Alors moi, en 2009 j'ai vu beaucoup... Je garde en mémoire [i]Avatar[/i] et [i]Inglorious Basterds[/i].
Avatar, je viens de le voir et comme j'avais envie de dire un truc dessus, je mets :
*hem* Imaginez-vous en homme éduqué dans l'armée dans le règles de l'art. "Un homme qui pleure est une femmelette", "Un vrai soldat n'a ni peur ni mal", sont des phrases que vous avez eu l'habitude d'entendre pendant vingt des bonnes années qui ont constitué votre service. Maintenant, vous êtes en mission sur une planète inconnue avec pour mission de ramener le plus de quantité d'un énième métal à fort potentiel. Eh oui, toujours le fric, encore le fric. Donc, vous êtes sur cette planète avec des centaines d'autres de crânes rasés et une poignée de chercheurs. Vous avez suivi la même formation qu'eux, vous avez, comme eux, subi le lavage de cerveau de l'armée, et pourtant ils vous regardent différemment. Pourquoi ? Vous êtes paraplégique, et au milieu de ces montagnes de muscles, vous avez envie de crier que, vous aussi, vous êtes forts, vous vous êtes entraîné pour cette putain de planète et vous en avez marre qu'à cause d'un putain d'accident, votre vie soit foutue en l'air. C'est pour ça que vous avez embarqué pour Pandora, sa faune, sa flore, et ses Na'vis. Et que vous allez devenir l'un des leurs.
Bon, c'est vrai qu'au début, c'est censé être une mission d'infiltration, mais vous vous prenez au jeu. Neyriti, la jolie fille Na'vis (qui est, par la même occasion, fille du chef du clan), vous plaît d'ailleurs assez, même un peu trop. Pour vous, tout se confond. La réalité est dans votre avatar, le rêve est dans ce vaisseau gris et blanc où vous mangez une nourriture en pilules. Vous préférez la vie en bleu, dans laquelle vous pouvez oublier l'armée et vos jambes invalides.
Mais l'armée s'impatiente. Quand donc allez-vous vous charger de la mission qu'on vous a donné ? Vous avez peut-être oublié, mais eux, non : vous aviez pour but de déloger ces "indigènes" avec diplomatie, parce que la manière habituelle pourrait choquer les femmes et les enfants qui sont sur Terre.
Tout d'un coup, le monde bleu dans lequel vous étiez plongé s'écroule. Et là commence l'action.
* * *
C'est juste magique. Ici, les paysages n'agressent pas la vue à coup de montagnes russes. Ils sont juste là, beaux et authentiques, tout en splendeur, et la végétation vous semble vivre. C'est là qu'on arrive au gros morceau écologie. Sur Pandora, les êtres vivants naissent et meurent en harmonie avec la déesse qui gère ce monde. Selon eux, "la vie est une énergie qu'il faut rendre au moment voulu".
Ne vous fiez pas à la bande-annonce, qui fait d'abord penser à un jeu vidéo, et allez voir ce film tout simplement fabuleux.
... *a complètement copié/collé de son blog u_u*
Et pour [i]Inglorious Basterds[/i] :
xD ! Et pas n'importe quel Tarantino : je suis allée voir, pour mon baptême des films de guerre, Inglorious Basterds, film dans lequel le beau, le classicisme, le magnifique, l'incroyable mais quand même un peu parce que sinon ça se pourrait pas... Brad Pitt joue le rôle de sa vie... d'après moi qui n'ai vu qu'un centième de ses œuvres (u.u"). Mais, bloger endormi devant ton écran, comment ne pas fondre devant ses mimiques tout simplement extasiantes, comment ne pas s'abreuver de son accent digne des plus grands westerns... ? Tarantino quant à lui joue avec les mots et les langues avec un naturel limite divin : on est tantôt bercé par l'allemand caressant du "Chasseur de Juif", envoûté par (je me répète) l'accent de Bred Pitt, apaisé par les nuances sensibles du français, et on s'esclaffe quand les trois américains s'essayent à l'Italien. Polyglotte donc, mais aussi filmé avec génie. Certains plans sont à couper le souffle, dans l'implicite sournois, et se gravent dans la tête mieux que si on les avait filmées de front. Le petit plus (qui est tout de même assez grand) : on ne voit pas les deux (bonnes) heures passer, et on rigole tout le temps (même après une scène de carnage ^^). À voir absolument.
*de nouveau copié/collé u_u*
Bref, pour moi, ce sont ces deux films qui priment pour l'année 2009 *o* !