J’ai décidé de faire une petit sujet pour faire découvrir un jeu/sport qui me passionne, et que je pratique depuis déjà quelques années, le billard.
Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs. Il se joue sur des tables de différents types et de différentes tailles, en fonction des variantes. Le jeu consiste à pousser une bille de frape (ou de choc) à l’aide d’une queue, afin de soit se faire caramboler les autres billes, soit de les faire tomber dans des poches, selon le jeu pratiqué.
Il existe différentes variantes de jeu :
• Le billard français (ou carambole) que se pratique sur un table avec des bandes, mais sans poches, où le but est de faire un maximum de carambolages.
• Le billard anglais (ou pool).
• Le billard américain (ou american pool).
• Le billard italien.
• Le snooker.
• Le billard russe.
• Le billard à bouchon.
De toutes ces versions, les plus pratiquées restent le billard anglais, le billard américain, le snooker et le billard français.
Avant de parler du jeu en lui-même, je souhaiterais faire une petite parenthèse sur le vocabulaire exact, des termes relatifs au billard, car souvent des erreurs sont commises. Les plus récurrentes sont de dire, « trou » au lieu de « poche », « canne » au lieu de « queue », « boule » au lieu de « bille ».
Pour ce qui est du jeu en lui-même, différentes qualités sont requises quand à sa pratique :
• La maitrise de ses mouvements, et particulièrement la maitrise des mouvements de son bras.
• Une bonne vision, pour la visée.
• Une excellente concentration.
• Une grande capacité d’analyse, nécessaire pour analyser les différents coups et les différentes trajectoires possible.
C’est un jeu très populaire dans les pays anglo-saxons, et notamment en Grande Bretagne. Son succès vient du fait, qu’à haut niveau, les coups et la technique de jeu peuvent devenir très spectaculaires.