[b]Dream Team[/b] > Comme tu le sais, la moindre des politesses est de lire les posts des autres, donc j'ai pris un peu de temps pour le faire et je vais essayer de répondre à ta question de façon un peu développée.
Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le coran qui indique que le porc est un animal ''impur'', car mangeant des déchets.
La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens. Par exemple pour moi, manger un animal comme le porc est ''immoral''. Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais au goût vu que je n'y ai jamais goûter. Mais je ne crois pas être le seul à penser ça du porc, vous aurez compris que je parle des Musulmans ! 
En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce ''conseil'' religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson à cause de sa teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.
De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation. C'est un peu comme pour le mouton.
Dans la bible, il me semble qu'il est dit qu'il ne faut pas manger de la chair qui a mangé de la chair. . . y-aurai-t-il un rapport avec le fait que le porc mange de tout (y compris de la chair) et que ce soit dans ce sens que sa viande soit jugée impure ? Je pose la question aux Chretios ici présents cat j'ai une culture assez limitée sur la bible, donc si quelqu'un peut me répondre.
Le porc est interdit par le coran et la bible sans vraiment en donner de raison. c'est interdit. -
Mais avant même l'existence de l'Islam, c'était interdit dans les pays qui sont devenus musulmans même lorsqu'ils n'étaient pas juifs. C'était une coutume car, en effet, manger de la viande de porc était plus dangereux, rendait plus souvent malade que les autres viandes. Et les gens de l'époque ne connaissaient pas les microbes et autres actéries, ils avaient compris cela de façon empirique. De même pour la viande saignée qui, sans frigo, est plus saine que la viande non saignée. Mais là encore, je ne pense pas que c'est la véritable raison. Dieu nous a dit dans son saint Coran que nous ne devons pas manger de la [i]viande de porc[/i]. Cependant, l'un des prohpêtes a dit qu'il y avait une partie de ce porc qui était réellement mauvaise à la consommation. Or, nous ne connaîssons pas cette fameuse partie. De ce fait, il vaut mieux éviter d'en manger que de le faire en avalant n'importe quoi. Nous devons nous y faire ; Dieu nous a interdit de boire de l'alcool, de manger du porc, de faire des paries, et nous, nous sommes là pour appliquer. Je me suis parfois poser des questions du genre ''Pourquoi fais-je ceci ? Pourquoi dois-je suivre celà ? Pourquoi je ne peux pas faire ci ? Pourquoi je ne peux pas manger ça ?'' et ce que j'ai retenu ? Des doutes, des doutes en l'éxistance d'un Dieu par exemple. C'est pour cela que j'ai arrêté de me poser ce genre de questions, car malheureusement, elles peuvent détruire ma croyance à petit feu. Le fait de suivre ''à la léttre'' ce qui est cité dans le Coran peut parraître une soumission, -être soumis à des règles et les suivre à la léttre- (aux yeux de certaines personnes bien sûr, je ne mets pas tous le monde dans le même sac), alors qu'en fait, non, ce n'est pas du tout une soumission. C'est un peu comme les dix commandements chez les Chretions. 
Enfin bref, j'aimerais bien débattre sur le Coran intouchable avec toi. 
Dernière modification par EvilJesus (13-05-2010 05:26:07)