Forums » [Idée] Espace Fictions.:

[Idée] Espace Fictions.  

Lancé par Master_Itachi - 7 réponses - Page 1

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[Idée] Espace Fictions.

Bonsoir à tous.

Dans l'optique de pouvoir mieux gérer le travail des Correcteurs de l'Espace Fictions ( Plus de 300 Chapitres à corriger en tout, autant dire que c'est un travail énorme ), je propose ici une idée qui pourrait peut-être permettre non seulement d'alléger ce travail, mais aussi de rendre la correction des Fictions moins fastidieuse ( Car il faut reconnaître que certains Chapitres sont une horreur pour les yeux... ) et d'établir un rythme de correction stable. Je m'explique.

[b]L'idée : Limiter le nombre de Chapitres.[/b]

Tout est dans le titre. Mon idée consisterait à limiter le nombre de Chapitres postés par semaine ( Ou par mois, c'est à voir ). A titre d'exemple, la limite par semaine pourrait être de 50 Chapitres. Une fois cette limite atteinte, ceux qui voulaient poster leur Chapitre devrait attendre la semaine d'après, et ainsi de suite. Comme dit un peu plus haut, il serait également possible d'élargir cette limite à un mois. La limite pourrait par exemple être de 150 Chapitres par mois.

[b]L'intérêt de l'idée : Alléger et organiser le travail des Correcteurs.[/b]

Grâce à cette idée de limite, les différents Correcteurs de l'équipe sauraient à l'avance combien de Chapitres ils auraient à corriger et pourraient se répartir la tâche entre eux. Je pense que nous serions de cette façon plus efficaces. Ce n'est qu'un avis, bien entendu.

Voilà mon idée. J'espère que ce topic ne sera pas locké et que cette idée pourra éventuellement être plus approfondie. smile
Et vous, vous en pensez quoi ?

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Idée] Espace Fictions.

C'est éventuellement un des système auquel Serafina à dû penser, j'imagine.

Bien que dans la mesure où notre travail de modérateur porte assez bien ses fruits, actuellement, si tu l'as remarqué Master Itachi ^^ Mais, je suis d'accord sur un point, limiter un nombre de chapitre, un temps du moins, nous permettrait de faire le point sur la quantité que nous avons à gérer.

D'un autre côté, à long terme, c'est un aspect assez selectif, d'où les premiers venus seront les premiers servis. C'est, paradoxalement à l'automatisation, une manière de voir les choses assez anarchique. Cela dépend donc de la façon dont l'automatisation sera utilisée, après tout, à court terme, pourquoi pas.

Je n'ai pas vraiment d'idée à proposer pour développer cette proposition.

Mais mon avi là-dessus est Oui et non. Oui pour que les modérateurs s'occupent déjà plus des chapitres en attentes depuis une longue période, non car les auteurs ne pourront pas poster librement leurs chapitres ; Ce qui avouons le, pourrait être assez déplaisant.

A vous ~ Et bonne soirée.

Fu-addict mania.

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[quote]D'un autre côté, à long terme, c'est un aspect assez selectif, d'où les premiers venus seront les premiers servis. C'est, paradoxalement à l'automatisation, une manière de voir les choses assez anarchique. Cela dépend donc de la façon dont l'automatisation sera utilisée, après tout, à court terme, pourquoi pas.[/quote]
C'est vrai que c'est un des inconvénients d'un tel système.

Mais comme tu l'as également fais remarquer, cela permettrait de diminuer grandement l'attente de validation des Chapitres. Après faut voir ce qui est le mieux : Limiter le nombre de Chapitres et par conséquent diminuer le temps d'attente. Ou bien laisser les choses telles qu'elles sont pour que tout le monde puisse poster librement mais augmenter le temps d'attente ?

Je pense que ce sera aux auteurs de trancher. smile

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Je trouve ton idée intéressante. Il est vrai qu'actuellement, le nombre de chapitre à corriger est énorme. Et il est bien évident que chaque jour, des fics s'ajoutent, augmentant encore ce nombre, ce qui fait que l'espace fic est "bouché" et s'enlise.

De plus, l'orthographe de certain est, je confirme, absolument ignoble.

Limiter le nombre de chapitre à corriger le temps que nous puissions alléger la liste serait un bon moyen d'avancer. Ainsi, nous n'aurions que peu de nouvelle fiction, et la liste se réduirait beaucoup plus vite.

Cependant, limiter le nombre de fiction c'est bien, mais sur le long terme, cela peut poser problème dans le sens où certains pourraient se sentir lestés par rapport à d'autre car, par exemple, cela fait plus de quatre semaines qu'ils essaient de poster leur fic mais malheureusement la liste est déjà pleine.

Enfin, connait-on réellement le nombre de chapitre publié par semaine ? Si c'est le cas, il faudrait calculer une moyenne parce que sinon cela ne sert pas à grand chose si, par exemple, 50 fics sont demandées au max dans la semaine alors qu'une moyenne de 30 l'est vraiment... Je ne sais pas si tu me comprends.

Dernière modification par starmornielna (15-01-2010 00:06:24)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[quote]Limiter le nombre de chapitre à corriger le temps que nous puissions allerger la liste serait un bon moyen d'avancer. Ainsi, nous n'aurions que peu de nouvelle fiction, et la liste se réduirait beaucoup plus vite.[/quote]
Je suis tout à fait d'accord. Au moins le temps que nous puissions redescendre à un nombre normal de Chapitres, ce serait bien.
On reviendrait ensuite à la normale et si jamais le nombre redevenait trop important, on remettrait une limite en place afin de revenir à nouveau à un nombre normal. Et ainsi de suite.

[quote]Enfin, connait-on réellement le nombre de chapitre publié par semaine ? Si c'est le cas, il faudrait calculer une moyenne parce que sinon cela ne sert pas à grand chose si, par exemple, 50 fics sont demandées au max dans la semaine alors qu'une moyenne de 30 l'est vraiment... Je ne sais pas si tu me comprends.[/quote]
Je pense que le mieux serait que tout le monde dise combien de Chapitres environ il corrige par semaine.
On ferait ensuite la moyenne de tout ça, qui deviendrait approximativement la limite pour les Chapitres à poster.

Dernière modification par Master_Itachi (15-01-2010 00:11:58)

belgarion
belgarion
Modérateur

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il y a "longtemps", on avait déjà discuté d'un système à peu près identique avec des quota et autres ; mais Serafina l'a mis de coté.

Donc bon, c'est pas mal comme concept, même s'il a aussi ses inconvénients.

L'accumulation de chapitre pourraient être néfaste, car il pourrait y avoir un boom lorsque ce système de restriction du nombre de chapitres postés cesserait d'être, puisqu'il s'agirait (dans l'idée) actuelle d'un système pour rattraper "le retard".

Mais si ce système se maintient, il n'y aura jamais ce problème d'inondation sur l'espace de modération de chapitres à une date donnée.

Mais personnellement, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un peu les vannes chaque jour que toutes les semaines, où tous les mois.

Et si ce système se fait pour réguler le nombre de chapitre à corriger, pourquoi ne pas accepter chaque semaine un pourcentage (par exemple un demi, un tiers ou deux tiers - selon la vitesse à laquelle on veut le retard soit comblé) du nombre de chapitres postés durant la semaine précédente.

Exemple :
La semaine passée, soixante chapitres ont été validés ; cette semaine, on acceptera donc trente chapitres (soit un pourcentage d'un demi).

Si ce système de quota cesse, il faudra progressivement augmenter le pourcentage accepté jusqu'à 100% par rapport à celui de la semaine passé, et pourquoi pas, se délester du pourcentage
(mais les validations devront suivre le rythme de soumissions si l'on ne veut pas prendre à nouveau du retard.)

Et oui, il faudrait faire de stats, mais je pense que c'est un peu galère si on les développe trop, et même si l'optimum n'est pas atteint, l'efficacité sera quand même pas mal smile

Dernière modification par belgarion (15-01-2010 00:20:33)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[quote]Et si ce système se fait pour réguler le nombre de chapitre à corriger, pourquoi ne pas accepter chaque semaine un pourcentage (par exemple un demi, un tiers ou deux tiers - selon la vitesse à laquelle on veut le retard soit comblé) du nombre de chapitres postés durant la semaine précédente.

Exemple :
La semaine passée, soixante chapitres ont été validés ; cette semaine, on acceptera donc trente chapitres (soit un pourcentage d'un demi).

Si ce système de quota cesse, il faudra progressivement augmenter le pourcentage accepté jusqu'à 100% par rapport à celui de la semaine passé, et pourquoi pas, se délester du pourcentage
(mais les validations devront suivre le rythme de soumissions si l'on ne veut pas prendre à nouveau du retard.[/quote]
J'aime cette idée de pourcentage. Ca nous donnerait en quelque sorte un " objectif " à atteindre et nous permettrait de voir au fil des semaines comment nous avons évolué.
Maintenant faut voir comment ça pourrait être mis en place.

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Ce système de pourcentage est une bonne idée, mais ça implique aussi une certaine régularité dans nos validations. Et, je ne sais pas pour vous, mais il y a des periodes où, pour ma part, je suis moins "performante" que les autres jours.

Par exemple, en ce moment, je suis en période d'examens, donc je corrige moins de fiction que d'habitude.

Donc, et bien, il faudrait prendre en compte  cela et ne pas imposer quelque chose de trop rigide au niveau des validations demandées.  En clair, il faudrait prendre en compte une certaine incertitude de la part de chacun au niveau du pourcentage...

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Pied de page des forums