Interessant ton topic, mais complexe XD
Un enfant, c'est une personne qui ne peut se suffire à elle-même, qui a besoin de l'autre pour survivre. Le mot adulte désigne donc une personne autonome, indépendante en quelque sorte.
Pour l'enfant, l'adulte c'est d'abord un modèle. D'ailleurs, si on demande à des jeunes enfants, la plupart répondront que plus tard ils veulent être comme leurs parents.
D'un autre côté, l'adulte va enseigner la vie en quelque sorte à l'enfant, il va lui apprendre à être autonome (normalement XD).
L'adulte représente aussi la limite, c'est lui qui impose les règles aussi bien 'instinctuelles' (comme ne pas mettre ses doigts dans la prise), que 'sociétaires' (dire merci).
Le respect, c'est une valeur qui nous permet de vivre dans la société actuelle, et ensemble. Si on n'avait pas un minimum de respect l'un pour l'autre, ce serait invivable. j'avoue que beaucoup font preuve d'irrespect total, mais bon... Je pense donc que lorsque l'on apprend à l'enfant à respecter la nature, les animaux ou encore ses pairs par exemples, on lui apprend aussi à respecter la famille et donc les ainés.
Et depuis toujours, les plus 'vieux' doivent être respectés. Ce que je disais donc au début, vu que c'est l'adulte qui 'domine' ou plutôt qui est la référence de l'enfant, il va avoir tendance à se sentir supérieur, ou plutôt à croire que l'enfant lui est inférieur.
Lorsque l'on est enfant, c'est normal je dirais.
Mais quand on est ado, c'est autre chose. Vu que l'on commence à s'affirmer, il est évident que la figure d'autorité va être remise en question car elle ne correspond pas à nos propres valeurs, valeurs qui peuvent être un peut trop risquées. Et là, l'adulte n'est plus la référence, il va donc essayer d'imposer son autorité par la force, d'où la plupart des guerres parent/ado. Euh... je m'égare...
Brefle, pour moi le respect va dans les deux sens. Un adulte, c'est pas parce qu'il a plus d'expérience ou autre, qu'il ne doit pas respecter l'enfant/ado. Et inversement l'ado, c'est pas parce qu'il est en pleine crise de rebelitude qu'il doit pas respecter l'adulte.
Et c'est pas parce que depuis toujours on nous dit 'tu lui dois le respect, par contre lui peut te traiter comme une merde pas grave, il a plus d'expérience/il a de la barbe/il est aigri.
Rien qu'à voir les profs, beaucoup sont vraiment méchants. mais on leur doit le respect parce que la société l'impose comme une valeur immuable. C'est dommage pourtant, que tous les profs ne respectent pas les élèves. J'ai remarqué que lorsque le respect était réciproque en cours, le prof était aimé, et on apprenait mieux...
Euh... j'ai peut-être dû m'embrouiller à un moment T_T
Dernière modification par starmornielna (17-04-2010 12:20:00)