[quote=yann_yann][spoil][quote=Orochimakriss][i]Le titre du sujet est un clin d'œil à un membre du site qui a toujours partagé avec moi l'idée selon laquelle les membres de Won devraient être éduqués afin qu'ils ne tombent pas dans la délinquance virtuelle. Il s'agira ici de discuter de ce que les mangas et celui de Naruto peuvent apporter au site en terme de valeurs et de philosophie de vie pour le bien de la communauté wonienne.[/i]
Vous n'êtes pas sans savoir que le manga Naruto est un Nekketsu où le héros est un jeune garçon orphelin honnête innocent et naïf avec un rêve qu'il veut absolument réaliser, accompagné d'amis luttant contre le mal. Lorsqu'il est sur le point de perdre le héros se relève plus fort que jamais grâce à sa volonté. L'honnêteté (justice), l'esprit de groupe (amitié) et le dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
De plus dans le parcours initiatique du héros des groupes de personnages deviennent cruciales dans son évolution, ainsi on voit souvent s'opposer l'idéologie du Maitre avec celui du Mal Absolue. Le héros devient petit-à-petit l'égal d'un dieu alors qu'il était au départ plutôt banal et faible.
Ici dans la première partie du manga Naruto, Jiraiya prend le rôle du maitre, celui-ci ayant échoué dans son entreprise de ramener Orochimaru à la raison, Naruto devra faire en sorte que Sasuke revienne à Konoha, Orochimaru représentant le mal absolue. Dans la seconde partie la tâche de Naruto que lui à légué encore son maitre sera de trouver le moyen d'instaurer une paix durable dans le monde ninja et le mal absolue est représenté alors par l'Akatsuki et notamment Uchiha Madara qui cherche à déclencher et alimenter une nouvelle guerre, se servant de Sasuke.
Dualité entre volonté du feu et haine. Le bien et le mal.
Bien sachant cela qu'elles sont les valeurs morales du manga qui pourraient servir à la communauté ?
Il faut rappeler avant toutes autres choses que la notion de ninja dans le manga est assez flou par rapport à la réalité historique, on s'aperçoit que le ninja de Naruto s'apparente plutôt au samouraï alors que les mercenaires et déserteurs font plutôt état de réel ninja. La frontière entre les deux est assez mince. Et d'ailleurs c'est le Bushidô (code d'honneur samouraï) qui semble ressortir comme attente d'un ninja avec des caractéristiques spécifiques aux Nindo (doctrine ninja).
Le Bushidô, la voie du samouraï se résume en sept principes essentiels : 1) La juste décision dans l'équanimité (sérénité), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude (caractère de ce qui est droit). 2) La bravoure teintée d'héroïsme. 3) L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. 4) L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. 5) La pleine sincérité, la spontanéité. 6) L'honneur et la gloire. 7) La dévotion, la loyauté et la docilité.
Danzô nous rappel bien ce qu'est un ninja en disant : « Le sacrifice de soi... Voilà ce qu'on attend d'un shinobi. » pour la préservation de la paix et du village ninja. Puisse qu'un ninja doit s'efforcer de mener à bien sa mission, même au péril de sa vie car les enjeux sont plus important encore que son existence. C'est également le rôle du Kage que de mettre sa vie en jeu pour défendre le village et protéger les habitants.
Dans la première saison Neji dit également qu'un : « vrai ninja ne perd pas son temps à s'apitoyer sur les autres » ce qui montre une certaine insensibilité, une pacification des émotions.
Orochimaru donne également une définition ''pratique'' de ce qu'est un ninja : « Le talent d'un shinobi consiste à savoir maitriser et perfectionner toutes les techniques du monde... ''Ninja'' ce terme désigne ''celui qui pratique le Ninjutsu'' ».
Alors que Jiraiya, héritier de la Volonté de Feu de Konoha rétorque en disant : « Le ninja est celui qui sait ''endurer, résister''. La plus grande qualité d'un shinobi n'est pas dans le nombre de techniques qu'il maitrise mais dans sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner.».
Mais tout çà c'est dépassé avec l'arrivé du héros Uzumaki Naruto qui par sa volonté arrive à transformer les destinées, en suivant ce qu'il appel « son Nindo » qui n'a rien avoir avec celui des générations précédentes de ninja dans le monde de Naruto. On en vient ainsi au plus intéressant, le Nindo de Naruto : « Je ne reviens jamais sur ma parole... C'est comme çà que je conçois mon Nindo ». Ne jamais revenir sur sa parole, et ne jamais abandonner, quelque soit la situation. Protéger les personnes qui lui sont chères...
Bon tout çà c'est plutôt sympa mais on en fait quoi ? Comment rapporter çà sur WoN de façon à imprégner la communauté de joueur de ces valeurs là ?
Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » [i]Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître"[/i] de [u][b]L'Epopée du Roi Singe.[/b][/u] « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de [u][b]FullMetal Alchemist[/b][/u] [i]de Hiromu Arakawa[/i].
Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^
Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/quote][/spoil]
c'est birn jolis tous sa mais pourquoi tu ne rajoute pas des jutsus au lieu de faire la mora le par ce que il ya ecrit chez toi modo des jutsus alors fait ton job.[/quote]
Ouuhhh méchant clash!