Forums » [Genre-musical] La musique classique:

[Genre-musical] La musique classique  

Lancé par shadow5 - 12 réponses - Page 1

shadow5
shadow5
Bon Genin

• 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Genre-musical] La musique classique

Bon jour à tous, quel étonnement de ne pas voir de sujet sur la musique classique dans le topic musique, alors en voila un. Petit rappel tout d'abord, sur la notion de classique, communément on nomme musique classique toute la musique savante européenne de la renaissance à la musique contemporaine. Pourtant le [b]classique[/b] est une musique qui a une délimitation bien de précise qui se trouve entre a mort de Bach [b]en 1750[/b] et le début de la période romantique dans les [b]années 1820[/b]. Avant le classique se trouvait la période du [b]baroque[/b] d XVII ème siècle jusqu'à la mort de Bach.
C'est donc de la musique classique délimités si dessus dont j'aimerai discuter et qui contient de célébres protagonistes tels que Mozart, Wagner, Beethoven.

Voila, alors si il y a des adeptes, j'aimerai savoir quels musiciens/morceaux vous aimez et pourquoi vous appréciez ce genre. Personnelemnt j'aime beaucoup les compositions de Wagner qui sont d'une intensité rare ( la chevauchéé des Valkyries, Taunhauser) et certaines symphonies de Beethoven (la 5ème surtout), sinon j'apprécie énormément Chopin même si il n'appartient au classique mais au romantisme (après le classique).
Et j'aimerais aussi vous posez une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, pensez-vous que le classique soit stigmatisé chez les jeunes? Je sais la question est bizarre mais je trouve la musique classique de plus en plus stigmatisés comme une musique de dinosaure voire de snob (si,si!), notamment à la télé ou dans les cours de récré ou les cours de musique du collège, et comme la majorité de la population wonienne est composé de jeunes, je verrai si j'ai raison ou pas (déja si il y a des réponses sur le topic).

Voila, à vous les mélomanes ^^

Dernière modification par shadow5 (15-05-2010 16:22:03)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

• 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Genre-musical] La musique classique

Bonjour (=

Premièrement Wagner est davantage un romantique qu'un classique et la 5e de Beethoven penche vers le romantisme (même s'il est dans le classique), mais toutes ses dernières compositions, étant donné qu'il était rendu complètement sourd, il était perdu dans son propre univers et il brisait toutes les règles du classique ce qui a donné toutes ses oeuvres les plus connus. Reste qu'il a d'excellentes oeuvres qu'il a composé plus tôt qui sont excellentes, enfin...

J'ai une préférence pour la musique baroque et la musique romantique. Ces deux genres sont très expressif, par contre, la musique classique est arrivé à un moment ou la musique devait plaire suivre les schémas, être très droite, où tu ne pouvais pas te permettre de sortir du «cadre». Contrairement, au baroque où il a eu une explosion de nouveaux styles et au romantique où chaque pièces est plus éclatantes les unes des autres. Enfin... Pour le moment, il n'y a pas vraiment de pièces qui m'ont vraiment marqué qui ressortent dans mon esprit, mais j'y reviendrai éventuellement (la seule qui me vient en tête, c'est la sonate 14 de Beethoven, mais elle commence déjà à sortir des limites imposés par l'époque)

Le problème c'est qu'actuellement, ce que la majorité des gens écoutent, c'est une musique qui accroche, une musique qu'on écoute une fois et qu'elle nous reste dans la tête pour des semaines. Souvent de la musique médiocre aussi, mais ce n'est qu'un avis personnel, chacun ces goûts après tout (= Mais, il y a aussi le fait, que ce sont toujours les mêmes pièces qu'on entend, alors que dans la musique dîtes classique (pas seulement le classicisme, mais tous genres confondus de l'antiquité à nos jours), il existe un genre qui va plaire à quelqu'un. Il a une si grande diversité que c'est pratiquement impossible de ne pas trouver quelque chose qui va plaire à quelqu'un.

J'étudie avec plusieurs «métalleux», alors on ne viendra pas me dire que c'est une musique de snob u_u

Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter...

shadow5
shadow5
Bon Genin

[quote=Dradra]Bonjour (=

Premièrement Wagner est davantage un romantique qu'un classique et la 5e de Beethoven penche vers le romantisme (même s'il est dans le classique), mais toutes ses dernières compositions, étant donné qu'il était rendu complètement sourd, il était perdu dans son propre univers et il brisait toutes les règles du classique ce qui a donné toutes ses oeuvres les plus connus. Reste qu'il a d'excellentes oeuvres qu'il a composé plus tôt qui sont excellentes, enfin...

J'ai une préférence pour la musique baroque et la musique romantique. Ces deux genres sont très expressif, par contre, la musique classique est arrivé à un moment ou la musique devait plaire suivre les schémas, être très droite, où tu ne pouvais pas te permettre de sortir du «cadre». Contrairement, au baroque où il a eu une explosion de nouveaux styles et au romantique où chaque pièces est plus éclatantes les unes des autres. Enfin... Pour le moment, il n'y a pas vraiment de pièces qui m'ont vraiment marqué qui ressortent dans mon esprit, mais j'y reviendrai éventuellement (la seule qui me vient en tête, c'est la sonate 14 de Beethoven, mais elle commence déjà à sortir des limites imposés par l'époque)

Le problème c'est qu'actuellement, ce que la majorité des gens écoutent, c'est une musique qui accroche, une musique qu'on écoute une fois et qu'elle nous reste dans la tête pour des semaines. Souvent de la musique médiocre aussi, mais ce n'est qu'un avis personnel, chacun ces goûts après tout (= Mais, il y a aussi le fait, que ce sont toujours les mêmes pièces qu'on entend, alors que dans la musique dîtes classique (pas seulement le classicisme, mais tous genres confondus de l'antiquité à nos jours), il existe un genre qui va plaire à quelqu'un. Il a une si grande diversité que c'est pratiquement impossible de ne pas trouver quelque chose qui va plaire à quelqu'un.

J'étudie avec plusieurs «métalleux», alors on ne viendra pas me dire que c'est une musique de snob u_u[/quote]
Merci pour ta réponse, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais bon comme je pense que ce post va tomber dans les oubliettes de won, merci à tous ceux qui n'ont pas répondu pour avoir répondu à ma question en ne postant pas, la musique classique est plûtot stigmatisée chez les jeunes (j'en suis un aussi je tiens à préciser, et j'écoute pas que ça comme Dradra).
Au moins j'aurai sauvé l'honneur de ce genre musical en lui dédiant son post sur ce site ^^

Dernière modification par shadow5 (16-05-2010 11:26:52)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

[quote=shadow5]Merci pour ta réponse, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais bon comme je pense que ce post va tomber dans les oubliettes de won, merci à tous ceux qui n'ont pas répondu pour avoir répondu à ma question en ne postant pas, la musique classique est plûtot stigmatisée chez les jeunes (j'en suis un aussi je tiens à préciser, et j'écoute pas que ça comme Dradra).
Au moins j'aurai sauvé l'honneur de ce genre musical en lui dédiant son post sur ce site ^^[/quote]
Je n'écoute pas que ça, non je n'aime pas la musique qui joue à la radio ou dans les clubs, mais c'est parce qu'à la base je suis une amateur de rock et ses dérivés (punk, alternatif, métal, '50-'90, etc.) J'aime la pop des années '90 et avant, enfin... La musique classique, ce n'est pas quelque chose que les gens vont être porté d'aller vers, car notre oreille s'habitue à certaine chose et quand on écoute de la musique on recherche ces repères-là (l'exemple le plus facile de la musique populaire, c'est la schéma couplet/refrain/couplet/refrain/etc.)

Personnellement, quand j'ai commencé à écouter de la musique classique, je n'aimais pas ça, je trouvais que c'était «plate», mais on m'a fait écouté pleins de choses de différentes époques et il a des choses que j'ai aimé tout de suite et d'autres que j'ai détestés, mais à force d'en écouter, on apprécie de plus en plus le genre. La première pièce que j'ai fait «wow, c'est bon» c'est la Danse Macabre de Saint-Saëns - période romantique - [[url]http://www.youtube.com/watch?v=csJJIp7jCYA[/url]] & la première pièce à m'avoir amusé, Le chant des oiseaux de Clément Jannequin - Renaissance - [[url]http://www.youtube.com/watch?v=VCmcWPfUlAs[/url]]. J'adore la partie qu'ils imitent des chants d'oiseaux q=

Dernière modification par Dradra (16-05-2010 15:46:54)

potatos
potatos
Bon Chuunin

J'ai un peu peur d'etre hors sujet vous que moi quand j'entend musique classique je pense un peu a tous les styles de musique (classique baroque orchestre Opéra etc etc) et que aimant beaucoup ce genre, je n'y connais pas grand chose. Enfin de toute façon ça s'entend à l'oreille si c'est baroque Classique ou romantique.

Moi j'aime beaucoup Chopin, j'ecoute pas énormement de morceau de lui mais alors la ballade n°1 en sol majeur je trouve ça boulversant. Mozart je trouve ça limite trop "classique" pour le coup, même si c'était un génie, ça me touche moins que le romantisme.

Apres je connais que les morceaux que j'ai pu faire avec mon orchestre : Tchaikovski, Strauss, la Moldau, Bach, mais pas grand chose de classique c'est dommage, je m'en vais écouter du Wagner pour voir ce que ça donne x)

Si vous avez des morceaux en particulier en nous conseiller je prend, et moi je vous conseille la Moldau, c'est un vrai régal, on se croirait vraiment sur un fleuve en écoutant.

j'aime me beurrer la biscotte

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

O-Himesama > Tout à fait d'accord, rien de tel que de la musique classique la nuit pour rester concentré héhé (=

potatos > Ayant beaucoup d'amis pianiste, j'ai entendu une grosse partie du répertoire de Chopin et ses pièces sont toutes magnifiques <3 Pour ce qui est de suggestions, tout ce qui est musique de film (je pense entre autre à Pirate of the Carribean et The Lord of the Ring) c'est à couper le souffle. Je te propose aussi quelques morceaux (plus spécifique) que j'adore qui me passe par la tête en ce moment

Prélude à l'après-midi d'un faune - Debussy
La mer - Debussy
Air de la reine de la nuit - Mozart
Requiem - Mozart
Air de la puce - Moussorgski
Une nuit sur le mont chauve - Moussorgski
Tableaux d'une exposition - Moussorski
Symphonie fantastique - Berlioz
Marguerite au rouet - Schubert
Le roi des aulnes - Schubert
Le lac des cygnes - Tchaikovski (je n'arrive pas à choisir une pièce en particulier u_u)
Symphonie du Nouveau Monde - Dvorak
L'oiseau de feu (la berceuse) - Stravinski
Boléro - Ravel
Ma mère l'Oye - Ravel
Ma fin est mon commencement - Machaut
L'apprenti sorcier - Dukas
Finlandia - Sibelius
Carnaval des animaux - Saint-Saens

Toutes périodes confondus sans ordre particulier...

Fire Blade
Fire Blade
Chuunin

J'aime aussi cette musique, surtout quelques symphonie très calme style éra. smile
Après il y a aussi l'électro-classic, style la musique de matrix le combat entre néo et l'agent smit, cette musique a tout défoncer, on pourra citer également les musiques de star wars.

shadow5
shadow5
Bon Genin

[quote=potatos]J'ai un peu peur d'etre hors sujet vous que moi quand j'entend musique classique je pense un peu a tous les styles de musique (classique baroque orchestre Opéra etc etc) et que aimant beaucoup ce genre, je n'y connais pas grand chose. Enfin de toute façon ça s'entend à l'oreille si c'est baroque Classique ou romantique.

Moi j'aime beaucoup Chopin, j'ecoute pas énormement de morceau de lui mais alors la ballade n°1 en sol majeur je trouve ça boulversant. Mozart je trouve ça limite trop "classique" pour le coup, même si c'était un génie, ça me touche moins que le romantisme.

Apres je connais que les morceaux que j'ai pu faire avec mon orchestre : Tchaikovski, Strauss, la Moldau, Bach, mais pas grand chose de classique c'est dommage, je m'en vais écouter du Wagner pour voir ce que ça donne x)

Si vous avez des morceaux en particulier en nous conseiller je prend, et moi je vous conseille la Moldau, c'est un vrai régal, on se croirait vraiment sur un fleuve en écoutant.[/quote]
Pour Wagner, la chevauché des Walkyries me parait indispensable, c'est un morceau d'une intensité rare pour moi.
Pour  Tchaikovski, j'aime énormement son ouverture 1812 que j'ai découvert gràce au film/comic V pour Vendetta

[quote=Fire Blade]J'aime aussi cette musique, surtout quelques symphonie très calme style éra.
Après il y a aussi l'électro-classic, style la musique de matrix le combat entre néo et l'agent smit, cette musique a tout défoncer, on pourra citer également les musiques de star wars.[/quote]
C'est plus de la musique contemporaine et éléctronique que classique même si on peut les intégrer dans le terme classique aujourd'hui qui est assez fourre tout. Mais ça n'empêche que j'apprécie beaucoup les musiques de films notamment John Williams (Star Wars comme tu l'as cité et toutes les compos des films de Spielberg) ou Ennio Moricone qui a fait les plus grand thèmes de western.

Dernière modification par shadow5 (02-07-2010 20:29:00)

Tsub@ki
Tsub@ki
Excellent Chuunin

• 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je dirai que maintenant le classique serai plutot un genre avec un son pur.
La musique n'est pas modifie pas des amplis modifiant le son mais amplifiant le son tout simplement.

J'aime les operas de rossini, "Une italienne a Alger", " Le barbier de Seville" ...
Le Lully avec "la ceremonie pour danse Turc" (je ne me rapelle pas trop du nom)
Stravinski ou Tchekovski avec "Le lac des cignes " ou " Casse noisettes" ( S'est l'annee russe en France donc on peut se regaler)
Puccini avec " Madame Butterfly " ( Je vous conseille la version de Maria Calas)
Pierre Boulez "Rituel in memoriam Bruno Maderna" ( avec un orchestre en huit groupes, et chacun constitue d'une percussion qui donne le rythme et dirige le petit groupe. )
Camille Saint-Saëns avec "Le carnaval des animaux" deja cite.
Bela Bartok avec "Le Château de Barbe-Bleu"

Il y en a bien plus, toute differentes les unes des autres !!!

Sanguine
Sanguine
Etudiant

• 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[color=purple]Je déteste le classique. Cette musique est laissé dans l'ombre des gens. Même si elle est la base de plusieurs styles musicaux. Par contre "Beethveen" est un des rares, qui méritent mon respect. Le plus bizzare, il était sourd...[/color]

[spoil]Oh champ élysé.[/spoil]

Raisons de vivre ?

Tsub@ki
Tsub@ki
Excellent Chuunin

• 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Sanguine][color=purple]Je déteste le classique. Cette musique est laissé dans l'ombre des gens. Même si elle est la base de plusieurs styles musicaux. Par contre "Beethveen" est un des rares, qui méritent mon respect. Le plus bizzare, il était sourd...[/color]

[spoil]Oh champ élysé.[/spoil]
[/quote]
En tout cas, niveau composition et musicalite, elle est plus complexe...

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

L'électro-acoustique fait partie de la musique classique, oui c'est contemporain, mais il y a un gros travail de composition derrière ces pièces-là (;

Comment j'ai fait pour ne pas mentionner Ennio Morricone o= Sa pièce « The Good, the Bad and the Ugly : The Ectasy of Gold » est tout simplement magnifique.

Je ne crois pas qu'on puisse dire que la musique classique a un son pur, étant donné que c'est la base de tous les genres et que c'est le « genre » qui pousse la musique à un autre niveau. Avis personnel, du moins.

Je ne crois pas qu'on peut détester la musique classique, il y a tellement de périodes, de révolutions et  sans la musique classique, beaucoup de films n'auraient pas le visage qu'ils ont actuellement, enfin je peux comprendre qu'on n'aime pas la musique classique, mais détester je trouve ça un peu fort comme terme. Pour ce qui est de Beethoven, il n'était pas sourd au début de sa carrière, c'est seulement vers la fin...

Beverlyy
Beverlyy
Bon Genin

Remettons ce topic au goût du jour avec un nouveau post.

En toute honnêteté, je ne sais pas du tout faire la différence entre classique, baroque ou romantique. Pour moi, ça se limitera à une musique instrumentale. Et pourtant, malgré le fait que je ne m'y connaisse pas, j'adore écouter ce genre de musique.

Ca a une assonance agréable, paisible. Lorsque j'écoute ce genre de musique, j'arrive à oublier mes problèmes le temps d'un instant. Vraiment, il est dommage que les jeunes "dénigrent" ce genre musical pour se tourner vers du R'n'B, de la Pop ou du Rock. Je ne dis pas que j'en écoute pas, mais varier les plaisirs, non seulement ça cultive mais en plus, quel plaisir de ne pas se casser la tête à essayer de comprendre des paroles à moitié mangées.

Sinon, pour ceux qui restent sceptiques sur la musique classique & tout le reste, je leur conseillerai bien d'écouter les OST d'animes, c'est ainsi que j'ai pris goût à ce genre de musique.

Voilà ~

~

Pied de page des forums