[align=center]Final Fantasy X-2
[img]http://www.square-enix-usa.com/games/FFX-2/FFX-2logo.jpg[/img]
Plate-Forme : Playstation 2
Date de sortie : Disponible (19 février 2004)
Genre : RPG
Editeur : Square-Enix
Multijoueur : Pas de multijoueurs[/align]
[u][b]Un petit peu d'histoire[/b][/u]
Tout commence avec Final Fantasy X... Pour tout ceux qui vivent sur une autre planète, on va en dire quelques mots... On sait jamais...
Final Fantasy X (FFX pour les intimes) retraçait les aventures de Tidus, un jeu "Blitzeur" qui se retrouvé propulsé dans un bien étrange monde... Et finissait par accompagner une jeune invokeuse, Yuna, dans son pélérinage, avec pour but ultime, sauver Spira (le monde en gros) de Sin... Ou tout du moins, y apporter une période de paix, éphémère ou non... A quel prix? Là, j'évite de spoiler pour ceux qui n'auraient toujours pas fini le jeu, mais dans ce cas là, je vous déconseille de lire la suite...
[u][b]Yuna passe à l'action![/b][/u]
Etant donné le final du 10ème opus, on imaginait difficilement Yuna avec son baton pour tapper du monstre, ayant perdu son avantage principal; l'invocation de chimère... Et vu que Yevon, c'est fini, autant compenser une certaine faiblesse physique ave cl'aide de machines... des flingues par exemple? Et pour la tenue vestimentaire, l'accoutrement de prétresse, ça le fait pas trop, alors zou, on jarte autant de tissus que possible, et ça devrait aller... Ah ouais, vachement plus à l'aise la Yuna, maintenant elle peut sauter...
Bon un peu de sérieux...
[u][b]Système d'exploration[/b][/u]
NEW ! Pas de linéarité, ou presque... Le jeu est divisé en acte, chacun composé de "missions principales", et pour le reste, vous pouvez faire ce que vous voulez... Libre à vous d'aller faire une petit coucou à Lulu entre deux missions, où d'aller voir si la corne de Kimahri a repoussé (là, faut pas trop espérer...). Une réponse à ceux qui reprochaient à FFX sa linéarité peut-être?
Mais c'est pas tout, désormais, l'exploration utilise un peu plus la 3D (jolie au passage tongue.gif) vu que Yuna peut sauter, escalader, descendre, bref... on ouvre les horizons de lieux déjà explorés dans FFX... certains ont complétement changé, comme Kilika, alors que d'autres demeurent à l'identique, comme Besaid... Tout cela dans une logique assez bien pensée... Pas mal...
[u][b]Dit mossieur, on m'a volé mon sphérier![/b][/u]
Mais non petit, regarde, ton sphérier est remplacé par des palettes (ou Garnment Grid en Us, ça claque plus quand même)... C'est quoi des palettes...? C'est des tout petits sphériers où on place des Vétisphères (Dressphere en Us, encore une fois, ça claque plus)...
C'est quoi des Vetisphères? C'est des sphères (logique), qui contiennent les souvenirs de personne, et traitées et utilsées correctement, permettent d'acquérir les compétences du détenteur de ces souvenirs... Je suis pas clair? Bon en gros, ça te permet de devenir quelqu'un d'autre quoi... Tu passes d'un péquenot de base à un super magicien, et deux minutes plus tard, pouf, t'es devenu un guerrier violent qui aime pas discuter... Fort n'est ce pas?
L'intérêt des palettes maintenant... Sur chaque palette, il y a un certain nombre de trous qui attendent les vétisphères... Selon les vétisphères que vous mettez dedans, certains jobs seront disponibles en combat... Il faut donc bien choisir quel job mettre sur ces palettes pour avoir accès aux bonnes capacités pendant les combats...
Mais ce n'est pas tout! Et oui, chaque palette a un nombre de trous différents, mais des capacités différentes, certaines vous permettent de lancer les sorts Soin et Vie sous n'importe quel job, alors que d'autres augmenteront votre force, votre constitution, ou votre magie entre autres... Et petit détail également, chaque personnage équippe une palette... les personnages peuvent partager une palette... Mais elle sera constitué des mêmes sphères pour les deux... donc si vous voulez profitter des avantages d'une palette pour tout vos personnages, il faudra réellement bien choisir quelles vétisphères inclure...
[u][b]Heu... Y a plus Sin hein?[/b][/u]
Ah oui, l'histoire... Qu'est ce qui se passe donc? Et bien sur Spira, avouons le, c'est le bordel. Yuna est devenue chasseuse de sphère et forme avec Rikku et Paine le groupe YRP (YuRiPa en Japonais), membre des Albatros. Leur but: trouver des sphères précieuses... Mais Yuna cherche en fait des infos sur Tidus... ou plutôt la sphère que Rikku lui a donné, sphère qui contenait une vidéo d'un homme ressemblant étrangement à Tidus... Bref, Yuna part donc à l'aventure, comme ça...
Sur Spira, donc, c'est le bordel... L'ordre de Neo-Yevon s'oppose à la ligue des jeunes... En gros, Neo-Yevon cache quelquechose, et puis Yevon, je veux pas dire, c'est un connard de base... de l'autre côté, la ligue des jeunes, c'est un peu des impulsifs du genre 'frapper' puis 'poser questions après'... Joli couple non? Au milieu de tout ça, on a le grouple al--bhed spécialisé dans les Makinas qui tente de ne pas trop se faire remarquer, mais bon... ils restent tout de même, des trois, les plus tranquil apparemment.
J'ai failli oublier LeBlanc et ses acolytes... des chasseurs de sphères également, qui bizaremment, sont toujours au même endroit que Yuna, Rikku et Paine...
[u][b]What can I do for You?[/b][/u]
Parlons un peu zic et cinématique... ben vi, vu que l'intro commence dans un style clip de j-pop, les deux éléments sont liés... La musique, on aime ou pas, chacun ses goûts, même si personellement, j'aurais préféré entendre la version japonaise de miss Koda Kumi plutôt que l'interprétation en anglais de Jade... Sympathique certes, mais elle n'a pas la même pèche que l'originale... Pour la vidéo en elle mÀªme, ca dépote niveau graphisme, réalisme, et animation (Rikku, j'adore le sourire que tu fais au garde avant de l'exploser au sol d'une seule beigne...^__^)... Bref, des cinématiques À couper le souffle, comme d'hab...
Pour les musiques, ne vous attendez pas à du traditionnel car c'est Noriko Matsueda qui est au commande, reprenant les rennes du fameux Nobuo Uematsu, qui a fait l'age d'or des FF au niveau musical... Style très différent donc... Plus techno-pop, rythmé et parfois plus mélodique... Un style qui ne plait pas à tout le monde, et ben tant pis pour ceux là! Personnellement, j'adore, même si certaines musiques, comme le nouveau thème de Yuna, sont assez surprenante à la première écoute (okay, TRES surprenante)... On s'y fait, et ca colle plutot bien à l'esprit du jeu...
[u][b]BASTON![/b][/u]
Le meilleur pour la fin, les combats.
Bon alors, zappé le tour par tour, et dite bonjour au "ATB super actif" (nomenclature personelle.. tongue.gif). ATB = Active time battle. Des petites jauges se remplissent en bas de l'écran. Quand elles sont remplies, une action est possible. Super actif pourquoi? Parceque c'est très rapide, que les demoiselles courent très vite sur le champ de combat, et que les ennemis ne vous attendent pas pour vous mettre une baffe.
Revenons en aux barres de l'ATB... Elles seront principalement de deux couleurs , vertes ou violettes. Vert correspond À l'attente avant de rentrer une commande. Une fois la barre remplie donc, à vous de voir ce que fera le personnage (attaquer, soigner, utiliser de la magie, utiliser un objet...). Cependant, la majorité des actions recquiert un temps de préparation, ben oui lancer un sort, ça prend du temps. Apparait alors la barre viollette, qui se remplit à son tour, avant de déclencher l'attaque. Ca vous parait long? Pas du tout. En effet, une fois la barre violette remplie, et l'attaque lancée, vous pouvez rentrer directement une commande, à nouveau. Ainsi, vous pouvez réaliser des attaques successives entre une technique necessitant un chargement (disons, Trépan, une attaque à l'épée qui diminue la force de l'ennemi. Le personnage charge l'attaque, et la lance. Vous pouvez ensuite tout de sutie lancer une attaque normal, qui ne nécessite pas de temps de chargement, assénant ainsi en un cours laps de temps deux coups à l'ennemi.). Autant dire donc qu'il faut bien jongler avec ces jauges pour pouvoir réaliser les bonnes actions aux bons moments.
En plus, le système de combo vous force à calculer le timing de vos attaques pour en augmenter le dégats (beaucoup combos, ca veut dire beaucoup de dégats en plus...).
Dernier détail, un mage blanc ca n'attaque pas, ca soigne, donc pas de commande "attaquer" mais une commande "prière" à la place qui remet un tout petit peu de HP a tout le monde sans temps de chargement. Meme chose, un mage noir, ca attaque pas, ça lance des sorts... donc on lance des sorts, points (ou on augemente sa magie, ou alors on vole les MPs ennemis, mais pas plus). C'est vrai qu'en y pensant, mettre un coup de canne à un dragon géant, ca serait pas très utile...
[u][b]Nyéh alors?[/b][/u]
Alors que du bon... Scénario sympa, graphismes géniaux, combats époustouflants, persos sympas, ambiance générale super cool... Bref, un très bon RPG a mes yeux pour le moment (15 heure de jeu, ca suffit pour juger?) et qui répond à mes attentes. Je savais à quoi m'attendre: un jeu très japonisant, de par tl'ambiance, la mentalité des personnages et leur mimique, et tout pleins d'autre détails. Après, le genre déplaira, c'est évident. Si certains ne veulent pas dépasser l'aspect "purement commercial" du soft, tant pis pour eux... c'est pas moi qui me prive d'heures de jeux plus qu'agréables...