qui nous a rendu prédateurs, c'est l'[b]Évolution[/b].

Il faut aussi considérer un fait qui me semble étrange; si au début nous étions des "animaux", la seule chose animale que nous possédions c'était l'instinct. Nous n'avions ni fourrure, ni griffes à proprement parler... Et j'en passe. Le fait que nous ayons réussi à dominer les autres espèces vient de l'intelligence.

Pour répondre au sujet plutôt imprécis du topic, je crois que l'homme n'est pas comparable aux autres espèces animales, pour la simple raison que nous avons la capacité de Raisonner et agir en conséquence. Ce que les animaux n'ont pas. Je parle bien sûr de la logique. Encore une fois tout cela se rapporte à l'intelligence, alors j'ai l'impression de ne pas avoir bien répondu au sujet... lol

c'est que le titre ne donne pas d'indications particulières sur le sujet.[/quote]
D'accord avec toi, Rousseau a presenté l'homme comme ayant pour instinct de ne pas en avoir. De ce fait l'homme ne peut que copier tout ce qu'il voit (contrairement aux autres espèces), d'ou le fait que l'on puise croire que avant l'homme avait un instinct animal (mais il en avait pas, c'était que de la copie).
L'autre facteur qui fait que l'homme est différent est sa capacité à prendre conscience d'un futur et d'un passé et de ses désirs dans le temps, comme le dit mon prof de philo, "on est pas des gnous, le gnou n'a pas conscience de lui ni du temps, chaque jour il reviendra boulotter la même herbe sur le même terrain où des lions risquent de le boulotter à nouveau".

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote]Les besoin vitaux ne sont pas liés à un instinct car un homme peut se laisser mourir. De même, on t'apprends à te reproduire, donc non il n'y a pas d'instinct.[/quote]
On nous apprend à faire ce que tout être vivant sait faire dès la naissance, c'est à dire, instinctivement ? Non désolé je crois.  Si je peux me le permettre, je ne me rappelle pas avoir eu des cours de mes parents ou de mes professeurs pour savoir comment bander ;-)

De même comme beaucoup d'autres tâches de la vie quotidienne. Nous sommes animaux, nous aussi, même si on le démentit. Nous vivons nous aussi avec l'instinct, même s'il est beaucoup plus petit - pour ne pas dire microscopique -.

Fu-addict mania.

chipp
chipp
Bon Genin

• 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nerwan > Je ne sais pas si on peut considérer bander, respirer, faire nos besoins etc. comme des instincts. Ce sont des réactions naturelles de notre corps communes à tous les êtres vivants. De plus tu peux empêcher ces réactions d'avoir lieu or si elles étaient instinctives, elles seraient indépendantes de ta volonté.
La plupart des instincts sont plutôt des comportements je pense.

R¤c|< Y¤u ! ';,;'

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=manda]Après on est (sans doute) la seule espèce animal qui tue par pur plaisir[/quote]
Il y a les chats aussi, les autres félins je ne sais pas mais les chats jouent avec leur proie avant de la tuer et ils ne la mangent pas tout le temps wink

Dernière modification par aleks (16-06-2010 15:41:07)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

Pied de page des forums