Forums » [Livre] Le tolkiendil:

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

[Livre] Le tolkiendil

Voilà je suis fan de Tolkien et en particulier de tout ce qui touche ses écrits sur les temps anciens.
Je pense que Tolkien était un génie un peu cinglé, mais qui me fascine.
J'ai néanmoins beaucoup de question en suspens et c'est pourquoi je crée ce topic, afin que tous ceux qui connaissent posent leurs question et répondent s'ils en ont les moyens.

Mes questions qui me creusent le plus sont :

-Que sont, à votre avis, devenus les deux mages bleues partis dans l'est?
-Où se situe le lac Cuivinen, lieu de naissance des premiers-nés?

 

fouf_le_roo
fouf_le_roo
Excellent Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

A mon avis les deux mages bleus sont partis vers l'est pour en aidé les oeuple de terre du milieu
Je suis fan de Tolkien et plus particuliérement de "the lord of the rings" "Bilbo le hobbit" et "le similmarion

http://img413.imageshack.us/img413/844

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

oui je suis plus accés sur le silmarillion et les contes et légendes inachevés
mais ces 2 mages ont été envoyés par Aulë il me semble, mais dans quel but? Je ne pense pas qu'ils voulaient aider les peuples, car le mal était à l'Ouest, sous l'ombre de Sauron le grand

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Wouah Tolkien my love XD

J'en suis une grosse dingue. L'oeuvre que je préfère est sans nul doute le Silmarillon. Tout le mode me disais "wah c'est compliqué et on arrive pas à rentrer dedans"... Mes fesses !!! (passez-moi l'expression ^-^). Ce bouquin est même encore mieux que le Seigneur des Anneaux, et certains passages sont vraiment magnifiques (je pense particulièrement à l'épopée du chien Huan, que j'adore)

Tanato, puisque tu as l'air de les avoir lus, je voulais te demander si les contes et légendes inachevés étaient aussi bien (ça fait TRÈS longtemps que j'hésite sans parvenir à me décider), et s'ils existent en version poche...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

ils existent en version de poche car je les ai.
C'est différent. En ce qui concerne cela, c'est le fils de JRR Tolkien qui a consigné les différents essais de son père dans ces livres pour tenter de mieux comprendre la pensée de ce génie, donc ce n'est pas tout à fait pareil que le silmarillion. Il explique notamment l'histoire de Galadriel et Celeborn et leurs rapports avec la lorien.
On apprend par exemple que Galadriel était la deuxième plus puissante des eldars après Fëanor seulement.
On peut également y trouver le lai de luthien, des récits de Numénor, l'amitié entre Cirion et Eorl le jeune (premier roi du Calenhardon ou Rohan) mais également des précisions sur la guerre de l'anneau (surtout en ce qui concerne les 9), les gués de l'isen, le massacre des champs aux iris.

On obtient aussi des précisions sur les Istari et notamment sur Gandalf. (On comprend pourquoi, étant l'égal de Sauron, il ne peut utiliser ses pouvoirs contre lui)

Bref je te les conseille vivement car ça a répondu a beaucoup de mes questions.

Je me suis d'ailleurs lancé dans une quête sympa, trouver l'emplacement initial du lac cuivinen et je soupçone les deux mages bleus d'être allé dans la direction du lac, à l'est de Rhûn, où on le sait, il y a beaucoup de lac et de mers intérieures.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

En tout cas des bouquins qui expliquent beaucoup de choses à ce qe je vois ^-^ C'est en partie pour ça que j'ai adoré le Silmarillon. Maintenant que je sais à quoi m'en tenir, je vais me ruer dans la fnac la plus proche ^-^
Merci pour les infos Tanato

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Je pensais à une idée sympa qui pourrais plaire aux fans de Tolkien.
et si on faisait un quizz sur le tolkiendil?
le premier pose une question et celui qui peut y répondre a le droit d'en reposer une.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ah ouais ça pourrait être sympa. Mais faudrait mettre des règles, histoires que ça ne devienne pas n'importe quoi (je l'ai vu y a quelques jours sur un autre topic, les questions fusaient dans tous les sens, presque personne n'y répondait et quand c'était le cas, c'était les réponses qui fusaient, sans savoir quelle étaitla question initiale XD ^-^)

Propositions (ce ne sont que des exemples, après tout c'est toi qui a lancé l'idée, c'est toi qui décide ^-^) :

- Dès que la bonne réponse est donnée, on doit [b]attendre[/b] que celui qui a posé la question [b]donne la main[/b] pour que la personne en pose une autre. (toute question en dehors serait alors nulle)

- Des réponses [b]argumentées[/b] (genre éviter de jeter la réponse comme ça, ce serait bien décrire comment on est parvenu à cette réponse)

- Je sais pas si c'est nécessaire, mais par exemple, au bout de 24 ou 48 heures, si aucune nouvelles question ou réponse n'a été posée, un joueur peut [b]prendre la main[/b] (en l'anonçant) et poser une nouvelle question (histoire d'éviter de bloquer le topic).

- [b]Toujours anoncer un changement de main[/b] (le poseur de question qui la passe, ou un joueur qui prend une main "laissée", histoire d'éviter les embrouilles sur qui pose la question...)

Je sais pas ce que t'en penses... ? (et si ça te conviens, faudrait les éditer sur le premier post de manière visible, de façon à ce que les nouveaux joueurs soit au courant dès le premier coup d'oeil ^-^). En comptant, bien sûr, que chacun respecte les règles... wink )

Dernière modification par Ryuuchan (04-01-2008 14:10:41)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Je comptais faire le quiz sur ce topic et adoptant tes règles et ça serait plus sympa. Je pense qu'on peut essayer et après 24h on change de question s'il n'y a pas de réponse. Pour les réponses, je ne pense pas à argumenter mais à donner des explications sur le personnage ou le lieu évoqué.

Etant le créateur du topic, je donne la main à Ryuuchan bien sûr.

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

XD Bah merci ^-^ (J'ai pas d'idééééééééééééée XD)
On va faire avec et commencer facile hein ^-^

[i]Je me situe sur les rive d'Aman. Mon nom est composé du nom des oiseaux qui jadis guidèrent mes fondateurs...[/i]

J'espère que c'est pas trop confus et que ça ira pour une première ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (04-01-2008 15:29:40)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Drizzt
Drizzt
Chuunin

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Le tolkiendil

Pour répondre à ta première question en ce qui concerne les deux Mages bleues, on a malheureusement aucun moyen de le savoir.
Cependant, on peut facilement le deviner. Les Mages Bleues sont les deux derniers Istari envoyés en Terre du Milieu pour venir en aide aux Peuples Libres oppressés par Sauron.
Au total, ils étaient 5:
-Curunir, plus connu sous le nom de Saroumane.
-Olorìn,  l'un des plus puissant Maiar et conseillé d'Aulë. Nommé Mithrandir par les Elfes et Gandalf par les Hommes.
-Radagast, l'ami des animaux.
- Et enfin, les deux Mages Bleus pour compléter le nombre.
On sait que Saroumane, Gandalf ainsi que Radagast ont apporté leurs aide aux Peuples Libres dans les Terres Ouest et que les deux Mages Bleus s'en sont allés aux Terres Est, pourquoi?
Tout simplement car je vous rappelle que dans l'Est, il y a également le Pays de Rhûn, peuplé d'hommes. Bien que nous voyons dans Le Seigneur des Anneaux que les Hommes de Rhûn se sont ralliés à Sauron car cela faisait depuis que le sang de Numenor ne règnait plus sur le trône que des guerres éclataient entre le Gondor et les Homme de l'Est. Or, ces différends n'existaient pas encore lors de l'arrivée des Istari en Terre du Milieu.

Pour ta deuxième interrogation, on sait qu'après la Grande Guerre qui mis fin au Premier Age, la mer a gagné du terrain et nombres de Terres ont disparu, le Cuivinen devait en faire parti.

Même sur le plus haut trône du monde on n'est jamais assis que sur son cul.

air trec
air trec
Excellent Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

un livre  quui al 'air bien lmais difficile a comprendre s'est tom bombadil  moi j'au beaucou^p de tolkien mais je l'ai ai pas tous lu a par le seigneur dez annneua les autre  ?  le silimariolion a l'air bien ?

Caramelldansen ou ou ou wa wa:)Chiantos,chiantos le petit bonbon nain

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Pour répondre à Drizzt, le cuivenen n'a pas disparu après la guerre de la grande colère qui a mit fin au premier âge. Si tu relis les passages sur la naissance des elfes dans le silmarillion, tu peux comprendre facilement que Les elfes sont nés bien à l'est des monts brumeux qui apparaissaient aux premiers elfes comme des montagnes insurmontables baties par Melkor pour protéger ses arrières. Il est dit que les elfes ont traversé le grand fleuve (qui était en faite l'Anduin) donc, tout cela me porte à croire que le lac cuivenen se trouve à l'est des monts brumeux et de la forêt de vert bois le grand.

pour répondre à l'enigme :

[i]Je me situe sur les rive d'Aman. Mon nom est composé du nom des oiseaux qui jadis guidèrent mes fondateurs...
[/i]

Il s'agit d'Aqualondë, le port des Teleri qui avaient suivi Ulmo à l'est dont le chef était Olwë, le frère d'Elwë Singollo, plus connu sous le nom d'Elu Thingol qui resta en Terre du milieu avec Melian la Maia. Ce port et cette ville signifie "Le port des cygnes" et il fut le thêatre de la première lutte fratricide entre les elfes et le début de la malédiction de Mandos sur les Noldor.

Dernière modification par Tanato Kinabe (04-01-2008 16:29:34)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Ça c'est ce que j'appelle de la réponse Tanato ^-^ Yep c'est ça.

[img]http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/169/552_2.jpg[/img]

J'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais j'adore ce lieu, peut-être à cause de son nom, des évènements qui s'y sont passés. Je te conseille d'ailleurs un album magnifique, si tu ne l'a pas déjà : [u]Créatures de Tolkien[/u], de David Day. C'est une sorte de synthèse des mondes de Tolkien, sous forme d'une encyclopédie ; les illustrations sont vraiment superbes (surtout celles représentant Alqualondë et les cavernes de Ménégroth)


Enfin bon, trève de blabla, à toi la main ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (05-01-2008 14:17:14)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]On me nomme Thalion, "le fort", "l'inébranlable", fils de Galdor de Dor-lomin, époux de Morwën, père du héros surnommé Turambar et de Niennor, seigneur de Dor-lomin, Vassal du noldor Fingon. Je me rendit à Gondolïn avec mon frère et je fus capturé par Morgoth pendant Nirnaeth Arnoediad et enchainé longtemps sur le thangorodrim. Après ma libération, j'ai tué Mîm à Nargothrond et j'ai apporté le nauglamir à Thingol. Qui suis-je?[/i]

J'ai laissé tous les indices possibles ^^

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Je pense que tu parles de Hurin. Après avoir remis le Nauglamir à Thingol, dans les milles cavernes, on dit que nul ne sait où il alla. On dit qu'il se jeta dans la mer de l'Ouest. (c'est à peu près tout ce qu'il me reste à dire, tu en a déjà sortit pas mal à son sujet ^-^)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

bonne réponse
son fils se nomme Turin Turambar ou Mormegil (l'épe noire) qui tua son meilleur ami Beleg et épousa sa soeur, ensorcelé par Glaurung, le seigneur des dragons, qu'il tua avant de se planter son épée dans le coeur. Huor est le frère de Hurin et son fils est Tuor, le père d'Earendil le béni, père de Elros premier roi de Numenor et d'Elrond, qui réussit à arriver en Aman supplier les valars de venir en aide aux peuples de la terre du milieu. Cette famille est une des familles les plus illustres des Edain et elle est celle qui constitue le maillon fort des Numénoreens dont Aragorn Ellessar est le descendant.

Après cette explication, la main est à Ryuuchan

Dernière modification par Tanato Kinabe (06-01-2008 21:45:39)

 

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

ouaw ça c'est que j'appelle des connaisseurs moi mon initiation c'etait en 6eme le film dont tout le monde parle au cinema c'est le seigneur des anneaux donc je veut le voir et la ma mere m'oblige a lire le livre d'abord ....
paf la claque dans ma gueule ...tellement parfait le tarentino de la litterature je suis reste con quand j'ais fini le 1er tome que j'ais mis 1/4 d'heure avant d'ouvrir le 2nd sa a été marquand alors j'ais lu et relu le seigneur des anneaux car je ne retrouvais plus les autres!
c'est l'année dernier que j'ais trouvé "contes et legendes inachevés des terres du milieu" ce qui est embetant c'est que c'est bourré de descriptions qui font des moments de recits des moments trop entrecoupés ... rageant donc je n'ais pas eu le courage de le finir selon vous sa vaut le coup de le finir ? puis-je passé les moments de description sans en alterner le recit ?? merci de me repondre je crois que vous venez de me motiver a trouver le silmarilion biblo le hobbit et autres ...

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

avant de lire contes et légendes inachevées, il faut lire dans l'ordre, le silmarillion, puis bilbo le hobbit et enfin le seigneur des anneaux
après tu peux tout lire, "l'histoire de la terre du milieu", "contes et légendes inachevées" (1er 2e et 3e âge)

Si tu fais comme moi, que tu lis 5 fois les contes et légendes inachevées et le silmarillion autant de fois, tu comprendras mieux le charabia du dessus ^^

Dernière modification par Tanato Kinabe (06-01-2008 22:25:46)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

[i]Ancien Maïar révolté contre les Valars, prince de mes pairs, je mourus lors de la chute de Gondolin après un duel contre Ecthelion[/i]

Désolée, je suis plus radine que toi en indices, mais c'est plus rigolo ^-^ La prochaine fois j'essaierais une sorte d'énigme ou de rébus XD Avec Hurin, tu m'a remis plein de trucs en tête ^-^ Ça fait tellement longtemps que j'ai pas lu le Silmarillion... je crois que je vais m'y remettre de ce pas ^-^

{-silver-} >> C'est justement l'intérêt du Silmallion et des Contes et légendes inachevés (que je n'ai pas encore lues, mais d'après ce que m'a dit Tanato ^-^) : la description, la naissance et les origines de ce qui ce trouve sur le monde des Terres du Milieu et au delà. En tout cas ta maman a été bien inspirée de te le faire lire. Beaucoup de gens aujourd'hui ont vu le Seigneur des Anneaux, mais très peu l'ont lu et se disent fan :p. Un vrai crime que de ne pas lire ce chef-d'oeuvre.... En tout cas, rien ne t'empêche de participer au quizz si tu t'en sens l'envie, quitte à ne poser que des questions sur le Seigneur des Anneaux, y a kein problème, c'est tout Tolkien ici ^-^ (Surtout que rien qu'avec ça, t'as de la matière ^-^)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

Il s'agit de gothmog le prince des balrogs, le lieutenant de Morgoth, le noir ennemi du monde, deuxième maiar corrompu après Sauron, qui fut comme on le sait, le successeur de Morgoth à la tête des forces du mal. On sait peu de chose sur Sauron et ceux ui ont seulement lut le seigneur des anneaux ne peuvent comprendre l'étendu de sa puissance (comme celle de Gandalf, Saroumane ou Radagast d'ailleurs...)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Oeush d'ailleurs j'ai été vachement surprise que Gandalf soit un Maïar. Je le voyais comme pépé Noël avec deux-trois p'tits tours de magie dans sa hotte ^-^ Maisnoooooon. Loin de moi l'idée de me moquer de lui ^-^

Bref bref, à toi la mimine...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Tanato Kinabe
Tanato Kinabe
Bon Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

J'ai l'air d'avoir à faire avec quelqu'un qui s'y connait donc on va essayer de compliquer les choses. Si il y a d'autre personne que Ryuuchan qui s'y connaisse, n'hésitez pas...
Voilà l'énigme :

[i]Signifiant la Tête mouillée en langue elfique, je suis le sommet de l'Ered luin qui marque la limite entre les terres de Beleriand et l'Eriador, Terre elfique après la guerre de la Grande colère où Gil-Galad vécut. Je suis situé près des deux anciennes cités des nains des anciens temps, Belegost et Nogrod. Les nains migrèrent ensuite pour se réfugier à Khazad-dûm qui fut plus tard nommé Moria quand un balrog se réveilla. Qui suis-je?[/i]

Dernière modification par Tanato Kinabe (07-01-2008 23:28:43)

 

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Livre] Le tolkiendil

ouaw les balrogs je les trouvent stylé c'est le sujet qui me passione la dedans j'espere pouvoir trouver les differents livres sauf qu'en ce moment ba ma mere elle a pas trop la tete a chercher des livres :s va falloir que je me demerde sinon ba merci pour la chronologie et je garde les "contes&legendes" de coté sinon pour l'enigme c'est une montagne asurrement mais laquelle pff la flemme de farfouiller les tones de carte qui encombrent le net je laisse la soin a ryuuchan de repondre big_smile

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livre] Le tolkiendil

Hey hey Tanato, tu m'as donné du fil à retordre, mais je pense que je tien la bonne réponse.

Donc d'après mes réflexion, ce serait le mont Dolmed. Je ne savais pas que ça voulais dire tête mouillée, mais vu que "dol" en elfe, c'est "tête", et que "met" en anglais, c'est "humide" (ça se trouce ça n'a rien à voir XD). Donc, le mont Dolmed, sommet principal de l'Ered Luin, demeure des Nains, Belegrost au sud et Nogrod au nord... Les Nains y avaient élu domicile avant de partir vers Khazad-Dûm...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Pied de page des forums