09:28 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La cigarette dans les lieux publics en 2008  

Lancé par blueangelseb - 51 réponses - Page 1

blueangelseb
blueangelseb
Bon Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La cigarette dans les lieux publics en 2008

A l'heure ou beaucoup de personnes dormes, il me prend une envie folle d'ouvrir un petit débat.
Comme vous devez certainement le savoir, à partir du 2 janvier 2008, il sera strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Est-ce une bonne chose où pas ?
En tant que fumeur (depuis l'âge de 15 ans), je suis moi même partagé sur l'idée de cette loi.
Il est vrai, que dans un restaurant par exemple, c'est désagréable de manger dans un nuage de fumé.
Pourtant, certaine personne ne se gène pas pour vous souffler la fumé dans la figure, que vous soyés fumeur ou non... Moi j'essaye toujours de ne dérangé personne quand je fume; il m'arrive même de me priver de cigarette lorsque des enfants sont présents...
Il serait inutile de nommer tous les lieux publics, mais je crains le pire.
Beaucoup de discothèque, de bar, et autre lieux risquent de mettre la clef sous la porte par manque de clients, dû à cette interdiction...

Donnez votre avis s'il vous plait, que vous soyez fumeur ou non...
Merci à tous d'avance...    ^^

C'est mon premier débat alors dites moi si quelque chose ne va pas...merci

Dernière modification par blueangelseb (31-12-2007 01:55:12)

Ta peau se décolle, Tu cries, Tu pleurs,Ton sang recouvre mes main... Mort à toi; infidèle...

Nirama
Nirama
Bon Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La cigarette dans les lieux publics en 2008

C'est vrai que toutes les personnes qui vont en discotheques ou dans les bars ils y vont exprés pour fumer, ils vont continuer a y aller et ils vont aler dehors pour fumer voila tout. Et quand tu dit je me prive quand il y as des enfants moi j'apelle pas ca une privation j'apelle ca etre un minimum intélligent pour pas faire fumer un enfants mlgré lui.

Uelin
Uelin
Genin

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Vous avez raison un minimun de bon sens guide tes actes(ne pas fumer devant des enfants) mais l'hiver les personne ne voudront pas aller geler dehors pour fumer une cigarette ils von trester chez eux !! Sinon habitant au Canada la loi est passé ily a un ans je crois et peu de personnes se plaignent et très peu d'établissement ferme à cause de cela!!!

nara2810
nara2810
Bon Genin

Moi je pense que cette lois est une bonne chose, pour les personnes qui detestent la fumée de cigarette...
Mais il faut aussi savoir que les gens ont besoin de cigarette pour s'amuser (ce qui est malheureusement dommage)
Il est vrai que si dans les bars, la nuit, les personnes n'ont pas le droit de fumer, ça va pas mal casser l'ambiance.
Mais moi je vois un autre atout à cette lois, et je pense que cet atout va quelque peu marcher.
C'est de faire en sorte que certaines personnes arretent de fumer.
On sait tous que c'est mauvais, que ça fais que nous bousiller les poumons, ça nous rend accro. enfin, moi je trouve stupide de fumer, fumer des feuilles sechées....
Donc j'espere que cette lois va faire en sorte qu'un certains nombre de personnes arrêtent de fumer.

Dernière modification par nara2810 (31-12-2007 10:02:40)

...la grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le depit, le depit repend le mensonge...

M0RiMiR
M0RiMiR
Chuunin

• 190 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Mais il faut aussi savoir que les gens ont besoin de cigarette pour s'amuser (ce qui est malheureusement dommage)

mouais je suis pas sur que cigarette et amusement soient vraiment liés (à part les cigarettes qui font rire mais ça c'est un autre débat!! yikes )

t'façon les fumeurs faudraient tous les enfermer!!!! yikes

voilà pour ma réponse constructive à ce débat yikes

††M0RiMiR rules††Banka

bubule
bubule
Bon Genin

Ahem, Bon je suis pas fumeuse a part entiere, juste une chicha tout les 36 du mois mais tout de meme je trouve cette loi franchement abusée

Je suis pas indisposée par la fumée (ce serait dommage chez moi c est une vrai usine a tabac!) mais je peux comprendre les personnes qui le sont u_u
Mais apres faut que chacun fasse ca part
Perso interdire la cigarette dans les cafés et tout je trouve ca d un debilisme! tout le monde va y perdre, a commencer par les commercants, parce que comme l on dit certains, en hiver y en a pas des masses qui vont aller clopper dehors u_u et en ete vous me direz, et bien imaginons un mec (ou un fille ca va dans les deux sens ^^) qui sort cloppé et qui par inadvertance oubli de revenir payer sa conso? yikes
Dans les boites, desolée mais la plus part du temps ca fait pas fumoir, la plupart du temps les gens sortent pour fumer ou alors ca reste moderé j ai meme vu des boites qui virait si tu abusais trop sur la clopine donc arretons la diabolisation

Apres y a un truc perso qui m ofusque a un tres haut point, c est l interdiction de fumer dans... les salons de chicha! O.O
Ou est la logique? Allez pas me parler des non fumeurs parce que ca tiendrait pas! La personne qui fume pas elle va pas dans ce genre d endroit, alors ca va gené qui?

C est fait pour? Forcer les gens a arreter? Vous savez c est quoi les libertés individuelles? On est assez grands pour savoir si on veux se tuer a petit feu ou non! (de toutes facons on va tous y passer alors autant choisir de quelle maniere! xD)

Perso je vois pas l interret, tu va prendre un verre, tu crame une garo en meme temps quoi, c est comme ca depuis toujours

Moi je vois qu une chose, il est tellement omnipresent ce gouvernement que bientot il vont nous interdire de fumer chez nous
Mais au fait, c est interdire de fumer a Matignon? et a l'Elisée? oO

"L'amour est un cristal qui se brise en silence." S. Gainsbourg

M0RiMiR
M0RiMiR
Chuunin

C est fait pour? Forcer les gens a arreter? Vous savez c est quoi les libertés individuelles? On est assez grands pour savoir si on veux se tuer a petit feu ou non! (de toutes facons on va tous y passer alors autant choisir de quelle maniere! xD)

peut-etre empecher les gens qui veulent pas mourir à petit feu de se bouffer de la fumée à tout va ?

††M0RiMiR rules††Banka

Matzuno
Matzuno
Bon Genin

Moi je trouve ça exagéré, ça va être la chute de tous les commerces, je ne suis pas fumeur mais il ne faut pas abusé. C'est très bien de restreindre les lieux fumeurs, mais de là à le priver partout ?!!
Bref il faudrait trouver unn autre moyen, ça va être horrible, ça va être la révolution !!! ^^

Tel un oiseau prisonnier de sa cage, je suis prisonnier de ce monde... *coéquipier de blueangelseb*

M0RiMiR
M0RiMiR
Chuunin

ça va être la chute de tous les commerces

ce qui faut pas entendre...

ouais et apres y aura plein de chomeurs en plus...
encore plus de mecs à la rue...
et eux ils auront pas le choix de fumer dehors...
on vit quand même dans un pays dégueulasse...
empecher les gens de se tuer et de tuer les mecs à coté c'est franchement revoltant...
et la liberté dans tout ça, merde hein...
si j'ai envie de te fumer à la gueule quand tu vas au bar ou en boite de nuit, et bin je devrais avoir le droit...
non mais ho!!!
liberté, égalité, fraternité...
elle est belle la liberté!!!!

††M0RiMiR rules††Banka

Matzuno
Matzuno
Bon Genin

Abuse pas non plus !
Je dis tout simplement que ce monde merde (je sais je suis fataliste, pour moi le monde est pourri et foutu) va être encore plus foutu si on enlève un de ses revenus les plus important. La france est endettée et on va faire encore pire.
Vaudrait mieux trouver des lieux spéciaux fumeurs dans chaque établissement public.

Tel un oiseau prisonnier de sa cage, je suis prisonnier de ce monde... *coéquipier de blueangelseb*

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

Moi aussi je suis assez partagé , c'est le droit de tout le monde de se pourrir les poumons...

le fait est que cette loi est creer essentiellement contre le tabagisme passif , ce qui une bonne chose...

Mais ça ne sert a rien dans certains lieux publiques comme les restaurants car il y a les espaces fumeurs et non-fumeurs , ce qui , pour moi , resolvait tout le probleme !
Il leur reste le trotoir ( mais jusqu'a quand ? )

apres dans les bars et boite de nuit... c'est une autre histoire ...

le tabac rapporte 10 milliards d'euros a l'etat , et le prix des cigarettes va encore augmenter ...

ça va etre la chute de tout les commerces

Ne revons pas , mais c'est sur qu'il y aura peut-etre une petite chute de chiffres d'affaires dans certains lieux ...

Dernière modification par moule-man (31-12-2007 15:00:49)

j'entretien mon bourlet avec attention... hum mon ptit bourlet a besoin d'un pot de nutella !!

ryosaeba
ryosaeba
Chuunin

• 134 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Personnellement je rejoin entierement l'avis de bubule, je fume a petites doses ( a part en smoment mais c'est les périodes de fetes :p) et je suis assez mitigé sur cette loi.
Pour en revenir à deux point precis, les bars et les boites de nuits.
Pour les boites, si on nous laisse sortir fumer notre clope dehors et rerentrer sans problemes (ce qui n'est pas le cas dans toutes les boites, souvent la sortie est définitive) je suis plutot pour l'application de la loi. Toutes les personnes qui vont en boite de nuit ne fument pas forcement, et, meme si ce n'est pas toujour le cas, quand on leve la tete et qu'on voit juste du "brouillard" c'est pas forcement agréable, surtout pour les personnes non fumeuse.
Pour la question des bars tabac, la je trouve ca tout simplement grotesque. Quand on rentre dans un bar, on sait tres bien qu'il y a des gens qui fument, qu'il va y avoir un peu de fumée, etc. Si on ne veut pas voir une once de fumée on n'y rentre pas. Interdire de fumer dans un bar, c'est vraiment la loose. C'est quand meme sympa d'aller boire un coup entre potes tout en se fumant une garrot.
Dans ltemps yavait les bonnes vieilles zones fumeurs et non fumeurs et vraiment peu de gens se plaignaient.
Fin bref, pour les boites de nuit, cette loi ne me gene pas, pour les bars par contre c'est une autre paire de manche.
Ah oué sinon, ca va bien me faire marrer quand les petits lycéens seront entasser devant leur lycée, donc dans la rue pour pouvoir fumer. Manqueraient plus qu'il y ai un accident un de ces 4 pour que le gouvernement y réfléchisse a 2 fois avant de faire passer des lois incompletes.

Edit : tient d'ailleur, jviens de trouver en partie une solution au probleme pour les lycées, l'interdiction de vente de tabac aux mineurs ...

Dernière modification par ryosaeba (31-12-2007 15:08:41)

testeur des boissons d'Alex/2nd des Suna's Devils/travlot faignéant XD/chemises a fleurs powa

M0RiMiR
M0RiMiR
Chuunin

Pour la question des bars tabac, la je trouve ca tout simplement grotesque. Quand on rentre dans un bar, on sait tres bien qu'il y a des gens qui fument, qu'il va y avoir un peu de fumée, etc. Si on ne veut pas voir une once de fumée on n'y rentre pas. Interdire de fumer dans un bar, c'est vraiment la loose. C'est quand meme sympa d'aller boire un coup entre potes tout en se fumant une garrot.

ça veut dire que si j'ai envie de boire un coup avec des potes et que j'ai pas envie de me faire enfumer, faut que je l'ai invite chez moi? smile

le tabac rapporte 10 milliards d'euros a l'etat , et le prix des cigarettes va encore augmenter ...

euh... la loi c'est pas l'interdiction de la clope, les gens vont pas arreter de fumer (malheureusement) parcequ'ils peuvent plus fumer partout!!

††M0RiMiR rules††Banka

Baran
Baran
Chuunin d'Elite

• 418 Messages | Galerie | Recueil | Offline

oui pour les bar/tabac et les boites de nuit je trouve ca un peu "débile" cependant pour les restaurants la oui je suis pour car effectivement on y va pour manger tranquillement et le fait de prendre un nuage de fumée bah c'est dérangeant et en plus ca gache la saveur et le gout du repas qui vu qu'on est au resto coute cher XDDDDDDDDDD (crevard mode tongue )

pour les boites de nuits la aussi tout le monde ne fume pas bon jpense pas quil existe des lieux 100% fumeurs non plus mais bon en général en boite la fumée ca dérange pas et ca fait parti du décors

mais bon les bar/tabac sans deconner bientot on pourra même plus y boire =="

...

] 7 [ Oz ] 7 [ Même si je ne le dis pas... je pense a toi tout bas... </79 ] 7 [ Oz ] 7 [

Matzuna
Matzuna
Excellent Genin

euh... la loi c'est pas l'interdiction de la clope, les gens vont pas arreter de fumer (malheureusement) parcequ'ils peuvent plus fumer partout!!

C'est même pas la peinde de discuter avec quelqu'un qui est anti-fumeurs.
C'est pas contre toi, mais tu peux pas avoir un avis juste si t'es défenseurdes non-fumeurs.
Si tu peux avoir un avis d'ensemble, alors je t'écouterais.
Mais là tu penses qu'à toi, mets toi juste dans la tête des fumeurs.
Je dis pas que c'est bien, je suis contre la clope, mais réalise que les fumeurs ne fument pas pour te faire chier, mais bien souvent parce qu'ils peuvent plus s'arrêter.

Alors sois un peu objective stp.

Voilà c'est tout bon débat, et que les non-fumeurs essaient de comprendre les fumeurs, et inversement.

Bye.   wink

ryosaeba
ryosaeba
Chuunin

• 134 Messages | Galerie | Recueil | Offline

M0RiMiR a écrit:

ça veut dire que si j'ai envie de boire un coup avec des potes et que j'ai pas envie de me faire enfumer, faut que je l'ai invite chez moi? smile

Bah si tu supporte pas du tout l'odeur de tabac, ouais. Mais sinon, ya encore des bars avec des parties non fumeurs hein.

testeur des boissons d'Alex/2nd des Suna's Devils/travlot faignéant XD/chemises a fleurs powa

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Pour une non-fumeuse pure et dure, je suis farpaitement pour. Pourquoi ? Que des gens se bousillent volontairement la santé, je n'en ai absolument rien à faire, mais que l'on bousille celle des autres, là, non.
Le tabagisme passif, y en a marre.
Après, pour les fumeurs qui respectent leur entourage... je trouve cette mesure un peu trop restrictive. Enfin bon, quand y a des gens qui se foutent complètement de gêner ou non... difficile de concilier...

Je suis une fille !!! Et une fan d'Angeal ^-^

M0RiMiR
M0RiMiR
Chuunin

C'est même pas la peinde de discuter avec quelqu'un qui est anti-fumeurs.
C'est pas contre toi, mais tu peux pas avoir un avis juste si t'es défenseurdes non-fumeurs.

t'inquietes je suis pas anti-fumeur du tout, je fais juste monté la sauce... :p

non plus serieusement je suis pour cette loi parceque pour moi le tabac ça ne sert à rien, mais sinon ça m'interesse pas plus que ça, la fumée ne me derange pas plus que ça, je vais pas en boite parceque ça sar non plus et les bars je n'y vais que tres rarement parceque l'alcool ça sar...

tant qu'ils m'interdisent pas de fumer mes adversaires au nfc, ça me va!! :p

††M0RiMiR rules††Banka

Matzuno
Matzuno
Bon Genin

Comme d'habitude y'a différents degrés, on pourrait dire qu'il y a des "bons" fumeurs (ceux qui respectent leur entourage), et les "mauvais" fumeurs (les... autres pour ne pas les appelez autrement wink)
Donc à votre avis, faudrait tous les mettre dans un même sac ?
Je suis pas d'accord, par contre je comprend qu'il est très difficile de trouver un juste milieu, voire même impossible.
La meilleure solution est de convaincre le plus de fumeurs autourde vous d'arrêter de se tuer à petit feu.
Qui sait ce qui arriverait si on convertissait chacun un ou deux fumeurs en non-fumeurs ?

pensez-y   wink

elgamer
elgamer
Excellent Genin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ah oué sinon, ca va bien me faire marrer quand les petits lycéens seront entasser devant leur lycée, donc dans la rue pour pouvoir fumer.

C'est déja le cas, dans mon lycée quand j'veux fumer faut aller devant la grille, à chaque fois on est genre 50 ou 60 devant le lycée (ce qui fait 1/10 de mon lycée, mais osef) xD

Perso pour la loi, je pense que c'est bien dans les restos, manger avec une odeur de clope, même moi qui suis fumeur j'aime pas ça quoi :/ Par contre c'est complètement inutile dans les bars à chicha, qui font tourner le commerce grâce à ça, et aussi dans les bars normaux, on pourra plus aller dans un bar et fumer une clope avec une bonne bière :( (comment ça "c'est pas vital", mais bien sûr que si voyons ! :o)

Puis bon, c'est pas en interdisant de fumer partout que ça fera arrêter je pense, par contre l'augmentation du prix du paquet là... ça un peu plus déja, mais c'est pas l'même sujet xD

Kimimaro08
Kimimaro08
Excellent Genin

• 79 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Etant fumeur de longue date, mais en diminution nette depuis 3 semaines et ayant pour but d'arréter, je pense que cette loi n'est pas une si mauvaise chose en soit même si sa me fais bien chier car comme tout les fumeur, je présume, j'aime fumer une cigarette devant une bière ou autre alcool avec des amis. Mais bon personnellement sa ne me dérange pas plus que ça de sortir du bar et d'aller m'intoxiquer les poumons dehors, au grand air quoi xD

Après peut être que sa fera du tord à certains commerçants...enfin ça on verra bien. Mais bon c'est pas parce que j'ai plus le droit de fumer dans un bar ou en boite que je vais arréter d'y aller, ce serait un peu stupide de ma part ^__^

Brefouilles, vive les raviolis en conserve ziiiiiiiiiiiiiiii  lol

[J'ai la pWaS] R.A.B style | Sta mère le geek è__é |

djunin dorian
djunin dorian
Chuunin

• 120 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai eu ce débat en cours XD

Ce qui en ressort c'est, c'est ben pour les non fumeurs il y aura moins de fumeurs passifs, mais bon par contre ca va dérégler les habitudes des fumeurs comme boire un cafe en fumant.

Cela a en effet pour but de diminuer voir d'arreter de fumer en gros, cela a dej aete institué en italie et cela marche tres bien :p

Par contr eje susi content de ne pas fumé de façon quotidienne car je me rend bien compte a quel point c'est difficile de diminuer sa consommation

*oO Dark Bisousnours Rouge Oo*[Tokie n°0]*[AGK ]††Les Dark bizounours recrutent a 3000 excep ou +††

Gekko
Gekko
Modérateur

Hum je fumais pas mal mais je me suis arrêtée, y'a peu d'ailleurs, ça commençait a faire bobo a mon porte monnaie (même en habitant a une heure de l'Espagne, ça fait quand même bobo le popotin).

Pour ce qui est des lieux publics... A partir du moment où on sait qu'il y a des personnes qui ne fument pas, on n’a aucunement le droit de leur imposer de la fumée, mauvaise pour leur santé.
Après pour ce qui est bar, boîtes de nuit tussa c'est plutôt partagé.

Dans mon idée, le mieux ce serait d'avoir des bars fumeurs ou c'est indiqué clairement et des non fumeurs où ce serait aussi le cas.
Ainsi le patron décide s'il accepte dans son bar ou dans sa boite des gens qui vont fumer et ses employés en seraient informés avant de signer leurs contrats.
Et les gens qui viennent, prennent eux même la décision d'être enfumés s'ils en fument pas ou bien de se retenir s'ils sont fumeurs. Dans ce cas ce serait la responsabilité de chaque individu qui entrerait en jeu.
Ce serait aussi applicable pour les boites de nuit et les restaurants.

Alors certains diront "oui mais si la seule boite de nuit fumeurs du coin elle est a 19km?"
Oui, mais écoute mon grand, tu peux toujours aller dans celle non-fumeurs et te retenir de cramer ta clope, et vice et versa.
Après, je sais bien que demander aux gens de prendre chacun leur responsabilités c'est bien trop dur, c'est plus facile d'imposer que de proposer le choix à tout le monde, au quotidien.

Moi perso ça me pose aucun problème que mes potes fument pendant que je mange ou que je bois un verre. Mais je sais que quand je fumais et que j'avais des gens non fumeurs autour de moi, je demandais si ça gênait quelqu'un, si s'était le cas je m'en passais, si non je fumais. Ca revient à ne pas leur demander? Bah non, parce que je leur laisse me dire si oui ou non, et si c'est non je prend en compte ce qu'ils me disent.

Faut pas que ce soit persécution de ceux qui fument, les gens qui fument savent ce qu'ils font et avec tout ce qu'on nous dit, ignorer qu'on est dépendant c'est quand même avec la caboche comme une passoire. Et on ne peut pas non plus leur laisser le champ libre.

Alors les pv quand un mec balance son mégos par terre ok, mais alors qu'on fasse installer des poubelles.
Nous au lycée ils ont dit "allez dehors pour fumer" ouais, mais y'a pas de poubelles quoi, et après ils râlent que les gens mettent leurs déchets par terre... Mais tu penses qu'on va se taper 100m pour aller jeter notre mouchoir et le filtre de la clope pour revenir ensuite? ... Bah non hmm
Je veux dire, si on demande aux gens de bouger, on leur installe le minimum, nous ils nous ont virés les bancs, les poubelles, bientôt ils vont nous virer les chaises et les tables dans les salles de classe x)

Donc voilà, le coup du "Interdit de fumer dans les lieux publics", je trouve ça bien, mais bête à la fois. Parce que c'est imposé et qu'on ne laisse pas le choix aux gens, je pense qu'on est quand même apte a choisir si on veut aller dans un endroit fumeur ou pas et qu’on devrait laisser ce choix aux dirigeants d’établissements et aux clients

"Manouwel, le P'tit Boulanger Sombre... J'peux toucher tes miches ?" [Slut Boy]

Great Gaara
Great Gaara
Bon Genin

• 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Matzuno a écrit:

La meilleure solution est de convaincre le plus de fumeurs autourde vous d'arrêter de se tuer à petit feu.
Qui sait ce qui arriverait si on convertissait chacun un ou deux fumeurs en non-fumeurs ?

pensez-y   wink

Mon pere fume depuis plus de 30 ans, mes freres depuis pas loin de 10 ans. Ca fait environ 6-7 ans que je leurs dit que la cigarette c'est pas bien etc... Résultats? Ils fument toujours. C'est pas qu'ils veulent pas arretez, ils ont esseyés, l'un a tenu 3 mois et après il est retombé. Je ne suis pas fumeur donc je ne peut pas dire qu'arreter de fumer c'est facil parceque j'en sais rien du tout. Mais tenir 3 mois pour refumer c'est un beau gachis.
Si en plus tu es fumeur, que tu veux arreter mais que tout tes potes fument, je ne pense pas une seconde que tu vas tenir très longtemps.

NFC DE MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!

ben60
ben60
Bon Genin

• 70 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ce que je trouve moche dans cette loi, c'est l'effet "deux poids, deux mesures".
En effet, le tabac est mauvais pour la santé.Moi je suis fumeur (on va essayer d'arreter smile ), et je bosse dans un hôpital.Que je ne fume pas dans les restos, pas de problème, même moi je supporte mal que l'on fume alors que je mange.
Cependant, pourquoi l'alcool, qui fait autant voir plus de dégats que le tabac reste t il autorisé dans les lieux publics? (café, discothèque, cantines des hôpitaux, et oui même dans les hôpitaux, y a de l'alcool au menu pour qui n'en veut, c'est pas énorme ça?..)
Et oui, vous n'avez plus le droit de fumer dans un café, mais vous pochtronner la tronche sans problème.
Pourquoi?Parce que la France est un pays de vins.Et celà ferait beaucoup de mal à nos viticulteurs d'interdire l'alcool dans les lieux public également.Fumez 20 clopes et vous pouvez prendre le volant.Buvez 20 canons et vous êtes un danger public.Le tabagisme passif, oui ca existe...et les morts sur les routes, victimes de personnes ayant bu?
Les dépenses de santé liées au tabagisme sont elles si énormes par rapport à celles liées aux cancers du foie, aux accidents mortels sur les routes liés à l'alcool?
Je ne pense pas.
Un verre de vin par jour, c'est bon pour la santé, une clope par jour, vous ne mourrerais pas de ca, c'est comme tout, faut pas abuser..
Alors pour défendre les viticulteurs (je n'ai rien contre eux, ils gagnent leurs vies comme tout le monde) et l'image d'une France à vin, on autorise la picole, mais pas le tabac...
Et si la France serait productrice N°1 de tabac...l'effet ne serait il pas inverse...

"La patente est payée, la mort autorisée"

Dernière modification par ben60 (03-01-2008 00:00:14)

Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0252s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !