Forums » [Internationale] Les Kurdes, pour un Etat Indépendant ?:

[Internationale] Les Kurdes, pour un Etat Indépendant ?  

Lancé par tobi_obito - 43 réponses - Page 1

tobi_obito
tobi_obito
Chuunin

[Internationale] Les Kurdes, pour un Etat Indépendant ?

Les Kurdes doivent avoir leur état comme les Palestiniens !

Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne descendant vraisemblablement des Mèdes  (ou plus précisément des Kardouques), comptant approximativement entre 25  et 37 millions de personnes, vivant surtout en Turquie (entre 11,5 et 20 millions), en Iran (environ 7 millions), en Irak  (environ 6 millions) et en Syrie (environ 2 millions), dans ce qui est appelé le Kurdistan. Il existe également des communautés kurdes en Arménie, au Haut-Karabakh (Qarvachagh  et Berdzor), en Azerbaïdjan, au Liban et au Koweït. Quatre pays se partagent le territoire de la nation kurde qui forme depuis l'antiquité, un peuple à part. Divisés, prenant les armes tour à tour contre les États qui veulent les réduire, les Kurdes rêvent de leur souveraineté.

Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non-négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde, craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national.

Une émigration récente a entraîné l'apparition d'une diaspora kurde qui est présente dans tous les pays de l'Europe occidentale, aux États-Unis et en Australie. L'ancienne communauté qui était près de Kaboul quitta le pays pendant la guerre d'Afghanistan à la fin des années 1970. Traditionnellement les Kurdes sont des gardiens de troupeaux nomades, mais ils sont désormais plus sédentaires.

Les Kurdes parlent des dialectes proches les uns des autres, tous issus du kurde, langue indo-européenne de la branche iranienne. Le kurde utilise des alphabets différents (latin, cyrillique, arabe, persan) et connaît plusieurs variantes : le sorani (Iran, Irak), le kurmandji (Turquie, Syrie, Irak, Caucase) ou le zazaki (Turquie). La majorité des Kurdes est sunnite (80 %), mais il existe d'autres communautés, alévie, yézidie, juive (actuellement en Israël) et dans une plus faible proportion, chiite et chrétienne, en Irak et en Iran.

(Sources Wikipédia )

En se moment il y a la guerre entre les Turc et Kurde

Victimes (morts, blessés) ~ 44 000 entre 1984 et septembre 2008 (selon l'armée turque)

-Pourquoi les Kurdes n'aurait pas leur état comme les Palestiniens ?

Je me demander vous pensez quoi  des Kurdes ?

( Svp pas insulte )

Parfois, toute une vie se résume à un geste fou. NnT dans les bacs

mcatks
mcatks
Chuunin

Re: [Internationale] Les Kurdes, pour un Etat Indépendant ?

tobi_obito a écrit:

Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne descendant vraisemblablement des Mèdes  (ou plus précisément des Kardouques), comptant approximativement entre 25  et 37 millions de personnes, vivant surtout en Turquie (entre 11,5 et 20 millions), en Iran (environ 7 millions), en Irak  (environ 6 millions) et en Syrie (environ 2 millions), dans ce qui est appelé le Kurdistan. Il existe également des communautés kurdes en Arménie, au Haut-Karabakh (Qarvachagh  et Berdzor), en Azerbaïdjan, au Liban et au Koweït. Quatre pays se partagent le territoire de la nation kurde qui forme depuis l'antiquité, un peuple à part. Divisés, prenant les armes tour à tour contre les États qui veulent les réduire, les Kurdes rêvent de leur souveraineté.

Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non-négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde, craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national.

Une émigration récente a entraîné l'apparition d'une diaspora kurde qui est présente dans tous les pays de l'Europe occidentale, aux États-Unis et en Australie. L'ancienne communauté qui était près de Kaboul quitta le pays pendant la guerre d'Afghanistan à la fin des années 1970. Traditionnellement les Kurdes sont des gardiens de troupeaux nomades, mais ils sont désormais plus sédentaires.

Les Kurdes parlent des dialectes proches les uns des autres, tous issus du kurde, langue indo-européenne de la branche iranienne. Le kurde utilise des alphabets différents (latin, cyrillique, arabe, persan) et connaît plusieurs variantes : le sorani (Iran, Irak), le kurmandji (Turquie, Syrie, Irak, Caucase) ou le zazaki (Turquie). La majorité des Kurdes est sunnite (80 %), mais il existe d'autres communautés, alévie, yézidie, juive (actuellement en Israël) et dans une plus faible proportion, chiite et chrétienne, en Irak et en Iran.

(Sources Wikipédia )

En se moment il y a la guerre entre les Turc et Kurde

Victimes (morts, blessés) ~ 44 000 entre 1984 et septembre 2008 (selon l'armée turque)

Je me demander vous pensez quoi  des Kurdes ?

( Svp pas insulte )

je pense qu'il devront arrêter de faire la guerre et qu'ils arrivent a vivre avec les turques et autre.... je pense que cette guerre sert a rien mes bon....

dieudusable
dieudusable
Chuunin

Je ne suis pas très au courant de ce qu'il se passe là bas, mais peut etre que chaque pays (ou communauté) a ses raisons.

Mais si chaque communauté se met a vouloir se transformer en état, on est pas rendu ! c'est comme si la région rhone alpes voulait devenir un état a part par exemple ! c'est absurde :x

.44 MaGnuM © Copyright [All Right Reserved.] babY Gods Of Guns !

aryruo
aryruo
Bon Genin

je pense aussi pareil que dieudusable sa serait absurde de leur (faire) un etat l'erreur a deja ètè faite avec israel et il faut savoir aprendre des erreur si un etat kurd est crèè les conflits ne feront qu'empirè encore

Vous pouvez oublier la mort mais elle ne vous oubliera jamais

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Comme les Palestiniens ? Tu veux pas plutôt dire "comme les Israéliens" plutôt ? Parce qu'à la base, c'est quand même aux Palestinien qu'on a piqué des territoires un peu quand même (bon, je simplifie à l'extrême, mais ça n'empêche rien tongue).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ryuuchan a écrit:

Comme les Palestiniens ? Tu veux pas plutôt dire "comme les Israéliens" plutôt ? Parce qu'à la base, c'est quand même aux Palestinien qu'on a piqué des territoires un peu quand même (bon, je simplifie à l'extrême, mais ça n'empêche rien tongue).

Je pense que tu n'as pas saisie le principe du "topikatroll"... C'est un topic digne de SangJun mine de rien ^^
Je pense que le topic, c'est surtout du "Coucou, vous êtes tous en train de pleurer pour la Palestine qui est maltraitée par Israël, mais pourquoi vous faites les aveugles à propos des Kurdes qui sont malmenés par un autre peuple? Serait ce parce que tant que c'est un peuple arabe qui opprime un autre, c'est moins dérangeant que quand c'est un peuple non arabe, et a fortiori juif?"

Sinon, oui, sans doute que les Kurdes pourraient avoir leur indépendance... Qu'ils soient indépendant ou pas, je trouve ça limite stupide. Sans doute parce que pour moi, l'appartenance à une nation est un attribut stupide. En revanche, je trouve ça révoltant que les Turques continuent, au nez et à la barbe de tous, de ne pas respecter les droits de l'Homme envers leurs minorités.

P'tit mot de Ryuu > Ouaiiis mais je dois être trop naïve version "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". J'ai toujours tendance à considérer les gens avant tout comme de bonne volonté et ouverts avant d'envisager qu'ils puissent penser à mal (et y a même des fois où je ne l'envisage tout simplement pas tongue).

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

karno44
karno44
Genin

• 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les Kurdes devrait avoir leur état, mais sa n'en sera jamais, geopolitiquement les teritoires kurdes sont placé dans des zones qui sont tres importante ( au niveau du petrole, du gaz mais aussi de l'eau par exemple)

@ Uchiwa Reharl

Le peuple turc n'est pas arabe, musulman peut etre mais pas arabe. Sa me derange tout autant que celle de Sadam dans les années 90 ou l'oppression d'Israel en Palestine. Faut eviter d'echelonner les conflits, ni les mémoires.

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

tobi_obito
tobi_obito
Chuunin

Idiot !
Les Palestiniens n'ont pas d'état. C'est les Israeliens qui en ont un mais pas les Palestiniens. D'où tu sors toi sérieux ?
Je vois que t'a tout C/c d'autre site et que tu poses une question même pas logique. Sérieux, j'aurai pas aimé voir ton propre développement sur la question

Peut-être que ta raison mais la en parle des Kurdes ! et non des Palestiniens tu vois !

Dernière modification par tobi_obito (24-05-2010 16:40:40)

bekdu91
bekdu91
Chuunin

Bon, étant turc je peux dire que ce sujet est tabou, on a pas vraiment envie de perdre du territoire, puis à la base les Kurdes sont des Turcs enfin ils sont très proches donc je comprend pas pourquoi vous voulez absolument un état, on vous donne tous les droits, vous êtes des citoyens,(je parle des Kurdes de Turquie) mais bien sûr faut toujours chercher la merde en faisant des attaques terroristes, et trouver une idée comme celle-ci, pour faire la guerre, tuer des gens innocents et se faire encore plus haïr pour causer encore une fois des extrémismes.

naberlen > Commence pas à faire l'imbécile.

Dernière modification par bekdu91 (24-05-2010 18:53:23)

Phantom Lord

tobi_obito
tobi_obito
Chuunin

Pourquoi les autres aurait un états est pas les kurdes ?  Coter attentats " Le gouvernement et les médias turcs attribuent régulièrement au PKK des attentats non revendiqués ayant fait des victimes civiles en Turquie. Le PKK quant à lui dément toujours ces attentats et accuse à demi-mots Ergenekon "

Le Pkk ne tue pas d'innocents a part la guerre entre les frontière de la Turquie et de l'Irak ou il y a des morts des de coter !

50cent36
50cent36
Chuunin

Je pense pas que se soit une bonne idée personnellement. On voit déjà ce que ça à donner d'attribuer un Etat aux juifs (OLP, attentats, guerres etc..)

Parce que O.K pour donner l'indépendance, mais faut déjà savoir à qui on l'octroie, ce qui va en découler et si ca présente des avantages pour x ou y.

La création d'Israël, ca a pas été une partie de plaisir, que se soit avant, pendant et surtout après. Parce que qu'est ce qui a découlé de cette création ? A part des dizaines d'années de tensions entre les pays de l'Afrique du Nord, des attentats, des guerres, des pseudos paix.

Personnellement, j'ai pas connu cette histoire là, mais j'ai pas envie de "connaître" l'histoire de ce qui pourrait se passer avec les Kurdes et les Turcs.

bekdu91 > Lui jette pas de pierres bonhomme, aucun de vous n'a les mains propres, et ça vaut aussi pour nous français. C'est bien beau d'accuser les autres de terrorisme et tout et tout, mais faudrait déjà regarder ce qui se passe dans son propre pays.

Et puis si tout le monde réclame son indépendance, on est pas dans la merde ! On comprenais l'envie des colonies d'être indépendantes, mais là ça devient nawak. Okey vous avez une histoire, mais les bretons aussi, les corses etc..

J'imagine même pas le bordel si on donne l'indépendance aux Corses. Parce que ca pourrait provoquer une réaction en chaîne. Les bretons voient que les corses ont eu leur indépendance et ils vont faire la même chose et ainsi de suite.
Si indépendance pour Kurdes il y a (Yoda langage), qui seront les prochains à la réclamer ?

Donc, en conclusion, je pense qu'il serait préférable que les choses restent ainsi. Okey y'a eu des morts, mais des morts, y'en a partout et puis je préfère (c'est dur à dire mais oui) ces morts là, que les prochains qui y passeront dans une éventuelle guerre Kurdo-Turc.

Dernière modification par 50cent36 (24-05-2010 19:11:31)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Je préviens avant que d'autres fouteurs de merde se ramènent :

1/ surveillez votre langage
2/ on est dans la section débat, pas dans une section imaginaire appelée "zone de non-droit, j'insulte tout le monde et j'écris comme un kikoolol"

Donc si ce que vous avez à dire ne rentre pas dans le cadre du débat, se résume à des propos haineux et non-argumentés, n'apporte rien à la discu, je vous invite à le garder pour vous si vous tenez à votre intégrité WoNienne virtuelle :3 (ceci dit je plaisante mais je plaisante pas, les rageux, allez donc voir ailleurs, merci).

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Uchiwa Reharl a écrit:

P'tit mot de Ryuu > Ouaiiis mais je dois être trop naïve version "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". J'ai toujours tendance à considérer les gens avant tout comme de bonne volonté et ouverts avant d'envisager qu'ils puissent penser à mal (et y a même des fois où je ne l'envisage tout simplement pas tongue).

Je ne dis pas que c'est par vision du mal, je dis simplement qu'il y a plusieurs profondeurs de lecture :p
Sans savoir si c'est, ou non, volontaire. Perso, j'aime bien ^^

karno44 a écrit:

Le peuple turc n'est pas arabe, musulman peut etre mais pas arabe. Sa me derange tout autant que celle de Sadam dans les années 90 ou l'oppression d'Israel en Palestine. Faut eviter d'echelonner les conflits, ni les mémoires.

Je suis d'accord avec toi entièrement (et pardon pour l'amalgame Turque=Arabe, j'aurais du dire musulman, c'est une erreur de dénomination). Mais il y a beaucoup de personnes qui échelonnent leur façon de penser de cette façon. Leurs "frères musulmans" opprimés en Palestine, c'est l'argument de toutes les haines contre les juifs. Mais quelques oubliés en Turquie, ça n'interpelle personne, car ça donnerait un conflit inter-musulman.
Évidement, tout le monde ne pense pas comme ça, et encore heureux. Mais beaucoup trop le font encore.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Tous les Turcs ne sont pas musulmans, et il y avait tout de même 40 pour cent de chrétiens en Palestine...

Mais à part ça, je trouve un peu facile de dire que telle région devrait ou pas avoir son indépendance. La Corse la veut aussi, vous savez? Et certains Corses commettent eux aussi des attentats...

Après, "terroristes"...Les Nazis appelaient ainsi les personnes que nous appelons "Résistants". Tout dépend du point de vue.

Pour la Palestine, je ne pense pas que ce soit uniquement parce que c'était plus ou moins un état musulman.
Imagine que Lord Balfour et son conseil aient décidé de donner aux Juifs une partie de la France, et non de la Palestine. Comment les français l'auraient-ils pris? D'autant qu'à la base, les Palestiniens étaient d'accord, mais le territoire qu'on leur avait offert ne convenait pas aux Juifs.
Et puis, tu connais une autre religion qui a son propre Etat? Pas moi.

Donc non, je ne pense pas que les haines envers les Juifs viennent uniquement du fait que leurs "ennemis" (ennemis qui, rappelons-le, ripostent avec des CAILLOUX...) soient musulmans.
Et puis, personnellement, aux infos, quand je vois un reportage sur le conflit israëlo-palestinien, j'ai plutôt l'impression que ce sont les Juifs (pardon, Israëliens...) que l'on plaint, et non les Palestiniens. M'enfin bon, peut-être suis-je paranoïaque, mais ça m'étonnerait tout de même, à moins que nous soyons des centaines voire plus à l'être sur ce sujet.

Pour les Kurdes...Evidemment que ça n'intéresse personne. Tant que les musulmans s'entretuent entre eux, pourquoi en parlerait-on? Et puis, c'est franchement stupide, de mon point de vue. Lutter pour sa liberté, ok. Lutter pour une liberté purement politique...Après, les choses ont dû s'envenimer, et à partir de là, on peut prendre en compte la vengeance. Mais ça ne relève plus vraiment du désir d'indépendance.

Dernière modification par nagareboshi (24-05-2010 20:22:26)

La flemme de corriger les fautes de frappe, inutile de faire remarquer.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Je trouve çà légitime qu'un peuple réclame le droit de disposer de ses terres, et je dis bien 'ses'.
Si on fait quelque recherche sur Wikipédia sur ce que sont les Kurdes et le Kurdistan, on s'aperçoit que c'est un peuple d'origine indo-européenne de 25 à 37millions de personnes répartit en Turquie principalement mais aussi en Iran, Irak et en Syrie. 4 pays se partagent le territoire de la nation kurde qui depuis l'antiquité forme un peuple à part.

http://img132.imageshack.us/img132/3730/kurdistann.gif

Si je simplifie, les Kurdes n'ont cessé de se révolter contre les envahisseurs, c'est un peuple avec une culture qui fut sans cesse dans l'histoire et depuis l'antiquité envahis et occupé que ce soit par les Romains, les Ottomans ou les colonies européennes.
Le traité de Sèvres prévoyaient de redonner aux Kurdes un territoire pour s'établir comme nation mais il ne fut jamais adopté.
Depuis 2000 le Kurdistan est une région (géographique) de conflit et de tension qu'on hésite pas à bombarder.

L'article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 nous dit que  : « tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »  Selon le principe d'autodétermination et du droit des peuples à disposer d’eux même.

Et qu'on ne parle pas d'intégrité territoriale pour les quatre pays qui se partagent le Kurdistan. Les Kurdes c'est vraiment un peuple bien distinct des quatre autres.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, Le problème Kurde n'est pas le même que celui du conflit Israelo-Palestinien. Pour moi les Kurdes doivent obtenir leur territoire pour s'établir comme nation, et les Israeliens et Palestinien doivent "vivre ensemble" sur la même terre étant tout les deux des ancêtres des Cananéens. Le conflit Israelo-Palestinien c'est simplement un conflit politique de toute manière. qui instrumentalise la religion à ses fins pour dresser la population les uns contre les autres.

Dernière modification par Orochimakriss (25-05-2010 12:04:57)

« Respice post te ! Hominem te esse memento ! »

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Tu sais, les Français et les Allemands descendent tous les deux des Germains. Et pourtant, on ne leur demande pas de "vivre ensemble", que je sache. Et dans toute l'histoire de l'humanité, les "Israëliens" n'ont vécu sur les terres du pays de Canaan que 200 ans...

karno44
karno44
Genin

nagareboshi a écrit:

Tu sais, les Français et les Allemands descendent tous les deux des Germains. Et pourtant, on ne leur demande pas de "vivre ensemble", que je sache. Et dans toute l'histoire de l'humanité, les "Israëliens" n'ont vécu sur les terres du pays de Canaan que 200 ans...

Tu confond, en demande pas aux Allemands et aux Francais de vivre ensemble, ils ont une langue (d'origine saxone pour l'une et latine pour l'autre), une culture differente. Ce qui n'est pas le cas pour les kurdes où une unité culturelle est vraiment présente, l'unité politique fait défaut et c'est là le problème.

Les tensions se sont calmé dans cette région, néanmoin l'état du Kurdistan longtemps miroitter par les Britanique dans l'entre de guerre, n'existera jamais. La puissance d'un pays se fait par son économie, sa démographie, son armée mais aussi par sa domination territoriale. Laisser des territoires aussi strategique serait impossible sauf intervention de l'ONU et de l'OTAN. En d'autres termes la 3eme guere mondiale, ni les turques ni les iraniens ne laisseront leur souveraineté nationnale mis a mal par les occidentaux.

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Tu confond, en demande pas aux Allemands et aux Francais de vivre ensemble, ils ont une langue (d'origine saxone pour l'une et latine pour l'autre), une culture differente. Ce qui n'est pas le cas pour les kurdes où une unité culturelle est vraiment présente, l'unité politique fait défaut et c'est là le problème.

Je répondais par rapport aux Israëliens et Palestiniens...

karno44
karno44
Genin

nagareboshi a écrit:

Je répondais par rapport aux Israëliens et Palestiniens...

Autant pour moi ^^

Sensei_Naruto
Sensei_Naruto
Chuunin

nagareboshi a écrit:

Tout d'abord les français et les allemands ne descendent pas des mêmes courants culturels. Les allemands sont des saxes (culture anglo-saxons venant du nord de l'Europe) alors que les français sont plus issues d'une culture largement inspirée par le latin.

Ensuite le coup du pays de Canaan, c'est n'importe quoi, non pas que je critique la religion juive, il est légitime d'avoir un pays, mais de cette légitimité apparait aujourd'hui ce que l'on pourrait considérer de génocide ce qui se passe en Palestine. Il est écrit nul part que le pays de Canaan était la ou l'état d'Israel est installé aujourd'hui. L'état d'Israel a été placé ici par le gouvernement anglais après les atrocités nazis en attendant de trouver un 'meilleur' terrain, et a partir de 47 on voit a quel point les israéliens sont devenus envahissants et "mangeurs de terrains" sur 50 ans, le meilleur exemple reste de voir des cartes de géopolitiques de 47 a nos jours wink

Mais bon, je veux pas polémiquer sur un sujet taboo et surtout hors sujet.
Je voulais juste rétablir une certaine vérité.

H † F : c'est moi qui t'enfoncera ce crucifix dans la gorge !

anisbrayant
anisbrayant
Bon Genin

tobi_obito a écrit:

Les Kurdes sont vraiment un peuple oublier de Dieu !

Qui se rappelle Le massacre des Kurdes part "Saddam Hussein" ?

Dès 1963, la population kurde est persécutée et massacrée : 4 500 villages sont détruits, des mines antipersonnel  sont dispersées dans la région et les terres agricoles sont dévastées

Entre le 23 février 1988 et le 6 septembre 1988.

L'opération "Al-Anfal" (Génocide kurde)  se déclina en une série de 6 opérations visant 6 régions différentes du Kurdistan. Ainsi, le "Premier Anfal" qui ciblait les régions de Sergalou et Bergalou a eu lieu entre le 23 février et le 19 mars 1988, tandis que le sixième Anfal, dit "Anfal final", qui ciblait la région du Badinan, se déroula du 25 août au 6 septembre 1988, à la disparition d'environ 182 000 Kurdes

Total de massacre de plusieurs milliers de Kurdes (certaines estimations avancent le chiffre d'un million de morts)

Aller voir sur Google vous verrais des image choque des mère avec leur enfants sour le bras mort ! sad

Tape "saddam hussein massacre des kurdes"

La colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem éloigne chaque jour davantage la perspective d’une paix dans la justice entre Palestiniens et Israéliens. De surcroît, en Israël, vient d’être nommé Vice-premier ministre le dirigeant d’extrême-droite Avigdor Lieberman - qui appelle à chasser les Arabes d’Israël, à transformer les villes et les villages palestiniens en ruines et cimetières selon les « méthodes de l’armée russe en Tchétchénie ».

La bande de Gaza est une véritable prison où les habitants sont soumis à un impitoyable blocus ainsi qu’aux incursions incessantes et aux raids aériens israéliens. Depuis le 1er novembre dernier, à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, l’armée israélienne tire sur une population assiégée, isolée, enfermée, privée d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité, dans la plus totale indifférence et le silence des Nations.

Des civils - dont des femmes et des enfants - sont assassinés : près de 60 morts en moins d’une semaine, des centaines de blessés.

En Cisjordanie, des hélicoptères, des avions, des chars israéliens sèment toujours davantage la mort et le désespoir.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Bon, y en a qui n'ont pas bien pigé le concept d'aller voir ailleurs avec leurs insultes alakon. Genre oui, je parle de toi, naberlen, si tu passes dans le coin, ainsi qu'à tous ceux auxquels prendraient l'envie de se re-pointer afin de déballer leurs propos haineux. C'est la dernière fois que je poste pour ça, les fois prochaines, seront prises les mesures qui s'imposent.

naberlen
naberlen
Chuunin

• 92 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon voila j'ai recu un avertissement de la part de ryuuchan et je n'insulterais plus mais je veux que l'on lise ceci attentivement:

La turquie n'est pas un pays de barbares comme peuvent le penser des gens. C'est un pays qui a une histoire et qui a du respect envers les kurdes. Je comprends pas pourquoi les kurdes veulent un pays à eux memes alors qu'ils nous ont aidé pendant la guerre (et oui on était côte à côte et on se battait contre nos ennemis) Mais le PKK est sorti je ne sais d'où et a foutu (dsl) le bazar dans la Turquie en tuant nos soldats. Mais en tout cas ce que j'aimerais dire aussi c pk? Pk est ce qu'ils font ca? Est ce que quelqu'un pourrais me répondre? Je pense pas... Parce qu'il n'y a absolument aucune raison valable de vouloir un pays! Prenez-moi par exemple (je veux dire moi et tout le peuple avec) je (les turcs) vit en belgique... Est ce que c une raison de vouloir un pays a nous? NON!

Voila si apres tout ca ca vous a pas suffi vous pouvez me mp et je vous repondrai... (n'allez surtout pas croire que j'ai quelque chose contre les kurdes! Moi je suis plutot contre les PKK qui manipulent les kurdes en disant qu'ils sont plus faibles par rapport aux turcs)

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Sensei_Naruto a écrit:

Je voulais juste rétablir une certaine vérité.

Il y a une vérité et pas une certaine vérité sinon c'est ta vérité à toi et donc pas la vérité, tu comprends ?

Première chose, les populations juives du Moyenne-Orient n'ont pas choisi leur terre, comme tu le dis ce sont principalement les anglais sous mandat de l'ONU qui donna le territoire aux Juifs. Territoires conquis par les puissances coloniales après la chute de l'Empire Ottoman. Les Juifs ont pris ce qu'on leur donné et tous n'étaient pas unanime sur la question d'un Etat Juif.

Seconde chose, à l'établissement de l'Etat d'Israël, 7pays Arabes ont déclaré immédiatement la guerre à Israël et l'envahissent. Les juifs de ses 7pays Arabes fuient ou sont expulsé, sans oublier les violences anti-juives dans tous les pays arabes à la création d'Israël. 

S'en suit les attentats terroristes proféré par le Hamas visant la population civile. Climat de terreur, exacerbation des différences religieuses, haine, génocide et çà dans les 2 camps, l'un n'est pas plus victime que l'autre.

Mais le point commun je dirais que les Kurdes ont avec les Israéliens c'est sans nul doute la caractéristique d'avoir été sans cesse un peuple, un territoire empreint à des invasions successives.
Les royaumes d'Israël existaient aux 2nd millénaires avant JC et ont connu les invasions des Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Sassanides et Byzantins, l'occupation de Jérusalem par les croisés (majoritairement les francs) puis la conquête musulmane avec l'empire Ottoman et le colonialisme européen.

http://img293.imageshack.us/img293/4489/image005di.th.jpg

naberlen > Les Kurdes sont les victimes de la création des États modernes du Proche-Orient après la Première Guerre mondiale et la partition de l'Empire Ottoman à sa chute. On a refusé aux Kurdes le droit de s'établir comme nation comme les autres peuples arabes ont pu le faire.
Les Kurdes ne sont pas Turcs, les Kurdes ne parlent pas Turcs ni Arabe, ils parlent le Kurde. C'est un des peuples les plus anciens de la régions. En tant que tel ils ont le droit de s'établir comme nation a part entière des autres.

« Respice post te ! Hominem te esse memento ! »

bekdu91
bekdu91
Chuunin

C'est un des peuples les plus anciens de la régions. En tant que tel ils ont le droit de s'établir comme nation a part entière des autres.

C'est vrai ce que tu dis, mais tu sais qu'il existe plusieurs dialectes kurdes, plusieurs écritures, plusieurs religions, je vois pas une certaine cohésion dans cette région divisé dans quatre pays(voire 5 avec quelques petits bouts en Arménie). Mais c'est pas parce qu'ils sont les plus anciens qu'ils auront obligatoirement cet Etat, il y a des facteurs économiques qui rentrent en jeu, la région du Nord de l'Irak est très riche en pétrole et je ne pense pas vraiment qu'ils voudront céder cette région et je pense qu'il en existe aussi au sud Est de la Turquie. Mais c'est aussi une question d'honneur (pour la Turquie, c'est un héritage de l'Empire Ottoman puis de Mustafa Kemal qui a reconquis cette terre).

Après, qui te dit que toute la population Kurde veulent leur indépendance? Faudrait faire un referundum.
Si c'est pour créer une dictature ou un régime totalitaire communiste (PKK est un ex-parti communiste) ça sera pire qu'aujourd'hui avec de (peut-être) nouvelles guerres s'ils pensent que leur territoire n'est pas assez vaste.

Phantom Lord

Pied de page des forums