Forums » Un monde sans argent:

Un monde sans argent  

Lancé par Zorroes - 81 réponses - Page 1



Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un monde sans argent

[align=center]Bien le bonjour !
Voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà :
[u]Que serait notre planète si l'argent ou toutes monnaies d'échange quelconque n'existait pas ?[/u][/align]

"[i]L'argent ne fais pas la bonheur[/i]", c'est ce message que j'aimerais faire passer...
Il est utilisé partout, pour tout ou presque, rend heureux et malheureux, bref l'argent dirige les vies humaines et décide du destin de chacun.

J'ai réfléchi à la question et je me suis dit que ça serait une nouvelle façon de vivre qui ne pourrait être que bénéfique.[u] [b][i]En effet si les hommes n'avaient pas cette chose innée qui les pousse à échanger[/i][/b][/u], alors ils ne ferraient que donner, s'entraider pour vivre mieux en communauté. Les gens continueraient de travailler en bénévolat, ils ne seraient pas stressés, exerceraient leurs passions, prendrais leurs temps et seraient certainement bien plus heureux que beaucoup d'entre-nous dans le système actuel où l'on a pu voir que ça pouvait aller jusqu'à des suicides à cause du travail.

Autre point, les guerres subsisteraient-elles encore ? Je sais pas, il suffit que deux êtres ne soit pas d'accord sur un point pour vouloir tuer son prochain, la bêtise est humaine et bien que l'argent soit le nerf de la guerre si y a du bénévolat derrière ça change rien >.<
En tout cas il est sûr que la criminalité serait bien moins grande qu'aujourd'hui.

Peut-être même que sans argent, le monde ne serait qu'un seul grand pays qui s'appellerait la Terre qui sait ? La fraternité et l'égalité le plus total pourrait régner, les gens seraient plus apte à se sauver d'eux-mêmes du réchauffement climatique qu'ils ont causés.
C'est une utopie, [b]mon[/b] utopie.


[u]Il y a certainement moult autres sujets dont je n'ai pas parler, vous êtes là pour ça je crois =) et sinon que pensez-vous de mon approche irréaliste du monde ?[/u]

Dernière modification par Zorroes (27-03-2010 15:17:53)

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: Un monde sans argent

Je vois ce que tu veux dire; toutefois, le monde est à présent si vicieux qu'il ne pourrait pas se passer d'argent; en effet, les riches ne seraient plus rien, et appartiendraient à la même classe sociale que les mendiants. Tout le système économique/politique s'effondrerait, sans aucun doute.Et les gens sont si peu généreux qu'ils ne voudraient pas faire part gratuitement de leurs services. Mais si l'argent n'avait jamais existé, on serait dans une entente et une paix universelle; pas de riches, pas de pauvres. tout le monde s'apprécierait, plus de guerres, plus rien. Mais cela aurait aussi un effet néfaste, non? sans le mal, on ne peut pas connaître le bon.

 

robin01
robin01
Chuunin

Re: Un monde sans argent

ce systeme serait parfait si la plupart des hommes n'etaient pas cupides !

car la, il y en aurait forcement un pour prendre plus que les autres,  pour vouloir amasser beaucoup d'objets, préparer une guerre, ...

pour l'exemple de la guerre : les usines d'armements fonctionnerait toujours et tout le monde pourrait aller prendre une arme et "déclencher" un guerre...

je ne suis pas super fort en débats, mais comme dit sandy, ca ne marche bien que chez les schtroumph !

 

Idji
Idji
Chuunin

Re: Un monde sans argent

Un monde sans argent, et puis quoi encore ?
Tu t'es cru où sérieux ? x))

Okay, c'est cool tu propose tes idées/opinions... Sur un site de Naruto quand même
Hoplé, ça serait cool, mais alors, sans argent, j'te dis pas tout les branleurs qu'il y aurait
Arrête de voir que les côtés positifs, regarde les négatifs aussi

Et Sans victoire, il ne peut y avoir la paix *_* (Une phrase horrible, mais prise dans un film <3)

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

J'adore les sujets comme ça, parce que bien souvent leurs auteurs ne réfléchissent pas vraiment.
"Avant", quand il n'y avait pas d'argent, comment on faisait ? Ca donnait ça : "Je suis allé te chercher 3 bûches, ça fera 2 oeufs et une salade" C'est ce qu'on appelle le troc. C'est très pratique. Tellement pratique d'ailleurs que pour des trucs comme ça, pas de problème pour estimer les valeurs des services. Mais quand il s'agit de grands services, c'est autre chose...

Il s'agit de payer les ouvriers pour le bâtiment qu'ils ont construit. Le client va payer tant de melons l'entrepreneur. Et lui, il faut bien qu'il paye ses employés, non ? Il va faire quoi ? Des tranches de melon comme salaire ?

L'argent est très utile, ça évite les situations de ce genre. Il faut arrêter de dire des conneries aussi. Ce n'est pas l'argent en lui-même qui cause des malheurs. L'argent a toujours existé. Que ce soit des bananes ou des pièces de monnaie.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

ninja itachi > Sympa de rabaisser l'auteur >.< J'avoue quand même avoir fait ça un peu à l'arrache m'enfin...
Il y a des trucs que t'as pas compris, dans ce que je dis, si l'homme n'avait pas cette chose innée de vouloir vendre, traqué et échanger il n'y aurait pas le même système qu'aujourd'hui donc pas de patrons, de salariés tout ça. Je pense que le monde aurait évolué différemment pour donner un monde meilleur.

Petits ou grands services, on s'en fous du moment que c'est pour le bien de la communauté.

J'aurais dû préciser que le thème était d'évoluer sans argent dès le départ mouuuarf

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

siam
siam
Chuunin

Re: Un monde sans argent

Le monde ne peut pas fonctionner sans argent il suffit de voir lorsque une crise économique se fait sentir puis même imagine un monde sans argent, tu te procurerais comment à manger, boire ou bien les télévisions ect . . . ?! big_smile

Franchement le monde est bien mieux avec de l'argent même si beaucoup de choses reste à améliorer au niveau financier dans le monde e_e

 

afftobi
afftobi
Bon Genin

Re: Un monde sans argent

je suis tout a fait d'accord avec toi ! jai limpression que t'es un deuxième moi !! je pense tout a fait sa ! tous les hommes sont guidés par l'argent car aveuglés par leur avidité d'en vouloir toujours plus ! sa craint d'être comme ça pour une chose aussi triviale =/ c'est rare que des gens pense comme toi il y en a pas beaucoup c'est pour sa que je préfère rester solitaire presque tous les esprit sont corrompue par cela , triste réalité , fatalité du monde , on en deviendrait limite misanthrope =/ quelle tristesse . .

 

shadow5
shadow5
Bon Genin

  • 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

[quote=Zorroes]ninja itachi > Sympa de rabaisser l'auteur >.< J'avoue quand même avoir fait ça un peu à l'arrache m'enfin...
Il y a des trucs que t'as pas compris, dans ce que je dis, si l'homme n'avait pas cette chose innée de vouloir vendre, traqué et échanger il n'y aurait pas le même système qu'aujourd'hui donc pas de patrons, de salariés tout ça. Je pense que le monde aurait évolué différemment pour donner un monde meilleur.

Petits ou grands services, on s'en fous du moment que c'est pour le bien de la communauté.

J'aurais dû préciser que le thème était d'évoluer sans argent dès le départ mouuuarf[/quote]
L'argent est un rapport de force pour l'homme, tu le supprimes il sera remplacé par un autre rapport de force .  Et si tu pars du principe que "vouloir vendre, traquer et échanger" et"inée"  chez l'homme, je vois pas l'interêt de ton topic, puisque dans ce cas personne ne pourra rien y changer et même pas toi ( toi aussi t'es un homme, pas vrai?).

Dernière modification par shadow5 (27-03-2010 15:49:32)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

narudu35
narudu35
Genin

Re: Un monde sans argent

[quote]Bien le bonjour !
Voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà :
Que serait notre planète si l'argent ou toutes monnaies d'échange quelconque n'existait pas ?


"L'argent ne fais pas la bonheur", c'est ce message que j'aimerais faire passer...
Il est utilisé partout, pour tout ou presque, rend heureux et malheureux, bref l'argent dirige les vies humaines et décide du destin de chacun.

J'ai réfléchi à la question et je me suis dit que ça serait une nouvelle façon de vivre qui ne pourrait être que bénéfique. En effet si les hommes n'avaient pas cette chose innée qui les pousse à échanger, alors ils ne ferraient que donner, s'entraider pour vivre mieux en communauté. Les gens continueraient de travailler en bénévolat, ils ne seraient pas stressés, exerceraient leurs passions, prendrais leurs temps et seraient certainement bien plus heureux que beaucoup d'entre-nous dans le système actuel où l'on a pu voir que ça pouvait aller jusqu'à des suicides à cause du travail.

Autre point, les guerres subsisteraient-elles encore ? Je sais pas, il suffit que deux êtres ne soit pas d'accord sur un point pour vouloir tuer son prochain, la bêtise est humaine et bien que l'argent soit le nerf de la guerre si y a du bénévolat derrière ça change rien >.<
En tout cas il est sûr que la criminalité serait bien moins grande qu'aujourd'hui.

Peut-être même que sans argent, le monde ne serait qu'un seul grand pays qui s'appellerait la Terre qui sait ? La fraternité et l'égalité le plus total pourrait régner, les gens seraient plus apte à se sauver d'eux-mêmes du réchauffement climatique qu'ils ont causés.
C'est une utopie, mon utopie.


Il y a certainement moult autres sujets dont je n'ai pas parler, vous êtes là pour ça je crois smile et sinon que pensez-vous de mon approche irréaliste du monde ?[/quote]
Bon au moins ca reduira les braquage xD mais sérieusement l'argent est un truc qui existe depuis des millier d'année. Tu veux qu'on paye en coquillage xD nn sérieusement on va pas revenir au troc l'argent pousse les gens a faire des truc dégeulasse souvent et alors? L'argent c'est ce qui permet a la société d'exister sans argens sa deviendrai l'anarchie même si on serait tous a égalité xD mais sans argent comment tu compte acheter des maison,payer ton loyer encore pour la bouffe ya le vol a l'étalage mais pour une maison ta interet a t'y mettre tout de suite bon de toute façon L'argent existera toujours et l'argent ne fais pas le bonheur peut etre mais il y contribue xD

 

rocklee34
rocklee34
Chuunin

Re: Un monde sans argent

Bonne idée ... mais non.

Tu rêve un peu en parlant de travailler en temps que bénévol et faire se qu'il leur plais. Mais perso je ne connais personne qui s'amuse a travailler en usine pour que les aliment arrive toujours en temps et en heure dans ton super marché alors qu'il y gagne rien.

Ton idée serais possible si tous était robotisé. Et encore.

Du saké ? Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux.. Il faut se sati...

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Un monde sans argent

Le monde de l'économie est loin d'être parfait. Il faut lui apporter de nombreuses améliorations. C'est un fait. Cependant, l'argent en tant que tel n'est pas le fléau. Comme l'a déjà souligné ninja itachi, nous n'avons pas inventé ce système pour rien et il n'est pas aussi inefficace qu'on le croit. On a tendance à souligner que les défauts d'une chose. Ce n'est pas pour rien que nous nous sommes détournés du troc. Tout comme l'argent, le troc avait de grandes failles mais également un peu d'avantages.

Si on devait rien payer, on consommerait encore plus qu'actuellement et avec très peu de modération. Certes, les pauvres pourraient consommer. Toutefois, imaginé ceux qui ont TOUT autour d'eux? Ils se serviraient jusqu'à épuisement des stocks. Imaginé si le stock en question est l'eau potable...

Nous sommes à une extrémité actuellement. N'en prenez pas simplement une autre. Les choses ne seraient pas pareils mais nous aurions quand même d'autre problème de taille comme nous en avons actuellement.

La guerre reviendrait dès qu'une ressource deviendrait dans un état de rareté. Enlever l'argent changera peu de chose. Enlever le désir de gain chez l'humain pourrait probablement faire un changement. Mais comment faire ça :-O ?

Faut croire que l'humain n'est tout simplement pas fait pour s'aimer tous et chacun. Il faut carrément bannir des émotions de sa conscience pour y parvenir. Un être imparfait est-il capable de créer un monde parfait? J'en doute fortement. Doit-on cesser d'essayer pour autant? Je ne le crois pas. Pourquoi? Aucune idée. Par curiosité de voir ce que nous sommes capable de faire peut-être? tongue Une chose est certaine, on trouvera pas la réponse avant des années.

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

shadow5 > Le but de mon topic est pas de changer le monde, juste de faire entrer dans le crâne des gens qu'on vit dans un monde mensonger où le bien matériel est plus important qu'il ne devrait l'être.

rocklee34 > C'est pas faux ce que tu dis là xD et comment ils font les schtroumphs à ton avis ? xDD Ils vont cueillir des fruits eux-mêmes >.<

K.O Kain > Franchement pour moi, le troc c'est la même chose que l'argent quoique les biens échangés ont souvent bien plus de valeur que ces bouts de papier ou pièces qui servent à rien en eux-mêmes.

C'est pas parce que je parle d'utopie blablabla qu'il faut pas s'imaginer qu'il n'y aurait pas de règles, suffit d'en mettre pour qu'il n'y ai pas de surconsommation et la Nature reprendra son court ^_^

Si la ressource qui manque à l'homme est l'eau, effectivement même sans désir de gain, soit ils feront la guerre soit les pays voisins donneront gentiment >.<

afftobi > Enfin un peu de réconfort dans ce monde de brute xD

___________________________________________________
Les autres je leur répond même pas tellement ils ont rien compris et puis je sens que ça va me saouler xD

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

Zorroes
Zorroes
Chuunin

  • 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

narucoolmania > Euuuuh...si xD

Sakuwon > T'as raison, il fait surtout le malheur. C'est sur que dans le monde actuel tel qu'il est, l'argent fais le bonheur quand on en a évidemment. Mais bon pour moi ça restera du bonheur matériel et pour moi c'est pas ça la vie voilà tout.

Kaelen Mikla - Skuggadans <3 †A\N/H†

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

  • 153 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Le problème est que tout d'abord les personnes riches ne voudront jamais rendre leurs richesses tout bonnement parce qu'ils sont cupides. Mais la cupidité fait partit de la race humaine donc sur ce point personne ne voudrait ne plus avoir d'argent.

Deuxième point toute notre société est basée sur l'économie monétaire et pratiquement tous les pays ont des dettes envers d'autre pays qu'il faudrait effacer. Donc je ne pense pas que les présidents accepte aussi facilement.

Pour conclure si le monde n'avait pas la monnaie se serait l'anarchie car notre monde ne serait basé sur rien du tout.

Aider mes amis est mon désir, aider les autres est mon devoir

sasukesusano
sasukesusano
Bon Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

j adore tous vos discours EH HO tout le monde on se reveille un monde sans argent et pourqoui pas un COCA sans COCA c est tellement previsible imaginer un monde sans argent personne aurait le pouvoir tout le monde suiverai sa loie et comme l argent regne sur le monde alors ca sera la violence et toutes les bombes et armes se transformerai en statue ce sera plus une qquestion de qupiditer ou de riches et de pauvre ca sera une histoire de survie mondiale ca sera chacun pour soi et plus riche et pauvre mais fort ou faible.
En grosle monde n aura plus aucune logique.

New Proprio.

saku33
saku33
Chuunin

Re: Un monde sans argent

Bah évidemment l'argent ne fait pas le bonheur, la preuve les pauvres sont hyper heureux en ce moment ! Dailleurs j'vais faire comme eux, c'est mieux d'aller chercher la nourriture dans les poubelles et aller mendier avec mes potes devant l'église <3.

[quote]Les gens continueraient de travailler en bénévolat, ils ne seraient pas stressés, exerceraient leurs passions, prendrais leurs temps et seraient certainement bien plus heureux que beaucoup d'entre-nous dans le système actuel où l'on a pu voir que ça pouvait aller jusqu'à des suicides à cause du travail.[/quote]
Ce n'est pas dans tous les travails qu'il y a des suicides. Et puis tu ne peux pas savoir si les gens seraient plus heureux, s'il n'y avait pas l'argent je ne pense pas que ça serait mieux. Il y en a qui travailleraient comme des fous et d'autre qui ne foutraient rien. Argent ou pas il y aurait toujours des mauvais côtés.
(t'en fais du bénévolat toi ?)

[quote]Autre point, les guerres subsisteraient-elles encore ? Je sais pas, il suffit que deux êtres ne soit pas d'accord sur un point pour vouloir tuer son prochain, la bêtise est humaine et bien que l'argent soit le nerf de la guerre si y a du bénévolat derrière ça change rien >.<
En tout cas il est sûr que la criminalité serait bien moins grande qu'aujourd'hui.[/quote]
La guerre n'est pas causée que par l'argent. Plus des différences entre les peuples.
Faut pas croire que l'argent est la cause de tout, un monde parfait n'existe pas et n'existera jamais.

 

vive Naruto!
vive Naruto!
Genin

Re: Un monde sans argent

Un monde sans argent hein ? Disons pourquoi pas. Mais cela n'empêcherait pas les vols ^^.

Tu crois vraiment que les gens vont se lever le matin en se disant: "aujourd'hui je vais bosser, suer, transpirer pour avoir que dalle en retour" ? Faut pas rêver ça n'éxistera jamais... Enfin très peu de personne ont cet état d'esprit.

C'est l'argent qui fait tourner le monde en quelque sorte.
Si tu veux vivres sans argent autant vivre à la campagne avec tes animaux et encore il faut les payer XD. Peut être qu'un jour on nous paiera avec des paquets de bonbons ^^ chouette non ?
Ca fera des heureux ! Comme des mécontents de toute façon nous ne serons plus là pour le voir à moins que la réincarnation
existe Oo

Namari Melo amin

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Sans argent ?

Il faut bien quelque chose pour échanger un bien ou un service.

Sans argent avec ou sans valeur intrinsèque il y a le troc m'enfin tu échanges quand même , donc au final c'est une monnaie...

Sérieux tu te pose trop de question , un monde sans monnaies d'échanges c'est invivable , le monde serait plongé dans la corruption.

Ou alors ouais comme ils disent il faudrait se transformer en Schtroumpfs !

Dernière modification par Hanoko~Gekko (27-03-2010 18:33:02)

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Un monde sans argent

Sa me fait penser qu'un journaliste à interviewer Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'intérieur lors qu'elle et l'armée procédaient à un essaie, un exercice militaire pour reprendre une ville.

[b]Journaliste[/b] : Sur la plaquette de manœuvre de l'armée il est dit que l'armée peut intervenir en cas de paralysie de l'économie, est-ce que c'est le rôle de l'armée que d'intervenir en cas de paralysie de l'économie ?

[b]MAM [/b]: L'armée est là pour en dernier recourt je dirais quand c'est la survie de la Nation qui est menacée.

[b]Journaliste[/b] : Nous sommes dans une régions où il y a beaucoup de RMIstes qui refusent de travailler, qui refusent de consommer, qui sont plutôt entrain de construire leur maison, de s'occuper de leurs potagers, qui se coupe de l'EDF. Est-ce que l'armée pourrait intervenir si les gens refusent de consommer, de jouer le jeu de l'économie de marché et vont vers la décroissance ?

[b]MAM[/b] : Mais je ne vois pas ce que c'est que cette question qui manque, excusez moi, de bon sens.

Sa m'a fait beaucoup rire sur le coup big_smile

 

Bloody-Cross
Bloody-Cross
Bon Genin

Re: Un monde sans argent

Les Hommes sont cupides, ils ne pensent qu'à s'enrichir...
On veut toujours mieux que son voisin, il a une T.v plasma 110cm/120 ? Bah je vais en acheter une qui fait 110cm/130...
Le jour où on a crée les cartes bancaires, il y a un homme qui s'est dit " on peut profiter du système "...
Les Hommes ne sont pas parfait, loin de là...
Mais on a apprit à vivre avec ^^
Donc c'est pas demain la veille que le monde tournera sans argent wink

Bloody-Cross & Stix... La même personne.

Ayumi-chan
Ayumi-chan
Bon Genin

Re: Un monde sans argent

Juste un point :

Sans l'argent, comment on ferait pour savoir qui doit avoir quoi, équitablement ? On serait tous au même niveau mais y'aurait forcément des injustices.

Avec l'argent, t'as quelque chose de concret pour te procurer un objet, un produit...
Mais sans argent, y'a plus de repère, tout le monde peut tout avoir. Alors au final comment on départage ça ?
Ce serait trop dur à gérer.

C'est pas forcément toujours juste que certains peuvent se procurer des choses et pas d'autres, mais on va dire que là, c'est plus organisé.


Après, ça n'empêche pas que je sois d'accord avec certaines idées évoquées.

Dernière modification par Ayumi-chan (28-03-2010 01:40:39)

 

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: Un monde sans argent

J'ai pas lu vos post, j'tais ben trop paresseuse,
mais mon avis la dessus, c'est que sa serais vraiment génial.
Un monde sans argent.
Imaginer, toute le monde travaille pour faire leurs part, mais toute est gratuit.
Mais deja la, faudrait que personne abuse de rien. Tout le monde a juste ce qu'il leurs faut.

Vous devriez lire ''Les âmes vagabondes'' de Stephenie Meyer (l'auteur des twilight) C'est comme sa dans le livre, c'est un monde sans argent, et juste a lire je trouve sa fantastique!

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

alex12
alex12
Genin

Re: Un monde sans argent

Il y a des métiers tellement pénibles et difficiles que des gens font par contrainte pour pouvoir (sur)vivre et nourrir leur famille que ça les arrangerait eux, oui. Mais ces métiers sont indispensables pour tout le monde...
Je suis pas sûre que, en n'ayant plus de crainte à avoir pour l'argent, et donc pour vivre puisque tout serait basé sur la solidarité et l'équité, un gars aura pour vocation de devenir éboueur, travailleur aux pompes funèbres ou technicien de surface...
Et pourtant, sans eux (et beaucoup d'autres métiers dans ce genre), on serait bien dans la mouise.

Un monde sans argent, enfaite, je ne vois pas comme est ce que ça pourrait fonctionner.

Et bien sûr que l'argent fait le bonheur, c'est indubitable... Et si certains persistent à dire le contraire, il y participe grandement.

Dernière modification par alex12 (28-03-2010 20:46:57)

 

Guevara
Guevara
Bon Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un monde sans argent

Au fond, t'as raison ... Mais c'est completement utopique ^^'
Le monde ne peut se passer d'argent, c'est ça le probleme. Quand bien même on rendrait tout gratuit, l'homme n'aurait plus de motivation de vivre ! L'homme dépends de l'argent contrairement à c'qu'on essaye de nous faire croire ! L'argent est à la base là pour que l'on vive, mais finalement c'est nous qui vivons pour l'argent. Le materialisme a detruit l'etre humain. Depuis les premiers trocs ! J'crois pas en un changement, on vit dans une société nous incitant à la consommation ! Retirer l'argent c'est retirer le moteur de l'humain donc c'est impossible ^^

Vision super negative de la vie smile

Killuminati my Nigga !

Pied de page des forums