Forums » [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez:

[Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez  

Lancé par Izanagii - 35 réponses - Page 1



Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

[Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Dans la Grèce antique, le sophiste Gorgias développa des thèses nihilistes. Ce fut l'un des premiers philosophes à le faire. Ces thèses se résument en trois points :

    * Rien n'existe.
    * Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme.
    * Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui.

Sur le fait que rien n’existe, voici l’argumentation de Gorgias expliquée de manière simplifiée :

Si quelque chose existe, c’est forcément l’être ou le non être. Or ni l’un ni l’autre n’existe.

    * Le non-être n’existe pas. En effet, penser le non-être comme tel est en soi la preuve que le non-être n’existe pas. D’autre part, le non-être en tant qu’idée existe. Or une chose ne peut à la fois exister et ne pas exister. Donc le non-être n’existe pas.

    * De même, l’être n’existe pas. Car si l’être existe, il est soit dérivé, soit non dérivé (comprendre « dérivé » dans le sens « issu de quelque chose »). Cependant, si l’être est non dérivé, il n’a pas de commencement, et est alors infini. Mais, si l’être est le contenu d’un contenant qui serait l’espace qui l’entoure, alors l’être ne peut être infini car il n’existe aucun contenant qui soit plus grand que l’infini. Si l’être ne peut être contenu dans un contenant, il n’existe pas. De même, si l’être est dérivé, alors il est issu soit de l’être soit du non-être. Or ce qui donne naissance doit faire partie de l’existence, ce qui n’est pas le cas du non-être. Donc l’être ne peut être dérivé du non-être. De même, l’être ne peut être issu de l’être, car il n’est pas né mais existe de tout temps. En d’autres termes, si un être est issu d’un autre être, cet autre doit lui-même être issu d’un autre être, ce qui crée une infinité, et ramène l’être dérivé à la condition d’être non dérivé. Donc il est impossible que l’être soit.

Ainsi, si ni l’être ni le non être n’existent, alors rien n’existe.

Ce concept ayant vu le jour il y a des milliers d'années, il n'est pourtant pas dénué d'intérêt. En effet, combien de gens ici ne se sont déjà demandé quel était le sens de la vie... Justement ; et si la vie n'avait pas de sens? A vous de débattre sur ce sujet profond et que je trouve pour ma part très intéressant.

 

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Bonjour,

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme#Le_nihilisme_de_Gorgias_ou_ses_propos_sur_le_non-.C3.AAtre]On cite les sources quand on est poli[/url]

[i](Post a supprimer par la suite, c'était un bref rappel déontologique)[/i]

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Quand on est poli... Or, je ne suis pas poli^^
Et quand on est poli, on essaye de s'intéresser au sujet du topic au lieu de réprimander les gens wink


Argumentons, voyons! C'est tellement bon, l'argumentation!
Aloooors...
Argumentons!

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=Izanagii]Et quand on est poli, on essaye de s'intéresser au sujet du topic au lieu de réprimander les gens wink[/quote]
Il faudrait déjà que tu t'y intéresse toi-même, au lieu de faire un C/c sans dire quoi que ce soit en rapport...
Tu postes un sujet de philosophie sur un site où les gens ne sont pas capable d'émettre une simple phrase sans dire une insulte.

Hormis cela, le nihilisme est un concept assez étrange je dois dire. C'est émettre une idée sans l'émettre, où ne pas émettre une idée mais en émettre tout de même une en pensant à l'émettre.

C'est compliqué et surtout piégé. Personnelement, Gorgias a déjà tout dit, on a rien à ajouter là-dessus.

Dernière modification par Nerwan (27-02-2010 23:21:33)

Fu-addict mania.

karno44
karno44
Genin

  • 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Non moi je suis intéréssé par la philosophie, mais les principes du Nihilisme ne me passionne pas vraiment ^^

Et comme dit Erwan, sur Won, ce genre de topics ne passionnent pas les foules!!

[quote]Vous vous apprêtez à répondre dans le forum Débats:
pensez à argumenter vos éponses et respecter le point de vue de vos interlocuteurs.[/quote]

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Ha, la, la, pour une fois que je m'efforce de trouver quelque chose d'interessant, tt le monde s'en fout. C pa grave, chuis habitué à être une victime... Tt le monde me rejette... Nan, j'en fais trop, là. Je ferais mieux d'ouvrir un topic du genre "quel est le caca le plus dur que vous ayez jamais fait"... Au moins, on m'engueulera pas wink

Dernière modification par Izanagii (14-03-2010 19:36:36)

 

karno44
karno44
Genin

  • 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Bah moi personellement, je connais le sens de ma vie, donc je me pose rarement la question si le non-etre et l'etre existe ou non.
Comme je t'ai dit, parler de philosophie sur Won c'est suicidaire, alors parler de Nihilisme!! Quand certains ne savent meme pas qui est Machiavel, Pascal, Kant,... parler d'un sujet comme le tien revient a murmurer a l'oreille d'un sourd!! ^^

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

karno44 > il est vrai que won n'est pas le site idéal pour parler de ça, mais quand je vois les sujets pathétiques du genre "pets", cela me fait vraiment pitié. Au fait quel est le sens de la vie pour toi? Pour moi, il n'y en a pas, c'est tout. Ce monde n'est qu'une succession de hasards sans intêret, crées par une force quelquonque, insignifiante elle aussi.
(je suis athée, ca va de pair avec le nihilisme wink

MAIS C MON TOPIC, SALE ARGU, TU VAS PAS M'OBLIGER A ARGUMENTER MES PROPRES PHRASES!!!!
rAAAAAAHHHHH....

Dernière modification par Izanagii (27-02-2010 23:55:34)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

C'est clair que si t'ouvres un topic vulgaire, ca va accourir à vitesse grand V. De toute façon les gens aiment la vulgarité et les histoire de cul alors xP

Mais bon, aussi tu fais un C/c sans rien dire, cela n'a rien d'un débat Izanagii. Car la moindre des choses ce serait de t'exprimer vis à vis en premier, ca inspirerait déjà plus de monde que de faire en C/c qui va envoyer tout le monde dans les choux. Regarde quoi, combien de personne vont comprendre ce C/c hein ? xD

Bref, je me suis déjà exprimé là-dessus. Le nihilisme c'est un débat qui sert pour les chauds qui adorent se la péter devant les autres si tu veux mon avis (En plus c'est vrai, si tu parles de nihilisme et que tu gère ton coup les gens sont là en train de se dire, ouaiiis il est intelligent... Bref wink )

[quote]Ce monde n'est qu'une succession de hasards sans intêret, crées par une force quelquonque, insignifiante elle aussi.
(je suis athée, ca va de pair avec le nihilisme wink )[/quote]
Le hasard est abstrait. Certains prônent que le hasard n'existe pas et que tout est lié et déjà prévu dans la mesure où un acte antérieur l'a condamné. C'est aussi abstrait.

Personnellement, je pencherait plus pour le fait que le hasard n'existe pas et que tout s'explique par un terme physique ou psychologique. Donc les histoires de forces qu'elle soit insignifiante ou pas, j'en sais rien. Mais c'est pas pour cela que je dis qu'un acte prédis déjà l'avenir en s'exécutant. Je pense que c'est le mélange d'un peu de tout qui fait ce monde.

Dernière modification par Nerwan (28-02-2010 00:01:24)

Fu-addict mania.

slaiter
slaiter
Chuunin

  • 68 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Pour ma part , je trouve ça légerment idiot comme principe , on te dit que tu n'existe pas , que tout est du hasard , qu'il il y'as rien de bien intéréssant dans cette vie , et comment t'arrive a trouvé un but si rien n'existe , a ce moment la autant se faire chier tout ca vie

The congos - Heaven Rejoice <3 Rastafari Yeah man =o

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Me la péter devant les autres... Hé ben c'était pas mon objectif premier. Je crois que ce topic est inutile, je ferais mieux de le mettre sur facebook, ou un truc du genre. Toutefois, c'est effarant de voir à quel point les gens sont inintéressants, là, Nerwan, je suis entièrement d'accord. Mais si moi je le comprends, mon C/c, tout le monde devrait le comprendre. d'après toi, et sans regarder sur mon profil, j'ai quel age?

le hasard, comme tu l'as dit toi même, Nerwan, n'existe pas. Moi, je pense que rien n'existe. rien n'a d'intéret. Rien n'existe, car l'existence elle même n'existe pas. Tout est vain. Ce monde n'existe pas, car cela serait insensé de créer un monde comme ceci, et pas comme cela. Nous ne vivons pas. Nous ne sommes ni vivants, ni morts. Nous ne sommes RIEN. (houla, je suis en train d'écouter Korn et ça me fait un peu flipper, ce que je viens d'écrire ^^)

Dernière modification par Izanagii (28-02-2010 00:14:46)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

D'après moi, ton âge ? Aucune idée, on peut-être bête ou intelligent à tout les ages cela dépend juste de ton vécu et de ton éducation. La prise de conscience on l'a ou on l'a pas, aucun rapport avec l'âge ^^

Tu peux avoir aussi bien quinze ans que trente, bien que j'opterais pour l'option un.

Ensuite, quand je parle de se la "péter", je parle des urluberlus en manque d'égo qui déballe un texte d'Aristote sans en comprendre le moindre sens wink Je ne parlais pas du tout de toi, juste que parle de nihilisme sans te faire insulter pour t'être soi-disant foutu des gens me paraît rare.

Fu-addict mania.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=Nerwan]D'après moi, ton âge ? Aucune idée, on peut-être bête ou intelligent à tout les ages cela dépend juste de ton vécu et de ton éducation. La prise de conscience on l'a ou on l'a pas, aucun rapport avec l'âge ^^

Tu peux avoir aussi bien quinze ans que trente, bien que j'opterais pour l'option un.

Ensuite, quand je parle de se la "péter", je parle des urluberlus en manque d'égo qui déballe un texte d'Aristote sans en comprendre le moindre sens wink Je ne parlais pas du tout de toi, juste que parle de nihilisme sans te faire insulter pour t'être soi-disant foutu des gens me paraît rare.[/quote]
J'ai onze ans, mon cher. Et le jour où j'essaierai de me la péter, DabYo vendra son compte.

Dernière modification par Izanagii (28-02-2010 00:21:05)

 

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Bonsoir, le sujet m'intéresse très moyennement; déjà parce que évidemment les gens qui participeront seront peu nombreux et je crains que le peu qui y participent ne soit capable de générer une discussion vraiment intéressante (sortir de la philosophie pour faire un style pour moi ça n'a rien d'instructif ni d'intéressant! je ne vise pour l'instant personne....). Mais je participe au cas où.

Izanagii > Je comprends les grandes lignes du raisonnement nihiliste (en tout cas le texte que tu as exposé). Mais il y a beaucoup de termes non clairement définis, et c'est souvent ce qui conduit à des absurdités (ce que je soupçonne....). Quand tu dis que rien n'existe, explique moi ta définition de l'existence (ce qui me semble être essentiel dans ce sujet et qu'il aurait surement été plus malin et approprié d'ajouter en plus de ton C/c)...

Dernière modification par Foxdevil (28-02-2010 01:00:39)

...

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Foxdevil> je comprends ton scepticisme. Pour moi, l'existence (même si elle n'existe pas^^) est un concept visant à faire comprendre aux gens que tout est important et non insignifiant, ce qui me parrait absurde. Si je ne t'ai pas éclairé suffisamment, dis le^^

 

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=Izanagii]Foxdevil> je comprends ton scepticisme. Pour moi, l'existence (même si elle n'existe pas^^) est un concept visant à faire comprendre aux gens que tout est important et non insignifiant, ce qui me parrait absurde. Si je ne t'ai pas éclairé suffisamment, dis le^^[/quote]
C'est donc que les choses ont un sens. Tel qu'est présenté ton sujet, on a l'impression que tu adhères (alors que tu sembles dire que non) à une forme extrémiste du nihilisme alors que sembles simplement vouloir dire que les choses n'ont pas de sens. Quelques points sont encore peu clairs (même si tu as bien répondu à ma question): En quel sens l'existence n'existe pas (je pense avoir compris ce que tu veux dire par là mais j'aimerais te le faire dire). Et pourquoi [i]exister[/i] serait absurde?

...

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Si j'en comprends ta phrase Izanagii, l'existence d'un être permettrait à celui-ci de ce rendre compte de la valeur de sa vie ? A savoir la vie est telle qu'elle nous fait prendre conscience de sa valeur ?
Si c'était le cas, le monde  n'en serait pas là aujourd'hui non ?

L'absurdité de l'existence viendrait alors dans le fait que personne ne se rend compte de sa valeur ? Enfin je l'interprête sûrement mal.

Dernière modification par Nerwan (28-02-2010 01:13:54)

Fu-addict mania.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

quel est le sens de la vie? Il n'y en a pas. Les choses n'ont aucun sens ; elles sont juste le fruit de manuipulations issues de je ne sais quelles "puissances" insensées. Comme une mise en abime. le nihilisme est le refus pur et simple de ce que l'on considère comme le "tout".  Le tout n'existant pas, le nihilisme signifie que l'on considère que rien n'existe. C'est le concept de "néant".

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Mais c'est une vision extrémiste du monde. Cela reviendrait à renier la vie et la vie d'autrui cela ? Ce n'est pas dangereux ?

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Fu-addict mania.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

C'est à dire, Nerwan, que tu as mal interprété ce que j'ai dit. L'existence d'un être ne sert strictement A RIEN. la vie d'un être ne sert à rien ; les évènement arrivent, c'est tout. Rien n'a de sens.
Nerwan> oui en effet, cela reviendrait à renier non seulement la vie, mais ce que l'on qualifie comme étant "l'existence". Et c'est dangereux. A mon avis, la plupart des malades ou des suicidés  adherent à ces propos de façon fanatique, ce qui devient dangereux.


ah, j'ai un truc marrant à ajouter;
   1. Rien est mieux que le bonheur éternel.
   2. Un sandwich, c'est mieux que rien.
   3. Ainsi, un sandwich, c'est mieux que le bonheur éternel.

cette phrase (que j'ai traduit de l'anglais), je l'ai trouvé marrante, alors je la poste avant d'oublier^^
(ca vient de wiki ossi smile

Dernière modification par Izanagii (28-02-2010 01:23:43)

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Izanagii > Comme on te l'a précédemment dit, lorsque l'on copie/colle un beau paragraphe tout beau tout propre, on nomme tout de même la source, simple question de respect vis à vis des auteurs.

De plus, lorsque l'on C/C quelque chose, on prend tout de même un peu de temps pour argumenter et essayer d'expliquer ce que l'on apporte au forum ; car c'est bien beau de "pondre" un pavé sophistiqué (pondu par un sophiste, lui aussi ?), encore faudrait-il savoir l'expliquer avec ses propres mots (sinon oui, ta cause est perdue "grâce à" toi)


Pour réagir à ton C/C, si tu t'y intéressais vraiment, tu saurais que pour introduire le Nihilisme, le choix judicieux aurait été Nietzsche, et pas Gorgias, (le sophiste) en prenant le premier truc qui te passe sous la main. smile



Mais passons, [quote=Izanagii]L'existence d'un être ne sert strictement A RIEN. la vie d'un être ne sert à rien ; les évènement arrivent, c'est tout. Rien n'a de sens.[/quote]
Tu m'expliques où est l'opposition dans ta phrase ? wink

L'existence d'un être, la vie d'un être ne sert à rien ; mais des événements arrivent.
Comment sont provoqués ces événements ? (Par exemple, comme dirait notre chère Sarah Paline, s'il y a un réchauffement climatique, ce n'est que par la volonté de Dieu)

Des événements arrivent, mais rien n'a de sens.
Tiens donc, et quel est le sens de quelque chose qui arrive ; ce n'est rien ?
Il est vrai que l'homme veut (peut-être de manière maladive) donner un sens à toute chose, mais le fait de lâcher un caillou dans une mare se résume par "plouf" ?



En résumé, c'est ridicule de lancer un sujet qui ne passionne pas les foules sans le rendre un peu plus amical, et surtout sans s'investir dedans. Ton sujet est mort-né pourrons nous dire. ^^

Et arrête de jouer les sophistes, c'est exaspérant lol.

Dernière modification par belgarion (28-02-2010 01:41:07)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=belgarion]Izanagii > Comme on te l'a précédemment dit, lorsque l'on copie/colle un beau paragraphe tout beau tout propre, on nomme tout de même la source, simple question de respect vis à vis des auteurs.

De plus, lorsque l'on C/C quelque chose, on prend tout de même un peu de temps pour argumenter et essayer d'expliquer ce que l'on apporte au forum ; car c'est bien beau de "pondre" un pavé sophistiqué (pondu par un sophiste, lui aussi ?), encore faudrait-il savoir l'expliquer avec ses propres mots (sinon oui, ta cause est perdue "grâce à" toi)


Pour réagir à ton C/C, si tu t'y intéressais vraiment, tu saurais que pour introduire le Nihilisme, le choix judicieux aurait été Nietzsche, et pas Gorgias, (le sophiste) en prenant le premier truc qui te passe sous la main. smile



Mais passons, [quote=Izanagii]L'existence d'un être ne sert strictement A RIEN. la vie d'un être ne sert à rien ; les évènement arrivent, c'est tout. Rien n'a de sens.[/quote]
Tu m'expliques où est l'opposition dans ta phrase ? wink

L'existence d'un être, la vie d'un être ne sert à rien ; mais des événements arrivent.
Comment sont provoqués ces événements ? (Par exemple, comme dirait notre chère Sarah Paline, s'il y a un réchauffement climatique, ce n'est que par la volonté de Dieu)

Des événements arrivent, mais rien n'a de sens.
Tiens donc, et quel est le sens de quelque chose qui arrive ; ce n'est rien ?
Il est vrai que l'homme veut (peut-être de manière maladive) donner un sens à toute chose, mais le fait de lâcher un caillou dans une mare se résume par "plouf" ?



En résumé, c'est ridicule de lancer un sujet qui ne passionne pas les foules sans le rendre un peu plus amical, et surtout sans s'investir dedans. Ton sujet est mort-né pourrons nous dire. ^^

Et arrête de jouer les sophistes, c'est exaspérant lol.[/quote]
Y'a pas d'opposition dans ce que j'ai dit. Les évènements arrivent, mais ils n'ont aucun sens. Voila. Et puis, je choisis Gorgias, pasque Nieztche machin ,son nom est trop dur à prononcer... Et si c'est pour répéter, ce qu'on m'a déja dit, ta contribution ne sert à rien.

Dernière modification par Izanagii (28-02-2010 01:54:37)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

Il s'avère que les évènements n'ont peut être aucun sens certes... Mais si on omet le sens d'un évènement, il en a tout de même un intérêt pour un tiers.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Fu-addict mania.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=Nerwan]Il s'avère que les évènements n'ont peut être aucun sens certes... Mais si on omet le sens d'un évènement, il en a tout de même un intérêt pour un tiers.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][/quote]
Toutefois, ce tiers n'a aucun intérêt.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le Nihilisme, ce que vous en pensez

[quote=Izanagii][quote=Nerwan]Il s'avère que les évènements n'ont peut être aucun sens certes... Mais si on omet le sens d'un évènement, il en a tout de même un intérêt pour un tiers.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][/quote]
Toutefois, ce tiers n'a aucun intérêt.[/quote]
Un intérêt pour qui ? Toute chose à un intérêt ! Car on trouve un intérêt à tout et n'importe quoi, Izanagii. mais je pense pas que cela ait un rapport quelconque avec notre sujet sur le Nihilisme x)

Enfin, moi, j'ai tout dit et rien à ajouter...

Dernière modification par Nerwan (28-02-2010 01:58:17)

Fu-addict mania.

Pied de page des forums