Forums » Espace fanfiction:

Espace fanfiction  

Lancé par Dradra - 4 réponses - Page 1

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

• 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Espace fanfiction

Bonjour les gens,

Ces temps-ci, je lis plusieurs fanfictions et il a un truc qui me dérange, plusieurs histoires sont mal classées. Après recherche, j'ai remarqué que nul part, il y avait des descriptions des différents genres, alors les gens y vont dans le «ça doit être là que ma fic' doit être classé» ou il ne voit pas la différence entre certains genres. On s'entend que tout le monde sait c'est quoi une romance ou un genre action/aventure. Par contre, beaucoup confond la tragédie et le drame. Pourtant, même si dans l'ensemble ils se ressemblent, la fin est complètement différente, dans la tragédie, ça finit mal, les personnages sont victimes de leur destin; alors que dans le drame, il a une lueur d'espoir ou ça finit bien. Un autre exemple que je voies plusieurs erreurs de classement est entre l'humour et la parodie & certains genres semblent complètement incompris, car ont y retrouve parfois des choses étranges, bref... Ma suggestion serait qu'il y aurait une petite description des genres pour que les auteurs - et les lecteurs tant qu'à y être - ai une référence sur un genre. Mon idée serait que ça soit écrit dans le haut de la catégorie quand on voit dans l'espace fic' et qu'on clique sur un genre.

J'ai conscience que certains ne les liront pas plus si elles sont présentes, mais certains vont le faire pour s'assurer qu'ils postent bel et bien dans le bon genre (il y a des gens responsables dans la vie après tout q= )

Dernière modification par Dradra (13-04-2010 03:35:29)

Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter...

Akyos
Akyos
Excellent Chuunin

Re: Espace fanfiction

Si je prends mon exemple (même si ça fait égocentrique ^^), mes fics sont mal rangées (sauf une) car elles sont humoristiques donc j'ai mis souvent tragédie comme genre (c'est tellement naze comme humour que ça en devient une tragédie ^^). On peut aussi choisir un genre différent de l'histoire que l'on raconte pour faire du suspens ou surprendre le lecteur...

No stress et garde la pêche !

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

Mieux vaux un exemple que pas d'exemple du tout, non?

Personnellement, quand je recherche par genre c'est que j'ai vraiment envie de lire quelque chose en particulier, chaque genre à des lecteurs différents, donc en ayant des fictions mieux classé ont a plus de chances de tomber sur un «public» qui va apprécier ce que tu as écrits.

Je ne sais pas si ça va vraiment mettre un «suspens» pour le lecteur, car la tonalité d'un texte ce voie généralement assez rapidement. Puis, de mon avis, c'est une «manque de respect» envers le lecteur de mettre le mauvais genre de manière consciente (mis entre guillemet, n'est-ce pas), parce que tu mets de fausse attente envers une de tes fiction. Je le voies au même niveau que ceux qui commencent une fiction qui la termine jamais, vont écrire autre chose et vont jamais le terminer. Le lecteur s'attend à avoir une suite qu'il n'aura jamais, enfin... Je m'éloigne ^^''

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

C'est une bonne idée, et c'est sûr que la recherche du lecteur en serait largement facilité et plus... significative je dirais.

Seulement, c'est l'auteur qui choisit le genre qu'il trouve le plus représentatif de sa fiction. Et des fois, ça peut être assez difficile parce que par exemple la romance et l'aventure peuvent être aussi importante l'une que l'autre. Et malgré l'ambiguité, l'auteur va en préférer un. Comme je trouve que le genre peut être subjectif dans ce genre de fiction où il peut y en avoir plusieurs. Pour tel lecteur, ça doit être classé en romance, alors que pour un autre c'est évidemment un drame.
Donc c'est assez complexe à définir. Certes des définitions aideraient, mais là pareil, le mec qui sait pas ce qu'est la tragédie, il va sur google et il a la réponse en deux minutes.
Donc je trouve que les définitions, ça pourrait être utile, classer les fictions par genre...c'est un peu pas trop une priorité à mon goût, on essaie déjà d'avoir des fics avec le minimum de faute possible, c'est déjà un sacré travail ^^

Après, je suis d'accord pour ton HS sur les fic pas terminées, c'est pas très très cool de pas avoir de suite ou de fin... surtout quand tu crois que y en aura une, jusqu'à ce que tu te rendes compte que me dernier chapitre a été publié en 2008. Peut-être qu'une case "abandonnée" que l'auteur pourrait choisir, pourrait être bien ?

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Dradra
Dradra
Correcteur Fanfictions

Je suis tout à fait d'accord qu'au final, c'est l'auteur qui choisit le genre, mais quand tu crées une fiction tu peux la classer jusqu'à un maximum de trois genres différents, alors ça ne changerait rien au système actuel et ne créerai pas d'ambiguïté.

Les définitions seraient vraiment là pour donner des points de repères pour ceux qui ne sont pas certains ce que tel genre signifie vraiment. J'ai conscience qu'on peut le trouver en 30 sec. (pas deux minutes quand même q= ), mais les gens - en général - veulent avoir tout à porter de la main pour qu'ils regardent.

J'en doute pas que ça doit être tout un travail que de vérifier tous les chapitres pour éviter les overdoses de fautes (juste y penser, oulala)

J'aime beaucoup l'idée de la case abandonnée, alors sans avoir à supprimer une fiction, un auteur pourrait tout de même indiquer qu'il ne la continuera pas ^^

Pied de page des forums