Forums » Apéros Géants:

Apéros Géants  

Lancé par alex12 - 9 réponses - Page 1



alex12
alex12
Genin

Apéros Géants

Bon, sujet qui fait polémique en ce moment à cause du décès d'un jeune homme à la fin de l'Apéro organisé à Nantes Mercredi dernier.

Pour ceux qui ne le savent pas, Depuis plusieurs mois, des apéros géants sont organisés dans les villes via Facebook. Ces évènements ont réuni de plusieurs milliers de personnes. Le but officiel étant de s'amuser de passer du bon temps entre amis, et de faire de nouvelles rencontres.
Pas de prises de tête, tout se passe dans une ambiance festive. A la base, lorsque l'évènement est en préparation, on spécifie bien qu'en raison de ce type d'évènement pas forcément très autorisé, il faut essayer d'être le plus digne possible, c'est à dire d'éviter de laisser ses déchets partout par terre, ses bouteilles, de respecter les autres, etc...

Le problème est que, il fallait s'y attendre, beaucoup de personnes y vont dans le but de se torcher le plus possible, ou alors ne tiennent vraiment pas l'alcool et finissent pompettes rapidement. Et l'état des lieux lorsque tout est fini, laisse à désirer...
Le jeune qui est mort à Nantes était ivre et est tombé de cinq mètres sur la tête, du haut d'un pont.

"Au total 570 personnes avaient été mobilisées dont 370 policiers et gendarmes, une centaine de sapeurs-pompiers, une cinquantaine de secouristes et autant d'agents municipaux"
[u]
Voila ce que je pense:[/u]
Organiser ce type d'évènement part d'un bon fond. Énormément de gens se réunissent pour passer une soirée conviviale. Mais l'accident qui est arrivé était à mon sens inévitable. Ca allait finir par arriver. Il n'y avait pas eu trop de problèmes pour le premier qui avait réuni environ 3000 personnes. Celui a rassemblé 10000 jeunes (ou moins jeunes). Le prochain risque d'être plus compliqué, la police va se déployer d'avantage et cela risque un jour de tourner à l'émeute.

A vos claviers !

Dernière modification par alex12 (14-05-2010 14:02:25)

 

manda-sama
manda-sama
Bon Chuunin

  • 230 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Apéros Géants

Les pouvoirs publics devraient se mobiliser non pas pour empêcher ce type de rencontre mais pour éviter tout risques. Il faut responsabiliser les organisateurs de ces mouvements.
Non pas les interdire mais les placer sous la même législation que les boîtes de nuits et les concerts.

http://youtu.be/KoHsdoO6Kyw

killer31770
killer31770
Bon Chuunin

Re: Apéros Géants

[quote=manda-sama]Les pouvoirs publics devraient se mobiliser non pas pour empêcher ce type de rencontre mais pour éviter tout risques. Il faut responsabiliser les organisateurs de ces mouvements.
Non pas les interdire mais les placer sous la même législation que les boîtes de nuits et les concerts.[/quote]
Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas d'organisateur. C'est une personne qui marque sa sur facebook et c'est tout, elle n'organise rien de plus. En tout cas celle qui l'a "organisé" à Brest c'est retrouvé avec une amende de 45 000 € à payer à 19 ans xD. De plus Nantes en a refait une parce que Brest avait mobilisé plus de monde =='

Enfin bref moi je suis contre.

 

alex12
alex12
Genin

Re: Apéros Géants

[quote=killer31770]Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas d'organisateur. C'est une personne qui marque sa sur facebook et c'est tout, elle n'organise rien de plus. En tout cas celle qui l'a "organisé" à Brest c'est retrouvé avec une amende de 45 000 € à payer à 19 ans xD. De plus Nantes en a refait une parce que Brest avait mobilisé plus de monde =='

Enfin bref moi je suis contre.[/quote]
Oui, j'ai oublié de préciser que le but à la base était de faire le record du nombre de personnes présentes.
Et 45000€ d'amende... ca me parait un peu exagéré non ? Tu es sûr de toi ?

 

pshylou
pshylou
Bon Genin

Re: Apéros Géants

perso , j'ai fais celui de clermont il y a un mois et demi , j'ai pas eu d'éco comme quoi il y avait de décé ou bléssé (si ca se trouve il y en a eu)  mais des arrestations.mais je suis d'accord avec toi, c'est inévitable, il y aura toujours des personnes qui abuseront de toute sorte de facont et c'est a cause de cela que l'evenement va se transformer en émeute

killer31770< 30 000 euros pour celui de clermont ca fait mal smile

Dernière modification par pshylou (14-05-2010 14:39:11)

toutes formes de consience mentale ne sont que des degrés plus ou moins elevés de folie (nova;gunnm)

killer31770
killer31770
Bon Chuunin

Re: Apéros Géants

[quote=alex12][quote=killer31770]Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas d'organisateur. C'est une personne qui marque sa sur facebook et c'est tout, elle n'organise rien de plus. En tout cas celle qui l'a "organisé" à Brest c'est retrouvé avec une amende de 45 000 € à payer à 19 ans xD. De plus Nantes en a refait une parce que Brest avait mobilisé plus de monde =='

Enfin bref moi je suis contre.[/quote]
Oui, j'ai oublié de préciser que le but à la base était de faire le record du nombre de personnes présentes.
Et 45000€ d'amende... ca me parait un peu exagéré non ? Tu es sûr de toi ?[/quote]
Non, c'est 40 000 € mais c'est revenu à Brest 55 000 € sont truc entre tous les flics, les toilettes publics en plus;, les ambulanciers, les CRS et tout et tout donc il reste encore 15 000 € à la mairie.


Plus exactement, il y a eu  une compagnie de CRS, des policiers, 50 secouristes, dix médiateurs de la Ville, etc. Sans compter le nettoyage. Quel coût ? Et qui payera ? Anne-Marie Cibaud veut envoyer l'addition à la jeune fille.

Laurence GUILMO.
Ouest-France

Dernière modification par killer31770 (14-05-2010 14:45:14)

 

shadow5
shadow5
Bon Genin

  • 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Apéros Géants

Pour moi le problème de ces "réunions" et qu'elles se font publiquement, et la encore on a une dispartion public/privé.
Que les gens se torchent la gueule chez eux ou en boite ok, cest leurs droits, mais pas en place publique.(d'ailleurs je croyais qu'être en état d'ivresse sur la voie publique est interdit, à vérifier). Et il y a toujours la question de la banalisation de la drogue, bref je sais pas mai si j'habitais dans le coin j'aimerai pas voir des gens se bourrés la gueule sur la place et pour les gosses c'est pas très pédagogiques non plus, lol.

Bref, encore une fois merci facebook de si bien méler vie privé et public (je hais facebook ^^).

Dernière modification par shadow5 (14-05-2010 15:09:50)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Apéros Géants

Je trouve ça tout simplement stupide.

Après y a les attitudes des "organisateurs". Il me semble que c'est à Angers que l'administrateur du groupe et la créatrice ont été convoqué à la préfecture, accompagnés de quelques policiers. Le but n'était pas de "punir", mais de leur faire prendre conscience des responsabilités qu'ils avaient en organisant ce genre de rassemblement.

Les grands rassemblements publics se doivent d'être encadrés, et les flics leur ont rappelé qu'ils étaient droit de leur réclamer la facture s'ils devaient mettre en place ce genre de système.

Bref, se rencontrer entre internautes, ça peut être sympa, mais je trouve ces apéros d'autant plus stupide qu'il était totalement [i]prévisible[/i] que des gens viendraient pour se torcher la poire. Et cette histoire qu'il y ait le plus de monde possible... nawak. Les gens s'amusent comme ils peuvent, en attendant ils font un peu chier le monde surtout...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

lordvador
lordvador
Bon Chuunin

  • 137 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Apéros Géants

L'idée en sois me paraît bonne mais le final n'est pas très réjouissant hélas. C'est à peu près comme dans tout les rassemblement de ce genre les 1eres heures c'est cool après ça perd du charme mais c'est toujours agréable , ensuite c'est chiant limite lourd et vers tard le soir y a les mecs beurrés qui restent (ça vient pas de moi je précise ).Pour ma part si c'est l'alcool le problème il suffit de le limiter ou encore disposer du personnel pour aider les personnes pas très fraiches au heures de grandes sorties .
Pour ma part je n'aime pas Facebook (Myspace et toute la famille , et oui ça existe ...) donc je ne trouve pas d'intérêt là-dedans , dernier détails qui va clouer le peu de personnes qui m'invitent à y assister pour me faire une véritable idée de la chose , je vous signale que je suis agoraphobe donc c'est pas mon truc , mais pour les fêtards et ceux qui aiment sortir ça doit être sympa hmm.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Apéros Géants

[quote=alex12]"Au total 570 personnes avaient été mobilisées dont 370 policiers et gendarmes, une centaine de sapeurs-pompiers, une cinquantaine de secouristes et autant d'agents municipaux"[/quote]
Je ne vois pas le problème la dedans ? Je veux dire ça donne un peu de travail en fait... c'est leurs métiers.
[quote][u]
Voila ce que je pense:[/u]
Organiser ce type d'évènement part d'un bon fond. Énormément de gens se réunissent pour passer une soirée conviviale. Mais l'accident qui est arrivé était à mon sens inévitable. Ca allait finir par arriver. Il n'y avait pas eu trop de problèmes pour le premier qui avait réuni environ 3000 personnes. Celui a rassemblé 10000 jeunes (ou moins jeunes). Le prochain risque d'être plus compliqué, la police va se déployer d'avantage et cela risque un jour de tourner à l'émeute.[/quote]
Ce n'est pas parce qu'un jeune meurs sur 10000 que les 9999 autres doivent être pénalisés. Je veux dire des personnes meurent à chaques jours et ont n'en fait pas toute un plat. C'est seulement encore un truc de journaliste pour faire fermer ses événements super cool. Honnêtement si tu ne sais pas boire ou que tu es frustré de la vie, reste chez toi. Viens pas gâcher le plaisir des jeunes (pour une fois qu'ils font autre chose que de rester assis devant leur écran) et puis des émeutes là ? Y'en a pour toutes les sauces. Après s'est rigolo de voir des jeunes bourrés lancer des pierres sur les flics (allez avoue hein)

No Pasaran.

Pied de page des forums