Forums » [Livre] Le tolkiendil:

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Exact j'avais essayé d'augmenter un peu la difficulté car jusque là c'était facile. Pour la traduction, il suffit d'avoir comme moi un dictionnaire français/sindarin ^^
Je te donne donc la main Ryuuchan...

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Heu... je sais pas si ça va être très clair... Je ne te donne pas de noms, je te donne juste des indications afin que tu les trouves pour pouvoir comprendre la question (si c'est trop flou dis-le moi, je rformulerais...)

[i]Je ne suis pas né sur les Terres Immortelles. Je fus élevé par le Chasseur, puis donné au prince Celegorm. Infatigable et immortel, on me disait le plus grand parmis les miens. Je vaicit le successeur de Melkor, permettant ainsi la libération de l'amour d'une elfe. Je mourut pourtant après un gigantesque combat contre Anfauglir.[/i]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Il s'agit de Huan, le chien de chasse des Valar et notamment d'Oromë. Il ne parla que trois fois dans sa vie (dont le jour de sa mort) et son destin faisait qu'il ne pouvait mourir que le jour où il rencontrerait le plus grand des loups garous. Ils se tuèrent mutuellement. Abandonnant la cruauté de son maître Celegorm (le fils de Fëanor) il aida Beren et Luthien à accomplir l'un des plus grands exploits de l'ancien temps, c'est-à-dire, dérobé un silmaril de la couronne de Morgoth. Huan vainquit également Sauron pour permettre de sauver Beren, prisonnier d'Angband qui lui même fut sauvé par Finrod Felagund (le roi aux milles cavernes) le frère de Galadriel qui se jeta sur le loup garou qui venait pour tuer Beren le manchot. Huan fut le plus grand chasseur des terres du milieu et sa mort fut l'une des plus glorieuses.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ouaip, c'est ça. J'adore cette histoire. A chaque fois que je relis, au moment où il vient dire adieu à Beren avant de mourir... ze pleure. Mort à la suite de son combat contre Carchroth / Mâchoires sanglantes... T-T À toi la main Tanato...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Bon, pour l'énigme qui suit, je veux l'expression noldor de ce que je recherche.

[i]Ma traduction signifie "peuple des Orfèvres", je suis le nom de la corporation des artisans d'Eregion du second âge qui aida à forger les anneaux de pouvoirs. Le plus connu d'entre eux est Celebrimbor, le fils de Curufin (fils de Fëanor) qui aida les nains de Khazad-dûm à forger les portes Ouest de la moria et il fut abusé par Sauron qui fabriqua en secret le maître anneau. Cette corporation a atteint une grande habilité grâce aux conseils de Sauron qui était à l'origine un maiar d'Aulë, le maître forgeron. Que suis-je?[/i]

Dernière modification par Tanato Kinabe (09-01-2008 17:56:08)

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

Gwaith-i-Mirdain, peuple des orfevres, bah le nom est dnas le livre "creatures de Tolkien", je ne me rapelel plus la page, il faudrait que je le ré-emprunte à la mediatheque, et le nom est aussi dans le seigneur des anenaux, il me semble quand Gandalf parle de la fabrication des anenaux... et si j'ai fait une faute, je m'en excuse, je suis pas très doué en elfique(absolument aucune notion de grammaire) et j'ai beau fouiller dans LOTR, je retrouve plus le passage...(si quelqu'un veux completer ma reponse, qu'il ne se gêne pas, car c'est tres incomplet, et probablement mal ecrit ^^') ah oui et aussi, si quelqu'un sait comment faire un "i" avec l'accent sur un clavier, par ce que je sait pas le faire ^^'

Et sinon, je viens de me rappeler que ce peuple etait dirigé par Celebrimor et qu'ils habitaient en Houssaye.

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

oui c'est une bonne réponse heureux de constater que nous sommes pas seuls avec Ryuuchan sur ce topic
tu as donc la main pour poser une question tortue perver

pour Houssaye c'est le nom des hommes de l'Eregion qui fut dévasté par Sauron après que les anneaux elfiques lui furent cachés. Pour le passage je suppose que c'est lors du lors du conseil d'Elrond (qui contrairement à ce que dis le film est du au hasard pur...)

Tu as la main...

 

waldar
waldar
Bon Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Le tolkiendil

sa vat peu etre vous edait...voila ya le conseile blanc (au depart je pense que yen a un qui a etait la au debut dsl si je me trompe)...s est con j ai perdut mon bouquin dsl??mais je crois que s etait seleborne a tous se que sa interese escuser si je fais de la pubmais je crois que s est de dant
codex warameur sda la chut du necromencien

 

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

j'ai rien compris du tout
ça te dit de nous la refaire mais en faisant un effort sur l'orthographe?

-nécromancien
-Celeborn
-Le conseil blanc

Et puis, je vois pas ce que vient faire celeborn dans l'histoire... Il n'a jamais lutté contre Sauron car il n'en avait pas la puissance n'ayant jamais vu eldamar
Seule Galadriel en avait le pouvoir étant la deuxième plus puissante eldar de l'histoire

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

Pffouh, je vais poser une question que les gens risque de trouver simple, mais par manque d'inspiration et aussi par ce que ça a été pendant longtemps ma question preférée:

Vous croyez tous connaitre la Lorien? Mais qu'est-ce que c'est en realité?

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

devil rodeur
devil rodeur
Genin

  • 122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Le tolkiendil

une region au nord de l'isengard et au sud ouest des champ au iris je crois mais bon je suis pas sur.sinon elle est plus connu comme foret grace au film sda la communauté de l'anneau
sur ceux bonsoir.

everybody need somebody!!

Re: [Livre] Le tolkiendil

c'est faux (je t'explique pourquoi sur msn ^^ tongue )

Pour eviter de m'abaisser aux bassesses de la boucle du mot "argumentation", je vais dire un truc interessant, qui sont quelques vers elfiques:
*hum hum*
"Eärendel etait un marin
qui demeurait en Arvernien
il construisit un bateau d'arbres abattus
à Nimbrethil pour naviguer"

C'etait beau hein?

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Bon je vais donc vous racontez l'histoire de la forêt que l'on a appelé la Lorien.

Son véritable nom est Lorinand ce qui signifie en elfique "lumière dorée" (il me semble) lui même issue du premier nom de la forêt Lindorinand le "Val du pays des chanteurs" qui est consécutif à l'introduction des mallornes par Galadriel, c'est à dire à peine mille ans avant la période de la guerre de l'anneau. On perçoit l'écho de l'arbre d'Or de Valinor dans les paroles de Sylvebarbe à Pippin et Merry "Laurelindorinan" car Galadriel se languissait de cet arbre et son languir allait croissant avec les années, car elle était parti dans l'espoir d'avoir un royaume à contrôler mais elle ne peut se résoudre à utiliser l'anneau pour sa puissance, sagesse de sa part.
Lorien était même le nom originel quenya d'une région de Valinor où le valar Irmo (surnommé Lorien) tenait un lieu de repos avec des fontaines, des arbres magnifiques (les mallornes). La transformation de la forêt en Lorien vient de Galadriel elle même car il y avait une grande ressemblance avec Valinor où elle aimait s'y baladait comme Olorin (Gandalf) Elle avait fait de cette vallée un îlot, un refuge de paix et de beauté. Avant, La forêt touché le bas de la forêt noire mais avec l'arrivée de Sauron à Dol Guldur, la forêt s'est réfugié sur la rive Ouest du grand Anduin pour prendre la forme qu'elle avait quand Frodon et la compagnie de l'anneau y ont pénêtré.
Mais cette forêt, vestige des forêts de l'ancien temps avec la vielle forêt ou Fangorn, n'avait pas de mallornes, ni rien d'exceptionelle avant la venue de Galadriel en l'an 2000 du troisième âge, mais avec l'anneau elfique, la forêt a gagné en puissance et en beauté, venant à ressembler au royaume d'Irmo en Valinor.
Voilà ce qu'est la Lorien, lieu d'existance des Galadhrim et des grands arbres.
Ses rois successifs furent Amroth (le fils de Galadriel et Celborn) puis ses parents quand celui-ci s'en fut rejoindre Nimrodel dans le Sud à Belfalas où il se jeta, ne trouvant pas sa bien aimée. De là descendent les princes de Dol Amroth comme Imrahil (Legolas reconnait d'ailleurs qu'il a du sang elfique)

La lorien est la forêt la plus extraordinaire de la terre du milieu après le 1er âge mais son éclat a disparu avec Galadriel et les mallornes ont déperi, sauf en la comté où un mallorne a subsistait, béni par la plus puissante eldar de tous les temps après Fëanor...

Dernière modification par Tanato Kinabe (09-01-2008 22:54:09)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

*0* merci Tortue-pervers de te joindre à nous. Yeaaaaaah Tanato, un troisième larron, ça se fête !!!! ^-^  (Mis à part ça, je n'ai plus rien à dire qui pourrait intéresser ce forum, vu que Tanato vient de proposer sa réponse. Sois dit en passant... j'étais encore en train de me creuser la tête pour ta question >-<...)

Dernière modification par Ryuuchan (10-01-2008 19:34:31)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

(je veux le nom complet de l'énigme)

[i]Ma traduction du quenya au français signifie "Haute tour des eldalie", je me trouve à Valinor dans la ville des Vanyar à Eldamar, la grande cité Tirion la magnifique. Ma construction fut lancée par Ingwë, le chef des Vanyar, première des trois légions des Noldor qui prit pied au pays d'Aman après le départ de Cuivenen. Il était le roi de tous les elfes et il me construisit à Tirion pour pouvoir observé l'île de Tol Eressa et les terres du milieu. Quel suis-je?[/i]

Dernière modification par Tanato Kinabe (10-01-2008 20:36:31)

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

Bah Tanato, que dire...bonne reponse, en fait ce que j'atendais c'etait principalement la reponse du nom de la region de Valinor, puis-ce que le vrai nom de la foret de Galadriel et Lothlorien ou Laurelindorenan. Mais bon, a toi la main ^^

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

j'ai déjà posté ma question si dessus, je la reposte...

[quote](je veux le nom complet de l'énigme)

[i]Ma traduction du quenya au français signifie "Haute tour des eldalie", je me trouve à Valinor dans la ville des Vanyar à Eldamar, la grande cité Tirion la magnifique. Ma construction fut lancée par Ingwë, le chef des Vanyar, première des trois légions des Noldor qui prit pied au pays d'Aman après le départ de Cuivenen. Il était le roi de tous les elfes et il me construisit à Tirion pour pouvoir observé l'île de Tol Eressa et les terres du milieu. Que suis-je?[/i][/quote]
Pour la lorien, j'ai cru que tu parlais de celle que l'on a appelé lorien après la venue de Galadriel. Si tu veux je peux t'e dire un peu plus sur le lieu (et non la forêt) qui s'appelait Lorien au Valinor.

Dernière modification par Tanato Kinabe (10-01-2008 20:41:14)

 

waldar
waldar
Bon Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Le tolkiendil

...ya peu etre un rapor avec le maitre de sauron au temps ou il etait son serviteur (je suis depaser demande a gameur gohan 666 je sais pas si il sait)
tu recherche la formation des etre de la terre du milieux?

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

je sait pas si c'ets ça, mais en tout cas je connais que çe batiment là a Tirion, c'est le Mindon Eldaliéva qui est la plus haute tour...apres, n'y conaissant pas grand chose en elfique, c'ets peut-etre pas ça, mais ya "Eldalieva" qui ressemble a "Eldalie" donc "Mindon" peux vouloir dire "haute tour". Enfin bon, je laisse ma reponse aux mains de notre grand conaisseur^^

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

C'est ça, plus souvent appellée la tour Mindon, elle est la plus haute tour de Tirion et en elfique c'est cela aussi ^^ la terminaison "va" e ramène à un possessif avec mindon

je te laisse la main Tortue perver. Essaye de nous poser une khole ^^

Dernière modification par Tanato Kinabe (10-01-2008 21:06:26)

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

MOuahaha, j'y ai reflechi durant un long moment (2minutes) et je pense que c'est vous sous-estimer, mais, qu'est la

Aþaraphelnûn Amanaišâl ?

Indication: c'est du Valarin smile

Allez: la suite du poeme de l'autre fois:

"les voiles, il les tissa de bel argent
d'argent étaien faits les fanaux
laproue etait en forme de cygne
et la lumiere s'etendait sur ses bannieres"

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ne serais-ce pas le soleil? litterallement, "le brûlé non abimé"...
après je peux me tromper, car il me semble pas avoir déjà vu cela

où as-tu trouvé des écrit sur ça car je suis très intérressé par tout ce que je n'ai pas lu ^^

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

non, mais tu y est presque, pour ce qui est de la traduction litterale, je ne pense pas que ça soit ça, mais ça peut s'y rapprocher...

(aurais-je reussi a te coller? smile )

Quand a l'ouvrage ou je l'ai vu, je te le dirais une fois que qqn aura trouvé ou que je passerai la main.

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Je pense que c'est la flamme éternelle que Melkor chercha avant le début du monde et la création d'Arda, flamme que seul illuvatar possédait et qu'il a refusait à tous les ainurs qu'ils soient puissant ou non...
Ai-je tord? Mais je suis sûr de n'avoir jamais vu ce terme, je me fis juste à une traduction médiocre de ce que l'on recherche

 

Re: [Livre] Le tolkiendil

Non, toujours pas, ce n'est pas un objet a proprement parler, quand à la traduction litteraire, j'ai verifié dans mon dictionnaire et il me donne exactement ce qu'il faut trouver. Donc je te confirme que c'etait proche, mais pas exact ^^
Et c'est bien possible que tu n'ai jamais vu ce terme, je ne sait pas si il apparait dans les versions française des livres de Tolkien, m'enfin je ne voie pas pourquoi ils auraient changé un nom ^^'

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Pied de page des forums