Forums » Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui:

Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui  

Lancé par moogly - 59 réponses - Page 3



moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]Mais je suis a demi mot d'accord avec ce que je viens de dire, je suis tiraillé dans un sens. Si les parents font leur boulot c'est à dire poser des limites et encadrer leurs enfants, même sans aide pour faire les "devoirs" le gamin travail, n'a pas d'échec scolaire, respect la loi, même dans la pauvreté etc. Parce que tout les enfants de pauvre ne sont pas des délinquants et dans la plupart de mes classes au collège et lycée c'était souvent ceux qui paraissaient les "moins riches" qui avaient de meilleurs note...

C'est une question d'éducation, si tes parents ne t'obligent pas a faire tes devoirs etc si l'enfant n'a pas de repaire sa devient un enfant de la rue, je serais intransigeant sur çà.[/quote]
En banlieue tu crois que les parents éduquent pas leur enfant ? Le problème vient pas de la mais de la contradiction avec les valeurs de m'éducation et la vie en banlieue . En effet , je vois mes cousins qui sont assez aisé , ils ne sortent pas ils ont tout ce qu'il leur faut chez eux . Donc leur éducation fait effet longtemps . En banlieue , obligé de sortir dehors et de vivre 'la vie en banlieue' qui contredit l'éducation yikes

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote=" Keny Arkana : La mère des enfants perdus"]Je suis celle qui accueille
[b]Les mômes en mal d'amour[/b] qui se perdent bien souvent dans ma gueule
[b]Ceux qui demeurent sans repères[/b]
[b]Gosses de familles détruites[/b], ils me prennent comme mère pour avoir des
frères
Je deviens celle avec qui ils passent le plus de temps
Et ils sont fiers d'être de mes enfants
Ils portent mes couleurs dorénavant
Ils doivent prouver qu'ils sont dignes de mon rang
Me prouver à moi en prouvant à leurs frères
Qu'ils en ont dans le froc en provoquant l'enfer
Qu'ils puissent étoffer leurs palmarès
Pour alimenter le pacte, jusqu'à qu'ils se perdent dans leurs prouesses
[u]Je leurs ai inculqué qu'il y a ni bien ni mal
Juste des faibles et des forts à l'instinct animal[/u]
Parce que dans mes artères coule la jungle
C'est chacun pour soi et tous sur celui qui va geindre !

Je suis la rue
[b]La mère des enfants perdus[/b]
Qui se chamaillent entre mes vices et mes vertus
Je suis la rue
Celle qui t'enseigne la ruse
Viens te perdre dans mon chahut ![/quote]
C'est pas un problème d'éducation ?
C'est pas moi qui le dit c'est Keny Arkana.

[quote=" Keny Arkana : La mère des enfants perdus"]Pour monter en grade c'est vole, deale, cambute, dévalise
Mais non balise pas, ça t'aide à affûter ta malice
Mais réalise, que si tu t'fais pincer, tu n'as plus de valeurs à mes yeux
Tu seras seul, moi mes enfants sont nombreux
Mais même en taule tu seras fier d'être un de mes mômes
[b]Moi qui ai gâché ta vie en te façonnant dans mon monde
Je t'ai détourné des tiens, ta famille, tes études[/b]
Et toi tu me chantes des louanges, certains font même des raps sur moi
Bon à convaincre les indécis qui doutent de mes vertus
Je suis la mère diabolique des enfants perdus
Certains y ont laissé leur vie, si jeune, est-ce dur à croire ?
Mort pour l'honneur, pour le pacte, mort pour ma gloire !
Je suis la rue sans scrupules et sans coeur
Je me nourris de ces âmes perdues,[b] si jeunes et en pleurs[/b]
[b]En manque d'amour, je suis le recours de ces gosses en chagrin
Laisse pas traîner ton fils, sinon il deviendra le mien ![/b][/quote]

Dernière modification par Orochimakriss (26-01-2010 23:00:45)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

moogly > Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête des gens que tu cites, et je ne vois pas où il y a manque de respect.

[quote]Au passage moi je vit très bien avec 200€ par mois pour tout me payer ...[/quote]
Heu, moi actuellement, c'est 160 € par mois, sachant que le bus me coute environ 370 € l'année, la cantine dans les 300 € l'année, sachant que je n'ai acheté aucun livre pour m'aider en prépa. Et sachant que je vais surement avoir besoin de trouver un logement près de mon lycée, loyer, éléctricité, eau, chauffage... ça me parait juste ^^'

Pour en revenir au sujet, si j'ai bien comprit, tu blâmes la France de ne pas offir l'égalité des chances à tout le monde.
Au contraire, je trouve que l'état fait déjà beaucoup.

Je te rapelle qu'on bosse pour notre gueule, qu'on gagne du fric pour nous, pas pour les autres. Donc en toute logique, yen a qui deviennent plus riches que d'autres. Donc il y aura toujours des riches et des pauvres.

Sauf que la France ne laisse pas les plus pauvres dans la merde, sans aucune chance de s'enrichir par l'effort et le mérite.

On va commencer par le début, à l'école primaire, pas besoin que les parents sachent parler français et aident leurs enfants, mais seulement les obliger à faire leurs devoirs et écouter en cours, on passe aisément le CM2
Au collège, où le but est de se la pèter un max, une fois encore,
=> éducation <= jusqu'au bac, tes résultats ne dépendent que de ton travail et de l'encadrement des parents, sachant que l'école est gratuite.

[quote]Donc on va aider de la même manière quelqu'un de banlieue et quelqu'un d'une résidence bourgeoise ? c'est la même situation ?[/quote]
Bah non, un bougeois ne touche pas de bourse à ce que je sache Oo
Donc post bac, on t'aide avec les bourses.

Pour résumer, dans toutes tes études, le facteur réussite ne dépend que de toi. C'est pas ça l'égalité des chances?
Ce n'est pas vrai partout, mais au niveau des études, je te l'assure, quand on veut, on peut.

Manda l'a très bien exprimé, aujourd'hui, on ne veut pas l'égalité des chances, on veut être assisté, on veut qu'on nous donne tout gratuitement.

Et ce que je vais dire contredit un peu mes posts, mais la part des parents n'est même pas indispensable.

Mes grands parents sont venus en France, et pas pour voir la tour effeil hein ~
Mon père a apprit le français sur le tas, s'est demerdé tant bien que mal dans les études, et pour info, arrivé vers 16 ans, où tu fais quelques conneries, mon grand père lui a dit : "si tu vas au collège, c'est grace à ta mère, si tu ne fous rien labas, j'ai une pelle et une pioche pour toi smile "
Il a bossé pour ratraper son retard par rapport aux français ayant eu une scolarité normale, a eu son diplome, passé un concours pour entrer à la mairie.
J'ai un pote cambodgien, c'est pareil, un oncle turk, aussi. Bizarrement, ils s'en sortent tous, parce qu'ils viennent en France pour avoir une chance de tirer profit de leur volonté et de leurs efforts.

Donc moi même je descend d'une famille plus que pauvre, j'ai mon bac, et je compte integrer une école d'ingénieur.

Alors à quoi bon donner plus d'aide si au départ, les enfants n'ont même pas pour vocation de réussir?
Quand on veut faire quelque chose de sa vie, faut pas seulement se plaindre de sa situation, faut retrousser ses manches et en mettre un coup x)

Je trouve plutot que c'est du foutage de gueule, de l'ingratitude envers ce pays qui nous donne bien plus que ce que l'on veut voir.

Un autre racontage de life : quand je vois dans le lycée de mon frère que sa classe en BEP s'amuse a exploser le materiel fournit par l'état pour qu'ils aient leur diplome,  j'ai envie de dire : allez vous faire foutre ^^
Ce qu'a dit manda sur la degradation, bin non ya pas à s'excuser.

Pour moi le problème, c'est les mentalités, pas le manque d'aide.

[quote]la famille détruite , c'est la parfait illustration de cela[/quote]
En banlieue, ils sont tous dans cette situation? Tu fais des cas à part une généralité yikes

J'ai relu un truk :
[quote]Bref , dans les mentalités , on les voit comme des étrangers avec des interpellations tel que bougnoules , arabes ou renois . Comment se sentir français quand on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas ? Quel mesure concrète a été prise pour l'intégration ?[/quote]
Mon père a été insulté, s'est battu juste parce qu'il était portugais, et il se sent très français, même en aimant toujours son pays d'origine ^^


[quote=moogly]En banlieue tu crois que les parents éduquent pas leur enfant ? Le problème vient pas de la mais de la contradiction avec les valeurs de m'éducation et la vie en banlieue . En effet , je vois mes cousins qui sont assez aisé , ils ne sortent pas ils ont tout ce qu'il leur faut chez eux . Donc leur éducation fait effet longtemps . En banlieue , obligé de sortir dehors et de vivre 'la vie en banlieue' qui contredit l'éducation yikes[/quote]
Obligé de sortir dehors? Dsl mais laisser ses enfants trainer dehors, c'est mal les éduquer, surtout si ils y apprennent le contraire de ce que disent les parents yikes Donc le problème est la banlieue elle même alors?


Manda > mais bon, pareil, la faute n'est pas uniquement celle des parents, tu peux éduquer tes gosses comme tu veux, ses fréquentations sont toutes aussi importantes !

Dernière modification par kakashi-du-13 (26-01-2010 23:29:38)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Ceux qui demeurent sans repères
Gosses de familles détruites, ils me prennent comme mère pour avoir des
frères

la mère des enfants perdus ? merci d'argumenter ma thèse smile ils sont perdus justement car ils sont sortis dehors , contradiction que je parlais , rentrer conflit familiaux , ressorti mal tourné . voila en gros le cheminement de la dégradation en banlieue smile N'importe quelle personne de la banlieue pourra confirmer que ceux qui tournent mals commencent comme ça smile

la famille détruite , c'est la parfait illustration de cela smile

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

moogly > Et tu oublis  [quote]Laisse pas traîner ton fils, sinon il deviendra le mien !

Les mômes en mal d'amour[/quote]
C'est bien un problème d'éducation de la part des parents. Et çà mise a part la sanction sur les allocations familiales juste pour dissuader hein je parle pas de les retirer mais au moins faire planer un sentiment de responsabilité des parents, je vois pas trop.

Sinon on peut offrir a toutes les familles de banlieusard un coffré collector des meilleurs saison de Super Nanny. (c'est pas vraiment de l'ironie être parent sa s'apprend c'est pas inné)

Dernière modification par Orochimakriss (26-01-2010 23:12:33)

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

le système a la tête sous l'eau
Et les jeunes sont saoulés, salis sous le silence
Seule issue la rue même quand elle est en sang

Cela vient de laisse pas trainer ton fils de NTM , tu tombes mal niveau rap français je suis calé . Bref , laisse pas trainer ton fils est une très vraie musique , mais comment l'éviter ? sur les trois couplets de cette zic , ils racontent comment ça se passent en règle général . Si tu veux vraiment prendre des exemples de ta thèse , prends pas le rap français yikes

Bon pour expliquer la déviance dans la rue , déjà il faut savoir que beaucoup de mères élèvent leur gosse seuls . En effet , nous dans notre bloc , il y'avait trois familles où il y avait des jeunes . Sur les trois familles , aucun père était présent . Nos mères nous élevaient seuls , et donc le soir ou elle finissait a 9h , c'est moi qui gérait les devoirs de mes soeurs et les miens . Petite anecdote en passant , un pote venez chez moi pour qu'on bosse nos cours , on avait du mal mais on le faisait . Le lendemain tout faux , on se faisait grave engueuler par la prof comme quoi on l'avait fait a la récré etc ... enfin bref aujourd'hui il deal ( comme quoi les dealeurs restent des humains qui se sont intéressés a l'école yikes ). Une fois les devoirs finis , c'est tellement simple de sortir quand ma mère travaille , suffit de rentrer 10min avant son retour . Et malgré une bonne éducation , bah l'opposition avec les normes de la banlieue  fait qu'il y a contradiction .

Enfin bon on a pas non plus les mêmes habitudes que ceux en maison , nous on doit sortir dans le quartier faire un foot ou autre , eux le jardin suffisent avec table de ping-pong , piscine ( enfin bon je pousse loin , mais je pense a mes cousins qui ont tout ça ^^ )

et tu devrais écouter iam , demain c'est loin      y'a pas mieux comme explication smile

ps : une ptite histoire : c'est l'histoire d'un mec qui tombe du 42ème étage . Pendant sa chute il se dit jusqu'ici tout vas bien ,  jusqu'ici tout vas bien , jusqu'ici tout vas bien . Ce qui compte , c'est pas la chute c'est l'atterrissage .
Fait le rapprochement toi même

Dernière modification par moogly (27-01-2010 10:54:47)

 

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Depuis quand les groupes de rap sont ils des puits de sciences x) ?

ça vous est jamais venu à l'idée qu'ils pourraient ne pas penser ce qu'ils disent, où faire exprès d'édulcorer la réalité ?

Depuis quand une chanson peut elle résumer la situation d'un pays ?

Pour en découdre avec ceci je citerais également le passage d'un film qui peut très bien s'adapter à la nature de vos arguments :

"Tu es orphelin n'est ce pas ? Tu crois que je sais quelque chose des difficultés que tu as rencontré dans la vie de ce que tu ressens, de ce que tu es, sous prétexte que j'ai lu Oliver Twist ? Est ce que ça suffit à te résumer ?" Will Hunting

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Map'son
Map'son
Genin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Vous avez entendu parler de la Tour de Babel ?
La tour qui devait être construite à Babylone. Eh ben, notre société actuelle ressemble de plus en plus à ce qu'il y avait à cette époque.
En ces temps-là; les hommes voulaient faire de leur société, une société divine, rejoindre le royaume de Dieu. Ils avaiant alors en tête de créer une tour, et étaient obsédés par cette chose. Dans cette partie de la Génèse, les actions étaient utilisées à l'impératif, on ne citait personne, c'est-à-dire que ces gens formaient un tout. Mais revenons-en à la construction ; chacun était tenu d'y participer, et ne devait penser qu'à ça. Et il y avait également une règle que tous devaient respecter : lorsque qqn tombait, il était interdit de s'y préoccuper ; il fallait essentiellement se concentrer sur les briques qui constituaient la tour, et continuer à construire.

Et dans notre société actuelle c'est pareil ; on a nos intérêts propres, et on ne se préoccupe pas toujours de notre voisin, même s'il a fait une mauvaise chute. Ce qui nous importe, c'est notre profit, et rien d'autre, peu importe qui crève. En continuant ainsi, on fonce droit dans le mur. Mais comment voulez-vous changer le monde ? Bah, déjà, en bougeant ses fesses, ça ferait pas de mal, et se préoccuper un peu des gens qui nous entourent. Se consacrer aux choses importantes, retrouver la relation avec les autres, prendre du temps, ensemble.

L'intérêt rassemble les hommes, mais ne les unit pas O.o

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote=Map'son]Bah, déjà, en bougeant ses fesses, ça ferait pas de mal, et se préoccuper un peu des gens qui nous entourent. Se consacrer aux choses importantes, retrouver la relation avec les autres, prendre du temps, ensemble.[/quote]
Tu crois que les personnes qui font le metier d'animateur ou le metier de professeur (pas tous) le font que pour l'argent, bah tu te trompe, c'est parce que ses personnes se soucies des autres qu'ils essaient de leurs fournir une éducation, des connaissances et surtout des plaisirs divers et variés.

[quote=moogly]le système a la tête sous l'eau
Et les jeunes sont saoulés, salis sous le silence
Seule issue la rue même quand elle est en sang[/quote]
lol, quelle connerie XDDD. Il faut dire que le rap français, c'est vraiment pas une référence, il arrive à s'inspirer de quelques auteurs et à sortir quelques phrases censés mais pas tant que ça. La plupart des rappeurs vivent dans un monde à part, ils connaissent pas grand chose de la vie, a part la banlieue, leur culture général est à sec. Sérieux, il suffit d'explorer plusieurs petits endroits différents hors banlieue pour voir que les jeunes ne vont pas si mal que ça.

[quote=moogly]l
Enfin bon on a pas non plus les mêmes habitudes que ceux en maison , nous on doit sortir dans le quartier faire un foot ou autre , eux le jardin suffisent avec table de ping-pong , piscine ( enfin bon je pousse loin , mais je pense a mes cousins qui ont tout ça ^^ )[/quote]
j'ai pas tous côté mais déjà pour ce que tu as dit plus haut, si une personne sort sans l'autorisation de sa mère, en étant un enfant, il y a déjà un manque d'éducation sur le rapport de confiance. Ensuite, je suis désolé mais un enfant qui vient d'un milieu pauvre avec un seul parent qui à des revenues très bas peut s'en sortir et ceux qui disent le contraire, c'est plus le genre de personnes qui se cachent derrière des idées surfaites. La réussite de ta vie professionnel, tu ne le dois pas à ton nombre de parents ou à l'argent que tu possèdes mais à ton engouement. Seul ça fait la différence, si on veut, on peut.

Et ça sert à rien de dire des trucs du genre les dealers se sont des gens interessés à l'école qui ont mal tourné à cause des profs. Je peux aussi te raconter la vie d'un petit garçon qui a changé d'innombrables fois d'établissement à cause de soucis aec les profs ou déménagement. Il a beau avoir été viré plusieurs fois pour des raisons futiles ( ce garçon aimait les cours, il travaillait mais il aimait aussi parfois lancer des blagues et les profs lui offrait des punition en échange qu'il fesait). Enfin bref ce garçon là, il a pas eu de chance avec se s profs et donc il a tourné mal, il dealer pas mais il a volé. 3 ans plus tard, ce garçon est le meilleur élève de sa classe, il a passé plusieurs stages en entreprise et ses tuteurs l'ont souvent félicité.

Comme quoi l'excuse des cours, c'est un argument bidon. Même si je dois te l'avouer les profs sont parfois très cons.

Dernière modification par naruto 1000 (02-05-2010 21:22:32)

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote=kakashi-du-13]Moi ce qui me frappe le plus, c'est que ceux qui se pleignent aujourd'hui sont bien moins malheureux que certains qui ferment leurs gueules et se detartrent le cul pour s'en sortir.
Respect à ces gens là x)[/quote]
Totalement faux. Les gens souvent se taisent et se comblent devant la classe plus riche. Combien de gens se la ferme mais se mutile dans le silence. Les gens qui hurlent tentent vraiment de changer les choses. Ceux qui se taisent attestant dans le silence le plus médiocre. La preuve, ceux qui s'ouvrent la gueule à la radio ont le plus gros compte en banque.

Dernière modification par Lüge (20-02-2020 22:18:18)

No Pasaran.

Pied de page des forums