Voilà un sujet qui risque d'être assez chaud niveau discussion. ça fait depuis un moment qu'on en discute sur ce site, mais personne ne le lance officiellement, alors je prends l'initiative. Lâchez-vous messieurs, dames ^^
On est d'accord que de nos jours, l'arène ne peut quasiment plus que se jouer par clan (j'entends par ça qu'un groupe de 4 amis, à quelques chances de viser un top, mais quasi 0 de gagner une arène). On est aussi d'accord que les arènes deviennent de plus en plus un camping géant avec alliance et trahison entre clan de manière assez violentes (je suis sûr que si on remplaçait les noms des clans par les noms des acteurs de top model, on reconstitue la série complète XD).
Je propose donc de mettre en place un classement clan en parallèle au classement individuel de l'arène, en espérant que cela puisse apporter un changement de mentalité de jeu.
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1) Description générale de ce classement :[/u]
[b]Ce classement sera annexe au classement général individuel[/b], donc les clans qui voudront y participer le feront de manière facultative, en s'y inscrivant (avec transmission de leur liste de joueur aux admins). [b]La récompense obtenue sera un palmarès inscrit sur la page du clan[/b] remportant ce classement, ainsi que le 2ème et le 3ème (ce palmarès sera soit une coupe soit juste une ligne de texte en plus). Le classement sera un rapport entre les actions des joueurs, leur nombre et la durée (jour 1 de l'arène, jour 2, …)
[u]2) Inscription :[/u]
Pour s'inscrire à ce classement, le clan devra avoir [b]au moins 5 noms[/b] sur sa liste (chiffre à définir) et [b]maximum 24[/b] (vu que l'on n'est pas plus).
[i]Il faut juste mettre en place un système pour interdire à un clan d'inscrire que 5 membres, alors qu'en réalité ils serraient 24, qui jouerait tous pour que ces 5 là obtiennent les kills et les tops et ferraient ainsi gagner à leur clan en faussant la donne.[/i]
[u]3) Critère de notation :[/u]
Entre en compte pour la mise en place de ce classement : [b]les actions des joueurs, les kills et zones maitrisées, les tops et le nombre de joueurs du clan.[/b]
[u]3.1) les actions des joueurs :[/u] on additionne [b]toutes les actions effectuées[/b] par chaque joueur du clan, ensuite on fait un [b]pourcentage[/b] d'attaque (action rapportant le plus de points), d'observation (action donnant un malus si elles sont supérieurs aux attaques), de concentration (action rapportant quelques points) et des autres (action n'engendrant rien). Il faudra établir un barème de points en fonction de ce pourcentage.
Après, on peut aussi faire une [b]balance entre les dégâts reçus et infligés[/b]. Qui donnera aussi un certains nombre de points en fonction d'un barème à définir.
[i]Si ce que j'ai décris ici est exactement les données prises en compte pour le senshi, on a qu'à cumuler les senshi en terme chiffre et en faire une moyenne. Ce sera plus simple.[/i]
[u]3.2) Les kills et zones maitrisées :[/u]
Souvent la zone maitrisée est une affaire de team, donc un point par zone maitrisée. Ensuite pour ce qui concerne les kills, j'ai imaginé mettre en place un système de points par rapport au [b]nombre de joueur par clan[/b] :
si le joueur du clan A (qui possède 5 joueurs encore vivant) tue un joueur du clan B (qui possède 20 joueurs vivants), son clan encaisse 20 points et si il en retue encore un, 19 points, alors que si c'est le joueur B qui tue le joueur A, son clan n'aura que 5 points. Ensuite si le joueur du clan A tue un joueur qui ne représente pas un clan dans la compétition, le clan n'encaisse aucun point.
[i]C'est un système un peu compliqué à mettre en place, mais qui devrait faire perdre beaucoup d'intérêt à s'allier entre gros clans (ça fait un paquet de points en moins si on n'obtient pas le kill d'un des alliés), tout en rendant les personnes non-inscrite à la compétition inintéressantes à kill.[/i]
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3.3) Les Tops :[/u]
Il faudra prendre en compte tous les [b]tops provisoire de chaque jours[/b] (enfin que le top général), une place dans ce top assure tant de point à son équipe, en fonction du classement (1er ou 10ème) et du jour (plus on se rapproche de la fin de l'arène, moins on attribue de point).
[u]3.4) Le nombre de joueurs du clan :[/u]
Un clan qui part avec 5 joueurs a un gros désavantage par rapport à un clan qui possède 24 membres. C'est pour cela qu'il faut faire [b]un rapport entre le nombre de survivant et d'inscrit chaque jour[/b] :
Le clan A possède 5 membres : le 1er jour, tous survivent = 20 pts. Le 2ème jour, ils ne sont plus que 4 = 14 pts. Le 3ème jour, ils sont toujours 4 = 9 pts. Le 4ème jour, il n'y a plus qu'un survivant = 1 pts.
Le clan B possède 24 membres : le 1er jour, ils survivent tous = 20 pts. Le 2ème jour, ils ne sont plus que 20 = 14 pts. Le 3ème jour, ils restent 12 = 6 pts. Le 4ème jour, ils ne sont plus que 4 = 0 pts.
[u]4) Généralités:[/u]
Comme vous avez pu le constater, j'ai pris en compte le critère de l'avancement des jours, car un clan qui prend le dessus sur l'arène sera probablement le vainqueur de l'arène, alors si on lui offre en plus ce classement, autant ne pas le mettre en place. C'est pour cela que le [b]barème baisse en fonction des jours[/b], tous comme les clans moins nombreux engendrent plus de points, ça force le gros clan a continué son rush si il veut vraiment viser ce classement et non camper. Après en mettant volontairement de côté les gens jouant sans clan, vu qu'aucun point ne sera engendré, je pense qu'on en verra aller plus loin dans l'aventure.
Il me reste encore une idée à rajouter, mais que je n'ai pas trouvé de solution, il faudrait [b]trouver un moyen pour que l'on sache si une personne joue pour un clan ou non[/b], style une étoile qui apparait quand on l'a observé au niveau 6.
[i]Le calcul de tous ces points peut paraître hyper complexe, mais j'ai fait un test sur une base excel, j'ai déjà une ébauche qui tourne plus ou moins, donc je ne pense pas que ce soit super compliqué à mettre en place.[/i]
Voilà, je vous passe la parole pour démonter mes idées, les améliorer, ou soutenir les points qui vous semble bon. J'espère franchement que ce classement pourra un jour aboutir, ça donnera un peu plus de piment à l'arène.