Bon allez c'est parti pour mon petit feedback, en essayant d'être le plus critique et exhaustif possible.
[i]Avant de commencer, je tiens à noter que je n'ai pas lu les autres réactions donc il est fort probable que je réitère certaines remarques fréquentes, je m'en excuse d'avance ![/i]
[hr]
[size=12][b]Introduction[/b][/size]
Je me connecte pépère, et là je vois la barre en bas de l'écran : je me dis : « cool, on me l'a mise ^^ », une fraction de seconde après je me dis : oh tiens, je ne m'attendais pas à ça, et une laps de temps supplémentaire suffit à me faire penser « Finalement ça fait drôlement penser à celle de Facebook !
»
[size=12][b]1 Premières impressions[/b][/size]
[b]1.1 Fonctionnalités[/b]
D'un coup d'œil je repère quelques éléments fort appréciables, notamment le lien vers le bar de mon clan, mes amis en ligne, et la liste des événements. Rien que pour ça, je sais que ça peut être drôlement utile. L'affichage en temps réel des amis connectés est aussi très sympathique !
Les différentes images cliquables sont bien placées et le tout est simple et intuitif, bref, l'ergonomie me plaît ! De plus, le tout est assez réactif (seul l'affichage des derniers événements met un peu plus de temps que le reste, mais c'est minime).
[b]1.2 Esthétique[/b]
Les couleurs restent dans la gamme sobre du site, et tout ressort correctement, donc rien à redire de ce côté-là.
Cependant, je trouve que la barre est un peu trop haute. J'utilise Chrome donc j'ai pas mal d'espace vertical disponible, mais avec 2-3 barres d'outils supplémentaires comme sur FFx ou IE, ça doit être un petit peu moins agréable pour l'utilisateur.
De plus, l'espèce de barre de fond sous la barre « principale » n'est pas forcément très jolie, et je trouve qu'on pourrait fusionner en quelque sorte les 2 barres, de sorte à avoir la totalité des boutons sur la grosse barre.
En cliquant sur l'icône pour réduire, je suis un peu déçu par le look de cette barre maigrelette, qui n'indique presque plus rien. On me dira : « C'est le but ! », mais je veux répondre : « Oui, mais on pourrait occuper l'espace vide pour la rendre plus fonctionnelle ! ».
La minimisation complète remplit cependant bien son boulot, puisqu'on ne voit plus que quelques pixels en bas de l'écran.
[size=12][b]2 Personnalisation[/b][/size]
[b]2.1 Affichage[/b]
La miniaturisation « automatique » de la barre me laisse sur ma faim : quand on enregistre ses préférences, ça marche, mais on a beau la laisser ouverte 15mn, elle ne disparaît pas automatiquement, en gros je ne comprends pas bien l'utilité d'une telle option...
[b]2.2 Liens[/b]
L'ajout de liens est quant à lui bien fait (bien que la liste ne soit pas encore très fournie, mais je sais que ça va bientôt être corrigé) et ceux-ci apparaissent distinctement sur la barre. J'aurais cependant apprécié pouvoir changer leur position sans passer par la page des paramètres, mais plutôt en les faisant glisser [i](ça, c'est l'influence des widgets sur les interfaces tactiles... xD)[/i] et d'avoir le résultat en temps réel.
L'espacement des liens est un peu exagéré quand on a comme moi "Halle des missions" d'un côté et "Bar" de l'autre, de ce que j'ai pu comprendre, il n'y a qu'un espacement, qui est celui entre les 2 liens maximaux (classement des équipes je crois), pourquoi ne pas ajuster cette zone à son contenu, ou alors tronquer le texte des liens quand ils sont trop longs ?
Grosse déception lorsqu'on affiche la petite barre : les liens disparaissent complètement. Pourquoi ne pas les tronquer, ou alors afficher un lien « liens » qui afficherait la liste des liens sans pour autant déployer la barre complète ?
[size=12][b]3 Petits bugs[/b][/size]
[i]Je n'ai pas encore beaucoup utilisé WoN avec la barre par-dessus (j'éditerai mon post si cela m'arrive), j'ai pour l'instant relevé un bug xD[/i]
- Lorsqu'on affiche les derniers événements, impossible de passer à la petite barre, et lorsqu'on miniaturise la barre puis qu'on la réaffiche, elle apparaît grande sans la liste d'événements, mais toujours impossible de switcher vers la petite barre
[size=12][b]4 Quelques pistes d'amélioration[/b][/size]
[i]Je mets mes quelques idées un peu en vrac. J'ai déjà exprimé certaines d'entre elles plus haut.[/i]
- On peut optimiser le rendu de la barre, et ce en travaillant soit la hauteur de la grande barre, soit l'utilité de la petite, soit la miniaturisation (qui est complète inutile(/buggée ?) chez moi, je le répète).
- Supprimer la « barre moyenne » derrière la « grande barre » me soulagerait les yeux grandement !
Et puis ce serait franchement plus joli (on aurait un rendu à la Facebook du coup).
- L'affichage des 6 liens de la grande barre peut être optimisé pour avoir une zone réduite (et ainsi en profiter pour rajouter des éléments ultérieurement)
- On peut profiter de la petite barre pour y placer des boutons qui feraient dérouler différentes listes : événéments, liens etc. afin d'avoir une barre peu épaisse, mais qui présente les mêmes fonctionnalités que la grande. (Sans oublier de rajouter le lien vers le profil dans la case où il y a le lien vers le clan, il y a la place en plus, je ne comprends pourquoi il n'y est pas
).
- Pourquoi pas des petites pop-up au niveau de la barre lors d'un nouvel événement, un peu comme les notifications de Facebook ?
- Ce n'est sûrement pas très simple à programmer, mais une modification en temps réel de la barre, sans passer par la page de configuration, serait peut-être plus agréable. De plus, si de nouveaux modules intègrent la barre, ce sera plus facile pour se représenter le résultat, on pourra ajuster le rendu de la barre à nos besoins plus facilement.
- Et puis, pour finir, pourquoi pas un lien vers la liste complète des événements, qu'on pourrait trier : MP, News, et autres choses, affichable par 50, 100, 150 etc. ? Je suppose que ces données sont de toutes façons stockées dans la BDD du site ?
- Quand la barre est minimisée, passer le curseur dessus (sans cliquer) l'agrandit.
[size=12][b]Conclusion[/b][/size]
La barre est manifestement bien réussie : une esthétique sobre et agréable, une bonne ergonomie et une réactivité tout à fait satisfaisante. Quelques faiblesses nuancent tout de même cette réussite : notamment la faiblesse d'un mode « petit » aux fonctionnalités encore insuffisantes. Cette barre reste à mes yeux une avancée inventive de WoN, et modernisera efficacement le site peut-être trop « vieillot » aux yeux de certains, de par la sobriété de son apparence.
[hr]
Voii voilou, je n'ai peut-être pas assez insisté, mais ça me plaît drôlement !
Du bon boulot dabYo 
Dernière modification par Dream Team (31-12-2009 22:41:26)