Forums » Apogée de la Romance et décadence de l'action?:

Apogée de la Romance et décadence de l'action?  

Lancé par Doragon - 12 réponses - Page 1

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

• 153 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Apogée de la Romance et décadence de l'action?

Bonjour, depuis quelque temps déjà je me suis rendu compte que les fanfictions donnaient plus dans le sentimental et dans le romantique que dans l'action et les combats. Certes chacun à sa place, mais quand je lisais pour la première fois les fictions sur Wonaruto c'était très envoûtant maintenant je trouve cela de plus en plus gnangnan. Après j'expose mon point de vue de façon subjectif.

Je m'adresse surtout au auteur de fanfiction, pour vous est-ce que la véritable Action et les combats d'antan sont mort dans les histoires créées, remplacées par la romance et les sentiments?

Aider mes amis est mon désir, aider les autres est mon devoir

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: Apogée de la Romance et décadence de l'action?

Ah bon, tu trouves ? Pourtant, je corrige énormément de fics portant sur les combats. Mais je vois ce que tu veux dire par rapport au "gnangnan". C'est parce que c'est souvent la même chose.
En fait, j'ai remarqué que les tous ceux s'essayant à l'écriture, les "débutants" je dirais, commencent tous par écrire une histoire se déroulant dans le monde des ninjas, avec des combats et tout.

Et bien sûr, il y a toujours au milieu de tout ça des sentiments entre les personnages.

Après, pour moi, je trouve qu'une scène de combat est particulièrement difficile à écrire, et ce qui y arrive sont vraiment doués, d'où la rareté des fics de qualité de ce type.
Les sentiments, c'est difficile aussi, mais c'est plus surmontable dans le sens où l'on peut plus facilement s'imaginer dans telle ou telle situation. Un combat, avec des pouvoirs tout ça, on ne peut qu'imaginer le ressenti je dirais. je sais pas si je suis très clair (comme d'hab en fait XD).

Brefle, pour en revenir à ce que tu disais, et bien pour ma part je trouve qu'il n'y a pas vraiment plus de fic de type romance que d'action. Généralement, elles sont classées romance, mais il y a aussi des combats dedans, avec des missions tout ça. Je pense que c'est plus un mélange. Mais les sentiments, la plupart des gens (et j'en fais partie) adore ça. Et puis, qui ne rêve pas de voir tel ou tel personnage avec un autre ? C'est donc, je dirais, la frustration de ne pas voir nos attentes se réaliser dans le mangas, qui nous poussent à écrire de la romance (l'exemple typique : Sasuke reviens au village, il est amoureux de Sakura.).

Perso, je n'aime pas trop écrire des fics qui se passent dans le monde des ninjas, je préfère transposer les personnages dans notre monde. Et effectivement, jusqu'à présent je n'ai fait que de la romance...

Dernière modification par starmornielna (15-03-2010 19:31:08)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

Ne t'inquiète je vois parfaitement où tu veux en venir XD

Tu veux dire que les gens écrivent ce qui leur semble le plus proche de la réalité et forcément un mec qui crache du feu pendant qu'un autre fait pousser des arbres ce n'est ce qu'on voit le plus souvent.

Pour ma part, j'écris surtout des fictions avec des combats dedans car (et oui je me confesse: J'adore ça :X), mais j'essaie de me diversifier en y insérant du suspens et des sentiments, mais pour moi qui suis vraiment un accro de la violence (combat écrit bien sûr) ce n'est pas facile. A l'occasion si tu le souhaites je pourrais te donner un premier jet d'un combat que je considère comme assez réussi.

Merci d'avoir donné ton avis cela me fait très plaisir.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un sujet très intéressant.

Toi on voit bien que t'es pas modérateur fanfiction !

Si tu savais comme tu as tort, en ce qui s'agit de la proportionnalité des fiction d'action par rapport à celle de romance. C'est complètement faussé, c'est même s'il n'y a pas trop de fiction à la dragon ball Z.

Et c'est justement le problème. Les fictions tournant et développant plus un côté spirituel et romantique d'un thème que son action sont souvent mieux rédigées que les fictions de combat et d'aventure.

Car je vais te faire un contre exemple. Si les fictions de romances sont très très gnangnan, fleur bleu, ce que tu veux. Les fictions d'action elles, elles n'ont strictement aucune logique les unes les autres par rapport au contexte sentimentales et scénaristique de l'histoire. Ton avis diverge certes, mais il ne faut pas oublier que c'est nous qui choisissons les fictions publiées en fonction de leur qualité, pas scénaristique mais en fonction de la cohérence de base et ses fautes.

Cela dit, je pense que je peux m'exprimer par rapport à cela.

Je pense que c'est une caricature que de dire que la fanfiction a régressé. Je pense plus à la disparition de nos auteurs symboliques tels que ceux du clan des écrivains qui a jeté un froid sur notre espace (Pas que sur Wonaruto...) car les fictions n'ont pas changé d'un pousse.

C'est l'image forte que nous envoyaient ces auteurs disparu comme une propagande qui te fait croire ceci, car ils offraient un nouveau contexte de fanfiction. Elles étaient entières déjà, scénario aventurier et plein d'action, un voile de romance et une géopolitique très cadrée (Pourtant le scénario était pas toujours très réfléchi...)

Et j'en reviens à ce fameux départ, vu qu'ils ne sont plus là, on a un goût nostalgique, des fictions à succes qui n'ont plus le succès qu'elles méritent.

Si tu cherches bien, je t'assure que tu trouveras des oeuvres d'actions très bien écrit -peut-être pas sur WoN vu le niveau globale. Mais sur fanfic.fr.net. oui.)

[u]Maintenant[/u], si tu veux trouver des fictions qui sont vraiment géantes aussi bien dans le contenue actions, je peux t'indiquer de très bons auteurs à suivre ou des auteurs disparus sur beaucoup de sites de fiction. A commencer par Wonaruto, recherche dans les archives tu trouveras de très bons auteurs, aussi bien que sur fanfiction.net. Sur fanfiction.net les fictions sont plus bordéliques et rédigées à l'arrache, mais si tu tape un couple classique tu trouvera à coup sûr des fictions bourrées d'action. (Je te conseil tout de même des fictions anglaises...)

Et pour finir, tu as fanfic.fr. La section Naruto n'a jamais été aussi épanouïe (Malgré le nombre de kékés qui font tout et n'importe quoi XD)

Surtout, et je rejoins starmornielna là-dessus, que les combats de qualité sont particulièrement difficile à décrire et que pour prendre du plaisir à les lire, il faut que l'auteur soit expérimenté et talentueux dans le descriptif... ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Subjectivement, je dirais qu'une fiction à besoin aussi bien d'action que de romance. même si elle se spécifie à l'un de ces deux domaines, l'autre ne doit cependant pas être négligé, du moins pour les fiction d'aventure. Comme le dit le vieux Sandaime, nous devons pour être un bon ninja de devoir relier le corps à l'esprit wink La terre, et le ciel. Dans ce cas là, le sentimental et l'aventure.

En ce qui me concerne, je fais beaucoup dans l'aventure, dans le sentiment et la politique. mais après tout, l'univers Naruto et ses personnages sont si exploitables que tout peut-être envisagé si on prend d'avoir quelques réflexions pour le mettre sur papier.

PS :
@starmornielna : On dit "Bref", pas "Brefle" x) Mais je dis ca je dis rien yikes

Dernière modification par Nerwan (15-03-2010 20:10:00)

Fu-addict mania.

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

Oui, c'est vrai que je ne suis pas un modérateur, même si j'aimerais bien le devenir donc je ne peux pas connaître toutes les facettes de won au niveau des fanfictions.

Personnellement je ne trouve pas ça spécialement difficile à écrire un combat. Maintenant je suis en train d'écrire une fiction qui est point de vue scénario plutôt développée (par là je veux dire que chaque chose est prévue pour concorder avec la suivante et pour ne pas que ce soit le bordel).

Pour ce qui est du point du Clan des Ecrivains, pourquoi ne sont-ils plus là? J'ai déjà envoyé une demande pour entrer dans le Clan, mais jusque là j'ai toujours aucune réponse.

Fanfiction.net est, je suis d'accord avec toi, très bordélique. Ce pourquoi je préfère Fanfiction.fr-net qui est beaucoup moins chaotique je trouve.

PS: Ce serait sympa si tu pouvais me donner le pseudo des auteurs excellents par MP smile

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Nerwan > Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, mais pas pour le clan des écrivains. C'est sûr, tous ceux qui y sont sont effectivement très doués, et font des fictions particulièrement bien écrites.
Je pense que même si les gens sont pas très doués, qu'ils font des choses très rébarbatives, et que c'est souvent pas très bon scénaristiquement, ni pas très poussé, ce sont souvent des personnes qui écrivent pour la première fois, ou qui sont jeunes.

Je me souviens, à onze ans j'avais écrit une histoire, je veux même pas la relire tellement j'ai honte XD heureusement que c'était sur papier. Et bien je me souviens très bien qu'à l'époque, j'étais très fière de ce que j'avais écrit.

S'ajoute à cela l'effet "fiction", ce que je veux dire par là c'est que généralement, lorsque l'on pense fiction Naruto, on pense kunai, Sasuke parti, Naruto trop fort, Sakura amoureuse et Akatsuki plus méchant que jamais. C'est, je dirais la "norme" que tend à atteindre toutes les personnes qui débutent.

(je sais, j'ai posté, j'avais pas fini, no comment XDD je suis pas douée.)

Brefle, ce que je voulais dire, c'est que avec ou sans le clan des écrivains, il y a beaucoup de fictions, comme beaucoup d'auteurs qui n'en font pas partis et qui sont pourtant, selon moi, très très bons *__*
Et je parle sur Won, j'ai un peu beaucoup déserté FF-fr, ça fait longtemps que j'ai pas lu une fic là-bas.

Doragon > Ah ma plus grande honte, j'avoue ne jamais avoir lu une de tes fics, va falloir que je le fasse T___T Surtout si tu es habile à écrire des combats *__*

Dernière modification par starmornielna (15-03-2010 20:27:07)

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

@starmornielna : En effet, la qualité des fictions d'un point de vu scénaristique dépend surtout de l'âge et de la maturité de l'auteur. Je ne critique cependant pas les écrivains jeunes, car c'est une très bonne initiative que de s'essayer à la fanfiction, et on est jamais trop nombreux ! tongue
Quand, par la suite je parle du clan des écrivains, je parle surtout du symbole qu'ils représentent. Pas qu'ils soient si doué que cela, car beaucoup d'entre nous on leur niveau, mais je parle surtout du poutch psychologique qu'ils ont eu en égayant le site avec leurs écrits. N'oublis pas les dates 2006-2008, c'était leur apogée :-). Ils faisaient rêver les jeunes, et ça c'est bien (Parole d'une éternel fan qu'a bien vieilli depuis...).

Si tu savais comme je ris quand je relis les vieux écrits bourrés de faute que je faisais. pas que j'en ai honte,  j'en suis même fier, mais ma naïveté était mignonne. C'est toujours plaisant de relire de vieilles histoires au scénario déjanté et plein de fougue de la jeunesse... :-)

@Doragon : Et bien et bien xD De toute façon, modérateur ou non, ton problème vient surtout du fait que tu ne trouve plus d'aussi bonne fiction d'action qu'avant x')

Le clan des écrivains à disparu, c'est sûrement qu'ils sont occupés en ce moment, études, boulots, vie privée/professionnelle quoi. Je t'éditerais une liste de bons auteurs de fiction d'aventures, mais pour cela, il faut que tu me donne tes goûts en matières de couples et des scénarios (Classique ou non, je te trouverais cela.)

Dernière modification par Nerwan (15-03-2010 20:31:17)

Fu-addict mania.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je pense que vous ommettez ici un point tres ters important. Je dirais meme primordial.

Bien que Naruto soit dédié a un public masculin a la base, les fanfics sont écrites a 90% par ... des filles. Et généralement les fanfics sont la pour combler les lacunes de l'oeuvre originale. C'est a dire que par exemple dans le monde de Harry Potter on va avoir des fics sur les parents de Harry, car on l'a juste appercu et qu'on est sur notre faim.

Qu'est ce qu'on a appercu mais qui est traité par dessus la jambe dans naruto ? La romance. Alors que des combat, quand meme, l'oeuvre originale n'en manque pas !

Je pense que cela explique beaucoup de choses ;p

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

En effet c'est vrai wink

Une remarque pertinente oui ! Je n'avais même pas fait le lien direct avec les auteurs... Jusqu'à maintenant j'ignorais le fait que la communauté des écrivains Naruto étaient essentiellement composés de filles ! yikes

Et il faut aussi rajouter que beaucoup de personnages secondaires dans le manga sont délaissés au profit des principaux alors qu'ils ont un grand potentiel... Mettons heu... Kushina ? Voire Yagura... Mais bon, je m'écarte. Je vais de ce pas pas ratisser le profil de tout les auteurs fan-fictions pour voir combien il y a de filles par rapport aux garçons sur le site... Sachant que les garçons sont des adeptes de l'action et des combats.

Fu-addict mania.

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Nerwan > Je vois ce que tu veux dire, mais en fait ça fait pas un an que je suis inscrite sur le site, donc et bien la période que tu évoques je ne l'ai absolument pas connue T___T
Donc ben, je ne sais pas l'influence qu'à eu ce clan sur les auteurs de fic.

Ce que j'ai écrit à onze ans, c'était vraiment pathétique !! Jamais personne ne lira ça XD Ca ressemble... à rien XD

Serafina > C'est pas bête du tout !! C'est vrai que beaucoup d'auteurs de fic sont des filles... Je trouve quand même qu'il y a pas mal de garçons qui écrivent, et de très bonne fic souvent. Et d'ailleurs, ça porte principalement sur l'action. C'est plus les filles qui font dans la romance (généralement hein).

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

[quote]starmornielna:
Doragon > Ah ma plus grande honte, j'avoue ne jamais avoir lu une de tes fics, va falloir que je le fasse T___T Surtout si tu es habile à écrire des combats *__*[/quote]
Lol, merci pour le compliment ça me fait très plaisir d'une personne avec une notoriété pareille.

@Nerwan: Je pense aussi que cela vient de là. J'éprouve le manque de sensation quand je lisais les premières fictions, c'est vrai je m'imaginais et je ressentais presque ce que pouvais ressentir les personnages. Sans doute grâce à mon côté un enfantin, car à cet âge on croit que tout est possible.

Pour ce qui est des auteurs je t'envoie un MP pour te faire une petite liste des genres et des couples que j'aime.

@Serafina: Ô Déesse *_*. Il est vrai que la plupart des auteurs sont des filles et donc ce qui explique la présence d'autant de sentiments (même si je n'aime vraiment pas les clichés et les étiquettes). De plus les fanfictions sont faites pour palier un manque (dans ce cas: la romance), par conséquent il est normal de voir beaucoup de fiction tournant autour de l'amour voire du gnangnan.

Fire Blade
Fire Blade
Chuunin

[quote=Serafina]Je pense que vous ommettez ici un point tres ters important. Je dirais meme primordial.

Bien que Naruto soit dédié a un public masculin a la base, les fanfics sont écrites a 90% par ... des filles. Et généralement les fanfics sont la pour combler les lacunes de l'oeuvre originale. C'est a dire que par exemple dans le monde de Harry Potter on va avoir des fics sur les parents de Harry, car on l'a juste appercu et qu'on est sur notre faim.

Qu'est ce qu'on a appercu mais qui est traité par dessus la jambe dans naruto ? La romance. Alors que des combat, quand meme, l'oeuvre originale n'en manque pas !

Je pense que cela explique beaucoup de choses ;p[/quote]
Alors tu es entrain de dire qu'une fiction basé sur le combat aura près de peu de chance d'être accepter comparer a celle qui fait du sentimentale?

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=Fire Blade]Alors tu es entrain de dire qu'une fiction basé sur le combat [b]aura près de peu de chance d'être accepter comparer[/b] a celle qui fait du sentimentale?[/quote]
Aucunement. Tant que l'oeuvre est acceptée des règles de l'espace fiction, on le valide. S'il dépasse les termes là... Par exemple, les textes érotiques ne sont pas conseillés vu la moyenne d'âge ! (C'est bien dommage *sort*)

On a pas de comparaison à faire nous ! ^///^ On est là, on valide ce qui est acceptable, et basta ! Nous sommes juges sur les fautes, pas sur le contenu de la fiction. L'élitisme nous y sommes pas encore, du moins, hormis nos valeurs sûres.

Dernière modification par Nerwan (15-03-2010 21:23:45)

Fu-addict mania.

Pied de page des forums