Forums » [A Lire] Comment Ecrire Une Bonne FanFiction ?:

[A Lire] Comment Ecrire Une Bonne FanFiction ?  

Lancé par Master_Itachi - 2 réponses - Page 1

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[A Lire] Comment Ecrire Une Bonne FanFiction ?

Bonsoir à tous.

Ce topic s'adresse à tous les auteurs ( Actuels et futurs ) de WoN qui publient ou publieront leurs écrits sur le site. Je ne lis que peu de Fictions, mais j'ai très souvent été horrifié par le nombre de fautes de tous genres que certains textes contenaient. C'est dans l'optique d'améliorer un peu cette situation que je propose quelques conseils certes simples mais qui, s'ils sont suivis rigoureusement, permettront à n'importe lequel d'entre vous de publier des écrits prenants et surtout, agréables à lire. En espérant bien sûr que ma démarche ne soit pas vaine.

[b][u]1° Le Scénario.[/u][/b]

Commençons donc par la base de tout récit : le scénario. Cela peut paraître débile dit comme ça, mais le succès de votre histoire dépend en grande partie de la qualité du scénario que vous avez inventé ? Pourquoi débile ? Parce que malgré cette évidence, la plupart des Fictions que j'ai pu lire concernent les sentiments de tel ou tel personnage et ne s'intéressent qu'à ça. J'ai même parfois eu l'impression de me retrouver plongé au coeur d'un remake de Twilight, c'est pour dire !

Quoi qu'il en soit, même ce genre d'histoire peut être très intéressant, [b]à condition que l'histoire soit un minimum développée et ne se concentre pas uniquement sur le couple principal ![/b] Ajoutez de l'action, du mystère, mettez le couple principal dans des situations dangereuses ou embarassantes... [b]Bref, intéressez le lecteur ![/b] Si vous ne vous concentrez que sur du " Je t'aime mais je ne peux pas rester avec toi " ou du " Je t'aime, faisons notre vie ensemble ", je ne vous garantis pas que le lecteur finira entièrement la lecture du premier Chapitre.

Bien évidemment, cela fonctionne avec tous les autres genres d'histoire. Ne mettez pas que de l'action dans des histoires d'action, par exemple. [b]Votre récit doit être riche et construit de façon à ce que le lecteur ne pense jamais que vos scènes se ressemblent toutes.[/b] Ce premier point peut paraître certes évident, mais j'ai eu de nombreuses occasions de voir que ce ne l'était pas pour tout le monde.

[b][u]2a° Le Titre De Votre Histoire.[/u][/b]

Second point important. Le titre de votre Fiction doit attirer le lecteur. Une histoire d'amour entre Naruto et Hinata, par exemple, ne devra pas forcément être appellée " Le Couple Parfait ", " Les Amants Eternels " ou encore " Le Prince Et Sa Princesse ", pour tomber dans l'extrême. Avec ce genre de titres, un lecteur verra tout de suite en quoi consistera l'histoire et passera aussitôt son chemin.

[b]Non, votre titre doit certes résumer votre histoire, mais tout en gardant une part de mystère qui attirera la curiosité du lecteur et l'incitera à venir vous lire ![/b] Prenons un exemple tout simple : Ma propre Fiction, [i]Naruto Shippuuden : Shinobis No Shukumei ( Destins De Shinobis ).[/i] Avec un titre pareil, on se doute que l'histoire parlera des différents héros de la série mais il ne donne aucune indication sur ce qu'il va leur arriver ! [b]La clé du succès pour avoir un titre qui attire, c'est de prendre son temps pour y réfléchir.[/b]

[b][u]2b° Le Résumé De Votre Histoire.[/u][/b]

Ici, pas besoin de s'éterniser. Les conseils à appliquer sont les mêmes que ceux pour le titre de votre histoire. [b]Résumez [u]l'intrigue de base[/u] de votre fiction tout en veillant à ne pas tout dévoiler et à garder une part de mystère qui incitera le lecteur à venir litre votre récit.[/b]

[b][u]3° La Cohérence.[/u][/b]

Parlons à présent de l'un des points les plus primordiaux : La cohérence de votre récit. Je peux vous assurer que personne ou très peu de monde vous lira si votre histoire ne tient pas un minimum la route. J'entends par là que Naruto ne pourra par exemple pas voler dans l'espace, que Kakashi ne pourra pas être à Konoha la nuit et être à Suna le lendemain matin, ou que Sakura ne pourra pas tirer des rayons lasers avec les yeux. J'avoue que ça peut faire rire, mais c'est pourtant ce genre de détail qui peut complètement gâcher l'intérêt d'une histoire.

Il n'y a qu'un seule façon d'avoir un récit cohérent : [b]Prenez votre temps en écrivant, le mieux étant d'avoir déjà en tête ce que vous souhaitez raconter. De cette façon, vous éviterez toute incohérence et votre texte n'en sera que plus agréable à lire.[/b] Et pour être certain que vous n'avez pas fait d'erreur : [b]Relisez-vous.[/b]

[b][u]4° Les Fautes De Français.[/u][/b]

Voici sans doute le vrai point noir de tous les Correcteurs de WoN. Un seul d'entre vous peut-il me dire qu'il a déjà corrigé une Fiction dépourvue de toute erreur d'orthographe ou grammaticale ? Bien sûr, une ou deux fautes par texte, ce n'est rien, mais le peu que j'ai pu corriger jusqu'à aujourd'hui m'a vraiment fait peur quant à l'apprentissage de la langue française de certains.

Pour écrire un texte avec le moins de fautes possible, il n'y a pas 36 solutions : [b]Ecrivez sur Word ou sur Works, qui vous souligneront automatiquement les mots erronés et vous proposeront la juste orthographe grâce à un simple clique droit dessus.[/b] De cette manière, non seulement, votre récit n'en sera que plus agréable à lire, mais vous diminuerez ainsi considérablement le travail des Correcteurs du site.

Si jamais vous n'avez pas la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre de ces logiciels, [b] confiez la relecture de votre texte à quelqu'un de compétent dans le domaine.[/b]

[b][u]5° Conseils Divers.[/u][/b]

Pour finir, voici quelques règles et conseils à respecter lorsque vous souhaitez publier votre Fiction sur WoN :

[b]- Lisez bien les règles avant de poster votre Chapitre.[/b]
[b]- Aérez votre texte en faisant plusieurs paragraphes, notamment entre les scènes de narration et les scènes de dialogue.[/b]
[b]Relisez-vous bien une dernière fois avant de poster votre Chapitre.[/b]
[b]- Indiquez avec sérieux à quel public est destinée votre Fiction, il y a de jeunes enfants sur WoN.[/b]
[b]- Soyez patients en attendant la validation de votre Fiction. Inutile de créer 50 topics pour vous plaindre que ça ne va pas assez vite, les Correcteurs font ce qu'ils peuvent.[/b]
[b]- Soyez avertis que le vol de Fictions, même venant d'autre sites que WoN, est puni et ne vous apportera rien.[/b]

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si tous ces points sont respectés par les auteurs, je suis persuadé que le nombre de Fictions " médiocres " chutera grandement et que des récits très intéressants verront le jour. Il ne me reste qu'à espérer que mon aide puisse servir à quelques uns d'entre vous.
Si vous avez la moindre question, par exemple sur un point que j'aurai oublié d'aborder, n'hésitez pas à me demander !

Dernière modification par Master_Itachi (06-05-2010 00:18:45)

Fana-Temari
Fana-Temari
Excellent Genin

Re: [A Lire] Comment Ecrire Une Bonne FanFiction ?

[quote=Master_Itachi]Pour écrire un texte avec le moins de fautes possible, il n'y a pas 36 solutions : [b]Ecrivez sur Word ou sur Works, qui vous souligneront automatiquement les mots erronés et vous proposeront la juste orthographe grâce à un simple clique droit dessus.[/b] De cette manière, non seulement, votre récit n'en sera que plus agréable à lire, mais vous diminuerez ainsi considérablement le travail des Correcteurs du site.

Si jamais vous n'avez pas la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre de ces logiciels, [b] confiez la relecture de votre texte à quelqu'un de compétent dans le domaine.[/b][/quote]
XD Ils ne font que souligner les fautes d'orthographe ! Mais pas de conjugaison car il ne différentie pas ce genre de fautes : je prends et il prend ou avec nous prenons car sur Word tu peux voir que tu peux mettre ça : "nous prends" pour quelqu'un qui ne sais pas trop sa conjugaison.

C'est pour ça qu'un Wonnien a eu le courage de me demander de la corriger car il avait un correcteur en ligne, j'avais trouvé encore une dizaine de fautes.

Voilà, j'espère que j'ai éclairé un peu les écrivains et ceux qui veulent voir des chapitres corrigés par mon attention, merci de me le dire par MP et ceux qui veulent un exemple, j'ai corrigé celle de gaara.rase (par contre "se chapitre a été corrigé par..." n'est pas de moi...)

Tout se rattache à un fil... Du coup, on peut dire que le bondage peut relier les autres ?

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [A Lire] Comment Ecrire Une Bonne FanFiction ?

Y a quand même eu des amélioration vis-à-vis de ça. Récemment, j'ai testé le correcteur de grammaire sur le PC de ma manman, et ça marche plutôt bien, j'en ai d'ailleurs été étonnée (pas parce que c'est Windows mais parce que je n'ai jamais fait confiance aux correcteurs d'orthographe).

Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux s'en servir comme d'indicateur, mais pas non plus avoir des problèmes en ortho. Récemment, j'ai vu en ville un "dorénavant le paiement prévôt sur..." au lieu du verbe prévaloir. Et ça, c'était grâce à nos chers correcteurs.

Le mieux je pense que c'est encore, comme vous le dites, de le présenter à quelqu'un, mais pas [i]seulement[/i] de se faire corriger ses fautes. Quand on a compris [i]pourquoi[/i] ce n'était pas bon, c'est dix fois mieux, parce que d'un côté, ça signifie que l'on comprend se qu'on écrit et le sens des mots, et d'un autre, qu'on ne mettra pas bêtement "que j'aie" parce que quelqu'un a dit que ça s'écrivait comme ça wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Pied de page des forums