Nerwan > Dans mon cas, l'amitié (je préfère dire l'amour, au sens large) s'épanouit pleinement dans la foi, et il y a quelque chose de mystique que je vis en commun avec eux, c'est très particulier.
C'est comme vivre une eucharistie quand tu as tout ton lycée présent, dont tes propres profs, c'est fort comme moment. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que l'Église ne se limite pas à ceux que l'on avait jusqu'alors l'habitude de cotoyer.
Après, je comprends que tu ne saisisses rien de ce que je te dis, il faut en avoir fait l'expérience pour vraiment comprendre.
[quote]Vous êtes croyants. Vous êtes élevés dans une valeurs qui te dit d'aimer ton prochain, et de punir le pêcheur. Vrai ? La religion vous demande de prier et de vous confesser pour être heureux et expier vos pêchers.
Et le Pape ou le Sultan vous demande alors de partir en croisade, et qui dit croisade dit guerre et mort, ce contre vous priez et vous confessez. En revanche, la ou est la manipulation, c'est qu'on fait passer ces personne à tuer malgré vous (Car à la base vous êtes normalement en situation de refus de vouloir tuer, en bon croyant.)[/quote]
Je suppose que tu considères ça comme révolu ? La façon dont tu le présentes n'est pas très explicite, je veux juste m'en assurer.
[quote]Et le danger de la religion, il est là. C'est que la religion, en ensemble, est une justice subjective. C'est très grave. Car la justice subjective, c'est la vengeance.[/quote]
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?
En me basant sur le principe que le Jugement revient à Dieu seul et que la vengeance est globalement considérée comme mauvaise (les juifs ont leur « œil pour œil, dent pour dent » par contre), je peux affirmer que ce que tu dis est fort biaisé.
[quote]La religion est un danger, le pire, dans ce sens. Car il vous incite à faire souffrir autrui pour une cause dites juste. Paradoxalement à vos préceptes de clémence.[/quote]
Pareil que tout à l'heure, j'espère que tu ne considères pas ça comme actuel, sinon c'est une grave erreur.
[quote]Dream Team, ce que j'ai toujours reproché au gens comme toi, c'est que vous vous persuadé que la religion est saine. Il n'en est rien, faire la différence entre la religion et son intérêt est une chose.[/quote]
Tu n'évoques [b]JAMAIS[/b] les beaux aspects de la Foi (oui parce que religion sans foi, c'est un peu difficile), ni les aspects ni beaux ni mauvais, tu te contentes de répéter et répéter qu'il y a des guerres de religion, change de disque ! Je sais pas, parle de l'Inquisition pour changer, par exemple, ou autre chose. Je commence à en avoir franchement ras-le-bol.
Et de façon générale, les « religions » ont toujours le mauvais rôle, le P. Guy Gilbert y va carrément en parlant de « putains de religions ». Le problème étant que sans religion, la Foi ne servirait à rien, je le répète, si on fait chacun son truc dans son coin, on ne peut pas s'épanouir dans la Foi. Le problème étant que dans une religion, tu auras des gens admirables, dont on ne parle jamais sauf quand ils sont morts, pendant une semaine, et à côté, d'autres qui massacrent tout le boulot. Et puis si tu rajoutes le facteur média qui fait de la désinformation, ou, s'il est corrompu par le KGB, fait de la propagande...
[quote]Vous m'avez dit que je ne connais ni religion ni foi. On m'a pourtant batisé, c'est ridicule. Quelle utilité de m'avoir trempé alors que je venais de sortir du ventre de ma mère ? Aucune, sinon jouer encore plus au con que le prêtre en paraissait...
Enfin, mes parents ont fait ça pour le fun.[/quote]
Le baptême des nouveaux-nés a une explication théologique que je suis loin de connaître dans son intégralité (je n'ai pas fait d'études de théologie, mais tu peux toujours demander à un prêtre ou un théologien). Mais il ne faut pas oublier que le baptême te fait un enfant de Dieu, rien que pour ça, ça a toute son importance (sans oublier le risque de décès accidentel, même si c'est loin d'être fréquent).
On me vaccine quand je suis bébé ? On ne me demande pas mon avis ? Oh, c'est une honte, on devrait d'abord me demander si je veux courir le risque ou pas. (Bon, c'est différent, l'exemple est sûrement mal choisi, mais c'est le seul rapprochement que j'ai trouvé.)
(Et arrête de traiter les gens de cons dès que tu te trouves meilleur qu'eux ou je-ne-sais-quoi, ça devient insupportable)
[quote]Etre receptif à la religion et son mystère sectaire, d'accord. Mais être receptif à la foi, ca veut rien dire, vu que la foi c'est le principe même de l'homme. Se battre pour survivre, et rêver.[/quote]
sectaire => purement subjectif ; foi, ça ne veut rien dire => idem ; foi = se battre pour survivre et rêver => Aussi
Dialogue de sourds sur ce coup-là aussi
Le problème étant que tu ne constates pas le mauvais rôle des religions dont j'ai parlé, tu dis que foi, religion, tout ça c'est pareil, ça ne sert à rien sinon à détruire.
[quote=byakugan02]La Religion, la croyance, c'est juste une façon de vivre. Et tout le monde la vit de façon différente ! faut être faire-play face à cela, faut savoir que personne n'est pareil...
Certains la vivent bien, comme moi, qui croit en Dieu et qui ne ressent pas tous les jours le besoin de prier.
Mais d'autres, les intégristes, pensent qu'il n'y a que ça de vrai ! C'est ce que j'appelle les marginaux religieux... Pour eux, il n'existe rien d'autre que LEUR religion et LEUR Dieu... et c'est bien à cause d'eux que les guerres existent...[/quote]
Humpf, tu dérapes un peu.
La foi c'est plus qu'une façon de vivre justement, sinon il n'y aurait que la morale et puis c'est tout. La grâce, les sacrementsn, l'Esprit-Saint... ça ne te dit rien ?
Ensuite, attention de ne pas généraliser le cas des gens qui vivent bien leur foi à ton seul cas précis, il y a des milliers de façons de vivre sa foi, la tienne est d'ailleurs assez particulière (mais intéressante).
Dans tous les cas, seul Dieu est vrai : Jésus a bien dit « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie ».
Le Vrai absolu n'existe qu'en Dieu, idem pour la perfection. Pour les matheux, limite quand vrai tend vers l'infini du bien = la perfection.
(Quand je parle de VRAIS amis, vrai n'est bien entendu pas à prendre dans le sens divin du terme hein
)
[quote]Comment peut-on parler de Tolérance et de Respect quand des gens pensent comme ça et sont fermés sur le monde qui les entoure ?[/quote]
Attention, tous les intégristes ne sont pas intolérants et irrespectueux. Si tu prends le cas des lefebvristes, pour beaucoup, ce sont des frustrés de Vatican II qui ne peuvent pas supporter le courant de libéralisme (à la fois dans la liturgie et dans les dogmes, et un peu tout en général), qui a été indiscutablement mal maîtrisé, c'est tout à fait regrettable.
(Il ne faut pas non plus confondre intégristes, extrêmistes et fanatiques en faisant trop de généralités.)
Dernière modification par Dream Team (04-01-2010 22:50:12)