Forums » Nos ancêtres les Gaulois.:

Nos ancêtres les Gaulois.  

Lancé par Bourinor - 17 réponses - Page 1



Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nos ancêtres les Gaulois.

Que dire sur eux ?
Nos ancêtres pour certains, pour d'autres de vulgaires barbares qui se sont fait matter par nos voisins en jupettes.
Mais qui sont-ils vraiment ? ce que l'on nous apprend sur eux reste cloitré dans 2 ou 3 années d'école primaire. Cependant ils ont en partie façonné notre langue et si l'on étudit de plus près les descriptions aussi bien physiques que morales de ce peuple (par les antiques: Jules César, Poséidonos), nous pouvons tracer un grand parallèle plein de similitudes entre les Gaulois d'il y a environ 2 millénaire et les Français actuels. En effet les Gaulois ont certes perdu face aux Romains et les armées ont été battu mais les habitants de Gaule sont restés en place forts de leurs coutumes et de leurs meurs qu'ils ont transmis au fil des siècles. Des guerriers, des forgerons, des agriculteurs, ils ont sû maitriser et apprivoiser le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui. De grands fous, beau parleur, mercenaires et habiles métallurgistes pour les Grecs, monstres terribles combattant nus, mangeurs de viande cru et abusant de sacrifices humains  pour les Romains, leurs raids ont terrorisé et ravagé de nombreuses régions (Delphes, Rome), ils se sont établis en actuelle Turquie, et tout le long du Danube prenant au fil des années divers noms (Galates, Gaulois, Belges, Daces). Nous leur devons beaucoup...

Pourquoi j'ouvre ce topic ? Depuis un bon bout de temps je me replonge dans l'étude de nos ancêtres et je me suis farcis [i]"Les Gaulois"[/i] [b]d'Albert Grenier[/b] en moins d'une semaine et donc fort de ce que j'ai appris, j'aimerais partager mon savoir avec vous. Si avez des questions, des choses à faire savoir, je vous en pris, allez-y tant que celà reste dans le cadre et le sujet du topic.

Dernière modification par Bourinor (01-06-2010 20:15:19)

...

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Bon, post pas trop pertinant mais je le met quand même :

Moi, ce que je sais, c'est que les Gaulois et les Celtes était bien proche, partagais certaines croyances et coutume. Je crois même que Gaulois entre dans Celte amis je ne suis aps sur. c'était que pour précisé un peu ...

Dernière modification par Bakakage (02-05-2010 23:01:21)

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

uchiwa31400
uchiwa31400
Excellent Genin

  • 149 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Nos ancêtres les gaulois portaient des capotes en bois
Maintenant c'est plus pratique on utilise le plastique

Ahaha tu ma fait pensé a une musique que je chantais y'a 7 ans /o/

Dernière modification par uchiwa31400 (02-05-2010 23:13:21)

 

dark56500
dark56500
Chuunin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Etant originaire de Bretagne et ayant fait du Breton durant toute ma jeunesse, pourrait tu m'expliquer les liens de parentés entre le breton et toute ces cousin !

Dernière modification par dark56500 (03-05-2010 00:27:52)

a loke to the sky and I see my destiny

Panoramix
Panoramix
Bon Chuunin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

NON Obélix, NON !

Tu sais très bien que tu es tombé dans la marmite étant petit hmm

Dernière modification par Panoramix (03-05-2010 01:22:26)

# Game Over, Die Again #

Oo-wind-oO
Oo-wind-oO
Bon Genin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

[spoil]



[align=center][/align]
[align=center][/align][img][/img][img][/img][hr /][s][/s][s][/s][/spoil]
mais juste un peu sa fra pas de mal

tu me déteste pcq je suis Black! :)

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

[quote=Panoramix]NON Obélix, NON !

Tu sais très bien que tu es tombé dans la marmite étant petit hmm[/quote]
lol ça fait 2 ans que tu attends un sujet en adéquation avec ton pseudo XD
je suis heureux de te dire que ta quête est enfin terminé T_T


sinn moi je peux rien dire des gaulois ce sont pas mes ancêtres donc...smile

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

Gotch
Gotch
Genin

  • 245 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

bon ok les gars juste pour votre culture générale personnel :

les celtes = une race.

les gaulois, les bretons, les helvètes, les goths, etc = un peuple.

le peuple gaulois est de race celte, donc en gros y a pas vraiment de différence, même rite sacré (le dieu Cernunos par exemple), même us et coutume, etc.

Ensuite dans les veines des français actuel, il doit plus rester beaucoup de sang gaulois, car les gaulois ont été concquis par les romains, qui ont été envahi par les huns, qui laissèrent la place aux wisigoth, qui eu fûrent conquit par les francs. Et ça, ça s'est déroulé sur à peu près 2 siècles, ensuite le reste de l'histoire à laisser d'autres peuplent venirent s'installer en france. donc si vous posséder encore 1/100'000 de sang gaulois dans vos veines, c'est déjà pas mal.

adieu donc garçon, sers-moi une bière freSH to drunk, steuplay [NS : Never Sobre]

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

En gros les Gaulois sont les Celtes de Gaule smile Les Celtes se sont installés en Gaule vers 800 av JC et se sont mélangés avec les peuples déjà sur place et ont ainsi formé les Gaulois.

Ensuite pour ce qui est des Bretons c'est une toute autre histoire. Les Bretons actuels ne sont pas directement les descendants des Gaulois.
Après l'invasion de la Gaule et la défaite, de nombreux Gaulois du Nord ont fuit vers la Bretagne (qui est en fait la Grande Bretagne actuelle) qui était alors aux mains de leur frères Bretons déjà en conflit contre Rome (Celtes ayant migrés vers la Bretagne vers 800 av JC). Ils y sont restés. La Bretagne alors conquise par les Romains, de longs siècles s'écoulent et voilà que les Romains se retirent et laissent la place aux barbares originaires du Nord de l'actuelle Allemagne et du Danemark: Les Jutes, Angles et Saxons, des tribus germaniques. De nombreux Celtes de Bretagne, face à cette déferlente venus de l'Est n'ont d'autre choix que de migrer et de repartir vers leur "terre d'origine" (la "petite" Bretagne) si je puis dire. La majeure partie des Bretons ayant fuient la Bretagne étaient alors Bretons mais comportaient également des familles de souches gauloises. Cette migration se déroule durant les invasions barbare (400/500 après JC).
Donc les Bretons actuels sont en fait des Celtes ayant fuient les invasion barbares survenus en Bretagne. D'ailleur en ce qui concerne la langue, le bretons actuel (tout comme le gaulois antique) sont des langues dites "brittoniques" qui furent parlés en Bretagne et en Gaule. L'Irlandais et l'Ecossais sont des langues "gaéliques" plus anciennes qui sont relativement proche mais qui montre que les flux de peuplement de la Bretagne par les Celtes furent progressifs et se sont étalés sur plusieurs siècles. En gros les Irlandais et les Ecossais y étaient déjà installés lorsque les Celtes (futurs Bretons) venus du continent arrivèrent.

PS: Lorsque je dit "Bretagne" dans mon texte, je parle de la Grande Bretagne actuelle.

Les pays sont conquis, les armées défaites mais les habitants du pays restent les même, ainsi même après l'invasion des Francs il restait en Gaule encore des familles de souches gauloises. Ensuite les Huns ne se sont jamais installés en Gaule, ils n'ont fait que la traverser en brulant et massacrant tout pour ensuite être défaits. De plus je ne parle pas du sang mais plutôt du portrait moral voire même physique. En effet sachez que depuis 2000 ans, la moyenne de taille n'a pas évoluée sur notre territoire (environ 1m73 pour les hommes) ! En gros nous mesurons approximativement la même taille que nos ancêtres !

rePS: Les remarques de mongols complètement débiles vous les gardez pour vous ou pour votre entourage si vous trouvez ça marrant. Personellement je trouve que ça n'a rien à faire ici...

[img]http://naif732.files.wordpress.com/2009/09/bretons.jpg[/img]

Dernière modification par Bourinor (04-05-2010 19:21:26)

...

dark56500
dark56500
Chuunin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Moi je dit Merci d'avoir éclairer ma lanterne !

Dernière modification par dark56500 (08-05-2010 10:17:41)

a loke to the sky and I see my destiny

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

C'est encore un peu confus dans ma tête mais en tout cas beau travail t'as l'air d'avoir tout compris big_smile

Donc en gros , les bretons d'aujourd'hui étaient les "anglais" d'avant ?
Et les Anglais d'aujourd'hui sont les Gaulois d'avant ?


http://www.youtube.com/watch?v=4NRqSrPTPv8
Et Eux ils sont d'ou ?

Dernière modification par nakamurakun94 (08-05-2010 10:41:05)

[S.O.H] Puisqu'il faut vivre, autant le faire avec le sourire :)

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Pas tout à fait ça, les Anglais d'aujourd'hui sont issus des tribus barbares venus de l'actuel Danemark et du nord de l'Allemagne durant la période des invasions barbares (migrations de plusieurs dizaines de millier de personnes). Il s'agissait des Angles, Jutes et Saxons. C'est pour celà qu'on dit que l'Anglais est une langue anglo-saxone en référence à ces deux peuples qui ont "colonisé" la Bretagne (Angleterre actuelle) vers 500 ap JC d'où la similitude de la langue Allemande et Anglaise toutes deux d'origine Germanique. Les derniers bastions celtique durant cette époque étaient alors l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galle et la Bretagne (la notre).

Donc oui dans un sens les bretons d'aujourd'hui étaient les habitants de la Grande-Bretagne d'il y a 1500 ans environ.

[img]http://www.baudart.be/blog/chris/wp-content/uploads/2010/03/invasions-barbares.jpg[/img]

Dernière modification par Bourinor (17-05-2010 19:33:16)

...

Jean-Maxence
Jean-Maxence
Bon Chuunin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Excellent, moi qui suis sensé apprendre mes maths et ma svt, je suis resté scotché :p

Enfin bref, j'ai rien à ajouter étant donner que je m'y connais pas vraiment x)

Par contre j'ai une question .
Tu as vu ca ou ? Tu étudis dans ce domaine ?
Ca serait bien d'afficher les sources x)

Shinedown - Call Me <3 [PQ]

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

J'étudis ça pour le plaisir, je suis actuellement en Termaniale L et j'envisage une licence d'Histoire. Je me suis documenté par ci par là puis j'ai lu y'a pas si longtemps [i]"Les Gaulois"[/i] [b]d'Albert Grenier[/b], une bon pavé de 400 pages sur nos ancêtres. Depuis tout petit je suis hyper intéressé par l'Histoire et j'ai un petit faible pour les périodes peu étudiées ou oubliées tongue C'est du livre que je tire environ 50% de ce que je vous raconte là.
Bref quand un sujet m'intéresse, je prend plaisir à me documenté dessus un maximum et là je suis à fond sur les Gaulois, j'ai eu ma période débacle de 1940 aussi et j'en parle beaucoup sur un topic intitulé [i]"L'Histoire avec un grand H"[/i] également sur le forum de [b]WoN[/b].

Dernière modification par Bourinor (17-05-2010 20:49:14)

...

antozell
antozell
Bon Chuunin

  • 366 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

[quote=Gotch]bon ok les gars juste pour votre culture générale personnel :

les celtes = une race.[/quote]
Pour ta culture générale on ne parle pas de race pour l'être humain :s, après je dis ça je dit rien hmm

Peut être peut on parler de tribus, et de peuple (race ==>peuple et peuple ==> tribus)après je sais pas trop la tout de suite il y a peut être d'autre mot plus adapté mais pas race smile c'est génétique l'explication, mais après je vais pas m'étendre c'est pas le sujet.

[b]Edit :[/b] En fait on parle de civilisation et de peuple, je viens de vérifier. Enfin c'était surtout le mot race qui me dérangeais wink

Dernière modification par antozell (17-05-2010 20:57:39)

 

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Les Celtes sont un peuple qui a dominé l'Europe durant environ 500 ans (de 800 à 300 av JC environ) et au cours de cette domination quasi inconsciente (en effet il n'a jamais été question de fonder un "Empire Celte" sauf dans quelques légende dont celle du mythique roi gaulois Ambigat) les Celtes ce sont installés un peu partout prenant ainsi des noms différents selon les régions. En Gaule ils ont pris le nom de Gaulois, en Galatie (région centrale de Turquie) ils ont pris celui de Galates, de Bretons (Grande-Bretagne actuelle), Daces (Autriche-Hongrie actuelle) etc...

[i]L'expansion celte vers 450 av JC[/i]
[img]http://www.euratlas.com/Mapping/400celtmap.jpg[/img]

Dernière modification par Bourinor (17-05-2010 21:02:14)

...

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

N'oublions pas aussi les Vikings et les Arabes qui ont envahit pendant une période la France par la cote Ouest ( de la Bretagne aux Pyrénées ) ^^


[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    * Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.


Message[/spoil]

http://study-art.blogspot.com

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Nos ancêtres les Gaulois.

Les Arabes et les Vikings c'est pas pareille tongue C'est environ 3 siècles après les invasions barbares et les Arabes ont été stoppé à Poitier tandis que les Vikings se sont calmés après que Charlemagne leur ait legué la Normandie car le royaume était à bout de souffle, les Vikings avaient assiègés 2 fois Paris et la ville s'en ait sortis de peu à chaque fois.
Mais on dérive du sujet là smile
Les Arabes ne sont jamais remontés jusqu'en Bretagne, ils ont tout simplement remonté l'Espagne et se sont fait battre à Poitier par Charles Martel. Quant aux Vikings leur raids étaient principalement centrés sur les côtes Normandes et parfois en Bretagne où les monastères étaient nombreux.

...

Pied de page des forums