Forums » Un WoN écologie ?:

Un WoN écologie ?  

Lancé par mirotoko - 10 réponses - Page 1



mirotoko
mirotoko
Chuunin

  • 529 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un WoN écologie ?

En ces temps troubles pour notre civilization, ou nous devons affronter le plus grand dileme que l'humanité ai alors jamais connu, Cad la protection de l'environnement tout en preservant notre technologie, je me suis dit : Et si WoN s'y mettait ?

Je vous demande, a vous, administrateurs, ou vous, professionnels du design pour sites, s'il est possible pour WoN d'avoir une version écolo (une sorte de google black,  a la sauce wonienne) ?
Une version ecolo serait une version noire (google black ne se nomme pas ainsi pour rien héhé).

Pour info  cette couleur est la moins gourmande pour votre ecran, et permet donc d'economiser de l'energie.
WoN est quand meme un site plutot bien fréquenté (bon, on ira pas jusqu'a dire autant que google, maybon XD), et toute economie d'energie, meme si elle est plutot faible pour un seul ordi, peut se reveler plutot importante si l'on rassemble tous les ordis connectés sur WoN.

Apres, il est evident que c'est du boulot, mais... l'environnement vaut bien ça big_smile
[quote=Moi]et puis ça serait la classe une version noire 8D !![/quote]
je ferais peter un screen demain 8)

 

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

  • 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

[url=http://www.faucheurdebuzz.com/archives/blackle-ou-black-google-un-combat-economique-plus-quecologique]Je ne veux pas plus consommer avec mon écran LCD wink[/url]
(la petite phrase de conclusion de l'article est beaucoup plus intelligente que Blackle tongue )

Ça date en plus ce machin, renseigne-toi un peu mieux la prochaine fois tongue

Dernière modification par Dream Team (04-05-2010 22:04:56)

« Heureux les humbles, car ils hériteront la Terre ! » (Mt 5, 5)

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

Salut,

Déjà le moteur de recherche se nomme [url=http://www.blackle.com]Blackle[/url], et n'étant pas un site classique de surf, ils peuvent se permettre de mettre tout noir, or WoN ne le pourrait pas, pour la simple et bonne raison que les textes fatigueront ton oeil bien avant de fatiguer ton écran, ça c'est sûr.

Dommage, la démarche est appréciable et remarquable !

PS : Quand bien même, apparement une page blanche consommerait 74 Watts, contre 59 pour une page noire. Google aurait un impact, car est visité des millions de fois dans la journée... WoN en est sûrement bien loin. L'impact serait donc vraiment réduit, voir inutile d'effort, et qui plus est, ce serait pas beau faut dire.

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

mirotoko
mirotoko
Chuunin

  • 529 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

Dream Team > Bha écoute je le savais pas sad...
Mais le nombre de personnes possédant des ecrans LCD pour leurs ordis, sur les milliard de gens qui possedent des ordinateurs est-il assez réduit ou plutot conséquant ?

sLaxx > oui... c'est vrai que l'impact serait vraiment baucoup moindre , mais est-ce que c'est une vraie galere de creer une nouvelle version ?
Si oui, il est clair que bon, ils ont pas forcement le temps (ni l'envie) de creer une autre version yikes

Mais tu penses vraiment que changer une le fond bleu, ou violet, par un fond noir ferait mal aux yeux ??

Dernière modification par mirotoko (04-05-2010 22:13:40)

 

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

@mirokoto : Essai de lire un texte blanc sur noir, et noir sur blanc. 99.9% de chances que le deuxième te soit plus agréable à la lecture. Logiquement ce genre de pratique rentre en ligne de compte lors de l'établissement des chartes graphiques des sites.
Pour preuves, dans les derniers grands sites incontournables, aucuns n'ont dérogés à la règle et adoptent tous du noir sur blanc.

Et selon ce qui a été dit sur ton phénomène, ce n'est pas uniquement le fond qu'il faille changer, mais véritablement le maximum de chose pour rendre la page le plus noir possible, avec des nuances de gris.

Au pire, dans ces conditions, on achète tous des écrans LCD noir et blanc, ça va plus vite. Non mais c'est pas tant la réalisation d'une nouvelle version qui est contraignant, c'est de faire un site qui sera difficilement lisible aux visiteurs... sachant que WoN propose des contenus avec de nombreux paragraphes, ce serait assez fâcheux.

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

[quote=to14]J'adhère à cette idée, en temps que petit développeur Web j'essaye de fournir à chaque fois un design secondaire écologique pour ceux qui le souhaitent.

L'idée du blanc sur noir est un peu trop contrasté pour un site où tout se passe surtout sur l'écrit, mais pourquoi pas créer un design plus foncé que le violet actuel qui pourrait être acheté dans l'espace bannière et tout smile

Voilà mon idée :')[/quote]
Bon, je repéte, black, et les histoires de fonds noirs pour économiser de l'electricité, c'est de l'entube: ca marche sur les vieux tube cathodique, mais pas sur les nouveaux. Et il y a de moins en moins de tubes cathodiques, même les universités avec vieux pc pourris ont des LCD...

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Un WoN écologie ?

[quote=Uchiwa Reharl]Bon, je repéte, black, et les histoires de fonds noirs pour économiser de l'electricité, c'est de l'entube: ca marche sur les vieux tube cathodique, mais pas sur les nouveaux. Et il y a de moins en moins de tubes cathodiques, même les universités avec vieux pc pourris ont des LCD...[/quote]
En 2005 déjà pour acheter un cathodique c'était la croix et la bannière.

Maintenant les seules cathodiques encore en vente sont sur internet, ou alors les occasions dans les magasins d'informatique qui tiennent un an...

Donc bon...

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

Ouais, mais faut compter aussi, pour les tubes cathodiques:

-Le parc déjà installé
-Les administrations/bureaux et cie qui mettent du temps à renouveler leur bécanes et qui attendent que celles ci soient obsolètes pour les remplacer
-Les pays autres que la France qui utilisent encore de vieilles technologies(quand tu vois qu'au japon,royaume du high tech, il s'est vendu 12 millions de disquettes 3 pouce et demi!)

A mon avis, en 2005, y avait encore pas mal de catho. Faudrait avoir les chiffres quoi...

Dans tous les cas, Blacke, c'est de l'entube, et je hais google pour ça.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Un WoN écologie ?

[quote=Uchiwa Reharl]Ouais, mais faut compter aussi, pour les tubes cathodiques:

-Le parc déjà installé
-Les administrations/bureaux et cie qui mettent du temps à renouveler leur bécanes et qui attendent que celles ci soient obsolètes pour les remplacer
-Les pays autres que la France qui utilisent encore de vieilles technologies(quand tu vois qu'au japon,royaume du high tech, il s'est vendu 12 millions de disquettes 3 pouce et demi!)

A mon avis, en 2005, y avait encore pas mal de catho. Faudrait avoir les chiffres quoi...

Dans tous les cas, Blacke, c'est de l'entube, et je hais google pour ça.[/quote]
Je parlais seulement de la vente.

En 2005 on vendait quasiment plus aucun cathodique. Ca veut donc dire que la plupart des cathodiques encore sur le marché ont déjà minimum 5 ans.

WoN étant un jeu grand public, la plupart des pc y venant sont achetés à Auchan & cie, où les catho ne sont plus présent depuis au moins 2003, le calcul est vite fait smile

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

  • 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un WoN écologie ?

[quote=DabYo]En 2005 on vendait quasiment plus aucun cathodique. Ca veut donc dire que la plupart des cathodiques encore sur le marché ont déjà minimum 5 ans.[/quote]
+1

Jusqu'à ce milieu d'année, j'utilisais un CRT 17" vieux de 2001, bombé, qui était sombre (malgré la luminosité au max), qui virait sur les jaunes (aïe le bleu de WoN qui était tout terne) et qui nécessitait de fermer les volets entre 10h et 16h si on voulait éviter les reflets atroces (ma chambre est orientée sud).
(Un WoN en noir aurait été vraiment gerbant d'ailleurs)

Je suis passé à un LCD 22", où je mets la luminosité au minimum, écran mat donc plus de reflets (sauf quand le temps est particulièrement ensoleillé) donc possibilité de laisser les volets ouverts donc d'emmagasiner de la chaleur dans l'appart', notamment en hiver.
Et puis la possibilité d'aller sur Google sans avoir de remords, vraiment, ça pour le coup, ça a changé ma vie (joke).

[quote]Les administrations/bureaux et cie qui mettent du temps à renouveler leur bécanes et qui attendent que celles ci soient obsolètes pour les remplacer[/quote]
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'administrations/bureaux etc. utilisent moins internet (beaucoup ne vont pas du tout sur Google) qu'une suite bureautique, donc l'argument Blackle vaut moins.

Dernière modification par Dream Team (05-05-2010 13:39:17)

« Heureux les humbles, car ils hériteront la Terre ! » (Mt 5, 5)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Un WoN écologie ?

Proposer un webdesign ecolo est une des initiative les plus ridicules que j'ai pu voir (surtout maintenant, vu le parc LCD).

Developpeurs webs qui veulent proposer du design responsable , pensez plutot aux versions de vos sites pour malvoyants et pour tout ceux qui ont des problemes aux yeux.

D'ailleurs contrairement a ce qui a été dit un peu plus haut, le texte blanc sur fond noir est le plus reposant/facile sur le long terme. C'est pour cela que tous les sites pour mal voyants sont blanc sur noir et que les consoles sont aussi de cet acabit.
Cependant, c'est moche et pas attrayant, donc, niveau charte graphique c'est généralement jetté aux chiottes. Pourtant c'est confortable. Mes yeux totalement pourris vous le disent XD

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pied de page des forums