Forums » l'importance des humains ?:

l'importance des humains ?  

Lancé par narutrizo - 72 réponses - Page 1



narutrizo
narutrizo
Chuunin

l'importance des humains ?

Salut à tous !

Je n'aime pas trop me poser des questions existensielles, mais voilà, celle là, je me la pose depuis quelques jours : Quel est le rôle de l'homme sur Terre ?

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète !

Donc selon vous, quel est notre rôle (si on en a un) sur cette planète ? Découvrir d'autres planètes ? Dominer la Terre ? Disparaître ?

Je demande par avance à tous les rageux de ne pas poster "topic à fermer" ! je vous en remercie d'avance !

 

yorai
yorai
Genin

  • 52 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

Moi je pense que les humain sont la pour etre esclave aux dieux ( Jesus, Halla, Jashin, Boudha ... ) Et que dans l'ancien temps ces dieux existaient ' apres tout pourquoi pas xD ) Ca expliquerais d'ailleur beaucoup de choses ^^ ( les piramides et plein d'autre choses que je n'est pas en tete ) Mais bon mon hypothese est un peu " rapide " et certain vont me repprocher que je suis croyant mais non je ne le suis pas ( j'aime bien la science fiction c'est tout xDD )

Apres cette hypothese est comme une autre xD Mais jue pense que certain trouveront beaucoup mieux

• Shadow Noob •

briceman
briceman
Excellent Genin

  • 956 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[quote=narutrizo]Salut à tous !

Je n'aime pas trop me poser des questions existensielles, mais voilà, celle là, je me la pose depuis quelques jours : Quel est le rôle de l'homme sur Terre ?

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète !

Donc selon vous, quel est notre rôle (si on en a un) sur cette planète ? Découvrir d'autres planètes ? Dominer la Terre ? Disparaître ?

Je demande par avance à tous les rageux de ne pas poster "topic à fermer" ! je vous en remercie d'avance ![/quote]
C'est vrai que certains hommes la detruisent mais ce n'est pas une generalite hmm certains sont meme pres a donner leur vie pour elle

 

Beverlyy
Beverlyy
Bon Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote]Salut à tous !

Je n'aime pas trop me poser des questions existensielles, mais voilà, celle là, je me la pose depuis quelques jours : Quel est le rôle de l'homme sur Terre ?

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète !

Donc selon vous, quel est notre rôle (si on en a un) sur cette planète ? Découvrir d'autres planètes ? Dominer la Terre ? Disparaître ?

Je demande par avance à tous les rageux de ne pas poster "topic à fermer" ! je vous en remercie d'avance ![/quote]
Ça c'est une bonne question, je me la suis posée souvent aussi.

L'Homme (si on prends le point de vue religieux) est la création de Dieu. Après, bonne ou mauvaise ? C'est sujet à de nombreux débats.
Personnellement, je suis de ces gens athée qui veulent des explications rationnelles.
Déjà un Homme, qu'est-ce que c'est ? Si vous prenez au premier sens c'est un être humain (Qui marche debout, qui parle un langage précis, etc). Mais si vous prenez les choses sous un autre angle, prenons un nom que tout le monde connait bien car il résonne dans nos livres d'histoire depuis bien longtemps, j'ai nommé Monsieur Adolf Hitler !
Alors, est-il humain ? Il a commis des actes "inhumains" justement. (Encore un autre débat mais je viens à mon idée ne vous en faites pas x))

Donc, à partir de là on a une conception de l'Homme, bon ou mauvais.
Parlons de place maintenant. L'Homme peut jouer un rôle destructeur (On l'a bien vu avec les Guerres Mondiales et l'exemple d'Hitler justement..) mais plus précisément un rôle destructeur sur l'environnement (comme le réchauffement climatique).
Mais il peut jouer aussi un rôle positif, comme les préservations des espèces et les découvertes pour l'environnement, sacré paradoxe l'Homme.
Enfin, l'Homme a des caractéristiques propres à l'inverse des animaux, comme une intelligence développée, une connaissance de la mort..mais des caractéristiques qui nous manquent et que les animaux possèdent.
Donc, deux hypothèses me viennent à l'esprit : Soit nous sommes des erreurs de la nature et nous sommes amenés soit à détruire soit à nous autodétruire.
Soit nous sommes ce que l'on appelle des "êtres supérieurs" qui doivent "Dominer la Terre", auquel cas, on ne s'est pas gêné de ce côté là. (Oui, un peu Star wars tout ça...)

~

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote][b]yorai a écrit: [/b]
Moi je pense que les humain sont la pour etre esclave aux dieux ( Jesus, Halla, Jashin, Boudha ... )[/quote]
Juste comme ca, il me semble que Boudha n'est pas un Dieu hmm


Sinon, pour le sujet, pourquoi l'homme aurait un rôle à la base?
L'homme ne suppose ce rôle que parce qu'il peut se poser la question. La seule chose pour laquelle nous pensons avoir un rôle c'est parce que nous avons la "raison" qui nous permet de penser.

Mais l'homme n'est qu'un "animal doué de raison", donc pourquoi il aurait plus de rôle que le chien sur terre?

Il n'y a pas vraiment de sens métaphysique à l'évolution selon moi, l'homme a évolué, s'est forgé la technique et sa pensée, et est devenu l'espèce dominante.
Il n'a pas de "rôle" si ce n'est celui que son évolution lui a donné, à savoir dominer le monde (pas au sens pokémon ou minus et cortex hein) et se poser la question du "pourquoi?".

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

mcatks
mcatks
Chuunin

Re: l'importance des humains ?

[quote=narutrizo]Salut à tous !

Je n'aime pas trop me poser des questions existensielles, mais voilà, celle là, je me la pose depuis quelques jours : Quel est le rôle de l'homme sur Terre ?

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète !

Donc selon vous, quel est notre rôle (si on en a un) sur cette planète ? Découvrir d'autres planètes ? Dominer la Terre ? Disparaître ?

Je demande par avance à tous les rageux de ne pas poster "topic à fermer" ! je vous en remercie d'avance ![/quote]
...bonne question  ....je pense que l'homme ne veut pas detruire la terre mais que quand on a commencer on ne peu plus s'arreter car avant on ne savais pas qu'on detruisait la terre alors on a tellement commencer de chose qui faut pas que....voila mon hypothese...

 

ptite ange
ptite ange
Chuunin

  • 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

La nature construit, mais la nature détruit aussi!

Il ne faut pas croire que la nature est faite uniquement pour se construire!

On peut dire que d'un certaine manière, nous faisons partie des moyens pour détruire les choses à une certaine échelle de l'univers!

Le but de chaque èspèce animale est simple : survivre!
Et la facon dont ils survivent permet la création d'un systeme, qui seras détruit un jour!

Apres, nous, c'est la meme chose, ce qui signifie que nous allons automatiquement tenter de sauver notre planète, pour notre survie!

Si nous n'y arrivons pas, alors nous serons l'un des outils de l'univers, ou de "Dieu" pour les croyants, pour détruire à une certaine échelle!

Enfin c'est quelque chose de très embrouiller, mais au finale: c'est simple: La nature se construit, mais elle doit se détruire parrallelement!

(je précise que ce que j'appelle ici la "nature" est tous l'univers de A à Z!)

Dernière modification par ptite ange (30-05-2010 12:29:15)

 

Taisoke
Taisoke
Excellent Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote=~_Pride_~][quote][b]yorai a écrit: [/b]
Moi je pense que les humain sont la pour etre esclave aux dieux ( Jesus, Halla, Jashin, Boudha ... )[/quote]
Juste comme ca, il me semble que Boudha n'est pas un Dieu hmm


Sinon, pour le sujet, pourquoi l'homme aurait un rôle à la base?
L'homme ne suppose ce rôle que parce qu'il peut se poser la question. La seule chose pour laquelle nous pensons avoir un rôle c'est parce que nous avons la "raison" qui nous permet de penser.

Mais l'homme n'est qu'un "animal doué de raison", donc pourquoi il aurait plus de rôle que le chien sur terre?

Il n'y a pas vraiment de sens métaphysique à l'évolution selon moi, l'homme a évolué, s'est forgé la technique et sa pensée, et est devenu l'espèce dominante.
Il n'a pas de "rôle" si ce n'est celui que son évolution lui a donné, à savoir dominer le monde (pas au sens pokémon ou minus et cortex hein) et se poser la question du "pourquoi?".[/quote]
Boudha n'est effectivement pas un Dieu.

Et Jésus non plus d'ailleurs, Jésus est le fils de Dieu et le "Christ".

En fait, il me semble que Jésus fait parti d'un truc qui s'appelle la "Trinité, avec le père, le fils et le Saint Esprit".

Donc, Jésus est pas un Dieu en lui-même, juste une partie.

PS : Je suis pas un religieux, j'écoute juste durant les cours d'histoire ...

Dernière modification par Taisoke (30-05-2010 12:34:03)

Les rêves sont fait pour être rêvés et non pour être réalisés ...

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote][b]Beverlyy a écrit:
[/b]
Ça c'est une bonne question, je me la suis posée souvent aussi.

L'Homme (si on prends le point de vue religieux) est la création de Dieu. Après, bonne ou mauvaise ? C'est sujet à de nombreux débats.
Personnellement, je suis de ces gens athée qui veulent des explications rationnelles.
Déjà un Homme, qu'est-ce que c'est ? Si vous prenez au premier sens c'est un être humain (Qui marche debout, qui parle un langage précis, etc). Mais si vous prenez les choses sous un autre angle, prenons un nom que tout le monde connait bien car il résonne dans nos livres d'histoire depuis bien longtemps, j'ai nommé Monsieur Adolf Hitler !
Alors, est-il humain ? Il a commis des actes "inhumains" justement. (Encore un autre débat mais je viens à mon idée ne vous en faites pas x))[/quote]
Un humain est censé se caractériser par sa raison, sa technique (outils) et sa liberté.
Il n'y a pas vraiment de "bon ou mauvais" dans la définition de l'humain (traduisez l"homme", pas l'humain dans son sens "généreux, compatissant ou ch'sais pas quoi")

Donc il y a deux sens au mot "humain" hmm
Le concept du Adolf prend en compte la deuxième possibilité, et cette possibilité fait référence à la morale, non à l'homme en lui-même.

[quote]Donc, à partir de là on a une conception de l'Homme, bon ou mauvais.[/quote]
Donc tu prends le second référentiel, moi j'aurais plutôt pris le premier.

[quote]Parlons de place maintenant. L'Homme peut jouer un rôle destructeur (On l'a bien vu avec les Guerres Mondiales et l'exemple d'Hitler justement..) mais plus précisément un rôle destructeur sur l'environnement (comme le réchauffement climatique).[/quote]
Je suis neutre à ce sujet, mais je voudrais juste signaler (comme je le fait à chaque fois à ce sujet) qu'en philo, on s'est attardé là-dessus, et la troisième cause du réchauffement climatique, ou plutôt de l'effet de serre, serait apparemment la forêt amazonienne hmm.

[quote]Mais il peut jouer aussi un rôle positif, comme les préservations des espèces et les découvertes pour l'environnement, sacré paradoxe l'Homme.[/quote]
Ton raisonnement est bizarre et m'échappe un peu, tu joues sur deux tableaux.
Je m'explique: Tu prends pour référentiel dans ton argumentaire l'homme dans le sens "bon ou mauvais"qui découle du sens moral, donc ca, ca veut dire par corolaire, que tu prend en compte que chaque homme est différent, car chaque homme a une morale différente. Et pourtant après tu parles de l'homme comme un terme extrêmement générale qui englobe l'humanité.

De ton point de vue, tu devrais dires qu'il y a de bon et de mauvais hommes, mais dire que l'homme est un paradoxe, c'est nier l'identité de chacun et donc leur raison. Donc pour toi, l'homme serait un animal, sans plus? Ce n'est plus parler d'humain" à ce moment là.
C'est ton paragraphe le paradoxe tongue


[quote]Enfin, l'Homme a des caractéristiques propres à l'inverse des animaux, comme une intelligence développée, une connaissance de la mort..mais des caractéristiques qui nous manquent et que les animaux possèdent.[/quote]
"L'unique arme dont la nature a pourvu l'homme est la technique (mythe de Prométhée et du feu, le feu étant symbole de technique).
L'homme n'a pas de "connaissance de la mort" o.o" ou alors j'ai raté quelque chose? L'homme n'a absolument pas connaissance de la mort! À moins que tu ne parle en qualité de "peur de la mort", mais à ce moment là, les animaux sont aussi pourvu de cette qualité, et même mieux que nous puisque c'est pour eux instinctif.

[quote]Donc, deux hypothèses me viennent à l'esprit : Soit nous sommes des erreurs de la nature et nous sommes amenés soit à détruire soit à nous autodétruire.[/quote]
Le terme "erreur de la nature" est absurde, la nature ne fait pas d'erreur, ni de réussite. Et je ne vois pas pourquoi l'homme s'autodétruirait ou il détruirait forcément ...?

[quote]Soit nous sommes ce que l'on appelle des "êtres supérieurs" qui doivent "Dominer la Terre", auquel cas, on ne s'est pas gêné de ce côté là. (Oui, un peu Star wars tout ça...)[/quote]
Le terme qui "doivent" dominer la terre implique un sens, et tu sembles omettre l'éventualité que moi je soutiens: Il n'y a pas de sens.

(Cf. Darwin: "Seul les fort, les rusé et les chsais plu quoi survivent" ou un truc du genre -_-" oui je sais, ca fait bof comme citation =x )

Enfin bon, il faudrait faire le distinguo entre l"homme" dans le sens l'humain, l'espèce animale, et l'humain dans le sens "qu'est-ce qui est humain?" qu'à fondé la morale et les mœurs (souvent issue des préceptes religieux)

[quote]Narutrizo a écrit:

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète ![/quote]
Ah? Et elle a quel rôle la palourde indonésienne? (si ca existe)

L'homme détruit la planète hein? Je crois que vous êtes à fond dans le concept de "respecter la nature", mais sachez que ce concept n'a aucun sens, on ne respecte que ce qui a des droits, l'homme est un sujet de droit, la nature, les plantes ou les animaux n'ont pas de droits, donc on ne doit pas les respecter.
Au mieux on peut les protéger, mais ca s'arrête là, c'est ca le revers des médias qui balancent des formules pompeuses qui n'ont aucun sens et qui après font office de devises mondiale hmm

Et puis franchement, est-ce que tu as l'impression que ton patelin est en ruine?
Pour l'instant on est pas à l'apocalypse, l'homme ne détruit pas la planète, il la dégrade tout au plus, au même titre que des algues dégraderaient les fonds marin ou je ne sais quoi.

Rendez-vous bien compte que sans l'homme, la nature, ce serait un sacré bordel, et certains biologique ou autres pensent fortement que sans l'homme pour "brider" la nature, la plupart des espèces animales auraient disparues avant de pouvoir s'adapter tellement la nature progresse vite, donc sans l'homme, on en serait à un règne végétal et approximativement 500 ans (je crois).

La nature n'a jamais été aussi belle que sous le contrôle de l'homme (encore heureux, c'est lui qui fixe les critères de beauté), mais donc justement, là vous vous dites que l'homme dégrade la nature (je ne nie pas hein, c'est en partie ce qui se passe), mais avec des critères différents, vous n'auriez pas cette vision des choses.

C'est simple, la nature est une espèce de nouvelle religion (Pascal en son temps avait presque prédit ce qui se passe maintenant au niveau de la société par rapport à la nature en expliquant que certains disaient que la nature était parfaite parce que c'est l'image de Dieu, et lui rétorque qu'elle n'est en rien parfaite parce que justement elle n'en est que l'image.
Il n'avait probablement pas vu les choses sous notre angle, mais admettez que cette phrase colle bien à notre présente situation sociétale).

Dernière modification par ~_Pride_~ (30-05-2010 13:03:24)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[quote=~_Pride_~](Cf. Darwin: "Seul les fort, les rusé et les chsais plu quoi survivent" ou un truc du genre -_-" oui je sais, ca fait bof comme citation =x )[/quote]
Les plus forts survivent, mais pas seulement. En fait, ce sont principalement ceux qui savent s'adapter à leur environnement qui survivent, empiètent sur le territoire des autres espèces, jusquà ce que l'une l'emporte sur les autres, parce qu'elle a su être plus forte et/ou s'adapter mieux que les autres à son milieu.

Bref, sinon. Pour répondre au topic, cherche pas d'explication rationnelle. Ca nous dépasse, c'est tout. La raison ne peut résoudre les problèmes existentiels tels que celui que tu soulèves. La croyance en Dieu permet d’y échapper, grâce à un "au-delà qui apparaît aussi vrai que notre monde".
Il faut savoir vivre sans pouvoir tout expliquer, donner une réponse rationnelle à chaque question qu'on se pose. Ca nous dépasse, ne cherche pas d'explication. A toi de voir si tu veux leur donner un pouvoir explicatif supérieur, du genre Dieu.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: l'importance des humains ?

[quote=narutrizo]Salut à tous !

Je n'aime pas trop me poser des questions existensielles, mais voilà, celle là, je me la pose depuis quelques jours : Quel est le rôle de l'homme sur Terre ?

Je m'explique : Chaque animal a un certain rôle sur la Terre, mais l'homme ? Il détruit la planète !

Donc selon vous, quel est notre rôle (si on en a un) sur cette planète ? Découvrir d'autres planètes ? Dominer la Terre ? Disparaître ?

Je demande par avance à tous les rageux de ne pas poster "topic à fermer" ! je vous en remercie d'avance ![/quote]
Je suis un peu d'accord. L'homme est un "animal" destructeur qui n'a aucune utilité dans la chaîne alimentaire, d'après moi. On a aucun prédateur et on mange de tout.
Je pense que notre rôle dans l'univers est d'explorer. Nous sommes bien supérieurs en matière d'intelligence aux autres animaux; nous sommes les seuls susceptibles de découvrir d'autres intelligences et de faire des découvertes majeures.

 

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[quote]On a aucun prédateur[/quote]
Nous en avions, et de très nombreux... jusqu'a ce que nous maîtrisions le feu et le tour était joué.Le problème de l'homme c'est pas vraiment sa frénésie destructrice presque incosciente ou autre. C'est le nombre. D'ici 2040 on sera environ 9 milliards sur Terre et forcément quand une espèce est en surnombre et bah ça fait des dégats. Y'a juste à regarder la surpopulation de sangliers en France ou de lapins en Australie, ça fait beaucoup de dégats.

Après l'homme à t-il un sens, un rôle ? Franchement je ne sais pas. La nature a fait les choses de telle manière que chaque espèce animale ou végétale aient sa place et cela créer un équilibre. C'est la nature qui a crée l'homme et donc on le voit bien il rompt cet équilibre. Alors après pourquoi... surpopulation c'est mon principal argument. Certes à cause de l'homme des espèces disparaissent etc... mais de tout temps les espèces ont disparu, un jour ça sera notre tour que voulez vous. Je suis persuadé que la nature sait se rééquilibrer toute seule et donc si l'homme dégrade (comme le dit [b]Pride[/b]) et détruit tout, la nature sera là pour tout remettre en ordre quelle que soit la manière. Certes ça peut paraître simpliste. Par exemple après l'extinction des dinosaures la nature a su renaître et de fil en aiguille elle a "mis au monde" de nouvelles espèces dont l'homme. La nature n'a pas de conscience donc elle ne créer pas les espèces dans un but précis du moins c'est mon avis donc peut être que l'homme n'a tout simplement pas de rôle spécifique. Il n'a aucune [i]Essence[/i], il n'est pas prédéfinissable ([b]Sartre[/b]) et doit se définir et se "construire" au cours de sa vie. Il n'y a donc pas d'hommes bons ou mauvais, seulement des hommes différents.

Voilà ça reste très confus mais j'ai pas vraiment le temps de m'étendre sur le sujet, je reviendrais probablement tongue En attendant y'a Angleterre-Japon qui va bientôt commencer xD.

...

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: l'importance des humains ?

[quote=Taisoke][quote=~_Pride_~][quote][b]yorai a écrit: [/b]
Moi je pense que les humain sont la pour etre esclave aux dieux ( Jesus, Halla, Jashin, Boudha ... )[/quote]
Juste comme ca, il me semble que Boudha n'est pas un Dieu hmm


Sinon, pour le sujet, pourquoi l'homme aurait un rôle à la base?
L'homme ne suppose ce rôle que parce qu'il peut se poser la question. La seule chose pour laquelle nous pensons avoir un rôle c'est parce que nous avons la "raison" qui nous permet de penser.

Mais l'homme n'est qu'un "animal doué de raison", donc pourquoi il aurait plus de rôle que le chien sur terre?

Il n'y a pas vraiment de sens métaphysique à l'évolution selon moi, l'homme a évolué, s'est forgé la technique et sa pensée, et est devenu l'espèce dominante.
Il n'a pas de "rôle" si ce n'est celui que son évolution lui a donné, à savoir dominer le monde (pas au sens pokémon ou minus et cortex hein) et se poser la question du "pourquoi?".[/quote]
Boudha n'est effectivement pas un Dieu.

Et Jésus non plus d'ailleurs, Jésus est le fils de Dieu et le "Christ".

En fait, il me semble que Jésus fait parti d'un truc qui s'appelle la "Trinité, avec le père, le fils et le Saint Esprit".

Donc, Jésus est pas un Dieu en lui-même, juste une partie.

PS : Je suis pas un religieux, j'écoute juste durant les cours d'histoire ...[/quote]
D'ailleurs le Bouddhisme n'est pas une Religion tongue
C'est une philosophie de vie.

Et, yorai, je comprends pas la comparaison avec Pokémon...?

 

won-man
won-man
Excellent Genin

  • 1122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

La Nature est parfaite en soi , quel détruise ou construise , dans les deux cas , c'est de notre point de vue "d'homme" car c'est nous qui subissons ses faits .

la nature est un équilibre qui veille sur nous contrôler par XXX ( Dieu , qui vous voulez)

On peut prendre la Terre comme un fruit géant donné par XXX ( Dieu , qui vous voulez )

Nous somme simplement les insectes qui petit à petit consommons ce fruit. enfin je vois les choses comme ca.


XXX nous à fait un cadeau , nous laisse une chance de connaitre la vie.

Vigilante ® - Yousha wa shinai yo... [ Professeur de Japonais #1 ]

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote][b]leonard45 a écrit:[/b]

mais par raport au autre animeaux l'homme est mediocre.[/quote]
Euh ... C'est lool ce que tu dis là yikes
Je me demande si je saisie bien...? L'homme est médiocre par rapport aux autres animaux? Oui, en tant "qu'animal" éventuellement, mais en tant qu'être, il est supérieur hmm

Ah oui au fait, la thématique de "rôle" ne peut être vraie que si l'homme a été crée, avec un but, au minimum celui de sa création. Donc, tout ceux qui donne un "rôle" à la présence de l'homme sur terre admettent forcément l'action d'une entité supérieur, consciente.

Il faudrait que certains y réfléchissent,car sur certains autres topics on a eu droit à "L'homme a un rôle sur terre c'est évident! Mais dieu a rien à voir là dedans! Dieu c'est des conneries et blablabla"
Bref, c'est assez affligeant par moment yikes

Dernière modification par ~_Pride_~ (17-06-2010 22:22:04)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[quote]L'homme est médiocre par rapport aux autres animaux? Oui, en tant "qu'animal" éventuellement, mais en tant qu'être, il est supérieur[/quote]
Faudrait peut être définir ce qu'est "médiocre" et "supérieur". Parce qu'on pourrait penser à une valeur propre de l'Homme dans ce que toi ou d'autres écrivent. L'Homme n'est pas supérieur aux animaux. Il résulte de l'évolution et est tel qu'il est. La différence entre l'Homme et les autres êtres vivants ne fait pas de lui un être supérieur, puisqu'il faudrait une échelle de valeur qui serait construite, par l'homme et donc purement subjective. Note bien cependant que je suis tout à fait d'accord avec toutes tes autres remarques.

[quote]Ah oui au fait, la thématique de "rôle" ne peut être vraie que si l'homme a été crée, avec un but, au minimum celui de sa création. Donc, tout ceux qui donne un "rôle" à la présence de l'homme sur terre admettent forcément l'action d'une entité supérieur, consciente.[/quote]
D'ailleurs j'invite ces personnes à cogiter sur le principe d'émergence, qui prévoit qu'à partir des caractéristiques d'un objet ou système, on ne peut en déduire ses propriétés. C'est le cas pour un atome : on peut connaitre ses caractéristiques comme son nombre de protons, son nombre de neutrons, la trajectoire de ses orbitales, mais on ne peut prédire son comportement dans la réalité. Quelles seront les propriétés des molécules dont il fera partie, etc, etc...

Dans le cas de l'univers, un système physique clos, prenez l'ensemble des lois qui s'y appliquent à un moment donné, il sera impossible d'en déduire la possibilité d'organismes vivants. Et le cas est le même dans le cas de la conscience de l'être humain si l'on part des propriétés de la vie.

La théorie de l'Intelligent Design qui prévoit que toutes les propriétés universelles ont été faites dans le but de l'apparition de l'Homme en est invalidée. Il ne reste du coup que de place pour une conscience supérieure qui donnerait un rôle à l'humain.

topic killer

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

Le rôle de l'homme ou de l'être humains est juste inutile. En fait si l'humain existe, c'est pour être au dessus de la chaînes alimentaires. Je veux pas briser vos délires, mais si vraiment il y aurait eu des "dieux", cela ferait longtemps qu'ils auraient mis fin à l'humanité. De plus, qui à dit que les dieux était de notre côté ? Ils non quand même rien à foutre de nous voir vivre, détruire et mourir. En plus, Dieu aurait-il laissé mourir son fils dans la [color=red]souffrance[/color] ? En fait l'humain n'a pas sa place sur Terre. [b]Sinon, dieux aurait-il crée Hitler, Staline et la guerre.[/b] Leurs existances a une place si on suit votre logique. En gros, l'humains ne sert qu'a amuser c'est soi disant "dieux" qui prennent des pari sur qui va vivre le plus longtemps...

[spoil]Devinez comment il y a de dieu, et gagner la vie éternelle.[/spoil]

Dernière modification par Sanguine (30-06-2010 17:35:22)

Raisons de vivre ?

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: l'importance des humains ?

Sanguine > Il me semble que (enfin, c'est ce qu'un croyant m'avait dit, moi je suis athée, et en matière de religion, je suis peut-être moins inculte qu'avant grâce à mes études d'histoire, mais je le reste quand même sur certains - nombreux - points) Dieu aurait dit qu'il n'interviendrait pas dans le destin des hommes (c'est ce qu'on m'avait répondu lorsque j'avais parlé d'un dieu qui permettait la guerre). Enfin de toute façon, ça change rien, j'y crois quand même pas, en Dieu u_u

Pour ce qui est des humains, je ne pense pas qu'ils aient un rôle, qu'ils soient utiles ou autre. Ils font juste partie de la nature, ils sont une espèce animale, ils appartiennent à cette Terre, et ils n'ont à mes yeux rien de plus à y faire qu'une plante, un insecte ou un rocher. Ils sont là, point. Arrivera un jour où l'espèce disparaîtra, comme toutes les autres.

C'est ce que je n'ai pas réussi à faire comprendre à une amie croyante. Pour moi, les humains naissent, vivent et meurent, il passent sur Terre et puis repartent. Sauf qu'elle n'arrivait pas à intégrer le fait que l'existence de l'être humain n'ait pas de but...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote][b]Ryuuchan a écrit:
[/b]

Pour ce qui est des humains, je ne pense pas qu'ils aient un rôle, qu'ils soient utiles ou autre. Ils font juste partie de la nature, ils sont une espèce animale, ils appartiennent à cette Terre, et ils n'ont à mes yeux rien de plus à y faire qu'une plante, un insecte ou un rocher. Ils sont là, point. Arrivera un jour où l'espèce disparaîtra, comme toutes les autres.

C'est ce que je n'ai pas réussi à faire comprendre à une amie croyante. Pour moi, les humains naissent, vivent et meurent, il passent sur Terre et puis repartent. Sauf qu'elle n'arrivait pas à intégrer le fait que l'existence de l'être humain n'ait pas de but...[/quote]
Hopeuh la! C'est bien dit tout ca et ca m'évite de faire moi-même un texte!

Bon ben voilà, j'en suis au même point que Ryuuchan, après, c'est peut-être un peu "lâche" de ne plus chercher un rôle à l'homme (c'est ce que quelqu'un m'avait dit) mais dans l'idée, cette vérité n'est pas une vérité utile à notre fonctionnement, donc on peut trés bien s'en passer, comme on l'a déjà fait depuis presque la nuit des temps.

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[color=red]Pride & Ryuuchan > Où c'est écrit que dieux n'interviendra pas ? Dans le livre de mormons, des hommes aurait vu dieu et leurs aurait fait par d'un message. Dans la bible aussi, toute les verset, mentionnent que dieu aurait dit, que dieu fera. Dieu est pire qu'un politiciens. De plus, les dix commandements, qui ont été dictés, il foutent quoi sur Terre si dieux devait rester hors du destin ? Et dieu, c'est une histoire pour faire du fric sur le dos des humains trop naïfs. En tant que [b]pastafariste[/b] depuis deux secondes, je pourrait bien dire que dieu est une assiettes de spaghetti. Non, seulement il sert d'outils, mais en plus dieu il n'est même pas aprouvé par la science...

Oui bon, j'espere que la fin viendra vite...

Ton amie, elle y croit parce que depuis qu'elle est petite, c'est parent lui lavent le cerveau avec ce ramassis de conneries... Dieu, c'est l'excuse que l'église emploie pour avoir encore des [s]esclave soumis[/s] fidèles. Et faire de l'argent...[/color]

Dernière modification par Sanguine (30-06-2010 18:18:16)

Raisons de vivre ?

Fire Blade
Fire Blade
Chuunin

Re: l'importance des humains ?

On n'as su tiré profil notre cerveau a ses capacités au maximum. Du coup on n'as pu sortir de l'âge de pierre et ensuite progresser pour arriver la ou on se trouve, c'est a dire dans la merde XD
Après je sais pas si ca entre dans le sujet mais l'avenir ne semble pas meilleur et au final c'est nous qui allons nous condamné. Triste sort pour ceux qui contrôle la planète.

 

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

[quote]mais si vraiment il y aurait eu des "dieux", cela ferait longtemps qu'ils auraient mis fin à l'humanité.[/quote]
[quote]En gros, l'humains ne sert qu'a amuser c'est soi disant "dieux" qui prennent des pari sur qui va vivre le plus longtemps...[/quote]
Déjà, tu dis qu'il n'y a pas de dieu, mais ensuite si. Faudrait savoir : tu penses qu'il y en a ou non?

[quote]Je veux pas briser vos délires, mais si vraiment il y aurait eu des "dieux", cela ferait longtemps qu'ils auraient mis fin à l'humanité.[/quote]
Pourquoi? Je ne vois pas le rapport entre leur existence et la nécessité de détruire l'humanité.

[quote]En plus, Dieu aurait-il laissé mourir son fils dans la souffrance ?[/quote]
Je ne suis pas expert en religion chrétienne, mais il me semble que c'est le principe. Machin vient sur Terre et expie les fautes de l'humanité. Il me semble que c'est un truc comme ça.

[quote]En fait l'humain n'a pas sa place sur Terre.[/quote]
Explicite un peu. Qu'est ce qui aurait sa place?

[quote]Sinon, dieux aurait-il crée Hitler, Staline et la guerre.  Leurs existances a une place si on suit votre logique.[/quote]
Déjà, évite la généralisation. La plupart des intervenants ont des visions différentes de ce sujet. Je ne pense pas, tu le saurais si tu avais lu mon post, que l'homme ait une place dans le monde. Le monde est tel qu'il est, l'homme en fait partie, mais l'homme n'en a pas pour autant une place spéciale.

Ensuite, dieu ne s'occupe pas de créer les hommes. Il ne s'occupe que de juger leurs actions.

[quote]En gros, l'humains ne sert qu'a amuser c'est soi disant "dieux" qui prennent des pari sur qui va vivre le plus longtemps...[/quote]
Vision anthropocentrique d'un dieu. Un dieu de religion monothéiste, c'est pas un gros humain plus fort que les autres. Lui prêter des sentiments et des actes humains n'est pas pertinent. De fait, on tombe dans une sorte de superstition.


Bref, aucun des points que tu avances n'est argumenté, tu réduits le point de vue des autres à une opinion que tous ne partagent pas, tu mets en gras ou dans une couleur différente des mots comme si on était pas capables de comprendre sans aide, pour moi ce que tu raconte est un tissu de conneries sans intérêt et mal écrites.

Grillé, 4 fois...

Dernière modification par roxburgh (30-06-2010 18:23:40)

topic killer

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: l'importance des humains ?

[quote][b]Sanguine a écrit:[/b]

Pride & Ryuuchan > Où c'est écrit que dieux n'interviendra pas ? Dans le livre de mormons, des hommes aurait vu dieu et leurs aurait fait par d'un message. Dans la bible aussi, toute les verset, mentionnent que dieu aurait dit, que dieu fera. Dieu est pire qu'un politiciens. De plus, les dix commandements, qui ont été dictés, il foutent quoi sur Terre si dieux devait rester hors du destin ? Et dieu, c'est une histoire pour faire du fric sur le dos des humains trop naïfs. En tant que pastafariste depuis deux secondes, je pourrait bien dire que dieu est une assiettes de spaghetti. Non, seulement il sert d'outils, mais en plus dieu il n'est même pas aprouvé par la science...

Oui bon, j'espere que la fin viendra vite...

Ton amie, elle y croit parce que depuis qu'elle est petite, c'est parent lui lavent le cerveau avec ce ramassis de conneries... Dieu, c'est l'excuse que l'église emploie pour avoir encore des esclave soumis fidèles. Et faire de l'argent...[/quote]
Aaaaaah! Du rouge! KSS KSS SATANAS !!!!
Bon, moi personnellement je n'ai pas quoté le passage où Ryuuchan mentionnait la la prétendue non-ingérence de Dieu, donc je n'ai pas cautionné cette partie, mais pourtant il me semble moi aussi l'avoir lu, que Dieu n'intervenait pas.
Il le fait dans certains cas, comme le chapitre de Job, mais il le fait pour prouver la qualité de l'homme à Satan.

Ensuite, je respecte le fait que tu sois désormais une soeur pastafariste, nouvelle apôtre de la religion que j'essaie depuis tant de temps de [s]propagander [/s] louer sur WoN u_u
Mais On n'a aucun droit d'affirmer inexistence de Dieu, dans la mesure où personne n'en sait rien yikes

Les dix commandements sont là pour dicter la conduite des hommes, on peut justement supposer que c'est pour qu'ils puissent se débrouiller sans Dieu.

Je suis moi-même totalement contre les "lavages de cerveaux" qui peuvent survenir dans le milieu ecclésiastique, mais dire que ce n'est qu'une histoire de fric fait sur le dos des idiots, c'est beaucoup trop violent, et de surcroit faux.

Notre vieux pote l'abbé Pierre, lui il était vraiment pas guidé par le gain hmm par exemple.

Dernière modification par ~_Pride_~ (30-06-2010 18:34:30)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: l'importance des humains ?

roxburgh > Tes pas doué en Français, "soi-disant" fait référence ironiquement au fait que "Dieu" existe pas.
Alors si dieu existe, il resterai la comme un con, malgré tout ses pouvoirs, les humains en pleine chute, car se sont des être malsain. Dieu est un gros flemmard, il existe pas... ne croit pas en c'est sornette.
Machin ? Jésus, alors avant de faire ton malin en débats sur la religion, apprend donc un peu. Tes pas un expert tout court...
Rien n'a sa place, on dirait que tu ne sait pas de quoi tu parle, tu ne fait que chercher des démons où il ny en a pas. ( les démons existent eux ).
Dieu il juge rien, [color=red]la vie c'est pas une téléréalité merdique, Aucun dieu existe, mais prie toujours, on sait jamais, il va te répondre et tu aura la paix dans l'âme...[/color]

Justement, tu comprend rien, aller, espere que dieu t'éclaircise un peu...
[color=green]EDIT Sanguine : Pride, j'adore débattre avec toi, mais j'évite pour cette fois... Les gens comme toi et moi vont être censuré sinon. Monopoliser un Topics, c'est mal... PastaFarisme en Force. Je suis une déesse personne ne peut prouver le contraire. Au et Ryuuchan, je ne t'agresse point. Comme c'est écrits, "aimez vous les uns les autres" Et moi aussi je trouve que la religion c'est du "fake"[/color]

[spoil]Pourquoi mettre foi et croire en un Dieu, alors qu'un ne devrait vivre pour soi-même ? Bon, j'ouvre ma nouvelle religion, "le Sanguinaire" et chaque jour cher fidèle vous devez me de l'argent...sinon, vous irez en Enfer ![/spoil]
[spoil]Je kiff voir les gens, esclaves de mes mots...[/spoil]

Dernière modification par Sanguine (30-06-2010 19:02:43)

Raisons de vivre ?

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: l'importance des humains ?

Sanguine > Eh oh, le prend pas comme ça et relis donc ce que j'ai écrit. Je te disais juste, et en le précisant, que pour les chrétiens, il me [b]semble[/b] (en gras ça se voit mieux ?) qu'il est dit que Dieu n'intervient pas dans le destin des Hommes - donc "où c'est écrit ?" ben ça doit être dans la Bible, CQFD (il me semble que ça devait être sur le débat "Dieu existe-t-il" que quelqu'un m'avait dit ça). En tout cas la peine de m'agresser là-dessus, au cas où c'était pas assez clair, je n'adhère pas à ces thèses tongue

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Pied de page des forums