Salut à toutes et à tous !
j'ai été étonné de ne pas voir de topics là-dessus, donc je me suis permis de le créer !
Je vais vous parler du judo. Pour faire simple, il s'agit d'un art martial et d'un sport de combat inventé par Jigoro Kano en 1882 au Japon. Il existe des prises, projections, immobilisations, etc...
Le judo signifie la voie de la souplesse. Il existe des ceintures que l'on obtient en réussissant des examens (pour ma part, je suis ceinture bleue). Les ceintures vont dans cet ordre :
-blanche (on l'a dès qu'on commence le judo) (6ème kyu)
-jaune (5ème kyu)
-orange (4ème kyu)
-verte (3ème kyu)
-bleue (2ème kyu)
-marron (1er kyu)
Celà dit, si on n'a pas vraiment réussi un examen mais qu'on sait quand même pas mal de choses, notre professeur peut nous donner des demis-ceintures. Mais attention . par exemple, si on a la demi orange, on ne peut pas passer à demi-verte, mais seulement à orange !
Il faut également certaines conditions pour pouvoir se présenter aux examens, comme l'âge ou le nombre de leçons effectuées, ou encore un certain temps d'attente entre chaque examen.
Après la ceinture marron, il y a la ceinture noir. Elle est le 1er dan. Ensuite vient le 2ème dan, et ainsi de suite. Il existe au total 12 dans, mais personne ne peut atteindre le 12ème, car il est à Jigoro Kano.
Si vous voulez + d'informations sur le judo, allez sur wikipédia.
Maintenant, dîtes-moi ce que vous pensez du judo et si vous en faîtes !