Forums » Le billard:

Le billard  

Lancé par m.naruto - 9 réponses - Page 1



m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Le billard

J’ai décidé de faire une petit sujet pour faire découvrir un jeu/sport qui me passionne, et que je pratique depuis déjà quelques années, le billard.

Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs.  Il se joue sur des tables de différents types et de différentes tailles, en fonction des variantes. Le jeu consiste à pousser une bille de frape (ou de choc) à l’aide d’une queue, afin de soit se faire caramboler les autres billes, soit de les faire tomber dans des poches, selon le jeu pratiqué.
Il existe différentes variantes de jeu :

•    Le billard français (ou carambole) que se pratique sur un table avec des bandes, mais sans poches, où le but est de faire un maximum de carambolages.
•    Le billard anglais (ou pool).
•    Le billard américain (ou american pool).
•    Le billard italien.
•    Le snooker.
•    Le billard russe.
•    Le billard à bouchon.

De toutes ces versions, les plus pratiquées restent le billard anglais, le billard américain, le snooker et le billard français.
Avant de parler du jeu en lui-même, je souhaiterais faire une petite parenthèse sur le vocabulaire exact, des termes relatifs au billard, car souvent des erreurs sont commises. Les plus récurrentes sont de dire, « trou » au lieu de « poche », « canne » au lieu de « queue », « boule » au lieu de « bille ».

Pour ce qui est du jeu en lui-même, différentes qualités sont requises quand à sa pratique :
•    La maitrise de ses mouvements, et particulièrement   la maitrise des mouvements de son bras.
•    Une bonne vision, pour la visée.
•    Une excellente concentration.
•    Une grande capacité d’analyse, nécessaire pour analyser les différents coups et les différentes trajectoires possible.