Forums » Potentiel senshi:

Potentiel senshi  

Lancé par CHii - 9 réponses - Page 1

CHii
CHii
Chuunin

• 56 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Potentiel senshi

Bonjour à tous,

mon idée concerne les profils senshi de tous les membres du site.
J'espère que l'idée (intéressante ou non) n'a pas déjà été mentionnée, j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet là.

Bref. Tous bon praticien du NFC qui se respecte possède un profil senshi, pour peu qu'il ai effectué un minimum de round dans la semaine. Qu'il soit bon ou mauvais, ce profil est traduit sous forme de graphique araignée, comme en voici quelques exemples :

[align=center]
[img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/117167-last.png[/img][img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/8544-last.png[/img][img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/166426-last.png[/img][/align]
[align=center]
[img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/205448-last.png[/img][img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/4604-last.png[/img]
[/align]

[quote]Les profils ont été pris au hasard parmi les membres, peut être reconnaîtrez vous ainsi le vôtre ... les noms ne seront ceci dit pas cités par respect pour l'anonymat des membres.[/quote]
Les différentes branches de cette araignée correspondent, comme vous le savez surement aussi, aux 8 attributs suivants :
[quote]Agressivité          Dextérité   
Efficacité             Endurance   
Maîtrise               Persévérance   
Présence             Réactivité[/quote]
Les notes attribuées à ces derniers correspondent aux compétences développées au sein du NFC, dont la significativité a déjà été développée dans des sujets parallèles, c'est pourquoi ce point ne sera pas abordé ici.

J'ai en réalité plusieurs idées concernant particulièrement les graphiques "araignée" du profil senshi (aussi disponibles dans le NFC).

[align=center][b]1/ "L'étiquetage" des différentes branches[/b][/align]

En effet, vous aurez remarqué que dans votre profil senshi, à côté de ce graphique, apparaissent les différents attributs pré-cités, avec leurs notes respectives. Ceci dit, et là je parle d'expérience personnelle, il est souvent difficile de s'y retrouver dans "quel attribut correspond à quelle branche du graphique", du premier coup d'oeuil en tout cas (il est possible de le retrouver en comptant le nombre de traits sur le graphique).

J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant, et peu coûteux en terme de ressource temporelle et technique de la part du programmateur, de nommer les différentes branches du graphique directement sur le graphique : soit par le nom complet, soit par un lettre, soit par un code couleur correspondant dont la légende serait affichée à côté, etc ...

[quote]De ce point de vue là, je sollicite votre avis ainsi que vos propositions et vos idées éventuelles (si le projet vous intéresse), sur la manière de procéder ou le code permettant la meilleure compréhension, ou encore le meilleur compromis entre clarté du graphique et apport d'informations à celui-ci.[/quote]
[align=center][b]2/L'identification à un ninja du manga[/b][/align]

Ma deuxième idée, la plus floue et peut être la plus compliquée des 2, serait d’effectuer une correspondance, complète ou partielle, entre ce graphique araignée du profil senshi et celui disponible dans les diverses fiches personnages disponibles.

[b]Je m’explique[/b] : pour la plupart des personnages, pour les plus importants tout du moins, un potentiel a été créé artificiellement par le biais des databooks (1, 2 ou 3, voire plusieurs). À ce potentiel a été associé, tout comme pour les membres du site sur leur profil, un profil araignée sensé retranscrire sous forme graphique ce potentiel chiffré.

Mon idée serait de faire correspondre le profil senshi des différents membres avec celui du personnage dont il serait le plus proche.

[b]Par exemple [/b]

Faire apparaître l’avatar du personnage dont le membre serait le plus proche, et ce sur son profil senshi. De plus, l’insertion d’une phrase type pourrait être intéressante :

[quote]Le profil de [b]CHii[/b] est à 93% corrélé avec celui de [b]Shikamaru[/b].[/quote]
Et pour les cas où ledit profil serait en correspondance proche avec celui de plusieurs personnages :

[quote]Le profil de [b]CHii[/b] est corrélé à 90% avec celui de [b]Shikamaru[/b] et à 90% avec celui de [b]Naruto[/b].[/quote]
Ceci dit, le problème majeur qui pourrait s’opposer à cette idée est le fait que les attributs du profil senshi ne sont pas les mêmes que ceux du profil personnage. Pour mémoire, ces derniers sont :

[quote]Intelligence    Force

Vitesse          Chakra

Sceaux          Taijutsu

Ninjutsu         Genjutsu[/quote]
Il serait donc indispensable d’établir une correspondance entre les deux types d’attributs, comme par exemple (je dis n’importe quoi) :

[quote]Agressivité = Ninjutsu         Dextérité = Sceaux
Efficacité = Genjutsu           Endurance = Force
Maîtrise = Intelligence         Persévérance = Taijutsu
Présence = Chakra             Réactivité = Vitesse[/quote]
Je suis conscient du fait que cela serait approximatif, mais ça pourrait être sympa !

[quote]Encore une fois, je sollicite non seulement vos avis, mais également vos propositions éventuelles (si le projet vous intéresse et vous paraît pertinent), pour que la clarté sur le profil senshi puisse être optimale ainsi que la correspondance entre attributs.[/quote]
Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’à son terme, en espérant que ces idées puissent éventuellement voir le jour : si c’est le cas, ca sera grâce à vous, alors balancez vos idées !

wallys
wallys
Bon Genin

Re: Potentiel senshi

[quote=CHii]Bonjour à tous,

mon idée concerne les profils senshi de tous les membres du site.
J'espère que l'idée (intéressante ou non) n'a pas déjà été mentionnée, j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet là.

Bref. Tous bon praticien du NFC qui se respecte possède un profil senshi, pour peu qu'il ai effectué un minimum de round dans la semaine. Qu'il soit bon ou mauvais, ce profil est traduit sous forme de graphique araignée, comme en voici quelques exemples :

[align=center]
[url]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/117167-last.png[/url][url]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/8544-last.png[/url][url]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/166426-last.png[/url][/align]
[align=center]
[url]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/205448-last.png[/url][url]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/4604-last.png[/url]
[/align]

[quote]Les profils ont été pris au hasard parmi les membres, peut être reconnaîtrez vous ainsi le vôtre ... les noms ne seront ceci dit pas cités par respect pour l'anonymat des membres.[/quote]
Les différentes branches de cette araignée correspondent, comme vous le savez surement aussi, aux 8 attributs suivants :
[quote]Agressivité          Dextérité   
Efficacité             Endurance   
Maîtrise               Persévérance   
Présence             Réactivité[/quote]
Les notes attribuées à ces derniers correspondent aux compétences développées au sein du NFC, dont la significativité a déjà été développée dans des sujets parallèles, c'est pourquoi ce point ne sera pas abordé ici.

J'ai en réalité plusieurs idées concernant particulièrement les graphiques "araignée" du profil senshi (aussi disponibles dans le NFC).

[align=center][b]1/ "L'étiquetage" des différentes branches[/b][/align]

En effet, vous aurez remarqué que dans votre profil senshi, à côté de ce graphique, apparaissent les différents attributs pré-cités, avec leurs notes respectives. Ceci dit, et là je parle d'expérience personnelle, il est souvent difficile de s'y retrouver dans "quel attribut correspond à quelle branche du graphique", du premier coup d'oeuil en tout cas (il est possible de le retrouver en comptant le nombre de traits sur le graphique).

J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant, et peu coûteux en terme de ressource temporelle et technique de la part du programmateur, de nommer les différentes branches du graphique directement sur le graphique : soit par le nom complet, soit par un lettre, soit par un code couleur correspondant dont la légende serait affichée à côté, etc ...

[quote]De ce point de vue là, je sollicite votre avis ainsi que vos propositions et vos idées éventuelles (si le projet vous intéresse), sur la manière de procéder ou le code permettant la meilleure compréhension, ou encore le meilleur compromis entre clarté du graphique et apport d'informations à celui-ci.[/quote]
[align=center][b]2/L'identification à un ninja du manga[/b][/align]

Ma deuxième idée, la plus floue et peut être la plus compliquée des 2, serait d’effectuer une correspondance, complète ou partielle, entre ce graphique araignée du profil senshi et celui disponible dans les diverses fiches personnages disponibles.

[b]Je m’explique[/b] : pour la plupart des personnages, pour les plus importants tout du moins, un potentiel a été créé artificiellement par le biais des databooks (1, 2 ou 3, voire plusieurs). À ce potentiel a été associé, tout comme pour les membres du site sur leur profil, un profil araignée sensé retranscrire sous forme graphique ce potentiel chiffré.

Mon idée serait de faire correspondre le profil senshi des différents membres avec celui du personnage dont il serait le plus proche.

[b]Par exemple [/b]

Faire apparaître l’avatar du personnage dont le membre serait le plus proche, et ce sur son profil senshi. De plus, l’insertion d’une phrase type pourrait être intéressante :

[quote]Le profil de [b]CHii[/b] est à 93% corrélé avec celui de [b]Shikamaru[/b].[/quote]
Et pour les cas où ledit profil serait en correspondance proche avec celui de plusieurs personnages :

[quote]Le profil de [b]CHii[/b] est corrélé à 90% avec celui de [b]Shikamaru[/b] et à 90% avec celui de [b]Naruto[/b].[/quote]
Ceci dit, le problème majeur qui pourrait s’opposer à cette idée est le fait que les attributs du profil senshi ne sont pas les mêmes que ceux du profil personnage. Pour mémoire, ces derniers sont :

[quote]Intelligence    Force

Vitesse          Chakra

Sceaux          Taijutsu

Ninjutsu         Genjutsu[/quote]
Il serait donc indispensable d’établir une correspondance entre les deux types d’attributs, comme par exemple (je dis n’importe quoi) :

[quote]Agressivité = Ninjutsu         Dextérité = Sceaux
Efficacité = Genjutsu           Endurance = Force
Maîtrise = Intelligence         Persévérance = Taijutsu
Présence = Chakra             Réactivité = Vitesse[/quote]
Je suis conscient du fait que cela serait approximatif, mais ça pourrait être sympa !

[quote]Encore une fois, je sollicite non seulement vos avis, mais également vos propositions éventuelles (si le projet vous intéresse et vous paraît pertinent), pour que la clarté sur le profil senshi puisse être optimale ainsi que la correspondance entre attributs.[/quote]
Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’à son terme, en espérant que ces idées puissent éventuellement voir le jour : si c’est le cas, ca sera grâce à vous, alors balancez vos idées ![/quote]
je suis d'accord avec toi c'est dure de s'y retrouver sur le profil senshi

ensuite pour la deuxième je suis d'accord sa pourrait etre fun moi j'aime bien j'espere que ton iddée sera approuver

nakama for ever :3

sLaxx
sLaxx
Chuunin

• 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bonjour,

On appréciera ton travail de recherche (ce qui est peu commun sur  ce forum malheureusement), néanmoins tu soulèves des points qui sont dans l'absolu peu pertinent et demande une charge de travail assez considérable.

Si on prend ton point numéro 1, qui spécifie que le graphique est peu explicatif, qu'on sait pas à quoi correspond quoi, et bien, tu t'imagines toi mettre du texte sur ce graphique ? Moi pas spécialement, celà rendrait l'ensemble confus, je pense. Sa n'enlève néanmoins pas le point qui est de se dire que le graphique est pauvre en information au final, même si très représentatif (une certaine nuance à noter dans la phrase).

[b]Edit :[/b] Après relecture, je me rend compte que j'ai été trop vite, tu parles de mettre des inititales, que faire dans le cas où elles seraient identiques ? (Présence et Persévérance par exemple). Et le code couleur ne serait pas bon, car qu'est-ce tu comptes colorier sur le graphique ? Le petit carré au bout ? C'est peu voyant, et si on souhaite que sa devienne voyant il faudrait colorier toute la branche, et on aurait le droit à un arc-en-ciel comme graphique, peu lisible du coup.

Le deuxième point est quant à lui pas bon du tout, sur le papier il fait joli, mais tu t'imagines, sa voudrait dire faire des statistiques de combat de près de 100 personnages ? Sa devient tout de suite moins aguichant avouons-le, et de surcroit, l'interêt est vraiment pas claire, pourquoi vouloir associer ta façon de jouer à un personnage Naruto, on sait qu'on joue un personnage, mais on sait également que le NFC n'a pas été repris depuis Naruto, mais est plutôt une fiction basée sur le manga, enfin bon.

Dernière modification par sLaxx (02-03-2010 21:01:25)

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

CHii
CHii
Chuunin

[quote=sLaxx][spoil]Bonjour,

On appréciera ton travail de recherche (ce qui est peu commun sur  ce forum malheureusement), néanmoins tu soulèves des points qui sont dans l'absolu peu pertinent et demande une charge de travail assez considérable.

Si on prend ton point numéro 1, qui spécifie que le graphique est peu explicatif, qu'on sait pas à quoi correspond quoi, et bien, tu t'imagines toi mettre du texte sur ce graphique ? Moi pas spécialement, celà rendrait l'ensemble confus, je pense. Sa n'enlève néanmoins pas le point qui est de se dire que le graphique est pauvre en information au final, même si très représentatif (une certaine nuance à noter dans la phrase).

[b]Edit :[/b] Après relecture, je me rend compte que j'ai été trop vite, tu parles de mettre des inititales, que faire dans le cas où elles seraient identiques ? (Présence et Persévérance par exemple). Et le code couleur ne serait pas bon, car qu'est-ce tu comptes colorier sur le graphique ? Le petit carré au bout ? C'est peu voyant, et si on souhaite que sa devienne voyant il faudrait colorier toute la branche, et on aurait le droit à un arc-en-ciel comme graphique, peu lisible du coup.

Le deuxième point est quant à lui pas bon du tout, sur le papier il fait joli, mais tu t'imagines, sa voudrait dire faire des statistiques de combat de près de 100 personnages ? Sa devient tout de suite moins aguichant avouons-le, et de surcroit, l'interêt est vraiment pas claire, pourquoi vouloir associer ta façon de jouer à un personnage Naruto, on sait qu'on joue un personnage, mais on sait également que le NFC n'a pas été repris depuis Naruto, mais est plutôt une fiction basée sur le manga, enfin bon.[/spoil]
[/quote]
Les propositions que je fais ne sont que des prémices, car comme je l'ai dis, je compte collecter les avis des membres sur les meilleures manières de rendre ces graphiques plus lisibles, et n'ai aucunement la prétention d'avoir les solutions à l'énigme !
Peut être, pour ce qui est des initiales, utiliser 2 lettres au lieu d'une lorsqu'il y a une ambiguïté.
Ou alors encore, au lieu de proposer la liste d'attribut à droite du graphique, la disposer autour de ce graphique, sans forcément les inclure dans l'image, mais de sorte à ce que chacun soit au plus près de la branche correspondante (associé à la note, comme précédemment). De ce fait, la place prise ne serait pas plus importante, car on effectuerait un simple déplacement de texte de la droite vers la bordure du graphique, et les images n'en seraient pas plus lourdes ni illisibles ...

Encore une fois, ce ne sont que des propositions qu'il est absolument nécessaire d'étayer, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste le sujet sur le forum.

Pour ce qui est de la deuxième idée, même si elle n'apporterait pas grand chose en terme d'informations, elle pourrait néanmoins apporter une touche de fun supplémentaire, d'interactivité et d'implication dans le site.
De plus, je ne parle pas de mettre en place des statistiques de combats pour les personnages, mais bien d'effectuer une correspondance avec ceux déjà existants, ce qui, en terme de charge de travail, est nettement différent, même si l'idée de correspondance avec le profil senshi serait plus floue.

Edit : à titre d'exemple, pour mon potentiel senshi (ca rend pas trop bien, j'ai pas réussi à centrer les attributs au milieu de l'image) :
[align=center] Endurance [b]4[/b]    Efficacité [b]4[/b]     Dextérité [b]4[/b][/align]
[align=center] Maîtrise [b]4.5[/b] [img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/166426-last.png[/img] Agressivité [b]3.5[/b] [/align]
[align=center] Persévérance [b]4[/b]    Présence [b]4.5[/b]     Réactivité [b]5[/b] [/align]

Dernière modification par CHii (02-03-2010 21:29:23)

sLaxx
sLaxx
Chuunin

@CHii : Tu conviendras sur le fait que ton exemple est assez confus, parce que l'information est éparpillée, de ce fait, on ne sait plus trop où elle se situe.

Je pense qu'il ne faille pas mettre l'image seule, car dans nos profils celle-ci est accompagnée d'un texte explicatif, ou du moins informatif. Néanmoins oui, on ne sait pas clairement quelle branche correspondent à quelle domaine de compétences, cependant il devrait être sous-entendu par le sens de l'information donné dans le texte.

Exemple avec ton profil :

[img]http://nfc.wonaruto.com/images/membres/nfc/stats/166426-last.png[/img]
Agressivité       3.5        Dextérité            4
Efficacité         4        Endurance            4
Maîtrise      4.5        Persévérance    4
Présence      4.5        Réactivité            5

On a donc de ce fait, le support graphique, et le support textuel. Le seul ajout à faire serait, à l'aide du spport textuel, donner un sens de rotation logique. Par exemple le haut du graphique serait Aggressivité, ensuite Efficacité, etc. jusqu'à effectuer le tour du cadran, actuellement ça n'est pas le cas (il me semble), et c'est ce qui peut dérouter.

Dernière modification par sLaxx (02-03-2010 21:53:39)

CHii
CHii
Chuunin

Si c'est le cas, je m'en suis rendu compte récemment : à droite c'est agressivité, puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, cela passe à dextérité puis efficacité, etc ... dans le sens de la lecture : de gauche à droite et de haut en bas.

Mais j'avoue ne pas comprendre quand tu dis que l'information est éparpillée : elle est reliée à la branche du graphique qui correspond (même si dans mon exemple ce n'est pas très probant, au cause de la mise en forme par le forum), ce qui me semble quand même bien plus clair à comprendre qu'en séparant l'information en 2 parties ...

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour ta première idée la meilleure solution me semble être d'insérer des "acronym" (qui quand on laisse la sourie dessus les info s'affiche comme pour le lvl dans le profil ), après seul problème je ne connais pas les limites ce cet outils et je pense qu'il ne s'applique uniquement qu'a une chaine de caractère et que c'est pas insérable sur une image hmm Les experts en php pourront m'éclairer big_smile

Quand à ta deuxième idées c'est frais c'est fun mais je pense chiant à mettre en place wink

[b]EDIT:[/b] WoN à quand même un design et une charte graphique uniforme sur tout le site et éparpiller des nom comme ça sans rompre l'équilibre c'est pas possible wink

Dernière modification par aleks (02-03-2010 22:18:01)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

sLaxx
sLaxx
Chuunin

[quote=CHii]Si c'est le cas, je m'en suis rendu compte récemment : à droite c'est agressivité, puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, cela passe à dextérité puis efficacité, etc ... dans le sens de la lecture : de gauche à droite et de haut en bas.[/quote]
Le problème étant l'intuitivité, depuis quand le 00 d'une horloge est-elle au 3/4 ? Ou au demi du cadran ? Non non, il faut prendre les choses depuis le début, sinon on s'y perd, enfin sa me parait logique, enfin sa n'engage que moi.
Mais en effet il y a tout de même un ordre d'établi entre le support graphique et textuel, mon analyse est de ce fait un peu biaisée.

[quote=CHii]Mais j'avoue ne pas comprendre quand tu dis que l'information est éparpillée : elle est reliée à la branche du graphique qui correspond (même si dans mon exemple ce n'est pas très probant, au cause de la mise en forme par le forum), ce qui me semble quand même bien plus clair à comprendre qu'en séparant l'information en 2 parties ...[/quote]
Je vais essayer de schématiser ma pensée par cette image :

[img]http://img237.imageshack.us/img237/9376/sanstitre2pa.jpg[/img]

Bon nous avons ton idée de vouloir exprimer clairement les branches avec leurs nombres, ce qui est fait. Les zones rouges représentent les zones à informations que l'oeil devra regarder et là tu comprendras où je veux en venir : elles sont dispersées un peu partout, et donc le flux d'information est peu pertinent car éparpillés. Si l'exemple te parait encore flou je me ferais une joie de te l'expliquer plus précisément en message privée.

[quote=aleks]Pour ta première idée la meilleure solution me semble être d'insérer des "acronym" (qui quand on laisse la sourie dessus les info s'affiche comme pour le lvl dans le profil ), après seul problème je ne connais pas les limites ce cet outils et je pense qu'il ne s'applique uniquement qu'a une chaine de caractère et que c'est pas insérable sur une image hmm Les experts en php pourront m'éclairer big_smile[/quote]
Il y a différentes façons en HTML (non PHP wink) d'afficher un titre, ou une explication à un mot.
Sachant que le potentiel senshi est une image, il n'y a que l'alternative de fournir un titre à l'image (attribut [i]title[/i]), ce qui est peu pertinent car il y a beaucoup trop d'informations et le titre sert juste à donner un nom à l'image, non à expliquer ce qu'il y a dessus.

En revanche l'utilisation d'abbréviation (balise [i]abbr[/i]) est peut être approprié, mais écrire quoi dessus ? Et où ? Car si on se réfère à l'idée de CHii, le flux d'information deviendra éparpillés, il faudrait plutôt le concentré. Et l'utilisation d'acronym est [i]normalement[/i] réservés aux acronymes, du type S.N.C.F ou HTML, non à préciser un mot.

Dernière modification par sLaxx (02-03-2010 22:45:56)

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

sLaxx> Merci de l'explication smile Mon idée était de mettre un titre sur chaque point de notre graph mais je me doute bien que techniquement c'est pas faisable hmm Ou sinon en reprenant l'idée de légende couleur ne mettre en couleur que les points et non la ligne entière wink

Fafa le chat *.* [AnH <3]

sLaxx
sLaxx
Chuunin

Je reviens sur ce que j'ai dis, le problème n'étant pas que le flux d'informations soient éparpillés (en fait il ne l'est même pas tant que sa, tout est visible d'un seul coup), mais plus que celà rend l'image assez confuse avec pleins de textes qui gravitent autour.

@aleks : En théorie si, je pense qu'il est possible de créer des maps sur l'image en HTML, le reste est de savoir si dabYo serait d'accord, et si tous les navigateurs supporterait cette balise. Mais apparement c'est possible oui, je serais bien tenté de faire un test.

[b]Edit :[/b] Je viens effectivement d'utiliser la balise map, et oui sa marche nickel, le problème étant que c'est très peu intuitif, on doit mettre sa souris sur l'image, et rien ne peut indiquer que le contenu désiré se trouve sur l'image, c'est donc pas très intéressant... J'aimerai mettre à disposition les pages HTML servant d'exemples mais j'ai malheureusement aucun hébergeur sous la main.

Dernière modification par sLaxx (03-03-2010 00:06:41)

Pied de page des forums