[quote=tobi2596][quote=ninja itachi]Il suffit de demander à un des deux surveillants "Quelle porte l'autre surveillant m'indiquerait si je voulais être libre ?".
Récapitulons : on a 2 portes, une qui mène en prison, l'autre à la liberté. Un surveillant qui dit la vérité, l'autre qui ment. Les 2 savent que l'autre ment/dit la vérité.
1) Tu demandes ça à celui qui dit la vérité : il sait que l'autre montrerait la porte qui mène en prison, donc il montre la porte qui mène en prison. C'est logique, l'autre ment, donc si tu veux la "bonne" porte, il va te montrer la "mauvaise". Donc, celui qui dit la vérité te montre la "mauvaise" vu qu'il se met à la place de celui qui ment.
2) Si tu demandes à celui qui ment : il sait que l'autre montrerait la "bonne" porte, donc il va mentir et t'indiquer la "mauvaise" porte.
Dans les deux cas, on t'indique la "mauvaise" porte. Tu prends l'autre, c'est aussi simple que ça...[/quote]
Pas bête[/quote]
Perso je ne vois que ma solution, après peut-être que y a une autre combine...
[quote=Obito96]La question est "quelle porte m'indiquerait l'autre gardien pour être libre?"
S'il la pose au menteur, il prend l'autre porte, sachant qu'il va mentir sur la réponse juste de l'autre gardien.
S'il la pose à celui qui dit la vérité, il prend également l'autre porte, sachant qu'il va lui indiquer le mensonge de l'autre gardien.
C'est mathématique, de mon jeune âge je vous est indiqué je suis assez fier[/quote]
Bien essayé, pas le premier