Forums » La réserve, un choix, un second métier, une double vie.:

t!du$
t!du$
Chuunin

  • 98 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La réserve, un choix, un second métier, une double vie.

Bonjour à tous! smile

Voilà, j'ouvre ce sujet aujourd'hui, pour parler un peu de ce qu'est la réserve, dans les différentes armes et corps qui ont en leurs sein des unités de réserve, que ce soit l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine ou la gendarmerie. Que ce soit dans n'importe quelle arme, de nombreuses personnes rejoignent cette réserve pour donner de leur temps au pays, et découvrir de nouvelles choses, dépasser leurs limites, changer d'air, etc...

[b]Tout d'abord, petit briefing sur la réserve d'aujourd'hui:[/b]

À l'époque du service militaire, avant sa suspension en 1997, la réserve opérationnelle était composée d'anciens appelés du contingent, volontaires pour la plupart, chargés de la défense opérationnelle du territoire et en cas d'invasion, en deuxième échelon, de l'encadrement des rappelés du contingent.

Ces missions n'ont pas changé, elles se sont enrichies avec les opérations extérieures au Kosovo tout particulièrement. La loi de 1999 sur les réserves prévoit une augmentation du dispositif[réf. nécessaire].

Les réservistes opérationnels sont des soldats à temps partagé. Ils signent un contrat : l'Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). L'âge minimum requis pour intégrer une réserve est de 17 ans. Civils en temps normal, ils effectuent des périodes militaires - de 5 à 120 jours par an - 21 jours en moyenne, sous les drapeaux. Ils sont affectés en état-major, en complément individuel ou en unité élémentaire de réserve, c'est-à-dire en compagnie rattachée à un régiment. Avec le système des réservoirs de force, comme tous les militaires, ils peuvent être intégrés à des unités constituées temporairement pour une mission spécifique comme les opérations extérieures. Durant leur période, ils sont considérés de la même façon que les militaires actifs en termes de traitement, de protection sociale, etc. Les militaires de réserve sont dotés de façon analogue aux militaires d'active et ont les mêmes droits et devoirs durant ces périodes. Ils participent à des MISINT (MISsion INTérieures) comme Vigipirate ou Héphaistos (lutte contre les feux de forêt.) On observe actuellement une augmentation des missions en OPEX (OPérations EXtérieures) avec notamment pour l'armée de Terre l'envoi en Bosnie d'une unité de réserve complète.
En 2007, on compte, toutes armées et formations rattachées confondues, plus de 58 000 réservistes opérationnels reconnus.

[b]Niveau recrutement:[/b]

La réserve opérationnelle sous ESR trouve sa plus grande ressource parmi les anciens militaires. Ce recrutement majoritaire s'explique par certains besoins particuliers en personnel formés et aguerris. Toutefois, au cours des années qui ont suivi la publication de la loi 99-894, les forces armées ont modifié leurs sources de recrutement pour intégrer de plus en plus de compétences issues directement de la société civile. À titre d'exemple le dispositif des formations militaires initiales du réserviste et les préparations militaires effectuée sous ESR ont permis en 2005 de recruter plus de 5 000 réservistes qui n'avaient aucun passé militaire. Ces recrutements sont effectués à tous les niveaux de compétences. Pour permettre de développer encore ces recrutements externes, le conseil supérieur de la réserve militaire à mis en ligne un site ou tout un chacun peut déposer son CV en vue d'un volontariat dans la réserve.

Pour ce qui est des différentes réserves, et de leurs formations, etc... voici quelques explications (spoil pour éviter de bouffer trop de place...):

[spoil][u]La réserve opérationnelle de l'armée de Terre:[/u]

La réserve opérationnelle de l'armée de Terre est composé à environ 60 % de spécialistes en États-Majors et de 40 % de réservistes en unités élémentaires (compagnie, batterie, escadron, escadrille).

Ces unités élémentaires de réserve sont directement intégrées à un régiment professionnel, il existe deux types d'unités :

    * Les Unités d'Intervention de Réserve (UIR) qui ont une mission de défense du territoire et de contrôle de zone.
    * Les Unités Spécialisées de Réserve (USR) sont répartie dans les régiments de Génie, du train et NBC. Ces USR partagent les mêmes missions que les unités d'active au sein du régiment : travaux de chantier pour les USR du Génie, circulation ou transport routier pour les régiment du Train.

Les formations sont :

    * La formation initiale du réserviste (FMIR) : 15 jours
    * Le certificat d'aptitude militaire élémentaire (CAME) : 15 jours
    * Le certificat d'aptitude technique élémentaire (CATE) : 15 jours
    * La formation initiale à l'encadrement (FIE) : 1 mois
    * La formation initiale d'officier de réserve (FIOR) : 15 jours
    * La formation de chef de section : 15 jours

[u]La réserve Marine:[/u]

La réserve marine offre des postes variés, de par sa technicité, présence sur toutes les mers du globe, de son histoire et de ses traditions. Actuellement, l'intégration dans la réserve de la Marine se réalise sous plusieurs formes :

    * par le biais d'une PMM (préparation militaire Marine). Il s'agit de 8 ou 12 samedis et d'une semaine bloquée pendant les vacances scolaires. À l'issue du classement géneral, les stagiaires qui veulent intégrer la réserve doivent être dans les meilleurs pour pouvoir suivre un cycle FMIR d'une durée de 15 jours et ainsi obtenir son ESR (Contrat pour la reserve) : Secrétaire militaire (Querqueville); Guetteur Sémaphorique (Lanvéoc-Poulmic) ; Fusilier marin (Lorient) ; Électromécanicien de sécurité (Marin Pompiers) (Saint-Mandrier).
    * par le biais d'une PMS (préparation militaire supérieure). Il y a trois PMS différentes : Générale ; Marine marchande  ; État-major.
    * par le biais d'une intégration directe, après avis favorable devant une commission étudiant les atouts professionnels du candidat. Les experts en linguistique, informaticiens, logisticiens ou spécialistes dans un autre domaine utile à la Marine seront officiers spécialistes en État-Major. Tous les titulaires d'un diplôme d'un niveau minimum à bac+3 associé à une expérience professionnelle concrète dans un domaine de spécialités recherchées seront promus officiers allant du grade d'Aspirant pour les plus jeunes à Capitaine de Frégate (équivalent de Lieutenant-Colonel).

Une fois dans la réserve, les réservistes appartiennent par défaut à la réserve citoyenne. S'ils désirent mettre concrètement leurs connaissances au service de la Marine, ils doivent signer un ESR (engagement à servir dans la réserve). C'est un contrat où le réserviste s'engage sur un poste, pour une durée/an et pour un nombre d'années. Par exemple, pour un réserviste qui encadrerait les JAPD (Journée d'Appel et de Préparation à la Défense), l'ESR est de 10 j/an pendant 3 ans.

[u]La réserve Air:[/u]

Pour les candidats à la réserve opérationnelle sans passé militaire, le passage par la FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) est obligatoire. Cette formation d'une durée de 30 jours, s'effectue généralement sous la forme d'une période de 10 jours où le réserviste apprend les bases du comportement militaire (marche au pas, tir, topographie, organisation et fonctionnement de l'Armée de l'Air, transmissions, etc). Elle est suivie d'une période d'intégration en unité de 20 jours où le réserviste apprend les spécificités de son emploi (fusilier commando, servant dans un Escadron de Défense Sol-Air, Pompier de l'Air, mécanicien, juriste, etc). La réserve opérationnelle cherche à promouvoir également les liens entre les militaires d'active, les réservistes, l'institution militaire ainsi que la société civile au travers des activités de l'ANSORAA (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air et de de l'ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air).

[u]La réserve Gendarmerie:[/u]

La réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale (ROGN) est constituée d'anciens Gendarmes, d'anciens appelés du contingent, d'anciens militaires et de jeunes volontaires ayant suivi un cursus de formation spécifique appelée Préparation Militaire Gendarmerie (PMG qui dure une dizaine de jours) ou une Préparation Militaire Supérieure de Gendarmerie (PMSG qui se déroule sur 5 semaines bloquées). Ensuite, pour ceux qui en ont le potentiel, ils pourront suivre le cursus d'Elève Officier de Réserve en intégrant le PEOR.

La ROGN est destinée à renforcer les unités d'active de Gendarmerie au quotidien en apportant un effectif supplémentaire aux unités qui en éprouvent le besoin et à apporter une aide lors d'évènements impliquant de grands rassemblements de personnes (manifestations sportives et culturelles principalement).

Les réservistes de la Gendarmerie sont affectés dans des unités de réserve constituées, ou à titre individuel dans des unités d'active en fonction de leurs compétences propres. Selon leur expérience et leur formation, les réservistes de la gendarmerie disposent d'habilitations judiciaires différenciées. Ils peuvent être agent de la force publique, agent de police judiciaire adjoint ou agent de police judiciaire. La qualité d'officier de police judiciaire n'est pas accessible aux réservistes.

On trouve principalement deux types d'unités de réserve :

    * Les Pelotons de Réserve de Surveillance et d'Intervention de Gendarmerie (PRSIG). Généralement attachés aux compagnies de Gendarmerie les PRSIG assurent des missions de surveillance générale et constituent une réserve d'intervention au profit des unités territoriales d'active.
    * Les Escadrons de Réserve de Gendarmerie Mobile (ERGM). Les ERGM effectuent des missions de renfort à la Gendarmerie Départementale ou des missions autonomes en unité constituée lors de services d'ordres ou d'opérations de sécurisation dans le cadre de grands rassemblements de personnes. Il existe au moins 1 ERGM par région de Gendarmerie.

La réserve opérationnelle Gendarmerie est accessible aux volontaires après un cursus de formation. Les candidats doivent constituer un dossier pour intégrer une PMG auprès de la brigade de Gendarmerie de leur domicile ou auprès du CIRGend (Centre d'Information et de Recrutement Gendarmerie) de leur région. Les volontaires ayant effectué un service national dans une autre armée doivent faire une demande de changement d'armée au profit de la Gendarmerie, ils sont dispensés d'effectuer une PMG.[/spoil]
Je vous fais également part d'une vidéo parlant de la réserve de l'armée de terre:

http://www.dailymotion.com/video/x7fxvp … -larm_news

En tout cas, la réserve au sein des armées est en pleine expansion et de plus en plus sollicitée. Régulièrement, et dans tous les corps ayants en leurs enceintes des unités de réserve, les recrutements et les formations sont constantes.

Personnellement, en un peu plus de 2ans de temps, la réserve m'a beaucoup apportée. Je suis entré dans la réserve de l'armée de terre début 2008, en signant un contrat de deux ans, que j'ai renouvelé pour 3 ans il y a quelques mois.
Mes motivations à mon arrivées était déjà une attirance depuis tout jeune vers l'armée, et ce milieu. Ensuite, le goût de l'aventure, l'envie de se dépasser, de donner de mon temps et de m'engager à servir mon pays sont venues renforcer l'idée de franchir le pas.  C'est un entraînement constant, à la fois lorsque l'on est au sein de son régiment, de son unité, mais aussi dans le civil, car on ne doit pas oublié de s'entretenir pour être toujours prêts pour les différentes manœuvres, exercices et missions que l'on effectuera, pour toujours êtres le mieux formé, et le plus opérationnel possible.
Ce milieu nous permet aussi de nous améliorer dans certains domaines, l'esprit nous renforce et nous aide à progresser. Les valeurs humaines qui s'en dégagent, ne se trouvent pas partout, et c'est dans ce milieu, en étant côte à côté avec nos collègues 24h/24, que l'on développe un certain esprit, et qui nous rendra meilleur, même dans le civil, car on côtoie d'autres personnes, qui dans leurs vie civile, exercent tous types d'activités. On y apprends à connaître les autres et à les respecter autant que les valeurs que l'on défend chaque jour.

La réserve est aussi un bon moyen de découvrir l'armée, de s'engager et de se former, ainsi que de confirmer son choix pour quelqu'un qui souhaiterais plus tard, après ses études ou autres, s'engager dans l'active. C'est le moyen de pouvoir aussi avoir une longueur d'avance et un aperçu, une préparation de ce qui nous attend par la suite.

En tout cas en un peu plus de deux ans de temps, je ne me suis jamais lasser, c'est toujours un plaisir de renfiler mon treillis, mes rangers, mon béret, et de retourner au régiment, même si c'est sur mes congés, et quelques week end, etc... c'est un choix, mais rassurez vous, on trouve toujours le temps pour se détendre à côté quand même! =p

Je voudrais maintenant connaître un peu votre avis sur cette réserve, savoir si certains en font partie, dans quelle armée? Depuis combien de temps? Vos objectifs? Parlez un peu de vos motivations, ce qui vous a poussés à l'intégrer, vos ressenties? Parlez nous un peu de ce que vous y faites, soyez larges! =p

Est-ce que certains ont déjà pour objectifs de souscrire à un engagement, active ou réserve? Quelles sont vos attentes?

Mais aussi, pourquoi pas l'avis de personnes extérieures, ne connaissant pas tellement le milieu, etc...
Comment est-ce que vous percevez la réserve? L'armée d'aujourd'hui? Les réservistes sont nombreux, sans doutes en avez vous dans votre entourage...^^

Voilà, je vous laisse désormais la parole! wink

.[KuroTsuki].[Les Fous Furieux].

Billy Hatcher
Billy Hatcher
Etudiant

  • 123 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La réserve, un choix, un second métier, une double vie.

Pour tout dire dans cet époque ou le boulot ne cours plus les rues, j'ai souvent demandé à des proches ce que je pourrai faire, à savoir forcer tous les matins les boites intérim, suivre une formation pour me "couvrir" car je n'ai aucun diplôme mais je me vois mal faire minimum 4 ans d'études pour être "reconnu" comme technicien de maintenance informatique (je maitrise plus ou moins même sans le diplôme) , certains m'ont même proposés l'armée.

Pour ce qui est de l'armée, il y a trop de flou pour moi, même avec les publicités télévisés.
N'ayant pas d'attache là ou je vis, il me sera facile de tout quitter mais néanmoins bien des choses me freine.
Peut être que tout ce que je vais dire n'est que cliché mais c'est la vision que j'ai de l'armée, la discipline (pas le droit au faux pas), la rigueur (6h du mat réveil, 6h05 tu dois être habillé, 6h10 lit au carré et 6h15 tu dois être dans la grande cours au garde à vous.). La condition physique doit être excellente, ça tombe plutôt bien je fais du sport de combat, si si du Street Fighter sur console (euh...ça fait un peu geek là, non ?).

Voila ce qu'il me freine à devenir un défenseur du drapeau.

 

Pied de page des forums