Forums » [Livre] Le tolkiendil:

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Bon aller on dit jamais deux sans trois
une autre possibilité de traduction serait que Amanaisal signifirait "propre" ou plutôt "non souillé"
Je sais que Aþaraphelnûn signifie Arda en Quenya c'est à dire "La terre". Ainsi, et si mon raisonnement est bon, Aþaraphelnûn Amanaišâl signifirait la "terre insouillée" et donc on peut se rapprocher à Valinor, la terre des Valar. Néanmoins, on sait que Melkor a souillé Valinor quand il a détruit les deux arbres. Donc, ici je pense que l'on peut rapprochait Amanaisal à la traduction "béni" plutôt que "non souillée". Ainsi, Aþaraphelnûn Amanaišâl signifie la "Terre bénie" c'est-à-dire Valinor.
Est-ce bon?

J'ai toujours eu du mal avec le Valarin ^^

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

Waaaa, bravo, ce n'est pas la bonne reponse, mais la bonne traduction, et bon, je te l'accorde, c'est bien la "terre insouillée", celle qui aurait du etre si Melkor n'y avait pas mis son grain de sel. La reference: Essekenta Eldarinwa, page 400

quand a beni, c'est Aman tout seul, qui as été repris par l'elfique avec la meme signification ^^

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Bon à moi alors ^^

[i]Je suis un lac situé à Nevrast, région à l'est de Dor-lomin, au delà d'Ered Lindon, où vivait Turgon avant son départ pour Tumladen et Gondolïn. Nevrast signifie "rive extérieure" et son nom fut à l'origine celui de toute la côte nord-ouest des Terres du milieu (l'opposé étant Haerast, "la rive lointaine", celle du pays d'Aman. Mon nom est le "lac des oiseaux". Que suis-je?[/i]

Ce n'est pas trop difficile alors allez-y.

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

ayant paumé ma carte de la terre du milieu, j'ai du regardé dans les annexes du debut du seigneur des anneaux (en esperant que le lac ne soit pas en Beleriand, par ce que il y fait un peu humide^^) Je vais dire, sans grande conviction: Lac Nenuial appelé aussi Lac EVENDIL sur ma carte ^^

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Non ce n'est pas le nom que je cherche. Je veux le "lac des oiseaux". Il s'agissait d'un lac d'une taille importante, aux rives mal définies et entourées de marécages, et particulièrement apprécié des oiseaux.

ce n'est pas encore la bonne réponse ou tout du moins, ce n'est pas le nom que je cherche ^^

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ce serait pas le Lineawen par hasard ? Situé à l'Ouest de l'Ered Luin... et correspondant farpaitement à ta description.

( Désolée pour le manque de participation, vous répondez trop vite et en plus quand je suis pas là XD )

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

oui c'est une bonne réponse, c'est le Lineawen, "le lac des oiseaux" qui se situe à Nevrast à l'ouest de Dor-lomin, tu as donc la main, Ryuuchan. Sors nous quelque chose de compliquer qu'on se casse la tête un peu

Tu vas donc être obligée de participer wink ^^

Dernière modification par Tanato Kinabe (13-01-2008 14:17:36)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]Je m'étends entre le Nogrod et le Sirion, au nord de Taur-en-Faroth. Etroitement surveillée par les elfes de Norgothrond, ce qui me valu mon nom, je fus aperçue par Beren dans le[u] Lai de Leithian. Qui suis-je ?[/u][/i]

(j'aimerais le nom sindarin et le nom "Français" ^-^)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Re: [Livre] Le tolkiendil

J'aurais bien dit Tinuviel, qui veux dire Rossignol, mais on dirait que tu parles d'un lieux, alors je pense que c'est faux^^'

p243-244 du seigneur des anneaux: La chanson parle de Beren, fils de Barahïn [...]pour passer dans la foret de Neldoreth. Là il apperçut Luthien qui chantait et dansait dans une clairière près de la rivière enchantée Esgaladuin; et il la nomma Tinuviel, c'est-à-dire le Rossignol en language ancien.


Ma justification ^^

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]Je m'étends entre le Nogrod et le Sirion, au nord de Taur-en-Faroth. Etroitement surveillée par les elfes de Norgothrond, ce qui me valu mon nom, je fus aperçue par Beren dans le Lai de Leithian. Qui suis-je ?
[/i]

D'une je pense qu'il y a une erreur, et j'en suis même sûr, ce n'est pas Nogrod mais le Narog.

La chose que l'on cherche est la plaine de Talath Dirnen, la plaine fortifiée en français qui s'étendait entre le Narog et le Sirion. Beren, qui devait trouver un silmaril pour pouvoir épouser Luthien, partit de Menegroth vers le sur Est et il atterit dans la forêt de Taur-en-Faroth, d'où il aperçut la plaine de Talath Dirnen, sans aide et proscrit. Là, il fut capturé par les elfes de Nargothrond mais ils ne lui firent pas de mal grâce à l'anneau de Felagund.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

XD Effectivement, c'était pas Nogrod mais Narog ^-^ C'est le mont Dolmed qu'est pas bien passé XD.

Tortue-pervers... Non Luthien ne s'étend pas entre le Narog et le Sirion XD lol

Yep t'y es Tanto, à toi la main...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]"J'étais là au début et je suis toujours là à la fin, ami des elfes et des puissants. Je porte l'étendard de mon maître. Nul ne surpasse ma vaillance au combat et je fus le premier de ma race sur Arda. Mes paroles sont d'or et j'ai souvent mené les armées des valar en guerre. J'eus en ma possession des joyaux désirés, mais on me les subtilisa. Pourtant je ne suis pas un héros. Qui suis-je?"[/i]

Désolé pour le retard, mais j'ai du boulot avec la prépa...
bonne chance, c'est plutôt facile.

Dernière modification par Tanato Kinabe (16-01-2008 21:00:38)

 

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]"J'étais là au début et je suis toujours là à la fin, ami des elfes et des puissants. Je porte l'étendard de mon maître. Nul ne surpasse ma vaillance au combat et je fus le premier de ma race sur Arda. Mes paroles sont d'or et j'ai souvent mené les armées des valar en guerre. J'eus en ma possession des joyaux désirés, mais on me les subtilisa. Pourtant je ne suis pas un héros. Qui suis-je?"[/i]

Je repose mon enigme vu que personne ne semble l'avoir vu...

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Hey hey. désolée j'ai vu ton énigme, j'ai cherché et après j'ai zappé T-T Alzheimer à mon âge T-T

Bon bref, là j'avoue je sèche. Est-ce dans le Silmarillion ? Si c'est le cas... va falloir que je courre réviser ça XD Bref, vraiment pour proposer quelque chose... Ne serait-ce pas Imin, le premier des Elfes ? Par contre, je ne sais pas s'il correspond au reste de ta description...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Il n'est pas un elfe puisqu'il est un ami des elfes.
Il y a aussi un petit jeu de mot sur la fin que j'ai ajouté pour le fun mais je sais pas si vous allez saisir ^^
C'est en effet dans le silmarillion...

 

Ice Angel
Ice Angel
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

cc moi je sui pour ainsi dire un"fan" de Tolkien et de ses fils qui on repris d'ailleurs un livre apres le Sdes Anneaux je crois.bref g vue les trois film et lus le 3eme livre mais pas les 2 premiers donc . Je pratiqye cependant Warhammer  Seigneur des Anneaux je me sui donc "restauré" avec des livres interessant faisant une description de chaque persos.Si je récapitule: Silmarillon,je crois que le "big boss" c'était Morgoth a cette epoque et que sauron n'était qu'un géneral...il parait meme que Morgoth avait des legions de balrogs!! whouahh et qu'il fut defier par la reine des araignées "Ungolianth" dont Arachne est la fille..sa g pas lu
pui vien Bilbo le Hobbit, celui la g lu et j'adore!!  la quete,les enigmes de gollum et mon perso prefere apres gandalf,Broam???lol je c plus il peut se changer en ours.Vient apres le Seigneur des Anneaux on connait, pui vien les contes et legendes de la terre du milieu sa je conné pas.. Je savait qu'il i avait 5 magiciens mais dans le film et dans les livres sda on ne parle  que de Saruman le blanc gandalf le gris et Radagast le brun.Je ne conaissait pas Les deux autres mages!  je vous admires Ryuuchan et Tanato Kinabe ! vous en connesser un rayon! j'aimerai si vous le voulez que vous "m'enseigner votre savoir lol" en echange demendai moi un truc comme un allo ou autre voila vive Tolkien

Why so serious ?

theberserker
theberserker
Bon Genin

  • 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Le tolkiendil

"J'étais là au début et je suis toujours là à la fin, ami des elfes et des puissants. Je porte l'étendard de mon maître. Nul ne surpasse ma vaillance au combat et je fus le premier de ma race sur Arda. Mes paroles sont d'or et j'ai souvent mené les armées des valar en guerre. J'eus en ma possession des joyaux désirés, mais on me les subtilisa. Pourtant je ne suis pas un héros. Qui suis-je?"

heu... j'ai pas lut le silmarillion (hhonte sur moi >_<) donc je pensait Manwë Súlimo mais c'est un peu le hasard là...

made in shinobis of kiri

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Manwë est le maitre des terres du milieu, il ne peut donc pas porter l'étendard de son maitre ^^
Il fut le premier de sa race sur Arda alors que Manwë est descendu avec les autres Valar...
Manwë n'a jamais porté les joyaux désirés, ce n'est donc pas lui.

Ice angel, je ne compte pas te demander un allo ou quoi que ce soit. Si tu veux de la culture concernant l'oeuvre de tolkien, il te faudra pour ça lire 10 fois le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit et 5 fois le Silmarillion et les contes et légendes inachevées (1er 2e et 3e âge) ainsi que l'histoire de la terre du milieu.
C'est la seule manière d'en savoir un petit peu sur le tolkiendil

ps : j'ai enfin trouvé l'emplacement du lac cuivenen...

 

Ice Angel
Ice Angel
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

ok bah j'aie du boulot on va dire! mais sa va j'aime beaucoup lire je pense que dan 2 jours jauré lu au moins 5 fois les seigneurs des anneaux lol bon bien il me reste un peu de culture lol
au fait les enigmes que vous poser: elle sont ecrites comme sa dans le livre au c'est vous qui les ecrivés avec vos mots?

moi ma question c'est: Comment se nomme l'homme capable de changer en ours gigantesque.

Why so serious ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Il s'appelle beorn d'où le nom de son peuple qui protège le passage entre les monts brumeux et la forêt de vert bois le grand, les beornides.

Sinon, pour les enigmes, personnellement, je les invente peut-être que c'est différent pour les autres mais je ne pense pas...

 

Ice Angel
Ice Angel
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

et bien merci beaucoup! au fait se que j'aie dit au dessus c pas faux au moins?ma premiere post. j'ai déja relu le S D A 1 3 fois lol j'aie découvert des persos! gildor,paladin touque et Helladan et Helrhonir mes persos preferé Warhammer.

Why so serious ?

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ho ho ho ^-^ Mais on dirait bien que ça ne me fait pas de mal de relire le Silmarillion XD Après tout ce temps, j'ai enfin ta réponse Tanato (je te t'imagine déjà *Ah, elle se réveille enfin cette pouf'* XD Lol) Bref, celui qui porte l'étendard de son maître et qui récupéra deux des Silmarils sur la couronne de Melkor une fois écrasé par les Valar n'est autre que... Eönwë, héraut de Manwë ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

AHHHHH!!!! enfin tout de même et moi qui croyait vous donner quelque chose de vraiment facile
mais c'est bien le hérault de Manwë, eonwë, qui mène les armèées des valar au combat.
Je te laisse la main Ryuuchan et fais en bon usage...

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ban c'est vraiment pas dur là T-T
[i]
Ma mère fut la femme du premier roi des Noldor. Ce fut mon coeur qui recueillit de noirs propos et mena à mon peuple à sa perte, ce fut moi qui dégaina l'épée contre mon "demi-frère de sang, mais vrai frère de coeur", moi qui forgeai la lumière qui attisa les convoitise du noir ennemi...[/i]

C'est formulé comme un pied mais je pense que ça suffira XD

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Il s'agit bien évidemment de Fëanor

Fëanor est le plus grand des Elfes à avoir vu le jour, avec Lúthien et Galadriel.

Fëanor était le fils unique de Finwë et de Míriel. Sa mère, épuisée par sa conception, se retira et finit par abandonner son corps pour s'en aller en Mandos, étant ainsi la première des Elfes à mourir. Mais Finwë voulut se remarier, ce qui entraîna de longs débats parmi les Valar : était-il correct de laisser Finwë se remarier alors que Míriel pouvait se réincarner ? Celle-ci ayant refusé de retrouver un corps, arguant de sa lassitude, les Valar autorisèrent Finwë à contracter un nouveau mariage. Celui-ci choisit Indis, une proche parente (sœur ou nièce, les traditions divergent) d'Ingwë, le roi des Vanyar. Peu aimée de Fëanor, celle-ci donna deux fils (Fingolfin et Finarfin) et plusieurs filles à Finwë.

Fëanor possédait nombre de talents. Linguiste doué (il est le créateur des tengwar et le fondateur de l'école des Lambengolmor), il était également un artisan talentueux : les palantíri sont ses créations, mais les plus importantes de celles-ci sont les Silmarils, les trois précieux joyaux qui renfermaient en eux la lumière des deux arbres de Valinor. Lorsque ceux-ci furent volés par Melkor (qu'il nomma alors Morgoth, le Noir Ennemi), il prit la tête de ceux des Ñoldor qui partirent le défier en Terre du Milieu, les Exilés (qui furent maudits par Mandos). Ceux-ci ne formaient cependant pas un front uni derrière Fëanor : beaucoup d'entre eux s'étaient rangés sous les bannières de Fingolfin, qui suivait son demi-frère par loyauté. Les relations entre eux deux étaient tendues, si bien qu'alors que les Ñoldor arrivaient devant l'Helcaraxë, obstacle apparemment infranchissable, Fëanor trahit son demi-frère, faisant voile vers la Terre du Milieu avec ses partisans seuls à bord des navires dérobés aux Teleri, qu'il incendia ensuite.

S'ensuivit une bataille entre les forces de Fëanor et les Orques de Morgoth, qui furent facilement mis en déroute par les nouveaux arrivants. La rage de Fëanor était telle qu'il pourchassa les fuyards à travers toute la plaine d'Ard-galen, bien décidé à entrer dans Angband et à reprendre les Silmarils. Mais ce faisant, il s'éloigna trop de ses troupes, et ce fut sa perte : encerclé par les Orques et les Balrogs, il périt de la main de leur seigneur Gothmog.

Fëanor eut sept fils avec Nerdanel, fille de Mahtan le célèbre forgeron qui fut aussi le maître de Fëanor. L'aîné d'entre eux est Maedhros, les autres sont Maglor le grand poète (qui lança le dernier Silmaril dans la mer), Celegorm le Chasseur, Curufin, dont le fils Celebrimbor forgera plus tard les Anneaux de Pouvoir ; Caranthir le Noir ; Amrod et Amras, jumeaux, et souvent cités ensemble.

 

Pied de page des forums