Forums » Un monde sans argent:

Un monde sans argent  

Lancé par Zorroes - 81 réponses - Page 4



kira-du-47
kira-du-47
Excellent Genin

Re: Un monde sans argent

[quote=Zorroes]ninja itachi > Sympa de rabaisser l'auteur >.< J'avoue quand même avoir fait ça un peu à l'arrache m'enfin...
Il y a des trucs que t'as pas compris, dans ce que je dis, si l'homme n'avait pas cette chose innée de vouloir vendre, traqué et échanger il n'y aurait pas le même système qu'aujourd'hui donc pas de patrons, de salariés tout ça. Je pense que le monde aurait évolué différemment pour donner un monde meilleur.

Petits ou grands services, on s'en fous du moment que c'est pour le bien de la communauté.

J'aurais dû préciser que le thème était d'évoluer sans argent dès le départ mouuuarf[/quote]
Pas d'argent c'est stupide. Pas de salarié as d'employeur? Stupide meme chez les animaux il y a une hierarchisation pour le bon fonctionement d'une tribu et avant l'argent ya eu le troc. La notion de propriété existe même chez les animaux et n'es pas propre aux humains nous somme plus intélligent mais plus fragile que les animaux, obligatoirement dans un groupe les fort travaille et les intelligent les font traivaille. Un monde sans argent serait un monde remplis d'abus, le monde sans argent est pire que le monde actuel, des lors ou les hommes ce sont réunis en tribu il y a eu des notions de dominant et de dominé et avant l'argent les dominé n'étaient pas rémunéré pour leurs travaux. L'argent est bon pour le monde mais aussi mauvais pour le monde mais un monde sans argent est juste utopique et stupide.

[quote]K@K@shiii >> Tu sais je ne veux pas paraitre cruelle, mais de la misère dans le monde il n'y en as pas qu'en Afrique...j'en ai un peur marre que les gens passes leur temps à prendre les Africain comme le peuple le plus traumatisé, alors qu'en fait de la misère et des horreurs il y en as partout! Faut pas se leurré, des clochard il y en as dans les pays industrialisé comme dans les autres , des pauvres il y en as aussi partout...

Je ne viens pas d'afrique, je suis née et j'ai vécue dans un pays ''riche '' et pourtant je suis venue au monde dans une famille sous le seuil de la pauvreté, a mangé du pain rassi....Alors je crois que la misère '' la vraie'' existe partout, il faut simplement s'ouvrir les yeux..[/quote]
Premierement les Europeens en tous en tête un mythe de l'Afrique pauvre putain c'est excelent je suis un Africain vivant au milieu d'Afriquain en Afrique et je vais dans un lycee Americain à 15000€ par mois et ya 2000 élèves dans ce lycée. Je ne suis en rien traumatisé ni pauvre d'ailleurs en plus l'Afrique est le continent qui a une croissance anuelle de 6% et ce malgré la crise c'est plutot vous qui êtes à plaindre comparé à nous avec votre crise économique XD.

Pour revenir un monde sans argent serait identique voir pire au monde actuelle car l'animal qui vit en groupe impose des hiérarchie nous avons l'intélligence en plus, tot ou tard les abus apparaitrait, c'est la loi de la nature pas la loi de l'argent.

Dernière modification par kira-du-47 (17-05-2016 20:48:11)

fuck these fukin' clown like in one piece

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Je reviens 8 ans après avoir crée ce topic et je le trouve toujours intéressant car rien n'a bougé depuis, si ce n'est qu'on est encore plus dans la merde puisque notre temps dans ce monde est compté.
Je vais essayer de revenir sur des certains points que j'ai (re)lu dans les anciens commentaires. Mon avis n'a pas changé, car il parlait d'un monde utopique, ce que beaucoup de gens n'ont pas voulu comprendre, mais il est vrai qu'un monde sans argent n'est pas forcément synonyme de bonheur ou de facilité.

L'argent fait-il le bonheur ?
C'est une question centrale dans ce débat car sa réponse permet d'emblée de savoir dans quel « camp » s'inscrit celui qui y répond. Pour ma part, ma réponse n'a pas changé, et est même renforcée. Pour reprendre ce que j'ai dit à l'époque sur un autre topic :
Je continuerais faire chier les gens en disant que l'argent ne fais pas le bonheur. Tout simplement parce que ces gens ne savent pas ce qu'est le bonheur, et j'ajouterais que ce bonheur ne se trouve pas dans l'argent mais ailleurs; à vous de le trouver.
A rajouter que je ne sais pas non plus ce qu'est le bonheur et peut-être que chacun peut avoir sa propre définition, mais je ne pense pas. Le bonheur peut sans doute être trouvé d'une infinité de façon mais son résultat devrait être le même pour tous : une vie meilleure et avec laquelle on peut vivre en harmonie. Je ne crois pas non plus qu'il s'agit là d'un état temporaire d'esprit mais d'une force qui s'ancre en nous sans qu'on s'en rende compte. On peut très bien vivre des moments déchirants et au crépuscule de la vie se dire  « j'ai vécu dans le bonheur malgré tout ».

Ceci étant dit (et étant mon avis), que vient faire l'argent dans tout ça ? J'ai envie de répondre « rien » mais au contraire il a tout à voir puisque la société dans laquelle nous menons notre vie est régit par l'argent. De là à dire que notre vie est régit par l'argent, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont franchit. Bien sûr que dans la vie il faut payé ceci, cela, il faut travailler pour gagner de l'argent, il faut voir ce que le gouvernement fait de l'argent pour améliorer notre quotidien... mais est-ce que la vie se résume à ça ? Quand j'achète une nouvelle télé, une collection de mangas, une nouvelle maison, je suis certainement content, mais est-ce que le bonheur est vraiment la somme de plein de contentements ?
« L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue » est une phrase qui m'énerve au plus haut point, comme si un SDF n'avait pas le droit au bonheur, comme s'il fallait une situation stable pour oser y croire. Peut-être dit-on cela parce que la vie n'est pas concevable hors de la société qui elle-même n'est pas concevable sans argent, donc l'argent fait forcément parti de notre vie à un moment, donc l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue...à méditer.


L'argent est un chiffre auquel la société a donné la valeur du bonheur. Je trouve sidérant qu'on puisse encore croire que plus ce chiffre est haut et plus on est heureux ; une jauge de bonheur en somme. Sauf qu'il ne faut jamais oublié que ce chiffre est informatisé, la monnaie scripturale est vraiment une illusion, car elle n'est même pas palpable et peut disparaître du jour au lendemain à cause d'un bug, d'un vol ou je-ne-sais quoi d'autre. Bien sûr je parle là des très riches d'entre-nous qui se croient supérieurs aux autres par la taille de leur porte-monnaies et qui confondent à la fois supériorité, bonheur et argent.


Dans un monde sans argent, ce que beaucoup ont du mal à concevoir, c'est qu'on ne vit plus dans un système capitaliste, donc il faut faire l'effort de mettre toutes ses idées préconçues qui en découlent à la poubelle ! Oui personne ne voudrait être éboueur ou travailler à l'usine et non je ne croit pas que le troc serait une meilleure solution, mais il s'agit de remettre en cause la notion même de travail ! Mon monde parfait serait que le marché du travail n'existe plus purement et simplement ! Quand je fais ma vaisselle ou tond ma pelouse (que je n'ai pas d'ailleurs), je travaille, sauf que je ne suis pas payé à le faire, puisque je le fais pour moi ou mes proches. Ca paraît vraiment impossible de le faire à grande échelle ? Vous croyez pas qu'on peut aussi se satisfaire du travail accompli ? Se complaire dans la générosité ? Mieux se gratifier d'argent ou peut-on se permettre de l'être de millions de façons différentes, nouvelles à chaque fois ? Un repas, une aide quelconque, une poignée de main et un simple sourire ?

Beaucoup décrivent aussi un monde sans argent comme un monde où l'anarchie règne. Ca me fait directement penser à l'état de nature de Hobbes qui supposait que l'homme est méchant par nature, et qu'avant l'union des hommes en une société, c'était chacun pour soi, que l'on préférerait tuer et voler autrui par peur qu'autrui le fasse avant nous. Mais je pense clairement que c'est la société dans laquelle nous évoluons qui a pu nous faire penser que nous sommes méchants par nature. L'anarchie n'est peut-être pas un mal à éviter, ça aurait au moins le bénéfice de faire changer les choses. Rien que par curiosité, ce serait intéressant de voir comment nous, êtres humains, serions amenés à rebondir, à trouver autre chose sur laquelle fonder une société nouvelle et, surtout, pérenne. Et ainsi, devenir quelqu'un d'autre, en harmonie avec le monde.

Je pensais pas écrire autant mais faut croire que ça me tient à cœur. En tout cas merci à ceux qui auront lu, et si personne ne lit ça m'aura au moins permit de mettre à plat ce que je pense. N'hésitez pas à débattre, sur tout ou un sujet en particulier ou même autre chose car je veux aussi montrer à quel point c'est un sujet en rapport avec tout.

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

yakusa.
yakusa.
Genin

Re: Un monde sans argent

si tu penses vraiment que dans le monde dans lequel on vit, l'argent ne
sert à rien s'est que t'a un problème. la vie de l'homme moderne est régit autour de l'argent 99% de ce qu'on fait à un rapport des près ou de loin à l'argent. cesse de te leurrer. tu proposes un monde sans argent, y'aurait quoi don,c à la place? comment feras tu pour obtenir de quoi manger? te vêtir? etc ça sert à rien de critiquer un système alors que t'a rien a proposer pour le remplacer. le système monétaire n'est certes pas parfait mais si tu trouves un meilleur système explique le moi et on en reparlera

l'intelligence c'est la faculté de s'adapter à n'importe qu'elle situation

Torimaru
Torimaru
Bon Genin

Re: Un monde sans argent

[quote=yakusa.]si tu penses vraiment que dans le monde dans lequel on vit, l'argent ne
sert à rien s'est que t'a un problème. la vie de l'homme moderne est régit autour de l'argent 99% de ce qu'on fait à un rapport des près ou de loin à l'argent. cesse de te leurrer. tu proposes un monde sans argent, y'aurait quoi don,c à la place? comment feras tu pour obtenir de quoi manger? te vêtir? etc ça sert à rien de critiquer un système alors que t'a rien a proposer pour le remplacer. le système monétaire n'est certes pas parfait mais si tu trouves un meilleur système explique le moi et on en reparlera[/quote]
Moi je propose un meilleur systeme: on répare tous les dégâts qu'on a causé à la planète, et ensuite on s'entretue tous pour faire place nette. Y'aura plus besoin de réfléchir.

What shall we do with a drunken sailor ?

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Mon but n'est pas de proposer un nouveau système, mais plutôt de remettre en question le notre et de montrer qu'il n'est plus viable aujourd'hui. Je pense qu'il faut le changer et, rien que ça déjà, c'est sujet à débat. Je veux juste amener à la réflexion constructive et pousser à imaginer d'autres façons de vivre.

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Après avoir passé trois ans sur le continent américain à « vivre sans argent », c’est-à-dire sans salaire, me voici de retour en France. Ce choix de vie fonctionnait plutôt bien outre-Atlantique et j’étais curieux de voir comment la France et les Français réagiraient à ce genre d’initiatives.

Making of
Depuis que Benjamin Lesage a ouvert son porte-monnaie de voyageur sans argent à Rue89, nous avons gardé contact. Il est rentré en France fin avril avec sa femme, Yazmin, rencontrée au Mexique.

Voilà, c'est fout ce qu'on peut faire quand ont  ne passe pas toutes ses journées sur won.

No Pasaran.

blackking
blackking
Bon Genin

Re: Un monde sans argent

A titre d'information, le [b]Troc[/b] précédait le système monétaire (grossomodo ce que tu dis c'est le Troc mais je voulais pas être trop cru au début).
Pour faire simple, je vais t'expliquer le concept de la monnaie :

[quote]En effet si les hommes n'avaient pas cette chose innée qui les pousse à échanger,[/quote]
Tu sais te soigner? planter du cacao, piloter un avion?
Un individu ne se suffit pas à lui même, à un moment ou un autre tu seras limité par tes compétences ou tes propres biens et devras procéder à une quelconque échange au risque de ton extinction.
DONC, élémentairement tu échangeras tes biens ou tes services contre quelques choses d'autre. C'est le "Troc", ou devrai-je dire du B2B ou du O2O (juste les nuances du XXIème siècle)

[quote]alors ils ne ferraient que donner, s'entraider pour vivre mieux en communauté.[/quote]
Oui, DONNER ==>  un autre RECOIT et ça on l'appelle "[b]ECHANGE[/b]"
cf. "En effet si les hommes n'avaient pas cette chose innée qui les pousse à échanger ?". Bravo, tu viens d'apprendre la Maïeutique.

[quote]Les gens continueraient de travailler en bénévolat[/quote]
Bonjour les enfants, papa vient de finir ses 8 heures journialières et comme d'habitude pas de nourriture parce que papa, ne s'occupe pas de ses champs ni ne chasse mais travaille bénévolement pour votre bien. On est pas heureux les enfants ?
Biensûr, ce n'est pas du capitalisme, ca s'appelle de l'Esclavage.

[quote]ils ne seraient pas stressés, exerceraient leurs passions, prendrais leurs temps et seraient certainement bien plus heureux que beaucoup d'entre-nous dans le système actuel où l'on a pu voir que ça pouvait aller jusqu'à des suicides à cause du travail.[/quote]
Un stagiaire ici pour témoigner?

En gros, la monnaie est un concept, pas forçément physique qui a existé depuis la première communauté d'[i]Homo sapiens[/i] et qui subsistera jusqu'à la fin de l'homme. Elle standardise les échanges et historiquement, cette standardisation a empéché bien des conflits. Dans le cas hypothétique où le concept monnétaire venait à disparaitre, on se mangerait, s'entretuerait se violerait chaque jour jusqu'à l'extinction.

Jake le chien ~(O{°}O)~ et Finn l'humain ~l('-')l~

Pied de page des forums