Forums » “Malgrés qu'ils croivent que je suis allé au coiffeur (>0<)...”:

“Malgrés qu'ils croivent que je suis allé au coiffeur (>0<)...”  

Lancé par Baby-Ninja - 32 réponses - Page 1

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

“Malgrés qu'ils croivent que je suis allé au coiffeur (>0<)...”

[color=gray]     Avez-vous compris le titre ? Non, moi non plus (^0^).
Voilà, voilà. Le but de ce message n'est pas d'insulter les quelques illettrés de WoN (^w^). Son but est plutôt d'éclairer, vous les WoNniens, sur plusieurs fautes récurrentes.[/color]

[align=center][color=pink]~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color][/align]

[color=gray]     La langue française contient beaucoup de petites subtilités qu'il faut savoir dompter (^w^)! En effet, certaines lettres ne se prononcent pas, comme le P de “dompter” et de “compter” ou le M de “condamner” et de “damner”. L'exemple le plus flagrant est le mot “automne”, prononcez-vous le M ? J'espère que vous savez déjà cela.[/color]

[color=gray]     Les S qui fleurissent à chaque mot, cela me pique les yeux (>0<)! On n'écrit ni “parmis”, ni “malgrés”. On ne dit pas non plus ce fameux “quiz'ont” (>0<)!!! Pour finir le tout, "chaque" est toujours suivi du singulier !

Ex :[/color]
[color=red]X[/color] [color=gray]“Chaque nuits, il y en a parmis nous quiz'ont du mal à dormir.”[/color]
[color=green]√ [/color][color=gray]“Chaque nuit, il y en a parmi nous qui ont du mal à dormir.”[/color]

[color=gray]     Bien que la langue française soit difficile, je pourrai sûrement écrire sans aucune faute. “Malgré que” n'existe pas, mais “bien que”, si (^w^)!
     Pas de S à la première personne du singulier au futur simple de l'indicatif (>0<)!

[color=red]X[/color] [color=gray]“Malgrés que la langue française est difficile, je pourrais surement écrire sans aucunes fautes.”[/color]
[color=green]√ [/color][color=gray]“Bien que la langue française soit difficile, je pourrai sûrement écrire sans aucune faute.”[/color]

[color=gray]     “Au jour d'aujourd'hui” vous dites ? Moi je dis tout simplement “aujour'dhui”. En effet, “aujourd'hui” signifie “au jour de ce jour”. Répéter trois fois le même mot, ce qui donnera “au jour du jour de ce jour” est donc très inutile.[/color]

[color=gray]     Beaucoup de gens disent “ils croivent”. Mais cela est tout simplement faux (^w^)! Le verbe “croiver” n'existe certainement pas et n'existera jamais, sauf dans votre tête, mais qui, tout de même doit en disparaître (^w^)!
     De même qu'on ne dit pas “allez au coiffeur”, mais “allez chez le coiffeur”. “Chez”, c'est pour aller vers quelqu'un ; “au”, c'est pour aller vers un endroit. On dira donc “aller chez coiffeur” ou “aller au salon de coiffure” (^w^)!

[color=red]X[/color] [color=gray]“Ils croivent que je suis allé au coiffeur.”[/color]
[color=green]√ [/color][color=gray]“Ils croient que je suis allé chez le coiffeur.”[/color]

[color=gray]     Écrivez-vous “vive les mariés” ou “vivent les mariés” ? La seconde proposition est plus correcte. Mais la première peut éventuellement s'écrire, en effet, on a accepté la première car trop de gens l'ont adopté. On doit mal écrire maintenant, quelle est cette blague ("è__é).[/color]

[color=gray] Je ne veux pas de “pourrite”, “noirte”, “etc” “(>0<)” En effet, on dit “pourrie” et “noire”, mais on dit aussi “cuite”.
     Mais que font les deux autres propositions (^w^)? Alors, il faut savoir qu'“etc.” n'existe jamais sans son petit point, et qu'un smiley (quelque soit le type de smiley) ne peut pas remplacer les ponctuations.

[color=red]X[/color] [color=gray]“Les fleurs, les mandarines, etc sont pourrites ("-__-)”[/color]
[color=green]√ [/color][color=gray]“Les fleurs, les mandarines, etc. sont pourries ("-__-).”[/color]

[color=gray]     De nombreuses expressions incorrectes se faufilent partout (>0<)!
     On ne dit pas “basé sur”, mais “fondé sur”.
     On ne dit pas “par contre”, mais “en revanche”.
     On ne dit pas “voir même” ou “voire même”, mais “voire” ou “ou même”.[/color]

[color=gray]     Que la langue française est vicieuse ! Les problèmes de genre sont toujours d'actualité.
     En parlant des “soldes”, les prix qui baissent, on ne dit pas “de bonnes soldes”, mais “de bons soldes” (^w^)! En effet, ces “soldes” sont au masculin pluriel !
     On n'écrit pas “un puit”, mais “un puits”. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ne le font pas apprendre en Primaire (è__é). Ce n'est pas un problème de genre, mais je le met quand même (et non comme même (^w^)).
     “Amour” devient féminin au pluriel (^w^). Ex : [/color][color=green]√ [/color][color=gray]“Des amours passionnées.”[/color]

[color=gray]     Ce qui m'irrite le plus, c'est “le stylo à Paul”. Non, on dit “le stylo de Paul”. Vous dites bien “une crotte de nez” ou “fils de pute” (>0<)!
     De même qu'on n'écrit pas “bonne anniversaire” !

[color=red]X[/color] [color=gray]“C'est l'anniversaire à Paul, je vais lui souhaiter un bonne anniversaire.”[/color]
[color=green]√ [/color][color=gray]“C'est l'anniversaire de Paul, je vais lui souhaiter un bon anniversaire.”[/color]

[color=gray]     Il y a aussi les pléonasmes ! “Je monte en haut” et vice versa, parce que tu sais monter en bas ?
     “Parce que” en deux mots et non en trois mots (^w^)![/color]

[color=gray]     Ne vous inquiétez pas, la liste se prolongera. Je n'ai pas trop le temps là. Si vous en voyez d'autres, merci de me les faire parvenir, et je les rajouterai (^w^). Cela me facilitera la tâche. S'il y a des fautes, dites-les moi ![/color]

Dernière modification par Baby-Ninja (30-06-2010 13:06:44)

Je suis une noix de coco et mon meilleur ami est un pikachu.

Taisoke
Taisoke
Excellent Genin

Re: “Malgrés qu'ils croivent que je suis allé au coiffeur (>0<)...”

Lol, c'est sympa de donné des cours de français, mais je suis sûr que tout comme moi, les gens vont lire la première phrase et poster un com's direct .... Et puis y a les ados qui vont te dire "Azy fait pas ton prof de français j'en ai plein le cul dja de clui du bahut !"
Mais bien essayé, de toute façon, t'auras qu'a corriger ceux qui font des fautes en postant un com'

Les rêves sont fait pour être rêvés et non pour être réalisés ...

the0
the0
Chuunin

[quote=Baby-Ninja]Les S qui fleurissent à chaque mot, cela me pique les yeux (>0<)![/quote]
=>
[quote=Baby-Ninja]En effet, certaines lettres ne se prononce[b]s[/b] pas[/quote]
Désolé mais ta faute m'a piqué les yeux depuis le début ^^'

Enfin bref, mis à part cette petite parenthèse, je trouve que ce topic peut être utile, car en effet il y a des fautes TRES utilisées (involontairement) et de nombreuses personnes ne connaissent pas toutes les fautes qu'ils commettent... Après tout, c'est mieux de connaître sa langue maternelle ^^

Une des fautes qui m'horrifie le plus, c'est l'exemple de "C'est qu'est-ce que j'ai dit" ou bien "Dis-moi qu'est-ce que tu veux", alors ça je ne peux vraiment pas le sentir ! XD

Figurine qui parfois s'anime

Nekouchan
Nekouchan
Genin

Ca part clairement d'une bonne intention, mais je vois déjà les futurs commentaires .. Bien essayé, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain des illétrés. Enfin, ton topic reste une très bonne idée selon moi.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote]En effet, certaines lettres ne se prononces pas, comme le P de “dompter” et de “compter” ou le M de “condamner” et de “damner”. L'exemple le plus flagrant est le mot “automne”, prononcez-vous le M ? J'espère que vous savez déjà cela.[/quote]
Tu te fous de notre gueule c'est ça ? =='
Si t'es assez intelligent tu comprendras le sens de ma phrase, avant de donner des leçons =='

the0 > Tu m'a dépassé XD Mais bon, il comprendra cet illetré XDDDD

Dernière modification par sasuke-kun-30 (07-02-2010 17:00:37)

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

Serafina
Serafina
Déesse suprème

T'as pas l'impression de chipoter sur des details ?
Je veux dire, y'a quand meme plus grave que de dire des ciseaux ou malgré que. Surtout sur un site internet, ou on écrit plutot comme on parle (et c'est pas pour rien que ca s'appelle un 'espace de discussion')

Je suis d'accord sur le fait qu'il est necessaire d'avoir un minimum, mais y'a un moment ou faut arreter l'intégrisme !
S'amuser a chercher la moindre petite erreur dans les expression usuelles utilisées par les gens c'est un peu limite (et puéril si vous voulez mon avis)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

XDDD, très fort The0, j'avais même pas remarqué la faute absurde qu'il avait faite. XDDD. Pas mal.
[quote=baby..].
On n'écrit pas “un puit”, mais “un puits”. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils ne le font pas apprendre en Primaire (è__é). Ce n'est pas un problème de genre, mais je le met quand même (et non comme même (^w^)).
     On n'écrit pas "des amours", mais "des amoures". Comme d'autres mots, “amour” devient féminin quand il est au pluriel (^w^).[/quote]
Un puit ==> Des puits ?
Des amours, c'est des amours lol ? Pourquoi tu rajoutes un "e" lol ?
Un mot singulier masculin reste masculin au pluriel. T'es bizarre toi

Dernière modification par naruto 1000 (07-02-2010 17:03:04)

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

[quote=Serafina]T'as pas l'impression de chipoter sur des details ?
Je veux dire, y'a quand meme plus grave que de dire des ciseaux ou malgré que. Surtout sur un site internet, ou on écrit plutot comme on parle (et c'est pas pour rien que ca s'appelle un 'espace de discussion')

Je suis d'accord sur le fait qu'il est necessaire d'avoir un minimum, mais y'a un moment ou faut arreter l'intégrisme !
S'amuser a chercher la moindre petite erreur dans les expression usuelles utilisées par les gens c'est un peu limite (et puéril si vous voulez mon avis)[/quote]
[color=gray]     Non, non, je ne chipote pas dessus (^w^)!
C'est juste pour informer que certaines choses ne se disent ou ne s'écrivent pas.
Ne me grondez pas (^w^)! Moi, aussi je fais des fautes involontairement ![/color]

Dernière modification par Baby-Ninja (07-02-2010 17:09:25)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Un puits.

Par contre, je suis persuadée qu'on écrit des amours bien qu'il soit féminin (ses premières amours)

Comme quoi, en plus de chipoter sur des détails, tu fais des fautes, vraiment  XD
[quote]ne se disent[/quote]
Tu ne peux demander a personne de respecter les regles académiques a l'oral, ca n'existe pas, et ca n'est pas fait pour. La langue ecrite est differente de la langue parlée, et c'est tant mieux !

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote]Les problèmes de genres sont toujours d'actualité.[/quote]
Je suis NUL ! Mais y'a pas un "S" qui s'est incrusté ? XDDDD Simple demande, aprés si un idiot comme moi te corrige alors là c'est la cata' XDDDD

charbon
charbon
Chuunin

[quote=Nekouchan]Ca part clairement d'une bonne intention, mais je vois déjà les futurs commentaires .. Bien essayé, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain des illétrés. Enfin, ton topic reste une très bonne idée selon moi.[/quote]
je suis  d accord avec toi mais je pense que la plupart des illétrés s en foute un peu.Heureusement je le suis pas^^.

[ST]

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=charbon][quote=Nekouchan]Ca part clairement d'une bonne intention, mais je vois déjà les futurs commentaires .. Bien essayé, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain des illétrés. Enfin, ton topic reste une très bonne idée selon moi.[/quote]
je suis  d accord avec toi mais je pense que la plupart des illétrés s en foute un peu.Heureusement je le suis pas^^.[/quote]
des illétrés X
des illetrés V

==' Et t'a pas illetrés ? Moi qui suis illetré je t'apprends des choses XDDDDDDD

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Serafina > Le mot [b]amour[/b] est masculin, sans vouloir t'offenser =/

C'est "les premiers amours", un "amour fort" et puis le dictionnaire reste notre ami pour la vie yikes

Dans le cas de figure des "premières amours" on parle "d'une amour" qui est le terme accroché à "l'histoire d'amour". Mais le mot est un nom masculin =/

Dernière modification par ~_Pride_~ (07-02-2010 17:18:26)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=~_Pride_~]Serafina > Le mot [b]amour[/b] est masculin, sans vouloir t'offenser =/

C'est "les premiers amours", un "amour fort" et puis le dictionnaire reste notre ami pour la vie yikes[/quote]
Il y'a aussi un amour fou

[quote=sasuke-kun-30]==' Et t'a pas illetrés ?[/quote]
Tu voulais pas plutôt dire, " Et[b] tu n'es pas illettrés[/b] ?"

Dernière modification par naruto 1000 (07-02-2010 17:15:57)

the0
the0
Chuunin

[quote=sasuke-kun-30][quote=charbon][quote=Nekouchan]Ca part clairement d'une bonne intention, mais je vois déjà les futurs commentaires .. Bien essayé, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain des illétrés. Enfin, ton topic reste une très bonne idée selon moi.[/quote]
je suis  d accord avec toi mais je pense que la plupart des illétrés s en foute un peu.Heureusement je le suis pas^^.[/quote]
des illétrés X
des illetrés V

==' Et t'a pas illetrés ? Moi qui suis illetré je t'apprends des choses XDDDDDDD[/quote]
Quand on corrige quelqu'un, autant le faire correctement... Il y a 2 [b]t[/b], pense au mot "[i]lettre[/i]". wink
Je chipote mais au moins je t'aurai appris quelque chose wink

Figurine qui parfois s'anime

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=the0][quote=sasuke-kun-30][quote=charbon]
des illétrés X
des illetrés V

==' Et t'a pas illetrés ? Moi qui suis illetré je t'apprends des choses XDDDDDDD[/quote]
Quand on corrige quelqu'un, autant le faire correctement... Il y a 2 [b]t[/b], pense au mot "[i]lettre[/i]". wink
Je chipote mais au moins je t'aurai appris quelque chose wink[/quote]
Nan mais moi j'le dis que je suis illettrés tu vois ! J'ASSUME BABY XDDDDDDDDDDDDDDDDD lol
Mais j'aime pas les mecs qui se prennent pour des têtes alors qu'ils ressemblent plus à des glands XD

naruto1000 > Faute de frappe XD Mais bon moi je suis NUL ET FIER ! XD <3333

Fox22
Fox22
Chuunin

[quote=sasuke-kun-30][quote=charbon][quote=Nekouchan]Ca part clairement d'une bonne intention, mais je vois déjà les futurs commentaires .. Bien essayé, mais on ne peux pas changer du jour au lendemain des illétrés. Enfin, ton topic reste une très bonne idée selon moi.[/quote]
des illétrés X
des illetrés V

Mdr !!

Je pense que faut arreter de chipoté comme la dit Seraf, c'est une analyse à la loupe. Je pense qu'il faut écrire un minimum correct, mais faut pas abuser non plus. On est obliger de faire des fautes, on peux pas avoir une orthographe parfaite. Et puis si on parle dans un forum, au bar, sur msn ect ect en général tant que c'est lisible et comprehensible ça suffit, c'est pas comme si on rediger une lettre a quelqu'un d'important ou un CV pour une embauche ou tout doit être nikel et d'une orthographe parfaite.

Dernière modification par Fox22 (07-02-2010 17:32:55)

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais plus avancer.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=baby][b]De même qu'on ne dit pas “allez au coiffeur”, mais “allez chez le coiffeur”[/b]. “Chez”, c'est pour aller vers quelqu'un ; “au”, c'est pour aller vers un endroit. [b]On dira donc “aller au coiffeur"[/b]  ou “aller au salon de coiffure” (^w^)![/quote]
Trop cool l'explication, elle serai mieux si tu ne te contredisais pas.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=Fox22][quote=sasuke-kun-30][quote=charbon]
des illétrés X
des illetrés V

Mdr !!

Je pense que faut arreter de chipoté comme le dit Seraf, c'est une analyse à la loupe. Je pense qu'il faut écrire un minimum correct, mais faut pas abuser non plus. On est obliger de faire des fautes, on peux pas avoir une orthographe parfaite. Et puis si on parle dans un forum, au bar, sur msn ect ect en général tant que c'est lisible et comprehensible ça suffit, c'est pas comme si on rediger une lettre a quelqu'un d'important ou un CV pour une embauche ou tout doit être nikel et d'une orthographe parfaite.[/quote]
Là c'est bien dit big_smile Moi je m'amusais XDDDDDDD

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un topic qui parle d'orthographe... C'est pour moi ça. Mais tu as fait quelques erreurs :

[quote]Écrivez-vous “vive les mariés” ou “vivent les mariés” ? La seconde proposition est plus correcte. Mais la première peut éventuellement s'écrire, en effet, on a accepté la première car trop de gens l'ont adopter. On doit mal écrire maintenant, quelle est cette blague ("è__é).[/quote]
C'est exact, mais on peut considérer que le verbe vive a perdu son accord (dans cette expression) et écrire "vive les mariés"...
Vive, dans les eclamations, s'accorde ordinairement avec le sujet ou les sujets (3ème personne) placés après lui : "Vivent les gens d'esprit !" (Hugo) ; "Vivent les patriotes !".
Mais assez souvent, vive est considéré comme une interjection, et reste invariable : "Vive les gens d'esprit !" (Littré.) ; "Vive les nouilles, malgré tout !" (R. Martin du gard).

Je l'accorde toujours, mais ne pas l'accorder n'est pas une faute. Et ce n'est pas parce que trop de gens l'ont mal écrit que "vive" est autorisé, c'est pour la raison que je te donne. Désolé.

[quote]De nombreuses expressions incorrectes se faufilent partout (>0<)!
     On ne dit pas “basé sur”, mais “fondé sur”.
     On ne dit pas “par contre”, mais “en revanche”.
     On ne dit pas “voir même” ou “voire même”, mais “voire” ou “ou même”.[/quote]
"basé sur" et "par contre", ce n'est pas incorrect. C'est que l'on appelle du langage courant. Mais "voire même" est bien incorrect.

Et puis... Faire un topic sur l'orthographe quand on fait des fautes soi-même...

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

[quote=naruto 1000][quote=baby][b]De même qu'on ne dit pas “allez au coiffeur”, mais “allez chez le coiffeur”[/b]. “Chez”, c'est pour aller vers quelqu'un ; “au”, c'est pour aller vers un endroit. [b]On dira donc “aller au coiffeur"[/b]  ou “aller au salon de coiffure” (^w^)![/quote]
Trop cool l'explication, elle serai mieux si tu ne te contredisais pas.[/quote]
[color=gray]     Merci beaucoup (^w^)![/color]

uchiwa31400
uchiwa31400
Excellent Genin

• 149 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Arert dékrir an gri é fé pu t smilé
jariv pa a lir

Dernière modification par uchiwa31400 (07-02-2010 17:34:23)

sLaxx
sLaxx
Chuunin

• 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Parenthèse HS mais...

Pourquoi t'écris en gris au fait ? Parce que du gris clair sur du bleu clair/blanc c'est peu lisible, je sais pas si t'es au courant...

Dernière modification par sLaxx (07-02-2010 17:35:03)

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=sLaxx]Parenthèse HS mais...

Pourquoi t'écris en gris au fait ? Parce que du gris clair sur du bleu clair/blanc c'est peu lisible, je [b]ne[/b] sais pas si t'es au courant...[/quote]
Merci de ne pas oublier la négation x)

Edit : je viens de verifier pour "un puits" et c'est bien comme ça qu'on l'écrit. Je suis surpris mais bon, j'ai appris une chose.

Cependant, un amour au pluriel devient " des amours". Et amour, c'est masculin

J'en suis certain X)

[quote=baby]Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils ne le font pas apprendre en Primaire[/quote]
comprends avec un "s"

Dernière modification par naruto 1000 (07-02-2010 17:47:48)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Serafina > Le mot amour est masculin, sans vouloir t'offenser =/

C'est "les premiers amours", un "amour fort" et puis le dictionnaire reste notre ami pour la vie[/quote]
Amour est masculin au singulier et féminin au pluriel dans plusieurs cas (mais il s'écrit amours !). Je t'invite a verif dans ton dictionnaire,
C'est une anomalie stupide de la langue francaise, on n'y peut rien.

Tu peux en etre certain, ou whatever, c'est pas nous qui décidons XD

Mais dans tous les cas, honnetement, on s'en tappe, et c'est du chipotage.

Pied de page des forums