Forums » Final Fantasy XIII:

Final Fantasy XIII  

Lancé par Nonoru-SDBT - 16 réponses - Page 1



Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Final Fantasy XIII

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/f/f0/Final_Fantasy_XIII_Logo.png/250px-Final_Fantasy_XIII_Logo.png[/img]

Final Fantasy XIII (ファイナルファンタジーXIII, Fainaru Fantajī Sātīn?) est un jeu vidéo de rôle développé et édité par l'entreprise japonaise Square Enix. Il est sorti sur PlayStation 3 le 17 décembre 2009 au Japon puis sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 9 mars 2010 en Europe et Amérique du Nord. Constituant la treizième itération de la série Final Fantasy, l'une des séries de jeu de rôle les plus populaire dans le domaine du jeu vidéo, il est le premier opus de la série à sortir sur les consoles de septième génération.

Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le monde sauvage Pulse et le monde artificiel de Cocoon, une cité technologique construite dans les cieux. Les héros doivent lutter contre la volonté des dieux, nommés fal'Cie (prononcer fal-ssi), pour sauver leur proches et les deux mondes.

Source: Wiki(parce que j'avais la flemme de faire un resumé).





__________________________________________

[b]Bon, je vais quand même faire l'effort de vous donner mon opinion sur le jeu.[/b]


Graphismes: 16/20.

Alors pourquoi un 16 alors que le jeu est plutot sympa graphiquement ? Parce que Square-enix est toujours incapable de creer des mains en 3D(plutot aberrant depuis le temps).

Je parle pas de celle des persos qu'on joue ou des ennemis,mais celles des PNJ(perso non joueurs).De meme les PNJ se ressemblent tous,et honnetement sont nettement moins beaux que le reste.(ils font un peu tache quoi)

Sinon le jeu reste beau meme hors cinematiques.

Jouabilité: 20/20

Pas compliqué vous savez appuyer sur A(X pour la version PS3) ? Ben vous avez pigé comment ça se joue.
Vous avez besoin que de trois doigts dans ce jeu un pour le stick gauche,(deplacer le perso),un pour changer de "strategie",(L1 ou LB selon la version)et d'un autre pour valider/attaquer/examiner(A ou X).
On peut pas faire plus simple.

Durée de vie: 14/20

Compter environ 70 heures pour [b]tout[/b] faire dans le jeu.Un peu faible pour un rpg.
Celà dit comme on passe 70 heures à combattre non stop...

Scenario: 12/20

Bon je ne spoilerais personne,mais honnetement j'ai vu [b]beaucoup[/b] mieux sur des jeux bien moins beaux graphiquement.

On arrive donc à une moyenne de 15.5/20 normalement [b]MAIS[/b] je tiens à préciser quelques petites choses qui je suis sur vont aussi influencer votre opinion sur le jeu.

1/Le jeu est [b]ULTRA[/b] linéaire. On passe 80% du jeu dans un [u]couloir[/u] quoi.(et le reste on est sur grande plaine)

2/ Pas d'exploration.(Vous etes dans un [u]couloir[/u] vous vous rappelez ?)Les "murs"(décors)changent mais vous etes quand meme dans un [u]couloir[/u].

3/Pas de quetes secondaires.Ah si vous pouvez CHASSEZ du monstre.(ca change vachement de tuer du monstre pas vrai ? Notez que vous TUER les monstres quand vous les chassez.)
Mais pour y avoir acces faut deja se taper genre 40 heures dans un [u]couloir.[/u]

4/Pas de villes.Vous vous demandez où vous acheter vos objets ? Au POINT DE SAUVEGARDES biensur.(La classe quand meme ?)Impossible d'explorer une quelconque ville donc.

5/Pas de Mogs.Ouais, on s'en fout à la rigueur.

6/Difficulté mal dosée.Certains monstres qu'on rencontre en traversant notre [u]couloir[/u] sont plus durs à battre que des Boss ou des Invocs,incroyable non ?

7/Pas d'argent obtenu en combat.Comment on achete du matos ? Bah on en achete pas.
Ou alors on vend les materiaux qu'on recupere au combat(mais qu'on est aussi censé gardé pour ameliorer notre equipement).Paradoxal non ?
Le seul autre moyen c'est les coffres qui trainent dans le [u]couloir[/u].(genre un ratio de 1/10 a de l'argent quoi)

8/Systeme de combat ultra ennuyeux et repetitif.Bref X,X,X,X,X,X,L1,X,X,X,X,X,X,X,L1...(70 heures à faire ca,ca saoule)

Bon je vais m'arreter là,mais rappelez tout de meme que Squarenix ose appeler ça un RPG.(pour ma part je trouve ça hilarant)

Note finale donc: 3/20.(Notez que ca reste mon opinion personnel)

Dommage que meme le scenar ne puisse rattrapper un tel travail baclé.
5 ans de gacher donc...

Dernière modification par Nonoru-SDBT (20-03-2010 17:38:47)

Heat my bowls

Fire Blade
Fire Blade
Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

Merci pour ton opinion, grâce a toi je viens d'éco pas mal de tune. Après ce que tu viens de me dire, ca donne pas envie de l'acheter.
J'aimais bien parcourir les villes, faire des aller/retour. Aller dans les boutiques d'armes/d'équipements.
Je restait très attachés aux quêtes annexes, parcourir le monde, combattre des ennenis qu'on devrais pas en temps normal, chercher des lieux secret et obtenir des puissances armes.
Pas de mog. Dommage.
Y a t-il au moins des chocobo dans le jeu? yikes
Même XII paraît mieux. hmm

 

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: Final Fantasy XIII

[quote=Fire Blade]Merci pour ton opinion, grâce a toi je viens d'éco pas mal de tune. Après ce que tu viens de me dire, ca donne pas envie de l'acheter.
J'aimais bien parcourir les villes, faire des aller/retour. Aller dans les boutiques d'armes/d'équipements.
Je restait très attachés aux quêtes annexes, parcourir le monde, combattre des ennenis qu'on devrais pas en temps normal, chercher des lieux secret et obtenir des puissances armes.
Pas de mog. Dommage.
Y a t-il au moins des chocobo dans le jeu? yikes
Même XII paraît mieux. hmm[/quote]
L'exploration va de pair avec le role playing game.La liberté d'explorer un univers aussi beau est d'autan plus frustrant.

Oui les chocobos sont présents.On peut d'ailleurs en monter apres une certaine mission.

Je dirais que le XIII est quand meme un peu au dessus,il a juste été baclé.Le XII etait vraiment une daube(selon moi).

Heat my bowls

naruto 78
naruto 78
Godaime Jounin

  • 159 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

[quote=Nonoru-SDBT][url]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/f/f0/Final_Fantasy_XIII_Logo.png/250px-Final_Fantasy_XIII_Logo.png[/url]

Final Fantasy XIII (ファイナルファンタジーXIII, Fainaru Fantajī Sātīn?) est un jeu vidéo de rôle développé et édité par l'entreprise japonaise Square Enix. Il est sorti sur PlayStation 3 le 17 décembre 2009 au Japon puis sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 9 mars 2010 en Europe et Amérique du Nord. Constituant la treizième itération de la série Final Fantasy, l'une des séries de jeu de rôle les plus populaire dans le domaine du jeu vidéo, il est le premier opus de la série à sortir sur les consoles de septième génération.

Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le monde sauvage Pulse et le monde artificiel de Cocoon, une cité technologique construite dans les cieux. Les héros doivent lutter contre la volonté des dieux, nommés fal'Cie (prononcer fal-ssi), pour sauver leur proches et les deux mondes.

Source: Wiki(parce que j'avais la flemme de faire un resumé).





__________________________________________

[b]Bon, je vais quand même faire l'effort de vous donner mon opinion sur le jeu.[/b]


Graphismes: 16/20.

Alors pourquoi un 16 alors que le jeu est plutot sympa graphiquement ? Parce que Square-enix est toujours incapable de creer des mains en 3D(plutot aberrant depuis le temps).

Je parle pas de celle des persos qu'on joue ou des ennemis,mais celles des PNJ(perso non joueurs).De meme les PNJ se ressemblent tous,et honnetement sont nettement moins beaux que le reste.(ils font un peu tache quoi)

Sinon le jeu reste beau meme hors cinematiques.

Jouabilité: 20/20

Pas compliqué vous savez appuyer sur A(X pour la version PS3) ? Ben vous avez pigé comment ça se joue.
Vous avez besoin que de trois doigts dans ce jeu un pour le stick gauche,(deplacer le perso),un pour changer de "strategie",(L1 ou LB selon la version)et d'un autre pour valider/attaquer/examiner(A ou X).
On peut pas faire plus simple.

Durée de vie: 14/20

Compter environ 70 heures pour [b]tout[/b] faire dans le jeu.Un peu faible pour un rpg.
Celà dit comme on passe 70 heures à combattre non stop...

Scenario: 12/20

Bon je ne spoilerais personne,mais honnetement j'ai vu [b]beaucoup[/b] mieux sur des jeux bien moins beaux graphiquement.

On arrive donc à une moyenne de 15.5/20 normalement [b]MAIS[/b] je tiens à préciser quelques petites choses qui je suis sur vont aussi influencer votre opinion sur le jeu.

1/Le jeu est [b]ULTRA[/b] linéaire. On passe sa 80% du jeu dans un [u]couloir[/u] quoi.(et le reste on est sur grande plaine)

2/ Pas d'exploration.(Vous etes dans un [u]couloir[/u] vous vous rappelez ?)Les "murs"(décors)changent mais vous etes quand meme dans un [u]couloir[/u].

3/Pas de quetes secondaires.Ah si vous pouvez CHASSEZ du monstre.(ca change vachement de tuer du monstre pas vrai ? Notez que vous TUER les monstres quand vous les chassez.)
Mais pour y avoir acces faut deja se taper genre 40 heures dans un [u]couloir.[/u]

4/Pas de villes.Vous vous demandez où vous acheter vos objets ? Au POINT DE SAUVEGARDES biensur.(La classe quand meme ?)Impossible d'explorer une quelconque ville donc.

5/Pas de Mogs.Ouais, on s'en fout à la rigueur.

6/Difficulté mal dosée.Certains monstres qu'on rencontre en traversant notre [u]couloir[/u] sont plus durs à battre que des Boss ou des Invocs,incroyable non ?

7/Pas d'argent obtenu en combat.Comment on achete du matos ? Bah on en achete pas.
Ou alors on vend les materiaux qu'on recupere au combat(mais qu'on est aussi censé gardé pour ameliorer notre equipement).Paradoxal non ?
Le seul autre moyen c'est les coffres qui trainent dans le [u]couloir[/u].(genre un ratio de 1/10 a de l'argent quoi)

8/Systeme de combat ultra ennuyeux et repetitif.Bref X,X,X,X,X,X,L1,X,X,X,X,X,X,X,L1...(70 heures à faire ca,ca saoule)

Bon je vais m'arreter là,mais rappelez tout de meme que Squarenix ose appeler ça un RPG.(pour ma part je trouve ça hilarant)

Note finale donc: 3/20.(Notez que ca reste mon opinion personnel)

Dommage que meme le scenar ne puisse rattrapper un tel travail baclé.
5 ans de gacher donc...[/quote]
J'affirme ce que tu dis pour avoir fini le jeux en 48h ( oui oui ces possible) xD, le manque d'exploration, d'argent est le point trés négative de ce jeux qui faisait de FF un jeux trés distrayant. Apres niveaux systeme de combat je te l'accorde ces assez facil vu que tout nous est donner, mais je trouve que ces l'un des seul FF ou la réfléxion et la vitesse ( du au changement rapide de stratégie) et pousser aussi loin ce qui nous immerge complétement dans le combat^^. Apres je dois avouer que pas mal de monstres sont plus fort au certains boss ce qui est regrétable. Les cinématiques sont de toute beauté ( encore heureux hein), mais le point positif que je garde le plus: ces que ces le premier FF ou tu attaches autant d'empathie, on ressens enormement l'emotion des personnages, et perso je trouve que l'histoire est bien tirer du au liaison que les persos ce retrouve a expliquer^^

Je ne dirais certainement pas que ces le meilleur FF fait a ce jours mais je suis pas deçus de l'avoirs acheter et jouer car il ma quand meme beaucoups plus hors mis les nombreux default il reste un trés bon jeux je trouve.

Dernière modification par naruto 78 (19-03-2010 17:05:56)

© CoKo Corporation

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

Le coup des mains, c'est pour maximiser l'affichage. Ils faisaient déjà le coup pour FFX (je sais pas trop pour FFXII, vu que le seul truc que je regardais IG, c'était les gambits, y a pas besoin de regarder pour jouer): les persos principaux avaient 2 modèles de mains (mains pourries en générale, mains jolies pour les mouvements de doigts nécessaires dans les cinématiques, comme lorsque Yuna siffle) et le reste, c'était des mains hexagonales. Je pense que SE a du faire ça parce que les mains, c'est beaucoup de polygones gachés (deux fois 5 cylindres au bout d'un truc arrondi, ca fait pas mal de pixels par persos) et de travail pour un détail que peu de monde regarde, et qui se répété un bon nombre de fois quand y a une grande foule, dans les villes par exemples. Cela dit, vu qu'il y a pas de villes, j'imagine qu'on doit pas souvent croiser de grandes foules...

Sinon, moi aussi j'ai moyennement envie d'y jouer, alors que j'étais a fond depuis que j'ai vu les premiers spoilers... Déçu.
Et 70 heures, c'est très cours même pour un FF. Faut remonter au moins à FF7 pour retrouver un FF aussi court.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Fire Blade
Fire Blade
Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

[quote=Nonoru-SDBT][quote=Fire Blade]Merci pour ton opinion, grâce a toi je viens d'éco pas mal de tune. Après ce que tu viens de me dire, ca donne pas envie de l'acheter.
J'aimais bien parcourir les villes, faire des aller/retour. Aller dans les boutiques d'armes/d'équipements.
Je restait très attachés aux quêtes annexes, parcourir le monde, combattre des ennenis qu'on devrais pas en temps normal, chercher des lieux secret et obtenir des puissances armes.
Pas de mog. Dommage.
Y a t-il au moins des chocobo dans le jeu? yikes
Même XII paraît mieux. hmm[/quote]
L'exploration va de pair avec le role playing game.La liberté d'explorer un univers aussi beau est d'autan plus frustrant.

Oui les chocobos sont présents.On peut d'ailleurs en monter apres une certaine mission.

Je dirais que le XIII est quand meme un peu au dessus,il a juste été baclé.Le XII etait vraiment une daube(selon moi).[/quote]
Tu dis que le jeu et trop 'carré' et tu me dis qu'on peut explorer. Faudrais savoir. >_>'

C'est pour ça que je compare au 12 car c'est vraiment le pire FF.

 

shikamaru-93
shikamaru-93
Chuunin

  • 179 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

Les créateur ont décidés de redonner un coup de fouet à la série.
Finit le vrai coté RPG des FF qu'on aimaient tant, Finit le système d'argent... finit FF ?
personnellement j'ai décidé d'avancer doucement dans le jeu afin de m'épargner de le finir en 48H.
Oui il est extrêmement linéaire mais j'aime aussi le coté bien bourrin de cet épisode
Graphiquement c'est une bombe on ne peut rien dire d'autre.
Concernant l'histoire on a vu mieux mais j'accroche bien dedans personnellement donc ça me suffit.
Je pense tout de même que c'est un jeu à acheter, les fans inconditionnels seront peut être déçu mais un jeu se doit aussi d'innové donc ne leur jetons pas la pierre.

Et puis je l'ai eu en édition collector et dédicacé par Yoshinori Kitase et Isamu Kamikokuryo. De plus j'ai eu le jeu en avant première et au prix de l'édition de base, si c'est pas beau

 

lilivalentine
lilivalentine
Chuunin

  • 522 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

Comment pouvez vous dire ça, de ce bijoux? *0*

Dernière modification par lilivalentine (19-03-2010 20:04:13)

woof woof

Sasugen
Sasugen
Bon Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

J'ai cru que j'allai pas aimé ce jeu mais au contraire, je l'adore. Je vais tenter de pas le comparer aux autres Final Fantasy vu que ce n'est plus du tout le même style.

Bon déjà si vous aimez pas les jeux avec de la technologies + mélangé à l'action ce jeu n'est pas fait pour vous. Où si vous souhaitez avoir une ambiance comme FFIX bah là c'est raté. Les éditeurs ont redonné un gros coup de fouet au jeu, et on peut déjà le constater par l'ambiance des premières secondes du jeu.

Le jeu est linéaire, mais sérieux... Je suis peut-être pas un gros joueur en rpg, mais j'ai l'habitude des FF, et je trouve que sa va... C'est sûr que tu cours tout droit et c'est bon, mais faut aussi se dire que dans FFX c'était la même chose en moins pire je l'accord mais j'adhère quand même.

Les personnages sont super charismatiques, sa fait plaisir de voir que les développeur ont travaillé sur ce coté malgré que je trouve les mecs un peu casse-couille, sauf Sazh que je trouve très cool mais Snow et Hope voilà quoi ils sont super relous -_-"

Niveau histoire, bon dans le fond c'est une bonne histoire mais dans les cinématique sa me fait marrer parce que c'est très facilement devinable de ce qui va se passer (bon je suis à 12h de jeu donc après je sais pas...)

Sinon le système de compétence est peut-être le point qui me dérange beaucoup.... hyper-méga linéaire... -_-"

Sinon les combats sont bien... mais c'est vrai que si tu joues trop d'affilé sa te saoul car tu fais toujours les mêmes mouvements.... mais bon ceux qui critiques de faire toujours "x" ou "a" sa me fait rire.... Dans les autres FF vous faisiez quoi de plus? Vous déplaciez les curseur pour choisir un sort.... C'est exactement ce que je fais dans FFXIII même si pour l'instant niveau compétence c'est vraiment maigre^^"

Sinon graphiquement rien à dire.... sublime

C'est un très bon jeu, jl'ai attendu depuis son annonce et je le regrette pas d'avoir attendu toutes ces années. Final Fantasy renaît de ses cendres (oui car il commençait à faire vieux voir répétitif à la longue)

Dernière modification par Sasugen (19-03-2010 21:15:55)

 

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

Mon dieu, mon dieu..


Quant est ce que les joueurs comprendront qu'un Final Fantasy doit être vu comme une oeuvre unique et non comme une tentative de copie de ces prédécesseurs.
La série a subis un énorme changement depuis le passage aux environnements 3D avec FF X.  Et depuis ce changement il est clair que le côté exploration ,qui était prépondérant sur les opus PS2, à quelque peu disparu.


Bref FF XIII est plutôt linéaire, c'est un fait. Mais est ce un défaut pour autant?
Ho que non! Pour mémoire, le X l'était tout autant.
Mais surtout cette linéarité est nécessaire ! Oui, nécessaire pour poser les bases d'un scénario tout simplement grandiose!

Dés les premières heures on ne peut être qu'envoutait par l'univers ,la trame, et surtout  sa complexité. On sais d'entrée qu'on va être surpris. Et tout ceci est permis grâce à des personnages travaillaient, avec une psychologie profonde. Chacun a ses démons à combattre, et personne n'ai laissait de côté. Chose rare qui mérite d'être signalée.

Pour rester dans les comparaisons on est à des années lumière de FF XII et son scénario pompé sur Star Wars et surtout ses personnages qui faisaient office de coquille vide.

A lui seul le scénario de FF XIII, fait de ce jeu un oeuvre exceptionnel. Ett je pense que beaucoup sont passés à côté de cet aspect, ho combien important.


Pour le reste je resterais dans les compliments. les graphismes sont merveilleux, on prend un véritable claque. Et le système de combat bien que quelque peu dirigiste apporte un réel dynamisme. Si bien qu'on se prend vite au jeu.

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

Goru
Goru
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

Ce final fantasy n'a de final fantasy que le nom.

Nan franchement, plus ça va plus Square nous sort de la merde hein, le 12 une calamité le 13 pas loin de l'égalé, y'a juste les graphiques qui redonne un semblant d'intérêt à ce jeu.

Le scenar est bon c'est vrais mais je le trouve pas assez utilisé, enfin je trouve qu'il manque quelque chose.

Les persos sont pas mal, mais bon Warrick Brown dans un FF voilà quoi. <_<

Parce que bon, pour moi le dernier "vrais" Final c'était le 10 (je compta pas le X-2).

Un FF sans quêtes annexe sans explorations, enfin sans tout ce qui caractérise Final Fantasy depuis des lustres c'est pas un FF.

P.S: Petit hors sujet, mais à mon gout le new God Of War est largement mieux que FF XIII. big_smile

A bon entendeur...

Dernière modification par Goru (19-03-2010 21:48:50)

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

[quote=osmosis]Bref FF XIII est plutôt linéaire, c'est un fait. Mais est ce un défaut pour autant?
Ho que non! Pour mémoire, le X l'était tout autant.[/quote]
Tous les FF sont linéaires scénaristiquement (le XIII n'a rien inventé sur ce point), je pense que le râle de la linéarité, c'est à propos du jeu en lui même: couloir sur couloirs, ca veut dire aller tout droit sans pouvoir se perdre. Le X de ce point de vue est pas mal aussi, mais possède pas mal d'embranchements, de coins secrets et de villes pour sembler un peu plus qu'un simple couloir.

Maintenant, je vais pas comparer FFXIII avec les autres, vu que je n'y ait pas joué (peut être un de ces quatres, je vais peut être avoir une 360 gratos), mais perso, il ne me donne pas envie.

Et si chaque FF est unique, ca n'empêche pas le XIII de sembler horriblement médiocre vis à vis de la concurrence. Perso, bien qu'étant un gros fan de Final Fantasy, je pense que j'hésiterais beaucoup entre SO4 et FFXIII. La mauvaise critique y est sans doute pour beaucoup, mais d'un autre coté, les bonnes critiques sont souvent émises par des gens conquis d'avances, à l'instar de Famitsu.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (19-03-2010 22:20:13)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: Final Fantasy XIII

[quote=Fire Blade][quote=Nonoru-SDBT][quote=Fire Blade]Merci pour ton opinion, grâce a toi je viens d'éco pas mal de tune. Après ce que tu viens de me dire, ca donne pas envie de l'acheter.
J'aimais bien parcourir les villes, faire des aller/retour. Aller dans les boutiques d'armes/d'équipements.
Je restait très attachés aux quêtes annexes, parcourir le monde, combattre des ennenis qu'on devrais pas en temps normal, chercher des lieux secret et obtenir des puissances armes.
Pas de mog. Dommage.
Y a t-il au moins des chocobo dans le jeu? yikes
Même XII paraît mieux. hmm[/quote]
L'exploration va de pair avec le role playing game.La liberté d'explorer un univers aussi beau est d'autan plus frustrant.

Oui les chocobos sont présents.On peut d'ailleurs en monter apres une certaine mission.

Je dirais que le XIII est quand meme un peu au dessus,il a juste été baclé.Le XII etait vraiment une daube(selon moi).[/quote]
Tu dis que le jeu et trop 'carré' et tu me dis qu'on peut explorer. Faudrais savoir. >_>'

C'est pour ça que je compare au 12 car c'est vraiment le pire FF.[/quote]
Me suis mal exprimé,quand je suis fatigué,ça arrive hein.Le fait qu'on ait pas la liberté de l'explorer c'est d'autant plus frustrant.smile

Après sinon,comme je l'ai dit; ca reste [u]mon avis perso[/u].Vous faites comme vous voulez,je connais des personnes qui apprecient(ou ont apprecié le jeu),je dis juste que pour moi,un jeu de role,est censé contenir un minimum de contenu autre que la trame principale et des combats.

C'est pas que le jeu est mauvais,c'est juste qu'on a un jeu qu'avait un potentiel interessant à la base,et qu'on se retrouve avec un jeu(et la encore c'est mon avis perso)qui a été expedié à la va vite.Bref une deception.

En matiere de RPG y'a plus long et interessant sur le marché PS3 et Xbox,c'aurait pu etre une bombe de jeu,on se retrouve avec un ovni.A tout choisir je prefere un bon Tales of ou encore un Star Ocean.

Et juste pour info j'etais pas motivé avant de l'avoir et comme je prefere me faire mon opinion perso,je l'ai tout de meme pris,"on ne sait jamais".J'aurais preferé "savoir" pour le coup.

Heat my bowls

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

[quote=Nonoru-SDBT][url]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/f/f0/Final_Fantasy_XIII_Logo.png/250px-Final_Fantasy_XIII_Logo.png[/url]

Final Fantasy XIII (ファイナルファンタジーXIII, Fainaru Fantajī Sātīn?) est un jeu vidéo de rôle développé et édité par l'entreprise japonaise Square Enix. Il est sorti sur PlayStation 3 le 17 décembre 2009 au Japon puis sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 9 mars 2010 en Europe et Amérique du Nord. Constituant la treizième itération de la série Final Fantasy, l'une des séries de jeu de rôle les plus populaire dans le domaine du jeu vidéo, il est le premier opus de la série à sortir sur les consoles de septième génération.

Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le monde sauvage Pulse et le monde artificiel de Cocoon, une cité technologique construite dans les cieux. Les héros doivent lutter contre la volonté des dieux, nommés fal'Cie (prononcer fal-ssi), pour sauver leur proches et les deux mondes.

Source: Wiki(parce que j'avais la flemme de faire un resumé).





__________________________________________

[b]Bon, je vais quand même faire l'effort de vous donner mon opinion sur le jeu.[/b]


Graphismes: 16/20.

Alors pourquoi un 16 alors que le jeu est plutot sympa graphiquement ? Parce que Square-enix est toujours incapable de creer des mains en 3D(plutot aberrant depuis le temps).

Je parle pas de celle des persos qu'on joue ou des ennemis,mais celles des PNJ(perso non joueurs).De meme les PNJ se ressemblent tous,et honnetement sont nettement moins beaux que le reste.(ils font un peu tache quoi)

Sinon le jeu reste beau meme hors cinematiques.

Jouabilité: 20/20

Pas compliqué vous savez appuyer sur A(X pour la version PS3) ? Ben vous avez pigé comment ça se joue.
Vous avez besoin que de trois doigts dans ce jeu un pour le stick gauche,(deplacer le perso),un pour changer de "strategie",(L1 ou LB selon la version)et d'un autre pour valider/attaquer/examiner(A ou X).
On peut pas faire plus simple.

Durée de vie: 14/20

Compter environ 70 heures pour [b]tout[/b] faire dans le jeu.Un peu faible pour un rpg.
Celà dit comme on passe 70 heures à combattre non stop...

Scenario: 12/20

Bon je ne spoilerais personne,mais honnetement j'ai vu [b]beaucoup[/b] mieux sur des jeux bien moins beaux graphiquement.

On arrive donc à une moyenne de 15.5/20 normalement [b]MAIS[/b] je tiens à préciser quelques petites choses qui je suis sur vont aussi influencer votre opinion sur le jeu.

1/Le jeu est [b]ULTRA[/b] linéaire. On passe sa 80% du jeu dans un [u]couloir[/u] quoi.(et le reste on est sur grande plaine)

2/ Pas d'exploration.(Vous etes dans un [u]couloir[/u] vous vous rappelez ?)Les "murs"(décors)changent mais vous etes quand meme dans un [u]couloir[/u].

3/Pas de quetes secondaires.Ah si vous pouvez CHASSEZ du monstre.(ca change vachement de tuer du monstre pas vrai ? Notez que vous TUER les monstres quand vous les chassez.)
Mais pour y avoir acces faut deja se taper genre 40 heures dans un [u]couloir.[/u]

4/Pas de villes.Vous vous demandez où vous acheter vos objets ? Au POINT DE SAUVEGARDES biensur.(La classe quand meme ?)Impossible d'explorer une quelconque ville donc.

5/Pas de Mogs.Ouais, on s'en fout à la rigueur.

6/Difficulté mal dosée.Certains monstres qu'on rencontre en traversant notre [u]couloir[/u] sont plus durs à battre que des Boss ou des Invocs,incroyable non ?

7/Pas d'argent obtenu en combat.Comment on achete du matos ? Bah on en achete pas.
Ou alors on vend les materiaux qu'on recupere au combat(mais qu'on est aussi censé gardé pour ameliorer notre equipement).Paradoxal non ?
Le seul autre moyen c'est les coffres qui trainent dans le [u]couloir[/u].(genre un ratio de 1/10 a de l'argent quoi)

8/Systeme de combat ultra ennuyeux et repetitif.Bref X,X,X,X,X,X,L1,X,X,X,X,X,X,X,L1...(70 heures à faire ca,ca saoule)

Bon je vais m'arreter là,mais rappelez tout de meme que Squarenix ose appeler ça un RPG.(pour ma part je trouve ça hilarant)

Note finale donc: 3/20.(Notez que ca reste mon opinion personnel)

Dommage que meme le scenar ne puisse rattrapper un tel travail baclé.
5 ans de gacher donc...[/quote]
Je te trouve vraiment dur mais c'est ton avis ^^.

Personnellement je trouve ce jeu vraiment bien mais en effet pas comparables a certaine perles qui de loin le devance dans mon estime. Cependant au niveau graphique personne je dis bien personne ne PEUX dire que le jeu n'est pas beau il est tout bonnement SUBLIMISSIME!!!!
Voila mais cela reste mon avis pour moi le jeu mérite plus le 15.5/20 au 3/20 ^^

 

neokill974
neokill974
Excellent Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

Je l'ai attendu ce jeu, des mois et des moi, pressé d'avoir entre mes mains le jeu qui a mon sens se devait de rattraper la série, et le petit bide du 12.

Sincèrement, ce jeu est sublime niveau graphique ya rien a dire, ensuite certes très linéaire. Niveau des combats pas terrible, je repense au début quand je battais les soldats de Pulse casse couilles, suivis d'un boss plutôt facile >_>

Le côté exploration est comparable au X en quelques points, sauf que dans cet opus on va vraiment tout droit c'est le cas de le dire, dans le 10 on pouvait prendre différentes directions menant à diverses endroits, ce qui m'a tout de suite frappé. On va comparer non plus les FF, chacun est unique.

S'ensuit également pleins de petits détails qui manquent beaucoup, je pense aux commerçants. Maintenant on se rend au point de sauvegarde pour acheter ce que l'on veut. Je pense aussi aux combats, la vie. Si on prends des dégâts dans le combat et que l'on gagne de justesse, plus besoin de se tracasser a soin entre chaque combat pour user quelques potions ou bien utiliser un sort de soin tout en faisant attention a ses PM hmm De ce côté aussi une légère difficulté a été enlevé.

Les quêtes annexes aussi, semble peu nombreuses à mon gout ^^ Dans le 10, tu avais les purgatrices, dans le 12 tu avais la chasse aux monstres. Sur les autres Final Fantasy je prenais plaisir à jouer des heures et des heures à trouver les bonnes combinaisons pour vaincre tel ou tel Boss, dépassant facilement 200 h de jeu, honnêtement là je me vois mal atteindre 100 h avec le 13.

Le système de combat tout nouveau, relève quand même d'une grande lassitude, dès le début du jeu en enchainant les combats ça devient chiant, mais on peut aussi enchainer des combinaisons d'attaques en plusieurs temps grâce aux barres, chose nouvelle et qui me plait bien.

Ce final fantasy a quand même de bons point à souligner. On ressent vraiment les émotions des personnages, et ça je ne l'avais encore jamais ressenti depuis la courte scène du cd 3 du 9 avec djidane, sauf que là dans le jeu, c'est en permanence.

On peut aussi relever plusieurs clins d'oeils aux Final fantasy qui ont particulièrement la série, et ce dès le début avec la scène dans le train wink Clins d'oeils sympas.

Tout nouveau système de chimères également, qui plait bien contrairement au 12 ou les chimères ne servait pour ainsi dire à rien.

L'histoire est plutôt réussi, il rattrape les insatisfaits du 12. Mise en place réussi, les personnages sont tous attachants au final, sauf si quelques fois Snow prends la tête au point de vouloir le taper, ou Vanille et ses gamineries.

Bref dans le fond ce Final Fantasy est réussi, mais il est loin d'être la bombe que l'on annonçait. Espérons que le versus XIII travaille les légers défauts.

Briareos © Release the Kraken

katsugan
katsugan
Bon Chuunin

Re: Final Fantasy XIII

Mais enfin arrêtez de comparer ce finalfantasy à un autre c'est normal qu'il y ai des différences car aucun finalfantasy n'a le même univers ce serai comparable si le créateur aurai gardé l'histoire de ff I jusqu'a ff XIII et jamais il n'y aurai eu tant de personnages le seul truc c'est que plus ff va avancer plus ff va devenir futuriste et le seul point acceptable sera les graphismes
car la série ff peut faire rêver mais si cela devient trop futuriste cela ne ressemblera plus à rien.

espion, mechant, dur, voila la vie d'un ninja,je veux la puissance!!VIVE METAAAAALLIIICAAAA!

Sasuke
Sasuke
Chuunin d'Elite

  • 264 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Final Fantasy XIII

FF XIII est pas mal niveau histoire, même si mon préférer reste/resteras le X !
Mais bon maintenant que ce n'est plus "square soft" mais "square enix", le seul truc acceptable :
- Graphisme
- Histoire

Point négatif :
- Ou le jeu deviens trop simpliste a certains moments ou trop dur hmm

 

Pied de page des forums