Forums » LA Religion et non pas UNE Religion !!!:

LA Religion et non pas UNE Religion !!!  

Lancé par sasuke-kun-30 - 169 réponses - Page 2

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

• 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: LA Religion et non pas UNE Religion !!!

[quote=Nerwan]Mais qu'est-ce que la religion sinon la conscience des hommes ? La religion est l'homme, et le croyant est la religion.

Tu cherche à me mettre en tort en donnant une interprétation de mon discours complètement à coté.[/quote]
Relis ce que j'ai dit et tu verras que je différencie âme et conscience.

[quote]Si tu crois que les croisades et autre conflit interne-externe des pays du monde, c'est pas à cause de religion, t'es complètement à côté.[/quote]
Sans les hommes, la religion ne peut exister. La religion ne peut rien décider toute seule.

[quote]tu fais l'amalgame entre la religion et la vie[/quote]
Ah bon ?

[quote]tu es con.[/quote]
Oh, toi aussi tu t'y mets ?

[quote]Vous avez juste des consciences très arrêtée.[/quote]
Ça vaut pour toi aussi tongue

[quote]Tu n'es pas concerné, c'est personnel. Une femme veut avorter, qu'elle avorte. Un homme veut mourrir car il souffre trop, qu'il meurt. C'est leur droit.[/quote]
J'ai déjà trop parlé de ça dans d'autres sujets. Mais ce n'est pas en disant des choses aussi simpliste qu'on fait le tour de la question.

[quote]Il n'y a rien de comparable avec la peine capitale. Ca c'est immoral. L'homme se réserve le droit de vie ou de mort sur autrui, par contre, pour les croyant -La majorité tout du moins- ca c'est pas immoral peut-être ?[/quote]
Parce que je suis pour la peine de mort ?

[quote]La morale n'est pas l'oeuvre de dieu... Mais les croyants le nient[/quote]
ou pas

[quote]La spiritualité et la conscience des hommes. Même chose...[/quote]
Pas pour moi, c.f. ce que j'ai dis au-dessus

[quote]La religion, la foi, l'homme. Aucune différence. Leur fraterie, c'est la fourberie ou l'abstraction.[/quote]
Si tu mélanges tout, je ne peux plus rien faire

[quote]Non, car tant que l'ont met un nom, que l'ont décortique une croyance, que l'on en fait un culte, alors toute foi disparait, laissant place à un jeu malsain de dominant et de dominé. La religion, c'est juste un moyen d'assujetir l'Homme en utilisant ce qu'il y a de plus vrai et de plus beau en lui: la force de croire.
Les religieux sont justes des manipulateurs qui ont bien réussi leurs coups. Prenez l'exemple de Jésus. Ce mec était à mon avis une sorte de fou, complètement dans son trip, et qui a rassemblé d'autres fous autour de lui, qui en on ramené d'autre, ainsi de suite.[/quote]
Théorie du complot powaaaa !

[quote]Ou bien c'était un grand homme empreint de l'Amour Universel, mais c'est dur à croire qu'un homme si bon ai pu exister...[/quote]
En même temps, c'est bien plus facile de penser qu'il n'ait jamais exister, ça évite de se remettre en question smile

[quote]n'étant pas très callé en histoire religieuses, je ne connais que vaguement la religion principale de mon pays [...] ils ne vous lachent plus en vous faisant voir une vie apres la mort grandiose si vous avez bien suivis les règles[/quote]
En effet, tu n'es pas très calé

[quote]Pourquoi les Athées ne sont pour les religieux que des impurs, des impies, des Hommes au rabais? J'ai pas de réponse, si ce n'est un égo démesuré. Voilà où est la véritable faute.[/quote]
Parce que toi aussi tu as quelques siècles de retard, on est bien loin de ça maintenant.
Pour partir dans des débuts d'explications théologiques :
Le grand mystère qui plane, c'est pourquoi Dieu m'a par exemple touché de sa grâce alors qu'il ne l'a pas (encore ?) fait pour toi et pour beaucoup d'autres avant. Des mystères comme celui-ci, il y en a plein d'autres, à commencer par les mystères du rosaire.

[quote=sasuke-kun-30]Les Bons Religieux, j'insiste sur Bon, bah eux proclame un message de paix. Et demande aux Athée de bien vouloir se prosterner devant Dieu[/quote]
Mouais. Écoute le Père Guy Gilbert, il te dira qu'il évangélise « en fermant sa gueule » depuis qu'un des ses jeunes a insulté son Dieu d'Amour en face de lui. Et c'est sans doute ce qui est le plus efficace à long terme dans des pays comme le nôtre (il faut dire que le cas de la France est assez particulier).

[quote=Garoth][quote]C'est pas parce que tu ne veux pas te prosterner qu'il va te cramer.[/quote]
Ca n'as pas toujours été le cas...[/quote]
Je le répète : ce n'est plus le cas. À quoi bon radoter sans cesse le passé ? Bien sûr qu'il ne faut pas l'oublier, mais on ne peut pas dire : ils ont fait des conneries donc 500 ans plus tard ils ne sont plus crédibles, c'est fou !

[quote]Tient toi un peu plus au courant... Les guerres de religions (surtout dans les pays musulmans) n'ont pas vraiment disparus...[/quote]
Parce que la spiritualité se limite aux guerres de religion ?

[quote=Inari]On m'a toujours dit de croire en ce que je vois[/quote]
Ça part mal, « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (Jn, 20, 29b)

[quote]On a d'un coté ,les musulmans ,les protestants ,de l'autre coté ,les catholiques ,les chrétiens ,et les bouddhistes[/quote]
Pourquoi devraient-ils être opposés ? oO

[quote]Suffit de voir tout ce qu'il s'est passé a cause de ça ,la Croisade en direction de la Terre sainte ,le massacre de la Saint-Barthélémy . De plus ,même la 2nde guerre Mondiale est partit sur une idée de croisade anti-religieuse ( Et me dite pas que c'est faux u_u' )[/quote]
En bref c'est à casue de la spiritualité que tant d'innocents ont été massacrés par les nazis pendant la 2de guerre mondiale, sympa ton raisonnement.

[quote]Ne rejetons pas TOUTE la faute sur l'homme . La religion en est elle même est autant responsable que l'homme ,pourquoi ? Tout simplement parce que la religion est la 1ère source de conflit mondial .[/quote]
Et la mort est la première source de décès, tu le savais ? smile
C'est bien beau de rejeter la faute sur un concept abstrait, mais c'est déresponsabiliser l'humanité. L'Homme par nature est pécheur. Et sans le pardon, on pourrait se suicider direct.

[quote=The-naruto-41]Dans ma famille je suis l'un des rares athées qu'on puissent trouver. J'ai eu la chance de pas me faire baptiser, et j'en suis ravi, car pas de communion, pas de messe tous les dimanche (si bien sûr j'en aurais eu l'obligation par mes parents), encore moins de catéchisme, je suis pas à plaindre...[/quote]
Oh, c'est meugnon ! smile Si la messe tous les dimanches ne servait à rien d'autre qu'à embêter les enfants qui préfèrent regarder le foot le dimanche matin ou faire la grasse-mat', il y a belle lurette que ça n'existerait plus. Si je te dis que depuis 1 an ou 2 j'ai vraiment compris le sens de l'Eucharistie (enfin, pas tout, puisqu'elle reste un mystère) et que j'y vais volontairement, tu me prendras pour un illuminé ou un demeuré ?

[quote]Tu vois Hitler ? Un catholique qui voulait défoncer les juifs, c'est plus parlant que mes belles paroles..[/quote]
Bien, on ne me l'avait jamais faite celle-là ! big_smile
Au final, Hitler et le nazime sont au catholicisme ce que Al-Qaïda est à l'Islam...
(Au fait, je ne rentrerai pas dans le débat sur Pie XII ! Tout ce que je peux dire est que la presse fait beaucoup de désinformation autour de lui)

[quote]Tu vois les States ? Des protestants prêts à buter des musulmans (bon d'accord, c'est peut-être, je dis bien peut-être, les musulmans qui on commencé) ![/quote]
En bref, si tout le monde avait ta bonté de cœur, ce serait Peace and Love partout ?

[quote]Et tu vas rejeter la faute sur nous, pauvre âmes terre-à-terre qui ne croient pas le premier dingue venu ![/quote]
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, pourquoi serais-tu responsable des crimes commis depuis les débuts de l'humanité ?

[quote]Gaspiller une heure chaque dimanche à écouté un mec réciter des débilités?[/quote]
Roh, mais arrêtez de critiquer l'Eucharistie sans connaître les notions élémentaires de ce sacrement, c'est lourd à la fin...

[quote]et les religions polythéistes?[/quote]
Parce qu'en plus, il faut que je sois exhaustif ?

[quote][quote]S'il y avait une réelle opposition entre spiritualité et raison, il y a bien longtemps qu'un des deux s'inclinerait devant l'autre[/quote]
pourquoi?[/quote]
Remarque, ça peut être une réédition de la guerre froide, oui smile

[quote][quote]Les fanatiques n'ont absolument plus la même foi que les croyants, ils interprètent tout de travers et croient qu'en tuant au nom de Dieu ils font le bien.[/quote]
Comment tu sais que ton interpretation est la bonne?[/quote]
Tu aurais sans doute préféré que je dise : « OUAIS, d'abord les fanatiques ils ont raison, c'est ça l'Islam : la guerre ! Ouais trop bien, vive le Dieu d'Amour !! » ?

[quote]enfin, les scientifiques croyants, je ne comprend pas du tout =/[/quote]
Foi et science ne sont pas incompatibles, c'est tout. Beaucoup d'athées pensent (à tort) que les croyants trouvent (argh, ma phrase est tordue !) que la science a tout faux, et donc ils en concluent que foi et raison sont incompatibles, au final ils se plantent sur toute la ligne.

Autre chose : Quand on construit quelque chose sur le mensonge, ça ne peut pas tenir la route, que ça soit un couple qui finit en divorce, des magouilles mafieuses ou des religions. Si le catholicisme existe depuis aussi longtemps (et plus particulièrement depuis la Révolution, puisqu'avant c'était assez particulier, surtout en France), c'est avant tout parce qu'il transmet un message d'Amour. Pourquoi y a-t-il eu le schisme avec les protestants ? Parce que l'Église se foutait de la gueule du peuple en racontant n'importe quoi (exemple : tiens, je te vends le pardon !).

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 13:55:09)

« Heureux les humbles, car ils hériteront la Terre ! » (Mt 5, 5)

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Dream Team >
1° : Je ne parlais pas à toi.

2° : Que tu le veuilles ou non, la religion a fait des horreurs, mais tu te voiles la face en te forçant à penser que ce n'est pas si grave, or des millions de gens qui meurent à propos de faits qui se sont par la suite trouvés faux est le pire crime qui existe, ça voudrait dire tuer des gens sans savoir pourquoi, sans raison valable ! Tu insinues dans tes paroles que tuer des gens parce qu'un mirage l'a dit n'est pas si grave que ça ?!

Et, enfin 3° : Beaucoup de gens préfèreraient faire la grasse matinée ou regarder Telefoot sur la Une que de se taper les dires d'un gars qui vous rabâche la même chose tous les dimanches...

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

The-naruto-41 >
1° Au temps pour moi.
2° Roh, mais zut à la fin, la religion n'a rien fait toute seule ! Mais tu m'inventes des pensées, je n'ai jamais dit que ce n'était pas si grave ! J'ai dit qu'il ne fallait pas sans cesse reparler du passé, sans pour autant l'oublier. Il garder à l'esprit les dangers, pour ne pas réitérer les erreurs. C'est comme quelqu'un qui te dit, quand tu marches en portant un bol de lait : « Attention, tu vas renverser ». À force qu'on te le dise, tu vas finir par le renverser. Alors que si on ne te l'avait pas dit, tu aurais gardé à l'esprit le risque mais tu aurais fait en sorte que le bol ne se renverse pas.
Pourquoi ressasse-t-on les croisades et les massacres terribles commis par l'Église alors qu'on ne revient jamais sur la Révolution et la Terreur qui se sont déroulées dans des circonstances effroyables ? Ou encore la loi de 1905 qui a volé sans scrupule des couvents à des communautés religieuses.
Dans aucun des cas la fin ne justifie les moyens !

3° Bis repetita : tu interprètes à ta manière quelque chose de grand que tu ne comprends absolument pas.
Je connais très peu de choses sur ce que font les musulmans quand ils sont à la mosquée. Pourtant je ne vais pas dire : « c'est une bande de débiles mentaux qui font des grands gestes agenouillés par terre sans leurs chaussures ». Un minimum de respect s'il te plaît.

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 14:24:50)

tensho
tensho
Excellent Genin

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La religion...voila un bon sujet de discussion.....surtout que le propre d'une religion c'est justement l'absence de discussion avec les autres. Un dogme ça ne se discute pas.
mais bon j'ai un avis sur la question.

j'ai un peu lu les textes de divers religions et il me semble que la foi en un dieu c'est une affaire perso. Alors dés lors que tu en parle en public, faudrait te foutre au bucher façon jacobin de la période juste après la révolution.

alors est-ce que c'est la faute des religieux? Bah les gars il faut leur taff quand même, il prêche la bonne parole. Mais des fois ils le font un peu à leur sauce, ce qui fait que le message originel de paix et de " Bisounoursisme" se perd dans la masse de dénaturation successives que chaque nouveau religieux y incorpore.

La question est donc comment croire en une religion ça sert à quoi réellement??

Big Brother needs Yu *_*

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=tensho]La question est donc comment croire en une religion ça sert à quoi réellement??[/quote]
Il est difficile de croire en une religion puisqu'on peut croire en Dieu,  des dogmes, aux extraterrestres, mais pas en une religion...

[quote]Mais des fois ils le font un peu à leur sauce, ce qui fait que le message originel de paix et de " Bisounoursisme" se perd dans la masse de dénaturation successives que chaque nouveau religieux y incorpore.[/quote]
Tu admettras que si tout le monde essayait d'assimiler le message d'Amour et de Paix du Christ, en se contentant des mots sans croire à sa vie et autres dogmes chrétiens, il y aurait moins de problèmes, non ?

À quoi ça sert ?
Ma réponse serait trop longue, ça ne s'explique pas en 2 mots... De plus j'en suis arrivé à un point où pour moi tout devient évident, et où je n'ai plus aucune raison de douter de quoi que ce soit (tu me diras, ça va peut-être m'arriver un jour), donc j'ai du mal à expliquer à quoi ça sert puisque je vis avec tous les jours et que ma croyance/ma foi ont contribué à bâtir beaucoup d'aspects de ma personnalité.
De 1 c'est très abstrait pour celui qui ne le vit pas, de 2 ça dépasse la raison, à partir de là tu ne peux pas expliquer ça à quelqu'un par un raisonnement logique.

[quote]la foi en un dieu c'est une affaire perso.[/quote]
C'est le cas pour les protestants (et encore, il y a tellement de branches que je n'en suis même pas sûr), mais pas pour les catholiques par exemple. La dimension communautaire est très importante pour nous, on parle bien d'Église, ou encore de « monastère invisible ».
Pour les autres je ne sais pas trop. Je suppose que ça a une certaine importance chez les musulmans, notamment à l'échelle familiale. Quant au judaïsme, l'histoire du peuple juif/peuple d'Israël doit beaucoup jouer.

De plus, des rencontres que l'on fait influent souvent sur notre foi, et contribuent à son épanouissement.
Un jour, quelqu'un m'avait parlé de dimension vertical (homme<->Dieu) et de dimension horizontale (homme<->homme), qui étaient tout aussi important. Chez les chrétiens, Foi Espérance et Charité (3 vertus théologales) doivent être équilibrées, elles sont toutes aussi importantes que les autres.
Il est difficile d'imaginer une foi sans communauté comme il est difficile d'imaginer des hommes sans société. Bien qu'il reste des exceptions dans les deux cas.

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 14:50:47)

Inari
Inari
Chuunin

[quote=Dream Team]Ça part mal, « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (Jn, 20, 29b)[/quote]
Déjà comment peut-on se fonder sur une chose qui est abstraite ? Et si la religion est un tissu de mensonges pour attirer des gens '' faibles d'esprits '' ( Je vise personne ) ?  Partons de cette idée . On a rien qui prouve que la religion se fonde dans le droit chemin ,on va dire ,Vous allez me dire que les écrits bibliques et du Coran sont des preuves, moi je vous rétorque : Et si c'était un mensonge ?

[quote=Dream Team]Pourquoi devraient-ils être opposés ? oO[/quote]
Parce qu'ils n'ont pas la même de la religion ,quand on regarde la religion catholique ou chrétienne et qu'on la compare a celle des musulmans ,les différences sont conséquentes non ?

[quote=Dream Team ]En bref c'est à cause de la spiritualité que tant d'innocents ont été massacrés par les nazis pendant la 2de guerre mondiale, sympa ton raisonnement.[/quote]
J'ai dit que c'est d'une idée AU DEPART ,ensuite c'est dévenu personnel ,mais au départ ,Hitler ne supportait pas tous ceux qui était musulmans ,protestants etc .. Seules sont qui étaient catholiques ou Chrétiens ne figuraient pas dans ses plans

[quote=Dream Team]Et la mort est la première source de décès, tu le savais ? smile
C'est bien beau de rejeter la faute sur un concept abstrait, mais c'est déresponsabiliser l'humanité. L'Homme par nature est pécheur. Et sans le pardon, on pourrait se suicider direct.[/quote]
Je dis pas le contraire . L'homme a sa part de responsibilité mais quel a était le fer de lance de ses massacres ? La religion . Partant d'ici ,on peut ,et je le fais sans remord ,accusé autant l'homme que la religion , l'homme pour l'avoir suivit et la religion pour être la cause .

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

La Religion n'est surtout pas simple d'accés. La preuve ici, beaucoup de gens ni croient pas parce que le Dieu n'est pas visible. Mais vous vous confendez 2 choses : Ce que demande Dieu et ce que fait l'Homme. L'Homme fait souvent ça de travers.

Donc vous allez me dire que Romulus et Rémus on exister mais que Jésus qui plus récent que eux n'à pas exister ? Si il a existé bah pour les Chrétiens c'est le Fils de Dieu et pour les Musulmans un Prophéte de Dieu. Tout ces grands personnages, Moïse, Jésus, Mohamed, ... etc. ils ont été inventé ? Alors tout ce qui est antérieur a nous a été inventé ?

Heuresement qu'il y a 1,5 milliard de Musulmans, 2,2 milliard de Chrétiens, 13,2 millions de Juifs et sans compter les Bouddhistes et autre religion monothéïste. Sa fait du bien de voir ces nombres. Parce que la moitié de la terre est conne yikes

Dream Team > Je dis ce que les Savants de ce site disent !!! Ah Ouai !!

Dernière modification par sasuke-kun-30 (03-01-2010 15:08:45)

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=Inari]Déjà comment peut-on se fonder sur une chose qui est abstraite ? Et si la religion est un tissu de mensonges pour attirer des gens '' faibles d'esprits '' ( Je vise personne ) ?  Partons de cette idée . On a rien qui prouve que la religion se fonde dans le droit chemin ,on va dire ,Vous allez me dire que les écrits bibliques et du Coran sont des preuves, moi je vous rétorque : Et si c'était un mensonge ?[/quote]
Tu bloques au niveau de la croyance, et je te comprends.
Je ne peux pas te l'expliquer, ça dépasse la raison et la logique.

[quote][quote]Pourquoi devraient-ils être opposés ? oO[/quote]
Parce qu'ils n'ont pas la même de la religion ,quand on regarde la religion catholique ou chrétienne et qu'on la compare a celle des musulmans ,les différences sont conséquentes non ?[/quote]
Dans ce cas, pourquoi les différences mènent-elles forcément à une opposition ?
Sans tomber dans les discours politiques pro-métissage, on peut concevoir un monde qui respecte les différences sans les opposer. Il faut aller au-delà des différences et regarder les ressemblances. Islam, judaïsme et chrétienté ont 1 seul Dieu, c'est déjà énorme !
Je connais une sœur bénédictine originaire Viêt Nam qui s'est convertie au catholicisme après une enfance bouddhiste. Elle n'a jamais opposé les deux, elle a toujours puisé sa Foi dans son enfance bouddhiste, sans pour autant vivre une « demi-foi » chrétienne ou je-ne-sais-quoi.

[quote=Inari]J'ai dit que c'est d'une idée AU DEPART ,ensuite c'est dévenu personnel ,mais au départ ,Hitler ne supportait pas tous ceux qui était musulmans ,protestants etc .. Seules sont qui étaient catholiques ou Chrétiens ne figuraient pas dans ses plans[/quote]
Tu te trompes, on a trouvé des documents dans lesquels Hitler évoque l'Église catholique comme une menace, je n'ai pas les textes sous la main, je peux te les retrouver si tu veux, ils sont largement explicites.

De toutes façons, rien ne justifie un meurtre, que la personne ait été parce qu'elle était noire ou bien parce qu'elle était juive, ça ne change rien : il y a un problème au niveau de vision des choses du meurtrier.

[quote]Je dis pas le contraire . L'homme a sa part de responsibilité mais quel a était le fer de lance de ses massacres ? La religion . Partant d'ici ,on peut ,et je le fais sans remord ,accusé autant l'homme que la religion , l'homme pour l'avoir suivit et la religion pour être la cause .[/quote]
Il est aussi facile d'accuser la religion que la couleur de peau.
Cet homme était chrétien, il en est mort. Cet homme était noir il en est mort. Dans les deux cas, ils ne voulait pas mourir.
Qui doit-on accuser ? Les gens qui ont transmis les christiannisme, les humains qui se sont reproduits en Afrique([mode=troll]bah oui, ils auraient du mettre des préservatifs big_smile[/mode]) ou les hommes qui les ont tué (ou plus précisément, au mal qui les habitait) ?

sasuke-kun-30 > En effet, il est toujours plus facile d'imaginer un homme pécheur qu'un personnage comme Jésus, qui prêche des valeurs qui paraissent évidentes, mais que personne (même moi, bien évidemment, être croyant n'immunise pas contre le péché) n'applique vraiment.
Et puis, c'est triste à dire, mais les « faibles d'esprit » ont beaucoup plus tendance à rencontrer une voyante ou consulter un horoscope que de rentrer dans une Église... À commencer par les personnalités politiques comme notre bien-aimé F. Mitterand. Il est plus facile de gober des propos que de s'engager dans des démarches de foi.

[quote]Parce que la moitié de la terre est conne[/quote]
Tu aurais pu éviter

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 15:12:33)

Inari
Inari
Chuunin

[quote=Dream Team]Tu bloques au niveau de la croyance, et je te comprends.
Je ne peux pas te l'expliquer, ça dépasse la raison et la logique.[/quote]
Je bloque parce qu'on m'a rien mis sur la table en me disant : '' Voila ,ca c'est du concret '' . Dans la religion,tout est trop vague .Il n'y aucun point précis pour montrer par A+B=C qu'on doit y croire . Point final . C'est a ce niveau que je bloque .
[quote]Dans ce cas, pourquoi les différences mènent-elles forcément à une opposition ?
Sans tomber dans les discours politiques pro-métissage, on peut concevoir un monde qui respecte les différences sans les opposer. Il faut aller au-delà des différences et regarder les ressemblances. Islam, judaïsme et chrétienté ont 1 seul Dieu, c'est déjà énorme !
Je connais une sœur bénédictine originaire Viêt Nam qui s'est convertie au catholicisme après une enfance bouddhiste. Elle n'a jamais opposé les deux, elle a toujours puisé sa Foi dans son enfance bouddhiste, sans pour autant vivre une « demi-foi » chrétienne ou je-ne-sais-quoi.[/quote]
Mais l'opposition vient du fait qu'ils ont pas la même conception de la croyance et des manières d'y croire ,pour simple exemple . Les musulmans font le Ramadam ..Les catholiques non . Voila l'exemple d'opposition . C'est la manière dont y interprète leur croyance . Ils ont le même Dieu ...Certes ,mais pour des noms différents alors ? Car les premiers religieux refusaient de se mélanger aux autres .
[quote=Dream Team]Tu te trompes, on a trouvé des documents dans lesquels Hitler évoque l'Église catholique comme une menace, je n'ai pas les textes sous la main, je peux te les retrouver si tu veux, ils sont largement explicites.

De toutes façons, rien ne justifie un meurtre, que la personne ait été parce qu'elle était noire ou bien parce qu'elle était juive, ça ne change rien : il y a un problème au niveau de vision des choses du meurtrier.[/quote]
Autant pour moi alors .

C'est sur que rien ne justifie un meurtre, mais ai-je dit qu'il avait raison ? Je mets juste en avant ,les problèmes géopolitique et mondiale que peut mettre en évidence, la religion .

[quote=Dream Team]Il est aussi facile d'accuser la religion que la couleur de peau.
Cet homme était chrétien, il en est mort. Cet homme était noir il en est mort. Dans les deux cas, ils ne voulait pas mourir.
Qui doit-on accuser ? Les gens qui ont transmis les christiannisme, les humains qui se sont reproduits en Afrique[mode=troll]bah oui, ils auraient du mettre des préservatifs big_smile[/mode] ou les hommes qui les ont tué (ou plus précisément, au mal qui les habitait) ?[/quote]
La n'est pas la question . J'accuse la religion d'être le cause de massacre et j'accuse l'homme de suivre cette idée . De plus ,il me semble dans un livre religieux . Dieu dirait a un de ses disciples : '' Je suis le Dieu de tous et celui d'une religion ''  ... Alors pourquoi 36000 religions ? Regroupons ensemble pour éviter les conflits .

/ATTENTION/ Je dis pas que la religion ne doit plus exister ,mais qu'elle doit se ressembler une même '' fratrie '' pour éviter les conflits

Parce qu'on est pas religieux ,on est con ? Je vois pas le rapport là .

Dernière modification par Inari (03-01-2010 15:26:08)

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Rien de la religion n'est concret.

Bien sûr, ce n'est pas la totalité de vos communauté, mais trop tout de même pour considérer autrement vos soi-disant "Bon croyants".

C'est le fait de ne pas pouvoir concrétiser vos pensées qui vous rend repoussant.

Nombre des croyants ont tenté de nous faire assimiler et accepter vos cultes par la force.

Aujourd'hui encore, les guerres religieuses existent. Et ce n'est pas une minorité de vos communautées qui en sont mêlées, mais bien plus des moitiés.

Notamment en Orient.

Assassinat, viol, génocide, descente. Et ce, au nom de la religion. C'est ce que nous, athés, constatons.

La religion, au cours de l'histoire ? Ponctuée de guerre et de massacre. perpétrée par tout les pontifs. Le pape ! Les sultans !

Et ce n'est pas l'homme. Du moins, c'est compliqué.

Homme ou religion. Même chose. Les croyants et leurs cultes sont mêlés.

Vous me faites bien rire vous, en visant à réhausser l'estime d'une entité abstraite qui n'a causé que plus d'effet négatif que positif.

L'homme interprête mal le Coran ou la Bible ? Mais bien sûr, ca tout le monde le sait, mais ce que vous les croyants, tentez de nous faire croire, c'est que ce genre de personne, elles sont minoritaires. Et elle est là, l'erreur.

C'est que ce sont vos chefs qui a chaque fois, vous ont incités à tuer au nom de dieu.

Dream Team > Tu es con. Je le réhitère. L'homme doit penser par lui, pas se substituer à quelque chose de malsain. C'est ca la source des massacres. C'est de rebdre l'homme dépendant, comme un chien de garde, pour le faire charger sur des innocents. Au fur et à mesure, ca les en a habitué, et regarde le résultat aujourd'hui.

On est bien sur nos sièges à tergiverser. Dans l'autre côté du globe, les gens porte des fusils mitrailleuse, et se terre à chaque coin de rue dans l'espérance de prendre la vie d'un infidel, qu'il soit enfant ou adulte.

Dernière modification par Nerwan (03-01-2010 15:20:36)

Fu-addict mania.

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

[quote]Tu bloques au niveau de la croyance, et je te comprends.
Je ne peux pas te l'expliquer, ça dépasse la raison et la logique.[/quote]
Ou plutot, c'est illogique, et la raison y est absente yikes

La religion est là pour attribuer à Dieu ce que nous ne savions pas expliquer, que nous ne comprenions pas.
Grace à la naiveté des gens, ils ont rassemblés des adeptes, et ces croyances se transmettent de génération en génération. Evidemment, personne n'osait remettre en cause ces belles paroles, quand on sait que dire que la Terre était ronde équivalait à demander la peine de mort big_smile

Sauf que la religion n'a pas pu empècher indefiniment la science de progresser, de prouver plusieurs fois que les livres sacrés affirment des mensonges.
Et finalement les athés sont devenus très très nombreux, et les religions actuelles sont des religions personnelles, on a des croyants non pratiquants(ils croient à ce qui les arrange ^^) et qui croient à des bribes de catholiscisme, etc.

Donc tout ce dont en quoi tu crois, c'est TA religion !

Par exemple, les mulusmans prennent le ramadan très à coeur, par contre, tous les péchés qu'ils font toute l'année ne les dérangent pas trop wink

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote]Parce qu'on est pas religieux ,on est con ? Je vois pas le rapport là .[/quote]
Ah mais c'est pas moi qui le dis !! C'est les Savants de WoN !!! C'était une citation. Et vus qu'ils ont raison sur toute la ligne pourquoi les faire mentir ?

kakashi-du-13 > Tu dérailles tu va dans les Religions ce n'est pas le BUT !!!

Inari > Là on est Ok !!! Parce que prétendre que autrui est con est qu'on ces pas vus ==' Ouai si je devais voir l'autre là je dirai ce qu'elle dit : Un thon dramatique ...

Dernière modification par sasuke-kun-30 (03-01-2010 15:31:02)

Inari
Inari
Chuunin

[quote]Ah mais c'est pas moi qui le dis !! C'est les Savants de WoN !!! C'était une citation. Et vus qu'ils ont raison sur toute la ligne pourquoi les faire mentir ?[/quote]
De toute façon ,on est pas plus con qu'un autre . Qu'on soit religieux ou pas .

sasuke-kun-30 > Mais d'un coté ,soyons franc .. La '' façon '' qu'on les croyant de croire en Dieu ..Est légèrement ... déconnecté du '' Monde '' si je puis dire ,des Athées .

Dernière modification par Inari (03-01-2010 15:35:37)

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=Inari][quote]Ah mais c'est pas moi qui le dis !! C'est les Savants de WoN !!! C'était une citation. Et vus qu'ils ont raison sur toute la ligne pourquoi les faire mentir ?[/quote]
De toute façon ,on est pas plus con qu'un autre . Qu'on soit religieux ou pas .

sasuke-kun-30 > Mais d'un coté ,soyons franc .. La '' façon '' qu'on les croyant de croire en Dieu ..Est légèrement ... déconnecté du '' Monde '' si je puis dire ,des Athées .[/quote]
Bah je trouve normal que vous nous trouvez déconnecter ou pas normaux pour vous ^^' Parce que vous savez pas ce qu'on vit. Vous n'avez pas fait l'expérience de ça, donc du coup vous nous juger de travers, comme certains croyant le font pour les Athées ^^

belgarion
belgarion
Modérateur

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sasuke-kun-30]// En même temps ce topic est fait pour voir si vous les Wonniens arrive à débattre correctement et prouver qu'on peut débattre sur un sujet sans dérailler. C'est pas facile XD Mais on Test quand même pour voir // big_smile[/quote]
c'était si bien débuté, voilà à quoi tu es arrivé : -----> [quote=sasuke-kun-30]Heuresement qu'il y a 1,5 milliard de Musulmans, 2,2 milliard de Chrétiens, 13,2 millions de Juifs et sans compter les Bouddhistes et autre religion monothéïste. Sa fait du bien de voir ces nombres. Parce que la moitié de la terre est conne yikes[/quote]
[quote=The-naruto-41]Je vais me faire incendier dans cette dernière phrase mais c'est pas grave : le croyant est con, le scientifique non ! Un croyant croit au mirage, il imagine qu'il est sorti d'affaire car "son dieu" qu'il chéri tant le bénit, or c'est faux ![/quote]
Il y a un très grand mathématicien-physicien français qui est chrétien et qui croit en Dieu... Une remarque sur mes propos ?

[quote=kakashi-du-13]Je suis le seul non-croyant de ma famille chretienne, j'ai été baptisé, j'ai fait mon cathéchisme etc, sans croire à toutes ces bètises.

Moi je pense de cette façon: rien ne prouve que dieu n'existe pas, mais rien ne prouve qu'il existe ! Alors quoi, quel interet à y croire? faire des sacrifices? Gaspiller une heure chaque dimanche à écouté un mec réciter des débilités?
Je prefère profiter à fond de la vie, on n'en a qu'une seule (de sure)et croire en la science qui nous apporte bien plus que cette croyance sans interet ![/quote]
Tiens on bascule dans le scientisme maintenant ? Fais attention, c'est aussi dangereux que ce que tu sembles répudier...

Je crois que tu n'as pas réellement compris la finalité d'une religion... A coté des "débilités", il y a aussi un fond. Je pense juste que tu n'es pas assez mur pour comprendre à quoi se rapporte la religion (qui est une croyance qui se forge personnellement, pour toi...)

tensho > Tiens te revoilà ? tongue
La religion sert au dialogue au sein d'une communauté, et entre les communautés. Elle a pour but la cohésion d'un peuple autour d'une croyance commune.

En rien cette croyance commune n'est source de conflit à la base, si ce n'est que des hommes (vils et méchants) se battent au nom d'une croyance pour détruire une autre croyance ou pour imposer leurs idées,...
[b]Agape[/b], [b]Caritas[/b] sont des notions qui fondent la plupart des religions et qui sont en totale opposition avec la violence.

Cette idée de cohésion des hommes est celles qui donne à mon sens la raison d'une religion. Après l'homme en a fait ce qu'il a voulu...

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

tensho
tensho
Excellent Genin

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dream Team> la majorités des hommes croient en un dieu bon sur cette planète, et pourtant ils sont à l'origine des pires guerres jamais enregistrées et tu maintient que c'est pas la croyance en une religions plus qu'une croyance en ce dieu qui les poussent à exterminer des populations entières et à s'accaparer leur richesse?

les religieux ont fait la preuve par le passé de leur incapacité à savoir gérer un monde pacifier car il leur faudrait donc reconnaitre les autres cultes comme étant l'égal du leur. Choses impossible pour tout croyant qui se respecte.

tu parle de démarches de foi, c'est un concept que j'aime beaucoup car  bien que ce soit les religions qui l'utilisent le plus souvent, la foi en ces conviction dépasse de loin la religion et peut amener un homme ou une femme à essayer de faire ressembler le monde qui l'entoure à l'image qu'il voudrait qu'il reflète ...ce que chaque religion préconise d'ailleurs, est assez irréaliste.

il y'a presque autant d'opinion politique, d'idéaux humaniste, de religions, de doctrine et autre concept faisant appel à la foi qu'il est impossible qu'on arrive un jour à un consensus.

Il arrivera donc inévitablement que certains de ces concepts tentent de s'imposer aux autres et que dans la même logique de développement les autres vont se défendre....et cela n'a qu'une seule issue possible...les conflits.

donc je repose la question de façon plus explicite; que t'apporte la religions que tu ne puisse entreprendre avec ta propre volonté?

Big Brother needs Yu *_*

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=Inari]Je bloque parce qu'on m'a rien mis sur la table en me disant : '' Voila ,ca c'est du concret '' . Dans la religion,tout est trop vague .Il n'y aucun point précis pour montrer par A+B=C qu'on doit y croire . Point final . C'est a ce niveau que je bloque .[/quote]
C'est le principe en même temps hmm

[quote]Mais l'opposition vient du fait qu'ils ont pas la même conception de la croyance et des manières d'y croire ,pour simple exemple . Les musulmans font le Ramadam ..Les catholiques non . Voila l'exemple d'opposition[/quote]
Ce n'est pas une oppiosition mais une différence, c'est tout !

[quote]Car les premiers religieux refusaient de se mélanger aux autres .[/quote]
Les premiers croyants se faisaient surtout martyriser en général tongue

[quote]Je mets juste en avant ,les problèmes géopolitique et mondiale que peut mettre en évidence, la religion .[/quote]
On se sert des croyances des gens pour faire tout et n'importe quoi. C'est comme tout, il faut savoir utiliser les choses comme il faut et ne pas faire d'excès. Certains concepts peuvent plus facilement faire du dégâts que les autres suivant les aspects de l'Homme qu'ils mobilisent (ici, l'âme et la conscience).

[quote]J'accuse la religion d'être le cause de massacre et j'accuse l'homme de suivre cette idée[/quote]
Un [b]prétexte[/b], pas une cause !

[quote]De plus ,il me semble dans un livre religieux . Dieu dirait a un de ses disciples : '' Je suis le Dieu de tous et celui d'une religion ''[/quote]
Il me semble que dans un livre, j'ai vu un point d'exclamation. Je veux la citation exacte avec la source, ça ne me dit rien du tout.

[quote]Alors pourquoi 36000 religions ? Regroupons ensemble pour éviter les conflits .

/ATTENTION/ Je dis pas que la religion ne doit plus exister ,mais qu'elle doit se ressembler une même '' fratrie '' pour éviter les conflits[/quote]
Regarde le bazar que c'est en France quand on essaie de mélanger les différentes cultures, imagine ce que ça pourrait être au niveau mondial...

[quote]Rien de la religion n'est concret.[/quote]
Ça dépend de ce que tu entends par religion.
Selon wikipedia : « Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. », les dogmes, les symboles, les livres, on les a, ils existent bien.

[quote]C'est le fait de ne pas pouvoir concrétiser vos pensées qui vous rend repoussant.[/quote]
C'est avant tout la Charité qui peut être exprimée concrètement. Nombreux sont ceux qui ont vécu/vivent leur charité comme une démarche de foi (Sr. Emmanuelle, P. Guy Gilbert...).

[quote]Aujourd'hui encore, les guerres religieuses existent. Et ce n'est pas une minorité de vos communautées qui en sont mêlées, mais bien plus des moitiés.[/quote]
Cite moi une guerre où des catholiques sont impliqués et se battent avec des armes... ? Ça fait déjà 1/3 de la planète en moins. Les shintoïstes et bouddhistes, ils ne sont pas du genre à se battre non plus. Les musulmans, ça les dérange moins, mais des quantités de modérés te diront qu'ils n'approuvent pas du tout les excès belligérants de leurs frères. De plus, dans tous les cas, la religion est un prétexte. Si le concept de religion n'existait pas, ils trouveraient toujours le moyen de se taper dessus.

[quote]Et ce, au nom de la religion. C'est ce que nous, athés, constatons.[/quote]
Vous constatez mal, c'est au nom de Dieu, le Dieu d'Amour, c'est là toute la différence. C'est un immense paradoxe, c'est bien là le  problème. N'importe quelle personne de bon sens trouvera ça illogique, moi en premier. Mais ils sont tellement endoctrinés par des discours guerriers qu'ils ne se rendent plus compte de rien.

[quote]La religion, au cours de l'histoire ? Ponctuée de guerre et de massacre. perpétrée par tout les pontifs. Le pape ! Les sultans !

Et ce n'est pas l'homme. Du moins, c'est compliqué.[/quote]
La religion agit toute seule avec ses p'tites jambes et ses p'tits bras ?

[quote]Vous me faites bien rire vous, en visant à réhausser l'estime d'une entité abstraite qui n'a causé que plus d'effet négatif que positif.[/quote]
Comment peux-tu quantifier de telles choses ?
En plus, tu ne connais même pas tout ce que des croyants ont pu faire de bien grâce à leur foi.

[quote]L'homme interprête mal le Coran ou la Bible ? Mais bien sûr, ca tout le monde le sait, mais ce que vous les croyants, tentez de nous faire croire, c'est que ce genre de personne, elles sont minoritaires. Et elle est là, l'erreur.[/quote]
Ah bon ?

[quote]C'est que ce sont vos chefs qui a chaque fois, vous ont incités à tuer au nom de dieu.[/quote]
Excuse moi, mais je vis au XXIe siècle.
Je ne suis pas plus impliqué dans les croisades que tu ne l'es.

[quote]Tu es con. Je le réhitère.[/quote]
Tu t'enfonces en plus

[quote]L'homme doit penser par lui, pas se substituer à quelque chose de malsain.[/quote]
Ça ne me concerne pas j'espère ?

[quote]C'est ca la source des massacres.[/quote]
Oui en effet, cet été j'ai écrasé plusieurs moustiques qui me tournaient autour, c'est un crime, je vais aller le confesser de suite.

[quote]regarde le résultat aujourd'hui.[/quote]
Je vois le P. Guy Gilbert, parmi tant d'autres.

[quote]On est bien sur nos sièges à tergiverser. Dans l'autre côté du globe, les gens porte des fusils mitrailleuse, et se terre à chaque coin de rue dans l'espérance de prendre la vie d'un infidel, qu'il soit enfant ou adulte.[/quote]
Certes, tu voulais que je dises quoi en réponse à ça ?

belgarion > Ouf, je me sens moins seul tongue

[quote]la majorités des hommes croient en un dieu bon sur cette planète, et pourtant ils sont à l'origine des pires guerres jamais enregistrées et tu maintient que c'est pas la croyance en une religions plus qu'une croyance en ce dieu qui les poussent à exterminer des populations entières et à s'accaparer leur richesse?[/quote]
La majorité des hommes politiques fait des promesses sur cette planète, et pourtant ils sont à l'origine de scandales divers et variés, et vont parfois en prison. Tu ne crois pas que c'est à cause de la politique qu'ils en sont arrivés là ? La politique, c'est le mal.
C'est facile comme raisonnement hein ?

[quote]que t'apporte la religions que tu ne puisse entreprendre avec ta propre volonté?[/quote]
En gros :
1° Des amis en qui j'ai confiance, une [b]VRAIE[/b] confiance, dont je sais d'eux qu'ils ne me trahiront pas. Tu peux me dire que c'est utopie, eh bien non.
2° Une morale, des valeurs et tout le tralala
3° Un idéal de vie + un sens à ma vie terrestre
4° Des qualités que tu méconnais

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 15:47:39)

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Je ne suis pas du genre à prendre parti, donc je vais simplement et dans un avis neutre vous expliquer comment j'interprète la religion.

La religion est une attitude infantile. Disons que Dieu le père, comme son nom l'indique est responsable de nous.
Nous sommes ses enfants, il est le parent, de ce fait c'est lui qui a la tâche d'assumer nos actes.

Très simplement, on vie au nom de Dieu, on pratique chaque rites en son nom, on tue, à l'extrême limite, en son nom ext ext...

[b]Croire en Dieu est dans l'ensemble un acte de dérésponsabilisation quasi-total [/b](néologisme voulu mais illustrant bien le propos).

De même, quelqu'un au bord du gouffre va peut-être se tourner vers Dieu, et ce n'est pas par hasard que l'on dit que la religion l'a soulagé de son fardeau hmm
En gros, Dieu s'en occupe et nous, croyant, on essaye de s'encombrer du moins de problème possible en son nom.

L'extrémisme est une version poussée de cette attitude infantile: on ne réfléchi plus et on tue, pille, viole ou autre dans une totale liberté car on juge que Dieu s'en porte garant ou même, il nous en donne l'ordre.

Donc il est légitime de se tourner vers la religion dans la mesure où ca nous soulage de nos responsabilités, où est le problème?

Au niveau de la science et de la religion, je me permettrais de citer Pascal, qui était l'un des plus grands génies de son époque et pourtant croyant à fond si je puis me permettre hmm
Pascal n'était pas idiot mais disons que son penchant pour la religion vient de son vécu, et c'est ainsi pour tout le monde.

Il a échappé à un accident de voiture (pas à moteur hein -_-") et a pensé que c'était Dieu qui l'avait sauvé.
Sa sœur a guérie en touchant l'épine de la couronne du christ, tous ont crié au miracle.

Bref, la religion ou plutôt la croyance est un phénomène purement passionnel et de ce fait il est entièrement subjectif à chacun yikes

Donc on en reviens au banal "chacun ses croyances", et même après une analyse poussée on en restera au même point =/
Des faits produit par la religion sont condamnables, de même que pour les athées.
Tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil et roule ma poule oserais-je dire hmm

Le monde fonctionne ainsi et il n'y a pas vraiment de "à qui la faute".
Quant à la raison ou non de la religion, je m'en vais vous citer justement Pascal, et même si je ne partage pas son avis sur la religion il n'empêche que je le respecte:

"[b]Le dernier acte de la raison est d'admettre qu'il est une infinité de chose qui la dépasse[/b]".
Et je pense que sur ce point, tout le monde est d'accord...? hmm

PS: Si il y en a qui disent que justement dans la religion tout est trop vague, c'est exactement pour ca que l'on parle de croyance; la croyance est complètement différente du savoir scientifique et c'est ce qui fait sa force et sa faiblesse.

Dernière modification par ~_Pride_~ (03-01-2010 15:46:23)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

[quote]C'est avant tout la Charité qui peut être exprimée concrètement.[/quote]
Depuis quand on a besoin de la religion pour exprimer la Charité?

[quote]Heuresement qu'il y a 1,5 milliard de Musulmans, 2,2 milliard de Chrétiens, 13,2 millions de Juifs et sans compter les Bouddhistes et autre religion monothéïste. Sa fait du bien de voir ces nombres. Parce que la moitié de la terre est conne[/quote]
heuresement? pour moi, ça fait beaucoup de monde bercé par des illusions, et qui gaspilent leur temps =x

belgarion >

[quote]Tiens on bascule dans le scientisme maintenant ? Fais attention, c'est aussi dangereux que ce que tu sembles répudier...[/quote]
Précise stp yikes

[quote]Je crois que tu n'as pas réellement compris la finalité d'une religion... A coté des "débilités", il y a aussi un fond. Je pense juste que tu n'es pas assez mur pour comprendre à quoi se rapporte la religion (qui est une croyance qui se forge personnellement, pour toi...)[/quote]
Non c'est sur, je n'en voit pas la finalité, je n'en voit pas l'interet ^^

[quote]Il y a un très grand mathématicien-physicien français qui est chrétien et qui croit en Dieu... Une remarque sur mes propos ?[/quote]
Pour moi, c'est illogique. ou alors il croit à quelque chose de très personnel, il ne doit pas penser avoir les memes devoirs envers ce Dieu que les autres chrétiens.

[quote]En gros :
1° Des amis en qui j'ai confiance, une VRAIE confiance, dont je sais d'eux qu'ils ne me trahiront pas. Tu peux me dire que c'est utopie, eh bien non.
2° Une morale, des valeurs et tout le tralala
3° Un idéal de vie + un sens à ma vie terrestre
4° Des qualités que tu méconnais[/quote]
J'ai confiance en mes amis, je ne vois pas ce que la croyance apporte de plus << et pourquoi ne te trahiraient-t-ils pas?
Une morale? les athés n'ont aucune morale?
Tous ces points n'ont besoin d'aucune croyance yikes

Dernière modification par kakashi-du-13 (03-01-2010 15:59:31)

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Inari
Inari
Chuunin

[quote=Dream Team ]Ce n'est pas une opposition mais une différence, c'est tout ![/quote]
Non là ,c'est une opposition entre 2 styles de vie totalement distincts . Qui ont fait un raison des rivalités entre religions .

[quote=Dream Team]On se sert des croyances des gens pour faire tout et n'importe quoi. C'est comme tout, il faut savoir utiliser les choses comme il faut et ne pas faire d'excès. Certains concepts peuvent plus facilement faire du dégâts que les autres suivant les aspects de l'Homme qu'ils mobilisent (ici, l'âme et la conscience).[/quote]
Peut être ,n'empêche que d'ou est parti cette idée ? De l'Eglise catholique non ? C'est en mis en cause de la religion Catholique contre celle des Protestants donc c'est une problème Géopolitique sachant que les guerres religieuses continues .

[quote=Dream Team]Les premiers croyants se faisaient surtout martyriser en général tongue[/quote]
Il n'empêche que quand même ,si les premiers croyants avait unis des liens d'amitié avec ceux d'autres croyants ,on en sera pas là hein ?

[quote=Dream Team]Un prétexte, pas une cause ![/quote]
Alors là non ,c'est pas un prétexte ,c'est une cause belle et bien réel ,les guerres sanglantes qu'ils y a eu ,c'est un prétexte ? Non c'est un fait comme la religion est une cause ,c'est un fait aussi .

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=~_Pride_~]Je ne suis pas du genre à prendre parti, donc je vais simplement et dans un avis neutre vous expliquer comment j'interprète la religion.[/quote]
Humpf, vaste entreprise...

[quote]La religion est une attitude infantile.[/quote]
Euh, tu disais quoi y'a 2 minutes ?

[quote]c'est lui qui a la tâche d'assumer nos actes.[/quote]
En plus si ce que tu dis est faux...
Le Christ est venu 1 fois sur Terre, il a pris sur lui tous les péchés des Hommes. Depuis, il y a ce qu'on appelle le pardon, le sacrement de réconciliation, comme tu veux, en aucun cas on ne charge Dieu de nos péchés.

[quote][b]Croire en Dieu est dans l'ensemble un acte de dérésponsabilisation quasi-total[/b][/quote]
Je ne peux pas lire la fin de ton post, désolé, c'est du foutage de gueule. Où est la neutralité là-dedans ? o_o (le « quasi » peut-être ? tongue)

[quote=kakashi-du-13]Depuis quand on a besoin de la religion pour exprimer la Charité?[/quote]
Hihi, je l'attendais celle-là, je n'ai jamais dit qu'on avait besoin de la religion pour exprimer la charité. J'ai simplement dit que sans la Foi, certaines personnes n'auraient jamais exprimé leur Charité.

[quote]Non c'est sur, je n'en voit pas la finalité, je n'en voit pas l'interet ^^[/quote]
Normal

[quote=Inari]Non là ,c'est une opposition entre 2 styles de vie totalement distincts . Qui ont fait un raison des rivalités entre religions .[/quote]
Roooh, mais zut à la fin !! Le beurre et la confiture sont différents, on fait bien des tartines avec du beurre et de la confiture. Tu veux que je t'explique ça comment, que [b]différence n'est pas synonyme d'opposition[/b] ?

[quote]Peut être ,n'empêche que d'ou est parti cette idée ? De l'Eglise catholique non ?[/quote]
Ça dépend dans quel sens tu le prends : « assemblée des fidèles » ou « institution », dans les deux cas, l'Église est constituée d'hommes, et l'homme par nature est pécheur, donc l'Église est pécheresse ! Partant de là c'est normal qu'elle ait fait et fasse encore d'énormes boulettes.

[quote]Il n'empêche que quand même ,si les premiers croyants avait unis des liens d'amitié avec ceux d'autres croyants ,on en sera pas là hein ?[/quote]
Oui, c'est ce qu'on essaie de faire depuis plusieurs avec l'œcuménisme etc. Je n'ai jamais dit que rapprocher les religions était mal, bien au contraire.

[quote]Alors là non ,c'est pas un prétexte ,c'est une cause belle et bien réel ,les guerres sanglantes qu'ils y a eu ,c'est un prétexte ? Non c'est un fait comme la religion est une cause ,c'est un fait aussi .[/quote]
Cause des croisades = les musulmans empêchent les chrétiens d'aller à Jérusalem
Cause subsidiaire = Intérêt géopolitique de récupérer l'endroit
Prétexte = « la Religion »
Conséquences = guerre sanglantes, massacres...
Je suis désolé, mais « la Religion » n'est pas la cause des croisades.

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 16:05:17)

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

[quote]Hihi, je l'attendais celle-là, je n'ai jamais dit qu'on avait besoin de la religion pour exprimer la charité. J'ai simplement dit que sans la Foi, certaines personnes n'auraient jamais exprimé leur Charité.[/quote]
Donc pour resumer, il est clair que le fait de croire, et l'existence de ces religions a de nombreux points positifs, mais la encore, je pense que ce n'est pas le mieux, car beaucoup de "bons" actes n'ont été fait que par peur, ou par soumission à Dieu,  et non par bonté pure.
La finalité est bonne, mais la VRAI raison un peu moins sad

Et aussi, les points que tu as souligné, comme la confiance, la morale, l'idéal de vie, les qualités, sont presents chez les athés aussi, et je n'ai pas besoin de religion pour donner un sens à ma vie, qui est bien loin de celui de me vouer à adorer et faire le bien pour une soit-disante divinité, je veux faire le bien, mais de ma propore volonté, en echange d'aucun salut, ni d'aucun devoir remplit envers quiconque. Pour le simple plaisir de voir la personne plus heuseuse x)

Dernière modification par kakashi-du-13 (03-01-2010 16:10:25)

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

[quote=kakashi-du-13]Donc pour resumer, il est clair que le fait de croire, et l'existence de ces religions a de nombreux points positifs[/quote]
Alleluia, « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse » !

[quote]beaucoup de "bons" actes n'ont été fait que par peur[/quote]
Uh ?
[quote]ou par soumission à Dieu,  et non par bonté pure.[/quote]
Si ça [i]peut[/i] être vrai pour des musulmans, ce n'est pas le cas des chrétiens.
Tu connais l'histoire du « que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite ? ».
S'il suffisait de donner 1 centime à tous les gens qu'on croise dans la rue pour « gagner le paradis » parce que c'est Dieu qui l'a voulu, ce serait franchement cool. C'est beaucoup moins simple que ça vois-tu.

[quote]Et aussi, les points que tu as souligné, comme la confiance, la morale, l'idéal de vie, les qualités, sont presents chez les athés aussi,[/quote]
Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, sans la famille catholique que j'aie eu, je n'en serais sûrement pas venu à défendre mes valeurs sur le forum de WoN.
(de plus, une « morale » peut être considérée comme ammorale par certains wink tout le monde a une morale)

Et le chrétien va au-delà de « faire plaisir » à la personne en face. La charité totale, c'est beaucoup plus beau.

Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 16:16:17)

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[b]Dream Team >[/b]
[quote]Je ne peux pas lire la fin de ton post, désolé, c'est du foutage de gueule. Où est la neutralité là-dedans ? o_o (le « quasi » peut-être ? tongue)[/quote]
Tu prouve donc bien que tes idées sont arrêtées -_-" je te pensais moins stupide mais finalement Nerwan avait peut-être raison...
[quote][quote]~_Pride_~ a écrit:

Je ne suis pas du genre à prendre parti, donc je vais simplement et dans un avis neutre vous expliquer comment j'interprète la religion.[/quote]
Humpf, vaste entreprise...[/quote]
As-tu seulement lu que je donnais un avis personnel?
[quote]Euh, tu disais quoi y'a 2 minutes ?[/quote]
Je ne vois pas en quoi c'est péjoratif là =/ Je le dit vraiment sans aucune prise de parti, j'énonce ce que je constate et encore une fois, c'est un avis "personnel".
Et puis il n'y aurait eu aucunement d'impression de "méchanceté" si tu n'avais pas eu le bêtise de te vexer hmm

[quote][quote]c'est lui qui a la tâche d'assumer nos actes.[/quote]
En plus si ce que tu dis est faux...
Le Christ est venu 1 fois sur Terre, il a pris sur lui tous les péchés des Hommes. Depuis, il y a ce qu'on appelle le pardon, le sacrement de réconciliation, comme tu veux, en aucun cas on ne charge Dieu de nos péchés.[/quote]
Je ne te parle pas au sens biblique du terme, de plus, on ne parle pas ici du christiannisme mais de toutes les religion -_-"

Si tu réfléchissais au sens philosophique plutôt que biblique tu interpréterais peut-être les choses avec un nouveau point de vue, moi là je t'énonce ce que cette prise différente de point de vue m'a apportée.
[quote]Je ne peux pas lire la fin de ton post, désolé, c'est du foutage de gueule. Où est la neutralité là-dedans ? o_o (le « quasi » peut-être ? tongue)[/quote]
Donc encore une fois, si on prend le "aime ton prochain", en niant mon avis (puisque tu ne l'as pas lu en entier) tu fais offense à tes propres préceptes hmm
Je pèse le pour et le contre et toi tu ne lis que le "contre". Ne pas lire mon avis en entier est une idiotie, surtout lorsque je fais une défense de ton point de vue.
C'est ce qu'on pourrait appeler "l'hopital qui se fout de la charité" -_-
Et ca, c'est du "foutage de gueule", et non l'inverse.

"La religion est l'opium du peuple", tu me parais bien shooté hmm

Dernière modification par ~_Pride_~ (03-01-2010 16:23:56)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

kibadu95800
kibadu95800
Excellent Genin

[b]LES RELIGOONS C'EST DE LA CONNERIE[/b]
Les dons aux religions c'est aussi une grosse connerie
Les vendeurs a la sauvette faut rien leur acheter
Les Religions catholiques faut rien leur donner (le vatikan est l'etat le plus riche au monde et n'a aucune dette avec 152 milliards d'euros de biens juste peculiers sans compter les biens fonciers)
Les etats musulmans se croient les plus forts avec leur minarets a 2 balle et autre chose monuments, a leur reglements stupides et autres ..

I en a marre des religions si on devait supprimer une chose dans notre monde c'est bien les religions. 

[i]C'est la cause principale de rascisme
C'est la cause principale de la guerre
C'est la cause principale de la mort
C'est la cause principale du crime organisé
C'est la cause principale de tout ce qui a un rapport ethnique.
[/i]
[u][b]Si il n'y avais pas eu les religion il n'y aurait pas eu de rascisme...
donc pas d'insultes rascistes , ethniques etcetera...[/b][/u]

[i][u]Arretez de parler de la religion comme d'un bien fait alors que c'est le plus grand méfait dans ce monde pourri et corrompu.[/u][/i]

Dernière modification par kibadu95800 (03-01-2010 16:22:58)

Pied de page des forums