Forums » LA Religion et non pas UNE Religion !!!:

LA Religion et non pas UNE Religion !!!  

Lancé par sasuke-kun-30 - 169 réponses - Page 4

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LA Religion et non pas UNE Religion !!!

[quote=sakura-55]Nerwan > Oh moi qui partait d'une bonne intention sans prise de tête avec des gens comme toi c'est raté..
Alors tes soit Musulman soit abrutis au choix yikes

Depuis plusieurs années on nous tire sur la gueule et quand la seule fois on réplique on prend toute les insultes a la gueule, sans parlé des trafiques de videos qui sont modifié pour dire que les Israëliens c'est des méchants tout pas beau oh zut yikes

Renseigne toi un peu avant de l'ouvrir, espece de cretin smile[/quote]
LOL !

Non seulement je ne suis pas musulman, mais je ne suis pas Juif. Je ne suis pas croyant, et [u]je nourris de la rancoeur envers La religion, bien qu'elle n'altère en rien ma façon de voir les choses. [/u]
Et je n'ai jamais, en quoi que se soit, insinué que les Juifs étaient si étaient ça. J'oserais jamais prétendre à des propos anti-judaïques alors que je hais ce genre de doctrine.

Non, ce que je voulais dire, c'est que la fille à qui j'ai répondu à prétendu aimer sa religion en prétextant en plus, qu'elle était bien faisante.

Mais il n'en était rien, aussi bien chez les Juifs que les Musulmans. Aucun des deux n'est mieux, bien que je l'avous, c'est les Musulmans qui en prennent plein la gueule là-bas.

[u]Ensuite, ce que je n'aime particulièrement pas chez vous, Religieux qui défendez vos croyances à tort et à travers, c'est que vous les défendez en les considérant sous un seul aspect,[/u] et je me répète.
Il y a une anecdote sur le fait [u]qu'on ne peut connaître une montagne si on ne la voit que d'un seul versant. [/u]Et bien cela vaut de même pour vos religion.

A long terme, qu'elle soit prétexte ou pas, les guerres étaient causée par un sujet les concernant. Quant on parle de guerre, on parle bien de guerre sainte. A l'image des Papes et des Sultans, tout aussi bien d'Hitler, qui voulait purifier je ne sais quelle chimère.

Bien qu'Hitler croyait en une doctrine, et non une religion, il a bien méprisé des ethnies fondées à partir de fait religieux.

Et encore une fois je me répète. Mais avec une majorité des croyants, on avance à rien. Vous êtes sur la défensive, vous êtes irrespectueux envers ceux qui diffèrent de vos avis -Quel paradoxe- Et en plus, vous prétendez le bien et la sagesse, quelle ironie.

Quelque mort pour la paix, c'est un bon sacrifice.

Dream Team > Je te donne un proverbe : Il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'écouter. Je pense que tu l'as compris. [u]Tu décortique nos propos, ce qui en fait perdre leur sens[/u], une manière faible de te défendre, car tu n'es pas assez fort pour t'exprimer sencément, donc tu renvois la balle.

Mais personne ici n'a cherché à te provoquer. Nous exprimons nos point de vue, [u]et je te l'ai dis, avec le respect que je te dois, et ce autant que tout autre personne, tu es con, à même titre que tes semblables religieux qui pensent que LA religion est un bien fait -A l'échelle mondiale, car c'est à cette échelle que je me penche- [/u]

Mais moi, j'ai des faits historique pour me défendre. Il y a des morts derrière. Il y en a toujours, d'ailleurs.

Je n'ai pas besoin d'avoir vécu des expérience religieuse pour savoir ce qu'est la religion. J'ai déjà écouté des prêtres parler, j'ai déjà écouté des messes ou des constats de religieux sur la religion. On a pas besoin d'être religieux pour bien vivre, elle n'aide en rien dans la société, sauf à s'enfermer dans un cocon et se détacher de la réalité.

Quand on est en difficulté sociale, on a pas besoin de voir un prêtre.

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 19:59:05)

Fu-addict mania.

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

[quote]Mais il n'en était rien, aussi bien chez les Juifs que les Musulmans. Aucun des deux n'est mieux, bien que je l'avous, c'est les Musulmans qui en prennent plein le gueule là-bas.[/quote]
Voilà, j'aime cette façon de voir les choses. que ce soit Musulmans, Chétiens ou Juifs, nous sommes tous pareils. Personne n'a plus de valeur qu'une autre. Sauf que non, il y a des gens croient être 'supérieurs' à d'autres. Et bien sûr, quelqu'un doit bien jouer le rôle de victime, ou plutôt 'le gars qui se prend tout dans la gueule'..C'est triste de voir ça.

[b]PS[/b] : Ne vous fiez pas à mon pseudo, je suis musulman à la base XDDDDDDDD

[SF]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=EvilJesus][quote]Mais il n'en était rien, aussi bien chez les Juifs que les Musulmans. Aucun des deux n'est mieux, bien que je l'avous, c'est les Musulmans qui en prennent plein le gueule là-bas.[/quote]
Voilà, j'aime cette façon de voir les choses. que ce soit Musulmans, Chétiens ou Juifs, nous sommes tous pareils. Personne n'a plus de valeur qu'une autre. Sauf que non, il y a des gens croient être 'supérieurs' à d'autres. Et bien sûr, quelqu'un doit bien jouer le rôle de victime, ou plutôt 'le gars qui se prend tout dans la gueule'..C'est triste de voir ça.

[b]PS[/b] : Ne vous fiez pas à mon pseudo, je suis musulman à la base XDDDDDDDD[/quote]
En fait, les Mulsulmans ont pas de chance car il n'ont pas le soutient matériel des USA, eux big_smile

Ah oui et puis, toute les vidéos ou l'on voit des gens mutilés en Palestine, elle ne sont pas toute truquée, Sakura.

C'est ca aussi que j'aime pas, chez les croyants, c'est qu'ils nient, se voilent la face wink

Je suis peut-être vulgaire, mais je rejoins l'avis de [b]Pride[/b]. Les croyants se déchargent de leurs responsabilité, endossée par leurs religions -Par dieu, en somme-

C'est peut-être pas comme cela que ca devait être au départ, mais bon, c'est comme ça. C'est bien de pouvoir tuer sans être incriminé ! (Attention, purement ironique, je ne vise personne ici, après tout ! )

[b]Par contre, ce que je sais, c'est que vous êtes de mauvaise foi, et c'est le cas de le dire. [/b]

[quote=sasuke-kun30]Inari > Là on est Ok !!! Parce que prétendre que autrui est con est qu'on ces pas vus ==' Ouai si je devais voir l'autre là je dirai ce qu'elle dit : Un thon dramatique ...[/quote]
Je suis un homme, et je suis loin d'être moche. C'est ca les parole d'un Musulman ? Quelle ineptie. On voit bien que t'es jeune. Ca a toujours été un fait, les Catholiques pratiquants voient leurs religion comme une religion parfaite, ils sont dans leur bulle. Mais bon, c'est pas le sujet.

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 20:11:08)

Fu-addict mania.

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

• 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Nerwan > Je réponds à vos propos en les reprenant point par point, que veux-tu que je fasse ? Que je fasse un commentaire global de 3 lignes ?

[quote]Mais personne ici n'a cherché à te provoquer. Nous exprimons nos point de vue, et je te l'ai dis, avec le respect que je te dois, et ce autant que tout autre personne, tu es con, à même titre que tes semblables religieux qui pensent que LA religion est un bien fait -A l'échelle mondiale, car c'est à cette échelle que je me penche-

Mais moi, j'ai des faits historique pour me défendre. Il y a des morts derrière. Il y en a toujours, d'ailleurs.[/quote]
Ton « échelle mondiale » se borne donc aux endroits du monde où subsistent des guerres de religion ?

[quote]Je n'ai pas besoin d'avoir vécu des expérience religieuse pour savoir ce qu'est la religion.[/quote]
Tu ne vois que l'image qu'elle renvoie, l'apparence quoi, et c'est bien (trop) peu.

[quote]J'ai déjà écouté des prêtres parler, j'ai déjà écouté des messes ou des constats de religieux sur la religion. On a pas besoin d'être religieux pour bien vivre, elle n'aide en rien dans la société, sauf à s'enfermer dans un cocon et se détacher de la réalité.[/quote]
Je ne suis pas « religieux », je suis croyant pratiquant, je ne suis pas moine ! Et oui, je n'ai jamais dit qu'il fallait être croyant et/ou pratiquant pour bien vivre.

[quote]C'est ca aussi que j'aime pas, chez les croyants, c'est qu'ils nient, se voilent la face 

Je suis peut-être vulgaire, mais je rejoins l'avis de Pride. Les croyants se déchargent de leurs responsabilité, endossée par leurs religions -Par dieu, en somme-[/quote]
Vous n'arrêtez pas de faire des généralités. Ceci n'est que votre point de vue, et il est profondément biaisé.

Si je prends l'exemple du christiannisme, (parce que c'est le seul que je maîtrise assez pour pouvoir en parler sans faire de gros contresens), le choix revient toujours à l'homme, il est toujours responsable de ses actes. Le sacrement de réconciliation n'y est pas une déresponsabilisation : « C'est bon, je suis clean, je suis pardonné ! big_smile » mais une preuve d'humilité : « J'ai merdé, je sais », et s'ensuite du pénitence, et de toutes façons on ne peut qu'assumer. Il pourra être tout ce qu'on veut aux yeux des hommes, il n'en sera pas moins lavé de son péché.
De plus, avec « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », Jésus fait bien état de 2 dimensions.

Donc ne vous arrêtez pas à l'idée reçue « Les cathos déchargent tout sur Dieu ».

Chez les musulmans, je ne connais pas trop, tout ce que je [b]crois savoir[/b] est qu'apparemment, ils font leur mea culpa et implorent le pardon de Dieu à genoux. Là aussi, ils ne déchargent rien sur Dieu.

Donc stop les idées fixes. Et n'allez pas parler d'étroitesse d'esprit après...

[quote]Par contre, ce que je sais, c'est que vous êtes de mauvaise foi, et c'est le cas de le dire.[/quote]
Et rebelote les généralités, c'est fou ! Tu parles de plusieurs milliards de gens à la fois grâce à un simple pronom.
Si les athées étaient les seules personnes capables d'être intelligentes, tolérantes etc., ça se saurait.

[quote]Ca a toujours été un fait, les Catholiques pratiquants voient leurs religion comme une religion parfaite, ils sont dans leur bulle. Mais bon, c'est pas le sujet.[/quote]
Mais c'est FAUX ! Tu généralises une fois de trop.
S'ils étaient dans leur bulle, il n'y aurait pas le Secours Catholique, le CCFD, et les personnalités singulières comme celles que l'on connaît assez bien pour ne pas les citer.

[quote]Ensuite, ce que je n'aime particulièrement pas chez vous, Religieux qui défendez vos croyances à tort et à travers, c'est que vous les défendez en les considérant sous un seul aspect,[/quote]
Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer... Tu veux dire qu'on ne remet pas en question nos croyances ? Mais quand après une longue période de maturation elles deviennent des évidences, bien entendu qu'on n'a plus besoin de les remettre en question !

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 21:36:20)

« Heureux les humbles, car ils hériteront la Terre ! » (Mt 5, 5)

Tsuaki Ushiwa
Tsuaki Ushiwa
Excellent Genin

Alors je me permet de répondre à ton topic parce que ça m'interesse smile

De mon humble avis, une entité supérieure tel que dieu n'existe pas. J'ai été baptisé quand j'étais bébé (je n'ai donc pas eu le choix soyons d'accord), si je l'avais eu je serais resté athé.

Je n'ai pas énormément d'arguments pour contredire les croyants, mais moi je crois en une seule et unique chose : ce que je vois (et dieu n'est jamais venu se faire une partie de play avec moi).
Je connais plusieurs catholiques pratiquants dans mon bahut (même assez bien, ce sont des amis à moi) et malgré le fait qu'ils croient en dieu et tout ce qui l'accompagne (ce que je respecte, car chacun à ses opinions religieuses), je ne peux pas me résoudre à croire toutes ces "énormités" (selon moi), car tout ce qui tourne autour de dieu (la grande majorité des choses) semble si irréel, et si impossible, et je me classerais plus dans la catégorie homme de science (même si j'ai horreur de ça) que dans la catégorie croyance.

Tous les faits incroyables peuvent être expliqué selon moi, et si ce n'est pas le cas, alors ça n'a tout simplement pas eu lieux smile

Ceci étant dit, je respecte les croyants de toutes les religions malgré mon avis sur la question.

.:. Y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs .:.

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

[quote][b]Par contre, ce que je sais, c'est que vous êtes de mauvaise foi, et c'est le cas de le dire. [/b][/quote]
Vous ? Pourquoi dire Vous ? Alors que ce n'est pas le cas de tout le monde que je sache. Désolé mais je n'aime pas ce genre de généralité..Peut-être que les musulmans sont de mauvaise foi (ce qui reste un point de vue à la base), mais je n'suis pas comme tout les musulmans moi..En fin, comme je viens de le dire : ça restera un point de vu. smile

[SF]

50cent36
50cent36
Chuunin

Salut ! C'est fou mais y'a deux personnes qui m'ont dis : "T'as pas encore été foutre la merde au topic sur la religion ?"

A croire que je fous la merde e__e C'est terrible d'accuser les gens comme ça.

Bref commençons par répondre au musulman qui a posté ce topic tongue Désolé olp' mais il le fallait wink

Pourquoi vous pouvez y croire ?
Bah j'y crois pas.

Pourquoi vous y croyez pas ?
Bah, enfin c'est dur de se dire que nos actes ne sont établis juste par ce que Dieu le veut. 'Fin j'sais pas moi, mais j'ai pas envie d'être forcé de prier x fois par jour, j'ai pas envie d'aller à la Mecque, j'ai pas envie d'aller au caté, ni envie de porter la croix (pour ceux qu'on compris la blague wink) J'ai pas envie de porter le voile (même si je suis un gars, je me met à la place des femmes).

Quand on est croyant pour moi, on est forcément soumis au bon vouloir de notre Dieu. Je dois aps faire ci, je dois pas faire ca, je suis obligé de faire ça, machin machin.

Pour moi, être croyant, c'est être forcément en train de voir si sa vie est bonne, si on va pas se faire fâcher dans l'au delà, si on peut sortir dehors à visage découvert sans se faire caillasser la gueule.

Et puis, j'aime pas la religion (une religion pour faire chier olp') car ca a toujours débouché sur des guerres.

Hop ! hop ! hop ! j'en tends déjà les croyants me balancé que "les athées aussi ils ont fais des guerres gniagniagnia".

Bah ouai mais bande de connards, quand les athées ils font des guerres c'est pas au nom de machin-tout-là-haut. Nous on est dans le concret yikes

On fait des guerres pour des territoires, pour détruire une dictature etc..

On fait pas la guerre pour dire a x d'être croyant ou musulman ou croyant et a y d'être orthodoxe. M'enfin je sais pas moi, y'a toujours eu des guerres pour des problèmes de ce genre.

(Au fait, trop marrant la meuf qu'a choper le pape par le col-bac. J'en pouvais plus XDDD)

J'passe à autre chose. Non mais attendez, on va pas nous faire avaler que Dieu tout puissant a créer le monde en 6 jours et que le 7ème il s'est reposé. Attendez c'est nawak ça. Genre le gars il construit le monde.

Il s'est dis aller "hop c'est parti, j'vais créer un monde".

Et puis Noé qui s'en va avec tous les couples des animaux du monde et sa famille juste sous prétexte que les hommes étaient méchants et qu'ils fallaient qu'ils crèvent. C'est abusé ça.

Imaginez qu'ils nous refassent le même coup aujourd'hui.

Ben Laden sur son arche avec ses copains islamistes et les animaux du monde XDD

Et puis l'autre qui coupe la mer en deux xDD Nawak quoi !

Mais bon, je respecte qu'on puisse y croire (enfin ca dépend des jours). Quand j'vois qu'y a un gars qui s'est fais sauté la gueule au nom d'Allah en tuant 30 personnes, j'ai plus envie de dire aux croyants d'aller se faire foutre avec leurs textes.

Mais bon, Peace and Love smile Des milliers d'athées tuent des gens et des milleirs de croyants en tuent d'autres smile

Et puis, croyants ou pas on s'en fous du moment qu'on vis et qu'on se tape pas sur la gueule. lol

P.S : Et puis ca sert à rien les débats religieux, vu que athées et croyants ont toujours du mal à se comprendre. Surtout quand un athée respecte pas la religion ---> MOI <--- C'est pour ça que c'est infinissable les débats religieux. A la fin, chacun repart avec ses convictions. Moi je joue le rôle de l'athée méchant et immature comme dit précédemment <3

P.S 2 : Je parlerai volontiers de la fatwa mais on va encore dire que je m'acharne contre les musulmans alors je dirai rien (aller voir sur internet yikes).

[quote]Bon je donne mon avis quand même. La Religion pour moi c'est une chose sacré pour certainne personnes et non pour d'autres. Mais la Religion en elle même est un moyen de réconfortement et sagesse. Tu pourrai demander à un athée et un croyant de commettre un crime similaire et qu'ils aie les mêmes remords, le croyant après s'être prosterner devant sa divinité et demander pardon et que d'après lui sa divinité l'entende, il sera plus alaize que l'athée. L'athée aura peut être un autre moyen, je vois pas lequel.

La religion est souvent un repaire pour les péchés. Et moi je dis que une personne croyante sincérement ne peut pas être comprise par un athée au plus au degrés, l'exemple est celui-çi : Si l'athée n'arrive pas a croire en Dieu, comment arrivera t-il a pouvoirs comprendre ce que le croyant ressent ?[/quote]
C'est mieux pour toi de bien vivre avec un crime sur la conscience ? Tu vois, le croyant se prosterne devant sa divinité yikes Soumis ! soumis soumis soumis XDD Perso, je préfère vivre avec un meurtre sur la conscience que me dire que maintenant que Dieu m'a pardonné, je vais pouvoir me la couler douce. Tout les matins tu te regardes dans le miroir et tu te dis : "Putain j'ai merdé". L'athée va y penser toute sa vie, pas le croyant. C'est nul hmm Nous, les athées, on a pas de bonus "pardon", on vis avec ce qu'on a fais et avec nos actes. C'est nos actes qui nous régissent nous, hommes.

Le fait que les croyants demandent le pardon montrent bien qu'ils ont besoin de leur Dieu pour porter un fardeau, pas les athées.

Dernière modification par 50cent36 (03-01-2010 22:12:10)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=EvilJesus][quote][b]Par contre, ce que je sais, c'est que vous êtes de mauvaise foi, et c'est le cas de le dire. [/b][/quote]
Vous ? Pourquoi dire Vous ? Alors que ce n'est pas le cas de tout le monde que je sache. Désolé mais je n'aime pas ce genre de généralité..Peut-être que les musulmans sont de mauvaise foi (ce qui reste un point de vue à la base), mais je n'suis pas comme tout les musulmans moi..En fin, comme je viens de le dire : ça restera un point de vu. smile[/quote]
Je généralise oui. Mais ne vous sentez pas visé. Vu que je parle de l'ensemble, je vise la communauté et, plus l'agissement de la communauté. [spoil]Là, ma phrase c'était pour toucher Sakura et Dream Team, juste pour répondre à ses provocation...[/spoil]
Ensuite Dream Team, je peux t'assurer que je ne me fis pas à l'apparence renvoyé par la religion via, par exemple, la médiatisation. Si je n'avais que l'aperçut, je ne viendrais pas donner mon avi ici.

Alors ensuite, tout est question de point de vue, certe, mais tout de même, la vision religieuse est inquiètante. Elle étouffe un peu trop l'individualité à mon goût, d'un point de vue psychologique ou spirituel comme tu veux, même philosophique. Tout ce qui est lié à la religion dans le domaine de l'esprit est contrôlé (Je généralise, je sais bien qu'il y a des croyants comme tout le monde)

Mais il y a tellement de massacre que pour moi, la religion n'apporte que malheur. Cela fait trois mille ans que nos civilisation font couler le sang au nom d'une divinité, il est normal que nous soyons dégouté.

D'où la mention de deux monde séparés entre croyant et non-croyant. La peur de l'autre peut-être ? Bien que pour nous, non croyant, et je l'avous, ca serait plus de dégoût et de la crainte, de la méfiance ?

Enfin tu as compris.

Je pense que ce genre de débat est tabou. Nos deux monde nous séparent trop pour que l'on puisse être d'accord sur oui ou non la religion aide l'humanité.

Le seul point où nous sommes en symbiose, c'est la cohabitation (Et encore, je cache mon couteau wink Je plaisante... )

[quote=50cent36]Et puis, croyants ou pas on s'en fous du moment qu'on vis et qu'on se tape pas sur la gueule.[/quote]

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 22:02:02)

Fu-addict mania.

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote]Je généralise oui. Mais ne vous sentez pas visé. Vu que je parle de l'ensemble, je vise la communauté et, plus l'agissement de la communauté.[/quote]
Tu nous embrouilles. Tu vises les croyants, après tu dis, oui mais je vise pas untel et untelle...
Je ne comprends pas ta stratégie sinueuse. Au final, tu prends les gens pour des simples du moment qu'ils croyants, ou pas ?

[quote]Ensuite Dream Team, je peux t'assurer que je ne me fis pas à l'apparence renvoyé par la religion via, par exemple, la médiatisation. Si je n'avais que l'aperçut, je ne viendrais pas donner mon avi ici.[/quote]
Ne pas prendre ce que dit la presse pour argent comptant est une chose, vivre sa foi en est une autre.
Donc ne t'avises plus de dire que tu connais la religion parce que tu as étudié le domaine ou autre chose. Il faut avoir vécu la foi pour comprendre son mystère profond.
Il y a quelques années j'étais encore à côté de la plaque...

[quote]Mais il y a tellement de massacre que pour moi, la religion n'apporte que malheur. Cela fait trois mille ans que nos civilisation font couler le sang au nom d'une divinité, il est normal que nous soyons dégouté.[/quote]
J'ai déjà réfuté cet argument dans le topic.

[quote]D'où la mention de deux monde séparés entre croyant et non-croyant. La peur de l'autre peut-être ? Bien que pour nous, non croyant, et je l'avous, ca serait plus de dégoût et de la crainte, de la méfiance ?

Enfin tu as compris.[/quote]
J'ai surtout compris que tu as une bien triste vision des choses hmm Mais vraiment dans le sens « dommage », ça me fait de la peine de voir qu'on peut nous considérer comme des extra-terrestres... en espérant vivement que ça te passe avec l'âge...

[quote]Je pense que ce genre de débat est tabou.[/quote]
La preuve, on en parle depuis 4 pages tongue

[quote]Le seul point où nous sommes en symbiose, c'est la cohabitation[/quote]
Tu as l'air de considérer ça comme pénible... C'est une joie pour moi (même si ça ne se voit pas forcément), d'avoir des gens avec qui parler religion pendant 4 pages tongue

[b]Edit :[/b] je me rends compte que c'est le premier topic Religion qui ne part pas en pugilat grotesque au bout de 3 posts, c'est un véritable exploit... ça tient même du miracle tongue

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 22:27:18)

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

[quote]Et puis, croyants ou pas on s'en fous du moment qu'on vis et qu'on se tape pas sur la gueule. lol[/quote]
Au moins, on est d'accord sur un point. smile

[quote]P.S : Et puis ca sert à rien les débats religieux, vu que athées et croyants ont toujours du mal à se comprendre. Surtout quand un athée respecte pas la religion ---> MOI <--- C'est pour ça que c'est infinissable les débats religieux. A la fin, chacun repart avec ses convictions. Moi je joue le rôle de l'athée méchant et immature comme dit précédemment <3[/quote]
Là aussi je suis d'accord, c'est exactement c'que j'ai dit dans mon tout premier post : 'Une conversation entre un croyant et un athé, c'est exactement comme une conversation de sourd..Sans fin..Tout le monde repartira de son côté avec son opignon personnel. sad

[quote]P.S 2 : Je parlerai volontiers de la fatwa mais on va encore dire que je m'acharne contre les musulmans alors je dirai rien (aller voir sur internet yikes)[/quote]
Je pense que j'ai assez vu le mot 'musulman' dans tes textes. yikes
XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

[b]Être croyant ou non-croyant ne change rien au fait que nous avons tous les mêmes valeurs. Nous sommes tous égos.[/b]

Dernière modification par EvilJesus (03-01-2010 22:29:41)

[SF]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote]Tu nous embrouilles. Tu vises les croyants, après tu dis, oui mais je vise pas untel et untelle...
Je ne comprends pas ta stratégie sinueuse. Au final, tu prends les gens pour des simples du moment qu'ils croyants, ou pas ?[/quote]
Je vise les croyants hostiles. mais en fait, je trouve que c'est compliqué. Je ne comprends pas ce que vous aimez à la religion alors qu'elle est un moteur à conflit.

[quote]Ne pas prendre ce que dit la presse pour argent comptant est une chose, vivre sa foi en est une autre.
Donc ne t'avises plus de dire que tu connais la religion parce que tu as étudié le domaine ou autre chose. Il faut avoir vécu la foi pour comprendre son mystère profond.
Il y a quelques années j'étais encore à côté de la plaque...[/quote]
Tu ne peux pas non plus te permettre de me dire si oui ou non je connais la religion. je la connais, et ce n'est pas à toi d'en juger -Ne me connaissant pas, du moins-

[quote]J'ai surtout compris que tu as une bien triste vision des choses  Mais vraiment dans le sens « dommage », ça me fait de la peine de voir qu'on peut nous considérer comme des extra-terrestres... en espérant vivement que ça te passe avec l'âge...[/quote]
L'âge n'est pas synonime de changement. A partir d'un âge, on ne grandit plus, et seul un tiers peut nous faire changer notre vision.
Tu peux t'en assurer, ma vision de la religion ne changera pas, tant que le sang coulera. Que tu réfute ou non cet argument, l'hostilité et la violence sont substitué à la religion. Je ne vois pas d'où on a pu avoir cette motivation mais c'est un fait.

Que la religion soit un prétexte ou une cause, comme tu le voudras, elle est un élément des conflits sur la planête. Un élément hostile. Peut-être pas partout, mais à trop d'endroit à mon goût. Chrétiens et Musulmans tout au long de l'histoire se sont fat la guerre, encore aujourd'hui dans les pays en dessous la Turquie (Vers le Liban je crois ) Les Chinois avec les Boudhistes en Chine Occidentale, et au Népal. Les Indouistes Et les Musulmans en Inde et au pakistan.

Sans compter Juif et Musulman en Orient.

Et je ne te parle pas de la France avec le Protestantisme et l'oeuvre d'Hitler. Encore deux beau massacres.

Pour moi c'est un fait flagrant que les religions sont motifs de haine. Ce qui me pousse à avoir de l'amertume envers la religion. Et l'europe est protégée car il y a L'U.E et des intérêt économique à avoir la paix, c'est tout.

[quote]Tu as l'air de considérer ça comme pénible... C'est une joie pour moi (même si ça ne se voit pas forcément), d'avoir des gens avec qui parler religion pendant 4 pages[/quote]
Détrompe toi, c'est intéressant de parler de ça. On s'est énervé, mais le but est bien d'abouttir à un résultat.

Moi je le vois là, ce résultat.

[quote=Nerwan]D'où la mention de deux monde séparés entre croyant et non-croyant. Deux vision différentes, qui diffèrent en tout point, et qui sont incompatible[/quote]
[quote]La religion est souvent un repaire pour les péchés. Et moi je dis que une personne croyante sincérement ne peut pas être comprise par un athée au plus au degrés, l'exemple est celui-çi : Si l'athée n'arrive pas a croire en Dieu, comment arrivera t-il a pouvoirs comprendre ce que le croyant ressent[/quote]
Et il y a un point où je serais d'accord avec toi :

Je sais ce qu'est la religion, je sais oui, mais je ne la comprendrais jamais. Du moins, je ne la comprendrais jamais comme toi tu la comprends. Car on est sur deux monde différents.

Et crois moi, qu'un croyant soit mon frère ou non, ca ne me gène pas, je ne suis pas rasciste. Mais çà ca relève du personnel, donc sur ce, je me retire.

[spoil][b]Être croyant ou non-croyant ne change rien au fait que nous avons tous les mêmes valeurs. Nous sommes tous égos.[/b][/spoil]
Pas tout à fait hélas. Les cultures diffèrent selon les regions, et pénalisent croyants ou non en fonction de leur tradition. L'égalité est de mise ici, en France, ou pays Francophone, car nous avons une culture basée sur la tolérance, mais il n'en est pas de même partout.

Nous n'avons d'ailleurs pas tous les mêmes valeurs. C'est une utopie de dire ça, Marxiste va big_smile

[quote]Bon je donne mon avis quand même. La Religion pour moi c'est une chose sacré pour certainne personnes et non pour d'autres. Mais la Religion en elle même est un moyen de réconfortement et sagesse. Tu pourrai demander à un athée et un croyant de commettre un crime similaire et qu'ils aie les mêmes remords, le croyant après s'être prosterner devant sa divinité et demander pardon et que d'après lui sa divinité l'entende, il sera plus alaize que l'athée. L'athée aura peut être un autre moyen, je vois pas lequel.[/quote]
Généralement on a de l'intérêt à tuer. Et puis, que le croyant se sente mieux après s'être confessé pour un crime, il y aura toujours la victime.
Donc aucune solution.

Ce qui devrait y avoir, c'est l'arrêt des tueries. Qu'est-ce qu'on s'en fiche si le tueur se sent bien ou non...

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 22:54:33)

Fu-addict mania.

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

Nerwan > Tu t'en sors de manière habile.
Tu passes de « les croyants se voilent la face » à « je vise les croyants hostiles », de « je sais ce qu'est à la religion » à « mais je ne la comprendrais jamais. Du moins, je ne la comprendrais jamais comme toi tu la comprends ».
Et tu sors en beauté, chapeau, je le répète, c'est habile.

Ma pensée, c'est que tu te voiles sans doute plus la face que les autres en t'obstinant à faire passer tout ce que les hommes ont fait de bien au nom de Dieu derrière tout ce qu'ils ont fait de mal en pensant à tort s'attirer ses bénédictions. Tu rejettes tout en bloc...

(Et puis les « tu es con » à répétition, j'ai trouvé ça assez moyen quand même hmm)

À ces deux détails près, ce que tu disais aurait pu être vraiment pertinent, je suis déçu...

« On est toujours plus grand que ses fautes »
(je ne sais pas de qui c'est, la première fois que je l'ai entendu c'était venant du P. Guy Gilbert (je sais, j'arrête pas de le citer, mais il est génial celui-là !))
[b]Edit :[/b] apparemment c'est bel et bien de lui

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 22:59:18)

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Je ne suis pas habile, je suis bourru.

Je me rattrape toujours après. Mais quand je t'ai dis que tu était con, n'y vois rien de méchant. Je te prenais pour un intégriste. Et justement, Dieu seul sait comment je déteste les intégristes.

Ensuite, je vois plus de choses de mal que de bien.

Si Dieu existait, et que la religion avait vraiment lieu d'être de mon pint de vue, on nous aurait empêché le Colera, les épidémie de peste noire, les grippe espagnoles, les guerres... Enfin le malheur quoi.

Mais c'est évident que penser ne serait qu'une fois que Dieu va venir en aide à l'humanité, c'est ridicule.

[quote]Tu passes de « les croyants se voilent la face » à « je vise les croyants hostiles », de « je sais ce qu'est à la religion » à « mais je ne la comprendrais jamais. Du moins, je ne la comprendrais jamais comme toi tu la comprends ».[/quote]
Bof, les trois se complètement, c'est une suite. Je vous trouve trop optimiste, donc trop naïf, ensuite je hais les croyants hostiles, et enfin, je ne vous comprend simplement pas vous, les croyants... Ou est la trace d'habileté ?

Je pense que c'est toi qui ne te pose pas assez de question sur cette religion que tu aime tant. C'est dommage, que tu ne la reconsidère pas, que tu essais de la voir sous d'autre angle pour te rendre compte que ce qui est caché derrière, c'est la lutte pour le pouvoir et l'avidité.
Mais à ton instar, tu ne me décois pas, car ce n'est pas ce que je ressens, moi, en débattant. Ou plutôt, et là je sous entend, ce que je cherche à ressentir.

Je ne cherche pas à rabaisser, mais à comprendre.

Et puis, question, par curiosité, qu'apporte-t-elle de bien, concrètement, la religion ?

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 23:10:03)

Fu-addict mania.

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=Nerwan]n'y vois rien de méchant.[/quote]
Si je devais toujours tout prendre au 1er degré, je serais déjà mort à l'heure qu'il est...

[quote]Et justement, Dieu seul sait comment je déteste les intégristes.[/quote]
Tu ne les respecte pas du simple fait qu'ils sont intégristes ?
Si je t'expliquais le cas de mon père (qui est catho intégriste), tu le comprendrais sûrement (je l'espère du moins). En résumé : sa conversion au catholicisme a été très particulière (il avait déjà plus de 20 ans), et il est resté attaché à certains aspects de la liturgie Paul VI qui l'ont fait haïr Vatican II. Et vu comme ça s'est passé, c'est plus que compréhensible.
Si tu prends le cas des musulmans qui se font sauter, ils se font totalement endoctriner, à la fin leur conscience est complètement manipulée, ils ne savent plus ce qu'ils font.
Et pour ça on ne peut les juger. De toutes façons on ne peut se permettre de juger qui que ce soit.
(Et puis, si Dieu seul le sait, tu admets qu'Il existe ? xD)

[quote]Si Dieu existait, et que la religion avait vraiment lieu d'être de mon pint de vue, on nous aurait empêché le Colera, les épidémie de peste noire, les grippe espagnoles, les guerres... Enfin le malheur quoi.

Mais c'est évident que penser ne serait qu'une fois que Dieu va venir en aide à l'humanité, c'est ridicule.[/quote]
Si Dieu aidait l'Homme à chaque fois qu'il en avait besoin, ça ne lui aurait servi à rien de créer l'Homme.

[quote]Je pense que c'est toi qui ne te pose pas assez de question sur cette religion que tu aime tant. C'est dommage, que tu ne la reconsidère pas, que tu essais de la voir sous d'autre angle pour te rendre compte que ce qui est caché derrière, c'est la lutte pour le pouvoir et l'avidité.[/quote]
Le côté « théorie du complot » ne m'a jamais convaincu. Actuellement, il faut plus avoir peur des francs-maçons qui manipulent les politiques depuis des décennies que de l'Église Catholique, attaqué de toute part, et qui n'a plus de vraie influence (dans les pays développés en tout cas). Je le redis, quelque chose basé sur le mensonge se casse forcément la figure un jour ou l'autre).
Je suis arrivé à une sorte de point de non-retour où ma croyance est devenue véritable Foi. Ça pour le coup, ça ne s'explique pas. Dans tous les cas je ne peux la remettre en question. Quant à ma religion proprement-dite, telle qu'elle est actuellement, elle me convient parfaitement. Cependant, je ne sais pas ce que je ferais si j'étais soudain replongé au XVIe siècle.

Et puis s'il fallait toujours remettre en question tous les concepts abstraits, on n'aurait pas fini...

Pour savoir ce qu'elle m'a apporté bien concrètement, relis la page 2 ou 3, j'ai dit ça en très bref. À notre échelle, c'est surtout la morale qui transparaît (on ne va par exemple jamais attaquer le Pape sur les dogmes de l'Église, mais seulement sur la morale).
Et puis sans la religion, je ne serais plus la même personne, ça ne sert à rien d'imaginer tongue Mon cheminement de foi est à mettre en parallèle avec ma vie (du moins ses 15 premières années).

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 23:52:12)

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=Dream Team][b]Si Dieu aidait l'Homme à chaque fois qu'il en avait besoin, ça ne lui aurait servi à rien de créer l'Homme.[/b][/quote]
Là !!! C'est la phrase Ultime XD

[quote]Si Dieu existait, et que la religion avait vraiment lieu d'être de mon pint de vue, on nous aurait empêché le Colera, les épidémie de peste noire, les grippe espagnoles, les guerres... Enfin le malheur quoi.[/quote]
Quand tu dis ça, tu prouves que tu ne sais pas ce que représente Dieu pour les Religieux et ce qu'il fait et pourquoi il a mis la Religion. Pour ça que j'aime pas quand on critique une chose sans la connaître.

JE RAPPEL que l'on est pas ici pour discuter de telle religion et de telle religion on parle de la Religion en général merci d'éviter de dérailler. Thank's ^^

Dernière modification par sasuke-kun-30 (04-01-2010 19:22:05)

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Ensuite, Dream Team, quand je te demande ce que la religion apporte de concret, je ne demande pas l'apport subjectif.

Ce que matériellement, elle t'apporte.

N'oublis pas que les athés prône ce qui est matériel et fait. On ne nourrit pas notre âme. On se nourrit tout court x)

[quote=Dream Team][quote=Nerwan]Et justement, Dieu seul sait comment je déteste les intégristes.[/quote]
Et pour ça on ne peut les juger. De toutes façons on ne peut se permettre de juger qui que ce soit.[/quote]
Je les déteste. Ce n'est pas un jugement, je les déteste, et c'est subjectif. Le jugement est neutre, or je ne le suis pas.

[quote=Dream Team](Et puis, si Dieu seul le sait, tu admets qu'Il existe ? xD)[/quote]
Va crever petit *** ! -Les mots que seul un athé se permet de dire, normalement.-

[quote=sasuke-kun30][quote=Nerwan]Si Dieu existait, et que la religion avait vraiment lieu d'être de mon pint de vue, on nous aurait empêché le Colera, les épidémie de peste noire, les grippe espagnoles, les guerres... Enfin le malheur quoi.[/quote]
Quand tu dis ça, tu prouves que tu ne sais pas ce que représente Dieu pour les Religieux et ce qu'il fait et pourquoi il a mis la Religion. Pour ça que j'aime pas quand on critique une chose sans la connaître.[/quote]
=>

[quote=Nerwan, à Dream Team,]Je sais ce qu'est la religion, je sais oui, mais je ne la comprendrais jamais. Du moins, je ne la comprendrais jamais comme toi tu la comprends.[/quote]

Dernière modification par Nerwan (04-01-2010 19:48:31)

Fu-addict mania.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Nerwan > Bah je suis pas lié a Dream Team XD On a pas les mêmes pensées ! Matériellement ? Une famille correct smile Il y a d'autres choses mais la plus importantes pour moi, c'est la famille. Car il aura des régles a suivre et des joies religieuse a partagés. Un Athé ne peut pas savoir ce que ressent un Religieux et un Religieux ne peut comprendre ce que ressent un Athé. Elle apporte aussi la VRAI amitié, le résonnement, la Fratérnité, le faite d'Aider le plus pauvre. Car dans les Religions aider sont prochains est une chose présente partout et dans certainnes d'entres elles c'est une obligation POUR accomplir son devoir correctement. Je crois pas que les Athés sont obligés d'aider les pauvres :X Et le faite de nous dire d'aider nous fait résonner sur le faite du pourquoi ? Ainsi quand on sait le pourquoi on donne de l'argent aux pauvres sans s'en souciez. Moi si j'ai 30 euros sur moi que je vois que je créve pas la dalle et que avec ces 30 euros tout pile je peux m'acheter un Jeux Video et que en route je croise un mandiant. Je lui donnerai un petit 1 euro, 2 euros. Peut être parce que je suis pas No Life ^^'

Aprés si je dois dire d'autre chose matérielle je devrai rentrer dans les Religions et dés le début je l'ai dit ce n'est pas le but ^^'

Dernière modification par sasuke-kun-30 (04-01-2010 19:56:35)

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=Nerwan]Ce que matériellement, elle t'apporte.[/quote]
Je l'ai déjà dit le concret, ailleurs dans le topic.

D'un autre côté, c'est assez difficile de me dire ce qu'elle m'apporte vu que jusqu'à présent elle m'a à peu près tout apporté, étant donné que j'ai toujours vécu avec. Au niveau concret, ça reste au niveau de l'amitié que ça a le plus joué je pense. (tu vas me dire que l'amitié c'est pas assez concret ? hmm Disons des amis si tu préfères)
En même temps, je vois mal « la religion » m'apporter un iPhone quoi oO
Il y a la maturité qui y contribue aussi, mais je pense que sans les expériences spi que j'ai faites, je me serais déjà énervé 3 fois dans ce topic, j'en aurais envoyer bouler 2-3 etc. De même que mes réactions à chaud sont maintenant plus modérées en générales, et que je me force à prendre du recul.
Pour faire encore plus large, je m'efforce pécher le moins possible (le contraire serait assez paradoxal tu me diras).
Si on en parle trop longtemps, on va rentrer dans la notion de bien et de mal, et là on n'a vraiment, mais alors vraiment pas fini ><

[quote]Va crever petit *** ! -Les mots que seul un athé se permet de dire, normalement.-[/quote]
Roooh, c'était pour rigoler ! tongue (d'où le « xD » d'ailleurs)
La colère est un des péchés capitaux tu sais. Et comme ce n'est pas parce qu'on est un croyant qu'on n'est pas un pécheur...

[quote=sasuke-kun-30]Je crois pas que les Athés sont obligés d'aider les pauvres :X[/quote]
Et ce ne sont pas les seuls. Les cathos non plus ne sont pas obligés (les chrétiens en général je [i]crois[/i]). Jésus/Dieu nous laisse le choix pour tout. Et je reviens sur l'histoire de la déresponsabilisation. Dieu ne fait pas de nous des assistés, il nous dit : bon voilà, heureux les humbles car ils posséderont la Terre, bon OK, ensuite, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, bon, voilà ? Vous êtes d'accord, bon bah maintenant appliquez-le si vous voulez, je vous envoie l'Esprit Saint une fois que je suis là-haut et puis voilà, vous pouvez toujours me téléphoner si vous avez une question...
En très imagé, ça peut donner ça. Nous, si on a pas envie de le faire, bah ça ne tient qu'à nous, on ne nous force à rien du tout. Mais son message est tellement simple, bien que très profond, que plein de gens non croyants sont d'accord avec. Certains athées y sont sans doute plus sensibles que certains croyants. Le problème étant qu'on ne peut rien juger, et la Foi appartient à chacun. Nul ne peut connaître la relation l'autre a avec Dieu.
L'idée, c'est de trouver l'équilibre entre « je me débrouille tout seul comme un grand » (un peu comme les protestants, bien qu'il faille beaucoup nuancer) et « SMS illimités vers le paradis, 24h/24, 7j/7 ». Ça oblige à y réfléchir un minimum. La religion c'est pas non plus que du passif, on passe pas sa vie à glander en espérant la résurrection, non. D'un côté tu as un St Jacques qui te dit que « la Foi sans les œuvres est morte », de l'autre tu as Jésus qui te dis « Faites cela en mémoire de moi » et « Allez ! Je vous envoie », les 3 dimensions Prêtre, Prophète, et Roi du baptisé (on rentre un peu dans le théologique, vous me dites si vous voulez que je m'arrête là).

Bon, on dérive complètement, le problème c'est que je suis obligé de prendre l'exemple des cathos à chaque fois parce que c'est le seul terrain (je le répète), sur lequel je me sente vraiment à l'aise, et (quasi-)sûr de ce que je dis. Mais je tenais à le dire.

Dernière modification par Dream Team (04-01-2010 20:23:31)

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

[quote]Pas tout à fait hélas. Les cultures diffèrent selon les regions, et pénalisent croyants ou non en fonction de leur tradition. L'égalité est de mise ici, en France, ou pays Francophone, car nous avons une culture basée sur la tolérance, mais il n'en est pas de même partout.

Nous n'avons d'ailleurs pas tous les mêmes valeurs. C'est une utopie de dire ça, Marxiste va big_smile[/quote]
Non non, ce n'est pas du marxisme..En fin, d'un côté oui. Mais je pencherais plutôt pour le côté religieux du terme. J'ai dit ça parce que les religions sont basées sur 'plus ou moins' les mêmes règles, ou dirais-je les règles 'fondamentales' (dites-moi si je me trompe, mais nous trouvons le partage par exemple dans toute religion..). Pour les croyants, les gens ont tous les mêmes valeurs. Tout le monde a droit à la libeté, et tout le monde cohabite avec tout le monde. C'est ce qui est dit dans les écrits du coran. Mais malheureusement, ce n'est pas totalement le cas. Comme nous pouvons le constaté, la vie n'est faite que de problèmes politiques, de misère, ou encore de guerre. (Ce qui est vraiment honteux, surtout en 2010).

Peut-être que la création du monde en sept jours parait un peu 'abusée' au yeux de certaines personnes, ce qui touche plus particulièrement les Athés. Mais voilà, généralement, les gens tentent de prouver logiquement de tel événements, mais je pense que c'est impossible de démontrer ça 'logiquement'. Et comme ça a été dit, 'Si dieu avait aidé les hommes, ça ne servirait à rien d'avoir créer le monde'. Les problèmes quotidiens sont pricipalement causés par les hommes. Et l'homme n'est que le seul fautif dans toute cette histoire..La religion aide à ne pas pendre éspoire et à éspèrer qu'un monde meilleur existe vraiment. smile

Peut-être que je m'éloigne, mais bon, voilà. yikes

Dernière modification par EvilJesus (04-01-2010 20:49:26)

[SF]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=Dream Team]Roooh, c'était pour rigoler ! tongue (d'où le « xD » d'ailleurs)
La colère est un des péchés capitaux tu sais. Et comme ce n'est pas parce qu'on est un croyant qu'on n'est pas un pécheur...[/quote]
C'était ironique. Je sais bien que TOUt les croyants ont déjà pêchés, et c'est peut dire hein... x)
Et puis je pense qu'on doit maintenant parler tranquillement, le moment de fureur étant passé yikes

[quote=EvilJesus][quote=Nerwan]Pas tout à fait hélas. Les cultures diffèrent selon les regions, et pénalisent croyants ou non en fonction de leur tradition. L'égalité est de mise ici, en France, ou pays Francophone, car nous avons une culture basée sur la tolérance, mais il n'en est pas de même partout.

Nous n'avons d'ailleurs pas tous les mêmes valeurs. C'est une utopie de dire ça, Marxiste va[/quote]
Non non, ce n'est pas du marxisme..En fin, d'un côté oui. Mais je pencherais plutôt pour le côté religieux du terme. J'ai dit ça parce que les religions sont basées sur 'plus ou moins' les mêmes règles, ou dirais-je les règles 'fondamentales' (dites-moi si je me trompe, mais nous trouvons le partage par exemple dans toute religion..). Pour les croyants, les gens ont tous les mêmes valeurs. Tout le monde a droit à la libeté, et tout le monde cohabite avec tout le monde. C'est ce qui est dit dans les écrits du coran. Mais malheureusement, ce n'est pas totalement le cas. Comme nous pouvons le constaté, la vie n'est faite que de problèmes politiques, de misère, ou encore de guerre. (Ce qui est vraiment honteux, surtout en 2010).

Peut-être que la création du monde en sept jours parait un peu 'abusée' au yeux de certaines personnes, ce qui touche plus particulièrement les Athés. Mais voilà, généralement, les gens tentent de prouver logiquement de tel événements, mais je pense que c'est impossible de démontrer ça 'logiquement'. Et comme ça a été dit, 'Si dieu avait aidé les hommes, ça ne servirait à rien d'avoir créer le monde'. Les problèmes quotidiens sont pricipalement causés par les hommes. Et l'homme n'est que le seul fautif dans toute cette histoire..La religion aide à ne pas pendre éspoire et à éspèrer qu'un monde meilleur existe vraiment.[/quote]
Oui tu as raison sur toute la ligne. Surtout les trois dernière phrases.

Hormis le  fait que ce qui est impossible à prouver n'est que la religion. Etant donné que c'est quelque chose de très abstrait inspiré des grand fait de notre histoire, les actes accomplis demeurrent tous plus ou moins inprouvé.

Ce halo de mystère qui donc, ne convainc pas les athés, mais après tout c'est normal.

Pour tout te dire, je vais te dire ma façon de penser par rapport à ton discours. La religion sert pour deux causes. Une involontairement, l'autre volontaire.

En sachant qu'à leurs créations, le monde était -Et est toujours, malheureusement- tourmenté par la guerre, je peux en conclure que la religion a servi de réceptacle d'espoir, et à la fois d'ambition.

Les précepteurs de ces cultes ont ainsi, gravis socialement les échelons des société, et se sont enrichis considérablement -Pour ne pas dire, Divinement...- à même titre qu'ils ont enrichi l'espoir des peuples avec la "Sainte parole". Avant tout la religion est un appel à l'optimisme.

Mais quelle optimisme à penser que tout va bien alors qu'atour de soi la guerre perdure, et que l'on prie dieu pour arrêter, soit combattre en son nom les ennemi, ce qui, dans tout les cas, ne fait pas arrêter la guerre.

La religion est une forme d'anti-politique, ou plutôt d'anti-libertarité. Enfin, pour mieux m'expliquer, je vais vous détailler un peu.

Vous êtes croyants. Vous êtes élevés dans une valeurs qui te dit d'aimer ton prochain, et de punir le pêcheur. Vrai ? La religion vous demande de prier et de vous confesser pour être heureux et expier vos pêchers.
Et le Pape ou le Sultan vous demande alors de partir en croisade, et qui dit croisade dit guerre et mort, ce contre vous priez et vous confessez. En revanche, la ou est la manipulation, c'est qu'on fait passer ces personne à tuer malgré vous (Car à la base vous êtes normalement en situation de refus de vouloir tuer, en bon croyant.) pour des hérétiques à votre religion. Pour des infidels du christ, de mahomet ou de Allah.

Additionné au fait que vous méprisez toute forme de pêchers s'ajoute le fait que c'est votre grand chef, cible de tout les respect, qui vous demande de guerroyé.

Ce n'est que manipulation en sachant que l'église bénéfiecira de pouvoir plus grand sur vous et sur les force armées, donc, et crescendo.

C'est encore le cas aujourd'hui, indirectement. Les guerres, pour les leaders sont une sources d'intérêt certes, mais pour les soldats ? Par quoi sont-ils animés alors qu'ils n'ont rien à gagner à tuer sinon plus de haine et de guerre alors qu'ils cohabitent avec ces mêmes ennemis ? [b]Ils sont animés par leur foi. Et plus précisement, par leurs foi en la religion.[/b]

Et le danger de la religion, il est là. C'est que la religion, en ensemble, est une justice subjective.[b] C'est très grave. [/b] Car la justice subjective, c'est la vengeance. Et la vengeance, vous savez tous ce qu'elle représente, vu qu'elle est le centre d'attention de tout ce dont est fait notre culture. Même dans Naruto, le thème principal est la vengeance...

La religion est un danger, le pire, dans ce sens. Car il vous incite à faire souffrir autrui pour une cause dites juste. Paradoxalement à vos préceptes de clémence.

J'ai développé mon idée, mais je suis persuadés que, croyants ou athés, nous pensons tous pareil.

La religion est hiérarchisée et commandée, hélas le défaut est là. La foi est belle, mais elle ne dois pas avoir de plan.

[b]C'est le fait d'avoir "commercialisé" la foi qui a fait de l'humanité le massacre qu'elle est aujoud'hui.
Ceci, nous le devons à l'église. Et l'église est la religion.

L'église et la foi, deux chose qui n'auraient jamais dû être mêlée. La foi est belle, l'église est fourbe. [/b]

Un athé n'est pas religieux. Mais les athés ont tout de même la foi. Foi en quoi ? Foi en eux et leurs amis. Que l'on soit athé ou religieux, nous sommes tous animé d'une flamme. Maintenant, il faut savoir où mettre les pieds.

Dream Team, ce que j'ai toujours reproché au gens comme toi, c'est que vous vous persuadé que la religion est saine. Il n'en est rien, faire la différence entre la religion et son intérêt est une chose.

Différencier la religion de la foi est encore mieux. 

Vous m'avez dit que je ne connais ni religion ni foi. On m'a pourtant batisé, c'est ridicule. Quelle utilité de m'avoir trempé alors que je venais de sortir du ventre de ma mère ? Aucune, sinon jouer encore plus au con que le prêtre en paraissait...

Enfin, mes parents ont fait ça pour le fun.

Etre receptif à la religion et son mystère sectaire, d'accord. Mais être receptif à la foi, ca veut rien dire, vu que la foi c'est le principe même de l'homme. Se battre pour survivre, et rêver.

Dernière modification par Nerwan (04-01-2010 22:03:44)

Fu-addict mania.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Paaaaah les pavés que t'écris Nerwan j'ai la flemme de le lire XDDD Bon comme tu l'a dit, le moment de conflit est passer je suis sur que c'est plus calme qu'il y a quelques jours ^^'

Dream Team > Moi je parlais plus du cotés de l'Islam c'est là où je suis en terrain sur XD Aprés dans le Catolisime je suis dans un terrain vague lol et dans le Judaïsme j'ai pas de repére ^^'
Quand je parlais de donner de l'argent aux pauvres je visé plus les devoirs d'un Musulman, bien sur ^^

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

sasuke-kun30 > Lis le justement, ca vous concerne. Et je suis sûr que ca t'intéresssera.

Ah aussi tu disais que la religion était là où on se faisais de VRAI amis.

Le VRAi m'a un peu embêté. Car je t'assure que j'en ai, de vrai amis. Tu veux que je cite ? yikes

Fu-addict mania.

byakugan02
byakugan02
Excellent Genin

En lisant en gros tout ce que vous dites, j'ai l'impression que vous prenez soit la religion pour le meilleur truc du monde, soit le pire !

Vous ne voyez aucun milieu ou quoi ? Je suis en plein dedans !

Croire en quelque chose d'autre que l'Homme et la Science m'aide à vivre plus sereinement, moins stressé et a voir la vie sous un autre oeil, bien meilleure que celui que j'avais avant !

Mais ce n'est pas parce que j'y crois que jvais tous les dimanches à la messe, que jrécite mon rosaire tous les soirs et que je prie avant de manger !
Et en plus, même en croyant en Dieu, j'ai encore beaucoup de mal à croire aux miracles que Jésus a fait et aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes ou je ne sais où.
J'ai quand même une part de Science encrée en moi....

La Religion, la croyance, c'est juste une façon de vivre. Et tout le monde la vit de façon différente ! faut être faire-play face à cela, faut savoir que personne n'est pareil...

Certains la vivent bien, comme moi, qui croit en Dieu et qui ne ressent pas tous les jours le besoin de prier.
Mais d'autres, les intégristes, pensent qu'il n'y a que ça de vrai ! C'est ce que j'appelle les marginaux religieux... Pour eux, il n'existe rien d'autre que LEUR religion et LEUR Dieu... et c'est bien à cause d'eux que les guerres existent...

Comment peut-on parler de Tolérance et de Respect quand des gens pensent comme ça et sont fermés sur le monde qui les entoure ?

Mister J. why so serious ??

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Nerwan > Ah mais j'ai pas dit que si t'étais Athée que tout t'es ami(e)s étaient des connards ou connasses XD Nan Nan !!! Mais c'est + rares mais il y en a !! Un de mes meilleures ami est Athé XD

Simple Annecdote : Le mot : Mahomet dans une autre langue, que j'ai oublié, signifie Porc =X SVP si vous pouviez dire Mohamed sa me ferras plaisir ^^' Juste que Mahomet a été répandu par les Médias car avant on disait toujours Mohamed et c'est ainsi qu'il se prononce en arabe ^^ Merci de votre respect wink

Bon j'ai lus ton texte, intéressant j'avoue XD Mais on dérape sur les Religions mais bon on fera sans ^^'

Les Croisades avaient le même but pour chaque camps : Reprendre la Terre Sainte, Jérusalem. Mais si vous remarquiez depuis tout ce temps, cette ville ne fait que passer d'un camp à un autre : Au début Juive, ensuite Chrétienne, ensuite Musulmane, ensuite Chrétienne, ensuite Musulmane, ensuite Chrétienne et pour finir a elle est coupé en 3. C'est pour dire que cette terre est difficile a départagé. Et durant les croisades, les Papes et Sultans le disaient bien : Tuez ceux qui sont contre eux et non-Chrétien/Musulman. Mais eux croyez en faisant cela de servir Dieu, peut être c'est ce que Dieu voulez peut être pas, nous nous sommes pas en mesures de savoir.

Ce sont des Religions nait dans une ambiance de guerre. Moïse et le Judaïsme avec les Pharaons, Jésus et le Christianisme avec les Romains et enfin Mohamed et l'Islam avec les Polythéïstes qui vivaient en Arabie. Ces 3 religions ce sont répandus par un message de paix, mais d'autre Royaumes n'aimaient pas qu'un berger (Mohamed) ou un autre (Jésus) vienne proclamer un message de Dieu alors que eux même se prennait pour des Dieux. Du coup les guerres on éclataient. :s Avant c'était ainsi, maintenant sa a changé. On va pas nous juger nous sur ce qu'on fait nos ancêtres ^^'

Dernière modification par sasuke-kun-30 (04-01-2010 22:21:31)

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

Nerwan > Dans mon cas, l'amitié (je préfère dire l'amour, au sens large) s'épanouit pleinement dans la foi, et il y a quelque chose de mystique que je vis en commun avec eux, c'est très particulier.
C'est comme vivre une eucharistie quand tu as tout ton lycée présent, dont tes propres profs, c'est fort comme moment. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que l'Église ne se limite pas à ceux que l'on avait jusqu'alors l'habitude de cotoyer.
Après, je comprends que tu ne saisisses rien de ce que je te dis, il faut en avoir fait l'expérience pour vraiment comprendre.

[quote]Vous êtes croyants. Vous êtes élevés dans une valeurs qui te dit d'aimer ton prochain, et de punir le pêcheur. Vrai ? La religion vous demande de prier et de vous confesser pour être heureux et expier vos pêchers.
Et le Pape ou le Sultan vous demande alors de partir en croisade, et qui dit croisade dit guerre et mort, ce contre vous priez et vous confessez. En revanche, la ou est la manipulation, c'est qu'on fait passer ces personne à tuer malgré vous (Car à la base vous êtes normalement en situation de refus de vouloir tuer, en bon croyant.)[/quote]
Je suppose que tu considères ça comme révolu ? La façon dont tu le présentes n'est pas très explicite, je veux juste m'en assurer.

[quote]Et le danger de la religion, il est là. C'est que la religion, en ensemble, est une justice subjective. C'est très grave. Car la justice subjective, c'est la vengeance.[/quote]
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?
En me basant sur le principe que le Jugement revient à Dieu seul et que la vengeance est globalement considérée comme mauvaise (les juifs ont leur « œil pour œil, dent pour dent » par contre), je peux affirmer que ce que tu dis est fort biaisé.

[quote]La religion est un danger, le pire, dans ce sens. Car il vous incite à faire souffrir autrui pour une cause dites juste. Paradoxalement à vos préceptes de clémence.[/quote]
Pareil que tout à l'heure, j'espère que tu ne considères pas ça comme actuel, sinon c'est une grave erreur.

[quote]Dream Team, ce que j'ai toujours reproché au gens comme toi, c'est que vous vous persuadé que la religion est saine. Il n'en est rien, faire la différence entre la religion et son intérêt est une chose.[/quote]
Tu n'évoques [b]JAMAIS[/b] les beaux aspects de la Foi (oui parce que religion sans foi, c'est un peu difficile), ni les aspects ni beaux ni mauvais, tu te contentes de répéter et répéter qu'il y a des guerres de religion, change de disque ! Je sais pas, parle de l'Inquisition pour changer, par exemple, ou autre chose. Je commence à en avoir franchement ras-le-bol.
Et de façon générale, les « religions » ont toujours le mauvais rôle, le P. Guy Gilbert y va carrément en parlant de « putains de religions ». Le problème étant que sans religion, la Foi ne servirait à rien, je le répète, si on fait chacun son truc dans son coin, on ne peut pas s'épanouir dans la Foi. Le problème étant que dans une religion, tu auras des gens admirables, dont on ne parle jamais sauf quand ils sont morts, pendant une semaine, et à côté, d'autres qui massacrent tout le boulot. Et puis si tu rajoutes le facteur média qui fait de la désinformation, ou, s'il est corrompu par le KGB, fait de la propagande...

[quote]Vous m'avez dit que je ne connais ni religion ni foi. On m'a pourtant batisé, c'est ridicule. Quelle utilité de m'avoir trempé alors que je venais de sortir du ventre de ma mère ? Aucune, sinon jouer encore plus au con que le prêtre en paraissait...

Enfin, mes parents ont fait ça pour le fun.[/quote]
Le baptême des nouveaux-nés a une explication théologique que je suis loin de connaître dans son intégralité (je n'ai pas fait d'études de théologie, mais tu peux toujours demander à un prêtre ou un théologien). Mais il ne faut pas oublier que le baptême te fait un enfant de Dieu, rien que pour ça, ça a toute son importance (sans oublier le risque de décès accidentel, même si c'est loin d'être fréquent).
On me vaccine quand je suis bébé ? On ne me demande pas mon avis ? Oh, c'est une honte, on devrait d'abord me demander si je veux courir le risque ou pas. (Bon, c'est différent, l'exemple est sûrement mal choisi, mais c'est le seul rapprochement que j'ai trouvé.)
(Et arrête de traiter les gens de cons dès que tu te trouves meilleur qu'eux ou je-ne-sais-quoi, ça devient insupportable)

[quote]Etre receptif à la religion et son mystère sectaire, d'accord. Mais être receptif à la foi, ca veut rien dire, vu que la foi c'est le principe même de l'homme. Se battre pour survivre, et rêver.[/quote]
sectaire => purement subjectif ; foi, ça ne veut rien dire => idem ; foi = se battre pour survivre et rêver => Aussi
Dialogue de sourds sur ce coup-là aussi

Le problème étant que tu ne constates pas le mauvais rôle des religions dont j'ai parlé, tu dis que foi, religion, tout ça c'est pareil, ça ne sert à rien sinon à détruire.

[quote=byakugan02]La Religion, la croyance, c'est juste une façon de vivre. Et tout le monde la vit de façon différente ! faut être faire-play face à cela, faut savoir que personne n'est pareil...

Certains la vivent bien, comme moi, qui croit en Dieu et qui ne ressent pas tous les jours le besoin de prier.
Mais d'autres, les intégristes, pensent qu'il n'y a que ça de vrai ! C'est ce que j'appelle les marginaux religieux... Pour eux, il n'existe rien d'autre que LEUR religion et LEUR Dieu... et c'est bien à cause d'eux que les guerres existent...[/quote]
Humpf, tu dérapes un peu.
La foi c'est plus qu'une façon de vivre justement, sinon il n'y aurait que la morale et puis c'est tout. La grâce, les sacrementsn, l'Esprit-Saint... ça ne te dit rien ?

Ensuite, attention de ne pas généraliser le cas des gens qui vivent bien leur foi à ton seul cas précis, il y a des milliers de façons de vivre sa foi, la tienne est d'ailleurs assez particulière (mais intéressante).

Dans tous les cas, seul Dieu est vrai : Jésus a bien dit « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie ».
Le Vrai absolu n'existe qu'en Dieu, idem pour la perfection. Pour les matheux, limite quand vrai tend vers l'infini du bien = la perfection.
(Quand je parle de VRAIS amis, vrai n'est bien entendu pas à prendre dans le sens divin du terme hein tongue)

[quote]Comment peut-on parler de Tolérance et de Respect quand des gens pensent comme ça et sont fermés sur le monde qui les entoure ?[/quote]
Attention, tous les intégristes ne sont pas intolérants et irrespectueux. Si tu prends le cas des lefebvristes, pour beaucoup, ce sont des frustrés de Vatican II qui ne peuvent pas supporter le courant de libéralisme (à la fois dans la liturgie et dans les dogmes, et un peu tout en général), qui a été indiscutablement mal maîtrisé, c'est tout à fait regrettable.
(Il ne faut pas non plus confondre intégristes, extrêmistes et fanatiques en faisant trop de généralités.)

Dernière modification par Dream Team (04-01-2010 22:50:12)

Pied de page des forums