Forums » L'appel d'Osmosis:

L'appel d'Osmosis  

Lancé par Orochimakriss - 116 réponses - Page 1



Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

L'appel d'Osmosis

[i]Le titre du sujet est un clin d'œil à un membre du site qui a toujours partagé avec moi l'idée selon laquelle les membres de Won devraient être éduqués afin qu'ils ne tombent pas dans la délinquance virtuelle. Il s'agira ici de discuter de ce que les mangas et celui de Naruto peuvent apporter au site en terme de valeurs et de philosophie de vie pour le bien de la communauté wonienne.[/i]

Vous n'êtes pas sans savoir que le manga Naruto est un Nekketsu où le héros est un jeune garçon orphelin honnête innocent et naïf avec un rêve qu'il veut absolument réaliser, accompagné d'amis luttant contre le mal. Lorsqu'il est sur le point de perdre le héros se relève plus fort que jamais grâce à sa volonté. L'honnêteté (justice), l'esprit de groupe (amitié) et le dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
De plus dans le parcours initiatique du héros des groupes de personnages deviennent cruciales dans son évolution, ainsi on voit souvent s'opposer l'idéologie du Maitre avec celui du Mal Absolue. Le héros devient petit-à-petit l'égal d'un dieu alors qu'il était au départ plutôt banal et faible.

Ici dans la première partie du manga Naruto, Jiraiya prend le rôle du maitre, celui-ci ayant échoué dans son entreprise de ramener Orochimaru à la raison, Naruto devra faire en sorte que Sasuke revienne à Konoha, Orochimaru représentant le mal absolue. Dans la seconde partie la tâche de Naruto que lui à légué encore son maitre sera de trouver le moyen d'instaurer une paix durable dans le monde ninja et le mal absolue est représenté alors par l'Akatsuki et notamment Uchiha Madara qui cherche à déclencher et alimenter une nouvelle guerre, se servant de Sasuke.
Dualité entre volonté du feu et haine. Le bien et le mal.

Bien sachant cela qu'elles sont les valeurs morales du manga qui pourraient servir à la communauté ?

Il faut rappeler avant toutes autres choses que la notion de ninja dans le manga est assez flou par rapport à la réalité historique, on s'aperçoit que le ninja de Naruto s'apparente plutôt au samouraï alors que les mercenaires et déserteurs font plutôt état de réel ninja. La frontière entre les deux est assez mince. Et d'ailleurs c'est le Bushidô (code d'honneur samouraï) qui semble ressortir comme attente d'un ninja avec des caractéristiques spécifiques aux Nindo (doctrine ninja).

Le Bushidô, la voie du samouraï se résume en sept principes essentiels : 1) La juste décision dans l'équanimité (sérénité), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude (caractère de ce qui est droit). 2) La bravoure teintée d'héroïsme. 3) L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. 4) L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. 5) La pleine sincérité, la spontanéité. 6) L'honneur et la gloire. 7) La dévotion, la loyauté et la docilité.

Danzô nous  rappel bien ce qu'est un ninja en disant : « Le sacrifice de soi... Voilà ce qu'on attend d'un shinobi. » pour la préservation de la paix et du village ninja. Puisse qu'un ninja doit s'efforcer de mener à bien sa mission, même au péril de sa vie car les enjeux sont plus important encore que son existence. C'est également le rôle du Kage que de mettre sa vie en jeu pour défendre le village et protéger les habitants.
Dans la première saison Neji dit également qu'un : « vrai ninja ne perd pas son temps à s'apitoyer sur les autres » ce qui montre une certaine insensibilité, une pacification des émotions.
Orochimaru donne également une définition ''pratique'' de ce qu'est un ninja : « Le talent d'un shinobi consiste à savoir maitriser et perfectionner toutes les techniques du monde... ''Ninja'' ce terme désigne ''celui qui pratique le Ninjutsu'' ».
Alors que Jiraiya, héritier de la Volonté de Feu de Konoha rétorque en disant : «  Le ninja est celui qui sait ''endurer, résister''. La plus grande qualité d'un shinobi n'est pas dans le nombre de techniques qu'il maitrise mais dans sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner.».

Mais tout çà c'est dépassé avec l'arrivé du héros Uzumaki Naruto qui par sa volonté arrive à transformer les destinées, en suivant ce qu'il appel « son Nindo » qui n'a rien avoir avec celui des générations précédentes de ninja dans le monde de Naruto. On en vient ainsi au plus intéressant, le Nindo de Naruto : « Je ne reviens jamais sur ma parole... C'est comme çà que je conçois mon Nindo ». Ne jamais revenir sur sa parole, et ne jamais abandonner, quelque soit la situation. Protéger les personnes qui lui sont chères...


Bon tout çà c'est plutôt sympa mais on en fait quoi ? Comment rapporter çà sur WoN de façon à imprégner la communauté de joueur de ces valeurs là ?

Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » [i]Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître"[/i] de [u][b]L'Epopée du Roi Singe.[/b][/u] « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de [u][b]FullMetal Alchemist[/b][/u] [i]de Hiromu Arakawa[/i].

Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^

Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.

 

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: L'appel d'Osmosis

[quote]Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/quote]
On pourrait même censurer les signatures pleines d'insultes et de mots gentils (genre la tienne quoi) en lles remplaçant par tes citations.

Des super zen comme :

[quote]Le soleil est rouge, beaucoup de sang a coulé cette nuit.[/quote]
[spoil]Trève de méchanceté, t'appelle quoi par citation zen ? Car celle que tu cites je me demande comment elle peut influencer le commun des mortels ? (qui ne la comprendra même pas en plus...)[/spoil]

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

C'est comme tous les topics du genre, c'est complètement inutile, les membres à qui il faut tirer les oreilles ne lisent pas le forum ou alors pas ce genre de topic ou le sujet en question fait plus de 30 lignes. Et j'imagine que l'administration voir la modération savent à peu près comment procéder.

Quant au contenu, je doute qu'un jeunot ait le réflexe de relativiser ses propos ou sa conduite parce qu'il aura lu une phrase dont il ne comprendra pas le sens.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Sai-94
Sai-94
Chuunin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'appel d'Osmosis

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]Ca va servir à rien comme tu le dis ils vont rester "délinquant"

hmm

L'ambiance du bled, ya pas mieu mon frère

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: L'appel d'Osmosis

[b]dabYo[/b] > Parce que trouves çà ridicule et inutile, tu aurais mieux fait de verrouiller directement le sujet où de ne pas y poster si sa ne t'intéresses pas t'aurais gagner du temps pour valider des avatars profil de Kabuto.

Mais c'est bien gentil d'accueillir le sujet de cette façon, sans rire sa fait plaisir, tu m'aurais dit "topics inutile" comme les débiles sa aurait été la même. Ton postes m'irrites un peu quand sa fait 4ans qu'on trimballe les même problèmes.


Si tu penses que tes dossiers pour l'académie du savoir certains y comprennent grand chose et réussisses les Quizz avec des questions pointues parce qu'ils s'en donnent la peine avec leur 10-12ans sa me fait sourire. A croire que Won chercherait à rendre moins con.
Or donc dans ce cas moi je ne vois pas de problème pour faire des dossier Naruto et des dossiers annexes sur "la moral dans le manga" ou "la philosophie des mangas" où les "citations ''Zen" en seraient extraites et expliquées.

Et puis certaines ne sont pas difficiles à comprendre comme : « Ne pas vaciller devant l'adversaire et son épée est l'essence de l'homme d'épée. » [u][b]Miyamoto Musashi[/b][/u]. On peut même reprendre celle de Naruto tout bonnement que j'ai cité dans mon sujet.

Je pense aussi qu'il ne soit pas nécessaire de comprendre la citation pour qu'elle agisse. Si sa fait style pseudo-moral, pseudo-philo je suis certains que même sans en comprendre un mot sa éveil l'esprit.


[b]ninja schroll[/b] > Un jeunot d'accord mais qu'est-ce qu'on peut dire de l'académie du savoir ? Franchement c'est pas donné a tout le monde d'avoir le score maximum. Mais comme je viens de le dire, on est pas obligé de comprendre, je suis persuadé que sa a un impact direct ou non sur la personne, en tout cas sa l'invite à réfléchir et a se remettre en question.


[u][b]Edit :[/b][/u] Une mesure très simple et éducative dans le même registre, ces dossiers moralisateurs pourraient être utilisé pour ceux qui se font réprimander par les modérateurs. Je m'explique, on augmente le nombre de bannissement temporaire et d'une durée de 2semaine, avec la possibilité de sortir "de prison" après 6jours en répondant correctement au Quizz d'un de ses dossiers, dans le cas ou on ne répond pas bon on continue de purger sa peine. Si le bannissement temporaire est répété au bout de 3fois on est banni encore plus longtemps.

Dernière modification par Orochimakriss (23-02-2010 15:36:45)

 

Enishi Yatsum
Enishi Yatsum
Nidaime Jounin

Re: L'appel d'Osmosis

[quote=Orochimakriss][je suis persuadé que sa a un impact direct ou non sur la personne, en tout cas sa l'invite à réfléchir et a se remettre en question.[/quote]
serieux ?

je pense que sur WON, les gens ont pas de respect car sa reste du virtuel, c'est un monde où les gens s'en reperent crée leurs propres reperes et enmerde la communauté de maniere generale

ok un echantillon de WON pourra rentrer dans se que tu dis mais un echantillon infime comparer aux cas irrecuperables, des mecs qui IRL peuvent etre super sympa ou de vrai connard comme sur le site

moi je dis aux grands maux les grands moyens sans distinctions yikes

il est facile de tricher dans la vrai vie donc encore plus sur WON, donc les dossiers genre je reponds bien mon aura evolue bien je trouve sa une perte de tps total et de l'hyopcrisie totale

apres je respect ta demarche mais seul un petit nombre pourra connaitre le Salut ici bas *_*

Un jour....

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: L'appel d'Osmosis

Tss à s'étonner pourquoi ? Est-ce qu'on leur a appris a se comporter d'une telle manière sur le virtuel ? Trouvez pas çà ridicule et réfléchissez, c'est pertinent.

Et forcément WoN c'est un système de jeu de course poursuite à la récompense, il y a aucune notion de "personne morale" qui serait valorisée mais simplement de performance de jeu et de compte. Puisse que le système de jeu actuel a détruit ce qui restait du RP du début. On s'en fou des gens ce qui compte c'est de savoir jouer et d'avoir un bon compte pour être un mec cool 8)

Quand je parle de RP, je parle d'esprit du RP et par rapport "aux citations Zen" d'esprit samouraï. Bien sur faut jouer le jeu.

 

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

Quel rapport avec l'académie du savoir ?

Si y a de la difficulté c'est parce que ça fais partie du jeu, c'est pas non plus donné à tout le monde de gagner 2 ou 5 rounds d'affilés à la maison des défis et pourtant le défi est toujours là.

ça aura zero impact uniquement parce qu'ils en ont rien à cirer, won est un jeu je vois pas pourquoi le site s'embarquerait dans l'épanouissement moral de plusieurs personnes. Autant leur filer des lignes comme punition.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Christoff
Christoff
Excellent Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

T'aurais du appeler ton topic 'la croisade d'osmosis'
Mon avis est qu'il impossible d'éduquer un joueur, chaque membres a sa propre personnalité, bonne ou mauvaise. A quoi ca rendrait le site meilleur si tout le monde deviens des robots sans cervelle? yikes
WoN reste un jeu accessible a tous, faudrait pas l'oublier, comme ci on devais 'trier' les membres qui s'inscrivent.
Pour la prison, même avis que NS.

nul ne vaincra sans réel motivation... !

toinou--42
toinou--42
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

[spoil]Vous n'êtes pas sans savoir que le manga Naruto est un Nekketsu où le héros est un jeune garçon orphelin honnête innocent et naïf avec un rêve qu'il veut absolument réaliser, accompagné d'amis luttant contre le mal. Lorsqu'il est sur le point de perdre le héros se relève plus fort que jamais grâce à sa volonté. L'honnêteté (justice), l'esprit de groupe (amitié) et le dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
De plus dans le parcours initiatique du héros des groupes de personnages deviennent cruciales dans son évolution, ainsi on voit souvent s'opposer l'idéologie du Maitre avec celui du Mal Absolue. Le héros devient petit-à-petit l'égal d'un dieu alors qu'il était au départ plutôt banal et faible.

Ici dans la première partie du manga Naruto, Jiraiya prend le rôle du maitre, celui-ci ayant échoué dans son entreprise de ramener Orochimaru à la raison, Naruto devra faire en sorte que Sasuke revienne à Konoha, Orochimaru représentant le mal absolue. Dans la seconde partie la tâche de Naruto que lui à légué encore son maitre sera de trouver le moyen d'instaurer une paix durable dans le monde ninja et le mal absolue est représenté alors par l'Akatsuki et notamment Uchiha Madara qui cherche à déclencher et alimenter une nouvelle guerre, se servant de Sasuke.
Dualité entre volonté du feu et haine. Le bien et le mal.

Bien sachant cela qu'elles sont les valeurs morales du manga qui pourraient servir à la communauté ?

Il faut rappeler avant toutes autres choses que la notion de ninja dans le manga est assez flou par rapport à la réalité historique, on s'aperçoit que le ninja de Naruto s'apparente plutôt au samouraï alors que les mercenaires et déserteurs font plutôt état de réel ninja. La frontière entre les deux est assez mince. Et d'ailleurs c'est le Bushidô (code d'honneur samouraï) qui semble ressortir comme attente d'un ninja avec des caractéristiques spécifiques aux Nindo (doctrine ninja).

Le Bushidô, la voie du samouraï se résume en sept principes essentiels : 1) La juste décision dans l'équanimité (sérénité), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude (caractère de ce qui est droit). 2) La bravoure teintée d'héroïsme. 3) L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. 4) L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. 5) La pleine sincérité, la spontanéité. 6) L'honneur et la gloire. 7) La dévotion, la loyauté et la docilité.

Danzô nous  rappel bien ce qu'est un ninja en disant : « Le sacrifice de soi... Voilà ce qu'on attend d'un shinobi. » pour la préservation de la paix et du village ninja. Puisse qu'un ninja doit s'efforcer de mener à bien sa mission, même au péril de sa vie car les enjeux sont plus important encore que son existence. C'est également le rôle du Kage que de mettre sa vie en jeu pour défendre le village et protéger les habitants.
Dans la première saison Neji dit également qu'un : « vrai ninja ne perd pas son temps à s'apitoyer sur les autres » ce qui montre une certaine insensibilité, une pacification des émotions.
Orochimaru donne également une définition ''pratique'' de ce qu'est un ninja : « Le talent d'un shinobi consiste à savoir maitriser et perfectionner toutes les techniques du monde... ''Ninja'' ce terme désigne ''celui qui pratique le Ninjutsu'' ».
Alors que Jiraiya, héritier de la Volonté de Feu de Konoha rétorque en disant : «  Le ninja est celui qui sait ''endurer, résister''. La plus grande qualité d'un shinobi n'est pas dans le nombre de techniques qu'il maitrise mais dans sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner.».

Mais tout çà c'est dépassé avec l'arrivé du héros Uzumaki Naruto qui par sa volonté arrive à transformer les destinées, en suivant ce qu'il appel « son Nindo » qui n'a rien avoir avec celui des générations précédentes de ninja dans le monde de Naruto. On en vient ainsi au plus intéressant, le Nindo de Naruto : « Je ne reviens jamais sur ma parole... C'est comme çà que je conçois mon Nindo ». Ne jamais revenir sur sa parole, et ne jamais abandonner, quelque soit la situation. Protéger les personnes qui lui sont chères...


Bon tout çà c'est plutôt sympa mais on en fait quoi ? Comment rapporter çà sur WoN de façon à imprégner la communauté de joueur de ces valeurs là ?

Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître" de L'Epopée du Roi Singe. « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de FullMetal Alchemist de Hiromu Arakawa.

Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^

Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/spoil]
En étant dans du virtuel, les Gens au complet a par une minorité sans foutes royalement
Sur que sur les 100 personnes qui sont venue sur ce topic 80 sur 100 n'ont pas lu! ils ont vue la longuer et ontr dit" va te faire foutre" Ce n'est pas normal on est d'accord =O
Ils y a le probleme de sanction! sont-elle trop punitive? Chacun son opinion et c'est sa qui determine se que vas faire la personne devant son ordinateur!apres quand ont vas sur le bar a l'arene tu te dis mais c'est quoi se bins 0__0  C'est insulte sur insulte! aucun respect! l'ecriture te fait peur alors bon =S
Apres regarde le topic intitulé "marre des modos" xDDDD Sa devient du grand n'importe quoi! xD
C'est la société qui change et pour sa, on ne peut rien faire et obligatoirement sa se repercute sur les site tels que WON ou n'importe quel rpg ou site de discussion!

Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces rappelle toi que le grand chêne a été un gland

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'appel d'Osmosis

Manda > il est long ton post... Le sujet est pas simple... J'imagine qu'il est dans la lignée du projet avorté de redresser la communauté...

Bon je sors d'un très gros travail là alors j'ai pas les idées très claires... Cependant y a deux trois trucs sur lesquels je voudrais intervenir...

Tu parles de prison, et de quizz pour en sortir... Or pour moi, dès qu'on est en prison, on est plus dans le jeu... Si on joue plus, on a pas à répondre à un quizz... On est banni point final.

De plus, je ne pense pas que des citations zen aient un quelconque pouvoir sur les ados... "Les cahiers de Corredia" (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation Active Midi Pyrénées ) ont montré toute la faiblesse et l'inutilité de l'affichage, s'il n'est pas accompagné d'activités et de repères...

Je pense que s'il y a des pistes, elles passeront par un effort structurel de l'interface de jeu, et une cohérence "pédagogique" (à manier avec des pincettes) de la part du staff : mêmes attitudes et mêmes réponses devant un cas, communication et verbalisation des difficultés rencontrées, projets communs....

Voila à chaud, pour le reste, tu sais que je privilégie le MP plus que le ping pong wink

Faites l'amour pas l'arène !

tensho
tensho
Excellent Genin

  • 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'appel d'Osmosis

Orochimakriss> je piges pas très bien ton but. T'essayes d'enrichir notre connaissance de la culture asiatique? (bah si tu site des extrait de "Voyage en Occident" et autre  "traité des 6 roues" de Musashi c'est pas par hasard..non?) ou tu veux inciter les Woniens à adopter des comportements plus vertueux?

si c'est la 1er solution: bah je crois que le topic est à renommer et en plus il serait préférable que tu élague plus ton argumentaire parce que moi je suis fan de la culture asiatique et je suis curieux d'en apprendre d'avantage.

si c'est la 2eme solution: je crois que dans ce registre là, la méthode " élio" est plus adapter; proposer des jeux ludiques pour influencer les joueurs à un meilleurs comportements (j'ai adorer le truc sur le comportement NFC qu'il a balancé...trop fort comme concept...même si je sais pas s'il a remarqué qu'il y'avait eu un sorte de moralisation intuitive ^^)

Big Brother needs Yu *_*

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: L'appel d'Osmosis

[b]ninja schroll[/b] > Tu vois pas pourquoi le site s'embarquerait dans l'épanouissement moral de plusieurs personnes... ? D'accord alors pour toi il suffit simplement de bannir définitivement plusieurs personnes, de sanctionner sévèrement et d'augmenter le nombre de modérateurs, c'est çà ? Je suis pas contre, mais pour moi sa revient à juste envoyer des CRS en banlieue, masquer la crasse parce qu'on sait pas l'éliminer et surtout qu'on essaye rien mise à part en discuter bien sur. ^^
[b]
Christoff[/b] > Sa te dérangerait pas d'éditer ton message ? Sa sert a rien de C/c la totalité du sujet on sait très bien que c'est à lui que tu réponds, sa prend de la place sur la page du sujet, sa dérange.
Mais je suis pas d'accord du tout. On apprend a jouer, et puisse qu'on joue avec la communauté alors on apprend a jouer avec elle et a se comporter de telle façon avec elle. Parce qu'il en dépend finalement de son propre jeu puisse qu'on est amené a jouer avec les autres... 

[b]toinou--42[/b] > Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que des rapports de comptes, de statistiques, dans le jeu et aucunes interactions intelligentes qui viseraient à valoriser la personne et pas que son talent de joueur ou son compte.

[b]nandatte[/b] > [quote]Je pense que s'il y a des pistes, elles passeront par un effort structurel de l'interface de jeu, et une cohérence "pédagogique" (à manier avec des pincettes) de la part du staff : mêmes attitudes et mêmes réponses devant un cas, communication et verbalisation des difficultés rencontrées, projets communs....[/quote]
Que j'aime cette réponse :'(

[b]tensho[/b] > Les 2 mais c'était pas le but premier du 1er (si t'arrives a me suivre ^^') Par contre je sais pas ce que c'est que les jeux ludiques d'elio, tu peux poster le lien du sujet ? Sa semble intéressant ? ^^'


[u][b]Edit :[/b][/u]Je n'ai fait qu'une proposition, le sujet en lui même c'est : [i]Il s'agira ici de discuter de ce que les mangas et celui de Naruto peuvent apporter au site en terme de valeurs et de philosophie de vie pour le bien de la communauté wonienne.[/i] Dans le sens ou le contenue de la moral du manga pourrait-elle être exploité par le site pour sa communauté.

Dernière modification par Orochimakriss (23-02-2010 16:34:21)

 

toinou--42
toinou--42
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

Orochimakriss > La question est surtout pouvons-nous enlever cette esprit mediocre!
Jamais on ne pourra leur "mettre"dans la tête se que represente la fiction! Le mangas est totalement imaginaire et on ne vient pas dans la meme époque! Nous avons trop de chose qu'il n'avait pas! je dis les Samourais! c'etait vers le 17 eme siecle!
Il faut deja voir comment la société a evoluer depui la 20 siecle! Quand nos grand-parents nous disent!
a mon epoque on t'aurait mis une paire d claques et tu n'aurais pas recommencé!
la société a changé et sa se repercute sur les site on-ligne

Dernière modification par toinou--42 (23-02-2010 16:40:57)

Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces rappelle toi que le grand chêne a été un gland

Christoff
Christoff
Excellent Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

[quote=Orochimakriss]pas l'éliminer et surtout qu'on essaye rien mise à part en discuter bien sur. ^^
[b]
Christoff[/b] > Sa te dérangerait pas d'éditer ton message ? Sa sert a rien de C/c la totalité du sujet on sait très bien que c'est à lui que tu réponds, sa prend de la place sur la page du sujet, sa dérange.
Mais je suis pas d'accord du tout. On apprend a jouer, et puisse qu'on joue avec la communauté alors on apprend a jouer avec elle et a se comporter de telle façon avec elle. Parce qu'il en dépend finalement de son propre jeu puisse qu'on est amené a jouer avec les autres...[/quote]
On apprends avec la communauté qui la plupart du temps t'insulte de noob et de tout les noms parce qu'on joue pas le style des meilleurs?
C'est ça WoN, tu t'écrase devant celui qui a le plus de lvl sinon t'es considérer comme un noob etc et si tu continu a défendre tes opinion le mec en questions et aidés par une dizaine de pote et au final tu disparait kické du lieu de discutions.
Impossible dans ce cas là de parler de morale ou autre comportement vis a vis du manga qui sera applicable au site.

nul ne vaincra sans réel motivation... !

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: L'appel d'Osmosis

[b]toinou--42[/b] > Parce que pour toi le Nindo de Naruto c'est une  énorme chose ventripotente poilue avec une trompe et de grande oreille, disparue depuis des millions d'années ? Ce serait un Mammouth ?
Non les normes évoluent d'accord mais les morales restes toujours les mêmes et si les mangas ont de l'intérêt c'est aussi pour leurs histoires et la profondeur de ses personnages autre que les joutes de capes et d'épées. Donc si sa touche, c'est compris, si c'est compris c'est exploitable.

[b]Christoff[/b] > [i]Tu veux toujours pas éditer ton 1er postes pour mettre en Spoiler la citation parce que sa prend de la place pour rien ? C'est une mise à l'épreuve que tu m'envoie dabYo ? >_>[/i]
Mais on peut très bien changer les comportements avec comme l'a repris tensho de elio, des jeux ludiques qui vont dans ce sens.

 

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

Les avertissements sont pas là pour faire joli.

Ce que tu proposes est trop utopiste, tu peux pas faire comprendre à un gamin qui a sasuke comme perso parce qu'il kiffe le chidori et qu'il s'entraine à le faire chez lui, comment il doit se conduire par des préceptes de bienséance illustrés par le manga.

Pourquoi perdre son temps à être doux, et à attendre les récidivistes ? Ceux qui ont une bonne conduite pâtissent de cet assistanat au niveau de leur jeu à eux.
Oui je suis pour des méthodes beaucoup plus classiques, le ban, les sanctions, l'avertissement et ce sans pour autant promouvoir l'autoritarisme, les avertissements servant de médiateur.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

toinou--42
toinou--42
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

[spoil]Parce que pour toi le Nindo de Naruto c'est une  énorme chose ventripotente poilue avec une trompe et de grande oreille, disparue depuis des millions d'années ? Ce serait un Mammouth ?[/spoil]
Un revenant sauvé et conservé par la glace? xD

[spoil]Non les normes évoluent d'accord mais les morales restes toujours les mêmes et si les mangas ont de l'intérêt c'est aussi pour leurs histoires et la profondeur de ses personnages autre que les joutes de capes et d'épées. Donc si sa touche, c'est compris, si c'est compris c'est exploitable.[/spoil]
Exploitable? Je crois que tu ne comprend pas que c'est beaucoup plus profond! Les personne ne vont pas chercher midi a quatorze heure!
Les 3 quarts n'aime pas les episode clé! il n'aime que la baston! c'est vrai que c'est style mais la baston n'existe pas sans l'episode qui la met en place! =O

[spoil]Pourquoi perdre son temps à être doux, et à attendre les récidivistes ? Ceux qui ont une bonne conduite pâtissent de cet assistanat au niveau de leur jeu à eux.
Oui je suis pour des méthodes beaucoup plus classiques, le ban, les sanctions, l'avertissement et ce sans pour autant promouvoir l'autoritarisme, les avertissements servant de médiateur.[/spoil]
Totalement d'accord! mieux vaut taillé dans le vif! une insulte! ban! une recidive l'avertissement! la re-recidive! le ban a vie! au moins nous n'aurons plus tout se carnage! Ce qui nous aiderais bien

Dernière modification par toinou--42 (23-02-2010 18:50:42)

Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces rappelle toi que le grand chêne a été un gland

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'appel d'Osmosis

[quote=Orochimakriss]Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » [i]Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître"[/i] de [u][b]L'Epopée du Roi Singe.[/b][/u] « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de [u][b]FullMetal Alchemist[/b][/u] [i]de Hiromu Arakawa[/i].

Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^

Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/quote]
XDDDDDDDDDDDDDDD

Tu crois sérieusement qu'une phrase comme « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » va influencer qui que ce soit à part les gens comme toi? Tu crois que ca va s'impreigner dans leur cerveau et que ca va les influencer sans qu'ils le remarquent? (Et encore, même les gens comme toi ca les influence juste pendant quelques temps, ils mettent la phrase dans leur signature, sont content, se disent qu'elle a vachement de sens, et après 2 semaines ils l'oublient et elle n'aura absolument rien changer à leur facon d'être ou de faire.)
Et tu compares sérieusement ta phrase á l'académie?

C'est surement une blague!!!

(J'te rappelles que les personnages dans naruto ne sont pas du tout réaliste, aucun n'a une vrai personnalitée, tout son "charactère" est en fait juste un trait de charactère, sachant que ce dernier est mis en avant comme pas possible.)

Dernière modification par zero[TeoD] (23-02-2010 17:10:43)

Weasels And Sharks

aleks
aleks
Modérateur Débutant

  • 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'appel d'Osmosis

Houla sujet vraiment compliqué, bon je vais te le dire clairement l'idée d'intégrer des citations dans le site je trouve ça complètement inutile qui va s'en soucier c'est réellement utopiste. Par contre le sujet de base est largement exploitable, le problème de l'éducation c'est qu'elle ne peux pas passer par une interface de jeu il faut faire ça "humainement", les gamins ne peuvent pas être éduqué sans parent c'est pareil sur WoN on ne peut rien faire de massif à ce niveau là, pour moi tout ce que l'ont peut faire quand on voit un mec qui fou la merde c'est lui parler, je fais sa depuis quelques temps déjà et sur ceux qui ont un minimum de cervelle sa marche ils prennent conscience que sa ne sert à rien à part leur apporter des emmerdes, les autres je suis désolée mais ils sont irrécupérable hmm

Dernière modification par aleks (23-02-2010 17:27:01)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: L'appel d'Osmosis

[quote]Or donc dans ce cas moi je ne vois pas de problème pour faire des dossier Naruto et des dossiers annexes sur "la moral dans le manga" ou "la philosophie des mangas" où les "citations ''Zen" en seraient extraites et expliquées.[/quote]
Ah mais je suis pas contre ce genre de dossier bien au contraire ^^ Les philosophies et morales de vie sont très intéressantes.

Ceci dit, hormis avec un quizz à la clef comme tu le dis, la plupart des personnes qui sont directement concernées par ces questions ne les liront jamais... Et encore, y a plus de chances qu'ils survolent, ou fassent le quizz au pif, ou pire encore, demandent à d'autres de le faire.

Ceci dit, a pourrait remplacer la phrase qui ne marche pas "il y a x ninjas en ligne" x)

[quote]Et puis certaines ne sont pas difficiles à comprendre comme : « Ne pas vaciller devant l'adversaire et son épée est l'essence de l'homme d'épée. » Miyamoto Musashi. On peut même reprendre celle de Naruto tout bonnement que j'ai cité dans mon sujet.[/quote]
Tu cites deux phrases dans ton premier post à la fin, et les deux (notamment la première) sont quasi incompréhensible sans explication hmm

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Enishi Yatsum
Enishi Yatsum
Nidaime Jounin

Re: L'appel d'Osmosis

[quote=Orochimakriss]Dans le sens ou le contenue de la moral du manga pourrait-elle être exploité par le site pour sa communauté.[/quote]
l'esprit d'equipe est l'esprit qui domine le manga je trouve, surtout lors de la saison 1 et meme durant le debut de la saison 2

jouer le collectif pour se developper soit meme peut etre un bon leitmotiv mais deja present sur won via les rT, les clans. apres faire des quizz en liens avec des "philosophies de vies" pourquoi pas, mais c'est aller contre une demarche volontaire je trouve, on apprends plus facilement quand la demarche viens de soi, là on fait le quizz pour le up de exp/chakra mais bon "osef du contenu" du quizz en gros

je vois pas concretement comment apporté des valeurs moralisatrices extraites du manga sur un site comme le notre hmm
sa sera tjrs une demarche "imposer" de tte facon

Un jour....

narutrizo
narutrizo
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

[spoil][quote=Orochimakriss][i]Le titre du sujet est un clin d'œil à un membre du site qui a toujours partagé avec moi l'idée selon laquelle les membres de Won devraient être éduqués afin qu'ils ne tombent pas dans la délinquance virtuelle. Il s'agira ici de discuter de ce que les mangas et celui de Naruto peuvent apporter au site en terme de valeurs et de philosophie de vie pour le bien de la communauté wonienne.[/i]

Vous n'êtes pas sans savoir que le manga Naruto est un Nekketsu où le héros est un jeune garçon orphelin honnête innocent et naïf avec un rêve qu'il veut absolument réaliser, accompagné d'amis luttant contre le mal. Lorsqu'il est sur le point de perdre le héros se relève plus fort que jamais grâce à sa volonté. L'honnêteté (justice), l'esprit de groupe (amitié) et le dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
De plus dans le parcours initiatique du héros des groupes de personnages deviennent cruciales dans son évolution, ainsi on voit souvent s'opposer l'idéologie du Maitre avec celui du Mal Absolue. Le héros devient petit-à-petit l'égal d'un dieu alors qu'il était au départ plutôt banal et faible.

Ici dans la première partie du manga Naruto, Jiraiya prend le rôle du maitre, celui-ci ayant échoué dans son entreprise de ramener Orochimaru à la raison, Naruto devra faire en sorte que Sasuke revienne à Konoha, Orochimaru représentant le mal absolue. Dans la seconde partie la tâche de Naruto que lui à légué encore son maitre sera de trouver le moyen d'instaurer une paix durable dans le monde ninja et le mal absolue est représenté alors par l'Akatsuki et notamment Uchiha Madara qui cherche à déclencher et alimenter une nouvelle guerre, se servant de Sasuke.
Dualité entre volonté du feu et haine. Le bien et le mal.

Bien sachant cela qu'elles sont les valeurs morales du manga qui pourraient servir à la communauté ?

Il faut rappeler avant toutes autres choses que la notion de ninja dans le manga est assez flou par rapport à la réalité historique, on s'aperçoit que le ninja de Naruto s'apparente plutôt au samouraï alors que les mercenaires et déserteurs font plutôt état de réel ninja. La frontière entre les deux est assez mince. Et d'ailleurs c'est le Bushidô (code d'honneur samouraï) qui semble ressortir comme attente d'un ninja avec des caractéristiques spécifiques aux Nindo (doctrine ninja).

Le Bushidô, la voie du samouraï se résume en sept principes essentiels : 1) La juste décision dans l'équanimité (sérénité), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude (caractère de ce qui est droit). 2) La bravoure teintée d'héroïsme. 3) L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. 4) L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. 5) La pleine sincérité, la spontanéité. 6) L'honneur et la gloire. 7) La dévotion, la loyauté et la docilité.

Danzô nous  rappel bien ce qu'est un ninja en disant : « Le sacrifice de soi... Voilà ce qu'on attend d'un shinobi. » pour la préservation de la paix et du village ninja. Puisse qu'un ninja doit s'efforcer de mener à bien sa mission, même au péril de sa vie car les enjeux sont plus important encore que son existence. C'est également le rôle du Kage que de mettre sa vie en jeu pour défendre le village et protéger les habitants.
Dans la première saison Neji dit également qu'un : « vrai ninja ne perd pas son temps à s'apitoyer sur les autres » ce qui montre une certaine insensibilité, une pacification des émotions.
Orochimaru donne également une définition ''pratique'' de ce qu'est un ninja : « Le talent d'un shinobi consiste à savoir maitriser et perfectionner toutes les techniques du monde... ''Ninja'' ce terme désigne ''celui qui pratique le Ninjutsu'' ».
Alors que Jiraiya, héritier de la Volonté de Feu de Konoha rétorque en disant : «  Le ninja est celui qui sait ''endurer, résister''. La plus grande qualité d'un shinobi n'est pas dans le nombre de techniques qu'il maitrise mais dans sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner.».

Mais tout çà c'est dépassé avec l'arrivé du héros Uzumaki Naruto qui par sa volonté arrive à transformer les destinées, en suivant ce qu'il appel « son Nindo » qui n'a rien avoir avec celui des générations précédentes de ninja dans le monde de Naruto. On en vient ainsi au plus intéressant, le Nindo de Naruto : « Je ne reviens jamais sur ma parole... C'est comme çà que je conçois mon Nindo ». Ne jamais revenir sur sa parole, et ne jamais abandonner, quelque soit la situation. Protéger les personnes qui lui sont chères...


Bon tout çà c'est plutôt sympa mais on en fait quoi ? Comment rapporter çà sur WoN de façon à imprégner la communauté de joueur de ces valeurs là ?

Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » [i]Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître"[/i] de [u][b]L'Epopée du Roi Singe.[/b][/u] « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de [u][b]FullMetal Alchemist[/b][/u] [i]de Hiromu Arakawa[/i].

Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^

Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/quote][/spoil]
Je fais du Judo depuis longtemps et il y a aussi des trucs comme ça (amour, respect, etc...). Pourtant, je n'en connais pas beaucoup qui respectent ces trucs. Mais tu sais très bien que c'est carrément impossible ton idée ! Il y aura toujours des membres qui ne liront pas ses règles, ainsi va la vie... Comme notre société, par exemple on a pas le droit de tuer (heureusement !!!) et pourtant les tueurs existent... C'est pas pour te démoraliser, mais cette idée est irréalisable (je me répète ?), même si elle part  d'un bon fond.
Au fait, il y aura peut-être des Wonniens qui feront la grève xd car il y aura trop de règles non ?

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: L'appel d'Osmosis

D'accord les 2 citations ne sont pas très bien choisies, c'est fou l'importance que vous attachez au détails plus qu'à l'idée général.
Et je ne veux pas non plus que le sujet traite exclusivement de ma proposition, s'en était une comme réponse au sujet pas le sujet en lui-même.

Mais je m'accorde à penser que les mots ont un sens et un pouvoir. Et je vois dans ces citations moralisatrices parsemées un peu partout sur le site (avec bien sur un lien qui les contextualise sinon sa n'a pas de sens, ainsi au Nfc les citations seraient de type faire-plait, volonté de vaincre et de ne pas abandonner; sur le bar des citations plus proches du respect de soi et de l'autre) jouer un rôle de [i]Psychologie Positive[/i], c'est comme si vous affichiez chez vous en grand "Je suis fort" à force de voir ces mots vous finirez par vous en persuader ou tout du moins douter du contraire. On ne peut pas s'en foutre puisse que c'est tout le temps devant nos yeux.

Il faut être récepteur et accepter de recevoir pour que çà fonctionne, sert. Mais si tout le monde joue le jeu sa ne peu que donner une ambiance feutré et agréable dans l'univers Naruto. Parce qu'un nouveau qui arrive sur Won lors de son inscription sur la page il peut lire : [quote]Sur The Way of Naruto vous incarnez l'un de vos héros préférés et partez à l'aventure pour le compte de votre village ou de votre clan ! Remplissez des missions pour tester vos connaissances sur Naruto ainsi que vos aptitudes ![/quote]
Or finalement dans le jeu en lui-même mise a part le faite de faire des jutsus il n'y a rien d'esprit ninja.

 

yann_yann
yann_yann
Chuunin

Re: L'appel d'Osmosis

[quote=Orochimakriss][i]Le titre du sujet est un clin d'œil à un membre du site qui a toujours partagé avec moi l'idée selon laquelle les membres de Won devraient être éduqués afin qu'ils ne tombent pas dans la délinquance virtuelle. Il s'agira ici de discuter de ce que les mangas et celui de Naruto peuvent apporter au site en terme de valeurs et de philosophie de vie pour le bien de la communauté wonienne.[/i]

Vous n'êtes pas sans savoir que le manga Naruto est un Nekketsu où le héros est un jeune garçon orphelin honnête innocent et naïf avec un rêve qu'il veut absolument réaliser, accompagné d'amis luttant contre le mal. Lorsqu'il est sur le point de perdre le héros se relève plus fort que jamais grâce à sa volonté. L'honnêteté (justice), l'esprit de groupe (amitié) et le dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
De plus dans le parcours initiatique du héros des groupes de personnages deviennent cruciales dans son évolution, ainsi on voit souvent s'opposer l'idéologie du Maitre avec celui du Mal Absolue. Le héros devient petit-à-petit l'égal d'un dieu alors qu'il était au départ plutôt banal et faible.

Ici dans la première partie du manga Naruto, Jiraiya prend le rôle du maitre, celui-ci ayant échoué dans son entreprise de ramener Orochimaru à la raison, Naruto devra faire en sorte que Sasuke revienne à Konoha, Orochimaru représentant le mal absolue. Dans la seconde partie la tâche de Naruto que lui à légué encore son maitre sera de trouver le moyen d'instaurer une paix durable dans le monde ninja et le mal absolue est représenté alors par l'Akatsuki et notamment Uchiha Madara qui cherche à déclencher et alimenter une nouvelle guerre, se servant de Sasuke.
Dualité entre volonté du feu et haine. Le bien et le mal.

Bien sachant cela qu'elles sont les valeurs morales du manga qui pourraient servir à la communauté ?

Il faut rappeler avant toutes autres choses que la notion de ninja dans le manga est assez flou par rapport à la réalité historique, on s'aperçoit que le ninja de Naruto s'apparente plutôt au samouraï alors que les mercenaires et déserteurs font plutôt état de réel ninja. La frontière entre les deux est assez mince. Et d'ailleurs c'est le Bushidô (code d'honneur samouraï) qui semble ressortir comme attente d'un ninja avec des caractéristiques spécifiques aux Nindo (doctrine ninja).

Le Bushidô, la voie du samouraï se résume en sept principes essentiels : 1) La juste décision dans l'équanimité (sérénité), la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude (caractère de ce qui est droit). 2) La bravoure teintée d'héroïsme. 3) L'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. 4) L'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. 5) La pleine sincérité, la spontanéité. 6) L'honneur et la gloire. 7) La dévotion, la loyauté et la docilité.

Danzô nous  rappel bien ce qu'est un ninja en disant : « Le sacrifice de soi... Voilà ce qu'on attend d'un shinobi. » pour la préservation de la paix et du village ninja. Puisse qu'un ninja doit s'efforcer de mener à bien sa mission, même au péril de sa vie car les enjeux sont plus important encore que son existence. C'est également le rôle du Kage que de mettre sa vie en jeu pour défendre le village et protéger les habitants.
Dans la première saison Neji dit également qu'un : « vrai ninja ne perd pas son temps à s'apitoyer sur les autres » ce qui montre une certaine insensibilité, une pacification des émotions.
Orochimaru donne également une définition ''pratique'' de ce qu'est un ninja : « Le talent d'un shinobi consiste à savoir maitriser et perfectionner toutes les techniques du monde... ''Ninja'' ce terme désigne ''celui qui pratique le Ninjutsu'' ».
Alors que Jiraiya, héritier de la Volonté de Feu de Konoha rétorque en disant : «  Le ninja est celui qui sait ''endurer, résister''. La plus grande qualité d'un shinobi n'est pas dans le nombre de techniques qu'il maitrise mais dans sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner.».

Mais tout çà c'est dépassé avec l'arrivé du héros Uzumaki Naruto qui par sa volonté arrive à transformer les destinées, en suivant ce qu'il appel « son Nindo » qui n'a rien avoir avec celui des générations précédentes de ninja dans le monde de Naruto. On en vient ainsi au plus intéressant, le Nindo de Naruto : « Je ne reviens jamais sur ma parole... C'est comme çà que je conçois mon Nindo ». Ne jamais revenir sur sa parole, et ne jamais abandonner, quelque soit la situation. Protéger les personnes qui lui sont chères...


Bon tout çà c'est plutôt sympa mais on en fait quoi ? Comment rapporter çà sur WoN de façon à imprégner la communauté de joueur de ces valeurs là ?

Je propose d'accentuer le RP en diffusant un peu partout dans le jeu NFC, bar etc les citations et dictions Zen des arts martiaux du style : « Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse » [i]Extrait du chapitre 6 : "A l'école du Maître"[/i] de [u][b]L'Epopée du Roi Singe.[/b][/u] « Tout est un, un est tout; tout c'est le monde et un c'est moi » Extrait du tome 6 de [u][b]FullMetal Alchemist[/b][/u] [i]de Hiromu Arakawa[/i].

Ce n'est qu'une idée et je sais bien que sa ne changera pas grand chose mais je suis persuadé que sa aura un impacte dans l'esprit des membres sur le long terme. Et avouez que ce serait joli a voir aussi non ? En plus du côté pratique c'est esthétique ^^

Bien entendu si vous avez d'autres idées qui rejoignent celle du sujet, c'est à dire de trouver un moyen d'éduquer passivement ou activement les membres, vous pouvez nous les partager.[/quote]
c'est birn jolis tous sa mais pourquoi tu ne rajoute pas des jutsus au lieu de faire la mora le par ce que il ya ecrit chez toi modo des jutsus alors fait ton job.

 

Pied de page des forums