Forums » Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui:

Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui  

Lancé par moogly - 59 réponses - Page 1



moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Bonjour cher wonnien(ne)s ,

Je voudrais débattre sur le fait qu'est le système actuel ne peut correspondre a un certains nombres de personnes . Pour cela je vais prendre pas mal d'exemples , les développés et ainsi aboutir a une conclusion , tout ça dans le but de vaincre les préjugés par la raison . Pour ceux a qui la raison est une expression vague voila une définition parmi tant d'autres : C'est la capacité de distinguer le vrai du faux , le bon du mauvais , de saisir la valeur de nos motivations et de mesurer la conséquence de nos actes .

Alors je voudrais commencer par la nuance qu'est la pauvreté et la richesse . Je m'explique , le but de la société , c'est de réussir a monter en grade . On parle alors d'égalité des chances ( sans encore parler de la banlieue ou de quoique ce soit , car la pauvreté est présente un peu partout ) qui permet a tous de monter les échelons et ainsi , en théorie , tout le monde aurait les mêmes chances d'atteindre la plus haute distinction sociale . Cependant , l'égalité des chances , a mon avis , ne peut aller sans l'égalité des conditions avant cela . Vous me direz , mais c'est a quelque chose prêt la même chose . L'égalité des chances  correspond a la situation dans laquelle la position sociale des individus ne dépend pas de son origine sociale .  L'égalité de situation est une égalité réelle entre les individus pour réduire les inégalités . ON entend beaucoup parler de celle des chances mais très peu de l'égalité de situation . Voila pourquoi je pense que l'égalité des chances a des limites ( et pas des moindres ) a son application . En effet , imaginons qu'une personne issue de famille pauvre commencer a 150 mètres de l'arrivée et une personne issue de famille riche commence a 100 mètres . Bien sur qu'avec des efforts , elle peut rattraper son retard , mais pendant ces efforts , l'autre n'a pas attendu et a commencé a avancer . L'écart reste donc le même et il faut faire deux fois plus d'efforts que la personne issue de famille riche pour le rattraper avec des conditions bien moins bonnes que ce dernier ( manque d'argents , parents ne pouvant pas forcément aider leur enfants ... ) . Alors comment de retrouver dans ce système en étant pauvre ?

Tout doit passer par l'école pour grimper les échelons de l'ascenseur social . On est visiblement égal jusqu'à la non ? Sauf qu'on s'est rendu compte qu'en banlieue le niveau était très bas pour plusieurs raisons comme le manque d'aide de la famille a la maison ( et oui quand une mère ne sait elle même pas lire le français , dur dur d'aider son fils hmm ) . Est venu alors le concept de zone d'éducation prioritaire , autrement appelé ZEP . Des moyens supplémentaires sont mis en oeuvre pour combler cette inégalité .Mais suivant des enquêtes , d'une quand les grandes écoles voient l'élève venant d'une zep , elle est méfiante et préfère prendre un élève issue d'une école normale , de deux les moyens supplémentaires bénéficient aux enseignants et non directement aux élèves . DE plus , certains peuvent arriver jusqu'au Bac mais a ce stade la ne se retrouve dans rien . Je vais prendre l'exemple de mon cas . J'ai eut mon Bac ES , et au moment de choisir une filière , rien ne me correspondait a part peut-être le social , mais on sait tous que dans cette société individuelle , aider les gens ne permets pas de nourrir sa famille hmm Donc me voilà en intérim cette année :s . Enfin bref autre exemple d'inégalité , un pote musulman , 16 de moyenne et comportement irréprochable en fin de troisième . Il choisit d'aller dans une grande école , me dirait vous normal ^^ . L'entretien se passe bien , son origine ne semble pas poser de problème . Quand vient la question fatale :" d'ou venait vous de votre ville ?" "Bel air 1" ." OK bah on vous rappellera" . Plus de nouvelles , il est aujourd'hui dans le lycée de secteur . Donc encore une fois , sans l'école comment se retrouver dans le système de maintenant ?

Venons-en a la question de la sécurité avec laquelle on mélangera politique . La police , le rêve de tout petit . Oui on a besoin de la police , sans laquelle on vivrait dans une anarchie totale . La police est le représentant de l'Etat . En tant que tel, pouvons-nous tolérer des abus ? Pouvons-nous tolérer du racisme . Oui certains me diront , moi a part me mettre des PV , ils me prennent pas la tête . Je réponds a cela oui mais tu ne doit pas avoir la même condition de vie que certains . En effet en banlieue , combien de fois ai-je entendu des propos racistes ? . Je vais encore prendre un exemple de mon vécu , contrôle d'identité vers 18h un jour comme un autre . Je donne mon identité , un pote aussi . Le temps qu'ils prennent notre identité , je parle avec ce dernier et on se met a rire pour je ne sais plus quelle raison . Le policier se mets alors a devenir parano et me dit mots pour mots : " tu te fous de ma gueule , tu veux que je t'appuie maintenant ? " . Ne sachant pas la signification du mot appuyer dans cette phrase je lui demande cette dernière . Une réponse d'un développement rare sort de sa bouche : " si j'ai envie de te mettre un coup de boule je t'étales par terre " . OKi tranquille , et il s'est mit a énoncer des propos racistes un peu a tort et travers pour aucune raison , genre une tag , encore un arabe qui est passé par la . Bon je trouve ça moyen quoi . On ne peut donc pas nier l'abus de pouvoir de certains agents . Contrairement aux jeunes , ils se doivent d'être irréprochable . Et quand on voit Sarkozy jouer sur l'insécurité des gens en période d'émeutes et renforcer le nombre de CRS , je me dis que ces conneries de tolérance O et ses propos ne peuvent s'attacher a un humain hmm Surtout que les émeutes commencent souvent a cause d'un abus d'un policier causant la mort d'un jeune . Donc encore une fois , comment se sentir en sécurité quand l'insécurité est en partie provoqué par ceux qui devrait lutter contre ?

Je vais finir sur la banlieue . je ne vis plus en banlieue mais dans une ville jugée tranquille , et bah je peux vous dire que c'est la même merde . Enfin bref argumentons un peu . La banlieue a la base devait être un lieu de transition pour les travailleurs immigrés le temps de trouver mieux . Sauf que a l'heure d'aujourd'hui elles sont toujours là et de pire en pire . Les personnes résidents en banlieue cumulent les handicap : origine , origine sociale , couleur de peau ( pour bcps ) etc ... En marge de la société , les médias en font un véritable endroit de non droit . Ainsi sont venus les préjugés envers les banlieues . Un préjugés est ce qui a été admis sans être rationnellement examiné . Ce sont des idées toutes faites mal faites , ce qui m'amène aussi a me demander que si les médias nous font croire ce qu'ils veulent , le peuple ne serait-il pas dans un état de tutelle sans s'en rendre compte ? Arrêtez de croire ce qu'on vous dit et faites vous une idée vous même . Et oui les préjugés par rapport a la connaissance est un véritable obstacle .Bref revenons a la banlieue et sa marginalité . Isolée de la société , d'autres normes se créent . en effet , une société est un territoire géographique , un etat qui unifie par des lois une multiplicité d'hommes , un ensemble de traditions de fins communes et une économie productrices de richesses  . La banlieue est loin d'être rattaché par cette définition a la société . Donc les nouvelles normes apparaissent , la violence devient courante ( attention c'est bien moins pire que ce qu'on entends a la télé ) tandis qu'à coté , la solidarité augmente . Une société a une économie , en banlieue il y a ( on ne peut pas se la cacher ) une économie parallèle dut au chômage dut lui même a la discrimination a l'emploi . Sans la présence de l'Etat pour réguler un marché , comment espérer qu'en banlieue une économie honnête puisse se faire . A part créer des snacks , je vois pas hmm . Aussi depuis tout petit le seul lieu ouvert h24 c'est malheureusement le commissariat . Quand jusqu'à 12 ans tu connais que le foot pour remplir ta journée , tu veux voir autre chose , mais y'a rien a voir justement . Donc c'est la que tout commence a chambouler , d'autant plus qu'à l'entrée du collège , les jeunes banlieusards voient bien la différence et l'inégalité comparé aux autres ( voir iam nés sous la même étoile pour mieux comprendre ^^ ). Cela créer la frustration , l'incompréhension et donc inconsciemment la haine , et allez dire a un gamin de 12 ans tout ça . Depuis petit , la norme veux qu'un langage que les personne extérieures jugent agressif soit acquis par le jeune qui n'a connu que ce langage . Et la pour se mélanger aux autres , c'est très chaud , imaginons qu'ils tombent amoureux d'une fille de famille aisée , elle va se sentir agressée au moindre abord . Alors , comment se retrouver dans le système en venant de la banlieue .

Je pourrais continuer longtemps sur des exemples pareils , mais je pense que ça suffit a argumenter ma question , a vous de réagir a cela ^^

Fuck syrah

-Nazha]
-Nazha]
Nidaime Jounin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

C'est du réchauffé tout ça, c'est un discours que j'ai l'impression d'avoir entendu des dizaines de fois, c'est vu vu vu et revu :x

Je ne vais pas m'attarder à débattre du contenu vu que tout à déjà été dit maintes fois sur le sujet. Je peux juste pas m'empêcher de penser que tu t'es donné beaucoup de mal pour pas grand chose. L'inégalité des chances, les banlieues, la police et compagnie, ça fait des lustres qu'on est en entend parler à longueur de temps.

[b]Edit:[/b] Oui j'ai bien compris ça, mais ça ne change rien à ce que j'ai dis plus haut :x

Dernière modification par -Nazha] (19-01-2010 14:45:35)

España ! <3

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]C'est du réchauffé tout ça, c'est un discours que j'ai l'impression d'avoir entendu des dizaines de fois, c'est vu vu vu et revu :x

Je ne vais pas m'attarder à débattre du contenu vu que tout à déjà été dit maintes fois sur le sujet. Je peux juste pas m'empêcher de penser que tu t'es donné beaucoup de mal pour pas grand chose. L'inégalité des chances, les banlieues, la police et compagnie, ça fait des lustres qu'on est en entend parler à longueur de temps.[/quote]
Si tu lis bien , c'est des arguments qui argumentent la thèse et non la thèse même . Donc bon l'argumentation veut que les exemples appuient la thèse , après bien sur j'imagine bien que beaucoup seront contre mes idées , et c'est bien le but d'un débat que deux parties s'affrontent ^^

Fuck syrah

gregnon171
gregnon171
Correcteur Fanfictions

  • 126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

C'est effectivement un sujet vraiment délicat !
Les choses telles qu'elles le sont maintenant forment de plus en plus l'effet boule de neige et un cercle vicieux en même temps ! En effet, le fait de laisser de côté ces gens là leur apporte un sentiment d'inégalité qui est certes injuste et pour lequel, certains, je dis bien certains, répondent par des provocations et de l'insécurité pour des gens qui ne sont pas d'apparences comme eux. Il y a donc un racisme a double sens qui se créé même si les journalistes n'en parlent pas, tout le monde le voit ! D'où la question principale serait, est-ce que les gens pourraient faire une trêve et aider son voisin plutôt que de lui cracher dessus si ce n'est pas lui mettre un coup de couteau ou le tabasser ? (conflit et réponses faites par les deux ethnies).
Quand tu dis que les grandes écoles refusent des gens comme toi, si j'ai bien compris sinon reprends moi, je répondrais qu'il faut différencier les grandes écoles et les collèges-lycées. En effet, suite à un parcours préparatoire aux grandes écoles, il y a autant de chance pour un habitant du territoire français de se retrouver dans une école d'ingénieur ou autre. Je dirais même qu'il serait pour vous d'autant plus facile d'être intégré dans ces écoles que les autres. Je m'explique ; nous avons tous vu que l'état pour pallier à ce système inégalitaire a forcé certaines grandes écoles à prendre un quotas pour les personnes venant de lieu défavorisé. On se retrouve donc dans un système où à la base, tout le monde a la même chance de pouvoir intégrer son école par le fait d'étudier, tout le monde possède un cerveau, après juste à lui de faire la différence par le travail et l'acharnement scolaire. Et en plus de cette égalité des chances, on vous propose des places spéciales, d'où l'apparition pour certains, encore une fois certains, d'une inégalité raciale des blancs face aux émigrés ou autres catégories sociales.

Aujourd'hui, les gens ne veulent plus remettre les choses dans un ordre de fraternité et d'égalité. Chacun tombe dans un système d'autosatisfaction et veut obtenir le "pouvoir" sans s'occuper de son voisin. Il n'est pas rare de voir aussi des conflits entre la même race ethnique, même si cela est moindre et à négliger. Mais le principal est que si les gens faisaient abstraction ne serait-ce que de la couleur de peau de son voisin, tout irait déjà beaucoup mieux. Tout se joue aussi sur la pensée et les convictions de son voisin. Malheureusement, on va retomber dans un débat sur la religion je le sens avec la force des choses et des personnes qui voudront pourrir le sujet, mais il est clair que la France étant un pays ayant des racines catholiques, il n'est pas concevable pour un français de se voir gouverner par une société qui arrivera à terme musulmane alors que l'état décrète la France comme état laïque ! Si ce n'est pas l'inégalité des chances dans les banlieues, ce sera un conflit de moeurs ! Bref, quoiqu'on fasse, il arrivera qu'on créé un genre de New-York sur le sol français où chaque civilisation imposera son territoire et vivra en essayant de faire respecter son origine dans ce milieu.

Pour revenir à ta question première, pour moi l'insertion sera une chose vraiment difficile que ce soit du point de vu du français comme de l'immigrant. Je prendrais un exemple qui a fait la une des journaux il n'y a pas si longtemps. Suite à la qualification de l'Algérie pour la coupe du monde, la mairie de Toulouse s'est vue se faire arracher son drapeau français flottant à l'avant de l'édifice pour se faire remplacer par un drapeau algérien. Nous sommes quand même à la 4è génération des personnes venues habiter sur le sol français et nous voyons encore aucune réelle insertion de ces gens là ! Je di bien que c'est un exemple, représentant une petite partie de ces groupes ethniques, mais le fait est et demeure concret. Aucun respect pour le pays qui les a accueilli !

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Gregnon171 , je retient de ton post certaines choses auxquelles je suis tout à fait d'accord , d'autres non . Déjà , quand tu dis que les écoles n'acceptent pas des gens comme moi , ce n'est pas ce que j'ai dit . Je suis comme on pourrait dire " français " , de couleur blanche quoi . Mon cas est spécial , je me suis senti dans toutes filières comme non représenté , en bref aucune filière ne m'intéresse a part le social qui n'est payé qu'une misère . Par contre j'ai cité le cas d'un ami musulman qui s'est vu fermé les portes a cause de son origine sociale .
Bref aussi quand tu dis " aucun respect pour le pays qui les a accueilli" , il faudrait remonter l'histoire pour comprendre le mal-être aujourd'hui . Il a une perte d'identité flagrante . En effet ici ils sont considérés comme étranger et catalogués , et là-ba sont considérés comme français . Sur quel pied dansé , ils ne savent plus . E remontant l'histoire , les étrangers sont venus en France pour combler le manque de main d'oeuvres . Ils ont été "getthoisé " dans les banlieues qui ne devaient a la base servir que de lieu de transit le temps de les intégrer . Ce lieu de transit 40ans après est toujours présent hmm Donc le fameux pays qui les a accueillis a déjà fondé l'intégration sur un mensonge . Bref , dans les mentalités , on les voit comme des étrangers avec des interpellations tel que bougnoules , arabes ou renois . Comment se sentir français quand on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas ? Quel mesure concrète a été prise pour l'intégration ? La zep ? j'ai démontré le contraire dans mon post précédent hmm Depuis tout petit on ne voit que la conséquence , et non la cause . Et quand on décide enfin de voir la cause , on se base sur les faits et non sur les émotions que peut ressentir un humain en marge de la société ( haine qui entraine violence etc ... ) .

POur finir , quand tu dis qu'il n'y a pas de solidarité , tu te bases sur quoi ? Parce que je peux te dire que la solidarité est présente en banlieue . Peut-être la misère unit-elle , peut-être aussi qu'elle rends agressifs une personne contre une autre .. Bref en marge de la société , c'est normal  que d'autres normes se sont instaurés et dire qu'elle sont mauvaises , qui le peut ? Au 16eme siècle , on critiquait les peuples cannibales , et jugeaient qu'ils étaient barbares . Quels leçon y'a t-il a donné quand en France on faisait bruler des corps vifs pour des histoires de cultes ? Peut-on vraiment reprocher ces normes quand la cause est le délaissement de l'Etat ?

Enfin bon tant de questions a doubles tranchants , mais les gens préfèrent s'enfermer   dans les stéréotypes des médias ( et oui la violence ça fait vendre et sa vous monte le crâne ) plutôt que d'utiliser sa raison que tout homme possède en lui et ainsi de se faire un avis neutre hmm

Fuck syrah

mehdidu44
mehdidu44
Bon Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote=moogly]Gregnon171 , je retient de ton post certaines choses auxquelles je suis tout à fait d'accord , d'autres non . Déjà , quand tu dis que les écoles n'acceptent pas des gens comme moi , ce n'est pas ce que j'ai dit . Je suis comme on pourrait dire " français " , de couleur blanche quoi . Mon cas est spécial , je me suis senti dans toutes filières comme non représenté , en bref aucune filière ne m'intéresse a part le social qui n'est payé qu'une misère . Par contre j'ai cité le cas d'un ami musulman qui s'est vu fermé les portes a cause de son origine sociale .
Bref aussi quand tu dis " aucun respect pour le pays qui les a accueilli" , il faudrait remonter l'histoire pour comprendre le mal-être aujourd'hui . Il a une perte d'identité flagrante . En effet ici ils sont considérés comme étranger et catalogués , et là-ba sont considérés comme français . Sur quel pied dansé , ils ne savent plus . E remontant l'histoire , les étrangers sont venus en France pour combler le manque de main d'oeuvres . Ils ont été "getthoisé " dans les banlieues qui ne devaient a la base servir que de lieu de transit le temps de les intégrer . Ce lieu de transit 40ans après est toujours présent hmm Donc le fameux pays qui les a accueillis a déjà fondé l'intégration sur un mensonge . Bref , dans les mentalités , on les voit comme des étrangers avec des interpellations tel que bougnoules , arabes ou renois . Comment se sentir français quand on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas ? Quel mesure concrète a été prise pour l'intégration ? La zep ? j'ai démontré le contraire dans mon post précédent hmm Depuis tout petit on ne voit que la conséquence , et non la cause . Et quand on décide enfin de voir la cause , on se base sur les faits et non sur les émotions que peut ressentir un humain en marge de la société ( haine qui entraine violence etc ... ) .

POur finir , quand tu dis qu'il n'y a pas de solidarité , tu te bases sur quoi ? Parce que je peux te dire que la solidarité est présente en banlieue . Peut-être la misère unit-elle , peut-être aussi qu'elle rends agressifs une personne contre une autre .. Bref en marge de la société , c'est normal  que d'autres normes se sont instaurés et dire qu'elle sont mauvaises , qui le peut ? Au 16eme siècle , on critiquait les peuples cannibales , et jugeaient qu'ils étaient barbares . Quels leçon y'a t-il a donné quand en France on faisait bruler des corps vifs pour des histoires de cultes ? Peut-on vraiment reprocher ces normes quand la cause est le délaissement de l'Etat ?

Enfin bon tant de questions a doubles tranchants , mais les gens préfèrent s'enfermer   dans les stéréotypes des médias ( et oui la violence ça fait vendre et sa vous monte le crâne ) plutôt que d'utiliser sa raison que tout homme possède en lui et ainsi de se faire un avis neutre hmm[/quote]
Tout d'abord je pese que meme si on dit que le sujet a été repeté plein de fois je pense que c'est toujours bien de réouvrir des debats comme ça
Je suis d'accord avec moogly car moi meme je suis un algerien et j'ai grandi depuis tout petit içi des fois je sens que on m'accepte pas tel que je suis car je suis 1ere mais quand j'ai fais des stages en 4eme et 3 eme croyez-moi que ca é(é la galere pour trouvé des stages et meme en 4 eme j'ai du travaillé dans la boutique de un ami de mon pere pour faire un stage et j ai mis 1 semaines pour trouvé un stage en 3eme
Mais j'habite aussi dans un quartier representé comme ''chaud'' par les habitants de ma ville et par la police alors que il n'est pas tres chaud lol ¨
Pour moi il n'y as pas d'integration car j'ai meme des amis ''Francais'' qui sont d'accord avec moi
Personnelement moi-meme petit je me sentais Francais (et j'eyais content que la France est gagné la coupe du monde mdr) mais maintenant je me sens pas trop francais car en grandissant je me suis rendu compte que le pays des droits de l'homme (qui est supposé etre laique) n'est rien d'autre que une illusion et surtout ce n'est pas le ministere de l'identité nationnale qui va me faire changé d'avis.
Pour la solidarité en banlieue, elle y'est presente comme qu'elle ne l'est pas
Je m'explique les habitants de banlieue sont solidaire car ils savent que en s'aidant ils peuvent resisté a l'ennemi (les quartiers rivaux et la police) mais je peux vous dire que certains pour sortir de cette misere ils sont pret a trahir leurs amis (d'autres ne le ferais pas) mais faut les comprendre ils vivent dans une grande pour certains banlieue
Je peux en temoigné car j'ai 2 cousin qui habite 1 a Vitry et l'autre a Bagneux (dans le 92) ces 2 quartiers sont 2 quartiers chaud (surtout Vitry car c'est un des quartiers les + chaud de Paris)
Pour le quotat je dirais plutot que l'Etat essaie de se rattrapé car le taux de delinquance augmente, car l'Etat est la cause de cette delinquance en créant des ghettos a Paris.
Ils essaient de se rattrapé en faisant baissé cette delinquance en créant des quottas et en faisant baissé le nombre d'habitants des ghettos car ils savent tres bien que des qu'ils auront un job ces habitants des quartiers chaud quitteront direct leur quartiers.
Pour les medias je suis assez d'accord ave cmoogly car pendant les émeutes concernant la loi Darcos ils ont hyper-mediatisé les habitants de Villiers-Le-Bel (soit disant ou il y as eu le + de victimes des emeutes alors que c'est a Mantes-La-Jolie ou il y as eu le + de victimes) ils ont deformé la verité car ils ont eu des images que de ce quartier la (et ils mediatise toujours pour faire de l'audience avec l'emission de Harry Rosenmack ou il habite pendant 1 mois dans ce quartier)
Franchement ils ferais tous pour faire de l'argent meme a dire des mensonges

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Bah pour suivre ton post , les émeutes ont toujours une raison et souvent c'est le fait qu'un abus de pouvoir de la police a mal tourner . Bref pour les émeutes de 2005 , qui ont été assez violentes , le gouvernement avait décidé d'en tirer des conclusions . Jusqu'à là , très bien . Sauf que leur conclusion en est arriver a là : il parait que c'est a cause de la polygamie que sa tourne mal en banlieue ( le rapport ) , il faut envoyer les jeunes en formation dès l'âge de 14ans ( t'as vraiment rien compris au problème quoi ) et il parait que c'est a cause du rap . En 1996 , quand NTM a fait le titre qu'est ce qu'on attends pour foutre le feu , 3 ou 4 voitures ont cramés , la situation est restée la même . Sauf que c'est 10 ans plus tard que les voitures ont vraiment cramés . Peut-être que si en 1996 il y aurait eut un mouvement plus poussé , en 2005 il n'y aurait pas eut tout ce merdier . Enfin bon voilà le coté ridicule de l'Etat quand ils tournent les yeux vers la banlieue .


Bref mon sujet ne concerne pas que la banlieue mais tout ce qui peut répondre a ma question qui est dans le titre ^^

Fuck syrah

Lee-san
Lee-san
Chuunin

  • 60 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Avant de commencer je tien à vous prévenir que mon orthographe et ma rédaction sont mauvais. Donc vous aurez sans doute du mal à lire facilement ce que je vais écrire.

Par rapport aux policiers, on dit qu'ils sont utiles et nécéssaire pour maintenir l'ordre et la sécurtié, mais qui sait comment ça se passerait sans eux? N'est pas la mise en place de loi, de surveillance, de limitation, qui entraine un sentiment de non liberté et par conséquent de passer au-delà de ces réglementations juste pour faire comprendre l'insatisfaction? Est ce que ça ne se passerait pas mieux sans réglementation?
Je vais prendre un exemple, si vous interdisez à n'importe qu'elle personne de ne pas faire quelque chose, ne serat-il pas plus tenté de la faire que si on ne lui avait pas interdit?
Tous ça pour dire que je pense que trop de restrictions tue la restriction, et que dans le système d'aujourd'hui on est trop restreint.

Question solidarité des hommes, je pense que ça n'a jamais excisté et que ça n'existera jamais. Je m'explique, l'Homme a toujours été égoïste, passant sont désire personnel avant celui des autres. Vous allez sans doute me dire, je cite moogly "Peut-être la misère unit-elle ?" mais pourquoi la misére unit-elle... Car chaque personne c'est quand s'unissant elle a plus de chance de s'en tirer que toutes seule.. Mais si elle a l'occasion de sortir de la misère elle la prendra sans tenir compte des autres qui l'ont aidé.. Donc je ne pense pas qu'un solidarité peut exister entre les Hommes.

Voilà j'ai pris les deux points avec lesquels j'avais un truc à rajouter..

 

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Pourquoi mettre les gens qui moins d'argent a l'écart ?
Je vais parler en tant que Belge. Sérieusement nous ici, on a pas de Banlieue et y'a pas la merde qu'il y a chez vous quoi.
Nous y'a des quartiers sociaux, mais ils sont en pleine ville, pas besoin de les mettre en périphérique et sa marche parfaitement.

Là où j'habite, à quelques km y'a un quartier social sérieux, c'est vrai y'a des gens d'autres origines mais y'a pas le feu. Donc l'idée elle même de Banlieue je l'aie toujours trouver mauvaise. C'est un avis extérieur que je donne bien sur ^^

Après chez nous les flics sont aussi chiant que chez vous mais ici la loi est quand même strict quoi. Si y'a un abus d'un flic et que tu portes plainte, il va la sentir passer. Chez vous c'est ce qu'il faut, ils faut qu'ils utilisent l'arme de l'enemie. Si t'arrive pas à battre quelqu'un, tu prends son arme et là tu peux le battre car les lames elles sont toujours à double tranchante ^^


Pour les écoles, chez nous les schools le mec peut être un pur rascard ou un pur anti-sociaux, si il voit un arabe ou renoi en face de lui qui dans sont ancienne école a 17 de moyenne, il le prends. Chez nous, ils préférent les élèves motivés que l'origine des élèves. Mon frére sort d'une école et il va dans un Collége de bourges quoi, où il faut 70% pour réussir. Il débarque là-bas en 3e. Il fait 4 ans là-bas, je vous jure qu'il y avait des jaloux quoi. Là c'est réél, les petits fils a papa tout bourgeois voyait un arabe entraine de leur enfoncer tous par l'arriére. Ils avaient vraiment la haine. Mon frére en plus c'est un provocateur, il va là-bas en dégradé, veste en cuir et si il pouvait training, mais il peut pas, dommage XDDDDDDD
Et voir un arabe prendre son BAC Science avec 80%, je t'assure qu'à la remise des diplomes, les p'tits flamands là ils avaient la rage quoi. Encore les profs s'en foutaient, mais les élèves XDDDDD

Donc vous sa la Banlieu sa reste toujours un probléme :X

Moi je parle de la Belgique là. Mais les Belges sont trop stricts sur les points je trouve XD

Aprés pour l'inégalité des chances, faut en avoir quoi. Mon frére a commencer dans la pire école de ma ville, une école ou on t'apprends rien, il a perdu toutes sa primaires dans le vent, là il prends sont BAC avec mention Très Bien et il fait du Droit. Je sais si en France c'est pas possible, mais normalement c'est possible. Faut avoir le coeur a faire ça et faut souffrir ^^'

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

mety
mety
Stagiaire Personnages

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Et ben toutes ses lignes pour débattre de sujets dont tout le monde aura une opinion différentes n'est pas choses aisés et sera un travail de longue alêne.
En fait on dirait mes défunts cours de philosophie.
Good Luck smile

toutedesputes.com [freSH to death]

Itachitheking
Itachitheking
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Problèmatique : La discrimination sera t'-il toujours en mouvement ? cela ne va jamais cesser ?


Moi je pense que Non, bien que à l'élection presidentielle, il y a une parti de gauche et une parti de droite qui restent à l'écart de leur débat, et je précise qu'il y a aussi des partis extrême(droite) ce qui font majoriterement dont Marie lopen est le principale dirigeant de ce parti, il y aura toujours des racistes. yikes
MAIS à stains à la ville où j'habite, je préssents aucune trace d'anti-race, ce qui fait que cela se camoufle, il est déja arrivé que mon ami me dit qu'il n'aime pas les noirs car dans notre ville il pense qu'ils dominent la cité à cause des jeunes qui se la " racontent " et des abus envers la loyauté, il y a d'ailleurs eu un mort juste à côté de mon batiment à cause de la Coke yikes

le pire ce qui me choque il y a aucun français(pas l'origine) dans ma ville et dans l'hopital de saint-denis j'ai apperçut beaucoup plus de médecin français, juif, que des origines étrangères

Dernière modification par Itachitheking (19-01-2010 20:52:58)

Scantraxx Rootz

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Bon déjà itachitheking , tu es hors sujet la hmm ça a rien avoir avec le sujet , enfin en partie .


Par contre le post de sasuke-kun-30 avec le modèle belge est intéressant . Cela prouve qu'une bonne organisation  d'intégration favorise la réussite des étrangers . Et quand on dit qu'ils préfèrent en France foutent la merde qu'aller travailler , cet exemple contredit cette thèse . En effet ils ont eut les moyens de réussir , donc la délinquance est bien moins présente . Exemple que la France est loin d'appliquer ...

Fuck syrah

mirotoko
mirotoko
Chuunin

  • 529 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

La flemme de tout lire :x
mais j'applaudis la longueur du texte, les arguments proposées (de ce que j'ai pu en lire smile ), et le fait que ce soit toi qui ai tout ecris ^^'
je crois bien que t'as battu un record coco big_smile
Sinan, pour repondre au topic, bha j'ai pas vraiment l'energie de lire ce texte x)
Et j'ai pas vraiment compris de quoi parle le topic xD
mais je voulais quand meme poster pour te féliciter wink et pour la cause que tu defends

Dernière modification par mirotoko (19-01-2010 22:38:46)

 

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

moogly > je suis d'accord avec beaucoup de points que tu as abordé, mais ya des choses à nuancer.

[quote]En effet , imaginons qu'une personne issue de famille pauvre commencer a 150 mètres de l'arrivée et une personne issue de famille riche commence a 100 mètres . Bien sur qu'avec des efforts , elle peut rattraper son retard , mais pendant ces efforts , l'autre n'a pas attendu et a commencé a avancer .[/quote]
Ce problème n'a pas de solution, il y aura obligatoirement des situations moins bonnes que d'autres, et je trouve que les écarts sont assez réduits par le système pour avoir une chance de réussir avec un peu de volonté.
Ta comparaison est mauvaise, le système d'aide social, des bourses au mérite etc permettent largement à n'importe quel élève defavorisé de faire des études. Mais il faut le vouloir, c'est sur, mais c'est possible, et il y a de bons exemples.

[quote]qu'en banlieue le niveau était très bas pour plusieurs raisons comme le manque d'aide de la famille a la maison[/quote]
Ici encore, l'éducation y fait enormément. J'ai des amis arabes vivant en banlieue, qui se debrouillent très bien à l'école. Mais c'est sur que si les parents laissent leurs gosses dans la rue jusqu'à 22h et qu'on va à l'école sans faire les devoirs, le niveau ne risque pas d'être élevé, et l'excuse des parents incapables d'aider, encore une fois, j'ai une amie arabe dont les parents ne parlent pas un mot français et qui réussit quand même ses études.

[quote]L'entretien se passe bien , son origine ne semble pas poser de problème . Quand vient la question fatale :" d'ou venait vous de votre ville ?" "Bel air 1" ." OK bah on vous rappellera" . Plus de nouvelles , il est aujourd'hui dans le lycée de secteur .[/quote]
A ce niveau d'étude, cette situation est rare, en général, on cherche des cerveaux, pas des européens.
Il est clair que c'est un problème inacceptable mais pas si répandu que ça surtout pour les grandes écoles.

Pour les abus de la police, il y a aussi un problème, les gens qui se servent de ces discriminations pour echaper à la sanction sans qu'il y ai eu parfois d'abus. Comment verifier s'il y a eu propos racistes etc? Donc il faut punir ces abus mais comment les distinguer des "inventions"?

Et pour finir, la discrimination touche tout le monde, mon père est portugais, arrivé en France à l'age de 8 ans, pas très bien acueuilli (jsais pas comment ça s'écrit xD) il a connu le racisme aussi (même s'il est assez different sur bcp de points) et ses parents étaient plus que pauvres.
En arrivant sans parler un mot français, il a eu du mal au collège, ça se comprend, mais même sans argent, avec de la volonté et du travail, il a eu son diplome, et a reussit à obtenir un poste convenable.
Il est venu en France pour trouver du travail, et il a réussit, il respecte la France et ses règles, malgré qu'il se soit battu plusieurs fois avec des collegiens racistes.

Tout ça pour dire qu'il est vrai que les chances sont loin d'être egales pour tous, mais la volonté de chaque personne est autant à prendre en compte que la situation.
Le gros problème des echecs scolaires actuels, c'est surtout qu'il sont "excusés" et à tord expliqués par le problème d'intégration.

Dernière modification par kakashi-du-13 (19-01-2010 23:45:10)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]Tout ça pour dire qu'il est vrai que les chances sont loin d'être egales pour tous, mais la volonté de chaque personne est autant à prendre en compte que la situation.
Le gros problème des echecs scolaires actuels, c'est surtout qu'il sont "excusés" et à tord expliqués par le problème d'intégration.[/quote]
Ta théorie est celle de la méritocratie , principe selon lequel la répartition des richesses et des positions sociales est effectuée selon les efforts et le talent des individus et non sur l'héritage social . Je vais te montrer ses limites tout de suite : certaines personnes gagnent peu par rapport a leur travail ( exploitation ) et d'autres beaucoup trop pour un travail incomplet . Par exemple une caissière peu augmenté par rapport a l'inflation , et un PDG incompétent qui est viré et qui touche 3 ans de salaires + 40% pour la retraite . Donc plutôt de penser a l'égalité au quelle le système ne se donne pas la peine , ne faudrait-il pas passer a l'équité ? ==> principe qui stipule que chaque individu doit être traité de façon spécifique en fonction de la situation dans laquelle il se trouve .


Merci miro ^^

Fuck syrah

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Il est assez tard, je t'avais promis de répondre mais vu ma fatigue je ne suis pas sûr que la qualité y soit. On ferra comme on peut.
Tu as répartie tes idées principales en différentes section, je pense qu'au vu de la quantité il aurait été moins pénible d'aérer encore dans chaque paragraphes et exemples. Enfin çà c'est juste ma critique sur la forme.

Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui ? Pour les français de classe moyenne et en dessous ? Parce que le titre du sujet était plus ouvert et suggérait d'avantage et de plus intéressant que ce que tu en dis.


[quote]Alors je voudrais commencer par la nuance qu'est la pauvreté et la richesse . Je m'explique , le but de la société , c'est de réussir a monter en grade .[/quote]
C'est assez maladroit de dire çà, j'aurais plutôt pensé que le but est celui du bonheur et non pas de la réussite sociale. Si on sait se satisfaire de ce qu'on a on peut très bien vivre heureux, pour prendre un cas précis j'ai un amis où ses parents touchaient le smic, les deux parents étant ouvrier, lorsque sa mère est décédée d'un cancer, avec deux enfants à charge le père a su s'en sortir alors qu'ils sont inscrits à des écoles privés d'enseignements supérieurs (~4000€ l'année alors que dans le public c'est 10fois moins) et possèdent tout deux un appartement étudiant (~300€/mois par studio, l'électricité non comprise dans les charges). Bien sûr il y a les aides et les bourses etc mais c'est aussi parce que la famille a su se restreindre au niveau des loisirs : sortis aux restaurants, cinémas, vacances pas depuis 10ans etc. Çà n'empêche pas qu'ils soient heureux.
Il y aura toujours des riches et il y aura toujours des pauvres. On a besoin des riches comme des pauvres. Et je ne pense pas que notre société française soit construite autour de l'argent et donc de la réussite sociale sinon on ne serait pas le pays par excellence de l'État Providence que les américains aiment tant critiquer.

Concernant l'égalité de situation que je ne connais pas du tout je ne vais pas pouvoir en dire un mot. Après tu as raisons l'égalité des chances à des limites bien que les forces publiques mettent en œuvre différents moyens pour qu'elle existe avec l'accès pour tous à la culture et de façon gratuite : éducation, bibliothèque, musée mais aussi les bourses d'études. Cependant on constate et dans la conjoncture économique actuel c'est encore plus vrai qu'il y a une très faible mobilité sociale de part le capital économique social et culturel et les tendances plutôt psychologique à occuper la position sociale identique à celle des parents. Mais de là à sous-entendre que les riches restent riches et que les pauvres restent pauvres je ne suis pas vraiment d'accord et en regardant les statistiques de l'INSEE de 2003 sa se vérifie puisse que moins d'un quart des fils de cadres et professions intellectuelles supérieurs deviennent à leur tour membre de cette catégorie et dans la même proportion ces fils deviennent ouvriers, même si plus de 50% des fils d'ouvriers deviennent ouvrier.
Faut pas oublier non plus que la République c'est l'idée de la méritocratie, Rachida Dati ou Rama Yade sont de bons exemples.

[quote]d'une quand les grandes écoles voient l'élève venant d'une zep , elle est méfiante et préfère prendre un élève issue d'une école normale ,[/quote]
C'est partiellement vrai, il existe des quotas d'élèves boursiers issu de milieux défavorisés, pour prendre l'exemple de Henri IV.
[quote]de deux les moyens supplémentaires bénéficient aux enseignants et non directement aux élèves .[/quote]
Qu'est-ce que c'est que les bourses d'études sinon les moyens financiers de s'inscrire dans une école et d'acheter son matériel scolaire ?
[quote]J'ai eut mon Bac ES , et au moment de choisir une filière , rien ne me correspondait a part peut-être le social , mais on sait tous que dans cette société individuelle , aider les gens ne permets pas de nourrir sa famille hmm Donc me voilà en intérim cette année :s[/quote]
Tu plaisantes ? Et le salon de l'étudiant tu connais pas ? Tu te mets toi-même dans une situation de précarité par ton manque de volonté et d'information, il faudrait peut-être te motiver à aller la chercher cette information...
[quote]L'entretien se passe bien , son origine ne semble pas poser de problème . Quand vient la question fatale :" d'ou venait vous de votre ville ?" "Bel air 1" ." OK bah on vous rappellera" . Plus de nouvelles , il est aujourd'hui dans le lycée de secteur . Donc encore une fois , sans l'école comment se retrouver dans le système de maintenant ?[/quote]
Sa reste un cas isolé à mon avis et le profil psychologique a peut-être joué de plus il existe des moyens de recours pour palier à ce type de situation injuste.

La partie sur la sécurité des banlieues ne m'intéresse pas du tout à y répondre. Je vais tout de même dire que lorsqu'il n'y a plus de sécurité il n'y a plus rien qui tient et que le problème des banlieues requiert des moyens de crise tel que la crise financière (imagé). Il faut beaucoup d'argent, tout les gouvernements jusqu'à présent se sont relayé la patate chaude qu'ils soient de droites ou de gauches, sa coute très chère et sa ne rapporte par grand chose dans l'immédiat donc sa n'intéresse personne. Elle est bien gentille Diams de dire : " Je sais de quoi je suis capable, je sais de quoi l’Etat est coupable, lui qui débloque des milliards, mais jamais pour le contribuable "

Pour ton dernier paragraphe... C'est sans rappeler que les plus grandes villes sont obligés par la loi de Solidarités et Renouvellement Urbains (voté en 2000 sous la présidence de Chirac) de construire 20% de logement sociaux et que ces logements soient intégrés de façon a ce qu'il n'y ait pas d'enclavement (même si en pratique peu de ville l'applique, soit dit en passant c'est bientôt les élections régionales et les régions sont à dominante de gauches, pas pour autant que les choses sont faites comme elles devraient l'être).
Est-ce que se serait juste de créer des entreprises localisés en banlieue et qui n'embaucheraient que des personnes de banlieue en admettant qu'on propose ce deal a des entreprises en leur donnant des avantages fiscaux et en leur garantissant que la main-d'œuvre serait qualifié par des formations payé par le contribuable. ??? Alors que l'Ecole est gratuite, que l'accès à la culture est gratuit etc...

Moi je pense que c'est une question d'éducation, de mentalité, d'assimilation et sans doute que la banalisation de la violence à la télévision y joue pour beaucoup.
Je prend l'exemple de mon père, il est arrivé en France dans les années 60 pendant la guerre d'Algérie grosso modo. Mes grands-parents, mon père, mon oncle et ma tante sont venu en train avec une valise chacun pour trouver du travail à la Lainière une grande usine de textile de l'époque et se sont retrouvé tout deux ouvrier. Ils ne parlaient pas un mot français et vivaient à Roubaix dans une cour. Mon père a commencé à travailler en alternance à partir de 16ans en balayant. Sa ne lui plaisait pas du tout, alors en sortant du travaille il prenait des cours du soirs et a obtenu comme çà une dizaine de CAP pour se retrouver finalement comptable dans l'entreprise ou il passait le ballet et il ne c'est pas arrêté là.
Il y avait du travail, l'ascenseur social marché plutôt bien (c'est pas forcément vrai avec le choc pétrolier de 1973), les conditions de vie étaient moins bonne et il n'y avait pas de 35h sans parler de l'égalité des chances qui étaient plutôt nul. Qu'est-ce qui fait qu'ils s'en sont sorti ? L'éducation, la volonté de s'en sortir, d'aspirer a autre chose que la vie de ses parents...
La république c'est la méritocratie et non pas l'assistanat. Et on devrait être content parce qu'avant il fallait se donner les moyens pour s'en sortir, maintenant les moyens on te les donne t'as même plus besoin d'aller les chercher toi-même.

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]Il y aura toujours des riches et il y aura toujours des pauvres. On a besoin des riches comme des pauvres. Et je ne pense pas que notre société française soit construite autour de l'argent et donc de la réussite sociale sinon on ne serait pas le pays par excellence de l'État Providence que les américains aiment tant critiquer.[/quote]
Attention à ne pas mal interpréter mes propos ( qui en relisant me paraissent en effet maladroit ) , la chose que je reproche le plus , c'est le fait que la position sociale se reproduit  , il y a un renouvellement social . Il y a dans la société d'aujourd'hui une tendance a la polarisation , donc un renouvellement des inégalités . L'ascenseur social est bloqué , et pour multiples raisons que j'ai déjà cité , les pauvres restent pauvre sans en ayant eut une véritable chance de monter en grade .

Après , l'égalité de situation va réfuter le paragraphe qui suit. Il y a trois caractéristiques pour définir une place social parmi les inégalités  : - économique : revenu , patrimoine , consommations ...
                                         - sociales : accés a l'emploi , temps des loisirs , espérance de vie ...
                                         - culturelles : diplôme , pratiques culturelles

Donc pour un ouvrier , son éspérance de vie en 1999 après 35ans est de 39ans contre 46ans pour  un cadre . Après ne nions pas que les pratiques culturelles en banlieues sont très mal vues et que pour ainsi que la France les comptent en temps que pratiques culturelles , chaud hmm . Enfin bon pour répondre aussi au fait que bcp réussissent je nuance ta réponse en te disant que des cas rares réussissent ( par contre cite moi pas rachida daty XD tout le monde sait que c'est pour que Sarko se fasse bien voir ) . En effet si tu regardes le tableau de destinée , tu vois que les PCS des parents seront certainement ceux des fils hmm

[quote]C'est partiellement vrai, il existe des quotas d'élèves boursiers issu de milieux défavorisés, pour prendre l'exemple de Henri IV.[/quote]
C'est vrai en théorie wink  Après je ne vais pas m'avancer pour dire que ce n'est pas vrai dans toutes les écoles j'en sais rien . Mais un peu tard cette reforme ( parce qu'elle est récente cette idée de quota ) quand on voit que beaucoup ont baisser les bras fautes de débouchés de " sortie " .

[quote]Qu'est-ce que c'est que les bourses d'études sinon les moyens financiers de s'inscrire dans une école et d'acheter son matériel scolaire ?[/quote]
Je te parle des ZEP donc des collèges , je pense pas que ta réponse soit appropriée non ? puisque les livres sont prêtés gratuitement wink enfin bon ce que j'ai avancé là est prouvée par l'INSEE , et c'est surement pour ça que les ZEP a l'heure d'aujourd'hui n'existe plus 

[quote]Tu plaisantes ? Et le salon de l'étudiant tu connais pas ? Tu te mets toi-même dans une situation de précarité par ton manque de volonté et d'information, il faudrait peut-être te motiver à aller la chercher cette information...[/quote]
XD si tu crois vraiment que j'ai pas fait le tour de tous les BTS , donc en effet je vais en prendre un pour la rentrée , mais pas pour autant celui qui m'intéresse . Le social est de loin la chose qui m'intéresserait le plus , mais pas d'évolution de carrière , ni un salaire permettant de vivre a l'abri du besoin toute sa vie hmm

[quote]Est-ce que se serait juste de créer des entreprises localisés en banlieue et qui n'embaucheraient que des personnes de banlieue en admettant qu'on propose ce deal a des entreprises en leur donnant des avantages fiscaux et en leur garantissant que la main-d'œuvre serait qualifié par des formations payé par le contribuable. ??? Alors que l'Ecole est gratuite, que l'accès à la culture est gratuit etc...[/quote]
Est-ce que c'est juste que la haut de l'échelle social n'a que très peu de cas venant de la banlieue , et les rares cas sont les footbaleurs ou les comiques hmm Mais pour autant je ne trouve pas normal de construire des entreprises avec que des banlieusards , mais point de vue économie de la France , si elle utilisait le potentiel du 93 niveau travail , elle augmenterait de 10% son PIB a la fin de l'année ^^

Pour finir sur l'histoire de ton père , il s'est battu ce qui est honorable mais a l'époque , le boulot était fleurissant . Les immigrés servaient a ça pour la France , mais quand leur enfants grandissent plus rien , perdus au milieu d'un champs de béton . Enfin pour ta méritocratie je te prouve le contraire avec mon précédent post :

Ta théorie est celle de la méritocratie , principe selon lequel la répartition des richesses et des positions sociales est effectuée selon les efforts et le talent des individus et non sur l'héritage social . Je vais te montrer ses limites tout de suite : certaines personnes gagnent peu par rapport a leur travail ( exploitation ) et d'autres beaucoup trop pour un travail incomplet . Par exemple une caissière peu augmenté par rapport a l'inflation , et un PDG incompétent qui est viré et qui touche 3 ans de salaires + 40% pour la retraite . Donc plutôt de penser a l'égalité au quelle le système ne se donne pas la peine , ne faudrait-il pas passer a l'équité ? ==> principe qui stipule que chaque individu doit être traité de façon spécifique en fonction de la situation dans laquelle il se trouve .

Fuck syrah

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]Enfin bon pour répondre aussi au fait que bcp réussissent je nuance ta réponse en te disant que des cas rares réussissent ( par contre cite moi pas rachida daty XD tout le monde sait que c'est pour que Sarko se fasse bien voir ) . En effet si tu regardes le tableau de destinée , tu vois que les PCS des parents seront certainement ceux des fils hmm[/quote]
Ce que je t'ai dit c'est qu'à contrario les fils de cadre deviennent cadre pour 25% d'entre eux et 25% deviennent ouvrier. De toute manière le niveau de vie à augmenté en partie a cause de l'Euro et on observe un déclassement inter-générationnel c'est le problème de notre siècle et sa n'arrange rien avec la conjoncture économique, raison pour laquelle il faut soutenir le gouvernement dans ses tentatives de recherche de la croissance.



[quote]Est-ce que c'est juste que la haut de l'échelle social n'a que très peu de cas venant de la banlieue , et les rares cas sont les footbaleurs ou les comiques hmm Mais pour autant je ne trouve pas normal de construire des entreprises avec que des banlieusards , mais point de vue économie de la France , si elle utilisait le potentiel du 93 niveau travail , elle augmenterait de 10% son PIB a la fin de l'année ^^[/quote]
On peut pas forcer les gens à apprendre, regarde tu as quitté l'école et en connaissant les difficultés...


[quote=moogly]Ta théorie est celle de la méritocratie , principe selon lequel la répartition des richesses et des positions sociales est effectuée selon les efforts et le talent des individus et non sur l'héritage social . Je vais te montrer ses limites tout de suite : certaines personnes gagnent peu par rapport a leur travail ( exploitation ) et d'autres beaucoup trop pour un travail incomplet . Par exemple une caissière peu augmenté par rapport a l'inflation , et un PDG incompétent qui est viré et qui touche 3 ans de salaires + 40% pour la retraite . Donc plutôt de penser a l'égalité au quelle le système ne se donne pas la peine , ne faudrait-il pas passer a l'équité ? ==> principe qui stipule que chaque individu doit être traité de façon spécifique en fonction de la situation dans laquelle il se trouve .[/quote]
La caissière c'est une personne sans diplôme, qui a donc arrêté ses études pour des raisons qui lui son propre, c'est normal qu'elle soit payé en conséquence et en fonction de ses responsabilités.
Un chef d'entreprise a fait des études, il prend aussi le risque d'investir pour créer son entreprise et prend des responsabilité, il créait de l'emploi, c'est donc normal qu'il soit rémunéré en conséquence, moi sa ne me choque pas.
Bien sur c'est outrageant quand un responsable par avec un parachute doré, des indemnisations etc alors qu'il laisse derrière lui un bilan d'entreprise plutôt médiocre et c'est aux législateur de trouver une solution pour sanctionner c'est cas isolé ! Et il me semble que Christine Lagarde a un proposé une loi qui va dans ce sens, et le gouvernement fait toujours pressions pour que ses indemnités soient refusé.

 

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

J'ai survolé ton texte, et puis bon pour moi :

Riche/Pauvre ? ... sa change quoi sérieusement de soutenir la nuance ?

Après je vois beaucoup de raisons divergées et revenir au même point, la banlieu, ba je vais exprimer mon point de vue très clairement la dessus, sa va être crue et sans détour.

Que cela soit pour, les personnes de bonne familles, certains policiers (pas tous), certains politiciens, les personnes des banlieues, c'est de la merde qui doit rester en cage.

La france a fait de la merde en laissant des personnes devenir françaises, a chier ses guerres et a du rameter du monde, moi personnellement j'ai des potes, black ou arabes, j'en est rien a branler, mais bon voila a mon avis ce que les gens voyent c'est un virus qui c'est incrusté et qui se dévelloppe de plus en plus.

Voila BASTA !


PS : Par contre ya un point ou je suis mais ultra vénère c'est les mecs ou meufs, qui arrive en france, touche toutes les aides et derrière vont gueuler par exemple, "vive la Turquie", franchement, si ils/elles la kif tant leur turquie, qu'ils s'y restent et qu'il viennent pas nous les briser ...


Pour ce qui est de l'obligation d'avoir une forte évolution dans le domaine scolaire pour pouvoir vivre plus tard .. pas très franchement, une fois que tout le monde sera bac + 10 saura un nombre de chose ahurissantes dont 99% totalement inutiles, ba on pourra se rendre compte qu'on est tous des teubés smile

Dernière modification par tengohan (26-01-2010 16:59:39)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Tous ce que vous dîtes demeurent des préjugés , et donc loin de la raison . Pour que les immigrés ( et encore on peut même plus les qualifier de la sorte puisqu'ils sont maintenant français comme vous et moi , et oui ils sont contents quand la France gagne smile) réussissent , faudrait qu'à la base ils aient les mêmes chance que le reste . Or ce n'est pas le cas puisque demeure une discrimination a l'emploi , des catalogues , des préjugés envers les personnes qui n'ont pas la même façon de vivre que la normale. Mais de quel droit doit-on imposer un modèle ? Comme je l'est déjà dit , au 16ème siècle on considérait comme barbare les peuples faisant rôtir des corps morts ( le cannibalisme )  pendant qu'en France pour des histoires de cultes , c'est des corps vivants qui rôtissaient yikes .

C'est la merde qui doit rester en cage ? On parle bien d'humains toi et moi non ? comment on peut qualifier un semblable de la sorte ? Tant mieux pour toi si t'as grandi loin de cette "merde" mais c'est pas le cas de tout le monde et ta réflexion mène aux faits que la merde reste dans la cage , donc même ceux qui veulent réussir ne doivent pas en sortir yikes Bravo , utiliser sa tête avant de poster serait bien wink

Et on peut très bien avoir les pieds en France aimer la France , et avoir le coeur dans son pays d'origine hein wink Car contrairement aux idées toutes faites que les gens se font , une minorité sont ceux qui disent : nik la france , et encore on excuse pas ces propos mais ils se comprennent yikes  associer une minorité a une majorité , c'est pas très intelligent et ça prolonge plus loin qu'ils ne le sont déjà les préjugés

Dernière modification par moogly (26-01-2010 17:23:40)

Fuck syrah

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

Si ce que je dis ce sont des préjugés, toi tu prends des cas isolé pour en faire des généralités.

En plus quand tu dis [quote]Tout doit passer par l'école pour grimper les échelons de l'ascenseur social . On est visiblement égal jusqu'à la non ? Sauf qu'on s'est rendu compte qu'en banlieue le niveau était très bas pour plusieurs raisons comme le manque d'aide de la famille a la maison ( et oui quand une mère ne sait elle même pas lire le français , dur dur d'aider son fils hmm ) . Est venu alors le concept de zone d'éducation prioritaire , autrement appelé ZEP . Des moyens supplémentaires sont mis en oeuvre pour combler cette inégalité .Mais suivant des enquêtes , d'une quand les grandes écoles voient l'élève venant d'une zep , elle est méfiante et préfère prendre un élève issue d'une école normale , de deux les moyens supplémentaires bénéficient aux enseignants et non directement aux élèves .[/quote]
C'est logique, les écoles cherchent a obtenir de bon résultats, or statistiquement un très bon élève de banlieue dans une très bonne école supérieur à moins de chance de réussir que les autres de part le Capital Culturel et le niveau d'instruction de son établissement d'origine, raison pour laquelle les écoles font un choix rationnel.

Oui il y a des inégalités, oui les "pauvres" ont plus de chance de le rester et encore plus quand ils sont issu d'un milieu sensible, il y a pas de solutions miracles quand on part avec un handicap il faut se battre d'avantage que les autres.

 

narukyu
narukyu
Chuunin

  • 524 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

moogly, tu demandes aux gens de donner leur avis.

cela implique des prises de positions différentes des tiennes, et tu ne peux imposer ton mode de pensée.
Je pense que tu n'arriveras pas à changer l'état d'esprit de certains.  aprés avoir lu tout les post je soutiens certains pour et contre de ce que tu avances, mais mon post n'apporterai rien de plus; beaucoup a été dit déja

Fatch

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]C'est logique, les écoles cherchent a obtenir de bon résultats, or statistiquement un très bon élève de banlieue dans une très bonne école supérieur à moins de chance de réussir que les autres de part le Capital Culturel et le niveau d'instruction de son établissement d'origine, raison pour laquelle les écoles font un choix rationnel.[/quote]
tout a fait d'accord , donc l'Etat doit laisser cela comme ça ? pourquoi ne pas faire passer un projet qui permettrait de rattraper ce retard culturel ( sachant qu'au niveau économique , les parents triment pour financer les études des enfants ) ? Ne serait qu'essayer serait trop pour la France ?

[quote]Oui il y a des inégalités, oui les "pauvres" ont plus de chance de le rester et encore plus quand ils sont issu d'un milieu sensible, il y a pas de solutions miracles quand on part avec un handicap il faut se battre d'avantage que les autres.[/quote]
reviens le problème de l'égalité de situation . En effet un coureur commenceant a 150mètres de l'arrivée devra se surpasser pour passer devant un qui comment a 100mètres , mais le temps qu'il le rattrape , l'autre aura pris de l'avance , donc bon c'est pareil que la situation en question

Dernière modification par moogly (26-01-2010 17:43:25)

Fuck syrah

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote=moogly]tout a fait d'accord , donc l'Etat doit laisser cela comme ça ? pourquoi ne pas faire passer un projet qui permettrait de rattraper ce retard culturel ( sachant qu'au niveau économique , les parents triment pour financer les études des enfants ) Ne serait qu'essayer serait trop pour la France ?[/quote]
Euh... Tu veux vraiment que je m'énerve ? ! ! !

La [u]bourse social[/u] et la bourse au mérite sa sert a quoi ? ! !
Échelon 0 : Exonération des droits d'inscription et sécurité sociale étudiante
Échelon 1 : 1389€ /ans
Échelon 2 : 2093€ /ans
Échelon 3 : 2682€ /ans
Échelon 4 : 3269€ /ans
Échelon 5 : 3756€ /ans
Échelon 6 : 3921€ /ans

A l'échelon 6 sa fait 326€ par mois
L'Université de Droit dans laquelle je suis, les frais d'inscription pour l'année c'est 500€
Ce qui veut dire que le pauvre gars il paye son inscription et il lui reste 285€ par moi pour manger, sa faut 10€ par jour.
Moi si je veux avoir 10€ par jour je suis obligé de travailler au moins 20h à MacDo en plus de mes 25h de cours.

Et je ne te parle pas de :
- L'allocation d'Etude
- Complément au mérite
- Les prêts d'honneurs

Dernière modification par Orochimakriss (26-01-2010 18:04:02)

 

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment se retrouver dans le système d'aujourd'hui

[quote]Euh... Tu veux vraiment que je m'énerve ? ! ! !

La bourse social et la bourse au mérite sa sert a quoi ? ! !
Échelon 0 : Exonération des droits d'inscription et sécurité sociale étudiante
Échelon 1 : 1389€ /ans
Échelon 2 : 2093€ /ans
Échelon 3 : 2682€ /ans
Échelon 4 : 3269€ /ans
Échelon 5 : 3756€ /ans
Échelon 6 : 3921€ /ans

A l'échelon 6 sa fait 326€ par mois
L'Université de Droit dans laquelle je suis, les frais d'inscription pour l'année c'est 500€
Ce qui veut dire que le pauvre gars il paye son inscription et il lui reste 285€ par moi pour manger, sa faut 10€ par jour.
Moi si je veux avoir 10€ par jour je suis obligé de travailler au moins 20€ à MacDo en plus de mes 25€ de cours.

Et je ne te parle pas de :
- L'allocation d'Etude
- Complément au mérite
- Les prêts d'honneurs[/quote]
Oki , bon pour arriver a une bourse en FAC ou études supérieurs , faut déjà arriver jusqu'à la , donc le problème économique est moindre , c'est plus le problème culturel et social . Tu peux me citer une réforme faites a cette effigie ?

ps : comment t'expliques que d'après le post de sasuke-kun-30 il y a moins de problèmes en Belgique avec les étrangers qui sont parfaitement intégrés , et il y a moins de banlieues . Cela prouve que la banlieue ( lieu isolée de la ville ) , est la cause du manque de réussite non ?

Dernière modification par moogly (26-01-2010 18:12:21)

Fuck syrah

Pied de page des forums