Forums » Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :):

Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)  

Lancé par Itachitheking - 113 réponses - Page 3



Zabuza7
Zabuza7
Bon Chuunin

  • 465 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=naruto sakeju][
Tu n'as pas bien compris. Lire la bible etc.. Souffrance, souffrance et encore souffrance, pour accédé a quelque chose dont on ne connais pas forcément l'existance. Soit disant dieu ce sacrifie pour non, mais pourquoi laisser souffrir des personnes innocentes ? Enfin ce que tu n'a pas compris dans mon raisonnement c'est qu'on peut se suicidé pour se libéré des chaines que la religions nous impose. Car oui je développe une croyance propre qui est le résultat d'une mûre réflexion et qui fais que je suis devenu athée après avoir étais pratiquant. Pour moi "Dieu" est un rempart, qui empêche l'homme de se sentir trop supérieur et comment expliqué.. c'est un peu comme si tu savais qu'il y avait toujours quelqu'un pour punir tes actes. Une illusion pour gardé un certains contrôle sur la vie[/quote]
"Car oui je développe une croyance propre qui est le résultat d'une mûre réflexion"
T'as pas non plus peut être tout compris à ce que j'ai dit.
Justement comme je 'lai marqué tu as crée ta propre vison de cette religion(t'es pas le seul bien sur) qui t'as amené comme je l'ai toujours dis à un vision "obscure", ça dépend de plein de choses comment on te l'as expliqué ou pas expliqué, ton vécu et tes expériences bref tout ça  a fait que tu as trouvé ça immoral. Tout ce que tu dis rentre dans ta vision une vision purement subjectivement alors que j'essaye de faire progresser l'objectivité dans ce que j'écris (je n'arrive peut être vraiment pas)
Pour être plus solide dans ce que j'ai dit je vais te donner à mon tour mon propre exemple, j'ai été moi aussi croyant, tantôt oui, tantôt non. J'avais beaucoup de question sur le sujet et j'avais des personnes pour y répondre. Ils m'ont convaincu à l'époque de tout le contraire. Et la Bible et tout le reste était selon ma vision des choses au contraire une révélation et une liberté. Je vais pas continuer là dessus c'est hors sujet mais ce que je veux dire c'est que selon sa vision "Dieu" et tout ce qui s'y rapporte peut conduire un homme à un relèvement de l'âme et de l'esprit (du moins pour lui) donc pas question d'un suicide ou d'une vision proche de la tienne.
Tout dépend du cas, des facteurs et du sujet. (je fais un topo bien sur simpliste et pas forcement juste)
Quelqu'un sait au moins le sens de l'objectivité ?

Pataclop pataclop sur mon fier destrier je balance des ondes d’électrochoc...

naruto sakeju
naruto sakeju
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=Zabuza7][quote=naruto sakeju][
Tu n'as pas bien compris. Lire la bible etc.. Souffrance, souffrance et encore souffrance, pour accédé a quelque chose dont on ne connais pas forcément l'existance. Soit disant dieu ce sacrifie pour non, mais pourquoi laisser souffrir des personnes innocentes ? Enfin ce que tu n'a pas compris dans mon raisonnement c'est qu'on peut se suicidé pour se libéré des chaines que la religions nous impose. Car oui je développe une croyance propre qui est le résultat d'une mûre réflexion et qui fais que je suis devenu athée après avoir étais pratiquant. Pour moi "Dieu" est un rempart, qui empêche l'homme de se sentir trop supérieur et comment expliqué.. c'est un peu comme si tu savais qu'il y avait toujours quelqu'un pour punir tes actes. Une illusion pour gardé un certains contrôle sur la vie[/quote]
"Car oui je développe une croyance propre qui est le résultat d'une mûre réflexion"
T'as pas non plus peut être tout compris à ce que j'ai dit.
Justement comme je 'lai marqué tu as crée ta propre vison de cette religion(t'es pas le seul bien sur) qui t'as amené comme je l'ai toujours dis à un vision "obscure", ça dépend de plein de choses comment on te l'as expliqué ou pas expliqué, ton vécu et tes expériences bref tout ça  a fait que tu as trouvé ça immoral. Tout ce que tu dis rentre dans ta vision une vision purement subjectivement alors que j'essaye de faire progresser l'objectivité dans ce que j'écris (je n'arrive peut être vraiment pas)
Pour être plus solide dans ce que j'ai dit je vais te donner à mon tour mon propre exemple, j'ai été moi aussi croyant, tantôt oui, tantôt non. J'avais beaucoup de question sur le sujet et j'avais des personnes pour y répondre. Ils m'ont convaincu à l'époque de tout le contraire. Et la Bible et tout le reste était selon ma vision des choses au contraire une révélation et une liberté. Je vais pas continuer là dessus c'est hors sujet mais ce que je veux dire c'est que selon sa vision "Dieu" et tout ce qui s'y rapporte peut conduire un homme à un relèvement de l'âme et de l'esprit (du moins pour lui) donc pas question d'un suicide ou d'une vision proche de la tienne.
Tout dépend du cas, des facteurs et du sujet. (je fais un topo bien sur simpliste et pas forcement juste)
Quelqu'un sait au moins le sens de l'objectivité ?[/quote]
Bien entendu que je sais le sens d'objectivité XD.

Enfin je respecte mon avis même si il diverge du miens (surtout que j'ai une facheuse tendance a dire des conneries..) sur ce arrêtons de faire du H.S pour revenir au sujet principal.

Donc il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencé ou non cette décision. Genre... Un ordi qui brule </3 (que de mauvais souvenir..)

| Sakeju | Voilà longtemps que je n'étais plus revenu

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=Zabuza7][quote=Izanagii]Houla... Si tu considères le suicide comme un acte comme les autres, tu es dangereux. Le suicide, c'est pas de la rigolade, tu peux pas décider de te tuer puis te dire "oh ben merde, j'aurais pas du". C'est du sérieux.[/quote]
Tu dis ça pour qui ?
Si non le suicide si on veut l'approcher objectivement on doit le voir comme tout acte social. Je t'en veux pas t'as pas l'âge d'apprendre ça encore ^^[/quote]
Je disais ça pour le créateur du topic. Mais si on considère le suicide comme un acte normal, ça ne va pas augmenter le nombre de suicidés? Peu être que, comme tu le dis, je suis trop jeune pour comprendre mais je voudrais bien que tu m'expliques.

 

gaara08
gaara08
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Ca me fait rire quand je lis qu'on a le droit de mettre fin a ces jours et qu'on fait ce que veux . Certe t'a le droit de te bousiller la vie mais t'a pas le droit de bousiller celle des autres. Parce que faut aussi pensé au proches de la personnes. Qu'est ce qu'il vont pensé de la personne qui viens de se suicider? Certains penseront que c'est leurs fautes , d'autres que la personne est un lâche et ça va prendre la tête de pas mal de monde.

Pour moi le suicide est un acte égoïste et lâche aprés chacun son avis sur le sujet.

Dernière modification par gaara08 (26-04-2010 12:17:38)

 

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Bwah. Je sais pas pourquoi mais j'me sens obligée de donner mon avis sur la question.

Donc premièrement pour moi & ça personne ne m'enlèvera cette idée de la tête, le suicide est un acte égoïste, et certainement pas, mais alors certainement pas réfléchi.

Il est impossible qu'une personne se suicide en y ayant vraiment bien réfléchi. A part bien sûr à la manière & le moment de le faire, mais à part ça, non. Parce qu'il y a tellement, tellement plus de raisons de vivre ( ou continuer à vivre ) que de mourir. La vie n'est pas si pourrie que ça, hein. Après bien sûr, faut savoir abaisser ses désirs & ses rêves à ses moyens, tout comme l'ambition. Si la personne rêve d'une vie toute rose, où tout le monde s'aimerait ( bien sur là je prend un exemple complètement idyllique ) bah c'est sûr que s'il compare la vie qu'il mène à celle qu'il aimerait mener, ça va lui faire tout drôle. C'est à lui de savoir se satisfaire de ce qu'il a, et on a beau dire, même si on a une enfance pourrie, faut savoir regarder plus loin & se dire qu'à un moment ou à un autre, on s'en sortira. Peut-être pas comme on le voudrait, peut-être pas quand on le voudrait, mais on s'en sort ( A condition de vraiment le vouloir ). Parce que les jeunes de 14-20 ans qui se suicident alors qu'ils ne connaissent rien de la vie, faut pas déconner.

Après bien sûr il y a le fameux 'Il a appelé à l'aide & on a rien vu', mais ça voilà, c'est dépassé. Et ça prouve aussi que le suicide n'est pas un acte de désespoir mais simplement de lâcheté, puisqu'on peut se considérer désespéré quand on a vraiment TOUT essayé & que rien n'a changé. Or, dans ces cas là avant de penser au suicide, si notre 'appel silencieux' n'a pas eu d'effet, bah tu prends une personne avec qui t'es proche à part ( & pour ceux qui n'en ont pas, y'a toujours les assistantes sociales ) et tu lui dit clairement que ça va pas. Parce que bon voilà, souvent autour des personnes suicidées y'a un tas de gens qui aurait voulu les aider, mais quand on voit rien, quand on ne sait rien, on peut pas. L'être Humain n'est pas devin, c'est comme ça. C'est tout. ( Et une fois de plus ça prouve que la personne en attendait plus de la vie que ce qu'elle pouvait lui donner. )

Quand quelqu'un se suicide, c'est de sa faute à lui, c'est tout. Dans mon entourage j'ai connu ça, oui sur le coup j'ai pleuré comme pas possible, oui j'étais complètement démoralisée & oui j'm'en suis voulu, mais avec le recule, ces personnes là je ne les plains pas. Je leur en veux. Ils n'ont pas tout essayé pour s'en sortir, ils n'ont pas attendu, ils ont voulu que tout se règle comme ça, en un claquement de doigts. Et bah nan, ça marche pas comme ça, la vie.

Et puis bon, puisque la mort c'est le seul opposé de la vie, ça veut dire qu'il n'y a rien d'assez mal pour arrêter de vivre. A moins d'être mort ( au sens propre du terme ) mais ça c'est pas possible. En cherchant bien, il reste toujours, TOUJOURS une raison de vivre ( pour ceux qui en ont besoin ). Y'aura toujours quelque chose, même dans la plus pourrie des vies, qui sera mieux que la mort.

Voilà, je me suis exprimée sur le sujet parce que je me sentais vraiment concernée quelque part ( non non je ne suis pas suicidaire ) donc voili voilou.

PS : Ah et, je sais plus où j'ai lu ça, mais pour savoir parler du suicide je pense que l'objectivité n'est pas obligatoire, puisque la plupart des personnes concernées en manque cruellement. Dans ce cas là il faut plutôt avoir une objectivité sur la vie, ( ou sa propre vie, dans ce cas ci ) & sur le monde qui nous entoure.

Dernière modification par MellC@t_100% (26-04-2010 14:58:31)

///

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote][b]MellC@t_100% a écrit:[/b]

Donc premièrement pour moi & ça personne ne m'enlèvera cette idée de la tête, le suicide est un acte égoïste, et certainement pas, mais alors certainement pas réfléchi.[/quote]
Déjà, c'est pas trés malin de ta part de commencer en te présentant comme quelqu'un de borné en disant que "personne ne te l'enlèvera de la tête" -_-"
[quote]un acte égoïste, et certainement pas, mais alors certainement pas réfléchi.[/quote]
Ah? Et pourquoi les deux seraient inconciliable? Un acte égoïste ne peut pas être réfléchis?
Et puis est-ce que tu as pensé aux gens qui se suicident en se sacrifiant? Je prend l'exemple du corps expéditionnaire Scott, un des gars s'est suicidé pour permettre aux autres de continuer.
C'est pas réfléchis ca peut-être? Et c'est égoïste aussi?
[quote]Il est impossible qu'une personne se suicide en y ayant vraiment bien réfléchi. A part bien sûr à la manière & le moment de le faire, mais à part ça, non.[/quote]
J'ai l'impression que tu te fais une conception vachement niaise et infantile du suicide -_-"
[quote]Parce qu'il y a tellement, tellement plus de raisons de vivre ( ou continuer à vivre ) que de mourir. La vie n'est pas si pourrie que ça, hein[/quote]
Ca, ca dépend de chacun, tu ne peux pas juger.
Premièrement, sais-tu ce que c'est une "vraie" vie de merde pour parler aussi crument? hmm J'en doute.
Et deuxièmement, arrêtez de penser que les suicidés sont tous des émos qui pensent que leur vie est pourrite -_-"
Il arrive très souvent que tout aille bien dans la vie, mais que pourtant, on arrive pas à se sentir bien, on se sent mal, sans savoir pourquoi, il y a plus de points positifs que négatifs dans notre vie, et pourtant on est dans un malaise constant.
Donc bon, je suppose que tu n'arrive pas vraiment à envisager tout ce qui pousse au suicide, et si c'est le cas, tu ne devrais pas en parler comme ca.
[quote]Parce que les jeunes de 14-20 ans qui se suicident alors qu'ils ne connaissent rien de la vie, faut pas déconner.[/quote]
C'est ce qu'on appel "l'envie de vivre", "[b]nous sommes des êtres de désirs[/b]" tu connais?
Alors imagine un peu quel effet ca fait lorsqu'on a plus aucune "envie"? On se sent vide, et on s'ennuie à mourir.
Aussi, il y a une autre dimension qui semble te passer au dessus de la tête et qui est la maturité.
Il y a des gamins de 14 ans qui ont une grande maturité, bien plus que certaines personnes de 40ans, et ceux là, des fois voient le monde comme certains ne le voient que dans leur trentaine. Ce décalage de maturité rend évidemment instable, mais il n'empêche que ces gens connaissent assez la vie pour savoir quoi en attendre, c'est tout.
[quote]Après bien sûr il y a le fameux 'Il a appelé à l'aide & on a rien vu', mais ça voilà, c'est dépassé. Et ça prouve aussi que le suicide n'est pas un acte de désespoir mais simplement de lâcheté, puisqu'on peut se considérer désespéré quand on a vraiment TOUT essayé & que rien n'a changé.[/quote]
Je ne vois pas le rapport de causalité dans ces deux phrases mais bon, soit u.u"
Là aussi, tu te fais une version du désespoir un peu gamine =/
Le désespoir, là aussi, varie selon chacun, mais sincèrement, pense à ce que tu dis: Tu crois vraiment qu'on ne peut être désespéré qu'après avoir tout essayé? Il y a une relation d'importance accordée aux choses que tu ne semble pas prendre en compte.
Par exemple, un gars est effondré parce que sa femme est morte, il en peut plus, tout lui semble trop dur, qu'est-ce que tu veux qu'il essaye de faire? Son amour est éteint, point barre hmm

[quote]Or, dans ces cas là avant de penser au suicide, si notre 'appel silencieux' n'a pas eu d'effet, bah tu prends une personne avec qui t'es proche à part ( & pour ceux qui n'en ont pas, y'a toujours les assistantes sociales ) et tu lui dit clairement que ça va pas[/quote]
J'ai l'impression que tu crois que tout les suicidés n'attendent que d'être "secouru", tu sais, il y en a qui s'en foutent complètement =/
Il n'attendent rien du monde, penchent des fois même vers la misanthropie et se suicide en maudissant sincèrement le monde sans n'attendre rien de personne.

Et même, j'ai lu une lettre de suicidé qui disait:
"Ne vous inquiétez pas, ne vous blâmez pas de n'avoir rien vu car il n'y avait rien à voir.
Je ne voulait pas que vous puissiez m'en empêcher, et c'est pour ca que je suis resté vrai avec vous jusqu'à la fin".

Voilà, c'est le début d'une lettre de suicidé d'une page mise anonymement sur un site.
[quote]( Et une fois de plus ça prouve que la personne en attendait plus de la vie que ce qu'elle pouvait lui donner. )[/quote]
De une, ca ne prouve absolument rien, et de deux, le suicide est quelque chose de tellement personnel que je trouve même insultant que tu le limite à une catégorie avec 100% de clichés distinctifs.
C'est vraiment limitatif de penser que tout les suicidés pensent de la même manière.

[quote]Quand quelqu'un se suicide, c'est de sa faute à lui, c'est tout.[/quote]
Premièrement, pas toujours, et ca me parait évident, et deuxièmement, appeler ca une faute est un peu gros.
[quote]Dans mon entourage j'ai connu ça, oui sur le coup j'ai pleuré comme pas possible, oui j'étais complètement démoralisée & oui j'm'en suis voulu, mais avec le recule, ces personnes là je ne les plains pas. Je leur en veux.[/quote]
neutral Ils ne veulent peut-être pas que tu les plaigne, et leur "en vouloir" c'est un peu fort, mais c'est ton avis, ok, mais cela remet donc en cause ton objectivité, tu parle pour toi, mais tu le fais avec des termes forts, violent, et à l'affirmatif... C'est un peu abusé je trouve.

[quote]Ils n'ont pas tout essayé pour s'en sortir, ils n'ont pas attendu, ils ont voulu que tout se règle comme ça, en un claquement de doigts.[/quote]
Et qu'est-ce que tu en sais? Si ca se trouve, cela faisait un an entier qu'il s'ennuyait ou en avait tout simplement marre, qu'il voulait vraiment le faire mais qu'il n'a jamais pu, et finalement, après un an complet d'indécision et de tortures mentales, il est passé à l'acte.

[quote]Et bah nan, ça marche pas comme ça, la vie.[/quote]
Bah, le fait qu'il ou elle ne soit plus là prouve bien que si hmm

Tu pense vraiment que tout se fait en 1 mois? Et ben non, pour reprendre certains de tes mots, la vie, ca ne marche pas comme ca.

[quote]Et puis bon, puisque la mort c'est le seul opposé de la vie, ça veut dire qu'il n'y a rien d'assez mal pour arrêter de vivre.[/quote]
Euh... Si on suit ta logique, ca peut aussi vouloir dire qu'il n'y a rien d'assez bien pour nous détourner de la mort, non?

[quote]En cherchant bien, il reste toujours, TOUJOURS une raison de vivre ( pour ceux qui en ont besoin ). Y'aura toujours quelque chose, même dans la plus pourrie des vies, qui sera mieux que la mort.[/quote]
Ah ouais? Un patient infirme à 99%, brûlé au 3éme degré demande qu'on le débranche (en clignant de l'œil), selon toi c'est un acte irréfléchie et qui n'a pas lieu d'être?
Qu'est-ce qu'il peut espérer de mieux? Une infirmière sexy à talons et une intraveineuse à la compote de pomme?

Donc non, l'objectivité n'est absolument pas obligatoire, surtout pour parler d'un sujet aussi subjectif, mais néanmoins, faire des généralités parfois grossières c'est un peu déplacé.
[quote]Dans ce cas là il faut plutôt avoir une objectivité sur la vie, ( ou sa propre vie, dans ce cas ci ) & sur le monde qui nous entoure.[/quote]
Premièrement, c'est impossible de juger objectivement sa propre vie (enfin, la vraie objectivité dans son concept est impossible, mais lorsqu'on parle de nous-même c'est encore plus flagrant).
Deuxièmement, avoir une "objectivité sur la vie" est presque un pléonasme de ta phrase suivante, comment tu veux être objective sur la vie alors que tu n'as pour échelle valable et pour seul exemple que la tienne?

Dernière modification par ~_Pride_~ (26-04-2010 17:53:46)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=~_Pride_~]Déjà, c'est pas trés malin de ta part de commencer en te présentant comme quelqu'un de borné en disant que "personne ne te l'enlèvera de la tête" -_-"[/quote]
Bah écoute, j'ai tout de même le droit d'avoir mon point de vue, et je dis ça justement pour qu'on ne me reprenne pas dessus & qu'il n'y ait pas de débat 'inutile'. Il n'empêche que je suis très ouverte d'esprit.

[quote=~_Pride_~]Ah? Et pourquoi les deux seraient inconciliable? Un acte égoïste ne peut pas être réfléchis?
Et puis est-ce que tu as pensé aux gens qui se suicident en se sacrifiant? Je prend l'exemple du corps expéditionnaire Scott, un des gars s'est suicidé pour permettre aux autres de continuer.
C'est pas réfléchis ca peut-être? Et c'est égoïste aussi?[/quote]
Euh, dans mon post, et d'autres personnes l'ont lu ( j'ai demandé avis ) il est bien évident que je ne parle pas de ce genre de suicide. =_=' Et juste comme ça, j'ai jamais dis qu'un acte égoïste ne pouvait pas être réfléchis. J'ai juste dis que pour moi, le suicide n'était que l'un des deux, en l'occurrence, l'égoïsme. Et là encore que le genre de suicide duquel je parle dans mon post.

[quote=~_Pride_~]J'ai l'impression que tu te fais une conception vachement niaise et infantile du suicide -_-"[/quote]
Tes impressions sont fausses. :/ C'est peut-être ma façon de m'exprimer qui fait penser ça, mais c'est loin d'être le cas. C'est pas la première fois que je m'exprime sur ça, et je sais de quoi je parle.

[quote=~_Pride_~]Ca, ca dépend de chacun, tu ne peux pas juger.
Premièrement, sais-tu ce que c'est une "vraie" vie de merde pour parler aussi crument? :/ J'en doute.
Et deuxièmement, arrêtez de penser que les suicidés sont tous des émos qui pensent que leur vie est pourrite -_-"
Il arrive très souvent que tout aille bien dans la vie, mais que pourtant, on arrive pas à se sentir bien, on se sent mal, sans savoir pourquoi, il y a plus de points positifs que négatifs dans notre vie, et pourtant on est dans un malaise constant.
Donc bon, je suppose que tu n'arrive pas vraiment à envisager tout ce qui pousse au suicide, et si c'est le cas, tu ne devrais pas en parler comme ca.[/quote]
Je ne m'épancherais pas sur ma vie. Une fois de plus, j'ai jamais dis que tous les suicidés étaient des émos qui pensaient que leur vie était pourrie. J'ai perdu 4 amis en 6 mois d'intervalles à cause du suicide, et aucun d'eux n'étaient des 'émos qui pensaient que leur vie étaient pourrie'. Et 'être dans un malaise constant' comme tu le dis, n'est pas une raison pour cesser de vivre. C'est quand même grave d'en arriver à une époque où la vie perd si facilement sa valeur... Personnellement je trouve ça accablant. Et, si il fallait connaitre tout ce qui pousse au suicide pour pouvoir en parler comme on le veut, et bien personne n'en parlerait.

[quote=~_Pride_~]C'est ce qu'on appel "l'envie de vivre", "[b]nous sommes des êtres de désirs[/b]" tu connais?
Alors imagine un peu quel effet ca fait lorsqu'on a plus aucune "envie"? On se sent vide, et on s'ennuie à mourir.
Aussi, il y a une autre dimension qui semble te passer au dessus de la tête et qui est la maturité.
Il y a des gamins de 14 ans qui ont une grande maturité, bien plus que certaines personnes de 40ans, et ceux là, des fois voient le monde comme certains ne le voient que dans leur trentaine. Ce décalage de maturité rend évidemment instable, mais il n'empêche que ces gens connaissent assez la vie pour savoir quoi en attendre, c'est tout.[/quote]
Quand on a plus aucune envie on est dépressif, et ça se soigne. Il y a plein de choses qui peuvent redonner une saveur à la vie. Ou bien même, à nous de faire quelque chose de notre vie. Se suicider parce qu'on s'ennuie ( et oui, je vois très bien de quel genre d'ennui tu parles, pas celui que l'on ressent une après midi où il pleut. >.> ), c'est vraiment prendre la vie à la légère. ( Selon moi, je précise avant de me faire incendier. ) Ensuite, comme tu le dis, il y a des jeunes qui connaissent assez la vie pour savoir quoi en attendre. Oui, ' Quoi en attendre '. C'est aussi ce que je reproche à ces gens. Entre imaginer ce que pourrait être telle ou telle chose et vivre cette chose, il y a un énorme faussé. Et on ne peut jamais tout savoir à l'avance, c'est ça aussi la vie. C'est pour ça qu'il faut l'avoir vécu jusqu'au bout pour pouvoir se dire ' J'ai été heureux, j'ai vécu une belle ' ou ' j'ai été malheureux, ma vie n'a été que d'la merde'. Une fois de plus, c'est MON point de vue.


[quote=~_Pride_~]Je ne vois pas le rapport de causalité dans ces deux phrases mais bon, soit u.u"
Là aussi, tu te fais une version du désespoir un peu gamine =/
Le désespoir, là aussi, varie selon chacun, mais sincèrement, pense à ce que tu dis: Tu crois vraiment qu'on ne peut être désespéré qu'après avoir tout essayé? Il y a une relation d'importance accordée aux choses que tu ne semble pas prendre en compte.
Par exemple, un gars est effondré parce que sa femme est morte, il en peut plus, tout lui semble trop dur, qu'est-ce que tu veux qu'il essaye de faire? Son amour est éteint, point barre :/[/quote]
Il y en avait, que je développais un peu plus en dessous. Ensuite, il y a désespoir & désespoir. Il me semble que l'on ne parle pas du même, ou alors qu'on s'en fait un idée très différente. ( Après, le fait que je n'ai pas la même conception que toi du désespoir ne fait pas de la mienne une conception gamine. Bravo à l'ouverture d'esprit. ^^' )
Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on a pas tout essayé, il devrait rester de l'espoir. Et qu'il faudrait s'en servir pour continuer à vivre & chercher une solution. Et crois moi, je connais très bien l'expression ' A chacun sa peine ', mais ça ne change pas ma façon de voir le Désespoir. Pour ton exemple, mourir parce que l'être qu'on aimait est mort, je ne trouve pas ça justifié. Déjà, je ne pense pas que de son vivant, l'être cher aurait souhaité cela, ensuite, on finit toujours pas remonter la pente ( a condition bien sûr d'en avoir la patience, ceux qui sont partis ne peuvent malheureusement pas en témoigner. ) Mais heureusement, tout le monde ne se suicide pas pour ça. Je sais que je peux paraître violente, mais c'est parce que il y en a plus dans ma tête que le peu que j'écris. Donc je me justifie beaucoup moins & forcément, ça fait drôle.


[quote=~_Pride_~]J'ai l'impression que tu crois que tout les suicidés n'attendent que d'être "secouru", tu sais, il y en a qui s'en foutent complètement =/
Il n'attendent rien du monde, penchent des fois même vers la misanthropie et se suicide en maudissant sincèrement le monde sans n'attendre rien de personne.

Et même, j'ai lu une lettre de suicidé qui disait:
"Ne vous inquiétez pas, ne vous blâmez pas de n'avoir rien vu car il n'y avait rien à voir.
Je ne voulait pas que vous puissiez m'en empêcher, et c'est pour ca que je suis resté vrai avec vous jusqu'à la fin".

Voilà, c'est le début d'une lettre de suicidé d'une page mise anonymement sur un site.[/quote]
Oui bah de le cas que t'as cité plus haut, c'est qu'ils ont des problèmes mentaux. N'attendre rien du monde, n'éprouver aucune envie... Ça se soigne, ou pas, mais c'est pas quelque chose de 'normal'. ( Attention, je ne prétend pas être assez parfaite pour décider de ce qui est normal & ce qui ne l'est pas... )

Ensuite pour la lettre, je ne peux pas juger seulement sur ce début...

[quote=~_Pride_~]De une, ca ne prouve absolument rien, et de deux, le suicide est quelque chose de tellement personnel que je trouve même insultant que tu le limite à une catégorie avec 100% de clichés distinctifs.
C'est vraiment limitatif de penser que tout les suicidés pensent de la même manière.[/quote]
J'ai jamais dis que TOUS les suicidés pensaient de la même manière. Je ne me limite en rien à une catégorie, mais après voilà, écoutes, le suicide c'est le suicide, le résultat est le même et à partir du moment où je pense que dans la plupart des cas ce n'était pas nécessaire ( j'ai pas dis TOUS ), bah voilà. Je pense toujours que la vie vaut plus que la mort, beaucoup plus, même si elle perdu tout son intérêt. ( Faut quand même en attendre beaucoup de la vie, pour en arriver là. Bref... )


[quote=~_Pride_~]Premièrement, pas toujours, et ca me parait évident, et deuxièmement, appeler ca une faute est un peu gros.[/quote]
Je ne parlais pas des raisons de son suicide, mais du pourquoi il a choisi de se suicider avant de tenter ceci ou cela. C'est pas clair mais ça serait trop long à expliquer.

[quote=~_Pride_~]:| Ils ne veulent peut-être pas que tu les plaigne, et leur "en vouloir" c'est un peu fort, mais c'est ton avis, ok, mais cela remet donc en cause ton objectivité, tu parle pour toi, mais tu le fais avec des termes forts, violent, et à l'affirmatif... C'est un peu abusé je trouve.[/quote]
J'ai parlé avec des termes fort & violents mais c'est parce que j'en avais vraiment sur le cœur. Mais d'un autre côté, c'est exactement comme ça que je pense. C'est un sujet qui à le don de me faire perdre mon sang froid, c'est comme ça. Et puis évidement que je ne fais pas preuve que d'objectivité ici, mais c'est justement grâce à ma subjectivité que j'arrive à me faire une opinion.


[quote=~_Pride_~]Et qu'est-ce que tu en sais? Si ca se trouve, cela faisait un an entier qu'il s'ennuyait ou en avait tout simplement marre, qu'il voulait vraiment le faire mais qu'il n'a jamais pu, et finalement, après un an complet d'indécision et de tortures mentales, il est passé à l'acte.[/quote]
J'ai jamais dis le contraire. Mais écoutes, un an sur toute une vie, c'est quoi ?


[quote=~_Pride_~]Bah, le fait qu'il ou elle ne soit plus là prouve bien que si :/

Tu pense vraiment que tout se fait en 1 mois? Et ben non, pour reprendre certains de tes mots, la vie, ca ne marche pas comme ca.[/quote]
Oula, ma phrase a été sortie de son contexte. Je parlais du fait que les problèmes ne se réglaient pas en un jour. ( Et là où la solution n'était pas le suicide. )
Ensuite, bien sur que non le suicide ne se fait pas en un mois. Mais quand je parlais du réglage de problème en un claquement de doigt, je ne parlais pas du suicide, mais plutôt de ce qu'ils attendaient de la vie. ( Ce qui a conduit au suicide. ) Mais ne te méprend pas, je sais parfaitement que le suicide ne se prépare et ne se décide pas en un mois, pas même un an. Je sais quand même de quoi je parle, je suis pas stupide.

[quote=~_Pride_~]Euh... Si on suit ta logique, ca peut aussi vouloir dire qu'il n'y a rien d'assez bien pour nous détourner de la mort, non?[/quote]
Si, la Vie.


[quote=~_Pride_~]Ah ouais? Un patient infirme à 99%, brûlé au 3éme degré demande qu'on le débranche (en clignant de l'œil), selon toi c'est un acte irréfléchie et qui n'a pas lieu d'être?[/quote]
Ca, c'est petit, parce que je suis certaine qu'au fond de toi tu sais que je ne faisais pas références à ce genre de cas. J'ai voulu le préciser, mais je me suis dit que les gens le comprendrait & ne s'en servirait pas pour me donner tord. Visiblement, j'aurai pas dû. :/
Ensuite je n'ai pas fait de généralité puisque comme je viens de le dire, je n'ai pas parlé des cas à part. J'ai généralisé ce qui pouvait l'être.

[quote=~_Pride_~]Premièrement, c'est impossible de juger objectivement sa propre vie (enfin, la vraie objectivité dans son concept est impossible, mais lorsqu'on parle de nous-même c'est encore plus flagrant).
Deuxièmement, avoir une "objectivité sur la vie" est presque un pléonasme de ta phrase suivante, comment tu veux être objective sur la vie alors que tu n'as pour échelle valable et pour seul exemple que la tienne?[/quote]
Ce n'est pas impossible. Mais je ne m'éterniserai pas la dessus, j'en aurai trop à dire. ( Ça a été un sujet de philo, crois moi j'en ai à dire dessus... ). Ensuite, pour exemple on a heureusement pas que la notre de vie, sinon on ne pourrait rien juger, puisque pour cela, il faut toujours avoir 'une base' sur quoi s'appuyer. Et si ce que tu dis est vrai, alors on ne pourrait même pas juger notre propre vie 'd'utile' de 'belle' ou 'pourrie', et donc on aurait encore moins de raison valable de se suicider. Désolée je sais que c'est flou, mais j'arrive pas à mieux le dire que ça. Peut-être quand je serai calmée. Ceci dit, je ne suis pas énervée. :o J'espère qu'une chose, c'est que je ne me serait pas mal fait comprendre.

Dernière modification par MellC@t_100% (26-04-2010 18:39:33)

///

crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=MellC@t_100%]Bwah. Je sais pas pourquoi mais j'me sens obligée de donner mon avis sur la question.

[b]Après bien sûr, faut savoir abaisser ses désirs & ses rêves à ses moyens, tout comme l'ambition.[/b] Si la personne rêve d'une vie toute rose, où tout le monde s'aimerait ( bien sur là je prend un exemple complètement idyllique ) bah c'est sûr que s'il compare la vie qu'il mène à celle qu'il aimerait mener, ça va lui faire tout drôle. C'est à lui de savoir se satisfaire de ce qu'il a, et on a beau dire, même si on a une enfance pourrie, faut savoir regarder plus loin & se dire qu'à un moment ou à un autre, on s'en sortira.

Et ça prouve aussi que le suicide n'est pas un acte de désespoir mais simplement de lâcheté, [b]puisqu'on peut se considérer désespéré quand on a vraiment TOUT essayé & que rien n'a changé[/b]. Or, dans ces cas là avant de penser au suicide, si notre 'appel silencieux' n'a pas eu d'effet, bah tu prends une personne avec qui t'es proche à part ( & pour ceux qui n'en ont pas, y'a toujours les assistantes sociales ) et tu lui dit clairement que ça va pas. Parce que bon voilà, souvent autour des personnes suicidées y'a un tas de gens qui aurait voulu les aider, mais quand on voit rien, quand on ne sait rien, on peut pas. L'être Humain n'est pas devin, c'est comme ça. C'est tout. ( Et une fois de plus ça prouve que la personne en attendait plus de la vie que ce qu'elle pouvait lui donner. ).[/quote]
N'es-tu pas un peu contradictoire dans ces propos ? D'un coté tu incites a tout faire pour changer ce qui va pas, et de l'autre tu incite au contraire, a abaisser nos désirs...

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote][b]MellC@t_100% a écrit:[/b]

Bah écoute, j'ai tout de même le droit d'avoir mon point de vue, et je dis ça justement pour qu'on ne me reprenne pas dessus & qu'il n'y ait pas de débat 'inutile'. Il n'empêche que je suis très ouverte d'esprit.[/quote]
Peut-être, mais avoue que ta manière de débuter ton commentaire était plutôt à l'opposé de cette "ouverture d'esprit"
[quote]Euh, dans mon post, et d'autres personnes l'ont lu ( j'ai demandé avis ) il est bien évident que je ne parle pas de ce genre de suicide.[/quote]
Tu emplois le terme générique pour décrire quelque chose de vaste, c'est en partie ca que je te reproche.
[quote]Et juste comme ça, j'ai jamais dis qu'un acte égoïste ne pouvait pas être réfléchis. J'ai juste dis que pour moi, le suicide n'était que l'un des deux, en l'occurrence, l'égoïsme. Et là encore que le genre de suicide duquel je parle dans mon post.[/quote]
Non non, là, c'est moi qui me suis mal exprimé: "Pourquoi le suicide ne pourrait pas être égoïste et réfléchi?"

Je ne comprend pas par quel lien tu prend l'un et exclu l'autre.

[quote]Tes impressions sont fausses. hmm C'est peut-être ma façon de m'exprimer qui fait penser ça, mais c'est loin d'être le cas. C'est pas la première fois que je m'exprime sur ça, et je sais de quoi je parle[/quote]
[quote]Il est impossible qu'une personne se suicide en y ayant vraiment bien réfléchi.[/quote]
C'est surtout cette phrase qui me gêne. En quoi ce serait impossible que ca soit vraiment bien réfléchi? Peut-être que tu veux dire que dans la notion de "bien réfléchir" tu inclus la dimension morale qui ferait que "on ne doit pas se suicider parce que..." avec les centaines de raisons qu'on peut trouver à l'encontre du suicide?
[quote]Et 'être dans un malaise constant' comme tu le dis, n'est pas une raison pour cesser de vivre.[/quote]
Moi ca me parait quand même valable, un malaise, on veut qu'il s'arrête, via différents moyens, le plus radical étant le suicide.

[quote]Et, si il fallait connaitre tout ce qui pousse au suicide pour pouvoir en parler comme on le veut, et bien personne n'en parlerait.[/quote]
Juste pour clarifier, je n'ai pas dis "d'arrêter d'en parler", j'ai dis "d'arrêter d'en parler comme ca".
Encore une fois, c'était surtout en réponse à ton langage un peu brusque plutôt qu'aux idées que tu énonces.

[quote]Quand on a plus aucune envie on est dépressif, et ça se soigne. Il y a plein de choses qui peuvent redonner une saveur à la vie.[/quote]
Ouais, bof, je suis dépressif chronique et je dois t'avouer que les "soins" n'ont vraiment pas grand chose d'efficace hmm
Et oui, il y a pleins de choses qui peuvent redonner de la saveur à la vie, mais certains n'ont même plus l'envie d'être heureux, c'est comme une espèce d'état d'esprit au delà du fait de se sentir bien ou mal en fait. C'est étrange.
[quote]Se suicider parce qu'on s'ennuie ( et oui, je vois très bien de quel genre d'ennui tu parles, pas celui que l'on ressent une après midi où il pleut. >.> ), c'est vraiment prendre la vie à la légère.[/quote]
La fin de ta phrase ne colle pas du tout avec son début, si tu savais et que tu connaissais ce genre d'ennui, je doute que tu en parlerais aussi légèrement, toi aussi =/
[quote]( Selon moi, je précise avant de me faire incendier. )[/quote]
Arrête, tu sais trés bien qu'il n'est pas question d'incendier qui que ce soit dans un débat smile
(D'ailleurs, selon ce qu'on appel le point Godwin, si qui que ce soit t"incendiait" ce ne serait plus un débat)
[quote]Oui bah de le cas que t'as cité plus haut, c'est qu'ils ont des problèmes mentaux. N'attendre rien du monde, n'éprouver aucune envie... Ça se soigne, ou pas, mais c'est pas quelque chose de 'normal'.[/quote]
C'est justement pour ca que le suicide n'est pas quelque chose de 'normal'

[quote]C'est pour ça qu'il faut l'avoir vécu jusqu'au bout pour pouvoir se dire ' J'ai été heureux, j'ai vécu une belle ' ou ' j'ai été malheureux, ma vie n'a été que d'la merde'. Une fois de plus, c'est MON point de vue.[/quote]
C'est un peu cruel de se dire "je dois attendre de vivre jusqu'à ma mort pour peut-être constater que j'aurais dû me suicider à 18 ans" =/

[quote]Déjà, je ne pense pas que de son vivant, l'être cher aurait souhaité cela[/quote]
Ben tu disais toi aussi que c'est un acte égoïste non?
[quote]Je sais que je peux paraître violente, mais c'est parce que il y en a plus dans ma tête que le peu que j'écris. Donc je me justifie beaucoup moins & forcément, ça fait drôle.[/quote]
Oui, je connais ca aussi et la frustration que ca engendre.

[quote]J'ai jamais dis que TOUS les suicidés pensaient de la même manière.[/quote]
Oui, c'est juste ta manière d'écrire qui m'a fait penser le contraire.

[quote]Je pense toujours que la vie vaut plus que la mort, beaucoup plus, même si elle perdu tout son intérêt.[/quote]
Oui, mais là y a un facteur important, tu connais (on va dire) la vie, mais tu ne connais pas la mort.
Il y a une certaine curiosité par rapport à la mort, sans pour autant tomber dans des délires nécrophiles hein u_u
Si ca se trouve, après la mort, on se retrouve dans un grand terrain vague rempli de coton, avec un volcan de bière, des concours de T-shirts mouillés, des usines de stripteaseurs(ou teaseuses) suivant les gouts de chacun, et un atelier poterie le mercredi après-midi =/
On ne peut pas savoir ce que la mort nous réserve, ni si le mythe de l'"after-life" est fondé à moins d'essayer.
[quote]J'ai jamais dis le contraire. Mais écoutes, un an sur toute une vie, c'est quoi ?[/quote]
Peut-être le "clou" à enfoncer pour faire le pas.
[quote]Je ne parlais pas des raisons de son suicide, mais du pourquoi il a choisi de se suicider avant de tenter ceci ou cela. C'est pas clair mais ça serait trop long à expliquer.[/quote]
Bah peut-être que tout à était tenté à ton insu =/
[quote]Mais ne te méprend pas, je sais parfaitement que le suicide ne se prépare et ne se décide pas en un mois, pas même un an. Je sais quand même de quoi je parle, je suis pas stupide.[/quote]
Je ne pense pas qu'il soit question de stupidité, mais plutôt de sensibilité et d'ignorance (bon, par contre là ne le prends pas pour toi).

[quote][quote][b]~_Pride_~ a écrit:[/b]

    Euh... Si on suit ta logique, ca peut aussi vouloir dire qu'il n'y a rien d'assez bien pour nous détourner de la mort, non?[/quote]
Si, la vie.[/quote]
Ben selon le principe de renversement, on va dire que comme la vie nous mène à un seul endroit (un ch'tit tas de poussière), en quoi elle vaudrait que l'on souffre jusqu'à finalement laisser le temps nous achever?
À ce moment là, le suicide serait l'ultime acte de responsabilisation de soi, envers les principes biologiques eux-même.
Bref, c'est un peu trop pompeux pour être crédible je crois, mais sur le fond, ca me semble du pareil au même de dire que "la vie vaut la peine d'être vécue" et "bah de toutes façons on arrivera tous au même point alors à quoi bon?"

[quote]Ca, c'est petit, parce que je suis certaine qu'au fond de toi tu sais que je ne faisais pas références à ce genre de cas. J'ai voulu le préciser, mais je me suis dit que les gens le comprendrait & ne s'en servirait pas pour me donner tord. Visiblement, j'aurai pas dû. hmm[/quote]
Hé ho, ne me fais pas passer pour le gros méchant veux-tu u.u"
Je ne juge pas ca "petit", dans la mesure où ce n'est pas du tout dans le fait de blesser (je ne suis pas un démago', enfin je ne crois pas o_o). Ce genre de cas fait tout de même partie de ce qu'on nomme un "suicide", le exclure de la thèse sous prétexte qu'ils ne sont qu'une minorité est, je trouve, plutôt dommage.

[quote]Ensuite je n'ai pas fait de généralité puisque comme je viens de le dire, je n'ai pas parlé des cas à part. J'ai généralisé ce qui pouvait l'être.[/quote]
Ben là aussi ton langage me fait mal comprendre, selon moi, quand tu dis "généralisé ce qui pouvait l'être" sans parler des cas à part, pour moi ca reste le fait de généraliser, pas de généraliser TOUTE la catégorie, mais au contraire, exclure des cas qui sont tout aussi intéressant, voir encore plus que les cas "commun".
C'est comme si tu disais "je vais faire une critique du suicide sur la base du blâme en excluant le peu de cas qui pourraient compter comme "positifs" dans cette étude".

[quote]Ce n'est pas impossible[/quote]
Moi j'aimerais que tu argumente un minimum quand même, parce que l'objectivité à vraiment tout contre elle pour être qualifiée de possible =/
Pour être objectif il faudrait ne pas avoir de culture, et ca c'est véritablement impossible je pense.

[quote]Ensuite, pour exemple on a heureusement pas que la notre de vie, sinon on ne pourrait rien juger, puisque pour cela, il faut toujours avoir 'une base' sur quoi s'appuyer.[/quote]
Ah  ?Tu as vu à travers les yeux d'autres personnes? Ressenti tout ce qu'ils ont ressenti? Tu sais tout ce qu'ils savent? Aime tout ce qu'ils aiment? etx etx Pour avoir un autre "exemple" à donner que Ta propre vie?

[quote]il faut toujours avoir 'une base' sur quoi s'appuyer.[/quote]
Ca c'est notre culture et notre morale et nos mœurs.

[quote]Et si ce que tu dis est vrai, alors on ne pourrait même pas juger notre propre vie 'd'utile' de 'belle' ou 'pourrie'[/quote]
Tu te juge avec tes sentiments, ton ressenti, ta fierté, ta tristesse, ton auto-compassion, ta culture, et surtout, tes propres régles et lignes de conduites, même si elles sont parfois calquées dessus, elles sont différentes des lois de la société.
On peut toujours se juger ou juger quelqu'un d'autre, car on aura toujours "nos" critères, et c'est aussi pour ca qu'on ne peut pas juger "objectivement" la quasi-totalité de ce qui nous entoure.
[quote]et donc on aurait encore moins de raison valable de se suicider.[/quote]
Même si c'était en effet le cas, ne pas être apte à juger de quoi que ce soit serait un motif suffisant de perte d'identité, ce qui conduit facilement à une instabilité mentale ou à des questions existentielles qui pourraient trés bien provoquer le suicide, au même titre que le fait d'avoir un jugement provoque des questions existentielles et  l'état d'esprit amenant pour certains au suicide.

[quote]Désolée je sais que c'est flou[/quote]
Oui, mais bon, on est tous flou pour ceux qui ne sont pas familier de notre langage ou de notre personnalité, et c'est donc d'autant plus compliqué de se faire comprendre par message interposé.

Dernière modification par ~_Pride_~ (26-04-2010 20:42:33)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

}Blackout{
}Blackout{
Excellent Genin

  • 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote][b]MellC@t_100% a écrit:[/b]
[quote][b]~_Pride_~ a écrit:[/b]

    Premièrement, c'est impossible de juger objectivement sa propre vie (enfin, la vraie objectivité dans son concept est impossible, mais lorsqu'on parle de nous-même c'est encore plus flagrant).
    Deuxièmement, avoir une "objectivité sur la vie" est presque un pléonasme de ta phrase suivante, comment tu veux être objective sur la vie alors que tu n'as pour échelle valable et pour seul exemple que la tienne?[/quote]
Ce n'est pas impossible. Mais je ne m'éterniserai pas la dessus, j'en aurai trop à dire.[/quote]
Excuse moi, mais j'ai relu toute votre conversation et j'aimerais que tu etaille un peu plus cette question de l'objectivité.
Ca ne me parait pas HS, car comme vous nous l'avez montrer ce théme est un point fondamental du débat.

Je t'avoue que je suis de l'école de pensée que défend Pridy, à savoir que l'objectivité est impossible, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en débattre, ni d'en discuter véritablement. J'aimerais savoir quels arguments peuvent être avancer dans la défence de cette thèse.

Merci d'avance, bande de psychopates textuels smile

We are All Blacks When the Lights go out

Asuma-san
Asuma-san
Bon Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Le suicide...Je suis d'accord avec la plus pars d'entre vous qui dites que quand quelqu'un se suicide c'est qu'il n'est pas bien dans sa peau...
Maintenant il arrive que des personnes qui n'ont aucune raison de faire cette acte le fasse , des evenements inatendu de la vie (mort d'un proche , grosse dispute (vous me direz "nan quand même t'exagère !" mais je suis sure que non malheureusement) ...)
Maintenant quand sa nous arrive (par ce que je pense que ça dois tous nous arrivés une fois dans la vie) il faut penser au bon moment de notre unique vie (ça ne s'achète pas...)et surmontée les peines !
Moi personnellement quand ça va pas je me dit :"Non Aurélie tu peut pas renoncer combien de personne auré voulu avoir ma vie et combien de personne non pas eu de vie..." ça marche j'essai de ne pas être égoïste wink
Bon j'arrete je vous écrit un roman là xD

Soprano et encore plus beau que ce qu'on imagine ... Sopran'baba. <3

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=Hitoyo]Cela dépend, le Temps ne résout rien, enfin là, je parle de mon cas mais connaissant d'autres dépressifs pire que mon p'tit moi, je t'assure que le Temps peut p'tête "arranger" mais sans plus, j'espère que tu ne connaîtras pas ces passes difficiles ![/quote]
Mensonge, pourquoi vivre, si c'est pour être dépressif, et inquièter les autres ?

Le suicide, c'est l'avenir. Bientôt, ont va commercialiser le suicide. Juste [b]l'euthanasie[/b] d'un animaux, ça coûte de l'argent. Qui n'a jaimais rêvé de savoir ce qui se cache après la vie ? C'est pas le Suicide qui est douloureux, c'est vivre. Mourir, c'est prolonger un rêve. Et puis, un être humain naît à chaque jour. Le suicide évitera une surpopulation... Après, si il y a des dieux, pourquoi ne voudrions-nous pas les rejoindres ?

Je trouve que le suicide, c'est aussi naturel que de respirer ou non. Chaque humains, peut se suicider, c'est donc une habilité relative à notre espèce. [b]Je compare le suicide, à une seconde sauvegarde d'un jeux vidéo : C'est inutile, mais ça existe. Cela permet de refaire à nouveaux le jeu ( la vie )...[/b] Sans tomber dans les mêmes pièges que la première, et même de récolter des objets bonus. La vie, c'est un jeu... Il y'a toujours un [b]GAME OVER[/b] au bout du compte...

Raisons de vivre ?

Supabang
Supabang
Bon Chuunin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=Itachitheking][color=red]Sujet copié collé, mais comme le débat partait bien je reformule et réouvre[/color]
LE suicide peut-il etre considéré comme une décision "lucide" ? Ou est ce forcément influencé et guidé par un mal etre ?

Ne pourrions nous pas etre tout simplement libre de nous oter la vie nous meme ? Si c'est notre volonté, l'entourag ne devrait-il pas l'accepter ?[/quote]
Ma copine a essayer de mettre fin a ces jours il y a quelques jours de cela :'(
J'sais pu quoi faire pour elle, a part être présent et la réconforter ..

#Fuckyouestidepute ‹3 ×•× Release the Kraken ×•× d.&c. ~ s. j. m. c. t. ~

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Le suicide...que dire...
vraiment ça dépends de tout point de vue.
pour moi se tuer sois même est un manque de respect envers les parents. on nous a donné la vie. parfois on se dit être seul alors que l'on compte beaucoup pour des tats de personnes. après j'avoue que souvent la vie est chiante et très compliquée.

au final je me plait a dire que la vie est une course d'obstacle. lorsqu'on tombe, il faut se relever, même si c'est difficile. la vie est un jeu a prendre au serieux (je me comprends)

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Quelqu'un dans ma famille vient de se pendre, ou du moins son corps a été découvert dimanche, quand cela arrive dans sa propre famille, on se sent toujours, comme, étonné....

Et pourtant, quand on sait, que cet homme de 27 ans a été retrouvé 3 semaines après sa mort, pendu dans son appartement, sans que personne dans sa famille n'ait essayé de prendre contact avec lui, d'avoir des nouvelles, pas ^même ses parents, ni même ses nombreux frères et soeurs, Darkness12666 je suis désolé, mais pour le manque de respect, on repassera, parce que les géniteurs ne sont aps mal dans leur cas.


Enfin bref, quand la famille ne cherche aps à prendre contact, on peut penser aux amis, mais ci ceux-ci non plus ne se manifestent pas, on peut se croire abandonné, se sentir seul, et dans un moment de folie, se donner la mort.

Vannes City Gangster

lucas1250
lucas1250
Bon Genin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

pour ma part je pense que le suicide est un acte de lacheté..
le vrai courage, c'est d'affronter la vie !! avec ces joie, ces peine, ces douleur, ces déception, ces innombrables malheure..

ce suicider n'est pas une réponse, c'est juste un acte qui prouve que nous n'ayons pas le courage d'affronter les défis de le vie !!

Ne me sous estime pas, car c'est toi ou moi sur la civière

Bowser
Bowser
Genin

  • 278 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Une chose à dire ... Un vrai homme ne ce suicide pas si mentalement il est fort , je dit sa aussi pour les femmes sa reviendra au même.

Je qualifie que le suicide est un acte de pur honte ... Si tu a fois en ta religion et en Dieu ( je parle pour les pratiquants ) et que tu est fort mentalement alors tu pourra facilement combattre toutes ces choses te touchant. Bref chacun a ces propos à dire j'ai dit les miens. Sur ce bonne soirée a toutes et a tous big_smile

Dernière modification par Bowser (28-06-2011 22:59:08)

L'homme est avide de pouvoir, pense savoir tout mais n'est qu'un déchet sur terre... {PoWa!}

Captain Kro'
Captain Kro'
Chuunin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Moi je veux bien que Zabuza7 m'explique ce qu'il(elle) attend par:

"Si non le suicide si on veut l'approcher objectivement on doit le voir comme tout acte social".

Parce que je comprend pas trop le point de vue en question là..hmm
Et je suis pas jeune pourtant et suis dans une fillière "Sociale"..donc j'veux savoir ce que tu penses concrètement là dessus smile

 

Elnawen
Elnawen
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

-

Dernière modification par Elnawen (15-02-2015 10:43:18)

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[spoil][quote=Elnawen]Je vois qu'il y a beaucoup d'idées qui reviennent... En particulier le fait que le suicide est souvent dû à un malaise, et que c'est un acte lâche, et égoïste.
J'ai fais une "crise d'adolescence", on va dire, je ne sais pas trop comment appelé ce passage, vers mes 9 ans. Je parlais de suicide à tout bout de champ, j'y pensais très souvent, je louchais sur les couteaux, bref... J'étais encore trop jeune pour connaitre tous les moyens de se suicider qui existent de nos jours. S'il y a bien une chose qui m'a empêché de me suicider, ce n'est pas l'aide d'un proche. Mes parents m'avaient envoyée chez la psychologue, je l'aimais pas du tout et je passais mon temps à pleurer. Non, ce qui m'a empêché, c'est le courage. Je n'en avais absolument pas. Je n'avais pas le courage de me suicider. A 9 ans, c'est un peu normal, me direz-vous! Mon malaise, même si je le manifestais très régulièrement à mon entourage, n'était pas assez puissant pour que je me suicide pour de bon. Alors je subissais et j'étais affreusement désagréable avec tout le monde, m'enfonçant un peu plus dans mon mal-être. Bon, comme vous pouvez le voir, je m'en suis bien sortie! XD

Mais ça c'était la première partie de ma période suicide.

En 4ème, j'avais douze ans, une vie très belle, des amies qui comptaient beaucoup pour moi, un copain adorable, des résultats scolaires encourageant, j'avais tout! Et pourtant, c'est à cette période de ma vie que je me suis rendue compte que je n'étais pas "faite" pour vivre longtemps. Je regardais le futur et je n'y trouvais rien d'intéressant. Un boulot merdique, répétitif, une petite vie bien rangée... Déjà à l'époque j'étais très versée dans la fantasy, je me plongeais dans mes romans, je dessinais, je me suis inventée un monde, un alter-ego dans ce monde. Cet alter-ego, à seize ans, se faisait "enlevée" et retournait sur sa planète natale, parmi les elfes. Bref, j'étais ailleurs. Je me sentais étrangère à ce monde. Oh, j'avais une jolie vie, tranquille, sans être idyllique, agréable. Mais je sentais au fond de moi que ça ne pouvais pas durer comme ça indéfiniment. Qu'à un moment ou à un autre, le décalage entre moi et le monde serait trop important et qu'il faudrait que j'arrête tout. Ça vient peut-être du fait que j'ai un côté très artiste, je suis assez sensible, donc je ressent plus la "misère du monde", un monde qui ne m'intéressait guère, et ne m'intéresse toujours pas d'ailleurs. Je n'en ai parlé à personne, surtout que ma vie s'était arrangée depuis mes neuf ans. Je ne suis jamais passée à l'acte, comme vous pouvez le voir!^^

Je passe cette année en terminale, et ce genre de pensée m'arrive toujours, très régulièrement. J'alterne deux sortes de "lucidité". je ne sais pas vraiment comment appeler ça. D'un côté j'ai des moments où je me rends compte la chance inouïe que l'on a d'être vivant, le nombre infini de hasard qu'il a fallut pour que j'apparaisse, pour que je sois une humaine et non un poisson, pour que j'ai une conscience, et ça me coupe le souffle. C'est une impression impossible à définir avec des mots. Et de l'autre côté, j'ai des moments où je me rends compte de la poubelle qu'est devenue la Terre, de la cruauté de l'homme lui-même et sa façon de se voiler la face, j'ai le sentiment que l'espèce humaine est pire qu'un fléau, elle me dégoute. Je sais que ces propos peuvent en choquer plus d'un. Mais prenez ces mots comme un témoignage, pas comme une affirmation. Je n'avance aucune idée, ne décrète rien, ne fait aucune affirmation. C'est juste un témoignage. Où j'essaye de vous faire comprendre ma manière de voir les choses au moment où l'on se sent mal. Je n'expose pas ma petite vie ainsi pour me faire de la pub, je pense que vous l'aurez compris, mais pour essayer de faire avancer votre débat.

Une dernière chose que je dois ajouter, c'est que lorsque je pensais au suicide je pensais à une libération. Je ne m'attends pas à une vie après la mort, j'ai une vision très terre-à-terre là-dessus, pour moi la mort c'est l'arrêt de toute fonction vitale et donc de la conscience. Lorsque je mourrais je n'existerai plus, point. Je ne saurais pas que je suis morte, puisque je n'aurais plus rien. Ce n'est qu'un point de vue, encore une fois, ma vision des choses. Je n'espère pas le salut éternel, et même si je devais l'espérer, je sais que je ne suis pas foncièrement gentille, et que j'ai une tendance mauvaise. Mais passons.
Pour ce qui est vis-à-vis de mes proches, j'avais parfois des idées de vengeance, une envie de leur faire mal par ma mort. Je savais ce que cela représenterait pour eux. Dans certains moment je pensais, à tort, qu'ils n'en auraient rien à faire, d'en d'autres que cela leur ferait très mal, mais que c'était pour mon bien. Et à chaque fois, je savais que mon acte serait égoïste et lâche. Et vous savez quoi? Je n'en avait strictement rien à foutre, désolée pour ces mots crus. J'avais accepté l'idée que j'étais lâche, l'idée que j'étais égoïste, et je n'en avais rien à faire. J'avais tellement mal, qu'est-ce que ça pouvais bien me faire d'être égoïste? D'être lâche? "Très bien, je suis lâche et égocentrique! Et alors? J'ai mal. Point."
Je pense qu'une personne qui a mal au point de vouloir se suicider se fiche totalement de ce genre de notion. Ce n'est qu'une conjecture et ça a été mon cas.

Mon message est déjà bien long... Je répéterai une dernière fois que c'est un témoignage, que je ne tire aucune conclusion définitive, et que mon cas est celui d'une personne qui se sentait mal et voulait se suicider par mal-être et non par sacrifice ou je ne sais quoi...[/quote][/spoil]
Bravo pour ton explication. Heureusement que tu n'es jamais passée à l'acte, sinon nous n'aurions jamais eu un résumé de tes périodes suicidaires aussi bien détaillé et aussi bien expliqué.

Clap, clap,clap !

Vannes City Gangster

mimas
mimas
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Celui qui se suicide est lâche, sa vie est trop difficile alors il met un terme à cette vie qui est selon lui horrible, certes il a peut-être des raisons valables,certes il pense que la mort est préférable à la vie mais il reste un lâche car il l'abandonne. Le suicide d'une personne consciente est un acte mauvais quel que soit les raisons.
J'entends par une personne consciente, une personne qui sait pleinement faire la différence entre le bien et le mal. Exit donc les enfants,les malades mentaux etc...

Celui qui se suicide est égöiste, en se suicidant il/elle laisse derrière lui, des orphelins s'il/elle est père/mère,une femme/un mari s'il/elle est marié, une mère, un père, des proches etc...
Prenons l'exemple d'un homme marié qui a de jeunes enfants :
Il se libère de ce qu'il pense être un fardeau, sa vie, mais ne fait qu'alourdir le fardeau que doit porter la mère. Il décharge le poids qu'il avait sur ses épaules sur celles de sa femme. A présent elle a sur ses épaules le poids de "2 vies", doit s'occuper de ses enfants, devenus orphelins qui souffriron toute leur vie de l'absence d'un père, toute seule(éduquer,nourrir...). Elle ne se remettra peut-être jamais du choc causé par la mort de son mari et tout ce qui va avec...
Mais lui il n'y pense pas, il se suicide laissant derrière lui tristesse,chaos,difficulté.


Il ne faut pas éprouver de la compassion pour celui qui se suicide mais pour celui qui résiste à la vie, qui persiste, qui essaye de résoudre ses problèmes. Celui qui vit et qui fais des efforts, celui  dont personne n'est attristé par ses malheurs,que personne ne réconforte, et pourquoi cela ? Parce ce qu'il a eu l'intelligence et le courage de ne pas se suicider, pas comme ceux qui le font devant le monde entier pour que les gens s'attristent pour lui. Et pourtant moi, même si je ne la connais pas, je sais que cette personne est bien, qu'elle mérite plus de respect que beaucoup d'autres personnes.

Dernière modification par mimas (29-06-2011 11:50:49)

 

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Pour répondre à Oliver Nara, je l'ai dit pour moi, ça dépends du cas. Ca dépends de la vie de chacun, on est pas tous pareil et autant le dire pour beaucoup, c'est un sujet tabou.

j'en viens au cas d'une personne que je connais très bien. cette fille s'était complêtement repliée sur elle même et ne parlais jamais a personne. Bien sur, elle a tenté de se suicider pour des raisons qu'elle persiste a garder pour elle. mais pourtant quant je l'ai retrouvée à agoniser sur ses médocs, elle a vite comprit qu'elle n'était pas si seule que ça...

après voila j'ai jamais tenté de me suicider et par prudence, je ne préfère pas juger quelque chose que je ne connait pas. j'essaie avant tout de comprendre même si j'ai un avis un peu avançé (que je garde pour moi avant de mieux comprendre)

en tout cas c'est ce que j'ai dit a cette fille. je lui ai dit "t'est dégueulasse, tu t'imagine pas le mal que tu peux faire aux autres et tu ferai mieux de parler a quelqu'un de tes problèmes, même a moi."

J'avoue que dit comme ça c'est méchant, pour ma défence j'ai eu très peur pour elle...j'espère t'avoir répondu ^^

 

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

[quote=Darkness13666]Pour répondre à Oliver Nara, je l'ai dit pour moi, ça dépends du cas. Ca dépends de la vie de chacun, on est pas tous pareil et autant le dire pour beaucoup, c'est un sujet tabou.

j'en viens au cas d'une personne que je connais très bien. cette fille s'était complêtement repliée sur elle même et ne parlais jamais a personne. Bien sur, elle a tenté de se suicider pour des raisons qu'elle persiste a garder pour elle. mais pourtant quant je l'ai retrouvée à agoniser sur ses médocs, elle a vite comprit qu'elle n'était pas si seule que ça...

après voila j'ai jamais tenté de me suicider et par prudence, je ne préfère pas juger quelque chose que je ne connait pas. j'essaie avant tout de comprendre même si j'ai un avis un peu avançé (que je garde pour moi avant de mieux comprendre)

en tout cas c'est ce que j'ai dit a cette fille. je lui ai dit "t'est dégueulasse, tu t'imagine pas le mal que tu peux faire aux autres et tu ferai mieux de parler a quelqu'un de tes problèmes, même a moi."

J'avoue que dit comme ça c'est méchant, pour ma défence j'ai eu très peur pour elle...j'espère t'avoir répondu ^^[/quote]
"[i][u][b]t'est dégueulasse, tu t'imagine pas le mal que tu peux faire aux autres[/b][/u][/i] et tu ferai mieux de parler a quelqu'un de tes problèmes, même a moi."

peut-être qu'il faut des thérapies de chocs comme celle-ci, pour leur faire renoncer à cette idée, après si ces suicidaires se fichent de leur famille ou de leurs " amis", cela n'y changera rien.

Un oncle d'un copain s'est suicidé, et le père de ce copain s'en est voulu, parce qu'il savait un tant soit peu qu'il n'était aps très bien, et que par manque de temps il n'est aps allé le voir. Mais bon, si cet oncle avait envie de se suicider, le père serait allé le voir, aurait discuté avec lui pendant deux heures, puis serait reparti, ça aurait fait reprendre confiance à l'oncle, mais dès qu'il se serait encore retrouvé face à ses problèmes, il se serait suicidé, donc parler peut parfois, ne servir qu'à repousser le suicide à quelques heures, à quelques jours. ( j'ai oublié de préciser que le problème de cet homme, c'était le travail)

Vannes City Gangster

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

C'est un point de vue (j'avoue que j'addère pas à 100 pour 100 mais je respecte ton point de vue ce que je trouve normal)

pour ma connaissance, étant donné que je la connaissait très bien ça a été plus facile, je l'admet...même trop facile, on dirai que je l'ai "chiée" pour l'expression (très familière) =/

N'empêche que le sujet est délicat. Enfin, c'est mon point de vue. Pou être plus claire, le suicide c'est une affaire personnelle (enfin ce que je veux dire c'est que chaque cas n'est pas le même, nous somme stous différents)...
putain je m'exprime mal j'ai du mal aujourd'hui...

 

tenten chan
tenten chan
Etudiant

  • 17 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mettre fin à ses jours : acte réfléchi ou pas ? :)

Je ne sais pas pourquoi les gens se ôtent la vie pour des problèmes ils peuvent les régler sans se suicider. Ma meilleure amie m'a dit qu'une fille voulait se suicider parce que elle avait des problèmes avec d'autres filles. En tout cas elle l'a dit 3 fois et elle ne s'est toujours pas suicider donc parfois on si on dit qu'on veut se suicider c'est juste pour attirer l'attention des autres sur soi.

 

Pied de page des forums