[quote=aleks]tu as de l'espoir XD Je pensais comme toi à un moment et j'ai tenté la psychologie, de leur faire comprendre en douceur... J'ai jamais eu de réel résultats les mec s'en foutent de finir en taules... Ils achèteront un compte
[/quote]
Oui j'en ai, et je trouve malheureux que tu fasses mine de ne plus en avoir, comme si tout était joué d'avance, comme si l'éducabilité était un postulat erroné. Je pense savoir ce que tu as essayé de faire, et je trouve cela très louable et parfaitement viable. Je pense en outre dommage que tu y aies renoncé, malgré que je le comprenne, genre que t'en as eu assez de te battre contre des moulins à vent. Le truc, c'est que la solution c'est toi qui l'avais trouvé, cette attitude mêlée de confiance dans les possibilités de chacun de pouvoir changer et de patience envers de membres que certains pensent irrécupérables. Parce que si les gens comme toi renoncent, alors oui on est mal barré, et le bar restera un repère où les rageux et les boulets feront leur loi. Et il me semble, mais je me trompe peut être, que nous savons tous les deux que si des solutions, même partielles, existent, elles ne passeront pas par un ajout de membres modérateurs qui sanctionnent, car dès qu'ils auront le dos tourné, ce sera perdu...
L'ambiance sur les espaces de discussions sera saine lorsqu'elle sera débarassée du moindre miasme de sanction...
C'est difficile, ça parait utopiste, c'est pourtant à mon sens la meilleure direction à suivre