Forums » Le billard:

Le billard  

Lancé par m.naruto - 9 réponses - Page 1



m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Le billard

J’ai décidé de faire une petit sujet pour faire découvrir un jeu/sport qui me passionne, et que je pratique depuis déjà quelques années, le billard.

Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs.  Il se joue sur des tables de différents types et de différentes tailles, en fonction des variantes. Le jeu consiste à pousser une bille de frape (ou de choc) à l’aide d’une queue, afin de soit se faire caramboler les autres billes, soit de les faire tomber dans des poches, selon le jeu pratiqué.
Il existe différentes variantes de jeu :

•    Le billard français (ou carambole) que se pratique sur un table avec des bandes, mais sans poches, où le but est de faire un maximum de carambolages.
•    Le billard anglais (ou pool).
•    Le billard américain (ou american pool).
•    Le billard italien.
•    Le snooker.
•    Le billard russe.
•    Le billard à bouchon.

De toutes ces versions, les plus pratiquées restent le billard anglais, le billard américain, le snooker et le billard français.
Avant de parler du jeu en lui-même, je souhaiterais faire une petite parenthèse sur le vocabulaire exact, des termes relatifs au billard, car souvent des erreurs sont commises. Les plus récurrentes sont de dire, « trou » au lieu de « poche », « canne » au lieu de « queue », « boule » au lieu de « bille ».

Pour ce qui est du jeu en lui-même, différentes qualités sont requises quand à sa pratique :
•    La maitrise de ses mouvements, et particulièrement   la maitrise des mouvements de son bras.
•    Une bonne vision, pour la visée.
•    Une excellente concentration.
•    Une grande capacité d’analyse, nécessaire pour analyser les différents coups et les différentes trajectoires possible.

C’est un jeu très populaire dans les pays anglo-saxons, et notamment en Grande Bretagne. Son succès vient du fait, qu’à haut niveau, les coups et la technique de jeu peuvent devenir très spectaculaires. 

A noter aussi qu’il existe une variante de ce jeu basée uniquement sur le spectacle, le Trick Shot. Elle consiste à effectuer toute une panoplie de coups, semblants impossibles à réaliser.

Pour tout ceux qui serait intéressés, je veux bien faire des sujets sur les billards anglais, américains, snooker et sur la technique de jeu (effets, règles, quelques trick shots, etc). Par contre ne me demandez pas le billard français, je n’y ai quasiment jamais joué.

Twitter : @SoCreeps

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

Je ne suis qu'un amateur... le vocabulaire craint, dis donc.
Avant de voir ce topic, j'appelle ça des balles, des trous, des bâtons et une table.

Je ne savais même pas quel est le type de billard que j'avais joué... après recherche, ça semble qu'au Québec, on joue au billard américain. À mon grand étonnement, lorsque j'ai joué pour la première fois, les billes et les queues étaient plutôt légères et pratiques à manipuler (comparaison avec les films). Mais la table n'était pas en ardoise (enfin, je suppose à cause de la couleur ressemblant à celui des tableaux de classe à l'école); elle était un petit tapis. Les billes ne pouvaient pas rouler librement, et donc, le jeu devient plus facile.

Moi qui n'aime pas la physique, je trouve que le billard comporte trop de problèmes physiques. Angle, force, glissement, etc. lol

Essayer de faire bondir la bille (déconseillé pour les novices, surtout les filles, c'est dangereux) fait-il partie du jeu habituel ou de celui du trick shot?
Et tenir la queue avec les deux mains derrières le dos (les mecs se vantent souvent de cette façon)?

Personnellement, je ne pense pas que le billard intéresse les plus jeunes. Mais c'est quand même un bon jeu pour passer le temps entre vieux potes. smile

Le billard est-il un sport? Ce n'est qu'un avis personnel mais je ne considère pas trop les jeux d'adresse tels que le golf et le billard comme des sports car il n'y a pas trop d'énergie physique à dépenser.

[quote=Wikipédia]Le 9 octobre 2009, le golf est redevenu un sport olympique qui figurera au programme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.[/quote]
Oups.

Pourquoi pas le billard aux Jeux, alors? Ça demande quand même technique, réflexion et chance, tout comme le golf...

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

Goru
Goru
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

J'ai toujours apprécié le billard, mais bon je ne me considère pas comme un joueur "actif", chez moi c'est même très occasionnel.

C'est toujours sympa une p'tite partie tranquillou dans un bar. 8)

Dernière modification par Goru (02-02-2010 18:53:50)

 

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

Le billard est avant tout un sport qui demande une concentration énorme. Pratiquant le golf depuis 10ans (index 7.8 pour les connaisseurs) , et jouant au billard quasiment toutes les semaines pour les pauses ou en soirée quand on peut.

Je trouve que le billard demande un sens de reflexion du jeu énorme , il faut avoir une bonne stabilitée sur le bas du corps et avoir un Stance assez bas.


Pour ce qui est du billard Français [b]mr.naruto [/b], je vais me permettre de compléter :p 


Pour moi le [b]billard Français [/b]c'est le plus dur avec le [b]Snooker [/b]il faut tout analyser pour le prochain shoot.

Je m'éxplique , au billard Français il faut toucher 2boules avec une seule , donc pour marquer le plus de points il faut anticiper.

Exactement pareil que pour le snooker , rouge + couleurs il faut anticiper le prochain shoot pour placer la blanche et laisser plus de chance pour retoucher une rouge + une couleur et répéter le processus autant de fois que possible.


NB: Le billard Français les Boules sont plus imposantes donc plus maniable pour les effets (si vous jouez sur Tapis chauffant.)

Dernière modification par Hanoko~Gekko (02-02-2010 19:25:35)

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

Durchy
Durchy
Excellent Genin

  • 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

En gros, il suffit de prendre sa queue et de mettre ses billes dans les poches ? lol

Fin bref, pour être sérieux je suis pas connaisseur, loin de là, mais je regarde de temps en temps sur eurosport et franchement, ca m'inpressionne la précision, c'est juste hallucinant. Sinon, jouer, ca m'arrive rarement, vraiment très rarement même mais j'avoue que c'est plutôt sympa surtout à plusieurs (bon, biensûr ca s'éloigne du style de jeu abituel mais bon) et sinon, je te remercie d'avoir crée le topic, ca change du foot pour une fois. C'est pas tout à fait aussi original que le lancé de nain XD mais au moins c'est intéressant ^^ Sur ce, j'éspère avoir assez argumenter.

Dernière modification par Durchy (02-02-2010 20:00:49)

Moi je veux mourir sur scène <3

hitsu_akimoto
hitsu_akimoto
Excellent Genin

Re: Le billard

Sympa ce sujet !
Moi-même, j'ai, et ceci à plusieurs reprises, fait les erreurs de vocabulaire que tu as précisées auparavant !
Sinon, je pense que n'importe quel jeu de billard est, en lui-même, passionnant ! Bref, je pense qu'un connaisseur devrait apporter plus de détails sur les différents types de jeu !

 

m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Re: Le billard

[quote=Hanoko~Gekko]Pour ce qui est du billard Français [b]mr.naruto [/b], je vais me permettre de compléter :p 


Pour moi le [b]billard Français [/b]c'est le plus dur avec le [b]Snooker [/b]il faut tout analyser pour le prochain shoot.

Je m'éxplique , au billard Français il faut toucher 2boules avec une seule , donc pour marquer le plus de points il faut anticiper.

Exactement pareil que pour le snooker , rouge + couleurs il faut anticiper le prochain shoot pour placer la blanche et laisser plus de chance pour retoucher une rouge + une couleur et répéter le processus autant de fois que possible.


NB: Le billard Français les Boules sont plus imposantes donc plus maniable pour les effets (si vous jouez sur Tapis chauffant.)[/quote]
Personnellement j'estime que le snooker est beaucoup moins évident à maitriser et ce pour différentes raisons. D'une part, la taille de la table, qui est largement supérieure à celle d'une table de billard français. Ensuite, la taille des billes, et des poches fait que pour empocher une bille et assurer au maximum le replacement pour le prochain coup, une très grande maitrise est demandée.
Je joue régulièrement au billard américain, et ce de mon plus jeune, et je n'ai pas de soucis quand au replacement et à l'empochage, par contre, quand je passe sur un snooker, c'est là que je me rend compte de la différence. A ça je rajouterais qu'un jouer de snooker, est plus souvent amené à employer et de ce fait maitriser, les différents effets existants (massé, coulé, vrille, etc).
En passant, voici un petit exemple de maitrise, un chef d'œuvre j'ai envie de dire, le 147 (1) le plus rapide de Ronnie O'Sullivan.

(1) : 147 étant le nombre de points maximum au snooker.



[quote=hitsu_akimoto]Bref, je pense qu'un connaisseur devrait apporter plus de détails sur les différents types de jeu ![/quote]
Pour ce qui est des précisions je peux t'en donner sans problème. Au pire des cas, si je vois que les gens sont intéressés, j'avais dans l'idée de faire des sujets spécifiques pour les variantes majeures (snooker, pool anglais, billard français, et billard américain).

Twitter : @SoCreeps

Kevinfcp
Kevinfcp
Bon Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

Tout simplement normal c'est Ronnie O'Sullivan pour moi le meilleur joueur de snooker qu'il y est existé ^^

Dailleur pendant les vacances quand je cherche quelque chose d'interessant a la télé des fois je passe sur eurosport et si il y a Sullivan qui jou obligé je regarde jusqu'a la fin , j'adore le billard j'y jou tres souvant pendant les vacances quand je vais chez mes grands parents mais je jou pas sur une table de snooker je me contente d'un billard americain mais je connais les regles du snooker ^^

N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maître.

hitsu_akimoto
hitsu_akimoto
Excellent Genin

Re: Le billard

[quote=m.naruto][quote=Hanoko~Gekko]Pour ce qui est du billard Français [b]mr.naruto [/b], je vais me permettre de compléter :p 


Pour moi le [b]billard Français [/b]c'est le plus dur avec le [b]Snooker [/b]il faut tout analyser pour le prochain shoot.

Je m'éxplique , au billard Français il faut toucher 2boules avec une seule , donc pour marquer le plus de points il faut anticiper.

Exactement pareil que pour le snooker , rouge + couleurs il faut anticiper le prochain shoot pour placer la blanche et laisser plus de chance pour retoucher une rouge + une couleur et répéter le processus autant de fois que possible.


NB: Le billard Français les Boules sont plus imposantes donc plus maniable pour les effets (si vous jouez sur Tapis chauffant.)[/quote]
Personnellement j'estime que le snooker est beaucoup moins évident à maitriser et ce pour différentes raisons. D'une part, la taille de la table, qui est largement supérieure à celle d'une table de billard français. Ensuite, la taille des billes, et des poches fait que pour empocher une bille et assurer au maximum le replacement pour le prochain coup, une très grande maitrise est demandée.
Je joue régulièrement au billard américain, et ce de mon plus jeune, et je n'ai pas de soucis quand au replacement et à l'empochage, par contre, quand je passe sur un snooker, c'est là que je me rend compte de la différence. A ça je rajouterais qu'un jouer de snooker, est plus souvent amené à employer et de ce fait maitriser, les différents effets existants (massé, coulé, vrille, etc).
En passant, voici un petit exemple de maitrise, un chef d'œuvre j'ai envie de dire, le 147 (1) le plus rapide de Ronnie O'Sullivan.

(1) : 147 étant le nombre de points maximum au snooker.



[quote=hitsu_akimoto]Bref, je pense qu'un connaisseur devrait apporter plus de détails sur les différents types de jeu ![/quote]
Pour ce qui est des précisions je peux t'en donner sans problème. Au pire des cas, si je vois que les gens sont intéressés, j'avais dans l'idée de faire des sujets spécifiques pour les variantes majeures (snooker, pool anglais, billard français, et billard américain).[/quote]
Ben, ça me ferait plaisir ! Et puis, je pense qu'en rajoutant ce genre d'informations, cela serait enrichissant pour ton sujet !

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le billard

Le billard c'est énorme. J'ai vu des mecs bourrés littéralement se casser une baguette sur le dos. J'ai vu la serveuse se prendre une boule entre les deux yeux. J'ai vu des gens renverser leur verre sur la table se faire sortir sur la tête. Je n'ai jamais joué par contre... Ça me semble trop dangereux....

No Pasaran.

Pied de page des forums