[quote=Nerwan]Mais qu'est-ce que la religion sinon la conscience des hommes ? La religion est l'homme, et le croyant est la religion.
Tu cherche à me mettre en tort en donnant une interprétation de mon discours complètement à coté.[/quote]
Relis ce que j'ai dit et tu verras que je différencie âme et conscience.
[quote]Si tu crois que les croisades et autre conflit interne-externe des pays du monde, c'est pas à cause de religion, t'es complètement à côté.[/quote]
Sans les hommes, la religion ne peut exister. La religion ne peut rien décider toute seule.
[quote]tu fais l'amalgame entre la religion et la vie[/quote]
Ah bon ?
[quote]tu es con.[/quote]
Oh, toi aussi tu t'y mets ?
[quote]Vous avez juste des consciences très arrêtée.[/quote]
Ça vaut pour toi aussi 
[quote]Tu n'es pas concerné, c'est personnel. Une femme veut avorter, qu'elle avorte. Un homme veut mourrir car il souffre trop, qu'il meurt. C'est leur droit.[/quote]
J'ai déjà trop parlé de ça dans d'autres sujets. Mais ce n'est pas en disant des choses aussi simpliste qu'on fait le tour de la question.
[quote]Il n'y a rien de comparable avec la peine capitale. Ca c'est immoral. L'homme se réserve le droit de vie ou de mort sur autrui, par contre, pour les croyant -La majorité tout du moins- ca c'est pas immoral peut-être ?[/quote]
Parce que je suis pour la peine de mort ?
[quote]La morale n'est pas l'oeuvre de dieu... Mais les croyants le nient[/quote]
ou pas
[quote]La spiritualité et la conscience des hommes. Même chose...[/quote]
Pas pour moi, c.f. ce que j'ai dis au-dessus
[quote]La religion, la foi, l'homme. Aucune différence. Leur fraterie, c'est la fourberie ou l'abstraction.[/quote]
Si tu mélanges tout, je ne peux plus rien faire
[quote]Non, car tant que l'ont met un nom, que l'ont décortique une croyance, que l'on en fait un culte, alors toute foi disparait, laissant place à un jeu malsain de dominant et de dominé. La religion, c'est juste un moyen d'assujetir l'Homme en utilisant ce qu'il y a de plus vrai et de plus beau en lui: la force de croire.
Les religieux sont justes des manipulateurs qui ont bien réussi leurs coups. Prenez l'exemple de Jésus. Ce mec était à mon avis une sorte de fou, complètement dans son trip, et qui a rassemblé d'autres fous autour de lui, qui en on ramené d'autre, ainsi de suite.[/quote]
Théorie du complot powaaaa !
[quote]Ou bien c'était un grand homme empreint de l'Amour Universel, mais c'est dur à croire qu'un homme si bon ai pu exister...[/quote]
En même temps, c'est bien plus facile de penser qu'il n'ait jamais exister, ça évite de se remettre en question 
[quote]n'étant pas très callé en histoire religieuses, je ne connais que vaguement la religion principale de mon pays [...] ils ne vous lachent plus en vous faisant voir une vie apres la mort grandiose si vous avez bien suivis les règles[/quote]
En effet, tu n'es pas très calé
[quote]Pourquoi les Athées ne sont pour les religieux que des impurs, des impies, des Hommes au rabais? J'ai pas de réponse, si ce n'est un égo démesuré. Voilà où est la véritable faute.[/quote]
Parce que toi aussi tu as quelques siècles de retard, on est bien loin de ça maintenant.
Pour partir dans des débuts d'explications théologiques :
Le grand mystère qui plane, c'est pourquoi Dieu m'a par exemple touché de sa grâce alors qu'il ne l'a pas (encore ?) fait pour toi et pour beaucoup d'autres avant. Des mystères comme celui-ci, il y en a plein d'autres, à commencer par les mystères du rosaire.
[quote=sasuke-kun-30]Les Bons Religieux, j'insiste sur Bon, bah eux proclame un message de paix. Et demande aux Athée de bien vouloir se prosterner devant Dieu[/quote]
Mouais. Écoute le Père Guy Gilbert, il te dira qu'il évangélise « en fermant sa gueule » depuis qu'un des ses jeunes a insulté son Dieu d'Amour en face de lui. Et c'est sans doute ce qui est le plus efficace à long terme dans des pays comme le nôtre (il faut dire que le cas de la France est assez particulier).
[quote=Garoth][quote]C'est pas parce que tu ne veux pas te prosterner qu'il va te cramer.[/quote]
Ca n'as pas toujours été le cas...[/quote]
Je le répète : ce n'est plus le cas. À quoi bon radoter sans cesse le passé ? Bien sûr qu'il ne faut pas l'oublier, mais on ne peut pas dire : ils ont fait des conneries donc 500 ans plus tard ils ne sont plus crédibles, c'est fou !
[quote]Tient toi un peu plus au courant... Les guerres de religions (surtout dans les pays musulmans) n'ont pas vraiment disparus...[/quote]
Parce que la spiritualité se limite aux guerres de religion ?
[quote=Inari]On m'a toujours dit de croire en ce que je vois[/quote]
Ça part mal, « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (Jn, 20, 29b)
[quote]On a d'un coté ,les musulmans ,les protestants ,de l'autre coté ,les catholiques ,les chrétiens ,et les bouddhistes[/quote]
Pourquoi devraient-ils être opposés ? oO
[quote]Suffit de voir tout ce qu'il s'est passé a cause de ça ,la Croisade en direction de la Terre sainte ,le massacre de la Saint-Barthélémy . De plus ,même la 2nde guerre Mondiale est partit sur une idée de croisade anti-religieuse ( Et me dite pas que c'est faux u_u' )[/quote]
En bref c'est à casue de la spiritualité que tant d'innocents ont été massacrés par les nazis pendant la 2de guerre mondiale, sympa ton raisonnement.
[quote]Ne rejetons pas TOUTE la faute sur l'homme . La religion en est elle même est autant responsable que l'homme ,pourquoi ? Tout simplement parce que la religion est la 1ère source de conflit mondial .[/quote]
Et la mort est la première source de décès, tu le savais ? 
C'est bien beau de rejeter la faute sur un concept abstrait, mais c'est déresponsabiliser l'humanité. L'Homme par nature est pécheur. Et sans le pardon, on pourrait se suicider direct.
[quote=The-naruto-41]Dans ma famille je suis l'un des rares athées qu'on puissent trouver. J'ai eu la chance de pas me faire baptiser, et j'en suis ravi, car pas de communion, pas de messe tous les dimanche (si bien sûr j'en aurais eu l'obligation par mes parents), encore moins de catéchisme, je suis pas à plaindre...[/quote]
Oh, c'est meugnon !
Si la messe tous les dimanches ne servait à rien d'autre qu'à embêter les enfants qui préfèrent regarder le foot le dimanche matin ou faire la grasse-mat', il y a belle lurette que ça n'existerait plus. Si je te dis que depuis 1 an ou 2 j'ai vraiment compris le sens de l'Eucharistie (enfin, pas tout, puisqu'elle reste un mystère) et que j'y vais volontairement, tu me prendras pour un illuminé ou un demeuré ?
[quote]Tu vois Hitler ? Un catholique qui voulait défoncer les juifs, c'est plus parlant que mes belles paroles..[/quote]
Bien, on ne me l'avait jamais faite celle-là ! 
Au final, Hitler et le nazime sont au catholicisme ce que Al-Qaïda est à l'Islam...
(Au fait, je ne rentrerai pas dans le débat sur Pie XII ! Tout ce que je peux dire est que la presse fait beaucoup de désinformation autour de lui)
[quote]Tu vois les States ? Des protestants prêts à buter des musulmans (bon d'accord, c'est peut-être, je dis bien peut-être, les musulmans qui on commencé) ![/quote]
En bref, si tout le monde avait ta bonté de cœur, ce serait Peace and Love partout ?
[quote]Et tu vas rejeter la faute sur nous, pauvre âmes terre-à-terre qui ne croient pas le premier dingue venu ![/quote]
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, pourquoi serais-tu responsable des crimes commis depuis les débuts de l'humanité ?
[quote]Gaspiller une heure chaque dimanche à écouté un mec réciter des débilités?[/quote]
Roh, mais arrêtez de critiquer l'Eucharistie sans connaître les notions élémentaires de ce sacrement, c'est lourd à la fin...
[quote]et les religions polythéistes?[/quote]
Parce qu'en plus, il faut que je sois exhaustif ?
[quote][quote]S'il y avait une réelle opposition entre spiritualité et raison, il y a bien longtemps qu'un des deux s'inclinerait devant l'autre[/quote]
pourquoi?[/quote]
Remarque, ça peut être une réédition de la guerre froide, oui 
[quote][quote]Les fanatiques n'ont absolument plus la même foi que les croyants, ils interprètent tout de travers et croient qu'en tuant au nom de Dieu ils font le bien.[/quote]
Comment tu sais que ton interpretation est la bonne?[/quote]
Tu aurais sans doute préféré que je dise : « OUAIS, d'abord les fanatiques ils ont raison, c'est ça l'Islam : la guerre ! Ouais trop bien, vive le Dieu d'Amour !! » ?
[quote]enfin, les scientifiques croyants, je ne comprend pas du tout =/[/quote]
Foi et science ne sont pas incompatibles, c'est tout. Beaucoup d'athées pensent (à tort) que les croyants trouvent (argh, ma phrase est tordue !) que la science a tout faux, et donc ils en concluent que foi et raison sont incompatibles, au final ils se plantent sur toute la ligne.
Autre chose : Quand on construit quelque chose sur le mensonge, ça ne peut pas tenir la route, que ça soit un couple qui finit en divorce, des magouilles mafieuses ou des religions. Si le catholicisme existe depuis aussi longtemps (et plus particulièrement depuis la Révolution, puisqu'avant c'était assez particulier, surtout en France), c'est avant tout parce qu'il transmet un message d'Amour. Pourquoi y a-t-il eu le schisme avec les protestants ? Parce que l'Église se foutait de la gueule du peuple en racontant n'importe quoi (exemple : tiens, je te vends le pardon !).
Dernière modification par Dream Team (03-01-2010 13:55:09)