Shadow of the Colossus, c'est la plus grosse déception que j'ai eu en tant que jeu vidéo. J'avais jamais joué a ce jeu, et j'en espérais beaucoup vu que toutes les critiques s'accordaient pour dire que c'était un merveilleux jeu onirique et poétique.
En réalité et dans les faits, ce jeu, c'est de la merde. Les graphismes sont beaux, mais les décors sont affreusement vides. La maniabilité est à chier, c'est tout un programme de tenter certaines manœuvre, les caméras n'aident pas et Aggro n'est pas foutu de sauter au dessus d'une crevasse de 2 cm de haut ou de trotter. L'IA des colosses est ridicule, ils se contentent de faire le même schéma de mouvements, comme pouvait le faire Robotnik dans les vieux sonic- c'est pas très poétique je trouve de copier un gros à moustache. L'histoire est inexistante, on a une cinématique au début, une à la fin et basta, le reste du temps, c'est juste "va tuer le colosse là bas". Et sans mise en scène, alors que c'est largement le plus important, est totalement creuse. Bref, un fiasco total, même les final fantasy font mieux en matière d'envoutement. Surtout que bon, aller trouver de paisibles colosses pour les tuer, juste par égoïsme, je trouve ça plus stupide qu'autre chose. Enfin, niveau durée de vie... Ha ha. En faisant le jeu à fond, normal hard et time attack, y en a pas pour une vingtaine d'heures, ce qui est vraiment pas terrible.
On a l'impression du coup que l'histoire n"évolue pas, et qu'on se contente de faire du cheval, trouver un colosse en suivant un trait de lumière sans avoir à se casser la tête, lui grimper dessus en suivant un schéma prédéfini, le planter, et on recommence. Ridicule niveau Gameplay, un scénario naze et pas travaillé et une réalisation moyenne sur pas mal de niveaux, je ne sais même pas si je lui aurait mis la moyenne à ce jeu...
Pourtant y avait des trucs sympas. Les musiques sont pas trop mal, certains colosses font vivre de jolis moments (je pense au tigre et à l'oiseau, ainsi que le serpent de sable) mais la plupart du temps, c'est amorphe. Et je suis sur que les fans du jeu me diront "va jouer à un jeu d'action si tu veux de l'action blablabla", je leur ferais remarquer que ce que je cherchais dans ce jeu, c'est ce que tout le monde lui attribue: une jolie aventure onirique et envoutante, et pas de l'action ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un jeu baclé, tant niveau réalisation que niveau gameplay et scénaristique, et encensé à tord par des gens qui lui trouvent des qualités fantômes via de soi disant non-dits non explicites (un peu comme ci seuls les élus des Dieux pouvaient comprendre la magie de l'oeuvre, et que ceux qui ne la voient pas ne sont que des noobs...Un peu subjectif comme façon de juger un jeu). Bref, pour moi, SotC est un jeu raté et à éviter si vous voulez de l'action, à prendre en dernier recours si vous voulez de la poésie et que vous avez fait le tour d'Okami.
Dernière modification par Uchiwa Reharl (12-12-2009 11:40:54)