[quote=Serafina]Je ne pense pas que les bugs de fb aient un qqconque rapport avec un pb d'algorithmie. Technologies lourdes, mauvaises prises en charge navigateurs, nb d'utilisateur..[/quote]
Oui c'est vrai aussi mais chut. C'était surtout pour donner l'exemple d'un site chiant qui est difficile à afficher parce que trop lourd, ça donne le même résultat, un petit site codé à la truelle parce que y a 5 appels SQL/ligne.
[quote=Serafina]Loul.
Les projets d'IA de dabYo sont sans doute les meilleurs de sa classe (et de la mienne) et sont tous réalisés en PHP
Php n'est pas moins puissant que d'autres hein. Faut pas abuser, c'est pas parce qu'il est majoritairement utilisé pour du site web que c'est tout ce qu'il sait faire ^^.
Tu peux autant apprendre l'algorithmie, la logique qu'en java ou en C++. Surtout que l'algo c'est totalement detaché du language que tu utilises, je ne vois pas pourquoi php et algo seraient antinomiques, ca n'a aucun sens.
Php c'est un language de programmation comme un autre. Il n'est pas plus mauvais pour l'ia qu'un autre (on parle evidemment des langages non explicitement orienté Ia, ce n'est pas du prolog nan plus).
Bref, ce ne sont que des préjugés.[/quote]
Bah perso, j'avais utilisé le Php pour ms TP d'IA il y a 2 ans, et j'avais galèré. Peut être aussi parce que j'ai utilisé du Php <5, donc pas de notion d'objets... Et donc pour représenter mes données, je me suis retrouver à utiliser des tableaux, ce qui était... moche. Et qui m'a empêché de généraliser mes formules, et m'a donc fait avoir 15 au lieux de 20...
Le Php, c'est quand même vachement orienté web, surtout au vue de toutes les bibliothèques spécialement prévues pour ça. Tu peux faire plein de truc, même en faire un générateur de code en C++ qui te lance un jeu 3D(y a pas de biblio graphiques sous php, non?) si ça t'éclate, mais c'est pas fait pour ça, ça galèrera et t'aura aucune aide de la part du langage.
Sinon, le langage est quand même assez important pour apprendre une algorithmie selon moi. Parce que si dans l'absolue, on pourrait l'apprendre en pseudo langage ou en arbre, l'intérêt est d'être quand même capable de refaire et d'utiliser les algos en question et sans applications concrètes, ça reste abstrait et inutile. Et vu que d'un langage à un autre, selon l'orientation du langage, on prend le problème d'un coté ou d'un autre, et bien je pense qu'il vaut mieux travailler l'algorithmie dans un langage qui correspond aux besoins de ce que l'on souhaite faire au final. Pour un jeu, ça correspondrait à de la Poo avec de la librairie graphique, donc Java et C++/C#.
[quote=dabYo]PHP un langage simplifié qui n'est carrément pas un langage informatique ?
On pouvait le dire avec PHP 4 oui, mais sûrement pas avec PHP 5.
Ou alors je dis que Java est simplifié parce qu'il y a un garbage collector... [/quote]
Je déteste purement et simplement java, trash java pliiiize :p
Sinon oui, c'est vrai que PHP5 à choisi de se réorienter objet, ce qui permet de faire plus de trucs. Mais perso... J'ai du mal avec php5, alors pour l'instant je me penche sur AJAX pour le web, et on verra après pour le php5 :p
[quote=dabYo]PS: la seule limitation de PHP pour de l'IA ce n'est pas ce que le langage permet de faire, mais ses performances.[/quote]
La représentation est quand même très importante, ou alors fait de l'IA avec de l'asm (en général, plus le niveau du langage est bas, meilleur c'est pour les perf, non?) :p
Et php, c'est pas le top niveau représentations de données, même si j'imagine que l'orientation objet doit aider sur beaucoup de points.
[quote=dabYo]PS2: bosser l'algorithmique est indépendant du langage utilisé de toute façon... Le mieux c'est de prendre le langage qu'on peut faire marcher le plus facilement [/quote]
Bah justement, java c'est, parait il, le langage objet à la fois le plus complet, le plus assisté et le plus facile à prendre en main, tout en étant capable d'avoir des résultats convaincants et ludiques pour l'apprenti programmeur, et avec beaucoup d'applications (web, pc, téléphones et autres gadgetomobiles). Je dit parait il parce que moi, je suis carrément allergique au java (trop assisté?) et je préfère directement me frotter à du C++/C#, qui est quand même moins portable.