Hum je fumais pas mal mais je me suis arrêtée, y'a peu d'ailleurs, ça commençait a faire bobo a mon porte monnaie (même en habitant a une heure de l'Espagne, ça fait quand même bobo le popotin).
Pour ce qui est des lieux publics... A partir du moment où on sait qu'il y a des personnes qui ne fument pas, on n’a aucunement le droit de leur imposer de la fumée, mauvaise pour leur santé.
Après pour ce qui est bar, boîtes de nuit tussa c'est plutôt partagé.
Dans mon idée, le mieux ce serait d'avoir des bars fumeurs ou c'est indiqué clairement et des non fumeurs où ce serait aussi le cas.
Ainsi le patron décide s'il accepte dans son bar ou dans sa boite des gens qui vont fumer et ses employés en seraient informés avant de signer leurs contrats.
Et les gens qui viennent, prennent eux même la décision d'être enfumés s'ils en fument pas ou bien de se retenir s'ils sont fumeurs. Dans ce cas ce serait la responsabilité de chaque individu qui entrerait en jeu.
Ce serait aussi applicable pour les boites de nuit et les restaurants.
Alors certains diront "oui mais si la seule boite de nuit fumeurs du coin elle est a 19km?"
Oui, mais écoute mon grand, tu peux toujours aller dans celle non-fumeurs et te retenir de cramer ta clope, et vice et versa.
Après, je sais bien que demander aux gens de prendre chacun leur responsabilités c'est bien trop dur, c'est plus facile d'imposer que de proposer le choix à tout le monde, au quotidien.
Moi perso ça me pose aucun problème que mes potes fument pendant que je mange ou que je bois un verre. Mais je sais que quand je fumais et que j'avais des gens non fumeurs autour de moi, je demandais si ça gênait quelqu'un, si s'était le cas je m'en passais, si non je fumais. Ca revient à ne pas leur demander? Bah non, parce que je leur laisse me dire si oui ou non, et si c'est non je prend en compte ce qu'ils me disent.
Faut pas que ce soit persécution de ceux qui fument, les gens qui fument savent ce qu'ils font et avec tout ce qu'on nous dit, ignorer qu'on est dépendant c'est quand même avec la caboche comme une passoire. Et on ne peut pas non plus leur laisser le champ libre.
Alors les pv quand un mec balance son mégos par terre ok, mais alors qu'on fasse installer des poubelles.
Nous au lycée ils ont dit "allez dehors pour fumer" ouais, mais y'a pas de poubelles quoi, et après ils râlent que les gens mettent leurs déchets par terre... Mais tu penses qu'on va se taper 100m pour aller jeter notre mouchoir et le filtre de la clope pour revenir ensuite? ... Bah non 
Je veux dire, si on demande aux gens de bouger, on leur installe le minimum, nous ils nous ont virés les bancs, les poubelles, bientôt ils vont nous virer les chaises et les tables dans les salles de classe x)
Donc voilà, le coup du "Interdit de fumer dans les lieux publics", je trouve ça bien, mais bête à la fois. Parce que c'est imposé et qu'on ne laisse pas le choix aux gens, je pense qu'on est quand même apte a choisir si on veut aller dans un endroit fumeur ou pas et qu’on devrait laisser ce choix aux dirigeants d’établissements et aux clients