Forums » Le français se meurt...:

Le français se meurt...  

Lancé par alex12 - 57 réponses - Page 2

Baillard
Baillard
Excellent Genin

• 328 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

Si tu veux parler le grand FR go avec les bourgeois ou avec tes potes les grand rentreur de disquettes soutenues smile

Je veux pas être vulgaire, mais voilà, ça évolue ! smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

* Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

[quote=Baillard]Si tu veux parler le grand FR go avec les bourgeois ou avec tes potes les grand rentreur de disquettes soutenues smile

Je veux pas être vulgaire, mais voilà, ça évolue ! smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

* Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
Et tu penses que c'est une évolution de parler en SMS ou en verslan ? yikes

Dernière modification par EvilJesus (05-12-2009 20:10:57)

[SF]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Non, le QI n'a aucun rapport avec le fait d'écrire bien ou non,
Non le francais ne se meurt pas[/quote]
Cela dépend. Enfin, je trouve ca compliqué. Evidemment qu'une personne qui fait des fautes n'a pas forcément peu de QI, c'est débile de dire ca. Non, moi je parle surtout du fait qu'une personne ne conaisse pas sa langue (Les bases donc.) alors qu'elle y vit depuis sa naissance et qu'elle va à l'école tout les jours.
Ecrire en Sms c'est bien sur les portables, sur un forum ou à l'école par contre...

Fu-addict mania.

Haku_flo
Haku_flo
Bon Genin

• 40 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moogly>>> Euuh ouais bah, pour quelqu'un qui a "une bonne orthographe" je trouve que tu fais pas mal de fautes donc si je puis me permettre quelques corrections : "j'ai eU 15", "cetTE évolution", "tu peuX". Voilà voilà, je suis très à cheval sur l'orthographe (mais parfois quelques fautes méchappent j'avoue, nul n'est parfait).

Bref concernant l'évolution du langage je ne dis pas que le fait qu'il y ait un langage "jeune" soit un mal mais je trouve que c'est parfois (souvent) assez moche et saoûlant. Enfin parfois il m'arrive d'utiliser un peu ce genre de langage mais c'est plutôt pour rire, et puis je pense qu'avant d'inventer de nouveaux mots ou expressions il faudra déjà parler un français de base correct.

Le langage SMS... devrait se limiter aux SMS. Sur Internet au début je l'ai sans doute utilisé un peu j'avoue mais je trouve ça tellement chiant à lire que bien vite je suis revenu à des phrases "normales", je trouve aussi que c'est une forme de respect que d'écrire correctement.
Sinon concernant l'orthographe, si le niveau n'a pas baissé alors il n'a jamais été bien haut parce que je regrette mais c'est assez affolant le nombre de gens qui font des fautes sur des mots ou des notions basiques. En première année de fac j'ai vu des gens faire des fautes assez énormes, ça craint un peu je trouve, des gens ont le bac mais "ne savent pas" écrire (bon de toute façon on peut dire que le bac est donné mais c'est un autre débat...).

Sinon c'est fou le nombre de gens qui écrivent "autant pour moi" alors que non, c'est "au temps pour moi" et c'est encore plus fou le nombre de gens qui disent ou écrivent "rapetissir" alors que non, ce mot n'existe pas, c'est bien "rapetisser".

Baillard
Baillard
Excellent Genin

• 328 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est bizarre, peut-être qu'on a pas les mêmes pensées, je trouve plus intéressants de lire le SMS que le FR tout court

C'est tellement plus simple une phrase avec des mots coupées

wsh 30kil ou koi

On ce prend moins la tête à écrire, pour les gens qui sont pas habitué de l'ordi, écrire SMS et 1000 fois mieux que de ce pété la tête à écrire des mots correctes

Vive le SMS

Inari
Inari
Chuunin

[quote=Baillard]C'est bizarre, peut-être qu'on a pas les mêmes pensées, je trouve plus intéressants de lire le SMS que le FR tout court

wsh 30kil ou koi

On ce prend moins la tête à écrire, pour les gens qui sont pas habitué de l'ordi, écrire SMS et 1000 fois mieux que de ce pété la tête à écrire des mots correctes

Vive le SMS[/quote]
Non mais alors toi .. Bref ~ . Ce que tu as écris en '' Sms '' Je l'ai pas compris .. .Déjà ,le sms ,c'est casse-gueule dans le sens ,ou tout le monde ne le comprend pas . Moi quand un gars vient de me dit :

'' slt cva koi29 '' .. Traduction ? Parce que ,je veux bien du Sms une ou 2 fois par phrase mais toute la phrase ? Je cherche pas a comprendre je répond pas =O . Avec le sms ,pour décrypté . Faut être fort ,parce que là .. C'est plus du sms .. Mais du massacre =/

alex12
alex12
Genin

[quote=Baillard]C'est bizarre, peut-être qu'on a pas les mêmes pensées, je trouve plus intéressants de lire le SMS que le FR tout court

wsh 30kil ou koi

Vive le SMS[/quote]
Sérieux, je passe plus de temps à lire ta phrase que si elle avait été écrite en bon français. (Le temps de réussir à déchiffrer...)

[quote=Haku_flo]Sinon c'est fou le nombre de gens qui écrivent "autant pour moi" alors que non, c'est "au temps pour moi"[/quote]
T'es sur de toi là... ? Au temps pour moi ne veut rien dire wink On dit autant pour moi. ( autant = pareil pour moi quoi...)
Par contre pour rappetisser, je suis d'accord !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Baillard >> C'est plus simple pour toi, mais quand tu t'exprimes, c'est pour les autres que je sache, pas pour ta pomme. Que tu écrives en sms parce que c'est plus simple pour [i]toi[/i] est un total manque de respect pour qui va se péter, lui, les yeux à te lire. De plus, quand tu sais écrire correctement, y a pas besoin de se "péter" la tête, comme tu dis, ça devient naturel.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]T'es sur de toi là... ? Au temps pour moi ne veut rien dire  On dit autant pour moi. ( autant = pareil pour moi quoi...)[/quote]
Oui, car l'expression derive, il me semble, du vocabulaire militaire (?). En gros, quand un mec est off-tempo, on reprend .. au temps pour lui.
Ceci dit, les deux sont acceptés par l'académie francaise.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

won-man
won-man
Excellent Genin

• 1122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi je pense que l'argot et la derive de la langue c'est bien pour les ados qui se sentent un peu " createur " dans l'ame  XD

mais quand meme il serai bien de limiter un peu , faudrai se comprendre quand meme , deja que certain n'arrive pas a communiquer en d'autre langue que la sienne , si c'est pour encore l'emmerder avec les derives de celle ci XD

Vigilante ® - Yousha wa shinai yo... [ Professeur de Japonais #1 ]

hinatauzumaki
hinatauzumaki
Excellent Genin

• 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

RRRRRRROOOOhhhhh mon dyeu ont vas tous écrirre kom sa é parlé kom sa alor !!! MAIS QUE C'EST HORRIBLE !!!! J'ai envie de crier : "Au secours !!! À l'aide !!!". Comment imaginer qu'un jour, notre si belle langue s'écrira et se parlera ainsi ? Désolé, mais pour moi, c'est inimaginable. Rien que le fait d'écrire ma première phrase fût un calvaire, entendre une faute (telle que "il faut qu'il soye" au lieu de "il faut qu'il soit") provoque chez moi une irrésistible envie de me coller une balle, en voir une me donne l'envie de vider un chargeur sur l'auteur de celle-ci. Et ne parlons pas des nouveaux surnoms tels que "ma Bestaaah, N'Amoureuze, ..." et j'en passe... Si la France va se changer ainsi, dîtes-le moi : j'arrête les études, je profite de la vie avant de me suicider dans 2 ans. Quel infamie ,si je puis m'exprimer ainsi, que de pouvoir penser que cette "écriture" (si on peut appeler cette chose une écriture) sera un jour notre français ? Ils apprendront CA les profs à l'école ? Ne faîtes surtout pas d'enfants.
Je ne saurai (pas de "s", car c'est du futur et non du conditionnel, car cela n'arrivera jamais) jamais m'arrêter dans cette lutte que je mène quotidiennement pour la sauvegarde du français. Puissions-nous être nombreux dans mon cas.
Sur ce, bon courage à tous.

kabutox
kabutox
Chuunin

et alors l ancien francais a etrait remplacer par la méme facons avant on parlez d un language trés soutenu aprés sa sert legeérement améliorer avec un language familier et mainteant sé du verlant sa evolu d année en année arréter de rester dans votre petite boite de la je peux de qualifier tu est quelq un de pas trés sociable trés laid physiquement et aussi pas beaucoup d amis comme 80 de se site

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Bon tout d'abord, j'ai pas lu tout les posts, et je sais que je sers à rien donc pas la peine de me le dire.

J'espère que vous avez apprécié la qualité de mon introduction.

Oui moi aussi ca me choque de voir ce que devient notre si belle langue, oui c'est vrai que ca fait peur, que ca peut même gêner.

Pour ma part, j'utilise des "nouveaux" mots, car je suis pour l'avancée des choses. Un peuple qui évolue, qui s'agrandit et devient plus cosmopolite voit aussi son langage évoluer en conséquence.

Les jeunes sont la cause de cette évolution, et si je vous dit tout ce que je pense sur ça, on y sera encore dans deux ans.

N'oublions pas que tout change, et que le français à déjà changé (ça je l'ai déjà vu écrit dans les réponses :p), qu'il change encore, ça ne m'étonne pas, et d'ici cinquante ans on ne dira même plus "lol", "chanmé", "c'est d'la balle" ou tout ce qui va avec. Quand on osera prononcer ces mots à nos enfants, ou même petits enfants, on se fera insulter de dinosaures. C'est comme ça, et c'est ce que vivent nos parents / grands parents aussi.

Quoiqu'il en soit, on ne pourra pas stopper l'évolution de l'homme et de son langage. Qui sait, si ça se trouve, dans cent ans toute la Terre utilisera le même dialecte, je parle pas là d'une langue universelle. Car moi j'ai dis oui à l'Europe, et mes petits enfants diront Oui à la Terre entière.

Une langue concrètement ca sert à quoi? Quelle est la réelle utilité des langues?

Le fait de pouvoir communiquer? Se comprendre? Faire comprendre? Ou tout simplement dire je t'aime à l'élu(e) de son cœur. Oui, mais qu'avec les personnes qui comprennent la langue en question.

Donc la langue reste aussi une énorme barrière dans un monde comme le nôtre.

Le principe de la langue est inextricablement lié au principe de l'identité nationale. A peu près chaque nation à sa langue, et ne veut pas la perdre. C'est une façon de se démarquer, et de s'enfermer dans un groupe. De dire "Moi je suis Français, je viens de la France", "Moi je suis Russe" "Et moi chinois", alors qu'au final, nous venons tous du même endroit si on regarde bien.

Oui nous sommes tous les enfants de l'univers, nous habitons là même planète mais nous ne voulons pas cohabiter. On a crée des Frontières, des Pays, car on ne veut pas s'ouvrir au monde. Car on a pas de réelle envie d'évoluer, on est tellement bien devant nos ordinateurs à écrire des conneries sur Facebook, à écouter le dernier titre de David Guetta tout en écrivant un nouvel article pour notre blog. La langue, c'est du superficiel dans la vie d'aujourd'hui.

Oui heureusement qu'on parle, mais si on se comprenait tous, ca serait encore mieux.

Pour en revenir au français, oui je suis un connard qui néglige le patrimoine culturel de son pays, mais je suis un connard qui s'assume. J'ai eu le choix entre l'histoire ancienne ou le futur, et j'ai choisis le futur, bien que je n'oublierais pas ce qui s'est passé.

L'homme évolue d'une façon bizarre. Capable de créer un téléphone portable qui fait des trucs que t'aurai jamais pensé, dans dix ans, on passera l'aspirateur avec nos téléphones, ça je vous le dis; mais incapable de pouvoir communiquer avec tout le monde qui l'entoure. Est-ce donc une réelle évolution? (Je vous souffle la réponse ---> Non!).

Alors l'évolution de la langue au final, c'est quelque chose de bien normal, et qu'on devra bien accepté un jour ou l'autre car la majorité impose à la minorité, c'est comme ça.

Y'a tellement d'autre choses bien plus importantes, personne t'oblige à parler avec un kikoolol de douze ans. Si ça te plaît vraiment pas, fais comme moi, fais comme si de rien n'était, il suffit juste de passer au dessus de ça. Et puis le pire reste encore à venir, imaginons le français dans cent ans...

PS: Si toi aussi t'as lu mon post en entier, et qu'il te plaît pas, pas la peine de répondre.

PS2: Si toi aussi t'as pas lu mon post en entier, je t'en veut pas. xD

PS3 <--- C'est vraiment une bonne console de jeu! yikes

Taiga13
Taiga13
Bon Genin

• 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis au collège et je n'arrête pas de faire des fautes de grammaire et d'orthographe, mais ma prof' de français nous aide, elle dit que les 3eme ne savent pas écrire ( pauvre 3eme ), mais bon à sa place aussi j'en aurai marre de toujours corriger des fautes de sixième ( des fautes que généralement j'essaie d'effacer en me relisant et qui doivent encore rester, mais face à l'année dernière j'ai fait des progrès en rédaction ) et aussi généralement les collégiens préfèrent de loin s'amuser que d'apprendre leurs leçons ( qui ne s'amuse pas pendant un cours qu'on trouve particulièrement ennuyeux je m'amuse en cours d'anglais mais je miracle je comprend rien mais là c'est à cause du prof' d'anglais de l'année dernière on n'avait même pas fait la moitié du programme )

Synchronicity

_-Itachi-Kun-
_-Itachi-Kun-
Bon Genin

[quote=alex12][b]" Et tu sais pas quoi ? Comment j'ai grave assuré un truc de ouf! J'te jure, c't'ait un putain de bon truc trop mortel... J'étais trop fonce-dé..."[/b]

Voila ce que j'entends dans le tram, tout à l'heure, en allant en ville.
Le titre est explicite. J'ouvre ce topic pour connaitre votre avis sur la chose.

Personnellement, je trouve que le bon français s'éteint de plus en plus. Ca devient rare de ne pas entendre une conversation entre des jeunes qui ne tourne pas au "vers-len", ou qui devient catastrophique au niveau de la grammaire.
Je crois que ce sont les générations de la fin des années 80 et toutes celles de 90 qui ont commencé à étendre ce fléau.

Ca ne s'arrête pas qu'au langage parlé.
Le nombre de personnes ayant des problèmes au niveau de l'orthographe a aussi augmenté (cela ne reste qu'une impression). Combien de personnes ne peuvent s'empêcher d'écrire en mode "texto" quand il chat ou post sur des forums ?

Bien sûr, il reste des personnes qui résistent encore et toujours à ce [b]côté obscur[/b]...

Voila. J'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet. [u]Personnellement, je trouve ça vraiment dommage[/u]=/[/quote]
Je suis daccord avec toi maintenant ils disent : Ouais Grave la sérieux tu fait **** grave !

Bref tu as raison. Ton topic es très bien big_smile

Venez dans le clan Jyuby :D Une nouvelle ère commence ^^

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

• 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Merci à Anbu et Tortue génial pour leurs écrits éclairants, Respectivement le passage des limites, et le lien entre identité nationale et langage...

Ouais... Je me suis toujours méfié des individus qui brandissent leur étendard bleu-blanc-rouge, en criant au scandale quand ils oient  leur langue, vierge pure d'un idéal passé, bousculée, triturée, malmenée, écorchée....
Les mêmes personnes offusquées seront les premières à "tirer des conséquences", à choisir "entre deux alternatives", sans oncques  s'apercevoir eux-mêmes des digressions grammaticales, lexicales, sémantiques qu'ils pratiquent quotidiennement, sans l'ombre d'un seul petit cirrus dubitatif et salvateur, vecteur de souplesse et annonciateur du ruissellement doux de l'acceptation des différences... (t'en veux du discours  blotti dans un caban précieux en intellectualisme facile et opportun ? J'espère que t'es servi ! )

Ça me rappelle l'histoire de cette prof de français lisant une circulaire administrative à sa classe. A la fin elle commente en concluant : "Dans l'Education Nationale, c'est tous des illettrés"

Et non madame, on dit "ce sont tous des illettrés". CQFD ? smile

Alors, pour entendre notre belle langue, il vaut mieux aller au théâtre, ou au ciné, ou écouter Radio-France, parfois... Parce que sinon :

Un mode de langage est susceptible d'être stigmatisé, quand il traverse une ou plusieurs de ces frontières langagières que sont le sexe, l'âge, la filiation, la géographie, le secteur professionnel, la culture héritée, les connaissances acquises, les circonstances immédiates et temporelles...

Stigmatiser à la fois les jeunes et le langage est une opinion vieille comme la mort. Déjà, il y a trois mille ans on pouvait lire sur des poteries babyloniennes :

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

Notre culture... Notre identité... Si on va au fond, ça va pas sentir très bon tout ça sad

Faites l'amour pas l'arène !

alex12
alex12
Genin

[quote=nandatte](t'en veux du discours  blotti dans un caban précieux en intellectualisme facile et opportun ? J'espère que t'es servi ! )[/quote]
Non c'est pas ce que je veux, et d'ailleurs je veux rien ! Je fais simplement remarquer qu'à présent ce n'est même plus du français, c'est carrément une autre langue wink
"Il est dingue celui-là" ==> "Grave michto l'mec"...

:p

[quote=tortue genial]Est-ce donc une réelle évolution? (Je vous souffle la réponse ---> Non!).[/quote]
Je dirais plutôt une dégradation ! :s

[quote=kabutox]tu est quelq un de pas trés sociable trés laid physiquement et aussi pas beaucoup d amis comme 80 de se site[/quote]
Et toi un illettré irrécupérable wink

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

• 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi aussi il m'arrive de parler en verlan ou avec des termes d'argo pas très reluisant. Cependant j'essaye d'écrire avec un français correcte et légèrement soutenu car je trouve celà plus agréable à lire.

Donc comme l'on dit certains, le verlan et tous ses dérivés vient en grande partie des cités et des banlieues (qui le gouvernement à, certes, abandonné). Les habitants de ces banlieues et plus particulièrement les jeunes se sentent donc rejeter par le pays, le gouvernement (la France en locurence) et ont donc dévellopés une sorte de haine qui va parfois jusqu'au racisme: combien de fois ai-je déjà entendu "Connard de français de merde, tous des porcs, des fils de putes, je hais la France !!!" (dans des expressions plus que chaotiques) ? Bref et donc pour traduire ce malaise envers le pays, je pense qu'il plaît à certains de massacrer la langue française (peut être sans s'en rendre compte). Je parle là d'une minorité car on va vite s'empresser de me dire que c'est le manque d'éducation qui forge ce type de langages. [b]D'ailleur n'ai-je pas vu sur ce topic quelqu'un qui semblait éprouver une satisfaction à la disparition de la langue française et qui soutenait le verlan et le SMS ? > sasuke-kun-30[/b]

Maintenant j'aimerais aussi dire que ce type de problème n'est pas présent que dans notre hexagone. Les anglais ont le même problème, l'argo des jeunes anglais est incompréhensible pour un français ayant appris la langue de Shakespeare pendant son cursus scolaire. Les Etats-Unis aussi ont le même problème. La langue française a évolué ainsi depuis très longtemps. Le mot "tête" par exemple, est un dérivé de l'argo gaulois pendant la période gallo-romaine. Aujourd'hui on retrouve dans la langue orale quelque mots arabes (est-ce vraiment un mal ?)

Après il faut aussi se souvenir qu'à la base chaque région avait son propre dialecte (breton, picard, ch'tis etc...) plus ou moins dérivé du français. Donc on peut également poser cette question: le français conforme à tout le pays existe t-il ? Une langue évolue d'abord à l'orale et de fils en aiguilles, des termes oraux passent dans l'écrit c'est ainsi.

Pour résumer: Je dis [b]oui[/b] à l'évolution de notre langue, [b]non[/b] à son massacre !

PS: Il se peut que mon post ne soit pas très clair et que je me contredise parfois, n'en tenez pas rigueur tongue

Dernière modification par Bourinor (06-12-2009 13:59:40)

...

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Mais c'est ça puré, avant y'a quelques années, quand on disait "Ouai" les parents, enfin certains et les profs, nous disait Oui et non pas "Ouai"

Sérieusement aujourd'hui qui dit Oui a sa prof ? Moi je dis Ouai sans m'en rendre compte c'est ça. La même chose pour "Putain" tu dis ça a la school au maximum il te dit faut pas dire ça comme avec le Ouai d'avant mais après sa devient dans le language et le verlant sa rentre dedans, enfin plus pour les jeunes ...

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

fortiche
fortiche
Excellent Genin

• 56 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi , j'trouve qu'on peut parler comme on veut mais pas "kom sa" , quand je dis comme on veux ce l'argot ou le popu!
Je n'aime pas du tout les gens qui parlent en verlens (envers) car la plupart du temps c'est dur a comprendre et on y gagne rien on y perd en neurones! On te prends pour un débile et on a bien raison si tu parles pas correctement!
Résultat :j'ai un pote qui a constamment des 1/10 ou 0/10 en dictée parce qu'il croit que tout s'ecrit en SMS/MSN !
Les "Ouais" sont des dérivés de oui et signifient quelque chose , les "yo" , les "school" , les "motherfucker" ne signifient rien en [b][i][u]France[/u][/i][/b] meme si ils peuvent signifier quelque chose a l'etranger , ils sont a bannir du langage!

lé oué son dé dériV 2 ui é sinifi tro pa ke dal , lé yo lé skoul lé motérfucké signifi ke dal en frencé mm si i peve sinifié kk chos a l'etrengé , i son a banir dnot language!

Dur hein? j'ai passé plus de temps sur le 2eme que sue le 1er !

Dernière modification par fortiche (06-12-2009 13:15:22)

Je crois savoir croire en ce que je crois mais je ne sais pas croire sans savoir avoir cru savoir.

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

[color=turquoise]     Moi aussi, je trouve cela dommage. Et encore plus ceux qui ne savent pas écrire correctement à l'âge de 14 ans. Mais bon, j'utilise quand même des "Mdr" et Cie. Ça, c'est une autre histoire. Moi-même faisant quelques pléonasmes, je ne dis pas que je ne fais pas de fautes. Mais les personnes qui disent "Vous [/color][color=orange]disez[/color][color=turquoise]..." et "Ils [/color][color=orange]croivent[/color][color=turquoise]...", ça, je ne supporte pas. Pareil pour les personnes qui ne font pas la différence entre les homonymes. Si un jour, vous voyez les verbes "Diser" et "Croiver", dites-le moi ! Quant on dépasse un certain âge, on se doit d'écrire correctement, mais je vois que ce n'est pas le cas pour pleins de gens. C'est de plus en plus désespérant. Il y a de plus en plus de "Musée des Horreurs" sur internet, Skyrock est sûrement le numéro un. Certains disent "Putain !" sans savoir ce que cela signifie. On ne dit pas "[/color][color=orange]Ouai[/color][color=turquoise]", mais "Ouais".
     Le titre aussi, comprend une erreur : "Le [/color][color=orange]F[/color][color=turquoise]rançais se meurt...". En tant que nom, le mot "Français" doit avoir une majuscule. S'il est adjectif, pas de majuscule.

Voilà [/color][color=red]<3[/color][color=turquoise] ![/color]

Je suis une noix de coco et mon meilleur ami est un pikachu.

alex12
alex12
Genin

[quote=Baby-Ninja]Le titre aussi, comprend une erreur : "Le [/color][color=orange]F[/color][color=turquoise]rançais se meurt...". En tant que nom, le mot "Français" doit avoir une majuscule. S'il est adjectif, pas de majuscule[/quote]
Je l'avais mise au début, mais je l'ai enlevée car justement, j'avais un  doute ! Je ne crois pas qu'on puisse mettre une majuscule en parlant de la langue française, mais seulement quand on parle du Français (cad, l'homme)
exemple: Le Français est un homme qui aime la baguette (;p)

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[quote=sasuke-kun-30]MSérieusement aujourd'hui qui dit Oui a sa prof ?[/quote]
Ben moi XDD En même temps je suis hyper dans les conventions, quand je parle, je parle très mal, mais quand je m'adresse à un prof, quelqu'un que je ne connais pas ou quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect, alors là je fais super gaffe wink

Par contre je suis d'accord avec ce que tu dis. Quand j'étais petite, les mots "père" et "mère" n'étaient pas "beaux", c'était un peu comme "ouais", aujourd'hui, c'est rentré dans le langage commun (même si j ne les dis pas, eux non plus XD).

Un autre truc qui m'a frappé, mais au niveau de l'écrit, c'est l'influence d'internet et des réseaux communautaires sur le relationnel. Avant dans les lettres, c'était vachement carré niveau présentation et langue. Avec les mails maintenant, plus de barrières, on fait au plus simple. L'autre jour j'envoie un super beau mail à un de mes profs (formule de politesse + corps de message + formule de politesse + mon nom). Réponse : "ok ça marche. merci". Vlan dans la gueule XD Sur ce coup je dois avouer que j'étais sur le cul XD

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Pour commencer, j'ai remarqué que certains ont lu mon message, et ça, ça m'a vraiment surpris! xD

Donc étant donné l'état dans lequel j'ai écris mon premier message ce matin, je vais refaire le point maintenant que je vais mieux.
[quote]"Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français."[/quote]
N'oublions pas qu'aujourd'hui, nous parlons tous le même Français, mais qu'il y a un peu plus de mille ans, on utilisait les parlers d'oils et d'oc. La population parlait une langue vulgaire, tandis que l'Église, les savants, les clercs, parlaient le Latin. Et ce différent entre oil et oc dura jusqu'au XVIIe siècle. En quatre siècles on a quasiment supprimé les parlers d'oil et d'oc, et crée un nouveau langage qu'on a même eu le temps de faire évoluer. Et qui évolue toujours plus vite car il est lié a l'évolution du pays, et du monde entier.

Un langage évolue selon pleins de facteurs. Mais oui le SMS fait peur. Le SMS est basé sur l'oral, on écrit ce qu'on dit. Par exemple Train (dérivé du latin trahere, tirer) sera "Trin" alors qu'avant le XVe siècle, il s'écrivait en deux syllabes (Tra-in). Juste en voyant ça, on se rend bien compte que tout notre langage va changer.

Mais la seule chose que j'aime pas dans cette histoire, c'est qu'on va avoir de plus en plus de mal à se comprendre à l'écrit. On passera la nuit à essayer de comprendre le Message Privé de son coéquipier par exemple.

"slt ge voolé savoar ci tu pové venir samdi proch1 pck apré ge par an vac. é pi ge rantr ke den 2 cemène alor geaimeré bi1 fer pl1 de raounde."

XD

M'enfin voilà, je sais même plus ce que je voulais dire alors je m'arrêtes là.

A bon entendeur... Lecteur plutôt!

fievro
fievro
Excellent Chuunin

[quote=Baillard]Si tu veux parler le grand FR go avec les bourgeois ou avec tes potes les grand rentreur de disquettes soutenues smile[/quote]
"Les bourgeois" parlent certes en language soutenu, mais ils ne parlent pas tout les jours comme cela. Ils vont parler en language courant voir familier avec leurs ami(e)s. De nos jours, "les bourgeois" parlent en language soutenu uniquement avec leur famille ou des personnes "importantes".

Comme tu l'as dit, la langue a évolué, mais les gens aussi, bref je m'arrête là car je vais en hors-sujet.

Pour revenir au sujet, je pense que tout à été dit.

Interdite de signature par dabYo.

Pied de page des forums