J’ai décidé de faire une petit sujet pour faire découvrir un jeu/sport qui me passionne, et que je pratique depuis déjà quelques années, le billard.
Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs. Il se joue sur des tables de différents types et de différentes tailles, en fonction des variantes. Le jeu consiste à pousser une bille de frape (ou de choc) à l’aide d’une queue, afin de soit se faire caramboler les autres billes, soit de les faire tomber dans des poches, selon le jeu pratiqué.
Il existe différentes variantes de jeu :
• Le billard français (ou carambole) que se pratique sur un table avec des bandes, mais sans poches, où le but est de faire un maximum de carambolages.
• Le billard anglais (ou pool).
• Le billard américain (ou american pool).
• Le billard italien.
• Le snooker.
• Le billard russe.
• Le billard à bouchon.
De toutes ces versions, les plus pratiquées restent le billard anglais, le billard américain, le snooker et le billard français.
Avant de parler du jeu en lui-même, je souhaiterais faire une petite parenthèse sur le vocabulaire exact, des termes relatifs au billard, car souvent des erreurs sont commises. Les plus récurrentes sont de dire, « trou » au lieu de « poche », « canne » au lieu de « queue », « boule » au lieu de « bille ».
Pour ce qui est du jeu en lui-même, différentes qualités sont requises quand à sa pratique :
• La maitrise de ses mouvements, et particulièrement la maitrise des mouvements de son bras.
• Une bonne vision, pour la visée.
• Une excellente concentration.
• Une grande capacité d’analyse, nécessaire pour analyser les différents coups et les différentes trajectoires possible.
C’est un jeu très populaire dans les pays anglo-saxons, et notamment en Grande Bretagne. Son succès vient du fait, qu’à haut niveau, les coups et la technique de jeu peuvent devenir très spectaculaires.
A noter aussi qu’il existe une variante de ce jeu basée uniquement sur le spectacle, le Trick Shot. Elle consiste à effectuer toute une panoplie de coups, semblants impossibles à réaliser.
Pour tout ceux qui serait intéressés, je veux bien faire des sujets sur les billards anglais, américains, snooker et sur la technique de jeu (effets, règles, quelques trick shots, etc). Par contre ne me demandez pas le billard français, je n’y ai quasiment jamais joué.