[quote=vive Naruto!][quote]C'est simple, ta thèse a déja été exposé par un philosophe nommé Descartes et qu'on a étudié en cours.[/quote]
O_____o j'aurai pu être philosophe !!!!!!!!!
[quote]En gros le prof nous a expliqué Matrix pour illustrer cette thèse, et nous a dit que le moyen de la contrecarrer était la prise de conscience des individus, si ils sont dans une gigantesque illusion, comment expliquer les prise de consciences des individus (ou un truc comme ça, tiens, moi je vais aller relire mon cours XD).
Bref attend la terminale, on t'expliquera lol.[/quote]
Ok lol j'ai pas trop compris mais c'est pas grave ^^ j'ai le temps ^^[/quote]
Alors j'ai ressorti mon cours, Descartes présente le monde comme une gigantesque illusion et il n'y a peut etre aucune réalité.La seul chose dont est sur Descartes c'est le fameux "je pense donc je suis" = tout est douteux sauf une chose quand je doute, je doute, je doute, je pense, je suis.
Les arguments montrant l'existence du monde:
1) Penser doit avoir un contenu, sinon il n'y a pas de pensée donc il y a un contenu, une origine extérieur
Mais cet argument n'est pas suffisant car le contenu par le "je" qui pense (en gros comme quand tu rêves, ton psychisme créé tous)
2) Celui prouvant l'existence du monde. On peut avoir un changement de conscience: c'est un effet, donc il faut une cause, si il n'y a pas de monde, le "je" (de la phrase "je pense donc je suis") serait toujours identique, donc il y a un élement de cause extérieur.
Voila, ça ta peut-être éclairée, fais des recherches sur Descartes si ça t'intérésse, tu tomberas surêment sur des explications plus accesible que mes notes de cours. Mais ne t'inquiète pas trop, le monde existe.
Dernière modification par shadow5 (28-03-2010 14:04:11)